Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

baptiser au nom du Père, du fils et du saint esprit.

+7
Josué
samuel
Rene philippe
BenFis
Mikael
Patrice1633
vulgate
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vulgate

vulgate

Salut à tous,

Que faut-il penser de Matthieu 28:19 qui, selon certains, aurait dit "baptisez-les en mon nom" dans sa version primitive ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Matthieu 28:19,20
Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint,  20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde

Juste pour que ce sois facile a retrouver le verset

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La tu me pose une colle,je vais chercher.study

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Le verset dit baptiser au nom de Jehovah et de Jesus avec l'esprit saint
Mais si une personne veux faire dire que les disciple sont baptiser que au nom de Jesus il depasse les ecritures
Ca arrive souvent que des gens maltraite ce que dit les ecritures mais c'est en le relisant bien que on a l'heure juste, au nom de son Pere Jehovah aussi ...

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Le verset dit baptiser  au nom de Jehovah et de Jesus avec l'esprit saint
Mais si une personne veux faire dire que les disciple sont baptiser que au nom de Jesus il depasse les ecritures
Ca arrive souvent que des gens maltraite ce que dit les ecritures mais c'est en le relisant bien que on a l'heure juste, au nom de son Pere Jehovah aussi ...

Il n'est dit nulle part non plus de baptiser au nom de Jéhovah. Ca reste une interprétation parmi d'autres.

arnica aime ce message

Rene philippe

Rene philippe

La phrase « les baptisant en mon nom » ne veut pas du tout dire la même chose et sous-entend que Jésus a les mêmes pouvoir que son père. Quand tu dis « sa version primitive » de laquelle parles-tu ?

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:La phrase « les baptisant en mon nom » ne veut pas du tout dire la même chose et sous-entend que Jésus a les mêmes pouvoir que son père. Quand tu dis « sa version primitive » de laquelle parles-tu ?
Ben la version qui dirait "les baptisant en mon nom".

Rene philippe

Rene philippe

Quelle version ?

Exemple d’après la vulgate :

baptiser au nom du Père, du fils et du saint esprit. Db5b4810
baptiser au nom du Père, du fils et du saint esprit. 3081d110

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Le verset dit baptiser  au nom de Jehovah et de Jesus avec l'esprit saint
Mais si une personne veux faire dire que les disciple sont baptiser que au nom de Jesus il depasse les ecritures
Ca arrive souvent que des gens maltraite ce que dit les ecritures mais c'est en le relisant bien que on a l'heure juste, au nom de son Pere Jehovah aussi ...

Il n'est dit nulle part non plus de baptiser au nom de Jéhovah. Ca reste une interprétation parmi d'autres.

Patrice1633 a écrit:Matthieu 28:19,20
Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du PÈRE , du Fils et de l’esprit saint,  20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde

Juste pour que ce sois facile a retrouver le verset

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Le verset dit baptiser  au nom de Jehovah et de Jesus avec l'esprit saint
Mais si une personne veux faire dire que les disciple sont baptiser que au nom de Jesus il depasse les ecritures
Ca arrive souvent que des gens maltraite ce que dit les ecritures mais c'est en le relisant bien que on a l'heure juste, au nom de son Pere Jehovah aussi ...

Il n'est dit nulle part non plus de baptiser au nom de Jéhovah. Ca reste une interprétation parmi d'autres.

Patrice1633 a écrit:Matthieu 28:19,20
Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du PÈRE , du Fils et de l’esprit saint,  20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde

Juste pour que ce sois facile a retrouver le verset

Oui, tout à fait. C'est bien ce que je disais.

samuel

samuel
Administrateur

vulgate a écrit:Salut à tous,

Que faut-il penser de Matthieu 28:19 qui, selon certains, aurait dit "baptisez-les en mon nom" dans sa version primitive ?
Le problème c'est de vérifié ce fameux manuscrit de Matthieu.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Baptiser au nom du Pere est que on parle bien de Jehovah?

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

"Pierre leur répondit : " Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit." (Actes 2:38)

Josué

Josué
Administrateur

Petite remarque il n'est pas dit aux noms de?
mais au nom du Père,du fils  et du saint esprit.
C'est marrant tout ça car benfils nie que Dieu puisse avoir un nom propre,alors que le fils lui en a un.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Petite remarque il n'est pas dit aux noms de?
mais au nom du Père,du fils  et du saint esprit.
C'est marrant tout ça car benfils nie que Dieu puisse avoir un nom propre,alors que le fils lui en a un.
Je ne nie pas que Dieu ait un nom propre. Je dis qu'en Matthieu 28:19, il est question du Père, du Fils et du St-Esprit.
Et comme baptiser au nom du St-Esprit, n'implique pas que le St-Esprit ait un nom, "baptiser au nom du Père du Fils et du St-Esprit" ne veut certainement pas dire "baptiser au nom de Jéhovah".

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Que veut dire "Au nom de la Loi"? La loi est-elle une personne ou représente t-elle plutôt une autorité?
L'esprit-saint qui n'a jamais de Nom dans la Bible à la différence de Dieu et de son Fils Jésus représente une puissance la force agissante de Dieu voir Actes 1:8 (Segond) et Gen 1:2 note Osty. La note de la Bible Osty en Ps 51:10,11 vaut le détour:"esprit-saint non pas la troisième personne de la Trinité mais une force pour le bien". C'est exactement cela. Donc baptisé au nom de l'esprit-saint c'est baptiser sous l'autorité de Dieu sa force agissante en laissant cettr force nous influencée pour aller dans la direction divine.
Sur un plan technique le mon "nom" AU SINGULER dans Mat 28:19 équivaut au passage de Gen 48:16 "le NOM(SINGULIER) de mes Pères.Abraham et Isaac.."

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout comme au nom de la France.

Rene philippe

Rene philippe

Avant d’être TJ, scientifiquement je ne pouvais pas admettre que la complexité et la perfection du plus petit (l’atome) au plus grand (l’univers) en passant par la vie soient le fruit du hasard. On me disait donc lors de discussions que l’explication était l’existence d’un Dieu tout-puissant. C’était reporter le problème d’un niveau car je me disais que oui, c’était logique mais alors QUI a créé Dieu ? Je tournais donc en rond sans trouver la solution. Jusqu’au jour où mon amour de la logique et surtout de la justice m’ont aidé à franchir le pas de cette apparente contradiction pour vérifier la véracité de la Bible.

Pour cela, j’ai dû admettre que je ne savais pas tout, ne pouvais pas tout comprendre mais ADMETTRE. Et à partir de là tout s’est débloqué, j’ai pu avancer, avoir des réponses à une multitude de questions sans réponses et admettre que l’œuvre et la sagesse de Jéhovah étant infinies on ne saura jamais et tout expliquer. Mais en l’admettant j’ai ainsi pu avancer.

Benfils je t’invite amicalement à esssyer 😊

Rene philippe

Rene philippe

J’oubliais : le plus dur pour certains est d’admettre. Cela demande de l’humilité ce qui est quelquefois compliqué 😊

Josué

Josué
Administrateur


Rene philippe a écrit:J’oubliais : le plus dur pour certains est d’admettre. Cela demande de l’humilité ce qui est quelquefois compliqué 😊
Cela me fait penser a cette chanson.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Que veut dire "Au nom de la Loi"? La loi est-elle une personne ou représente t-elle plutôt une autorité?
L'esprit-saint qui n'a jamais de Nom dans la Bible à la différence de Dieu et de son Fils Jésus représente une puissance la force agissante de Dieu voir Actes 1:8 (Segond) et Gen 1:2 note Osty. La note de la Bible Osty en Ps 51:10,11 vaut le détour:"esprit-saint non pas la troisième personne de la Trinité mais une force pour le bien". C'est exactement cela. Donc baptisé au nom de l'esprit-saint c'est baptiser sous l'autorité de Dieu sa force agissante en laissant cettr force nous influencée pour aller dans la direction divine.
Sur un plan technique le mon "nom" AU SINGULER dans Mat 28:19 équivaut au passage de Gen 48:16 "le NOM(SINGULIER) de mes Pères.Abraham et Isaac.."

C'est bien parce que l'Esprit-Saint n'a pas de nom, que cela nous aide à discerner que l'expression "baptiser au nom de l'Esprit-Saint" ne veut pas dire qu'il faille citer un nom propre. La remarque vaut donc aussi pour baptiser au nom du père.
Il n'y a dans cette constatation aucune croyance, c'est de la pure logique.

Et utiliser "au nom de" au singulier est grammaticalement correct lorsque cela sous-entend "au nom d'un groupe" ce qui est le cas en Matthieu 28:19.
Par ex. lorsqu'un responsable syndical s'exprime au nom de ses collègues, c'est aussi au singulier. Cela n’implique pas de devoir énumérer le nom des salariés, mais seulement de les représenter.


@René Philippe
On peut penser que si Jésus avait souhaité dire de baptiser au nom de Jéhovah, il l'aurait dit lui-même n'est-ce pas ?

En Actes et dans les Epîtres, Paul et Pierre prennent néanmoins un raccourci pour cibler "l’Agent principal de la vie" (Actes 3:15 - TMN), Jésus-Christ ; le baptême étant le symbole d'une nouvelle vie qui commence.
Dans ces textes relatifs au baptême, il s'agit non pas de Jéhovah, mais de Jésus-Christ.

Ce qui est apparemment dur à admettre pour certains!?  Very Happy

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:
Rene philippe a écrit:J’oubliais : le plus dur pour certains est d’admettre. Cela demande de l’humilité ce qui est quelquefois compliqué 😊
Cela me fait penser a cette chanson.

😂😂😂

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Vulgate, vous voulez certainement parler de La Didache un document très ancien qui a probablement été rédigé entre 65 et 80 après JC. ce document est nommé aussi «Enseignement des 12 apôtres». La Didache n'est pas l'Écriture, mais c'est clairement un document ancien et met en lumière ce que faisait l'église primitive au premier siècle et ce qu'était la formule du baptême.

"Mais concernant le baptême, baptisez ainsi: après avoir récité tous ces préceptes, baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit , dans l'eau courante" (Didache 7: 1).

Si l'église primitive a fait ce que font certains groupes modernes comme le culte pentecôtiste unitaire et baptisé «au nom de Jésus», alors pourquoi le Didaché n'enseigne-t-il pas la même chose? La raison en est que l'église primitive a baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, tout comme Jésus leur a ordonné de le faire ( Matthieu 28:19 ).

vulgate

vulgate

Amaytois a écrit:Bonjour

Vulgate, vous voulez certainement parler de La Didache un document très ancien qui a probablement été rédigé entre 65 et 80 après JC. ce document est nommé aussi «Enseignement des 12 apôtres». La Didache n'est pas l'Écriture, mais c'est clairement un document ancien et met en lumière ce que faisait l'église primitive au premier siècle et ce qu'était la formule du baptême.

"Mais concernant le baptême, baptisez ainsi: après avoir récité tous ces préceptes, baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit , dans l'eau courante" (Didache 7: 1).

Si l'église primitive a fait ce que font certains groupes modernes comme le culte pentecôtiste unitaire et baptisé «au nom de Jésus», alors pourquoi le Didaché n'enseigne-t-il pas la même chose? La raison en est que l'église primitive a baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, tout comme Jésus leur a ordonné de le faire ( Matthieu 28:19 ).  
Boujour,
Non, je ne pensais pas à la Didaché. Je pense plutôt à quelque chose que j'ai lu quelque par, mais je ne sais plus où, disant que l'un des tout premier "père de l'Eglise" cita de nombreuses fois Matthieu 28:19 avec écrit "en mon nom" à la fin du verset au lieu de "au nom du Père, du fils et du saint esprit".

Amaytois

Amaytois

Bonsoir Vulgate

Oui, je vois ce que tu veux dire. Certains théologiens comme Thomas d’Aquin ou encore Bonaventure ils ont certifier que les apôtres baptisaient au nom de Christ en vertu d’une autorisation spéciale. Basile, Ambroise, Chrysostome, qui sont nommés pères de l’Église, ceux-ci considéraient valides les baptêmes post-apostoliques au nom de Jésus.

Il est possible que ceux-ci font allusion d'un concept qui s’appelle vétéro-testamentaire du šēm, soit "LE NOM" annonçant la présence d’une personne à une autre. cette formulation pourrait faire "alliance" par laquelle le baptisé marque son allégeance au Christ.

BenFis

BenFis

vulgate a écrit:
Non, je ne pensais pas à la Didaché. Je pense plutôt à quelque chose que j'ai lu quelque par, mais je ne sais plus où, disant que l'un des tout premier "père de l'Eglise" cita de nombreuses fois Matthieu 28:19 avec écrit "en mon nom" à la fin du verset au lieu de "au nom du Père, du fils et du saint esprit".

Salut Vulgate,
Si ça peut t'intéresser, selon Eusèbe de Césarée, Jésus aurait dit "« Allez enseignez toutes les nations en mon nom. ».
voir ici : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/eusebe/histoire3.htm#V  fin du §2 chap. V.

Amaytois

Amaytois

Merci Benfils grâce à ta recherche, j'ai dénicher ceci.

http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?t=2671

Le témoignage d’Eusèbe serait soutenu par celui de Justin dans son Dialogue avec Tryphon composé vers 150. Il écrit : "… certains ayant été fait disciples par le nom de son Christ…". Enfin, il voit un bon parallèle chez Luc 24:47 : "et que soit prêché en son nom le repentir en vue de la rémission des péchés à toutes les nations".

Joseph Ratzinger (" La foi chrétienne hier et aujourd'hui " ( édition Le Cerf - avril 2005 ) , p. 50, 51, 53), le pape Benoît XVI, a écrit que le texte a été modifié au 2e ou 3e siècle par Rome.."

Voici ce que dit Benoit XVI en ce qui le concerne :

"Chers Frères et Sœurs,

Dans l’histoire du christianisme antique, il convient de faire une distinction fondamentale entre les trois premiers siècles et ceux qui suivent le Concile réuni à Nicée en 325, premier Concile œcuménique. Presque à la charnière entre les deux périodes se produit le « tournant constantinien », celui de la paix pour l’Église, et apparaît la figure d’Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine. Ce dernier est le représentant le plus qualifié de la culture chrétienne de son temps dans de nombreux domaines qui vont de la théologie à l’exégèse, de l’histoire à l’érudition. Eusèbe est connu surtout comme le premier historien du christianisme, mais il fut aussi le plus grand philologue de l’Église antique."
(Audience générale du 13 juin 2007. Texte original italien dans l’Osservatore Romano du 14 juin. Paru dans La Documentation Catholique n° 2384 du 15/07/2007, p. 661)


Tiens, j'ai trouvé ceci Benfils. Cela te dis qlq chose
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?t=30920&start=90 "Religions du monde"

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Le manuscrit de Shem Tôv aussi puisque selon sa traduction hébreu du NT de Matthieu, il rend le verset 19 par:'Allez'. Le v20:'et enseignez leur tout ce que je vous ai commandé pour toujours'. La formule la plus classique CONNUE à disparue.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Merci Benfils grâce à ta recherche, j'ai dénicher ceci.

...

Tiens, j'ai trouvé ceci Benfils. Cela te dis qlq chose
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?t=30920&start=90 "Religions du monde"

Merci pour ce rappel (je ne me souvenais plus du tout de cette discussion). J'espère que tu as pu en tirer quelques infos supplémentaires!?  Very Happy

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
Amaytois a écrit:Merci Benfils grâce à ta recherche, j'ai dénicher ceci.

...

Tiens, j'ai trouvé ceci Benfils. Cela te dis qlq chose
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?t=30920&start=90 "Religions du monde"

Merci pour ce rappel (je ne me souvenais plus du tout de cette discussion). J'espère que tu as pu en tirer quelques infos supplémentaires!?  Very Happy
Merci à tous pour ces infos. J'en déduis qu'on n'a pas la preuve que ce verset (Matthieu 28:19) aurait été modifié.

Amaytois

Amaytois

Exact vulgate il y aura toujours des pour et des contre. Tu sais tu peux prendre 10 personnes avec toi, tu demandes après avoir pris une branche d'un arbre quel est sa couleur ?

Tu auras des réponses différentes. C'est comme la bible et ses traductions. Mais tous diront que c'est une branche, comme tous diront que c'est la bible

papy

papy

Et dans le doute il faut mieux ne rien affirmer.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et chez les mormons c'est baptiser au nom de l'acte de naissance plastifier, car ils baptisent les morts ...
En immergeant l'acte de naissance ... hihi

https://www.jw.org/fr/

chico.

chico.

Au fait puisqu'il faut aussi baptiser au nom de l'esprit saint,quel est son nom ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum