Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit

+7
papy
chico.
Lechercheur
philippe83
Josué
Mikael
EnsembleJesus
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

EnsembleJesus

Rappel du premier message :

Introduction (1)

Un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit

Un seul Dieu et trois personnes !
L'affirmation est toujours plus fréquemment contestée, même [jusqu'à preuve du contraire] parmi ceux qui sont persuadés d'avoir une doctrine fondée sur la Parole de Dieu. Si c'est surtout l'existence du Saint-Esprit comme 3e'me personne de la Trinité qui est remise en question, la divinité de Jésus-Christ l'est également par certains qui se disent évangéliques. Nul besoin d'être Témoin de Jéhovah pour cela ! Dans le prologue de Jean, ils retiennent le rôle créateur du Seigneur Jésus, mais ils ne croient ni en son égalité avec Dieu le Père, ni parfois même en son éternité. Ce faisant, ils font une interprétation particulière de l'Écriture (voir 2 Pierre 1:20) et s'éloignent de "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (Jude v.3) [TMN '74 : idem], au risque d'en entraîner d'autres dans leur égarement.

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus

Josué a écrit:Et pourquoi la bible de la Liturgique termine ce verset par trois points... ?
 Et la bible des Peuples ( catholique).
Que vous receviez de lui la force, à la mesure de sa Gloire inépuisable, et soyez affermis intérieurement par son Esprit. (Ephésiens 3:16)

Et pourquoi la bible ... trois points ... ?
Peut-être, mais je ne sais pas, que les originaux utilisés pour la traduction étaient ou sont abîmés à cet endroit-là ? Oui, ça reste une question.

Je me pose quand même souvent la question :
La TMN n'est-elle pas LA BIBLE de référence ?
et celle-ci :
Pourquoi faut-il comparer plusieurs traductions ?

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Et pourquoi la bible de la Liturgique termine ce verset par trois points... ?
 Et la bible des Peuples ( catholique).
Que vous receviez de lui la force, à la mesure de sa Gloire inépuisable, et soyez affermis intérieurement par son Esprit. (Ephésiens 3:16)

Et pourquoi la bible ... trois points ... ?
Peut-être, mais je ne sais pas, que les originaux utilisés pour la traduction étaient ou sont abîmés à cet endroit-là ? Oui, ça reste une question.

Je me pose quand même souvent la question :  
La TMN n'est-elle pas LA BIBLE de référence ?
et celle-ci :
Pourquoi faut-il comparer plusieurs traductions ?

Et vous, Josué, que répondriez-vous à votre question, selon vous-même ?
La 2ème partie de votre message est bien aussi ; merci.

Josué

Josué
Administrateur

Mais il bien de comparer plusieurs traductions pour bien comprendre la signification d'un verset.

EnsembleJesus

>>>. suite 1. >>>

Alors pourquoi veux-tu soudain le diminuer et le restreindre à sa portion congrue, celle de "souffle de Dieu" ?
"N'éteignez pas l'Esprit" (cf. 1 Thess. 5/19) est bien un commandement du Seigneur.

** Tu n'es pas le premier **
Tu penses bien que l'immense majorité des théologiens, biblistes, pasteurs et professeurs de théologie des églises évangéliques sont partis, comme toi, des Saintes Écritures, pour définir leurs convictions sur le Saint-Esprit et sur la Trinité divine. Tu n'es pas le premier ni le seul à considérer la place et le rôle du Saint-Esprit dans la Bible. Et il s'avère que tes conclusions te font entrer dans une infime minorité : celle des semi-ariens (ou pneumatomaques) au 4ème siècle, celle des unitariens, celle des Témoins de Jéhovah et d'Herbert ARMSTRONG au 20ème siècle. Si j'étais dans cette position, je serais très prudent avant de valider ma nouvelle conviction sur le Saint-Esprit !

Sachant qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, j'ai beaucoup de mal à croire que tu es arrivé tout seul, par une simple lecture de la Bible, à des raisonnements aussi tarabiscotés pour expliquer que l'Esprit n'est que le souffle du Père, et qu'il n'a pas de rôle propre. Comme un chanteur qui compose une chanson originale sans réaliser que tout ce qu'il a entendu et aimé jusque là a influencé son inspiration, j'ai tendance à croire que tes rencontres et tes lectures diverses t'ont amené à ces raisonnements.

Plusieurs de tes développements s'écartent, à mes yeux, de la simplicité de la Parole pour entrer dans des considérations philosophiques et des allégories discutables. C'est justement ce qui a parfois égaré les pères de l'Église !

J'ai vraiment peur que cette direction que tu as prise ne te mène à renier aussi la divinité de Christ en rejoignant les unitariens. Car c'est l'étape suivante, malheureusement.

Tu crains que les pasteurs à qui tu écris manquent de tolérance en rejetant ta prise de position. Mets-toi un peu à notre place : c'est toi qui changes de direction, qui remets en question ce que nous tenons pour acquis avec la majorité des croyants, et à partir des Écritures. Tu sais que les Baptistes ne fondent pas toutes leurs convictions sur les déclarations des pères de l'Église et sur les conciles, mais il ne faut pas exclure les convergences sur la question de la Trinité.

>>>. suite 2. >>>

EnsembleJesus

Josué a écrit:Mais il bien de comparer plusieurs traductions pour bien comprendre la signification d'un verset.

Je suis d'accord avec vous Josué.

Et pour les autres questions ?

Josué

Josué
Administrateur

le souffle de Dieu ou l'esprit c'est bien la même chose.
Et la bible Synodale  dit : fortifié par son Esprit dans votre être.
Tu vois tu en apprend des choses sur la bible. Laughing

EnsembleJesus

>>>. Suite 2. >>>

*** Ton argumentation ne convainc pas ***
La somme de versets que tu nous présentes ne fait que confirmer ce que je crois : notre Dieu unique se manifeste sous trois personnalités de même essence : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Il y a assez de versets les incluant tous les trois ensemble pour le voir (Matt. 28/19 ; 2 Cor. 13/14 ; 1 Pierre 1/2).

Ton argumentation pour écarter le Saint-Esprit de l'action divine t'oblige à des contorsions parfois choquantes pour un frère qui vénère autant la Parole de Dieu.

*** Le fond du problème ***
Si j'ai bien compris tes écrits (il aurait peut-être fallu ajouter une introduction qui résume ce que tu crois exactement), le fait que le Saint-Esprit ne soit ni prié ni invoqué ni adoré démontre qu'il n'a pas de rôle propre ni distinct en tant que manifestation divine. Il n'est que le souffle de Dieu, son "atmosphère", sa vie.

C'est une hypothèse intéressante, mais cela reste une hypothèse par défaut, par "absence".

Une autre hypothèse, celle que nous soutenons et que l'immense majorité des biblistes, pasteurs, théologiens soutient, c'est que le Saint-Esprit a un rôle de serviteur anonyme (qu'on ne prie pas où n'adore pas), mais un véritable rôle divin et distinct du Fils.

>>>. suite. 3 >>>>

EnsembleJesus

Josué a écrit:le souffle de Dieu ou l'esprit c'est bien la même chose.
Et la bible Synodale  dit : fortifié par son Esprit dans votre être.
Tu vois tu en apprend des choses sur la bible. Laughing

Oui, et encore merci Josué.

Inconnu

Bonjour,

EnsembleJesus ton texte est adressé à qui ???

tes :
** Tu n'es pas le premier **      TU PARLES A QUI LA ??
*** Ton argumentation ne convainc pas ***    CONCERNE QUI AU JUSTE ??

TU FAIS UN COPIER COLLER DE QUEL AUTRE SITE OU DOCUMENT ????  

Tu fais un copier coller d'une conversation d'autres personnes où je me trompe ????

En faite tout tes posts ne sont même pas de toi non ??  scratch  scratch

EnsembleJesus

Inconnu a écrit:Bonjour,

tes :

Tu fais un copier coller d'une conversation d'autres personnes où je me trompe ????

Non, ce n'est pas du copier-coller !
Et les *** .... *** sont les titres des paragraphes de l'auteur lui-même.

Je ne connais pas le numéro du 1er message de ce 3ème "dossier" ===>>> Josué n'a pas voulu que j'ouvre un nouveau sujet (!?!?!)
Qui peut m'aider en me faisant connaître le n° du message sur lequel il y a une ou deux lignes en bleu ? (+ C'est le début de ce 3ème dossier +) C'est là qu'il y a la référence du document ; et s'il manque quelque chose, je compléterai.

EnsembleJesus

Eh oui, Inconnu, je suis d'accord avec vous : ça fait tout bizarre de constater qu'un catholique puisse utiliser un texte d'un pasteur protestant.

Quand je donne mon avis, c'est mon avis.
Quand j'utilise l'avis d'autrui, c'est que je l'ai intégré, au moins en partie >>> je l'ai fait mien.

Ça ne vous arrive pas ?

EnsembleJesus

>>>>.  suite 3.  >>>>

Selon Jean 16/13 : "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."

Le Saint-Esprit ne parle pas "par lui-même" (sens littéral de l'expression grecque),. il rappelle ce qui a déjà été prononcé par le Fils. Lui seul peut le faire car "l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (...) personne ne connait les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 Corinthiens 2/10-11).

Nous ne lui parlons pas, mais lui, il nous parle, il nous instruit, nous exhorte. Nous ne l'adorons pas, mais lui nous rend capables d'adorer le Seigneur. Nous ne le prions pas, mais sans lui, nous ne pourrions pas prier convenablement (Ndlr : cf. Romains 8/26-27)

Exemples du rôle distinct du Saint-Esprit :
* le croyant est scellé par le Saint-Esprit, pas par le Père ou le Fils,
* c'est le Saint-Esprit qui convainc le monde en ce qui concerne le péché, la justice, pas le Père ou le Fils,
* c'est le Saint-Esprit qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, pas le Père ou le Fils,
** qui agit dans l'Église (la Congrégation) et sur la terre pendant que le Fils est au ciel ? Le Saint-Esprit.

Il y a clairement une distinction dans les Écritures entre les rôles du Père, du Fils et de l'Esprit.

>>>>.  suite. 4.   >>>>

EnsembleJesus

philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Avoir la foi ne suffit pas. Que penses-tu de Mat 7:21-23?
La connaissance exacte est-elle importante? Que pense-tu de Col 1:9?
Voyons tes réponses... monkey

Mat. 7/21-23 ;
ce que j'en pense :
D'abord et 1èrement, je suis ni exégète ni théologien, et je connais si peu la Bible.
Je ne vois pas de rapport entre ce court texte et "savoir ou croire".
Jésus termine par ces mots : "... Éloignez-vous de moi, vous qui agissez en hommes qui méprisent la loi."
Au verset 21, il est question de "... celui qui fait la volonté de mon Père .... "
C'est quoi, faire la volonté du Père ?
C'est remplir sa tête de connaissances, fussent-elles bibliques ?
Mat. 10/16 : Jésus ne donne-t-il pas une façon d'être dans la volonté du Père ? :
" ... mais innocents comme des colombes."
Acceptons de ne pas tout comprendre avec la tête !
Ouvrons notre cœur ; allons y découvrir Celui qui nous y attend ! Parlons Lui !
"Seigneur, qu'attends-tu de moi ?"
et attendons Sa réponse.

Col. 1/9 :
.... de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance exacte de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
C'est cela : pas une connaissance intellectuelle mais spirituelle !
Oh la la ! Oh oui, qu'il y a une différence !
Le cœur et non pas la tête !

"Si vous avez la foi comme une graine de moutarde, ..."
"Tout est possible à celui qui croit."

Que pourrais-je ajouter ? Dans quel but ajouterais-je quelque chose ? Vous convaincre, Philippe83 ou une autre personne ? Non, ce que j'écris, tout au long de mes messages, c'est une partie de mon témoignage.
Chaque lecteur-lectrice en prend et en laisse.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Inconnu a écrit:Bonjour,

tes :

Non, ce n'est pas du copier-coller !
Et les *** .... *** sont les titres des paragraphes de l'auteur lui-même.

Je ne connais pas le numéro du 1er message de ce 3ème "dossier" ===>>> Josué n'a pas voulu que j'ouvre un nouveau sujet (!?!?!)
Qui peut m'aider en me faisant connaître le n° du message sur lequel il y a une ou deux lignes en bleu ? (+ C'est le début de ce 3ème dossier +) C'est là qu'il y a la référence du document ; et s'il manque quelque chose, je compléterai.

Le début de ce troisième "dossier", c'est le message numéro 328, en page 7, sauf erreur de ma part.
J'ai demandé à Josué de séparer les lignes 2 et 3 du 1er paragraphe mais il me demande de le faire ; le problème, c'est que je n'ai pas la main donc je ne peux pas.

EnsembleJesus

>>>>. suite. 4. >>>>

La différence entre nos deux interprétations du rôle du Saint-Esprit est-elle fondamentale ? À première vue, elle semble minime. C'est juste une question de point de vue, et dans la pratique de notre foi, cela ne change presque rien.

Mais si je devais me tenir à ton interprétation, cela amènerait beaucoup de questions et un véritable vide spirituel :
** Comment expliquer les innombrables mentions du Saint-Esprit sans qu'il soit associé au Père ou au Fils ?
** Comment expliquer que le blasphème contre le Saint-Esprit soit mortel, et pas celui contre le Fils de l'homme ? (Ndlr : Mat. 12/32)
** Comment Dieu pourrait-il habiter dans notre cœur sans l'Esprit ?
** Pourquoi Jésus, avant de quitter cette terre, a-t-il dit : "Je vous enverrai un autre consolateur, le Saint-Esprit" et non pas "Je vous enverrai mon Esprit" ?

Là encore, tu voudrais nous faire passer à côté du fait que le Fils est au ciel dans son corps de gloire, et que notre relation avec Dieu passe justement par le Saint-Esprit qui est en nous ! sans le Saint-Esprit, qui a la capacité de demeurer dans le cœur des croyants, Jésus-Christ serait pour nous un être lointain et inaccessible. Par le Saint-Esprit, nous pouvons être conduits, guidés, fortifiés, repris, et nous pouvons prier, évangéliser, adorer le Seigneur en toute pureté.

>>>. suite 5 >>>>

EnsembleJesus

>>>>> suite. 5. >>>>>

***** La Trinité dans l'Ancien Testament *****
Si la Trinité divine est moins explicite dans l'Ancien Testament, elle n'en est pas moins présente : l'Ange de l'Éternel est bien une théophanie [manifestation divine sous une forme sensible], et l'Esprit de Dieu est mentionné dans ses actions en son nom propre depuis le deuxième verset de la Bible (il couve la terre en formation) ; il revêt, inspire, guide les croyants. Esaïe révèle même clairement le Dieu trinitaire dans ce passage magnifique :
Esaïe 63/9-10
"Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint ; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux."

Il y a bien l'Éternel, l'ange de l'Éternel et l'Esprit saint en un seul élan.

Aggée dit aux Israëlites apeurés de la part de l'Éternel que "son Esprit est au milieu d'eux." (Agg. 2/5)

Ezéchiel 36 prophetise que dans la nouvelle alliance Dieu mettra "son Esprit en nous". David craint que le Seigneur ne lui retire son Esprit saint. Le serviteur de l'Éternel affirme qu'il est "envoyé par le Seigneur avec son Esprit" (Esaïe 48/16). Tout cela est en accord avec le Dieu trinitaire du Nouveau Testament.

>>>>> suite. 6. >>>>>

Dernière édition par EnsembleJesus le Mar 30 Aoû - 18:12, édité 1 fois

samuel

samuel
Administrateur

Pas besoin d'être un exégète pour comprendre la bible.
Les apôtres n'avaient pas fait des études de théologie et étaient même meprisseés par les pharisiens, mais ils connaissaient pourtant bien les écritures .

EnsembleJesus

>>>> suite  6. >>>>

***. Le problème de l'expression : "personnes" divines   ***
Je reconnais qu'il peut y avoir un problème dans l'utilisation de l'expression "trois personnes" pour désigner notre Dieu unique. Cela peut induire une confusion, comme s'il y avait trois dieux ou trois tiers de Dieu.

J'ai découvert récemment que le mot latin persona n'avait acquis son sens de "personne individuelle" que tardivement, et que son sens à l'époque où le mot apparaît dans les Credo (Concile de Calcédoine en 451, Symbole d'Athanase au début du 6ème siècle) était "rôle", "personnage".
Le terme "personne" n'apparaît pas dans la Bible au sujet de Dieu ; même pas en Hébreux 1/3 où L. SEGOND a librement traduit par "personne" le grec hupostasis, dont le sens est plutôt "nature", "substance".

Mais dans le Nouveau Testament, le Père, le Fils et le Saint-Esprit manifestent tous trois une volonté, une intelligence, des sentiments. En ce sens, ils sont l'expression d'une personnalité, la personnalité divine. Les trois agissent de concert, chacun ayant un "rôle". (persona).

**** l'Esprit, un simple souffle ? ****
Si les mots pneuma et ruach signifient "souffle", cela ne limite certainement pas l'Esprit de Dieu à un simple courant d'air. Il me paraît évident que l'Esprit saint a un rôle bien à lui dans l'action divine.

Je ne sais pas comment tu peux anéantir le sens de ce passage si clair sur le rôle du Saint-Esprit dans la personne divine :
Jean 14/26
"Mais le consolateur, l'Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."

l'Esprit saint est envoyé, il enseigne et il rappelle ce qui concerne le Fils. Il n'est donc pas qu'un souffle impersonnel.

>>>> suite 7. >>>

EnsembleJesus

samuel a écrit:Pas besoin d'être un exégète pour comprendre la bible.
Les apôtres n'avaient pas  fait des études de théologie et étaient même meprisseés par les pharisiens, mais ils connaissaient pourtant bien les écritures .

Même si ce n'est pas écrit, je pense que les apôtres, étant Juifs, connaissaient effectivement l'Ancien Testament.
Et puis, ils ont connu Jésus ; et puis il y a eu la première Pentecôte !
Nous n'avons pas tout cela dans notre bagage.

EnsembleJesus

>>> suite 7 >>>>

Comme toi, je ne veux pas suivre aveuglément ce que les autres commentateurs, pasteurs, théologiens, réformateurs ont écrit. Mais je prête attention à leur étude de la Parole, et je ne me crois pas plus illuminé ou plus intelligent qu'eux. Je crois comprendre que Dieu n'est pas trois êtres, il n'est pas non plus divisé en trois tiers ; il est UN et se manifeste dans trois rôles à la fois, trois expressions concomitantes et complémentaires : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Cela ne tord aucun verset des Écritures de l'affirmer.

*** Dieu nous a-t-il parlé par le Fils seul ? ***
Hébreux 1/2 dit que 'Dieu nous a parlé par le Fils", car le Seigneur Jésus a beaucoup enseigné. Mais cela ne doit pas exclure le rôle de l'Esprit saint, selon l'apôtre Pierre :
2 Pierre 1/21 :
"Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."

*** Le Fils est-il l'Esprit-Saint ? ***
Si le Fils est le Saint-Esprit, pourquoi le Saint-Esprit apparaît-il sous la forme d'une colombe lors de son baptême ? Pourquoi est-il emmené par l'Esprit dans le désert ? Pourquoi Dieu peut-il pardonner le blasphème contre le Fils, mais pas contre l'Esprit saint ? Cela ne colle pas avec les Écritures.
Certes, l'Esprit saint est aussi appelé "Esprit du Père" et "Esprit de son Fils", mais cela ne fait que confirmer l'égalité de nature entre les trois.

>>>> suite 8 >>>>

Lechercheur

EnsembleJesus a écrit:
Les apôtres n'avaient pas  fait des études de théologie et étaient même meprisseés par les pharisiens, mais ils connaissaient pourtant bien les écritures .

Même si ce n'est pas écrit, je pense que les apôtres, étant Juifs, connaissaient effectivement l'Ancien Testament.
Tous le monde sait que les apôtres étaient juif.
Mais où est le rapport avec le sujet ?

EnsembleJesus

>>> suite 7 >>>>

Comme toi, je ne veux pas suivre aveuglément ce que les autres commentateurs, pasteurs, théologiens, réformateurs ont écrit. Mais je prête attention à leur étude de la Parole, et je ne me crois pas plus illuminé ou plus intelligent qu'eux. Je crois comprendre que Dieu n'est pas trois êtres, il n'est pas non plus divisé en trois tiers ; il est UN et se manifeste dans trois rôles à la fois, trois expressions concomitantes et complémentaires : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Cela ne tord aucun verset des Écritures de l'affirmer.

*** Dieu nous a-t-il parlé par le Fils seul ? ***
Hébreux 1/2 dit que 'Dieu nous a parlé par le Fils", car le Seigneur Jésus a beaucoup enseigné. Mais cela ne doit pas exclure le rôle de l'Esprit saint, selon l'apôtre Pierre :
2 Pierre 1/21 :
"Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."

*** Le Fils est-il l'Esprit-Saint ? ***
Si le Fils est le Saint-Esprit, pourquoi le Saint-Esprit apparaît-il sous la forme d'une colombe lors de son baptême ? Pourquoi est-il emmené par l'Esprit dans le désert ? Pourquoi Dieu peut-il pardonner le blasphème contre le Fils, mais pas contre l'Esprit saint ? Cela ne colle pas avec les Écritures.
Certes, l'Esprit saint est aussi appelé "Esprit du Père" et "Esprit de son Fils", mais cela ne fait que confirmer l'égalité de nature entre les trois.

>>>> suite 8 >>>>

Lechercheur

Par contre l'esprit saint n'est pas une personne et ton explication et des plus décousue.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

Tous le monde sait que les apôtres étaient juif.
Mais où est le rapport avec le sujet ?[/quote
]
Lechercheur, voilà une bonne question ; à Samuel de répondre.

EnsembleJesus

>>>>. suite 8 >>>>

*****. Un conclusion *****
Au regard des Saintes Écritures, je ne peux pas dépouiller -- comme toi -- le Saint-Esprit de sa personnalité divine et le considérer comme un simple "souffle" ou "une force" :
-- Il est désigné en grec par un article masculin (et non neutre).
-- Il est "l'autre consolateur".
-- "Il rend témoignage à notre esprit".
-- Il peut être attristé, blasphémé, éteint.
-- Il est inclus dans la formule du baptême.
-- Il distribue les dons spirituels dans l'Église selon sa volonté.
-- Enfin, son rôle dans le salut compléte parfaitement celui du Père et du Fils :
*a* Le Père a décrété la Rédemption de l'homme (1 Pierre 1/2) par le sacrifice de Christ (Jean 3/16), et a envoyé son Fils (Jean 12/42) car il l'avait prédestiné à mourir pour nous (1 Pierre 1/20).
*b* Le Fils a accompli cette Rédemption en devenant un vrai homme, vivant une vie parfaite puis mourant pour nos péchés (Romains 3/24).
*c* Le Saint-Esprit réalise cette Rédemption dans le cœur de ceux qui croient au sacrifice du Fils (Tite 3/5).
*d* Si le Père n'avait pas décidé de sauver les croyants par grâce, personne ne serait sauvé.
*e* Si le Fils n'avait pas donné sa vie en sacrifice, personne ne serait sauvé.
*f* Si le Saint-Esprit ne venait pas réaliser dans le cœur du croyant le salut par le renouvellement de notre esprit, personne ne serait sauvé.

Je prie que le Seigneur continue de nous éclairer dans la compréhension de Sa Parole, dans la connaissance de Sa Personne,
qu'Il nous garde humbles et prudents,
et nous protège des influences qui nous éloignent de la vérité transmise aux saints une fois pour toutes (Ndlr : cf. Jude 3b)

Je prie que tu te rapproches plutôt que tu t'éloignes de la communion avec nous. je te témoigne toute mon amitié fidèle, et toute ma reconnaissance pour l'œuvre que tu as accomplie pour Son Nom.

Ton frère en Christ, Emmanuel BOZZI

______----_____----

samuel

samuel
Administrateur

Tu es fatigant avec tes réponses à deux sous et tu nous fais perdre du temps pour ne rien dire.
Je ferme le sujet.
Je suis la recommandation de Paul. A Timothée.
16Mais rejette les discours creux qui profanent ce qui est saint, car ils mèneront toujours plus vers le manque de respect pour Dieu,

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8