gnosis a écrit: gnosis a écrit:
Il me semble que Paul parle de mutation en corps spirituel, non?!!!
Exactement.
Et cette transformation se produit au moment de la résurrection.
elle n'est ni progressive ni postérieure à la résurrection.
Elle s'opère SUR LE CORPS MORTEL qui devient immortel et incorruptible.
Tu te contredis , d'abord tu affirmes "exactement" pour un corps spirituel,
ensuite tu ajoutes "L'homme ne devient pas esprit à la resurrection".
On parle de mutation donc d'un corps charnel on passe à un corps spirituel, sinon pour quel motif parlerait-on de mutation? Il retrouve ce qu'il avait laissé avant de venir sur la terre, nous sommes dans une dimension céleste.
C'est quoi qui te déranges dans toutes ces affirmations?
Il me semble que tu admettes que c'est l'homme Jésus qui ressuscite mais il n'est pas fait de chair, c'est cela?
Le terme "anthropos" est biblique et ne me dérange pas.
gnosis,
Je ne me contredis pas.
L'homme Jésus est ressuscité; et comme je ne l'ai pas personnellement vu, ni touché (il y en a d'autres qui l'ont fait et ont conclu qu'il était Dieu, John 20:28), je dois donc me contenter de son témoignage sur SON PROPRE CORPS: Un corps de Chair et d'os QU'UN ESPRIT N'A PAS (Luc 24:39).
Si ce n'était pas le cas, IL AVAIT MENTI (Or il n'a jamais menti, 1Pe 2:22)
Ce que l'apôtre Paul dit dans ses épitres -et précisément sur la résurrection- ne peut être compris qu'en considérant la réalité de la résurrection de Christ qui a eu lieu bien AVANT même sa conversion, telle que nous le rapporte les évangélistes. Paul n'est pas en train de RENIER LES FAITS HISTORIQUES qui ont précédé sa propre conversion ni les témoignages des nombreux témoins de la résurrection et de l'ascension de Christ (n'ayant pas été lui-même témoin oculaire de ces choses).
La doctrine (ou l'enseignement de Paul dans 1Co 15.
ne contredit pas ce qu'il a déjà auparavant dit dans son épitre aux romains.
Si Paul voulait dire qu'a la résurrection le corps de chair se dissout et l'on devient "esprit", il n'aurait pas employé le mot "soma" (corps physique, matériel). Car un esprit n'a pas de corps. C'est pourquoi pour qu'un esprit se manifeste, une MATÉRIALISATION est nécéssaire.
Or la réalité de la résurrection de Christ est rapporté dans les évangiles comme physique, réelle, matérielle.
Jésus dit lui-même qu'un esprit n'a pas de corps matériel fait d'os et de chair, COMME LUI EN POSSÈDE UN.
Et cela concorde avec ce que l'apôtre dit dans romains 8:11
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous (Ro 8:11).
Ainsi donc, en prenant ces versets ensemble nous avons:
- la réalité: Jésu réssuscité qui déclare avoir un corps de chair et d'os qu'un esprit n'a pas.
- la révélation: Dieu redonne AUSSI la vie À NOS CORPS MORTELS COMME IL L'A FAIT POUR JÉSUS.
- l'enseignement: AVEC quel corps, quel SOMA (corps physique, matériel) les ressuscités reviennent à la vie? (1Co 15:38) c'est le Corps MORTEL qui est l'OBJET de la résurrection.
Le lecteur sincère de la Bible ne peut arriver à d'autre conclusion que celle-ci:
les morts ne deviennent pas des esprits à la résurrection, puisqu'ils obtiennent UN "σωμα", UN CORPS physique, réel, matériel (1Co 15:38)
Et que Leur Corps CORRUPTIBLE qui n'a pas disparu DOIT REVÊTIR l'immortalité et l'incorruptibilité (qui sont des qualités et non des substances) - (1Co 15:53)
Et l'apôtre ajoute au verset 54 pour cloturer sa réponse à la question posée au verset 38:
Lorsque CE CORPS CORRUPTIBLE (ajout: c'est à dire ce corps qui n'aura pas disparu) aura REVÊTU l'incorruptibilité,
et que CE CORPS MORTEL (ajout: c'est à dire ce corps qui n'aura pas disparu) aura REVÊTU l'immortalité,
alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire (1Co 15:54).
Comme on peut le voir C'est bel et bien LE CORPS HUMAIN, MATÉRIEL ET PHYSIQUE qui est L'OBJET MÊME de la résurrection. C'est pourquoi pour ceux qui ont connu la putréfaction et qui sont retourné à la poussière, Dieu leur donnera UN CORPS (encore!) Car sans Corps, il n'y a pas de résurrection. C'est seulement ce qui est MORT qui peut être ressuscité.
En disant "CE CORPS CORRUPTIBLE" c'était probablement le sien propre qu'il désignait à titre illustratif.
Ici le lecteur sincère des ècritures remaquera que dans son le langage imagé Paul souligne la continuité du corps humain physique et matériel à la résurrection.
Le passage ne dit pas: ce Corps corruptible sera remplacé.
Le verset 44 n'oppose pas la substance du corps qui meurt au à celle du corps de la résurrection, mais les propriétés de invisibles de ces deux corps.
La mortalité contre l'Immortalité
La corruption contre l'incorruptibilité
Il n'est nulle part question de VISIBILITÉ contre l'INVISIBILITÉ.
ψυχικος (psuchikos) et πνευματικος (pneumatikos) désignent seulement la tendance qui gouvernent ces deux corps.
car les deux adjectifs dérivent des principes abstraits qui sont le psuche (soufle) et pneuma (esprit).
Si "soma pneumatikos" devrait désigner un corps invisible à la résurrection, la logique serait aussi que le corps soma psuchikos devrait aussi designer un corps invisible Avant la résurrection.
Dans le premier cas, Paul RENIERAIT les faits historiques rapportés par des témoins oculaires de la résurrection de Christ.
Et dans le deuxième cas, Il renierait la réalité du corps physique, réel, matériel. Ce qui serait un non sens parce que lui même avait un corps de chair.