Cher abigael,
je ne sais pas pourquoi des internautes dans le forum Bible, font du prosélytisme pour la croyance des témoins de Jéhovah.
Ta question est dans le contexte biblique, demandant qu'on cite les références des traductions, afin de savoir qui lit quoi ? Un protestant, un évangélique, un catholique, un témoin de Jéhovah, etc. Chaque Bible a en effet son format particulier.
Une Bible protestante a 66 Livres, car Luther antisémite enleva 7 Livres jugés insupportables pour lui. Une Bible protestante n'a pas de commentaires.
Une Bible catholique a 73 Livres, tout y est. Les commentaires étaient obligatoires jusqu'à la venue prostestantisante de Vatican 2 qui prend l'eau de toute part avec un étrange pape François qui a canonisé d'un coup ces quelques papes de Vatican 2. Ces canonisations sont en plus invalides, on y reviendra après la mort prochaine de François devenu un gros boulet pour les cardinaux fin 2017.
D'autres Bibles ont des traductions qui tournent le texte pour favoriser leur foi, ce qui oblige la référence sans quoi il ne faut pas en tenir compte.
Pour être sauvé, il faut d'abord déjà savoir qu'on ne l'est pas en naissant ! Donc cela repose sur la Torah. Mais un musulman sans prendre la Bible, va te citer son Coran et te dire aussi que tu ne seras peut-être pas sauvé. Et en effet, pour les trois monothéismes, judaïsme, christianisme et islamisme, tout repose sur la faute d'Adam.
Chacun en fait sa compréhension personnelle.
1) Ainsi la Bible juive, la Torah, signale bien en hébreu que le péché originel nous a conduit mortel dans le Shéol, la tombe, inconscient.
2) L'Ancien Testament chrétien replace la Torah dans la lecture selon Jésus-Christ, sachant alors que le Shéol était aussi une condamnation limitée jusqu'à la venue du Messie (Christ) qui vient se sacrifier aussi pour tous les morts saints et les libérant du Shéol, pour le Paradis céleste.
3) Les Ecritures hébraïques des traductions du monde nouveau de la Watchtower, proposent un refus de relire la Torah, tout en acceptant de lire le Nouveau Testament, donc il n'y a pas de relecture et des contradictions dans lesquelles la Watchtower reconnait ne pas être inspirée et seulement une organisation humaine. Il n'y a donc pas de nouvelle alliance, et donc pas de Nouveau Testament, ce qui explique qu'ils nomment autrement : Ecritures hébraiques (Ancien Testament) et Ecritures grecques (Nouveau Testament).
4) Le Coran ne peut être oublié, car il reconnait aussi la Torah, et Jésus. Enfin, oui et non : la Torah est corrigée et la Bible serait donc "falsifiée". Adam n'est pas fautif et l'humanité ne peut savoir qui sera sauvé, et qui va en Enfer. Tout est déjà écrit par avance, et Jésus est appelé Isa, [i]"le bâtard" en hébreu talmudique, nullement messie.
On résume :
4 grandes religions proposent leur solution pour être sauvé.
1) les juifs en ne lisant que la Torah, le Messie n'est pas encore venu, Jésus est un bâtard né d'une prostituée. Seuls les juifs, le peuple élu initialement, est sauvable. La langue éternelle est l'hébreu.
2) les chrétiens se divisent en deux catégories :
* les catholiques estiment que Jésus est le Messie, qu'il est Dieu présentant un complément sur Moise, une nouvelle alliance annulant celle de Moise. Pour être sauvé, il faudrait devenir saint, en éliminant progressivement toute tentation par le pardon en confession. Les fautifs vont au Purgatoire un temps limité réparer leurs fautes. Les reniant Dieu vont en Enfer, non sauvés, damnés. Seul, on ne peut être sauvé sans la Grace de Jéhovah (nom latin catholique de Dieu). La langue éternelle est le latin.
* les protestants estiment que le chemin catholique est exact, mais que ce lien est direct entre chacun et Dieu. Nul besoin d'Eglise, nul besoin des apôtres, des saints, c'est entre toi et Dieu, la Bible pour seul contact d'étude. Une Bible nettoyée des textes trop juifs au passage, par Luther antisémite. Car Jésus aussi était juif, et Luther ne le supportait pas. Marie reste une moins que rien, comme Joseph, ce sont des juifs banals. Tu es sauvé par la Bible. La langue officielle est le grec.
3) Les Témoins de Jéhovah varient d'un Président à un autre, sans cesse. Par exemple, la Traduction du monde nouveau 2013 n'est pas parue encore en français et les TJ français avec leur traduction de 1995, vont contre le sens nouveau de 2013. Ils refusent de le reconnaitre.
C'est bien une mouvance protestante qui garde le standard 66 Livres, avec des apports catholiques progressifs, comme le Nom divin latin Jéhovah, et la nécessité d'étudier la Bible avec des commentaires. Ils gardent seulement l'ancienne alliance de Moise, ne voient pas en Christ le Messie, mais presque. Leurs études en font les grands spécialistes de toutes les Bibles traduites. Pour être sauvé, il faut devenir témoin de Jéhovah. Et ils sont le nouveau peuple élu, très limité avec 144 000 élus. La langue officielle est l'anglo-américain, dit le Mid Atlantic. Ce n'est pas de l'anglais pur.
4) Les mahométans (musulmans depuis un siècle seulement), ont de nombreux livres, le Coran tombé du Ciel sur Mahomet, seul prophète arabe de la Bible, alors qu'en fait tous les prophètes bibliques sont bien juifs. Adam est musulman, Moise, Isa (Jésus islamisé). Le centre du monde est une ville qui n'existait pas du vivant de Mahomet, la Mecque, mais pour eux, si, elle était la plus grande ville commerciale d'Arabie. Personne ne sait qui sera sauvé, Mahomet est mort sans avoir s'il était sauvé. Autre livre sacré, la Sira, la vie du prophète arabe inconnu Mahomet. Autres livres, tous les recueils des dialogues complets de Mahomet, soit plus de 6 millions d'épisodes : c'est encore impossible. La langue éternelle est l'arabe moderne.
Avantages, inconvénients
1) Les juifs obligent l'intégration progressive dans les générations à devenir juif, donc pour toi non juif c'est impossible, mais ton petit-petit fils, si le lien est celui toujours de la maman, permettra alors à tes successeurs, de devenir vraiment juifs, et si ensuite ils se convertissent au judaisme, ceux-la seront sauvés uniquement. Apprend l'hébreu, parle d'abord ensuite en hébreu, pense en hébreu, renie ta nationalité pour être d'abord juif, fais-toi circoncire, etc.
2) * Les catholiques ne demandent pas qu'on devienne catholique, c'est le moyen le plus solide, pas le seul, puisque tout repose sur la Grace divine. Les dix commandements sont partagés avec les 7 commandements des premiers chrétiens. N'importe qui peut être sauvé, pour ne pas l'être, il faut vraiment tout renier. Inconvénient, aller à la messe chaque dimanche, servir son pays et les lois du pays de ton lieu de vie, respecter ses lois, aider socialement, étudier toute sa vie. Et faire beaucoup d'enfants.
* Les protestants sont encore plus faciles, va au temple qui te plait, ton pasteur te sauvera. Autant de pasteurs, autant d'églises protestantes, c'est le gros problème : qui a raison puisqu'ils se contredisent sur la lecture seule de la Bible ! C'est douteux.
3) Les témoins de Jéhovah sont très différents, sous chaque Président de la Watchtower, structure identique au Vatican. On a tout et son contraire, et c'est sinusoïdal depuis 150 ans. Succès mondial, puis apostasie mondiale, puis succès mondial jusqu'à la prochaine crise. Avantage, ils se stabilisent enfin et comprennent qu'ils ne peuvent plus annoncer la date de la fin du monde, ni bientôt celle de Jésus revenu en 1914 car cela pose trop de problèmes inutiles. L'étude biblique est une passion, leur courage aussi. Inconvénients, l'isolement du monde et la perte de beaucoup de libertés imposées par la Watchtower, pas d'art, pas d'écrivains, pas de culture, rien d'autre que la Watchtower. Avantage, ils ont une foi impressionnante.
4) Les mahométans, nos musulmans, sont perdus depuis 1300 ans d'existence, dans leurs haines entre eux, sunnites, chiites, soufis, salafistes. Aucun pays islamisé n'a connu et n'a pu devenir une démocratie, le Coran terrible l'interdit absolument. C'est du judaisme talmudique revu et corrigé par des hordes arabes initialement, avec quantité d'anciens corans découverts des plus anciens tous différents. Quel avantage en période de crise mondiale et de terrorisme consenti discrètement ? Il faut en rire et en pleurer.