gnosis a écrit:Pour Thomas,
exactement Philippe
De plus le bible officiel de l’église catholique la CEI
Conférence épiscopal italienne traduit exactement comme la TNM
1 Pietro 3:18 Conferenza Episcopale Italiana (CEI)
18 Anche Cristo è morto una volta per sempre per i peccati, giusto per gli ingiusti, per ricondurvi a Dio; messo a morte nella carne, ma reso vivo nello spirito.
1 Pietro 3:18 TNM
(1 Pietro 3:18) Infatti, anche Cristo morì una volta per sempre in quanto ai peccati, un giusto per ingiusti, per condurvi a Dio, essendo messo a morte nella carne, ma essendo reso vivente nello spirito.
Tous les arguments de Thomas tombe à l'eau
Absolument pas. c'est comme je l'ai souligné:
le texte original ne contient pas de préposition dans cette phrase:but δε quickened ζωοποιεω by the Spirit πνευμα:
le choix de la préposition "PAR" (by) ou comme la TMN "en" (in) est et reste
la préférence du traducteur. gnosis a écrit:Par contre notre ami n'a pas encore répondu à ces trois questions:
Son corps ne l'a t-il pas cédé une foi pour toute?
Oui. Il l'a pas cédé une fois pour toutes.
Pour la simple raison qu'il n'a pas besoin de mourir une seconde fois.
Mais avoir cédé son corps une fois pour toutes ne signifie pas DÈFINITIVEMENT.
sa mission terrestre n'est pas treminée.
Figure toi que Jésus n'est pas né seulement pour mourir pour nos péchés, Cela n'est qu'une étape (la première du plan de rédemption). Les juifs eux-même parle de lui dans cette étape comme Mashiah BEN JOSEPH.
Entre cette étape et la suivante, celle du Retour triomphal, il a un role important à remplir: celui de Souverain Sacrificateur (un rôle exclusivement dévolu aux Humains!).
Mais pour revenir à la question: OUI, il a donné son corps une fois pour toutes.
Mais pas définitivement. La bible dit qu'il est mort UNE SEULE FOIS. le sens de cette traduction française "une fois pour toutes" peut prêter à confusion. surtout quand on est habitué à lire les Écritures en les comparant CONTRADICTOIREMENT, comme si les auteurs de ces Écrits n'étaient pas inspirés PAR LA MÊME SOURCE.
Il y a quatre passages des Écritures qui parlent de ce sacrifice UNIQUE.
(Ro 6:10; Heb 7:27; Heb 9:12; Heb 10:10).
Le sens de cette expression n'est pas que Jésus ait donné son corps définitivement pour ne plus la récupérer! mais plus tôt qu'il l'a donné UNE SEULE FOIS et que cela suffit une bonne fois pour toutes.
La preuve que cette interprétation est juste:
Heb 7:27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Si "une fois pour toutes" doit être interpété de la manière que tu préconises,
En donnant sa vie, il ne devait plus la réprendre.
En mourant une fois pour toutes, il ne devait plus ressusciter.
Or dans Ro:6:10, il est dit:
qu'il est mort une fois pour toutes; MAIS QU'IL EST REVENU À LA VIE!
Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. (Ro 6:10)
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle (Heb 9:12).
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes (Heb 10:10)
gnosis a écrit:Dit moi dans la bible ou Jésus est dans les cieux avec sa chair?
Quel affirmation dans la bible te fais penser que dans le ciel des êtres physiques vivent?[/b]
C'est tout simple.
As-tu dejà vu ou entendu parler d'un homme SANS CORPS HUMAIN?
Si oui, je serai heureux que tu me dise où.
Parce que depuis Adam un homme est un être vivant fait de chair-jusquà preuve du contraire.
Et je crois que tu es d'accord avec moi.
La Bible donc nous révèle que Jésus (quand la bible parle de Jésus, elle parle TOUJOURS de l'Incarnation humaine de la Parole) a été fait souverain sacrificateur et c'est en vertu de ce titre qu'il a "obtenu un ministère d'autant supérieure qu'il est le médiateur d'un alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses" (Heb 8:6)
Or il se fait que ce grand ou souverain sacrificateur et Médiateur est UN HOMME:
1Ti 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ HOMME,
Non seulement, il nous est révélé que Jésus est TOUJOURS un Homme, mais un homme Juif.
Heb 7:12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Heb 7:13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
Heb 7:14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Un esprit ne peut appartenir à une Tribu.