Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine.

+9
Marmhonie
samuel
philippe83
chico.
Lechercheur
papy
Rene philippe
Mikael
Josué
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine, qui multiplie les mesures de confinement
Par reuters le 24.01.2020 à 05h50
L'épidémie de coronavirus qui s'est déclarée le mois dernier à Wuhan, ville du centre de la Chine, a fait 25 morts et infecté 830 personnes dans le pays, a annoncé vendredi le gouvernement.


Lechercheur



[size=33]Coronavirus : La Chine, accusée de discrimination envers les Africains, promet « d’améliorer » ses méthodes[/size]
CORONAVIRUS Plusieurs résidents africains de la ville de Canton se sont dits victimes d’expulsions arbitraires et d’interdictions d’entrer dans des commerces. Certains disent ainsi avoir été contraints de dormir dans les rues.
https://actualite.20minutes.fr/monde/2759803-20200413-coronavirus-chine-accusee-discrimination-envers-africains-promet-ameliorer-methodes#xtor=EREC-182-[actualite]

samuel

samuel
Administrateur

La Chine a sûrement crier victoire trop vite.

papy

papy

samuel a écrit:La Chine a sûrement crier victoire trop vite.
Aux dernières informations il y a eu plus de 100 morts en Chine.

Josué

Josué
Administrateur

Le bilan du Covid-19 en Chine s'est brutalement alourdi vendredi, la mairie de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019, révisant ses chiffres à la hausse avec 1 290 décès supplémentaires. L'économie chinoise a connu un repli pour la première fois de son histoire au premier trimestre, avec une baisse de 6,8 % sur un an, largement imputée à l'épidémie de Covid-19 qui a quasiment mis à l'arrêt l'activité du pays, selon des statistiques officielles publiées vendredi.

Josué

Josué
Administrateur

DIRECT - Pékin tente de faire bloquer un rapport sur la désinformation chinoise
Par Challenges.fr le 25.04.2020 à 06h50
EN DIRECT - La Chine a tenté de bloquer un rapport de l'Union européenne alléguant que Pékin avait alimenté la désinformation sur l'épidémie de coronavirus, selon quatre sources et courriers diplomatiques européens obtenus par Reuters. 

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Le coronavirus peut-il disparaître ?[/size]

Alors que l’OMS annonce que le Covid-19 « pourrait ne jamais disparaître », les épidémiologistes ne tranchent pas entre l’extinction et la migration du virus.



  • Denis Sergent, 
  • le 15/05/2020 à 06:31



Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 Michael-Ryan-directeur-questions-durgence-sanitaire-lOMSdune-conference-presse-Geneve-9_0_729_486



Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse à Genève le 9 mars.[size=12]SALVATORE DI NOLFI/EPA/MAXPPP
[/size]


« Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître. » Cette déclaration de Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, mercredi 13 mai à Genève, résume l’incertitude quant à l’évolution du Covid-19, responsable de 300 000 morts dans le monde.

L’extinction ou la migration comme hypothèses


Ce tout jeune coronavirus, apparu chez l’homme en décembre 2019, demeure en effet largement méconnu. Et son comportement tout autant. En théorie, il existe deux évolutions possibles. La première, c’est l’extinction. Par la rupture de la chaîne de transmission entre humains (d’où l’importance des règles d’hygiène), par une mutation spontanée qui réduirait ou annihilerait son caractère contagieux ou pathogène, ou par la découverte d’un traitement adéquat ou la fabrication d’un vaccin spécifique.

Mais parmi ces trois scénarios, une mutation semble à ce stade peu probable. « À la différence de virus comme ceux de la grippe, de la variole ou de l’herpès, d’origine très ancienne, qui sont parfois restés longtemps cachés chez l’homme puis se sont adaptés en mutant, ce nouveau coronavirus paraît, avec un recul de six mois, globalement stable », observe François Moutou, ancien épidémiologiste à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
La seconde évolution possible, c’est la migration du virus qui, profitant des saisons, pourrait aller se réfugier dans l’hémisphère sud et revenir l’hiver prochain dans l’hémisphère nord. « L’été, les humains ont des muqueuses respiratoires ainsi qu’un système immunitaire en meilleur état que l’hiver, estime encore François Moutou. Cette conjonction de facteurs abonde dans le sens d’une moindre pression du nouveau coronavirus cet été. ». Une hypothèse qu’appuie également Alain Flahault, épidémiologiste à l’université de Genève : « Avec la chaleur, les rayons UV et l’humidité de l’air, le nouveau coronavirus a a priori moins de chance de circuler cet été. »
Mais à ce stade, complète François Moutou, rien ne permet de trancher entre cette hypothèse et celle de l’extinction : « D’un point de vue purement biologique, il n’y a pas plus de chance qu’il se maintienne ou qu’il disparaisse. » Très peu de Français ayant contracté la maladie et étant protégés par des anticorps, le virus pourrait continuer à circuler « à bas bruit » et se réveiller l’hiver prochain.

Les leçons de l’histoire, ancienne et récente


Dans l’histoire, plusieurs épidémies se sont éteintes d’elles-mêmes ou avec l’aide de l’homme. C’est notamment le cas, en 1918, de la « grippe espagnole » qui a causé la mort d’au moins 50 millions de personnes et dont la souche virale a spontanément disparu. C’est aussi le cas de la variole, déclarée totalement éradiquée en 1980 par l’OMS, après une campagne de vaccination massive.
Plus proche de nous, le coronavirus Sras-Cov-1, celui qui ressemble le plus à l’actuel Sras-Cov-2, a également disparu de lui-même, après avoir touché 8 000 personnes et entraîné environ 800 décès, essentiellement en Chine, en 2003. En revanche, l’autre grand coronavirus respiratoire dangereux pour les humains côtoyant des dromadaires, le MERS-Cov, qui a touché 1 200 personnes et en a tué 450, est lui toujours présent dans les pays du Moyen-Orient.
A contrario, nous connaissons aussi, depuis longtemps, « des épidémies dites saisonnières qui, par définition reviennent chaque année, comme la grippe dont le génome, à l’opposé de celui du nouveau coronavirus, mute très facilement », précise Jean-François Saluzzo, virologiste et ancien expert auprès de l’OMS. Et pour l’heure, il est impossible de dire combien de temps l’humanité devra vivre avec le coronavirus.

papy

papy

PRUDENCE - Alors que la crise sanitaire semblait toucher à sa fin en Chine, plusieurs provinces du nord-est du pays ont de nouveau imposé un confinement strict à leur population.

 - La rédaction de LCI

Retour à la case... confinement. Suite à l'apparition d'un nouveau cluster de 34 personnes à Shulan, dans le nord-est de la Chine, quelque 108 millions de personnes sont replongées dans des conditions de confinement. Des mesures strictes ont de nouveau été appliquées dans de nombreuses villes de la province de Jilin et du Liaoning afin d'endiguer ce nouveau foyer de Covid-19. De quoi surprendre des habitants qui pensaient que le pire était derrière eux.

"Frustrant"

Alors que le reste la Chine retrouve progressivement une vie normale, les trains et bus ont de nouveau été mis à l'arrêt, les écoles fermées et des dizaines de milliers de personnes sont de retour en quarantaine, explique Bloomberg. Les gens "sont de nouveau plus prudents", a déclaré au journal américain Fan Pai, résidente de Shenyang, une ville de la province voisine du Liaoning, qui fait également face à de nouvelles restrictions. "Les enfants qui jouent dehors portent à nouveau des masques" et les agents de santé se promènent avec des vêtements de protection, décrit-elle. "C'est frustrant parce que nous ne savons pas quand cela se terminera."

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Retour du coronavirus en Chine.

Josué

Josué
Administrateur

RECRUDESCENCE
C'est un inquiétant record que vient d'établir la Chine dans la crise sanitaire qui traverse le monde. Le pays a annoncé ce dimanche la contamination de 57 nouveaux cas confirmés de Covid-19, le plus haut chiffre quotidien depuis avril, renforçant ainsi les craintes d'une deuxième vague épidémique dans le pays.

L'épidémie avait été tenue sous contrôle grâce à de stricts contrôles sanitaires, mais un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin, dans le marché de Xinfadi, entraînement le confinement de 11 zones résidentielles. Ainsi, sur les 57 nouvelles contaminations 36 émanent des infections locales constatées dans la capitale.

Le reste des cas confirmés annoncés dimanche sont le fait de personnes revenues en Chine depuis l'étranger, selon le ministère de la Santé.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Coronavirus EN DIRECT : 57 nouveaux cas décelés à Pékin, un record depuis le mois d’avril en Chine…[/size]

LIVE Suivez avec nous les derniers developpement de l'épidémie de coronavirus

Rachel Garrat-Valcarcel

Publié le 14/06/20 à 08h35 — Mis à jour le 14/06/20 à 13h35


Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 310x190_pekin-masque-mai
Dans le Pékin masqué, en mai. — Noel CELIS / AFP

 ACTUALISER


L’ESSENTIEL


  • 430.000 personnes sont officiellement mortes du Covid-19 dans le monde, dont 29.398 en France depuis le début de la crise. Seuls 24 décès ont été comptabilisés hier dans le pays.
  • En France, le solde des entrées et des sorties dans les services de réanimation est toujours négatif, cela ne se dément pas depuis deux mois. 871 personnes sont encore hospitalisées dans ce type de services.
  • C’est l’alerte en Chine : une partie de Pékin est à nouveau confinée et 57 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés dans le secteur. C’est un record depuis le mois d’avril.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Coronavirus : la mairie de Pékin évoque une situation « extrêmement grave »[/size]


[size=33]Pékin a fait état mardi matin de 27 nouvelles contaminations lors des 24 dernières heures, portant à 106 le total des cas enregistrés depuis cinq jours.[/size]


 Source AFP
Modifié le 16/06/2020 à 07:05 - Publié le 16/06/2020 à 06:52 | Le Point.fr


Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 20447707lpw-20447714-article-coronavirus-chine-jpg_7173098_660x281
Pékin a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90 000 personnes. :copyright: NOEL CELIS / AFP
Pékin est plus que jamais au centre des attentions en Chine. Après de nouvelles contaminations du coronavirus, plus d'une centaine en cinq jours, la mairie de la capitale chinoise parle désormais d'une situation épidémique « extrêmement grave ». Partout dans le pays, on craint l'arrivée d'une seconde vague. Pékin s'est ainsi engagé dans une « course contre la montre » pour stopper l'avancée du virus, a déclaré devant la presse le porte-parole de la mairie, Xu Hejian.
Lire aussi Luc de Barochez – La dérive totalitaire de la Chine



La capitale doit « toujours avoir une longueur d'avance sur l'épidémie et prendre les mesures les plus strictes, décisives et déterminées », a-t-il dit. La métropole géante de 21 millions d'habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90 000 personnes.

L'OMS attentive


Alors que ce regain épidémique suscite la crainte d'une « deuxième vague », l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi suivre « de très près » la situation à Pékin et évoqué l'envoi possible d'experts supplémentaires dans les prochains jours. Pékin a fait état mardi matin de 27 nouvelles contaminations lors des 24 dernières heures, portant à 106 le total des cas enregistrés depuis cinq jours. Ce regain de contagion est parti du gigantesque marché de gros de Xinfadi, l'un des plus grands d'Asie, où le virus a été repéré la semaine dernière.
Depuis, quatre autres marchés de la capitale ont été fermés en tout ou partie et une trentaine de zones résidentielles environnantes ont été placées en quarantaine. Les élèves de primaire et de collège sont désormais autorisés à reprendre les cours depuis la maison.

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Pékin limite les voyages a l'étranger, Shanghai impose une quarantaine[/size]
[size=14][size=14]Par Challenges.fr le 16.06.2020 à 11h15
Les personnes à haut risque ne peuvent quitter la capitale chinoise et certains services de transports ont été interrompus.[/size]
Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 Cover-r4x3w1000-5ee88db617b0e-coronavirus-six-cas-supplementaires-confirmes-en-chine

106 cas de contamination au coronavirus à Pékin ont été recensés en 5 jours.

LUSHA ZHANG


La situation épidémique à Pékin est "extrêmement grave", a averti mardi un porte-parole de la mairie, alors que plus d'une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise par un soudain regain de contagion.

Pékin est engagé dans "une course contre la montre" contre le nouveau coronavirus, a déclaré devant la presse ce porte-parole, Xu Hejian. La capitale doit "toujours avoir une longueur d'avance sur l'épidémie et prendre les mesures les plus strictes, décisives et déterminées", a-t-il dit. La métropole géante de 21 millions d'habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90.000 personnes.

La ville a interdit les personnes à haut risque de quitter la capitale chinoise et a interrompu mardi certains services de transport pour freiner une nouvelle vague de coronavirus vers d'autres villes et régions. Shanghai, centre économique de la Chine, a imposé un quarantaine de deux semaines à certains voyageurs arrivant de Pékin, après que 27 nouveaux cas de contamination au coronavirus aient été recensés dans la capitale, portant le total à 196 depuis jeudi.

Craintes d'une deuxième vague

Cela suppose l'éruption la plus importante en Chine depuis février, et ravive les craintes d'une deuxième vague de cette maladie respiratoire qui a émergé dans la ville centrale de Wuhan a la fin de l'année dernière et a désormais infecté plus de 8 millions de personnes dans le monde. "Pékin prendra les mesures les plus inflexibles, les plus décisives et les plus strictes pour maîtriser l'épidémie", a dit Xu Hejian, le porte-parole de la mairie, en conférence de presse. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi suivre "de très près" la situation à Pékin et évoqué l'envoi possible d'experts supplémentaires dans les prochains jours.

Pékin a fait état mardi matin de 27 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures, portant à 106 le total des cas enregistrés depuis cinq jours. Ce regain de contagion est parti du gigantesque marché de gros de Xinfadi, l'un des plus grands d'Asie, où le virus a été repéré la semaine dernière. Depuis, quatre autres marchés de la capitale ont été fermés en tout ou partie et une trentaine de zones résidentielles environnantes ont été placées en quarantaine. Les élèves de primaire et de collège sont désormais autorisés à reprendre les cours depuis la maison.
La source de l'épidémie a été retracée au marché de gros de Xinfadi, dans le sud-ouest de Pékin, où des milliers de tonnes de légumes, fruits et viande changent de mains chaque jour. Vingt-deux quartiers pékinois ont été déclarés comme zone à risque moyen. Ces zones se doivent de prendre des mesures strictes pour bloquer toute entrée d'infection. Aucun des groupes de personnes à haut risque, comme les proches des cas confirmés, n'est autorisé à quitter la ville, ont déclaré mardi les médias officiels. De nombreuses régions ont imposé des mesures de quarantaine aux visiteurs issus de Pékin, par crainte des risques de contamination.

[/size]

André222



Est-ce que vous croyez vraiment le bilan officiel chinois sur le compte de morts dans ce pays ?

papy

papy

André222 a écrit:Est-ce que vous croyez vraiment le bilan officiel chinois sur le compte de morts dans ce pays ?
Nous ne sommes pas dupe,mais c'est impossible a vérifier.

André222 aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

[size=59]Les chiffres exacts de la mortalité du Covid-19 en France pas connus avant la fin de l’année[/size]

Selon Santé publique France, il est trop tôt pour déterminer la mortalité due à l’épidémie de coronavirus, notamment en raison des incertitudes sur les décès survenus à domicile.


Par L'Obs avec AFP
Publié le 22 juillet 2020 à 11h00


Temps de lecture 2 min

Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 PlaceholderL’étude estime que des résultats exacts ne pourront être établis avant la fin de l’année. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS VIA AFP)


Combien y a-t-il eu de décès exactement du Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie ? Des doutes pèsent encore sur le bilan exact de la mortalité notamment en raison des incertitudes sur les décès survenus à domicile, prévient Santé publique France ce mercredi 22 juillet.
[size=21]« Le vaccin contre le Covid-19 permettrait au monde de redémarrer »

« Le nombre de décès directement associés à l’épidémie de Covid-19 ne peut être déterminé précisément à cette étape », affirme l’agence sanitaire dans une étude portant sur la surveillance de la mortalité en France entre le 2 mars et le 31 mai.
Au cours de cette période, 18 861 décès dans les hôpitaux et 10 335 décès dans les Ehpad et les établissements médicaux sociaux ont été officiellement comptabilisés et reconnus comme liés au coronavirus, soit un total de 29 186. Le chiffre a, depuis, dépassé les 30 000 le 10 juillet.
[/size]

André222



En chine le bilan est très certainement des dizaines de fois supérieur à ce qui a été annoncé.

En France, depuis le dé confinement, on ne parle plus des décès en Epad !

samuel

samuel
Administrateur

Les chiffres exactes les connaîtrons nous vraiment un jour?

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Les chiffres exactes les connaîtrons nous vraiment un jour?

La réponse est non

samuel

samuel
Administrateur

Le chiffre exacte sèmerait sûrement la panique.

samuel

samuel
Administrateur

au risque de deuxième vague de coronavirus, Hong Kong annonce une série de mesures. Les habitants seront notamment tenus de porter le masque en publicà compter de mercredi, ont annoncé lundi les autorités. Les rassemblements sont également interdits.
« La situation épidémique est extraordinairement grave à Hong Kong », a déclaré aux journalistes l’adjoint de la cheffe de l’exécutif Matthew Cheung, en annonçant que les rassemblements en public à plus de deux seraient interdits, et que les restaurants ne seraient autorisés qu’à la vente à emporter.

André222



Pour Hong-Kong, il y a un autre "problème",

il s'agit des manifestations pour la démocratie.
et le Coronavirus a bon dos !
Il permet d'interdire (sans raison politique !!) les manifestations pro-démocratie !

samuel

samuel
Administrateur

André222 a écrit:Pour Hong-Kong, il y a un autre "problème",

il s'agit des manifestations pour la démocratie.
et le Coronavirus a bon dos !
Il permet d'interdire (sans raison politique !!) les manifestations pro-démocratie !
Oui mais l'un n'empêche pas l'autre car le colis circule fortement dans cette région.

Josué

Josué
Administrateur

[size=31]L'OMS prévoit une épidémie de coronavirus très longue (3/3) - 01/08[/size]
Durée : 07:58 Il y a 15 heures
L'Organisation mondiale de la santé a prévenu que l'épidémie de Covid-19 allait probablement être "très longue". Les experts du comité d'urgence ne semblent pas voir le bout du tunnel. En France, ce sont plus de 1 600 nouveaux cas qui ont été recensés en 24 heures. C'est la pire semaine depuis le début du déconfinement. Pour tenter de freiner la propagation du virus, le port du masque se généralise dans certaines villes du pays, même en extérieur. On en parle avec Pr Bruno Mégarbane, chef de service réanimation médicale et toxicologique de l'hôpital Lariboisière. - Week-end direct, du samedi 1er août 2020, présenté par Lionel Top et Fanny Wegscheider, sur BFMTV. Les vendredis, samedis et dimanches, "Week-end direct" est le rendez-vous d’actualité des soirées du week-end sur BFMTV. Céline Pitelet vous propose un tour complet de l’actualité en compagnie d’invités et des envoyés spéciaux de BFMTV. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l-oms-pr%C3%A9voit-une-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-coronavirus-tr%C3%A8s-longue-3-3-01-08/vi-BB17syNK?ocid=msedgdhp

Amaytois

Amaytois

D'ici deux semaines, il v'a y avoir un boum de contaminés; les juillettistes sont rentrés, et en septembre rebelote ce sera les aoûtiens. Bref ce n'est pas demain que nous pourrons de nouveau prêcher de portes en portes

samuel

samuel
Administrateur

Et de se réunir dans nos salles du royaume.

Amaytois

Amaytois

samuel a écrit:Et de se réunir dans nos salles du royaume.

Oui Samuel tu as raison, mais nous pouvons tout de même nous voir via ZOOM et puis je ne sais pas chez vous mais en Belgique le gouvernement autorise avec la distanciation sociale de nous retrouver à 5 adultes. Donc je vais tout en prévenant au départ rendre visite à mes Frères et Sœurs s'ils sont d'accord.

Et là rien ne nous empêche de préparer nos réunions hebdomadaires, de boire un verre ou deux ou bien de manger un morceau.

Josué

Josué
Administrateur

Et de manger des frittes. bouff

Amaytois

Amaytois

Josué a écrit:Et de manger des frittes. bouff

avec de la mayonnaise.

un peu d'humour

Josué

Josué
Administrateur

À la Une aujourd’hui : le port du masque devient obligatoire en extérieur dans de plus en plus de communes, les Pays-Bas restent sceptiques sur son utilité, la stratégie d’Éric Caumes sur l’immunité collective des jeunes divise les médecins

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Épidémie: la Hongrie referme ses frontières[/size]
[size=14][size=14]Par Challenges.fr le 28.08.2020 à 17h55
La Hongrie va refermer ses frontières mardi. Le pays tente d'enrayer la hausse du nombre des contaminations liées à l'épidémie de coronavirus. [/size]
Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 Cover-r4x3w1000-5f4928da830fc-la-hongrie-prete-a-soutenir-le-plan-de-relance-de-l-ue

La Hongrie tente d'enrayer le nombre de contaminations. 

MARKO DJURICA


La Hongrie va totalement interdire l'accès à son territoire pour les non-résidents dès le 2 septembre, a annoncé le gouvernement vendredi au cours d'un point presse."À partir du 1er septembre, les citoyens étrangers ne seront plus autorisés à entrer sur le territoire de la Hongrie. Les citoyens hongrois qui reviennent de l'étranger doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours ou doivent présenter deux tests négatifs", a déclaré le chef du Bureau du Premier ministre Gergely Gulyás.

"Il y a un risque d'introduction du virus et la plupart des nouvelles infections sont d'origine étrangère. Les Hongrois qui entrent dans le pays doivent financer eux-mêmes le test, ils ne seront pas payés par l'État. La classification épidémiologique des pays a été abolie, la Hongrie est verte, tous les autres pays passent désormais au rouge", a ajouté M.Gulyas, en faisant référence à un système de feux tricolores mis en place. Le détail de ces mesures et les exceptions, notamment diplomatiques, à son application, doivent être précisés samedi matin au cours d'une réunion à laquelle doit participer le premier ministre souverainiste Viktor Orban.
Le gouvernement a indiqué que la fermeture des frontières devra rester en place durant un mois. Membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, la Hongrie compte moins de 10 millions d'habitants et a enregistré officiellement environs 5.500 cas de contaminations au nouveau coronavirus. 614 décès sont imputés à la maladie Covid-19.
(avec AFP)

[/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]EN DIRECT. Coronavirus : « La France a tenu », mais elle est « affaiblie », juge Castex[/size]


[size=33]Le Premier ministre a salué, jeudi, la « très grande réactivité » du gouvernement précédent pour protéger l'emploi et les entreprises françaises.[/size]


 Par LePoint.fr (avec AFP)
Modifié le 03/09/2020 à 17:57 - Publié le 03/09/2020 à 07:17 | Le Point.fr


Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 20715367-20716979-article-jpg_7324722_660x281
Le Premier ministre Jean Castex le 3 septembre 2020. :copyright: LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

L'essentiel :


  • Plus de 7 000 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été enregistrés en France entre mardi et mercredi, un nombre en hausse, selon les chiffres publiés mercredi par Santé publique France. En 24 heures, 25 malades supplémentaires sont décédés, portant le total des décès à 30 686 depuis le début de l'épidémie dans l'Hexagone.
     
  • La France annonce jeudi un plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, dans l'espoir de surmonter l'épreuve de l'épidémie de coronavirus. Le gouvernement français entend grâce à ce plan préparer la France de 2030, au-delà du seul rebond de l'économie, dont la contraction devrait atteindre les 11 % cette année.
     
  • Les États-Unis se préparent activement à la distribution à grande échelle d'un éventuel vaccin contre le coronavirus. Les autorités sanitaires fédérales ont demandé aux États qu'ils fassent le nécessaire pour que les centres de distribution d'un futur vaccin soient « complètement opérationnels d'ici le 1er novembre 2020 », soit juste avant l'élection présidentielle.



  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 857 824 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi mercredi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles. Plus de 25,8 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

samuel

samuel
Administrateur

[size=38]Big pharma » : les laboratoires sur le banc des accusés[/size]
Critique 

En pleine course au vaccin contre le Covid-19, Arte propose le documentaire « Big Pharma », qui retrace le lobbying des plus importants labos pharmaceutiques dans le monde. Cette enquête en profondeur revient également sur les grands scandales comme celui de la Dépakine en France.



  • Alice Bergoënd, 
  • le 15/09/2020 à 11:08 

André222 aime ce message

André222



Un vaccin sera difficile à trouver (vaccin efficace!).

Puisque le Covid mute à grande vitesse !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

André222 a écrit:Un vaccin sera difficile à trouver (vaccin efficace!).

Puisque le Covid mute à grande vitesse !
Tout à fait .

Josué

Josué
Administrateur


Covid-19 : octobre et novembre seront « plus durs » et plus mortels en Europe, affirme l’OMS


Le directeur de l’OMS Europe alerte sur la reprise de l’épidémie sur le continent.



Par L'Obs avec AFP
[size=21]Publié le 14 septembre 2020 à 08h31 Mis à jour le 14 septembre 2020 à 10h03


Temps de lecture 2 min

Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 PlaceholderHans Kluge, le 26 février à Rome. (Alessandro Serrano' / AGF / S
[/size]

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’attend à une remontée du nombre de morts du Covid-19 en Europe lors des mois d’octobre et de novembre, qui seront « plus durs » face à l’épidémie, a affirmé à l’AFP le directeur de sa branche européenne, ce lundi 14 septembre.
« Cela va devenir plus dur. En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée », a déclaré Hans Kluge lors d’un entretien à l’AFP, au moment où le nombre de cas enregistrés s’envole sur le Vieux continent, mais avec un nombre de morts quotidiens pour l’instant quasi stable.
Pr Gilles Pialoux : « La France n’a pas de politique claire de dépistage du Covid »
Cette hausse du nombre de décès journaliers sera imputable à la remontée des cas due à la reprise de l’épidémie en Europe, selon l’OMS.
« On est à un moment où les pays n’ont pas envie d’entendre ce genre de mauvaises nouvelles, et je comprends », a affirmé le patron de sa branche européenne, qui a toutefois voulu adresser « le message positif » que la pandémie « va s’arrêter, à un moment ou à un autre ».
L’OMS Europe réunit ce lundi et mardi l’ensemble de sa cinquantaine d’Etats membres pour échanger sur la réponse à la pandémie et s’accorder sur sa stratégie quinquennale.

[size=42]Le vaccin ne sera pas « la fin de l’épidémie »[/size]


Le haut responsable onusien, basé à Copenhague, a mis en garde ceux qui pensent que la fin de l’épidémie coïncidera avec la mise au point d’un vaccin, toujours en cours.
« J’entends tout le temps : “Le vaccin va être la fin de l’épidémie”. Bien sûr que non ! », s’est exclamé Hans Kluge.
« Parisien, j’ai dû aller à Dreux pour faire un test PCR ! »
« Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace dans toutes les parties de la population. Certains signes que nous recevons est qu’il sera efficace pour certains mais pas pour d’autres », a souligné le médecin belge. « Et si du coup nous devons commander des vaccins différents, quel cauchemar logistique… », a également averti Hans Kluge.
« La fin de cette pandémie, ce sera au moment où, en tant que communauté, nous aurons appris à vivre avec cette pandémie. Et ça, ça dépend de nous. C’est un message très positif. »
Isolement réduit à 7 jours, Bordeaux et Marseille sous surveillance : les (maigres) nouvelles mesures pour lutter contre le Covid
Le nombre de cas en Europe remonte nettement depuis plusieurs semaines, notamment en Espagne et en France. Vendredi, plus de 51 000 nouveaux cas ont été rapportés pour cette seule journée dans les 55 pays de l’OMS Europe, plus que les pics observés en avril, selon les données publiques de l’organisation.
Dans le même temps, le nombre de morts quotidiens reste pour l’instant au niveau observé depuis début juin, autour de 400 à 500 morts liés au Covid-19, selon la même source.

Josué

Josué
Administrateur

La pandémie de Covid-19, qui a démarré à la fin de l’année 2019 en Chine avant de se répandre dans le monde entier, a fait plus d’un million de morts. « Un million est un nombre terrible », avait déclaré dès vendredi 25 septembre le directeur des situations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan, estimant un doublement « très probable ».

Les perspectives sont sombres, en effet, avec une courbe qui repart à la hausse en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, renforçant la crainte d’une seconde vague. Et ce, alors que les restrictions sanitaires adoptées par les gouvernements, comme les confinements, les fermetures des bars et restaurants ou l’interdiction des rassemblements, se heurtent dans de nombreux pays au mécontentement croissant de la population.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quel rôle jouent les plus jeunes dans la circulation du virus ? Les scientifiques n'ont toujours pas de réponse claire à cette question. Explications.

Mon enfant risque-t-il d'attraper le Covid à l'école ? Va-t-il le rapporter à la maison, ou pire, le transmettre à ses grands-parents ? Les réponses n'ont cessé de varier depuis le début de l'épidémie, et, aujourd'hui , les scientifiques n'ont pas de certitudes. Pour déminer la rentrée et calmer la colère des syndicats d'enseignants face à un protocole sanitaire jugé trop léger, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et celui de la Santé, Olivier Véran, ont martelé ces dernières semaines que les enfants étaient "peu transmetteurs". En réalité, la question n'est pas tranchée, et, selon les pays, la lecture des données disponibles se révèle très différente. 
Pour les experts de la Société française de pédiatrie et du Haut Conseil de la santé publique, "l'enfant, et en particulier l'enfant de moins de 10 ans, ne contribue pas significativement à la contamination par le sars-CoV-2". La Commission européenne affiche une analyse proche, tout comme le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, et Santé publique France. Outre-Rhin, en revanche, la société allemande de virologie, dirigée par le Pr Christian Drosten, conseiller de la chancelière Angela Merkel, [url=https://www.g-f-v.org/sites/default/files/Statement ad hoc commission SARS2_englisch_final-RB_sent.pdf]a alerté, pendant l'été, contre "l'idée que les enfants ne joueraient pas un rôle dans la pandémie et dans la transmission. De telles idées ne sont pas en ligne avec les dernières connaissances scientifiques". [/url]Même doutes au Canada, où le conseil scientifique des autorités de l'Ontario affirmait, de son côté, que "les enfants pourraient jouer un rôle dans la transmission du sars-CoV-2". Ou encore en Italie, qui a prévu une batterie de mesures très strictes dans les écoles (pupitres individuels, masques dès 6 ans...).

André222



Vous êtes certainement au courant qu'une délégation de l'OMS c'est rendue en Chine il y a plusieurs semaines ?

Avez-vous lu ou entendu des nouvelles du retour et résultats de cette délégation ?

Moi pas !

Josué

Josué
Administrateur

Je sais qu'il avait une délégation en Chine, mais personne n'a parlé des fruits de leurs recherches.

Josué

Josué
Administrateur

Origine du Covid : les nouveaux mensonges de la Chine
LETTRE D'ASIE. Brouillant les pistes, Pékin tente par tous les moyens de saboter l'enquête sur la provenance du coronavirus. Une question pourtant fondamentale. De notre correspondant en Asie, Jérémy André
Modifié le 02/12/2020 à 11:42 - Publié le 02/12/2020 à 09:00 | Le Point.fr
Ajouter aux favorisCommenterEnvoyer par email 

Un an après le début de la pandémie, l'origine du virus est toujours une énigme. Bombardé d'informations contradictoires, le grand public pourrait même considérer que le mystère s'est épaissi au fil des mois. Les autorités locales de Wuhan avaient d'abord accusé un marché vendant des animaux sauvages. Des scientifiques ont dès lors impliqué le pangolin, mais d'autres l'ont par la suite disculpé. Tout en récusant que le virus puisse venir d'un de leurs laboratoires, des officiels chinois ont accusé, sans aucune preuve, les États-Unis de l'avoir créé et diffusé.
https://www.lepoint.fr/monde/origine-du-covid-les-nouveaux-mensonges-de-la-chine-02-12-2020-2403666_24.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20201203

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Royaume-Uni, Allemagne, Italie... Ces pays qui se reconfinent avant les fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, de nombreux pays sont contraints de prendre des mesures drastiques et d'imposer couvre-feu ou confinement à leurs habitants, dans le but d'endiguer l'épidémie.

[/size]
Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 Christmas-lights-and-empty-streets-during-stricter-lockdown-in-the-netherlands_6287072
[size=10][size=10]Une rue commerçante déserte dans la ville néerlandaise de Nijmegen, , aux Pays-Bas. (Photo by Romy Arroyo Fernandez/NurPhoto)

NurPhoto via AFP



[size=13]Par LEXPRESS.fr avec AFP
publié le 20/12/2020 à 14:56 , mis à jour à 19:12[/size]

[/size][/size]

  • Actualité
  • Société
  • Santé

[size][size]

Àl'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs pays durcissent les mesures prises afin de contenir la nouvelle vague de la pandémie qui menace. Tour d'horizon non exhaustif.  
[/size][/size]

  • Le Royaume-Uni reconfine partiellement


[size][size]
Depuis ce dimanche, Londres et le sud-est de l'Angleterre sont reconfinés, pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du nouveau coronavirus. Les habitants de cette zone sont placés sous un nouveau niveau d'alerte, le quatrième et le plus élevé. Ils auront pour consigne de rester chez eux et les commerces non essentiels ne pourront plus rouvrir après avoir baissé le rideau samedi, mettant un terme aux achats de Noël de dernière minute. 
LIRE AUSSI >> VIDÉO. Covid-19 : l'évolution inquiétante de l'épidémie à l'approche des fêtes
Rejeté il y a encore quelques jours par Boris Johnson, un strict tour de vis est aussi donné au relâchement qui était prévu pour permettre à jusqu'à trois foyers de se retrouver pendant cinq jours autour de Noël. Désormais, tout rassemblement est interdit pour Noël dans le niveau d'alerte le plus élevé, tandis que les retrouvailles devront se concentrer sur un seul jour, le 25 décembre, dans les autres. 
[/size][/size]

  • L'Italie classée "rouge" pour les fêtes


[size][size]
L'Italie qui, avec le Royaume-Uni, est le pays d'Europe le plus durement frappé par la pandémie avec plus de 68 000 morts, va, elle aussi, se reconfiner pour les fêtes. 

"Nos experts craignent que la courbe de contagion n'augmente pendant la période de Noël", a expliqué le chef du gouvernement Giuseppe Conte. 
Toute l'Italie sera classée "rouge" pour les fêtes, soit le niveau de confinement le plus strict, pour les fêtes de Noël et de Nouvel an, mais les Italiens auront le droit de sortir de chez eux pour participer à un repas de famille en nombre limité, a annoncé un décret publié samedi.  
Les Italiens pourront d'ailleurs se déplacer une fois par jour dans leur région pour rendre visite à des parents ou des amis, en dehors du couvre-feu qui existait déjà (22H00-5H00).  
[/size][/size]

  • En Allemagne, Noël en petit comité


[size][size]
Depuis mercredi, tout le pays tourne depuis au ralenti : seuls les commerces "essentiels" (supermarchés et autres magasins d'alimentation, pharmacies, librairies) peuvent rester ouverts. Les écoliers ont aussi été invités à rester chez eux avant les vacances de fin d'année qui débutent vendredi et seront prolongées jusqu'au 10 janvier. Le télétravail doit aussi être privilégié. 
LIRE AUSSI >> Covid-19 : la France fait-elle vraiment mieux que l'Allemagne ?
Les Allemands s'apprêtent également à passer Noël en petit comité tandis que les célébrations de la Saint-Sylvestre ont été interdites, tout comme la vente de pétards et de feux d'artifice dont ils raffolent. 
[/size][/size]

  • Troisième confinement en Autriche


[size][size]
Le gouvernement autrichien va instaurer un troisième confinement généralisé à partir du 26 décembre pour tenter d'endiguer la pandémie, a indiqué vendredi le gouvernement. 
Du 26 décembre au 24 janvier, un couvre-feu s'appliquera à nouveau toute la journée. Après le 18 janvier, seuls les résidents s'étant pliés à un test antigénique pourront reprendre une vie sociale avant la levée générale des restrictions prévue à ce stade pour tous le 24 janvier. 

Le maintien de l'ouverture des sports en plein air, donc des remontées mécaniques pour le ski alpin, à partir du 24 décembre, est laissé à l'appréciation des autorités locales et régionales. 
[/size][/size]

  • Nouveau coup de vis au Danemark


[size][size]
Le Danemark durcit encore ses mesures de restriction en fermant les commerces pendant les fêtes, a annoncé la Première ministre, Mette Frederiksen. Les centres commerciaux sont fermés depuis jeudi. Lundi, ce sera le tour d'une première série d'activités, puis, à partir du 25 décembre, tous les commerces non essentiels devront eux aussi baisser le rideau.  
Ces restrictions rejoignent la longue liste de mesures prises pour juguler la hausse croissante des nouveaux cas, après l'extension à l'ensemble du pays mardi des mesures de semi-confinement (fermeture des collèges et lycées, bars, restaurants, centres sportifs et lieux culturels) à l'ensemble du pays.  
[/size][/size]

  • Revirement de la Suède


[size][size]
La Suède a effectué vendredi un nouveau revirement dans sa stratégie atypique et controversée face au coronavirus, en recommandant pour la première fois le port du masque dans les transports publics. 
LIRE AUSSI >> Covid-19 : la Suède s'est-elle montrée trop insouciante face à la deuxième vague ?
Si un confinement ou des fermetures complètes des bars, restaurants et magasins ne sont pas à l'ordre du jour, le gouvernement a présenté une nouvelle série de mesures et de recommandations plus strictes dont l'introduction de jauges de visiteurs dans les commerces et club de gyms, limitation des tablées à quatre personnes maximum dans les restaurants. 
[/size][/size]

  • L'Espagne n'exclut pas un durcissement des mesures


[size][size]
Alors que la situation s'était nettement améliorée ces dernières semaines en Espagne, me chef du gouvernement Pedro Sánchez a qualifié mercredi d'"inquiétante" la situation épidémique en Espagne, en raison d'un rebond des cas de Covid-19 ces derniers jours. Depuis début décembre, environ 9.000 nouveaux cas sont notifiés chaque jour par le ministère de la Santé.  
Pedro Sánchez a souligné qu'il n'hésiterait pas à "proposer aux gouvernements régionaux de durcir le plan de Noël", un ensemble de mesures dont le but est de contenir les contagions pendant les fêtes de fin d'année. Ces mesures, adoptées en coordination avec les différents gouvernements régionaux, limitent notamment à dix le nombre total de personnes pouvant participer à des réunions familiales ou entre proches et restreignent considérablement les déplacements entre régions. 
[/size][/size]

  • En Thaïlande, un confinement local autour d'un marché


[size][size]
La Thaïlande, relativement épargnée par la pandémie avec un peu plus de 4000 cas et 60 morts signalés, a de son côté imposé samedi un confinement autour de son plus grand marché de produits de la mer, près de Bangkok, où a été détectée une reprise locale de l'épidémie. Samedi soir, les autorités ont annoncé 548 nouveaux cas de contamination liés au marché de crustacés de Mahachai. 
LIRE AUSSI >> Déconfinez-moi #11 : L'année 2020 s'annonçait si belle !
Les autorités locales ont imposé un confinement strict et un couvre-feu autour du marché jusqu'au début du mois de janvier. Il concerne les écoles, les stades, les terrains de jeux et les centres commerciaux, mais les élections locales de dimanche devraient se tenir comme prévu à condition que les électeurs portent des masques de protection. [/size][/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=59]A Wuhan, les contaminations seraient 10 fois supérieures au bilan officiel[/size]

Rapporté à la population de la ville, cela signifie que quelque 480 000 personnes ont été contaminées, soit presque 10 fois plus que le bilan de 50 000 contaminations communiqué.


Par L'Obs avec AFP
Publié le 30 décembre 2020 à 11h07 Mis à jour le 30 décembre 2020 à 11h12


Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 PlaceholderLes soins intensifs à l’hôpital Tongji de Wuhan, dans la province du Hubei en Chine centrale, le 11 avril 2020. (Shen Bohan / XINHUA via AFP)
Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu’ici par Pékin, selon une étude du centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.
Le Covid-19 est apparu à la fin de l’an dernier dans la ville de 11 millions d’habitants du centre de la Chine, placée en quarantaine pour 76 jours par les autorités à compter du 23 janvier 2020.
« Un hiver à Wuhan », le livre qui raconte ce que c’est que de « vivre dans une dystopie »
Selon des tests sérologiques effectués en avril après le pic de l’épidémie, 4,43 % des habitants de Wuhan étaient porteurs d’anticorps, c’est-à-dire que leur organisme avait réagi à la présence du virus.
Rapporté à la population de la ville, cela signifie que quelque 480 000 personnes ont été contaminées, soit presque 10 fois plus que le bilan de 50 000 contaminations communiqué jusqu’à présent par les autorités.

[size=42]Ville la plus touchée[/size]


La différence est peut-être liée à « une sous-estimation des cas lors du chaos de fin janvier et début février, quand beaucoup de gens n’étaient pas testés ou que les tests n’étaient pas fiables », a déclaré à l’AFP Huang Yanzhong, spécialiste de santé publique au Council on Foreign Relations, un centre de réflexion américain.
Wuhan est de très loin la ville la plus touchée de Chine par le virus, qui a fait 4 634 morts dans tout le pays selon le bilan officiel, dont près de 4 000 dans la cité des bords du Yangtsé.
« Wuhan vit une catastrophe » : Fang Fang, la romancière qui accuse les autorités d’avoir masqué la gravité de la pandémie
Le dernier décès a été signalé en Chine à la mi-mai, alors que le virus s’était déjà répandu dans le monde entier.
Selon la même étude publiée lundi 28 décembre, le taux de contamination culminait en avril à 0,44 % dans le reste de la province du Hubei, dont Wuhan est le chef-lieu.
La province a également fait l’objet d’une quarantaine jusqu’à la fin mars.

[size=42]Epidémie limitée[/size]


Dans six autres provinces et métropoles du pays, des tests menés auprès de 12 000 personnes n’ont révélé que deux cas de contamination. Au total, 34 000 personnes ont été testées dans le cadre de l’étude.

Josué

Josué
Administrateur

[size=59]Nouveau record pour les Etats-Unis avec plus de 3 900 morts du Covid en 24 heures[/size]

Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de l’épidémie dans le pays. Avec 189 671 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, les Etats-Unis approchent à grands pas de la barre des 20 millions de contaminations.


Par L'Obs avec AFP
Publié le 31 décembre 2020 à 08h43 Mis à jour le 31 décembre 2020 à 09h25


Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 PlaceholderMalgré une campagne de vaccination importante, les Etats-Unis font toujours face à un nombre élévé de cas de contamination au Covid-19. (Marco Bello / Anadolu Agency via AFP)



Les Etats-Unis ont enregistré mercredi 30 décembre 3 927 morts du Covid-19 en 24 heures, un nouveau record dans ce pays, le plus endeuillé au monde par la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins, qui font référence.
Ce nouveau record porte à 341 845 le nombre de morts du nouveau coronavirus chez la première économie du monde, selon un relevé effectué chaque jour par l’AFP des chiffres de Johns-Hopkins, actualisés en permanence.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C’était il y a un an. Le 1er janvier 2020, les étals bleus du marché de produits de la mer de Huanan, au cœur de la mégalopole chinoise de Wuhan, baissaient le rideau pour une décontamination complète. Objectif : limiter la propagation d’une nouvelle forme de pneumonie. Officiellement, 27 personnes étaient contaminées. En réalité, sans doute plusieurs centaines, à Wuhan, mais aussi dans toute la province, dans le reste du pays et à l’étranger.
Avant d’être fermées et désinfectées, une douzaine d’échoppes du marché de Wuhan proposait des animaux sauvages, morts ou vivants, allant de la tortue au renard en passant par l’autruche. Bien loin du nom trompeur de « marché de produits de la mer ».

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]A Wuhan, l'épidémie de Covid-19 a duré plus longtemps qu'indiqué par les autorités 

Une étude indique qu'elle a perduré chez des patients asymptomatiques pendant des mois alors que le régime assure qu'elle a été officiellement maîtrisée en avril.

[size=10]Durée : 12 min Article réservé aux abonnés

[/size][/size]
Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 Covid-19-coronavirus-wuhan_6288800
[size=10][size=10]Taux de positivité des anticorps IgG et IgM dans les différentes province de Chine et en particulier dans la province du Hubei, dont la capitale est Wuhan.

Duan S, et al. (2021)



[size=13]Par Victor Garcia
publié le 07/01/2021 à 20:00 , mis à jour à 23:47[/size]

[/size][/size]

  • Actualité
  • Sciences

[size][size]

La pandémie de coronavirus Sars-CoV-2, qui a contaminé au moins 87 millions de personnes dans le monde et fait 1 877 450 morts, a été identifiée pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine. Selon les autorités chinoises, la capitale du Hubei a été à l'origine de près de deux tiers de l'ensemble des cas répertoriés en Chine. À Wuhan, le nombre de cas de Covid-19 a atteint son pic en février 2020. Officiellement, l'épidémie a été contrôlée à Wuhan fin avril 2020, même si quelques résurgences sont apparues dans les mois suivants.  
Mais dans une étude publiée ce jeudi 7 janvier dans Plos Neglected Tropical Diseases Xue-jie Yu, chercheur à l'université de Wuhan et ses collègues indiquent qu'en réalité le Covid-19 a continué de se propager dans la ville de Wuhan après le mois de mai. [/size][/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Covid : les désillusions du vaccin chinois[/size]

[size=30]LETTRE D’ASIE. Les données brésiliennes sur le vaccin Sinovac ont exagéré son efficacité, revue à seulement 50 %. Un revers pour les ambitions de Pékin. [/size]



De notre correspondant en Asie, Jérémy André (Hongkong)
Publié le 13/01/2021 à 07h00 - Modifié le 13/01/2021 à 13h27

[size=55]Jean-Luc Mélenchon plaide pour que la France commande des vaccins à la Chine. Si les données scientifiques confirmaient son efficacité et l'absence de danger, j'accepterais moi-même de me faire inoculer un vaccin chinois. Pourtant, pour avoir enquêté dessus, je connais très bien les mensonges aux conséquences désastreuses des autorités de Wuhan lors de l'apparition du Covid-19. Les essais cliniques étant sous-traités à d'autres pays, on pouvait espérer que le vaccin chinois serait à l'abri d'un énième scandale. Cependant, ce mardi, l'Institut Butantan de Sao Paolo, en charge de l'étude, a r...
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Covid-19 - Enquête en Norvège sur les effets secondaires du vaccin Pfizer

  • Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 ImageLa Norvège a commencé les vaccinations contre le Covid-19 fin décembre, juste après l'autorisation délivrée par l'Agence européenne des médicaments. @pixabay


CoronavirusInternationalSanté
Publié le 15/01/2021 à 18:46 , mis à jour à 19:45
13 de 23 décès constatés suite à une injection du vaccin Pfizer pourraient être dus aux effets secondaires annoncés par le groupe pharmaceutique, selon l'agence norvégienne des médicaments. Toutes les personnes avaient plus de 80 ans et étaient malades.
Au moins 23 personnes qui ont reçu des injections du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer - BioNTech sont décédées, en Norvège, ces derniers jours. 13 de ces décès pourraient être liés aux effets secondaires du vaccin, ont annoncé, jeudi, les autorités.

Des spécialistes enquêtent sur les causes de décès de citoyens. 13 cas ont déjà été examinés.
L'agence a noté que le vaccin peut en effet avoir causé des effets secondaires qui ont conduit à "une évolution plus grave des maladies existantes chez les personnes âgées".
La vaccination contre le coronavirus avec le médicament de Pfizer a commencé le 27 décembre en Norvège. Les résidents des maisons de retraite à Oslo ont été les premiers à être vaccinés.
Selon les premiers éléments, parmi les victimes, treize d'entre elles avaient plus de 80 ans, selon l'Agence norvégienne des médicaments.
L'agence a en effet déclaré que les effets secondaires courants du vaccin Pfizer - BioNTech, tels que la fièvre et les nausées, auraient pu entraîner la mort de certains patients âgés.
Outre les 13 décès, neuf cas d'effets secondaires graves et sept cas d'effets secondaires moins graves ont été enregistrés, a déclaré le directeur médical de l'agence, Steinar Madsen, à la chaîne de télévision nationale NRK.
La Norvège a commencé les vaccinations contre le Covid-19, fin décembre, juste après l'autorisation délivrée par l'Agence européenne des médicaments.
Près de 33 000 personnes ont jusqu'à présent été vaccinées dans le pays, selon les données du tracker britannique OurWorldInData.

https://www.lindependant.fr/2021/01/15/covid-19-la-norvege-annonce-le-deces-de-23-personnes-suite-a-des-injections-du-vaccin-pfizer-9313761.php?fbclid=IwAR2liT_J78o6_ICjHz7lu_PYSX2-a2uxhGiYG23NnYNviwMFYTIGdSraKNs

Josué

Josué
Administrateur

[size=47]Coronavirus: La Chine fait état de 109 nouveaux cas[/size]






Les conditions d’arrivée en Outre-mer durcies : "ll peut y avoir des annulations de…



Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
SANTE-CORONAVIRUS-CHINE-BILAN:Coronavirus: La Chine fait état de 109 nouveaux cas
Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 BB1cQrzd:copyright: Reuters/THOMAS PETER CORONAVIRUS: LA CHINE FAIT ÉTAT DE 109 NOUVEAUX CAS
PEKIN (Reuters) - La Chine a recensé 109 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, comme un jour plus tôt, ont rapporté lundi les autorités sanitaires.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a indiqué avoir enregistré 93 transmissions locales, parmi lesquelles un grand nombre (54) dans la province du Hebei, qui borde la capitale Pékin.


Vidéo: Covid-19: un service dédié aux malades a ouvert dans un hôpital chinois suite au premier décès lié au virus en huit mois (Le Figaro)

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Un an après, le mystère sur les origines du Covid-19 reste entier 

Plus d'un an après son apparition à Wuhan, une dizaine d'hypothèses sont sur la table pour expliquer d'où vient le Sars-CoV-2, et comment il a franchi la barrière des espèces. Enquête.

[size=10]Durée : 9 min Article réservé aux abonnés

[/size][/size]

Coronavirus: Le bilan s'alourdit en Chine. - Page 3 Wuhan-5_6290748
[size=10][size=10]Le marché de gros de fruits de mer de Huanan, à Wuhan, est désormais fermé. (Photo by NOEL CELIS / AFP)

AFP



[size=13]Par Yohan Blavignat
publié le 23/01/2021 à 07:30 , mis à jour à 16:30[/size]

[/size][/size]

  • Actualité
  • Sciences

[size][size]

Il y a un an jour pour jour, le 23 janvier 2020, la Chine confinait les 11 millions d'habitants de la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, considérée comme l'épicentre du nouveau coronavirus. À cette époque, les yeux du monde étaient rivés sur l'immense marché de fruits de mer et d'animaux sauvages de Huanan, un temps considéré comme le berceau de l'épidémie. Plus d'un an après son irruption, l'origine du coronavirus, baptisé SARS-CoV-2, est toujours inconnue. La chauve-souris est soupçonnée, le pangolin désigné, le vison accusé, mais il manque toujours le "maillon intermédiaire" qui pourrait expliquer avec certitude comment un virus animal a pu sauter la barrière d'espèce pour venir infecter les hommes. Et l'enquête qui doit être menée par les experts de l'OMS n'a pas encore commencé. Arrivés en Chine la semaine dernière, ils doivent observer une quarantaine de deux semaines et, une fois celle-ci terminée, devront contourner les réticences du régime chinois. 
L'histoire de cette pandémie commence avec un petit mammifère insectivore : le Grand rhinolophe (Rhinolophus affilis). Une chauve-souris qui agit comme un réservoir pour les coronavirus, réputés pour leur facilité de mutation et leur capacité de transmission d'espèce à espèce. C'est la seule hypothèse qui fait consensus à ce jour. Très tôt, des chercheurs de l'institut de virologie de Wuhan ont retrouvé dans leur immense collection d'échantillons un virus très proche du SARS-CoV-2, baptisé RaTG13. Il avait été prélevé en 2013 sur une chauve-souris dans une mine du Yunnan, à plus de 1500 km de la métropole de Wuhan. Mais si le RaTG13 est à ce jour le virus le plus proche qu'on connaisse du Sars-CoV-2, il ne lui correspond qu'à 96%. "Or 4 % de différence sur un génome de 30 000 nucléotides, c'est beaucoup. Cela représente des années d'évolution"explique Etienne Decroly, virologue, spécialiste des virus émergents, et directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) de l'Université d'Aix-Marseille. Quelque 1200 nucléotides séparent les deux virus. Autrement dit le SARS-CoV-2 ne descendrait pas du RaTG13. Il[/size][/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Des questions restées sans réponse depuis plus d'un an vont-elles enfin trouver une explication ? C'était la mission d'une équipe d'experts chinois et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui enquête à Wuhan sur les origines du Covid-19, responsable d'une pandémie et de la mort de plus de 2,3 millions de personnes dans le monde.  
LIRE AUSSI >> Un an après, le mystère sur les origines du Covid-19 reste entier
Après un séjour de quatre semaines dans la ville chinoise, un temps à l'épicentre de l'épidémie et où les premiers cas de Covid-19 ont été rapportés, les premières conclusions ont été dévoilées ce mardi. Les experts se cantonnent toutefois à des hypothèses. 

  • La transmission du virus par un animal intermédiaire, hypothèse "la plus probable"



Une transmission du coronavirus depuis un premier animal puis un deuxième avant une contamination à l'homme est l'hypothèse "la plus probable", a indiqué Peter Ben Embarek, chef de la délégation de l'OMS qui vient de mener une enquête à Wuhan. Cette piste demande toutefois "des recherches plus spécifiques et ciblées", a-t-il ajouté. 
Reste à savoir quel animal : celui-ci n'a "pas encore été identifié", a pour sa part déclaré Liang Wannian, le chef de la délégation de scientifiques chinois. 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum