Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une fois sauvé sauvé pour toujours !

+4
Lechercheur
Mikael
samuel
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

l'idée une fois sauvé sauvé pour toujours est il enseigné dans la bible?
a vos plumes.

samuel

samuel
Administrateur

Nombreux sont ceux qui pensent que les chrétiens ne peuvent plus perdre leur salut. Ces derniers peuvent pécher et s’éloigner de Dieu, mais le Seigneur finit toujours par les ramener à Lui. Ils sont partisans de « la sécurité éternelle ». Ils ont pour maxime : « Une fois sauvé, sauvé pour toujours. »
notamment les évangéliques.

Josué

Josué
Administrateur

Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, aucun texte ne renferme une telle expression. Par contre, il est biblique d’affirmer que le salut s’acquiert non par des œuvres, mais par la foi en Jésus Christ ainsi que par la “grâce” et la miséricorde de Dieu (Éph. 2:8, 9; II Tim. 1:9; Tite 3:4, 5). Par ailleurs, selon Jésus lui-même, “celui, qui croit au Fils a la vie éternelle”. — Jean 3:36, Segond; I Jean 5:13.
Sur la foi de ce genre de citations, on entend souvent dire que si on “a la vie éternelle”, on la possède définitivement et on ne peut la perdre, idée que résume la formule “quand on est sauvé, on est sauvé pour toujours”. Est-ce ainsi que doivent s’entendre les textes qui montrent comment s’acquiert la vie éternelle?
En fait, les chrétiens soucieux de leur salut feront bien de méditer cette déclaration de Jésus selon laquelle “celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé”. (Mat. 10:22; 24:12, 13; Marc 13:13, Sg.) On retrouve cette expression dans cette phrase de l’apôtre Paul: “Nous sommes devenus participants de Christ pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.” — Héb. 3:14, Sg.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

si on prend un seul verset l'idée d'être sauvé se tien .
(Actes 2:46-47) [...] , 47 louant Dieu et trouvant faveur auprès de tout le peuple. En même temps Jéhovah continuait à leur adjoindre chaque jour ceux qui étaient sauvés.
il est bien dit ceux qui étaient sauvés!

samuel

samuel
Administrateur

Mikael a écrit:si on prend un seul verset l'idée d'être sauvé se tien .
(Actes 2:46-47) [...] , 47 louant Dieu et trouvant faveur auprès de tout le peuple. En même temps Jéhovah continuait à leur adjoindre chaque jour ceux qui étaient sauvés.
il est bien dit ceux qui étaient sauvés!

tout à fait c'est la bible dans son ensemble qu'il faut prendre et pas un verset sortie de son contexte.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul dit aussi que le salut il ne l'a pas encore atteint, donc il ne dit pas qu'il etait sauvé.

Invité


Invité

Il ne faut pas penser tres tres longtemps pour en arriver à croire cela ...

Josué

Josué
Administrateur

Si Jésus nous conseille d'enduré jusqu'à la fin ce n'est pas pour rien.

Lechercheur



Beaucoup de chrétiens croient en cette doctrine et surtout dans certains millieux protestants.

Josué

Josué
Administrateur

Mat. 24:13, : “Celui qui tiendra jusqu’au bout, celui-là sera sauvé.” (Quand quelqu’un commence à exercer la foi en Jésus, son salut final n’est pas encore assuré.)
Phil. 2:12, : “Ainsi donc, mes bien-aimés, qui m’avez toujours obéi, faites-le non seulement quand je suis là, mais bien plus encore maintenant que je suis absent: travaillez à votre salut avec crainte et tremblement.” (Comme l’indique Philippiens 1:1, Paul s’adressait aux “saints” qui étaient à Philippes. Il les encourageait à ne pas se montrer trop sûrs d’eux et à se souvenir que leur salut final n’était pas encore assuré.)

papy

papy

Les Écritures disent-elles clairement que certains hommes ne seront jamais sauvés?
II Thess. 1:9, Da: “[Ils] subiront le châtiment d’une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force.” (C’est nous qui soulignons.)
Rév. 21:8, Da: “Mais quant aux timides, et aux incrédules, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort.”
Mat. 7:13, 14, Da: “Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.”

Lechercheur



Si c'est le cas pourquoi il est recommandé d'être fidèle étant donné que le chrétien et sauvé une fois pour toute ?
Apocalypse : 10 N’aie pas peur de ce que tu vas avoir à souffrir. Le diable fera mettre en prison plusieurs d’entre vous pour vous éprouver, et ce seront dix jours de persécution. Reste fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Beaucoup de chrétiens croient en cette doctrine et surtout dans certains millieux protestants.

Surtout la prédestination de Calvin étant donné que Dieu est omniscient il voit le futur de chacun, quoi que en tant que Témoins de Jéhovah nous disons que si Dieu voudrait il pourrait voir le futur de chacun comme si tout serait écrit!!!



Dernière édition par gnosis le Sam 28 Mar - 17:09, édité 1 fois

Lechercheur



gnosis a écrit:
Lechercheur a écrit:Beaucoup de chrétiens croient en cette doctrine et surtout dans certains millieux protestants.

Surtout la prédestination de Calvin étant donné que Dieu est omniscient il voit le futur de chacun, quoi que en tant que Témoins de Jéhovah nous disons que si Dieu voudrait il pourrait voir le futur de chacun comme si tous serait écrit!!!
Il pourrait mais ne l'utilise pas forcément si je comprend bien ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

oui, il l'utilise pour certains mais rationnellement c'est très difficile a harmoniser avec le libre arbitre!!!

Lechercheur



En lisant les écrits de Paul il ne se disait pas sauvé mais faisait tout pour l'être.
Dans la bible traduction du monde nouveau.
(Philippiens 3:13) 13 Frères, je n’estime pas encore moi-même [l’]avoir saisi ; [je ne sais qu’]une chose : Oubliant les choses qui sont derrière et tendu vers celles qui sont devant,

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce n’est pas parce que Dieu décide de se souvenir d’une personne et de l’approuver (d’écrire son nom “dans le livre de vie”) qu’elle est sûre d’obtenir la vie éternelle, comme si elle était prédestinée et ne pouvait changer de voie. Moïse fit cette requête à Jéhovah en faveur des Israélites: “Mais maintenant si tu pardonnes leur péché..., sinon, efface-​moi, s’il te plaît, de ton livre que tu as écrit.” Dieu lui répondit: “Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.” (Exode 32:32, 33). Oui, même après que Dieu a inscrit dans son “livre” le nom d’une personne qu’il approuve, il peut arriver que celle-ci devienne désobéissante ou renie sa foi. Dans ce cas, Dieu ‘efface son nom du livre de vie’. 

Rene philippe

Rene philippe

Exactement

Lechercheur



Cette doctrine et la voie de la facilité.

papy

papy

Suffit-​il de croire en Jésus pour être sauvé ?

 Non. Certes, croire en Jésus est nécessaire pour obtenir le salut, mais ce n’est pas suffisant (Actes 16:30, 31). La Bible dit : « De même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte » (Jacques 2:26). Pour être sauvé, nous devons :
  •  Apprendre à connaître Jésus et son Père, Jéhovah (Jean 17:3).

  •  Avoir foi en eux (Jean 12:44 ; 14:1).

  •  Démontrer notre foi en obéissant à leurs commandements (Luc 6:46 ; 1 Jean 2:17). Jésus a enseigné que ce ne sont pas tous ceux qui l’appellent « Seigneur » qui seraient sauvés, mais uniquement ceux qui ‘font la volonté de son Père qui est au ciel’ (Matthieu 7:21).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette conception de cette religion et la voie de la facilité mais fausse.

chico.

chico.

Non, la Bible n’enseigne pas la doctrine « une fois sauvé, sauvé pour toujours ». Une personne qui a foi en Jésus Christ et obtient le salut peut perdre cette foi et par conséquent, perdre le salut. Selon la Bible, garder la foi demande des efforts, c’est un « dur combat » (Jude 3, 5). Les chrétiens du Ier siècle qui avaient déjà accepté Christ ont reçu ce conseil : « Menez à bien votre propre salut avec crainte et respect » (Philippiens 2:12).

papy

papy

Réponse de la Bible
Non, la Bible n’enseigne pas la doctrine « une fois sauvé, sauvé pour toujours ». Une personne qui a foi en Jésus Christ et obtient le salut peut perdre cette foi et par conséquent, perdre le salut. Selon la Bible, garder la foi demande des efforts, c’est un « dur combat » (Jude 3, 5). Les chrétiens du Ier siècle qui avaient déjà accepté Christ ont reçu ce conseil : « Menez à bien votre propre salut avec crainte et respect » (Philippiens 2:12).

Versets de la Bible qui réfutent l’enseignement « une fois sauvé, sauvé pour toujours »
La Bible met en garde contre les péchés graves qui empêcheront une personne d’entrer dans le royaume de Dieu (1 Corinthiens 6:9-11 ; Galates 5:19-21). Si on ne pouvait pas perdre le salut, de telles mises en garde n’auraient aucun sens. La Bible montre plutôt qu’une personne qui est sauvée peut perdre le salut si elle pratique de nouveau un péché grave. Par exemple, Hébreux 10:26 déclare : « Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice » (Hébreux 6:4-6 ; 2 Pierre 2:20-22).

Jésus a souligné l’importance de garder la foi en donnant une illustration dans laquelle il se comparait à une vigne et comparait ses disciples à des branches de cette vigne. Pendant un temps, certains d’entre eux démontreraient leur foi en lui par leurs fruits, c’est-à-dire par leurs actions. Mais plus tard, ils ne démontreraient plus leur foi et seraient « jet[és] dehors, comme les branches [sans fruits] », ce qui leur ferait perdre leur salut (Jean 15:1-6, Parole de Vie). L’apôtre Paul a utilisé une illustration similaire quand il a dit que les chrétiens qui ne gardent pas leur foi « ser[ont] coupé[s] » (Romains 11:17-22).

Les chrétiens doivent être « vigilants » (Matthieu 24:42 ; 25:13). Ceux qui s’endorment spirituellement, que ce soit en pratiquant « des œuvres des ténèbres » ou en n’accomplissant pas pleinement les actions que Jésus a commandées, perdent le salut (Romains 13:11-13 ; Révélation 3:1-3).

De nombreux versets montrent que ceux qui auront enduré jusqu’à la fin seront sauvés (Matthieu 24:13 ; Hébreux 10:36 ; 12:2, 3 ; Révélation 2:10). Les chrétiens du Ier siècle se sont réjouis quand ils ont appris que leurs compagnons enduraient dans leur foi (1 Thessaloniciens 1:2, 3 ; 3 Jean 3, 4). Serait-​il logique que la Bible montre l’importance de l’endurance fidèle si ceux qui n’avaient pas enduré étaient sauvés quoi qu’il arrive ?

C’est seulement à la fin de sa vie que l’apôtre Paul a senti que son salut était assuré (2 Timothée 4:6-Cool. Des années plus tôt, il a reconnu qu’il pouvait perdre le salut s’il cédait aux désirs de la chair. Il a écrit : « Mon corps, je le bourre de coups et je l’emmène comme un esclave, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne me trouve moi-​même désapprouvé d’une manière ou d’une autre » (1 Corinthiens 9:27 ; Philippiens 3:12-14).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum