*1*-9
l'Esprit de vérité
Jésus appelle aussi le Consolateur "l'Esprit de vérité" (Jean 14 :17 ; 15::26 ; 16:13) parce qu'il mène à la vérité tout entière :
Jean 16:12-14
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
L'Esprit de vérité révèle pleinement Jésus - qui est "la vérité" selon Jean 14 :6 - aux croyants rachetés. Dans ce passage, nous remarquons que l'Esprit ne parle pas "de lui-même" (il ne dit pas des choses qui viennent de lui). Mais l'Esprit répète seulement ce qu'il a entendu au sujet du Fils de Dieu. Jésus a pu dire également :
Jean 12:49-50
Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Ainsi le Père a parlé par le Fils (cf Hébreux 1:2), et le Saint-Esprit rappelle aux apôtres et aux croyants ce que Jésus a dit (cf Jean 14 :26) et il leur annonce les choses à venir (Jean 16:13b). Tout cela sera consigné dans les livres du Nouveau Testament, dont l'auteur est le Saint-Esprit, comme il l'a été pour les écrits de l'Ancien Testament.
Le Saint-Esprit envoyé par le Père et le Fils
Jean 14 :26
Le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom ...
Jean 15:26
Le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père ...
Jésus parle de l'Esprit comme étant envoyé par le Père ou par le Fils.
Jean 16:7
Cependant, je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai
Dix jours après l'ascension de Jésus, le jour de la Pentecôte, l'Esprit est répandu sur les disciples. Lorsque l'apôtre Pierre prend la parole devant les Juifs rassemblés à Jérusalem, il proclame pour la 1e're fois l'Évangile de la grâce, annonçant la résurrection de Christ et la venue du Saint-Esprit :
Actes 2:32-33
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez
Dans ce passage, nous voyons Dieu, Père, Fils et Esprit réunis et agissant ensemble dans l'œuvre de la Rédemption :
- Le Père ressuscite le Fils et lui donne l'Esprit,
- Le Fils, élevé à la droite du Père, répand l'Esprit.
>>>>. *1*10