Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+9
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
papy
EnsembleJesus
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus

Rappel du premier message :

papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.

201Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 27 Déc - 16:38

papy

papy

les triades chez les romains.
La triade capitoline désigne, dans la religion romaine, les trois divinités Jupiter, Junon et Minerve qui étaient honorées au temple de Jupiter Capitolin, .
La chrétienté n'a fait que de changer les noms et le tour à été joué.

202Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 27 Déc - 17:56

EnsembleJesus

Ah bon ! Tu as trouvé ça où, Papy ?

Mais, au fait, Papy :
Ça veut dire que Tu reconnais que le Père, le Fils et l'Esprit sont trois Membres, en l'occurrence trois Personnes, de la Divinité qui S'appelle Trinité Sainte ?

Dernière édition par EnsembleJesus le Mar 27 Déc - 18:01, édité 1 fois

203Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 27 Déc - 17:59

Lechercheur

Renseigne toi sur les triades romaines et autres civilisations

204Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 27 Déc - 18:03

BenFis

BenFis

papy a écrit:les triades chez les romains.
La triade capitoline désigne, dans la religion romaine, les trois divinités Jupiter, Junon et Minerve qui étaient honorées au temple de Jupiter Capitolin, .
La chrétienté n'a fait que de changer les noms et le tour à été joué.
C'est un scénario beaucoup trop simpliste. Je ne crois pas un instant que les judéo-chrétiens auraient pu être séduits par la trinité païenne. Cela aurait été aller à l'opposé des lois mosaïques et chrétiennes.

Le scénario est certainement très différent.

Dans l'AT, le St-Esprit était déjà une partie intégrante de Dieu, on l'appelle l'Esprit de Dieu. Une forme de binité Père/St-Esprit existait donc déjà dans l'AT. Ensuite, les chrétiens y ont associé les textes du NT qui mettaient en évidence un autre duo Père/Fils.
Enfin, lorsque le St-Esprit a été considéré comme une personne divine au même titre que la Parole de Dieu, alors le terme de trinité s'est imposé pour désigner cet ensemble divin, Père/Fils/St-Esprit.

205Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 27 Déc - 18:17

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Renseigne toi sur les triades romaines et autres civilisations

C'est un peu embêtant, Lechercheur : je faisais une édition pendant laquelle tu préparais ta réponse à la 1ère partie de mon message.

206Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 27 Déc - 18:20

EnsembleJesus

Merci BenFis pour ton message de 18:03.

Je n'aurais pas trouvé mieux.

207Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 27 Déc - 18:52

EnsembleJesus

Josué a écrit:Puisque la Parole de Dieu tout entière a été écrite sous l’inspiration divine (2Tm 3:16), elle seule renferme l’enseignement de l’esprit. Dès lors, les chrétiens ne doivent pas prêter attention aux enseignements qui contredisent la Parole de Dieu.
La bible ne dit pas de croire à ce que l'ont à envie de croire, loin de là!

Je fais suite au message n°146, de même que toi Josué. BenFis, tu y commences par
"Chacun croit ce qu'il a envie de croire évidemment, ..."
C'est vrai dans le sens où chaque personne a le droit de choisir son parti politique, par exemple.
Pour ce qui est de la Foi en Jésus, c'est différent :
le droit de choisir son Église est-il laissé à chaque adulte ? Ça m'étonnerait.

Par exemple, les personnes adultes devenues Témoins de Jéhovah ont-elles eu le choix ou sont-elles, un jour, entrées dans une Salle du Royaume suite seulement à l'annonce de la proximité de la fin du monde ?
Est-ce par choix ou par peur que ces adultes, hommes et femmes, sont devenus Témoins de Jéhovah ?
Et ensuite, est-ce par choix qu'elles sont restées TJ ou bien "quelque chose" les retenait-ils ?
Quoi par exemple ? Il fait bon entre nous ? Nous sommes comme des frères et sœurs même si nous ne connaissons pas les prénoms des autres ?
Qu'est-ce qui vous retient de poser des questions, comme vous en posez dans ce FORUM, dans les Salles du Royaume ?
La peur d'être rejetés ? Ou bien la vraie liberté, offerte par Jésus quand Il dit LA VÉRITÉ VOUS AFFRANCHIRA ?

208Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 28 Déc - 15:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais la bible ne dit pas que chacun croit que ce qu'il a seulement envie de croire.
La foi du chretien et basé sur les écrits sacrés
Il faut lire l'épître aux hébreux qui donne une bonne définition de la foi.

209Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 28 Déc - 19:30

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Mais la bible ne dit pas que chacun croit que ce qu'il a seulement envie de croire.
La foi du chretien et basé sur les écrits sacrés
Il faut lire l'épître aux hébreux qui donne une bonne définition de la foi.

Mais à mon avis, c'est ce qui se passe dans la réalité. Les gens veulent croire en la véracité de tel ou tel enseignement parce qu'il leur semble profitable et leur paraît crédible.

210Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 28 Déc - 19:47

Josué

Josué
Administrateur

Mais ce qui compte ce n'est pas ce les gens veulent croire.
Si je t'écoute chacun fait sa petite religion!

211Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 28 Déc - 22:13

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais ce qui compte ce n'est pas ce les gens veulent croire.
Si je t'écoute chacun fait sa petite religion!
Je pense qu'aucune religion ne propose un enseignement juste en tout point, et donc qu'il vaut mieux analyser les choses divines par soi-même plutôt que de leur faire aveuglément confiance.

212Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 29 Déc - 6:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Celui qui est infidèle dans les petites choses le sera dans les grandes.
Je paraphrase les paroles de Jésus.

213Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 29 Déc - 10:04

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

"par soi même" et donc pas besoin du peuple de Dieu...
Pourtant il ne doit pas t'échapper que tout au long de l'histoire de la Bible, Dieu à un peuple qui porte son Nom (voir Actes 15:13). Et même à la fin avant le jugement de la fausse religion(Babylone la grande) le peuple de Dieu doit sortir d'elle (Rev 18:4). Donc de nos jours qui est le peuple de Dieu qui porte son Nom et qui sort de la fausse religion avant la fin de celle-ci? Cherche et tu trouveras mais rester seul dans son coin et croire que tu peux faire une religion à la carte comme tu choisis un menu au restaurant cela ne marche pas ainsi au yeux de Dieu.
C'est justement à cause de pensées personnelles et philosophiques qui n'ont rien à voir avec Dieu et sa volonté que des humains ont établies la Trinité pour rester dans le sujet. Si ces hommes étaient restés dans le peuple de Dieu il n'y aurait jamais cette fausse doctrine qui jette l'opprobre sur Dieu et son Fils.

214Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 29 Déc - 12:48

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Celui qui est infidèle dans les petites choses le sera dans les grandes.
Je paraphrase les paroles de Jésus.
Exactement, et c'est notamment à cela que l'on peut constater qu'aucune religion n'est à la hauteur des préceptes chrétiens.

philippe83 a écrit:
"par soi même" et donc pas besoin du peuple de Dieu...
Pourtant il ne doit pas t'échapper que tout au long de l'histoire de la Bible, Dieu à un peuple qui porte son Nom (voir Actes 15:13). Et même à la fin avant le jugement de la fausse religion(Babylone la grande) le peuple de Dieu doit sortir d'elle (Rev 18:4). Donc de nos jours qui est le peuple de Dieu qui porte son Nom et qui sort de la fausse religion avant la fin de celle-ci? Cherche et tu trouveras mais rester seul dans son coin et croire que tu peux faire une religion à la carte comme tu choisis un menu au restaurant cela ne marche pas ainsi au yeux de Dieu.
C'est justement à cause de pensées personnelles et philosophiques qui n'ont rien à voir avec Dieu et sa volonté que des humains ont établies la Trinité pour rester dans le sujet. Si ces hommes étaient restés dans le peuple de Dieu il n'y aurait jamais cette fausse doctrine qui jette l'opprobre sur Dieu et son Fils.

Le peuple qui portait le nom de Dieu a été les Juifs, ensuite il a été désigné par la providence divine comme étant les Chrétiens. Ni les uns ni les autres n'ont utilisé le nom YHWH pour nommer leur religion. C'est dire que l'on peut interpréter les versets que tu as cités d'une tout autre manière que celle des TJ.
Selon moi Babylone représente toutes les religions desquelles il faut sortir car le peuple de Dieu est nécessairement transreligieux.

215Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 29 Déc - 16:33

Josué

Josué
Administrateur

Pendant des siècles, les religions chrétiennes ont propagé le dogme de la Trinité, affirmant que le Père et le Fils font partie d’une même entité. L’antichrist a ainsi enveloppé de mystère l’identité de Jéhovah et de Jésus Christ. Ce mystère empêche les personnes sincères d’imiter Jésus Christ et de s’approcher de Dieu, ce que la Bible les encourage à faire (1 Corinthiens 11:1 ; Jacques 4:Cool.

216Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 1:10

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Ah bon et tu t'ai déjà demander si Dieu était d'accord pour que son Nom ne soit pas utiliser? Tiens une petite indication...Quel est le Nom dans la Bible qui apparait le plus? Pourquoi? Penses-tu que le peuple de Dieu fait l'impasse sur cette importance? Que les juifs rebeles et les faux chrétiens le font disparaitre soit en refusant de le prononcer soit en l'effaçant du texte (et c'est bien ce qui s'est passer puisque Seigneur à remplacer YHWH ) voir les LXX DES 4/5 ème siècle (AT en grec) pas une seule ne contient le Nom dans des mss comme le Sinaiticus, le Vaticanus 1209, l'Alexandrinus, le Codex Bezae alors qu'à l'époque de Jésus de son vivant la LXX le contenait. En effaçant le Nom de Dieu des milliers de fois comme aucun autre Nom une porte grande ouverte pour la trinité philosophique fut alors ouverte et YHWH devint alors anonyme remplacé par son Fils appelé "le Seigneur"...

217Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 11:01

Josué

Josué
Administrateur

Comment se fait-il que dans le dictionnaire Du Nouveau  Testament de E .Richard Pigeon le mot trinité  ne si trouve pas ?

218Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 13:15

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit: Ah bon et tu t'ai déjà demander si Dieu était d'accord pour que son Nom ne soit pas utiliser? Tiens une petite indication...Quel est le Nom dans la Bible qui apparait le plus? Pourquoi? Penses-tu que le peuple de Dieu fait l'impasse sur cette importance? Que les juifs rebeles et les faux chrétiens le font disparaitre soit en refusant de le prononcer soit en l'effaçant du texte (et c'est bien ce qui s'est passer puisque Seigneur à remplacer YHWH ) voir les LXX DES 4/5 ème siècle (AT en grec) pas une seule ne contient le Nom dans des mss comme le Sinaiticus, le Vaticanus 1209, l'Alexandrinus, le Codex Bezae alors qu'à l'époque de Jésus de son vivant la LXX le contenait. En effaçant le Nom de Dieu des milliers de fois comme aucun autre Nom une porte grande ouverte pour la trinité philosophique fut alors ouverte et YHWH devint alors anonyme remplacé par son Fils appelé "le Seigneur"...

Je ne pense pas que Dieu fasse une fixation sur le nom YHWH. Dieu a utilisé ce nom en particulier pour se différentier des faux dieux et amener le peule d'Israël à focaliser sur lui. Une fois l'alliance mosaïque éteinte la focalisation s'est décalée de YHWH vers Jésus et concerne désormais le peuple chrétien qui doit passer par le Fils pour atteindre le Père.

Cela dit, je ne suis pas partisan de supprimer le nom YHWH de la Bible, je parle bien sûr des endroits où l'on est absolument certain de l'y trouver à l'origine.
C'est pour cette raison que j'accepte volontiers sa transcription Jéhovah, quand bien même sa prononciation est erronée.

219Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 14:57

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Ah bon et pourquoi c'est le Nom qui apparait le plus dans la Bible. C'est sur que toi tu n'en fais une fixation mais 7000 fois Dieu lui en fait une tu sais pourquoi? Et comment tu sais si "Jésus" n'est pas une prononciation erronée? Et Jérémie? Et Isaie? Ect..., En français tu ne trouves rein à redire sur ces Noms eh bien pour le nom de Jéhovah cela devrait être pareille en français? Tu es logiques ou pas?

220Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 16:04

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Ah bon et pourquoi c'est le Nom qui apparait le plus dans la Bible. C'est sur que toi tu n'en fais une fixation mais 7000 fois Dieu lui en fait une tu sais pourquoi?
Je viens de le dire : "Dieu a utilisé ce nom en particulier pour se différentier des faux dieux et amener le peule d'Israël à focaliser sur lui. Une fois l'alliance mosaïque éteinte la focalisation s'est décalée de YHWH vers Jésus et concerne désormais le peuple chrétien qui doit passer par le Fils pour atteindre le Père."

De plus, il est clair que selon le NT, l'emploi du nom YHWH a été modifié par Jésus.

Et  comment tu sais si "Jésus" n'est pas une prononciation erronée? Et Jérémie? Et Isaie? Ect..., En français tu ne trouves rein à redire sur ces Noms eh bien  pour le nom de Jéhovah cela devrait être pareille en français? Tu es logiques ou pas?
Selon l'orthographe française, la plupart des noms propres ont une prononciation erronée, y compris celle de Jésus, donc en privilégiant l'orthographe Jéhovah on reste dans la même veine de la latinisation générale des noms et le tout reste logique et harmonieux. C'est la raison pour laquelle j'accepte volontiers cette transcription.

221Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 20:59

Lechercheur

Josué a écrit:Comment se fait-il que dans le dictionnaire Du Nouveau  Testament de E .Richard Pigeon le mot trinité  ne si trouve pas ?
Embarassed
Bonne question, mais pas de réponse de la part de ceux qui soutient ce dogme.

222Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 20:59

Lechercheur

Josué a écrit:Comment se fait-il que dans le dictionnaire Du Nouveau  Testament de E .Richard Pigeon le mot trinité  ne si trouve pas ?
Embarassed

223Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 20:59

Lechercheur

Embarassed

224Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 22:06

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Dis nous BenFis Jésus ignorait-il comment son Dieu et Père s'appelait? Voulait-il donc cacher son Nom en ne l'appelant plus que Père et Seigneur? Et Dieu la dedans il lui dit pas de souci cache mon Nom surtout ne le fait pas connaitre je veux devenir un Dieu anonyme. C'est cela que tu crois BenFis...

225Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 22:46

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

elle est bien bonne c'est le scoop BenFis...Pour ce début de 2023 tu fais fort. Je te connais depuis plusieurs années à travers plusieurs discussion riche et profonde mais la tu fais fort : "Jésus à modifié le Nom de YHWH" et dis moi avant de venir sur la terre il connaissait Exode 3:15 ou pas? Et dans ce verset c'est Dieu qui demande que son Nom de YHWH demeure a jamais pour l'éternité , de génération en génération et toi tu voudrais que Jésus rende Dieu son Père anonyme sans Nom alors dis-nous Exode 3:15 Jésus l'a rejeté? Lui qui disait "il est ECRIT" va modifier ce que la Bible dit et enseigne 7000 fois en rendant son Père un Dieu sans nom un quelconque personnage ressemblant aux Dieu de la philosophie... Bientôt tu va nous dire que Dieu s'appelle Personne. Hermes , Zeus des dieux mythologiques sont mentionnés par leurs noms et le Dieux des Dieux lui c'est 'modifié' de YHWH il passe à ???? Tu va dire Razzère, Seigneur et non BenFis car ces titres il les possèdent déjà et ces titres ne remplacent jamais son Nom! Ce ne sont jamais des noms mais des titres appropriés. Dan l'AT YHWH est appelé Seigneur et Père mais ce Seigneur et ce Père il s'appelle YHWH 7000 fois et ce Nom ne sera jamais modifié. Dieu l'a promit en Exode 3:15. Si il y a une modification sur son Nom c'est à toi de la faire en acceptant que le Dieu et Père de Jésus c'est YHWH et personne d'autres et c'est surement pas à Dieu de changer son nom car il tient ses promesse et il tient à sa Parole . Exode 3:15 est marqué dans le marbre. YHWH c'est la mon nom pour l'éternité dit Dieu (Bible du Semeur) de générations en générations. Ne modifie pas ce texte s'il te plait et ne fait pas modifier ce verset par Jésus. Ainsi si le Nom de Dieu à disparue dans le NT ce n'est pas la volonté divine. C'est pour cela que Dieu n'a jamais interdit d'utiliser ni de prononcer son Nom. Qui a modifier cette approche? Surement pas ses serviteurs.
Bonne nuit BenFis.monkey

226Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 30 Déc - 23:05

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

ps; Richard Pigeon vient de sortir son dict de l'AT édition Bibles et publications chrétienne très riche sur la signification des Noms et d'autres aspect. Après son Dict NT il compile l'hébreu. Bravo. Le prix est un peu élever. Voyons au fil du temps sa 'richesse' ou pas...
Bonne nuit à tous.Kdo

227Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 31 Déc - 11:54

Josué

Josué
Administrateur

Je possède l'édition du Nouveau dictionnaire du Nouveau Testament du même auteur.

228Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 31 Déc - 12:23

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:
Embarassed
Il faudrait déjà avoir lu ce dictionnaire pour pouvoir te répondre.

Mais à priori, puisque le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible on ne le retrouve pas dans le livre en question. Là il s'agit d'une simple logique.

Une autre solution serait que l'auteur du livre en question soit un unitarien et qu'il ne considère pas la trinité comme biblique.

philippe83 a écrit:elle est bien bonne c'est le scoop BenFis...Pour ce début de 2023 tu fais fort. Je te connais depuis plusieurs années à travers plusieurs discussion riche et profonde mais la tu fais fort : "Jésus à modifié le Nom de YHWH" et dis moi avant de venir sur la terre il connaissait Exode 3:15 ou pas? Et dans ce verset c'est Dieu qui demande que son Nom de YHWH demeure a jamais pour l'éternité , de génération en génération et toi tu voudrais que Jésus rende Dieu son Père anonyme sans Nom alors dis-nous Exode 3:15 Jésus l'a rejeté? Lui qui disait "il est ECRIT" va modifier ce que la Bible dit et enseigne 7000 fois en rendant son Père un Dieu sans nom un quelconque personnage ressemblant aux Dieu de la philosophie... Bientôt tu va nous dire  que Dieu s'appelle Personne. Hermes , Zeus des dieux mythologiques sont mentionnés par leurs noms et le Dieux des Dieux lui c'est 'modifié' de YHWH il passe à ????  Tu va dire Razzère, Seigneur et non BenFis car ces titres il les possèdent déjà et ces titres ne remplacent jamais son Nom! Ce ne sont jamais des noms mais des titres appropriés. Dan l'AT YHWH est appelé Seigneur et Père mais ce Seigneur et ce Père il s'appelle YHWH 7000 fois et ce Nom ne sera jamais modifié. Dieu l'a promit en Exode 3:15. Si il y a une modification sur son Nom c'est à toi de la faire en acceptant que le Dieu et Père de Jésus c'est YHWH et personne d'autres et  c'est surement  pas à Dieu de changer son nom car il tient ses promesse et il tient à sa Parole . Exode 3:15 est marqué dans le marbre. YHWH c'est la mon nom pour l'éternité dit Dieu (Bible du Semeur) de générations en générations. Ne modifie pas ce texte s'il te plait et ne fait pas modifier ce verset par Jésus. Ainsi si le Nom de Dieu à disparue dans le NT ce n'est pas la volonté divine. C'est pour cela que Dieu n'a jamais interdit d'utiliser ni de prononcer son Nom. Qui a modifier cette approche? Surement pas ses serviteurs.
Bonne nuit BenFis.monkey    
Salut Philippe,
Je n'ai pas écrit "Jésus à modifié le Nom de YHWH"
mais "l'emploi du nom YHWH a été modifié par Jésus"
le sens est donc différent de ce que tu avances ; je parle le l'usage ou plus exactement du non-usage qu'il en a fait.

Ce n'est pas une nouveauté 2023 de ma part puisque je soutiens cette idée depuis longtemps.
La modification effectuée par le Christ a consisté à valider le comportement de ses contemporains qui remplaçaient à l'oral YHWH par Adonaï depuis plusieurs siècle déjà.
Mais il est aussi possible qu'il ait relégué le nom YHWH à ses citations de l'AT. Je précise que cela reste purement théorique car nous n'en avons toujours pas la preuve.

De plus, une nouveauté complémentaire apportée par le Christ a été de vulgariser [/i]le nom Père dans la vie courante en dehors de ses citations de l'AT. Cela par contre, nous en avons la preuve.

229Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 31 Déc - 14:08

Josué

Josué
Administrateur

La christianisation de l’Empire

Entre 312 et 324 de notre ère, l’empereur Constantin se convertit au christianisme, l’empereur devient chrétien.
Constantin accorde par l’édit de Milan en 313 aux chrétiens la liberté de pratiquer leur culte.
Dès 325, à Nicée les évêques réunis en concile (réunion d’évêques) définissent la doctrine de la Trinité fondamentale pour les chrétiens : c’est le mystère d’un Dieu qui est à la fois unique et trois personnes distinctes : Père, Fils et Esprit.
étrange pendent environs 3 siècles le mot trinité n'est pas usité chez les premiers chrétiens.
Chercher l'èrreur.

230Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 31 Déc - 18:44

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis Jésus n'a rien modifié et ni l'emploie du nom de son Père. Il n'a pas utiliser l'oral car les copistes ont écrit en grec le NT. Ou vois-tu Adonaï dans le grec? De plus rien ne dit que Jésus ai employer terme kurios(écrit en grec) puisque de son vivant le NT n'existait pas. Donc lorsqu'il dit il est ECRIT et non pas "il l'est lu" en reprenant un passage de l'AT obligatoirement l'AT contient ni kurios ni Adonaï mais bien YHWH c'est le cas dans tous les passages qu'ils citent de l'AT. Aucun n'est remplacé par Adonaï. Reste s'il te plait à ce qui est ECRIT AU DEPART puisque le NT n'existe pas à l'époque de Jésus. Que les copistes grec par la suite se laissent influencés par les traditions rabbiniques et la philosophie grecque qui veut que Dieu soit anonyme voir qu'il ne peut avoir de nom n'est pas en conformité AVEC L'ECRIT DU DEPART QUI EXISTE A L'EPOQUE DE Jésus. On parle d'écriture et non d'oral. Le copiste voit YHWH dans le texte de l'AT, Jésus voit YHWH dan l'AT donc les copistes qui reprennent l'AT DOIVENT ECRIRENT YHWH et non Adonaï qui ne le remplace pas ni Seigneur puisque ce terme est déjà existant dans l'AT. Le copiste voit près de 7000 fois ECRIT YHWH. Donc Jésus ne peut que voir écrit YHWH dans l'AT qu'il reprend en disant "il est ECRIT" Tu ne pourra jamais prouver le contraire puisque cette réalité est celle du vivant de Jésus puisque le NT n'existe pas.

231Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 31 Déc - 19:04

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis Jésus n'a rien modifié et ni l'emploie du nom de son Père. Il n'a pas utiliser l'oral car les copistes ont écrit en grec le NT. Ou vois-tu Adonaï dans le grec? De plus rien ne dit que Jésus ai employer  terme kurios(écrit en grec) puisque de son vivant le NT n'existait pas. Donc lorsqu'il dit il est ECRIT  et non pas "il l'est lu" en reprenant un passage de l'AT obligatoirement l'AT contient ni kurios ni Adonaï mais bien YHWH c'est le cas dans tous les passages qu'ils citent de l'AT. Aucun n'est remplacé par Adonaï. Reste s'il te plait à ce qui est ECRIT AU DEPART puisque le NT n'existe pas à l'époque de Jésus. Que les copistes grec par la suite se laissent influencés par les traditions rabbiniques et la philosophie grecque qui veut que Dieu soit anonyme voir qu'il ne peut avoir de nom n'est pas en conformité AVEC L'ECRIT DU DEPART QUI EXISTE A L'EPOQUE DE Jésus. On parle d'écriture et non d'oral. Le copiste voit YHWH dans le texte de l'AT, Jésus voit YHWH dan l'AT donc les copistes qui reprennent l'AT DOIVENT ECRIRENT YHWH et non Adonaï qui ne le remplace pas ni Seigneur puisque ce terme est déjà existant dans l'AT. Le copiste voit près de 7000 fois ECRIT YHWH. Donc Jésus ne peut que voir écrit YHWH dans l'AT qu'il reprend en disant "il est ECRIT" Tu ne pourra jamais prouver le contraire puisque cette réalité est celle du vivant de Jésus puisque le NT n'existe pas.
Ce sont les mss du NT qui sont parvenus jusqu'à nous qui attestent que Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH mais employé un substitut comme cela se faisait à son époque et cela même en lisant le nom YHWH écrit dans l'AT et en pononçant l'expression "il est écrit".

On ne voit pas plus Adonaï que Adon dans le NT grec. Ce sont là des retraductions réalisées à partir du grec.

Un courant Juifs postérieur à Jésus a aussi voulu remettre le nom divin YHWH en évidence afin de contrecarrer les chrétiens qui étaient focalisés sur Jésus.

Mais comme je te l'ai dit, je ne suis pas fermé à l'idée que des scribes aient pu éventuellement remplacer le nom divin dans le NT. Mais le problème est toujours le même, nous ne savons pas dans quels passages exactement.

Lechercheur

Le sujet parle de la trinité pas du nom de Dieu.

papy

papy

AUSSI LOIN que l’on remonte dans l’Antiquité, et ce jusqu’à l’époque babylonienne, on constate qu’il était courant d’adorer les dieux païens par groupes de trois, appelés triades. Des siècles avant la venue du Christ et jusqu’après sa mort, l’influence de cette pratique s’est fait sentir en Égypte, en Grèce et à Rome. Après la mort des apôtres, ces croyances païennes commencèrent à envahir le christianisme.

L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard: “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.”

À la fin du IIIe et au IVe siècle, en Égypte, des ecclésiastiques d’Alexandrie, tel Athanase, transmirent cette influence par les idées qu’ils formulèrent et qui conduisirent à la Trinité. Ces hommes acquirent eux-mêmes une grande notoriété, si bien que Morenz considère “la théologie alexandrine comme l’intermédiaire entre l’héritage religieux égyptien et le christianisme”.

Dans la préface de l’Histoire du christianisme (angl.), d’Edward Gibbon, on peut lire: “S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (...) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement , de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.”

Selon le Dictionnaire de la connaissance religieuse (angl.), beaucoup de gens disent que la Trinité “est un enseignement corrompu, emprunté des religions païennes et greffé sur la foi chrétienne”. Pour l’ouvrage Survivances païennes dans le monde chrétien, la Trinité est “d’origine entièrement païenne”.
Voilà pourquoi James Hastings déclare, dans l’Encyclopédie de la religion et de l’éthique (angl.): “Dans la religion indienne, par exemple, nous rencontrons la trinité Brahmâ, Siva, et Visnu; dans la religion égyptienne, la triade Osiris, Isis et Horus (...). Ce n’est pas seulement dans les religions historiques que nous trouvons l’idée d’une trinité. Signalons particulièrement la conception néo-platonicienne de la Réalité suprême ou ultime” qui est “représentée sous une forme triadique”. Toutefois, quel rapport y a-t-il entre le philosophe grec Platon et la Trinité ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Mais bien sur BenFis que l'on connait les passages il suffit de les reprendre dans l'AT et partout ou ils contiennent le Nom les remettre dans le citations du NT qui les reprennent texto très souvent. C'est pas plus compliqué. Ainsi on peut très vite faire la différence entre Jésus et YHWH ce qui élimine du NT la trinité(pour rester dans le sujet) puisque Jésus lui-même à dit qu'il n'y avait qu'un seul YHWH et non trois en 'un' selon Marc 12:29, reprise du Deut 6(shema) QUI CONTIENT YHWH. clap

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais bien sur BenFis que l'on connait les passages il suffit de les reprendre dans l'AT et partout ou ils contiennent le Nom les remettre dans le citations du NT qui les reprennent texto très souvent. C'est pas plus compliqué. Ainsi on peut très vite faire la différence entre Jésus et YHWH ce qui élimine du NT la trinité(pour rester dans le sujet) puisque Jésus lui-même à dit qu'il n'y avait qu'un seul YHWH et non trois en 'un' selon Marc 12:29, reprise du Deut 6(shema) QUI CONTIENT YHWH. clap

Puisque selon les Evangiles, Jésus a réalisé le contraire de ce que tu préconises, c'est à dire d'avoir prononcé Seigneur en lieu et place de YHWH, on ne peut pas jeter la pierre à ceux qui l'imitent.

Le remplacement de Kurios par Jéhovah dans les Evangiles ne change rien à la trinité car aucun trinitaire ne prétend qu'il y a 3 Jéhovah.
Mais il est vrai que cela rendra plus difficile, le cas échéant, d'appliquer certains passages à Jésus.

De manière générale, le concept trinitaire tel qu'il est enseigné par l'ECR est critiquable, d'autant qu'il est ambiguë, mais on s'attend de la part des critiques qu'ils n'ajoutent pas de fausses définitions à cette ambiguïté (ajouts que l'on peut considérer comme intentionnels car déjà x fois démentis).
Notamment, pour les trinitaires, il n'y a pas 3 dieux, mais un seul Dieu, et l'égalité dont il est question est une égalité de nature et non pas une égalité hiérarchique.

Josué

Josué
Administrateur

LA DOCTRINE de la Trinité déconcerte beaucoup de gens. Selon L’Encyclopédie américaine, on la tient pour une notion qui “dépasse l’entendement humain”.
Au reste, c’est ainsi que la considèrent bon nombre de ceux qui y ajoutent foi. Pour Eugene Clark, ecclésiastique, “Dieu est un, et Dieu est trois. Étant donné qu’il n’existe rien de tel dans la création, nous ne pouvons pas comprendre [ce concept]; nous ne pouvons que l’accepter”. Le cardinal John O’Connor déclare: “Nous savons qu’il s’agit là d’un mystère très profond, dont la compréhension nous échappe totalement.” Le pape Jean-Paul II parle, quant à lui, de “l’indicible mystère du Dieu unique dans la très Sainte Trinité”.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la Bible on trouve bien la phrase :"Dieu est un" en Deut 6:4 voir aussi les propos de Jésus sur ce point en Marc 12:29, mais trouve t-on la phrase et l'enseignement "Dieu est trois"? Puisque ce n'est pas le cas posons cette question toute simple: pourquoi?
Invitons notre ami EnsembleJésus à nous répondre....

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Dans la Bible on trouve bien la phrase :"Dieu est un" en Deut 6:4 voir aussi les propos de Jésus sur ce point en Marc 12:29, mais trouve t-on la phrase et l'enseignement "Dieu est trois"? Puisque ce n'est pas le cas posons cette question toute simple: pourquoi?
Invitons notre ami EnsembleJésus à nous répondre....
Pour les trinitaires, il n'y a pas 3 dieux, mais un seul Dieu, puisque la Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Il ne faut pas oublier que les trinitaires sont monothéistes (encore un mot de vocabulaire qui ne figure pas dans la Bible  Very Happy )

Un Dieu unique peut néanmoins être composé. Cela n'est pas dit textuellement, mais cette caractéristique ressort de l'enseignement global tiré des Ecritures.
Par ex. l'esprit saint de Dieu est-il étranger à Dieu ou fait-il partie intégrante de la divinité ?

papy

papy

L'ORIGINE PAÏENNE DE LA TRINITÉ ET LE PAGANISME :
Doit-on croire à la trinité? - Page 5 Trinity_book1
En 325, Constantin (adorateur du soleil) impose plusieurs clarifications pour commencer à installer le christianisme comme religion unifiante d’état.
Ce 1er concile, donc, est réuni sur l'initiative de l'empereur romain Constantin, alors qu'en bonne logique, cela aurait dû être du ressort du pape.
Le principal débat porte sur la nature divine ou pas de Jésus par rapport à Dieu. En affirmant l’unité et la consubstantialité des trois Personnes de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, le Concile de Nicée établit un dogme fondamental du christianisme. Le Concile valide la sanction d’excommunication et en étend la portée par l’anathème, sorte d’excommunication universelle...
Le Concile établit une sorte de hiérarchie institutionnelle

Enfin, le Concile unifie le dogme de la trinité.
Arius, prêtre d'Alexandrie niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.

La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'église il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire.
Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttaient contre cette doctrine, sur la nature du fils, mais aussi sur le Saint-Esprit. L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit.
Alors que Paul de Tarsus, l’homme que l’on peut considérer comme le véritable fondateur du christianisme, a effectivement formulé nombre de ses doctrines et a préparé le terrain à de telles idées lorsqu’il a parlé, le premier, de Jésus* en tant que fils divin.
Le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible !
Il (

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Si si BenFis...
S-E = Dieu,Jésus=Dieu,YHWH=Dieu Donc trois personnes pour les trinitaires? Donc combien de Dieu'x'?
Adoration/ S-E, adoration/ Jésus, adoration/ YHWH Donc trois personnes pour les trinitaires. Donc combien d'adoration's'? Polythéisme?
Réponse de la Bible; YHWH un seul Deut 6:4, Marc 12:29 un seul .
Réponse de la Bible c'est YHWH QUE TU ADORERAS LUI SEUL (Deut 10:20 et Mat 4:10) Ni esprit-saint, ni Jésus.
L'esprit-saint est une force agissante voir Exode 35:31. On adore Dieu avec l'esprit et la vérité (Jean 4:23,24) On adore pas l'esprit-saint. Si tu adores le Père , le Fils, et le S-E comme personne(s) alors tu adores 3 personnes et donc tu es polythéistes (trinitaire).
Le monothéisme n'est pas trois personnes en un seul Dieu mais une personne en un seul Dieu nuance.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Si si BenFis...
S-E = Dieu,Jésus=Dieu,YHWH=Dieu  Donc trois personnes pour les trinitaires? Donc combien de Dieu'x'?
Adoration/ S-E, adoration/ Jésus, adoration/ YHWH Donc trois personnes pour les trinitaires. Donc combien d'adoration's'? Polythéisme?
Réponse de la Bible; YHWH un seul Deut 6:4, Marc 12:29 un seul .
Réponse de la Bible c'est YHWH QUE TU ADORERAS LUI SEUL (Deut 10:20 et Mat 4:10) Ni esprit-saint, ni Jésus.
L'esprit-saint est une force agissante voir Exode 35:31. On adore Dieu avec l'esprit et la vérité (Jean 4:23,24) On adore pas l'esprit-saint.  Si tu adores le Père , le Fils, et le S-E comme personne(s) alors tu adores 3 personnes et donc tu es polythéistes (trinitaire).
Le monothéisme n'est pas trois personnes en un seul Dieu mais une personne en un seul Dieu nuance.
Tu décris le cas d'une trinité polythéiste, qui existe au sein du paganisme. Cependant, si nous voulons parler de la trinité telle que l'envisage le christianisme, n'importe quel trinitaire te dira que selon leur concept, il n'y a qu'un seul Dieu et que c'est donc un monothéisme.
YHWH n'y désigne pas Dieu le Père dépourvu de son Esprit-saint, ni non plus dépourvu de sa Parole.

Dans quelle mesure les personnes de la Trinité peuvent-elle être adorées séparément ? Sur cette question, ça peut se discuter.
L'ECR enseigne que chacune des 3 personnes reçoit même adoration et même gloire.
Pour ma part, je ne crois pas que l'adoration doit être la même, Jésus ayant lui-même encouragé ses disciples à se tourner vers Dieu le Père dans sa prière modèle.
Sinon, personnellement je n'ai pas encore vraiment cherché à faire la différence entre dévotion et adoration. J'estime que la dévotion due à Jésus se situe probablement un cran au dessous de l'adoration due au Père.

papy

papy

Mais c'est bien là ou le bat blesse, car la trinité et bel et bien d'origine païenne.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais c'est bien là ou le bat blesse, car la trinité et bel et bien d'origine païenne.
Ce n'est pas mon avis. Selon moi elle est basée sur certaines constatations tirées de la Bible.

Lechercheur

Le mot trinité n'existe pas dans la bible, c'est quand même étrange pour une doctrine fondamentale pour la chrétienté.
Comment expliquer ce mystère si important ?

Josué

Josué
Administrateur

L’une de ces controverses théologiques a eu trait au symbole de Nicée, qui favorisa l’élaboration de la doctrine non biblique de la Trinité. Forgé par les trois premiers conciles généraux tenus par l’Église (Nicée en 325 de n. è., Constantinople en 381, Éphèse en 431), le credo parlait de “l’Esprit Saint (...) qui procède du Père”. Or, cette phrase fut modifiée par l’Église d’Occident au VIe siècle, lors d’un concile, et se lut alors: “L’Esprit Saint (...) qui procède du Père et du Fils.” La question du filioque (terme latin pour “et du fils”) fut et demeure une pomme de discorde entre les deux Églises-sœurs prétendument chrétiennes.
La désunion devint encore plus flagrante après la chute de l’Empire d’Occident, en 476 de notre ère, chute qui marqua le début de l’âge des ténèbres. Du point de vue du christianisme, cet âge des ténèbres fut bel et bien une ère d’obscurité et d’ignorance intellectuelles. La lumière de l’Évangile du christianisme fut, pendant toute cette période, couverte par les ténèbres de la chrétienté.

chico.

chico.

Est-ce que la Bible enseigne que Dieu est une «Trinité», c’est à dire trois personnes en UN SEUL ÊTRE? La majorité des soi-disant Chrétiens répondent «oui». Mais, si c’est un test de passage du Christianisme traditionnel, le triple Dieu est donc condamné à être un MYSTÈRE impossible à élucider et à comprendre.
D’autres questions se soulèvent: Comment est-ce que le sacrifice de Christ s’intègre-t-il avec ce Dieu «trois en un»? Comment est-ce que Jésus S’est-Il «extirpé» du Père et du Saint Esprit pour mourir comme Sauveur?
Et puis, il y a ceci: Si Dieu n’est pas une Trinité, alors, QUI ou QUOI est-Il? Qu’est-ce que les érudits, les théologiens et les étudiants de la Bible ont manqué?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le mot  trinité  n'existe pas dans la bible, c'est quand même étrange  pour  une doctrine fondamentale pour la chrétienté.
Comment  expliquer ce mystère si important ?
Le mystère de la trinité, il y en a bien un, mais en tout cas, ce n'est pas celui-là.
Car à ton argument il a déjà été répondu x fois. Il suffit de raisonner sur cette idée pour avoir la réponse : les termes monothéiste ou encore collège central seraient-ils écrits dans la Bible ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Je te rappel BenFis que la trinité est l'enseignement fondamental de la Chrétienté. Si l'enseignement fondamental de la Chrétienté n'est pas écrit dans la Bible et c'est le cas comment Dieu aurait pu ne pas le faire écrire puisque c'est l'enseignement fondamental venant de lui? Le monothéisme= Dieu est un est enseigné et reconnue dans l'AT comme dans le Nouveau par Moise et Jésus (Deut 6:4,Marc 12:29) mais l'enseignement de la trinité par qui il est enseigné puisque aucun verset n'en parle? Peux-tu nous montrer un verset qui établi que Dieu le S-E et Jésus sont Dieu et qu'il faut les adorer tous les trois comme UN SEUL Dieu'x'? Un seul verset sans équivoque?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je te rappel BenFis que la trinité est l'enseignement fondamental de la Chrétienté. Si l'enseignement fondamental de la Chrétienté n'est pas écrit dans la Bible et c'est le cas comment Dieu aurait pu ne pas le faire écrire puisque c'est l'enseignement fondamental venant de lui? Le monothéisme= Dieu est un est enseigné et reconnue dans l'AT comme dans le Nouveau par Moise et Jésus (Deut 6:4,Marc 12:29) mais l'enseignement de la trinité par qui il est enseigné puisque aucun verset n'en parle? Peux-tu nous montrer un verset qui établi que Dieu le S-E et Jésus sont Dieu et qu'il faut les adorer tous les trois comme UN SEUL Dieu'x'? Un seul verset sans équivoque?
C'est surtout l'enseignement fondamental du catholicisme, ça l'est moins au sein du protestantisme. Toutes les religions chrétiennes n'en donnent pas exactement une même définition.

Mais que ce soit un enseignement fondamental ou pas, le mot trinité a été choisi par les chrétiens pour désigner un concept élaboré sur une base biblique. Donc l'argument qui consiste à prétendre que le dit concept est inexistant et/ou païen du simple fait que ce mot ne figure pas dans la Bible est tout simplement inconsistant.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas le critiquer et/ou en demander les raisons bibliques, comme tu le fais. Là c'est autre chose. Celui qui professe un enseignement doit être capable de l'expliquer.

A ce propos, je n'ai jamais professé qu'il fallait adorer chacune des 3 personnes de la trinité. Je peux à la limite le concevoir, mais je ne vais pas défendre cette position, d'autant que le terme adorer est déjà problématique en soi.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Je regrette BenFis mais pour faire partie de l'oeucumenisme il faut croire à la trinité. Et les protestant y croient majoritairement.
Je te le redis...AUCUN verset de l'AT ou du NT parle de la trinité par contre de l'unicité de Dieu oui dans l'AT selon Deut 6:4 et dans le NT selon Marc 12:29 mais ni Jésus ni Moïse ne parlent de la trinité. Pourquoi si c'est la doctrine fondamentale de l'oeucumenisme des catholiques et des protestant en grande majorité?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant