Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit

+7
papy
chico.
Lechercheur
philippe83
Josué
Mikael
EnsembleJesus
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

EnsembleJesus

Rappel du premier message :

Introduction (1)

Un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit

Un seul Dieu et trois personnes !
L'affirmation est toujours plus fréquemment contestée, même [jusqu'à preuve du contraire] parmi ceux qui sont persuadés d'avoir une doctrine fondée sur la Parole de Dieu. Si c'est surtout l'existence du Saint-Esprit comme 3e'me personne de la Trinité qui est remise en question, la divinité de Jésus-Christ l'est également par certains qui se disent évangéliques. Nul besoin d'être Témoin de Jéhovah pour cela ! Dans le prologue de Jean, ils retiennent le rôle créateur du Seigneur Jésus, mais ils ne croient ni en son égalité avec Dieu le Père, ni parfois même en son éternité. Ce faisant, ils font une interprétation particulière de l'Écriture (voir 2 Pierre 1:20) et s'éloignent de "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (Jude v.3) [TMN '74 : idem], au risque d'en entraîner d'autres dans leur égarement.

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus

Josué a écrit:voici ce que Jésus à promis a ses disciples.
Jean 16:
7 Toutefois je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais, l’aide ne viendra point à vous ; mais quand je m’en serai allé, je vous l’enverrai.
 il parle d'une aide et pas d'une personne.

Ah bon !
Et quand Jésus dit : "Je ne vous laisserai pas orphelins" ? Jean 14 :18

EnsembleJesus

Mikael a écrit:Prend le temps de bien lire car la référence et donnée.

Vous avez écrit "par les écrits de l'apôtre Jean", sans référence !

EnsembleJesus

Josué a écrit:voici ce que Jésus à promis a ses disciples.
Jean 16:
7 Toutefois je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais, l’aide ne viendra point à vous ; mais quand je m’en serai allé, je vous l’enverrai.
 il parle d'une aide et pas d'une personne.

Une aide qui vient à nous ? Elle la capacité de se déplacer elle-même ?

EnsembleJesus

Mince ! Je ne sais plus où donner de la tête !
Il me semble même que vous essayez de m'empêcher de continuer mon exposé ; et moi, je suis entré dans votre système de questions-et-re'ponses.

Alors, je repars à la question de Philippe83 (hier vendredi 17, 06,'22 à 22:36) ; à tout de suite.
---------
...... D'après les trinitaires, dans la trinité tous sont égaux. Comment alors Christ peut-il avoir un chef puisqu'il est égal à Dieu dans la trinité ?
De quel chef s'agit-il ?
De quelle égalité s'agit-il ?
J'ai pourtant l'impression de l'avoir déjà écrit !
Mon père est-il vraiment mon chef, même dans le monde ?
N'y a-t-il pas une certaine égalité entre Papa et moi ?
Alors, que peut-il en être sur le plan de l'Amour divin, entre le Père et le Fils ?
Eh bien, l'amour entre eux est si infiniment grand qu'il est une personne : l'Esprit-Saint !
Oui, je le crois et je ne vous demande pas de le croire vous aussi.
L'important, n'est-ce pas de croire que Jésus est le Sauveur (Yeshoua se traduit par "Sauveur" ou "Dieu sauve") plutôt que de nous chamailler pour savoir si l'Esprit-Saint est une personne ou seulement une puissance ?
Je réponds : Si, bien sûr !

chico.

chico.

(Actes 2:4) 4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.
 ce jour là les 120 disciples étaient- il remplis d'une personne ?

EnsembleJesus

chico. a écrit:(Actes 2:4) 4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.

Oui, l'Esprit-Saint avait besoin de chaque personne pour être son porte-parole ; chacun parlait selon que l'Esprit lui donnait de s'exprimer.

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 19 Juin - 20:23, édité 1 fois

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
chico. a écrit:(Actes 2:4) 4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.

Oui, l'Esprit-Saint avait besoin de chaque personne pour être son porte-parole ; chacun parlait selon que l'Esprit lui donnait de s'exprimer.

Oui, cela fait partie du mystère de l'Amour divin et de la foi.

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 19 Juin - 20:24, édité 1 fois

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Circulez il n'y a rien à dire c'est un mystère.

EnsembleJesus

Oui, ce sera plus long que je le pensais quand j'ai commencé.

Ma pensée de ce matin :
Sois patient envers les autres, cela aidera le Seigneur à être patient envers toi.,
Oh oui, Seigneur ; mais j'ai besoin de ton aide car sans Toi, je ne peux rien faire qui corresponde à ce que Tu attends de moi.
Todolael Alléluia et Gapafe'ase' !

-+-+-+-+-

*1*-5

Onction

Rempli du Saint-Esprit, le Fils de Dieu parle de la part du Père :
Jean 3 :34
Celui que Dieu a envoyé [Jésus] dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.

Autrement dit, le Père a donné à son Fils la plénitude illimitée de son Esprit pour accomplir sa mission terrestre. Cela avait été annoncé par le prophète Esaie, environ 800 ans avant la venue du Messie :
Esaie 11 :1-2
Puis un rameau sortira du tronc Isai (Jesse'), et un rejeton naîtra de ses racines. l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence ; Esprit de conseil et de force ; Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Esaie a également prophétisé sur Jésus en écrivant :
Esaie 61 :1-2a
Voir aussi Luc 4:17ss
l'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; pour publier une année de grâce de l'Éternel.

Après avoir lu ce passage dans la synagogue de Nazareth, Jésus a déclaré :
Luc 4 :21
Aujourd'hui, cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

____>>> *1*-6

EnsembleJesus

Mikael a écrit:Circulez il n'y a rien à dire  c'est un mystère.

C'est tellement facile d'ironiser, n'est-ce pas ?
Il est aussi presque facile de faire du copier-coller ; quand c'est pour demander aux autres de chercher eux-mêmes, aussi, n'est-ce pas ?
Ah la la !
Mais qui suis-je pour me permettre d'ironiser à mon tour ; je ne fais donc pas mieux que les autres. Pardon, mes frères et sœurs ! Pardon, Seigneur !

Oui, le mystère de la foi est grand
(Je l'ai trouvé "mystère de la foi", en 1 Timothée 3:9 ; j'ai trouvé aussi "mystère de l'Évangile" en Ephe'siens 6:19 et "mystère de la piété" en 1Timothe'e 3:16). Cela fait partie des choses à accepter.

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 19 Juin - 14:35, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Cela me rappel au catéchisme quand le curé nous expliquait la doctrine de la trinité et qu'un élève posait un question , la réponse du curé était s'en appel, ( c'est un mystère.)
Moralité circulé il n'y a rien a voire.
Tout comme le mystère de la réincarnation d'ailleurs.

papy

papy

Moralité pour croire en la trinité il faut avoir la foi du charbonnier.

EnsembleJesus

papy a écrit:Moralité pour croire en la trinité il faut avoir la foi du charbonnier.

Justement, Papy, et d'abord : bonjour !

Je me demande parfois ce que signifie l'expression "avoir la foi du charbonnier" ; pouvez-vous m'éclairer ?
D'avance : merci beaucoup

EnsembleJesus

Josué a écrit:Cela me rappel au catéchisme quand le curé nous expliquait la doctrine de la trinité et qu'un élève posait un question , la réponse du curé était s'en appel, ( c'est un mystère.)
Moralité circulé il n'y a rien a voire.
Tout comme le mystère de la réincarnation d'ailleurs.

À part que le problème de la réincarnation n'est pas dans la foi du christianisme, je suis d'accord que répondre "c'est un mystère", ça fait un peu trop court.
C'est quoi un mystère, quand on parle de la foi ?
À mon avis, c'est que Dieu nous laisse libres de croire avec la simplicité de la colombe, de Lui demander ses explications à Lui, de demander des explications à d'autres personnes (qui ne sauront pas répondre car nous voulons des réponses qui correspondent tellement à notre vérité à nous !)
J'ajouterais bien quelques mots au sujet du livre jaune-orange', mais c'est un autre sujet ; sauf si vous me le demandez.
.

EnsembleJesus

*1*-6

Puissance

Jésus a été "revêtu de la puissance de l'Esprit". Par cette puissance, le Sauveur a accompli sur la terre toutes sortes de miracles, prodiges et signes. L'apôtre Pierre en a rendu témoignage ainsi :
Actes 10:37-39a
Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ; vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'emprise du diable, car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.

Mort

Le Fils de Dieu est allé à la croix, non sans trouble (cf Jean 12 :27-28), mais dans une soumission totale à la volonté de son Père, afin de sauver ceux qui croiraient en lui :
Hébreux 5:7-9
C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel.

Et c'est poussé par le Saint-Esprit que Jésus s'est offert en sacrifice :
Hébreux 9:12-14
Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le DIeu vivant !

------- *1*-7

EnsembleJesus

*1*-7

Résurrection

C'est par l'Esprit que Jésus, le 3e'me jour, est sorti vivant du tombeau. C'est aussi par ce même Esprit que Dieu régéne're les croyants pour la vie éternelle :
Romains 8:11
Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en ous, Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Ascension

Au moment de retourner vers le Père, Jésus a promis à ses apôtres qu'ils recevraient bientôt le Saint-Esprit :
Actes 1:8
Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes Témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

>>>>.  *1*-8

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 31 Juil - 22:38, édité 1 fois

EnsembleJesus

*1* -8

La promesse de la venue du Saint-Esprit

L'autre Consolateur

Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Peu de temps avant sa crucifixion, Jésus avait averti ses disciples que son départ était proche. Mais il leur a promis de ne pas les laisser seuls : le Père leur donnerait un "autre consolateur, l'Esprit de vérité" (cf Jean 14:16-17). En présentant le Saint-Esprit comme un autre consolateur, Jésus veut dire que son remplaçant sera de même qualité que lui, un autre lui-même, venant demeurer dans ses disciples pour continuer son œuvre :
Jean 14 :17
Il sera en vous.
Jean 14 :26
Le consolateur [...] vous enseignera toutes choses, et vous rappelera tout ce que je vous ai dit.
Jean 15:26
Il rendra témoignage de moi [de Jésus].
Jésus désigne le Saint-Esprit sous le nom de consolateur en Jean 14 :16et26 ; 15:26 ; 16:13et26. Le grec parallèle (rendu dans certaines traductions par Paraclet) signifie littéralement "celui qui est appelé à côté de". D'où son emploi pour avocat, conseiller, défenseur, intercesseur, consolateur, assistant, aide.

>>>>.  *1*-9

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 31 Juil - 22:41, édité 1 fois

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

papy a écrit:Moralité pour croire en la trinité il faut avoir la foi du charbonnier.
C'est bien ça et un mystère reste un mystère.
Il ne faut pas aller plus loin.

EnsembleJesus

Mikael a écrit:
C'est bien ça  et un  mystère reste un mystère.
Il ne faut pas aller plus loin.

Si ! Il faut aller plus loin, ou plutôt plus proche, plus profond >> là où Dieu est, dans notre cœur !

Seigneur, gloire à Toi et merci de ce que Tu me donnes, la foi en Toi ! Je ne comprends pas tout mais Toi, Tu m'aimes et Tu m'apprends à aimer comme Toi Tu aimes ; alors, je Te laisse agir en moi.

EnsembleJesus

*1*-9

l'Esprit de vérité

Jésus appelle aussi le Consolateur "l'Esprit de vérité" (Jean 14 :17 ; 15::26 ; 16:13) parce qu'il mène à la vérité tout entière :
Jean 16:12-14
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

L'Esprit de vérité révèle pleinement Jésus - qui est "la vérité" selon Jean 14 :6 - aux croyants rachetés. Dans ce passage, nous remarquons que l'Esprit ne parle pas "de lui-même" (il ne dit pas des choses qui viennent de lui). Mais l'Esprit répète seulement ce qu'il a entendu au sujet du Fils de Dieu. Jésus a pu dire également :
Jean 12:49-50
Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Ainsi le Père a parlé par le Fils (cf Hébreux 1:2), et le Saint-Esprit rappelle aux apôtres et aux croyants ce que Jésus a dit (cf Jean 14 :26) et il leur annonce les choses à venir (Jean 16:13b). Tout cela sera consigné dans les livres du Nouveau Testament, dont l'auteur est le Saint-Esprit, comme il l'a été pour les écrits de l'Ancien Testament.

Le Saint-Esprit envoyé par le Père et le Fils
Jean 14 :26
Le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom ...
Jean 15:26
Le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père ...
Jésus parle de l'Esprit comme étant envoyé par le Père ou par le Fils.
Jean 16:7
Cependant, je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai

Dix jours après l'ascension de Jésus, le jour de la Pentecôte, l'Esprit est répandu sur les disciples. Lorsque l'apôtre Pierre prend la parole devant les Juifs rassemblés à Jérusalem, il proclame pour la 1e're fois l'Évangile de la grâce, annonçant la résurrection de Christ et la venue du Saint-Esprit :
Actes 2:32-33
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez

Dans ce passage, nous voyons Dieu, Père, Fils et Esprit réunis et agissant ensemble dans l'œuvre de la Rédemption :
- Le Père ressuscite le Fils et lui donne l'Esprit,
- Le Fils, élevé à la droite du Père, répand l'Esprit.

>>>>. *1*10

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:Prend le temps de bien lire car la référence et donnée.

Vous avez écrit "par les écrits de l'apôtre Jean", sans référence !

Ou bien, peut-être me suis-je trompé de message ?
Merci de votre compréhension.

papy

papy

La religion chrétienne n'est pas une religion de mystère.
 Il faut suivre cette recommandation de Paul.
(Éphésiens 3:16-19) [...] , 17 pour faire habiter, grâce à [votre] foi, le Christ dans vos cœurs avec l’amour ; pour que vous soyez enracinés et établis sur le fondement, 18 afin d’être pleinement capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur, 19 et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne.
Et comme par hasard Paul ne mentionne pas l'esprit saint, forcément car ce n'est pas une personne.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:

Justement, Papy, et d'abord : bonjour !

Je me demande parfois ce que signifie l'expression "avoir la foi du charbonnier" ; pouvez-vous m'éclairer ?
D'avance : merci beaucoup

Bonjour Papy !
Quel est votre ^age, pour avoir choisi ce pseudo ?
Peut-être la sagesse et l'âge vont-ils de paire ; alors peut-être aussi savez-vous ce que signifie l'expression ci-dessus ?
S'il vous plaît, éclairez-nous.
D'avance merci beaucoup.

papy

papy

Le sujet n'est pas sur ma personne.

Josué

Josué
Administrateur

papy a écrit:La religion chrétienne n'est pas une religion de mystère.
(Éphésiens 3:16-19) [...] , 17 pour faire habiter, grâce à [votre] foi, le Christ dans vos cœurs avec l’amour ; pour que vous soyez enracinés et établis sur le fondement, 18 afin d’être pleinement capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur, 19 et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne.
Et comme par hasard Paul ne mentionne pas l'esprit saint, forcément car ce n'est pas une personne.
Beau verset qui montre qu'il faut aller aux fonds des choses pour bien connaître Jéhovah et son fils Jésus.

EnsembleJesus

papy a écrit:La religion chrétienne n'est pas une religion de mystère.

Papy, s'il vous plaît, ce message est-il sur le mystère ou sur "l'Esprit est ou n'est pas une personne ou une puissance" ?
Ou les deux ?

Alors, je commence par "mystère" :
Vous dites que le christianisme n'est pas une religion de mystère ; c'est bien ça ?
Je vais chercher dans la concordance de la TMN '74 :
4 lignes
MYSTÈRE, Voir aussi SAINT (S) SECRET (S)
puis 3 lignes de références
Alors, je vais voir à SAINT-S SECRET-S
8 lignes
Donc, pas "mystère", mais "saint-s secret-s" ;
y a-t-il une vraie différence ?
Je pense que non.

l'Esprit est-il une personne en même temps qu'une puissance ? Pourquoi pas ?
Je réponds oui.
Et votre cœur, Papy, que répond-il ?

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 31 Juil - 22:48, édité 1 fois

EnsembleJesus

papy a écrit:Le sujet n'est pas sur ma personne.

Ai-je écrit cela ? Si oui, avec quels mots ?

Josué

Josué
Administrateur

Et oui l'esprit saint n'est pas une personne, mais la force de Dieu.
Dieu est invisible à l’homme (Ex 33:20 ; Jn 1:18 ; 1Tm 1:17) ; il est vivant et il déploie une force sans pareille dans tout l’univers (2Co 3:3 ; Is 40:25-31). Christ Jésus déclara : “ Dieu est un Esprit [Pneuma]. ” De son côté, l’apôtre écrivit : “ Or Jéhovah est l’Esprit. ” (Jn 4:24 ; 2Co 3:17, 18). Le temple bâti sur Jésus, la pierre angulaire de fondement, est “ un lieu où Dieu habite par l’esprit ”. — Ép 2:22.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:Le sujet n'est pas sur ma personne.

Ai-je écrit cela ? Si oui, avec quels mots ?

Ah oui, je vous demande ce que dit votre cœur !
Et vous n'en n'avez pas le droit ?
Les membres du Collège Central non plus, alors.
Qu'est-ce qu'ils viennent faire ici ?
Bin, c'est un de leurs sites officiels, non ?
Quelqu'un de la JW.org participe-t-il ou non à nos échanges ?
Je serais d'accord que la réponse soit "oui'' ; qui d'autre ?

EnsembleJesus

Josué a écrit:Et oui l'esprit saint n'est pas une personne, mais la force de Dieu.
Dieu est invisible à l’homme (Ex 33:20 ; Jn 1:18 ; 1Tm 1:17) ; il est vivant et il déploie une force sans pareille dans tout l’univers (2Co 3:3 ; Is 40:25-31). Christ Jésus déclara : “ Dieu est un Esprit [Pneuma]. ” De son côté, l’apôtre écrivit : “ Or Jéhovah est l’Esprit. ” (Jn 4:24 ; 2Co 3:17, 18). Le temple bâti sur Jésus, la pierre angulaire de fondement, est “ un lieu où Dieu habite par l’esprit ”. — Ép 2:22.
Je suis d'accord avec vous, Josué, l'Esprit - avec ou sans la majuscule, c'est le même, si c'est celui de Dieu - est une puissance ; voilà, cela vous convient-il ?

Josué

Josué
Administrateur

Si l'esprit saint et Dieu au même titre que le Père et le fils , pourquoi Paul oublie de le saluer?
La preuve.

(1 Corinthiens 1:1) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère .
Paul site un chrétien savoir Sosthène mais pas l'esprit saint, un comble.

chico.

chico.

Et aussi dans un autre verset d'introduction.
(2 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière : 2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
L'esprit saint n'est pas cité.

EnsembleJesus

chico. a écrit:Et aussi dans un autre verset d'introduction.
(2 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière : 2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
L'esprit saint n'est pas cité.

Oui Chico et vous l'auteur du message précédent, il est vrai que l'esprit n'est pas cité ; n'empêche qu'il existe, en tant que puissance, ça vous savez le dire et le répéter, mais aussi en tant que personne ; nous le verrons encore dans la suite de l'exposé, si ce n'est pas dans le topic-ci, ce sera dans un suivant ; j'ai envisagé 5 topics (*1* à *5*) sur le grand sujet "Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit" !
Gardons confiance et courage, mais aussi patience et persévérance

Josué

Josué
Administrateur

C'est un cas de lèse majesté de ne pas citer l''esprit saint .
Et là aussi Paul omet l'esprit saint.

(Philippiens 4:6, 7) 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; 7 et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus.

EnsembleJesus

*1*-12

l'Esprit d'adoption
Galates 4:4-5
Lorsque les temps ont été accomplis, DIeu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption.
La pleine assurance du pardon des péchés et de l'adoption par Dieu est donnée au croyant au moment de sa régénération par le Saint-Esprit. Cette assurance ne provient pas d'une conviction personnelle. Elle lui est donnée par l'Esprit qui demeure en lui :
Romains 8 :15-16
Vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Jean 1-12
À tous ceux qui l'ont reçue [la Parole, Jésus], à ceux qui croient en son nom elle a donné le pouvoir [ou le droit] de devenir enfants de Dieu.

>>>> *1*-13

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 31 Juil - 23:20, édité 1 fois

EnsembleJesus aime ce message

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Prenons un exemple. Dans 1 Cor 2:12 Paul parle RECEVOIR soit l'esprit du monde soit l'esprit de Dieu Est-ce que l'esprit du monde est une personne ou une influence? Si c'est une influence, un état 'esprit alors RECEVOIR l'esprit de Dieu ce n'est pas recevoir une personne mais plutôt se laisser influence par la force de Dieu pour ne pas laisser l'esprit (influence, force d'impulsion) du monde nous influencer à faire le mal. Donc 'l'esprit de Dieu' n'est pas une personne SINON l'esprit du monde en est une aussi? Et cela est impossible. Donc...

Josué aime ce message

Lechercheur

EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:Mais ça ne fait  pas pour autant que l'esprit saint  soit Dieu.
Au fait Jésus dit allez faire des disciples  au nom du Pére  , du  fils et de l'esprit saint
1 quel est le nom du Pére ?
2 quel est le nom du fils ?
Et  quel  est le nom de l'esprit saint ?

Jéhovah est le nom du Père
Jésus (Sauveur [c'est aussi un des noms ou attributs de Dieu dans la Bible, par exemple en Esaie 63:16 :  ... Racheteur ... , avec une majuscule])
Paraclet, Consolateur sont des noms de l'Esprit-Saint (Jean 14:26 ; Jean 16:7)
Comment invoquer l'esprit saint si il n'a pas de nom ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

3ème question : (les deux premières n'ont toujours pas eu de réponse de la part de (EnsembleJésus)
Comment le Fils qui est distinct du Père ,subordonné au Père et envoyé dans le monde par lui, peut-il être égal à lui? En effet comment le Fils ne peut connaitre le jour que seul le Père connait (voir Mat 24:36)? Comment le Père peut être plus grand que le Fils(Jean 14:28)? puisque d'après les trinitaires Jésus est l'égal de son Dieu et Père? (Jean 20:17)
Voyons les réponses....de notre ami.

Lechercheur

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Lechercheur le Mar 21 Juin - 11:15, édité 1 fois

Lechercheur

fausse manipulation de ma part. Sad

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:Mais ça ne fait  pas pour autant que l'esprit saint  soit Dieu.
Au fait Jésus dit allez faire des disciples  au nom du Pére  , du  fils et de l'esprit saint
1 quel est le nom du Pére ?
2 quel est le nom du fils ?
Et  quel  est le nom de l'esprit saint ?

Jéhovah est le nom du Père
Jésus (Sauveur [c'est aussi un des noms ou attributs de Dieu dans la Bible, par exemple en Esaie 63:16 :  ... Racheteur ... , avec une majuscule])
Paraclet, Consolateur sont des noms de l'Esprit-Saint (Jean 14:26 ; Jean 16:7)
Comment invoquer l'esprit saint si il n'a pas de nom  ?

Jésus a-t-il été souvent interpellé par son prénom, dans sa vie de prédication ? Non, il a été plus souvent appelé Maître, me semble-t-il.
Pourquoi ne pas appeler l'Esprit de Dieu par sa fonction ? Ça ne fait pas poli ?
Mais je me permettrais bien de dire que c'est pour s'excuser de ne pas lui parler ; à chaque personne d'agir selon sa compréhension.

Lechercheur

Les chrétiens  eux  quand il veule parler a Jésus par la prière ne disent surement pas maitre , mais Jésus.
Ce que je comprend dans cette histoire c'est que l'esprit saint lui n'a pas de nom propre.

Josué aime ce message

EnsembleJesus

*1*-13

l'Esprit d'adoption --- suite ---

En Jésus-Christ, Dieu nous reçoit comme des enfants légitimes ; nous devenons ses enfants d'adoption :
Galates 4:6-7
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie ; Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu.
L'adoption fait de nous des "héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ" (Romains 8 :17). C'est pourquoi l'Esprit d'adoption nous pousse à appeler DIeu "Notre Père" avec le Fils de Dieu qui habite désormais en nous. Paul disait "Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi." (Galates 2:20)
"Par lui [Christ] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit." (Ephe'siens 2:18)
Les rachetés de Christ ont l'assurance d'un libre accès auprès de Dieu par le sang de Christ (cf Hébreux 10 :19). Ils ont été lavés, sanctifiés et justifiés "au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu" (1 Corinthiens 6:11). Ils sont devenus de "vrais adorateurs", adorant le Père "en Esprit et en vérité" (cf Jean 4 :23)

>>>> *1*-14

Josué

Josué
Administrateur

et l'esprit du monde c'est aussi une personne ?

Josué

Josué
Administrateur

Et pourquoi Paul dans sa conclusion de  son épitre aux Romains il ne mentionne pas l'esprit saint ?

16:26-27 
; 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Et pourquoi Paul dans sa conclusion de  son épitre aux Romains il ne mentionne pas l'esprit saint ?

Bonjour Josué! Very Happy

Parce qu'il est déjà lui-même l'Esprit Saint qu'il accorde à qui le recherche honnêtement... mais qu'est-ce l'Esprit Saint?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Réfléchissons encore sur Ps 51:11 pour aider EnsembleJésus. David demande à Dieu ce qu'il ne lui enlève pas son esprit-saint? Qu'est-ce l'esprit-saint ici? Une personne qui ne doit pas être enlevé à David? Ou est-ce plutôt la force de Dieu, une force agissante qui influence David pour faire le bien et garder un coeur pur? La note de la Bible Osty est très instructive.

En effet elle déclare : "non pas la troisième personne de la trinité mais une force pour le bien". Alors qu'en penses-tu Ensemble Jésus? Même des traducteurs 'trinitaires' sont obligés de reconnaitre vue le sens du verset que l'esprit-saint n'est pas une personne alors tu comprend ce que cela veut dire?

Autre exemple te montrant que l'esprit n'est pas une personnes:lis 1 Jean 5:7 qui rend témoignage ici? L'eau, le sang et l'esprit. Si l'esprit est une personne comment alors le sang et l'eau qui témoignent ne seraient pas une personne? rendeer  koa
Dans l'attente de tes réponses aux questions 2,3....pour le moment. Merci.

Josué aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

Mais tu oublies une chose car Jésus a bien dit de baptiser au nom du Père , du fils et au nom de l'esprit saint.
Donc la moindre des choses serait que Paul mentionne l'esprit saint dans son introduction de son épitre , mais aussi dans sa conclusion.

chico.

chico.

Le Presbytre a écrit:
Josué a écrit:Et pourquoi Paul dans sa conclusion de  son épitre aux Romains il ne mentionne pas l'esprit saint ?

Bonjour Josué! Very Happy

Parce qu'il est déjà lui-même l'Esprit Saint qu'il accorde à qui le recherche honnêtement... mais qu'est-ce l'Esprit Saint?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche
Pour les tenant de la trinité l'esprit saint et une personne à part entière au même titre que Dieu le père et Dieu le fils, donc la bienséance c'est que l'esprit soit cité dans les paroles d'introduction de Paul au même titre que les deux autres.
Ce qui n'est pas le cas.

papy

papy

tien ou est passé EnsembleJésus.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant