Inconnu a écrit:1) Dieu le Père était seul avant la création de toutes les choses qui existent ( tout ce qui est vivant et non vivant).
Comme dit Psaumes 90: 2 : "Avant que les montagnes soient nées ou que tu aies donné naissance à la terre et au sol productif,
depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu"
Je parle avant la création ou la naissance du Fils, des anges, de l'univers, de la terre etc...
-----------------------------------------------------------------
2) Dieu le Père (Jéhovah) a ensuite créé (ou engendré) Le Fils (Jésus Christ).
La définition d'Engendrement => L'engendrement est la conséquence de la création. Synonyme => conception, création
Comme dit Proverbes 8: 22: "Jéhovah m’a produite comme le commencement de son action"
Comme dit Colossiens 1: 15 : " Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création"
Comme dit Révélation 3: 14 : " À l’ange de l’assemblée de Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu"
Jéhovah a ensuite "mis naissance " ou "engendrer" ou "générer" Le Fils (Jésus) d'où les versets ci-dessus. Le Fils est le commencement de la création de Dieu => Sa 1ère création.
----------------------------------------------------------------------------------------
3) Dieu le Père a utilisé Le Fils pour créer toutes les choses qui existent (vivantes et non vivantes).
Comme dit Proverbes 8: 22,23, 30-31 : "Jéhovah m’a produite comme le commencement de son action,
la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. j’étais alors près de lui comme un habile ouvrier. J’étais celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour. Je me réjouissais tout le temps devant lui; je me réjouissais au sujet de sa terre devenue habitable,
et j’étais particulièrement attachée aux fils des hommes"
Comme dit Proverbes 30:4 : " Qui est monté au ciel, puis en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses mains ?
Qui a enveloppé les eaux dans son vêtement ? Qui a établi toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?"
Comme dit Jean 1: 1- 3 : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et pas même une chose ne vint à l’existence si ce n’est par son intermédiaire."
[Je dis que le commencement dont il était question plus haut (le commencement de toutes choses) était uniquement relatif à la création à laquelle le Fils de Dieu a participé avec Dieu le Père.] Citation de BenFis qui vient donc dans cette partie.
Comme dit Colossiens 1: 16,17 :" parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen"
la Parole de Dieu participe au commencement de la création des invisibles et la création des visibles => Le commencement de la création qu'on connaît
-----------------------------------------------------------------
Et tout ça, ce n'est pas du copié-collé ?
Bravo Inconnu !
Dieu le Père, bien sûr, puisqu'il n'y a pas de dichotomie en Dieu
[dichotomie (dans le monde de la logique) : division d'un genre en deux espèces qui en recouvrent l'extension.
Je ne comprends pas trop bien ; si quelqu'un peut compléter, j'en serai reconnaissant.]
Trois en Un et Un en Trois, cela fait partie de la foi >>> vouloir comprendre avec la tête, ce n'est plus de la foi.
Les Trois sont en concomitance ; de plus, où le texte biblique utilise-t-il l'expression "Dieu le Père" ? Lors de la création ?
En quelle (s) autre (s) circonstance(s) ?