Pour revenir à ce que dit Philippe83,
1) Dieu le Père était seul avant la création de toutes les choses qui existent ( tout ce qui est vivant et non vivant).
Comme dit Psaumes 90: 2 : "Avant que les montagnes soient nées ou que tu aies donné naissance à la terre et au sol productif,
depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu"
2) Dieu le Père (Jéhovah) a ensuite créé (ou engendré) Le Fils (Jésus Christ).
La définition d'Engendrement => L'engendrement est la conséquence de la création. Synonyme => conception, création
Comme dit Proverbes 8: 22: "Jéhovah m’a produite comme le commencement de son action"
Comme dit Colossiens 1: 15 : " Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création"
Comme dit Révélation 3: 14 : " À l’ange de l’assemblée de Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu"
3) Dieu le Père a utilisé Le Fils pour créer toutes les choses qui existent (vivantes et non vivantes).
Comme dit Proverbes 8: 22,23, 30-31 : "Jéhovah m’a produite comme le commencement de son action,
la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. j’étais alors près de lui comme un habile ouvrier. J’étais celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour. Je me réjouissais tout le temps devant lui; je me réjouissais au sujet de sa terre devenue habitable,
et j’étais particulièrement attachée aux fils des hommes"
Comme dit Proverbes 30:4 : " Qui est monté au ciel, puis en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses mains ?
Qui a enveloppé les eaux dans son vêtement ? Qui a établi toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?"
Comme dit Jean 1: 1- 3 : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et pas même une chose ne vint à l’existence si ce n’est par son intermédiaire."
[Je dis que le commencement dont il était question plus haut (le commencement de toutes choses) était uniquement relatif à la création à laquelle le Fils de Dieu a participé avec Dieu le Père.] Citation de BenFis qui vient donc dans cette partie.
Comme dit Colossiens 1: 16,17 :" parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen"
4) Conclusion
Actes 2:36 : "Que toute la nation d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez cloué au poteau. »
1 corinthiens 8: 6 : " il y a en réalité pour nous un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous existons pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui viennent toutes choses, et nous existons par son intermédiaire."
Jean 17: 3, 5, 26 :" Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Et maintenant, Père, glorifie-moi à tes côtés de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître"
1corinthiens 15: 24-28 : " Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous."