Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit

+7
papy
chico.
Lechercheur
philippe83
Josué
Mikael
EnsembleJesus
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

EnsembleJesus



Rappel du premier message :

Introduction (1)

Un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit

Un seul Dieu et trois personnes !
L'affirmation est toujours plus fréquemment contestée, même [jusqu'à preuve du contraire] parmi ceux qui sont persuadés d'avoir une doctrine fondée sur la Parole de Dieu. Si c'est surtout l'existence du Saint-Esprit comme 3e'me personne de la Trinité qui est remise en question, la divinité de Jésus-Christ l'est également par certains qui se disent évangéliques. Nul besoin d'être Témoin de Jéhovah pour cela ! Dans le prologue de Jean, ils retiennent le rôle créateur du Seigneur Jésus, mais ils ne croient ni en son égalité avec Dieu le Père, ni parfois même en son éternité. Ce faisant, ils font une interprétation particulière de l'Écriture (voir 2 Pierre 1:20) et s'éloignent de "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (Jude v.3) [TMN '74 : idem], au risque d'en entraîner d'autres dans leur égarement.

EnsembleJesus aime ce message


BenFis

BenFis

Puisque le St-Esprit n'a pas été créé mais, à l'instar du Verbe, a pris part à la création du monde, c'est qu'il compte pour une part de la divinité créatrice du monde.
A ce titre on se rapproche déjà du concept trinitaire.

Josué

Josué
Administrateur

(Genèse 1:2) [...] Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
esprit:“ et (...) force agissante (esprit) ”. Héb. : werouaḥ. Rouaḥ se traduit par “ esprit ”, mais aussi par “ vent ” et par d’autres mots qui désignent une force agissante invisible.
Le vent est il une personne ?
Ancien testament Zadoc Kahn - 1899 -ZAKOr, la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait sur la face des eaux.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:(Genèse 1:2) [...] Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
esprit:“ et (...) force agissante (esprit) ”. Héb. : werouaḥ. Rouaḥ se traduit par “ esprit ”, mais aussi par “ vent ” et par d’autres mots qui désignent une force agissante invisible.
Le vent est il une personne ?


Ancien testament Zadoc Kahn - 1899 -ZAKOr, la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait sur la face des eaux.
On pourrait en dire autant du Verbe. Une Parole est-elle une personne ?

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Je t'ordonne solennellement devant Dieu,Jésus et les anges choisis de suivre ces instructions...." 1 Tim 5:21. Ou est passé l'esprit-saint? ""La trinité"": Dieu, Jésus, et... les anges tu en penses quoi sans l'esprit-saint Ensemble Jésus?

Oh la la !
Oh oui, demandons, c'est-à-dire préparons-nous à recevoir l'Esprit-Saint !

Pourquoi est-ce que je ressens de la colère dans votre message, Philippe83 ?

EnsembleJesus



BenFis a écrit:Puisque le St-Esprit n'a pas été créé mais, à l'instar du Verbe, a pris part à la création du monde, c'est qu'il compte pour une part de la divinité créatrice du monde.
A ce titre on se rapproche déjà du concept trinitaire.

Eh bien voilà !
Je crois bien que tu entres dans ce mystère, effectivement.

EnsembleJesus



Je fais de nouveau

Oh la la !

mais c'est par rapport à ce smartphone, celui que je tiens :

Je dirais qu'il est en train de tomber en panne.

Nous verrons bien s'il tient encore quelque temps. J'ai quand même une certaine appréhension.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus,
D'abord rien de méchant dans mon message simplement un raisonnement qui semble ne pas trouver de réponse de ta part... Concernant l'esprit-saint pas besoin d'être créer puisque c'est la force agissante de Dieu et non une personne. Dieu n'a jamais manquer de force n'est-ce pas? Juste une précision pourquoi David demande à Jéhovah de ne pas lui enlever son esprit-saint en Ps 51:11? Penses-tu que David demandait à Dieu de ne pas lui enlever une personne ou sa force et son influence pour ne pas pécher? Et pour parler du commencement de Jésus relis Rev 3:14 puisque Jésus est décrit comme l'Amen le COMMENCEMENT de LA CREATION DE Dieu. Puisque Jésus a un commencement à la différence de son Dieu et Père (voir Ps 90:2) la trinité n'a pas sa raison d'être.
Enfin pour revenir à nos réponses si tu répondais avec des preuves bibliques irréfutables il n'y aurait pas de problème. Malheureusement ce n'est jamais le cas et quand il y a une réponse de ta part c'est très brouillon parfois même incompréhensible un peu comme ...la trinité.

EnsembleJesus



*2* - 2 - --- B ---

Commençons par l'Évangile de Jean, notamment les chapitres 14 à 16. En voici les textes les plus significatifs afférant à notre sujet :
" Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (14/26 de Jean)

Il enseigne et il rappelle les paroles du Fils à ses disciples. Il a donc l'attribut de la parole. On pourrait objecter que le Saint-Esprit ne s'adresse pas à nous comme le ferait un être humain en nous parlant de façon audible et en apparaissant en chair et en os. Le Fils seul s'est incarné. [on devrait dire qu'il ne s'est pas incarné tout seul puisqu'il l'a fait par l'Esprit-Saint et par Marie ---- note de moi, le recopieur].
Ce qui nous intéresse ici, c'est la manière dont le Saint-Esprit est présenté. En effet, s'il n'était qu'une puissance, le Seigneur n'aurait pas dit qu'il enseignerait et rappellerait, indiquant par là que le Saint-Esprit a donc une intelligence et une mémoire.
Je sais qu'un passage de l'Écriture semble appeler le Saint-Esprit une puissance. Il s'agit d'Actes 1/8, quand le Seigneur ressuscité recommande à ses disciples de rester à Jérusalem en attendant la réalisation de sa promesse :
"Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit, survenant sur vous, et vous serez mes témoins ..."
Seulement, cette traduction est inexacte ; il faudrait traduire :
"Mais vous recevrez de la puissance, le Saint-Esprit étant venu sur vous ..."
La version Darby rend ce verset de la même façon. Le Seigneur dit donc à ses disciples que le Saint-Esprit leur donnerait a puissance d'être ses témoins.
Continuons l'examen de l'Évangile selon Jean :
"Quand sera venu le consolateur, que j'enverrai de la part du Père, il rendra témoignage de moi." (Jean 15/26-27).
Il rend témoignage au Fils tout comme le feront les disciples, des personnes humaines.

"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."

--- C ---

EnsembleJesus



---- C ----

Il parle, il entend, il connaît "les choses à venir".
Enfin, il prend.
Ne sont-ce pas là les attributs d'une personne ?
Par ailleurs, il est à noter qu'il "ne parlera pas de lui-même" [il ne parlera pas de lui ? il ne prendra pas l'initiative de parler ? ces deux questions sont de moi, le recopieur],
c'est dire sa discrétion et son effacement par rapport au Fils. C'est cette même attitude que, tout au long de sa vie terrestre, le Fils a eue vis-à-vis du Père.

---- C 2e'me partie ---

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et la sagesse crie(Prov 1:20) la sagesse se reconnait par ses oeuvres(Mat 11:19) et le péché règne(Rom 6:12) et l'eau le sang et l'esprit témoignent ensemble et ils sont un (1 Jean 5:7) Alors toutes ces choses qui crient, qui règne, qui ont des oeuvres, qui témoignent et sont un sont les attributs d'une personne n'est-ce pas? Tu veux d'autres exemples? Eh oui la personnification n'en fait pas une personne.

EnsembleJesus



---. C 2e'me partie ---

Deux exemples suffiront :
"Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père" (Jean 5/19) ; "Alors vous connaîtrez ce que je suis (( littéralement : "vous connaîtrez : moi je suis", une affirmation de sa déité)), et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné." (Jean 8/28)

Dans le livre des Actes bien des textes nous présentent le Saint-Esprit comme une personne :
Quand Ananias prétend donner intégralité du prix du champ qu'il a vendu à l'Église, Pierre lui dit :
"Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur au point que tu mentes au Saint-Esprit ?" (Actes 5/3)
Et Pierre termine sa réprimande en disant :
"Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5/4)
Ces paroles montrent bien que le Saint-Esprit est Dieu. En outre, si le Saint-Esprit n'est pas une personne, comment peut-on lui mentir ?

À l'issue de la grande concertation entre les apôtres, les anciens et Paul et Barnabas, tous les participants rédigent une lettre aux églises qui se termine ainsi :
"Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire ..." (Actes 15/28)
Une puissance peut-elle trouver quelque chose bon ?
Seule une personne a la faculté de juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
De plus, si les apôtres et les anciens s'expriment comme ils le font, c'est pour donner à leurs instructions la caution et l'autorité de la Personne du Saint-Esprit.
Bien entendu, il n'est pas question de nier que c'est par une inspiration que le Saint-Esprit a donné son approbation aux apôtres et aux anciens.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est la manière dont le texte biblique le présente qui est celle qui convient à une personne et non à une simple puissance ou à un pouvoir.

---- D ----

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Et la sagesse crie(Prov 1:20) la sagesse se reconnait par ses oeuvres(Mat 11:19) et le péché règne(Rom 6:12) et l'eau le sang et l'esprit témoignent ensemble et ils sont un (1 Jean 5:7) Alors toutes ces choses qui crient, qui règne, qui ont des oeuvres, qui témoignent et sont un sont les attributs d'une personne n'est-ce pas? Tu veux d'autres exemples? Eh oui la personnification n'en fait pas une personne.

Sauf erreur de ma part, Philippe83, Il y a quelque chose que je n'ai pas su écrire sur au moins un message :
S'il vous plaît, laissez-moi le temps de terminer mon "travail" de recopiage ; et c'est d'autant plus important que j'ai peur que mon smartphone me lâche avant la fin de ce "travail". Merci de votre compréhension.

Oui, je sais, cela peut prendre plusieurs heures ou jours ; cela dépend de mes disponibilités.
Excusez-moi.

EnsembleJesus



---- D ----

À Antioche, pendant que "les prophètes et docteurs" je^unaient, "le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13/2)
Et peu après, nous lisons :
"Barnabas, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie." (Actes 13/4)
Non seulement le Saint-Esprit parle, mais il choisit, appelle et envoie les deux apôtres annoncer l'Évangile aux païens. Il a donc une volonté, un projet missionnaire et donne des ordres.
Discret, oui ; effacé, certainement ; mais ni passif ni inactif.
Il se comporte et agit comme la Personne qu'il est.

Dans les épîtres aussi, le Saint-Esprit est présenté avec les attributs d'une personne :
"Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun comme il veut." (1 Corinthiens 12/11)
Il possède, comme le Père et le Fils, une réserve de pouvoirs et de bénédictions qu'il prodigue aux hommes "comme il veut".

"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." (Ephésiens 4/30)
Le Saint-Esprit a des sentiments et il possède un sceau avec lequel il marque ceux qui lui appartiennent, ainsi qu'au Père et au Fils.

"De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qui qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables (Romains 8/26).
Il aide, il conseille, il intercède.

.---- E ----

EnsembleJesus



---- E ----

En conclusion, le Saint-Esprit est doué de parole, il entend, il enseigne, il connaît et révèle les évènements à venir (comme le Père et le Fils et personne d'autre), il prend, il donne, il a une volonté, il donne des ordres, il a un plan, il a des sentiments, il nous aide et nous conseille, il intercède en notre faveur, il a un sceau avec lequel il marque les hommes qui lui appartiennent, il arrive qu'on lui mente.
C'est ainsi que la Parole de Dieu nous le présente. Que faut-il de plus pour définir une personne ?
La Parole de Dieu nous tromperait-elle en nous faisant croire que le Saint-Esprit est une Personne quand il serait seulement une puissance ?

Il faut enfin citer deux textes qui présentent les trois Personnes de la Trinité divine :
** L'ordre donné par le Seigneur ressuscité à ses disciples :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28/19)

** Et la bénédiction de la fin (13/13) de la 2e'me épître aux Corinthiens :
"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient toujours avec vous tous."

Dans le même ordre de pensée s'inscrit le cri des séraphins de la vision d'Esaie (6/3) :
"Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire",
lequel retentit de façon presque similaire dans l'Apocalypse (Révélation 4/Cool :
"Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-puissant, qui était, qui était et qui vient."
L'implication qu'ils rendent gloire aux trois Personnes de la déité est évidente.

****** Et en encadré :
Ephésiens 4/4-6 :
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
************





EnsembleJesus



Car c'est grâce à lui (Jésus-Christ) que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit.

TMN'74 >>> Ephésiens 2/18

_-_-_-_ voici enfin terminé ce "dossier" _-_-_

chico.

chico.

philippe83 a écrit:Oui mais "de tout CE QUE DIEU A CREER" tu vois on peut comprendre que Jésus fait donc partie de cette création de Dieu. Ensuite Dieu est le commencement des choses puisqu'il à tout créer y compris son fils  mais il n'a pas de commencement à proprement parler selon Ps 90:2.
Et la première création de Dien c'est Jésus et bien avant la création de l'univers.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Exactement chico. Et on peut dire qu'il y a au moins plus de 15 milliards d'années puisque c'est la date de début de l'existence de notre univers selon les scientifiques. Et donc Jésus y était avant puisqu'il a participer avec Jéhovah son Dieu à la création de l'univers après avoir été créer AVANT puisqu'il est la première création de Dieu selon Rev 3:14.
A+monkey

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Exactement chico. Et on peut dire qu'il y a au moins  plus de 15 milliards d'années puisque c'est la date de début de l'existence de notre univers selon les scientifiques. Et donc Jésus y était avant puisqu'il a participer  avec Jéhovah son Dieu à la création de l'univers après avoir été créer AVANT puisqu'il est la première création de Dieu selon Rev 3:14.
A+monkey  

Oui, avoir de la connaissance, c'est important ; mais est-ce aussi important que d'avoir la foi ?
Connaître la Bible, c'est bien ; connaître tous les livres et autres brochures de la JW.org aussi ;
mais est-ce vraiment cela que signifie l'expression "connaître Jésus-Christ" ?

De même, "savoir = avoir la connaissance",
est-ce pareil que "croire = avoir la foi" ?

Jésus nous demande-t-il de vivre selon la connaissance ou selon la foi ?

Inconnu



EnsembleJesus a écrit:
philippe83 a écrit:Exactement chico. Et on peut dire qu'il y a au moins  plus de 15 milliards d'années puisque c'est la date de début de l'existence de notre univers selon les scientifiques. Et donc Jésus y était avant puisqu'il a participer  avec Jéhovah son Dieu à la création de l'univers après avoir été créer AVANT puisqu'il est la première création de Dieu selon Rev 3:14.
A+monkey  

Oui, avoir de la connaissance, c'est important ; mais est-ce aussi important que d'avoir la foi ?
Connaître la Bible, c'est bien ; connaître tous les livres et autres brochures de la JW.org aussi ;
mais est-ce vraiment cela que signifie l'expression "connaître Jésus-Christ" ?

De même, "savoir = avoir la connaissance",
est-ce pareil que "croire = avoir la foi" ?

Jésus nous demande-t-il de vivre selon la connaissance ou selon la foi ?

Bonjour,

Tu peux avoir une foi basé sur une connaissance fausse.

La vrai Foi est basé sur la connaissance exacte de la vérité.

Mais bon c'est pas le sujet..

EnsembleJesus



Inconnu a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
philippe83 a écrit:Exactement chico. Et on peut dire qu'il y a au moins  plus de 15 milliards d'années puisque c'est la date de début de l'existence de notre univers selon les scientifiques. Et donc Jésus y était avant puisqu'il a participer  avec Jéhovah son Dieu à la création de l'univers après avoir été créer AVANT puisqu'il est la première création de Dieu selon Rev 3:14.
A+monkey  

Oui, avoir de la connaissance, c'est important ; mais est-ce aussi important que d'avoir la foi ?
Connaître la Bible, c'est bien ; connaître tous les livres et autres brochures de la JW.org aussi ;
mais est-ce vraiment cela que signifie l'expression "connaître Jésus-Christ" ?

De même, "savoir = avoir la connaissance",
est-ce pareil que "croire = avoir la foi" ?

Jésus nous demande-t-il de vivre selon la connaissance ou selon la foi ?

Bonjour,

Tu peux avoir une foi basée sur une connaissance fausse.

La vrai Foi est basée sur la connaissance exacte de la vérité.

Mais bon ce n'est pas le sujet..
Je pense que ça pourrait bien être le point de départ de BIEN COMPRENDRE LA BIBLE.

Alors, nous y serons bientôt car le temps passe vite, n'est-ce pas ?

Inconnu



Jésus ayant été créé par Jéhovah  le Dieu TOUT PUISSANT, Jésus ne peut pas être Le Dieu TOUT PUISSANT.

Pour revenir sur la trinité.

La trinité existe bien plus longtemps que le christianisme. Elle existe avec les Dieux trinitaires => égypte, babylone, sumérien etc ...

Triade d’Osorkon II : - 850 avant J.-C. => égypte
Triade de Beelshamên => palmyre
Triade babylonienne => babylone

Il y a plein d'autres Dieu Trinitaire.

Le concile de Nicé impose sa perception de Dieu, un Dieu Trinitaire comme d'autres choses.

La chrétienté contient des doctrines païennes et fausses.

Notamment la naissance de Jésus le 25 Décembre.... C 'est un pur mensonge !!

Jésus est mort à 33 ans et demi.
Il est mort à 33 ans et 6 mois. Il est mort à pâque, en Mars-Avril (Nisan), tu repars 6 mois en arrière....
Est-ce qu'on tombe en décembre 6 mois en arrière??

Deutéronome 6: 4
" Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah"

A la sortie d'Egypte, les hébreux sont sorties avec une foule immense comprenant des égyptiens.

Jéhovah établit des règles et dit les paroles de Deutéronome 6:4.

Moïse a écrit les paroles que Jéhovah prononce.

C'est un message puissant non seulement pour les hébreux mais aussi pour les personnes qui sont sorties avec eux (dont des égyptiens qui croyaient à des Dieux Trinitaires).
Jéhovah précise qu'il est un seul Jéhovah. Pas un Dieu trinitaire comme les égyptiens adoraient avant de connaître le Dieu Tout Puissant Jéhovah.

Marc 12:29
" Jésus répondit : « Le premier, c’est : “Écoute, ô Israël : Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah."
Jésus rappelle ce que Jéhovah a dit à Moïse.
La version Darby rend :
"Jésus répondit : « Le premier, c'est : "Écoute, Israël ! Le °Seigneur notre Dieu est le seul °Seigneur."
Le mot «Seigneur» précédé du caractère ° correspond à «l'Éternel» de l'Ancien Testament. L'Eternel selon Darby est Jéhovah.

La personnification de l'Esprit Saint n'en fait pas une personne. Jésus a précisé que ses disciples connaissaient l'assistant puisqu'il était déjà en eux.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
D'abord rien de méchant dans mon message simplement un raisonnement qui semble ne pas trouver de réponse de ta part... Concernant l'esprit-saint  pas besoin d'être créer puisque c'est la force agissante de Dieu et non une personne. Dieu n'a jamais manquer de force n'est-ce pas? Juste une précision pourquoi David demande à Jéhovah de ne pas lui enlever son esprit-saint en Ps 51:11? Penses-tu que David demandait à Dieu de ne pas lui enlever une personne ou sa force et son influence pour ne pas pécher? Et pour parler du commencement de Jésus relis Rev 3:14 puisque Jésus est décrit comme l'Amen le COMMENCEMENT de LA CREATION DE Dieu. Puisque Jésus a un commencement à la différence de son Dieu et Père (voir Ps 90:2) la trinité n'a pas sa raison d'être.
Enfin pour revenir à nos réponses si tu répondais avec des preuves bibliques irréfutables  il n'y aurait pas de problème. Malheureusement ce n'est jamais le cas et quand il y a une réponse de ta part c'est très brouillon parfois même incompréhensible un peu comme ...la trinité.

D'abord, quelle est la définition de "personne" ?
Être humain, ayant un corps, une âme et un esprit ?

Dieu est-il une personne, Lui dont la Bible nous dit "Dieu est esprit" ?

Un couple est-il une personne ?
Et une famille ?

Faut-il faire la différence entre
personne physique
et
personne morale ?

Voilà ci-dessus plusieurs questions ;
quelles réponses allez-vous donner, s'il vous plaît Philippe83 ?

Inconnu



Bonjour,

Pourquoi philippe83 devrait répondre à tes questions si tu ne réponds pas toi aux siens ou aux autres???

Tu tournes en rond bref.

Et je viens de me rendre compte que le sujet de la la trinité est un sujet qui a été abordé dans la section => doctrines ' âme , trinité , enfer etc.

Donc pour moi c'est des sujets doublons...

Mikael aime ce message

EnsembleJesus



Inconnu a écrit:Bonjour,

Pourquoi philippe83 devrait répondre à tes questions si tu ne réponds pas toi aux siens ou aux autres???

Tu tournes en rond bref.

Et je viens de me rendre compte que le sujet de la  la trinité est un sujet qui a été abordé dans la section => doctrines ' âme , trinité , enfer etc.

Donc pour moi c'est des sujets doublons...

Bonjour Inconnu ;
ce serait presqu'un faux doublon, en fait :
Parce que je suis dans la section des restreints, il me faut agir comme un restreint, c'est-à-dire me contenter de faire des doublons ; voilà.

Pour ce qui est de répondre ou pas aux questions des autres, je crois pouvoir me défendre : depuis que je connais ce forum, qui peut affirmer avoir répondu à chacune de mes questions ?
Attention, je ne dis pas avoir répondu à une question par ces mots :
Troll !
Hors-sujet !
... ...
Quels autres mots ne sont-ils pas de vraies réponses ?
Picoreur !
Tu cherches la polémique !
... ...

Alors, qui répond plus que moi aux questions des autres ?
Qui demande qu'un texte soit complet avant d'être envoyé ?
Qui sait la différence entre
utiliser un ordinateur
et
utiliser un smartphone
pour ce qui est de donner suite à sa réflexion ?

Voilà pour le message-ci.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Inconnu a écrit:Bonjour,

Pourquoi philippe83 devrait répondre à tes questions si tu ne réponds pas toi aux siens ou aux autres???

Tu tournes en rond bref.

Et je viens de me rendre compte que le sujet de la la trinité est un sujet qui a été abordé dans la section => doctrines ' âme , trinité , enfer etc.

Donc pour moi c'est des sujets doublons...
C'est bien vrais nous tournons en rond.
C'est la valse a 1000 temps.

papy

papy

Mikael a écrit:
Inconnu a écrit:Bonjour,

Pourquoi philippe83 devrait répondre à tes questions si tu ne réponds pas toi aux siens ou aux autres???

Tu tournes en rond bref.

Et je viens de me rendre compte que le sujet de la  la trinité est un sujet qui a été abordé dans la section => doctrines ' âme , trinité , enfer etc.

Donc pour moi c'est des sujets doublons...
C'est bien vrais nous tournons en rond.
C'est la valse a 1000 temps.
C'est une chanson de Jacques Brel.

papy

papy

Dieu ne donne sa gloire à personne .
(Psaume 4:2)  2 Fils des hommes, jusqu’à quand ma gloire devra-t-elle être un objet d’insulte, [tandis que] vous continuez à aimer les choses vaines, [tandis que] vous continuez à chercher le mensonge ?  [...]

Josué

Josué
Administrateur

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit - Page 7 Empty Sur la personne du Saint-Esprit selon la Bible Aujourd'hui à 14:23

EnsembleJesus




Messages : 327
Date d'inscription : 31/05/2022
Emmanuel BOZZI est un pasteur de l'Eglise Protestante ; il a reçu un courrier d'un de ses amis ; celui-ci lui exposait ses vues particulières sur le Saint-Esprit.
Voici la réponse du pasteur à son ami :


Cher ... ,
J'ai été vraiment attristé par ton dernier courrier qui nous fait part de tes dernières interprétations des Écritures.

Attristé parce que je t'aime beaucoup dans le Seigneur, parce que je te tiens en haute estime, au vu de ton parcours chrétien ; attristé parce que cela va créer une division supplémentaire alors que la communion basée sur la vérité est si glorieuse !

Et là, le fruit de tes réflexions personnelles t'éloigne de nous.

**** Tout cela est-il bien utile ? ****

Ma première question fut celle-ci :
tout cela est-il bien utile ?

De deux choses l'une, et pardonne-moi d'être si franc : soit tu es un grand réformateur du 21= siècle qui éclaire l'Église sur la véritable place du Saint-Esprit dans la révélation, soit tu es un chrétien sincère, mais naïf, qui a cru qu'il avait découvert la perle rare alors qu'il avait simplement mal interprété les Écritures ....

Peut-être trouves-tu que la prééminence déséquilibrée accordée au Saint-Esprit par le Pentecôtisme a causé beaucoup de torts, et je te suivrai sur ce point. Mais ne peut-on quand même pas se demander si l'Église de Rome et les Églises réformées n'ont pas négligé celui qui est mentionné 264 dans le Nouveau Testament français (et 378 fois dans le Tanach hébreu) ? Et même mentionné jusqu'à la fin de la Bible (Ap. = Rev. 22/17) :
"Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens !"

Le rôle du Saint-Esprit est-il négligeable ? Loin de là ! Il est partie prenante de la création, de l'inspiration des Écritures, de la conviction de péché, de la régénération, de la sanctification. Il nous assiste dans la foi, dans la prière, dans l'évangélisation, dans le combat spirituel. Il nous fortifie, nous corrige, nous remplit de Dieu.

>>>> Suite 1 >>>>

Josué

Josué
Administrateur

J'ai déplacé le sujet de ensembleJesus et je le met ici pour éviter les doublons.

EnsembleJesus



Josué a écrit:J'ai déplacé le sujet de ensembleJesus et je le met ici pour éviter les doublons.
Je vous remercie Josué ;
j'ai cependant une requête qui commence par une question :
"Travaillez"-vous, comme moi, avec un smartphone comme outil de communication et de partage ?
Avez-vous constaté la difficulté pour arriver à la bonne page quand ça dépasse 6 ?

Alors, s'il vous plaît, vous auriez pu au moins attendre un peu plus de temps pour faire ce déplacement ; et faire seulement un déplacement du sujet sur le même secteur que le .... *1*.... que j'ai déjà fait suivre du. ...*2*...

Merci quand même, car vous êtes sympa : vous auriez pu tout faire rater en fermant les deux sujets ;
je pense en effet que c'est assez important pour que d'autres personnes que moi puissent profiter de la réflexion de ce Monsieur Emmanuel BOZZI.
..

Josué

Josué
Administrateur

maintenant tu sais ce qu'il faut faire smarphone ou pas.
tes doublons a tire larigot commencent a bien faire.

EnsembleJesus



Josué a écrit:maintenant tu sais ce qu'il faut faire smarphone ou pas.
tes doublons a tire larigot commencent a bien faire.

C'est comme ça que vous accepteriez qu'il vous soit fait si les rôles étaient inversés ?

C'est comme ça que vous mettez en pratique :
Ce que vous voulez qu'on fasse pour vous, faites-le de même pour les autres  (Matthieu 7/12).  ?


C'est ce qu'on appelle la règle d'or.

Ils connaissent aussi cela, dans les bureaux de la JW.org ?



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 27 Aoû - 15:25, édité 1 fois

Lechercheur



Un homme politique parle au nom de la France. La France est elle une personne ?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Un homme politique parle au nom de la France. La France est elle une personne ?

Oui, c'est, sauf erreur de ma part, une personne morale.
Est-ce que je me trompe ?

Lechercheur



La question n'est pas là
Là question pour toi et d'essayer de prouver que l'esprit saint et une personne.et tu n'a pas vraiment d'argument pour cela.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:La question  n'est pas là
Là question  pour  toi et d'essayer de prouver que l'esprit saint et une personne.et tu n'a pas vraiment d'argument pour cela.

Je n'ai, en effet, rien pour te convaincre ; il ne s'agit pas de savoir (avoir de la connaissance) mais de croire (avoir de la foi) ; et ça, si tu n'en veux pas, je ne peux que prier pour toi.

Peut-être aurai-je le temps de terminer le recopiage du 3e'me "dossier" ; nous verrons bien ; alors, tu auras peut-être des éléments complémentaires ;
pour tout cela : à la grâce de Dieu Trinité-Sainte et tout pour Sa plus grande gloire :
Todolael, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Prend le temps de lire la bible pour essayer de prouver que l'esprit saint et une Personne au même titre que Dieu et Jésus.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus,
Avoir la foi ne suffit pas. Que penses-tu de Mat 7:21-23?
La connaissance exacte est-elle importante? Que pense-tu de Col 1:9?
Voyons tes réponses... monkey

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Avoir la foi ne suffit pas. Que penses-tu de Mat 7:21-23?
La connaissance exacte est-elle importante? Que pense-tu de Col 1:9?
Voyons tes réponses... monkey

Qui peut se prévaloir d'avoir la connaissance exacte ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:J'ai déplacé le sujet de ensembleJesus et je le met ici pour éviter les doublons.

Bonjour Josué ;

accepteriez-vous, s'il vous plaît, de bien vouloir modifier le 1er paragraphe ?

S'il vous plaît, veuillez mettre une ligne d'intervalle entre les lignes 2 et 3.

Je vous remercie de votre compréhension.

Salutations respectueuses et fraternelles en Christ Jésus,

EnsembleJesus

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais c'est à toi de le faire.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

La connaissance exacte? Eh bien le christianisme du NT. Il suffit de s'y rapprocher non? Si Paul en Col 1:9 parle de cette connaissance c'est qu'elle est accessible non? La foi n'est pas suffisante. Les démons croient aussi en Dieu selon Jacques 2:19 pourtant leur 'foi' est-elle suffisante(ils tremblent) et agréer par Dieu?

Josué

Josué
Administrateur

Les écritures nous encouragent a avoir une foi profonde et pas la du charbonnier.
la preuve.
(Éphésiens 3:17-19) 17 pour faire habiter, grâce à [votre] foi, le Christ dans vos cœurs avec l’amour ; pour que vous soyez enracinés et établis sur le fondement, 18 afin d’être pleinement capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur, 19 et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne.

papy

papy

Mais comment pouvons-nous être “ enracinés ” et “ stables dans la foi ” ? C’est essentiellement en étudiant diligemment la Parole inspirée de Dieu que nous réussirons pour ainsi dire à enfoncer profondément nos racines dans le sol. Jéhovah souhaite que nous soyons “ capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur ” de la vérité (Éph. 3:18)

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Mais c'est à toi de le faire.

Non, je n'ai pas la main ;
je crois que c'est parce que c'est vous qui avez fait le transfert ;
je ne parle pas du 1er () du dossier en lui-même, mais du 1er paragraphe qui suit les 2 lignes en bleu ;
quelque chose me dit que vous allez y arriver.

Merci de votre compréhension
et
Merci d'avance.

Fraternellement en Christ Jésus,

EnsembleJesus

EnsembleJesus



papy a écrit:Mais comment pouvons-nous être “ enracinés ” et “ stables dans la foi ” ? C’est essentiellement en étudiant diligemment la Parole inspirée de Dieu que nous réussirons pour ainsi dire à enfoncer profondément nos racines dans le sol. Jéhovah souhaite que nous soyons “ capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur ” de la vérité (Éph. 3:18)

Oh oui, j'aime aussi beaucoup
Ephésiens 3/14-21.
Un jour, je l'ai même transformé en prière.

Je le refais ici avec la version TMN'74.

* Mais j'ai d'abord deux questions par rapport au copyright :
** La version internet est-elle sous copyright au même titre que la version papier ?
*** et celle-ci :
**** Qui a le droit de faire des copier-coller de passages de la TMN et/ou des revues de la JW.org ?



Dernière édition par EnsembleJesus le Lun 29 Aoû - 17:50, édité 1 fois

EnsembleJesus



Je n'attends pourtant pas les réponses aux questions de mon message précédent ;
voici donc "ma" prière basée sur
Ephésiens 3/14-21 :

** Père éternel, je plie les genoux devant Toi dont toute paternité (le mot original est traduit par famille dans la TMN'74), au ciel et sur la terre doit son nom.
** Oui, Père éternel,
je plie les genoux devant Toi afin que Tu nous accordes, à moi et à tant d'autres personnes, selon la richesse de ta gloire, de devenir vigoureux quant à l'adulte que chacun-chacune est intérieurement ;
** et cela avec puissance, grâce à Ton Esprit ;
** que le Christ soit à demeure dans chaque cœur, grâce à la foi et avec amour ;
**que nous soyons enracinés et bien établis sur le fondement, afin d'être tout à fait capables de saisir, avec tous les saints, quelles sont les largeur, longueur, hauteur et profondeur de Ton Amour Paternel ;
** et de connaître l'Amour du Christ qui surpasse toute connaissance ;
** que nous soyons remplis en tout de toute la plénitude que Tu donnes, ô Père éternel.
**** À Toi donc, Père éternel, qui peux, selon ta puissance qui opère en nous, faire plus que surabondamment au delà de ce que nous demandons ou concevons :
Toute gloire à Toi, Père éternel, par le moyen de l'Eglise Universelle (Catholique pour les catholiques, la Congrégation selon la TMN'74) et par le moyen de Christ Jésus, pour toutes les générations à tout jamais !
Amen !
Todolael, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !

EnsembleJesus



papy a écrit:Mais comment pouvons-nous être “ enracinés ” et “ stables dans la foi ” ? C’est essentiellement en étudiant diligemment la Parole inspirée de Dieu que nous réussirons pour ainsi dire à enfoncer profondément nos racines dans le sol. Jéhovah souhaite que nous soyons “ capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur ” de la vérité (Éph. 3:18)

Papy, s'il vous plaît, pourquoi le mot vérité précède-t-il la référence biblique ?
Parce que Jésus et vérité (avec un V, ce serait bien aussi !) ne font qu'un ?
Je crois que oui ; en effet, Jésus a dit Lui-même, dans Jean 14/6 : "Je suis ... la vérité ..."
Merci Papy pour votre témoignage ; il est important pour moi et, je le crois, aussi pour d'autres.
Gloire à notre Dieu, Père et Créateur !

Todolael, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !

Lechercheur



Je pense vérité des écritures.
Il ne faut pas non plus ergoter sur chaque mot.

Josué

Josué
Administrateur

Et pourquoi la bible de la Liturgique termine ce verset par trois points... ?
 Et la bible des Peuples ( catholique).
Que vous receviez de lui la force, à la mesure de sa Gloire inépuisable, et soyez affermis intérieurement par son Esprit. (Ephésiens 3:16)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum