Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dans ses mains la marque des clous

+16
EnsembleJesus
papy
Mikael
chico.
Lechercheur
Newway
VENT
Ponpon
Gilles-René
alexandre
philippe83
Psalmiste
Pierrot
Josué
samuel
Aude
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Invité


Invité

Rappel du premier message :

Jean 20:25 Les autres disciples lui disaient donc : “ Nous avons vu le Seigneur ! ” Mais il leur dit : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ”

Dans ses mains la marque DES clous, comment ses mains peuvent présenter la marque de plusieurs clous s'il était accroché à un poteaux ?

Sur un poteaux il n'y aurait eu qu'un seul clou pour les deux mains

dans ses mains la marque des clous - Page 6 Poteau10


EnsembleJesus



Du jeudi 28 septembre 2023 à aujourd'hui, dimanche 15 octobre 2023 = 17 jours ;
une seule réponse, qui n'en est pas une, de Papy.

Bizarre bizarre

Salut fraternel et respectueux
EnsembleJesus

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Du jeudi 28 septembre 2023 à aujourd'hui, dimanche 15 octobre 2023 = 17 jours ;
 une seule réponse, qui n'en est pas une, de Papy.

Bizarre bizarre

Salut fraternel et respectueux
EnsembleJesus

Si c'est en rapport avec le Christ attaché à un poteau, il me semble qu'un supplicié pouvait être à la fois attaché et cloué!?

Yves



Bonjour ensemble je te comprends quand ce qui t’intéresse est mis de côté. Mais ne pense pas que cela ne sert à rien. C’est un bonne remarque, comme je t’ai dit personnellement je n’attache pas d’importance si c’est croix ou poteau mais si je suis attaquer dans se que je crois je me défend et je te comprend comme je comprend les tdj .
Sur cette position je resterais sur le poteau dans ma croyance. Sur ce point précis que tu soulèves je ne peux qu’avoir une explication qui je comprend peut être vu autrement.
Je pense qu’il y a plusieurs possibilités. Soit Jésus a subit plusieurs clous sur les mains sur le même poteau avec pas forcément la bonne représentation sur la photo. Soit il est clouer sur une croix, soit Tomas est conscient que Jésus à un troup dans chaque main et qu’au début il parle de clous aux pieds.
Personnellement je pencherais pour la première car tomber au bon emplacement pour ne pas que le clou passe à travers la peau c’est pas évident. Je pense que Jésus à été cloué à chaque mains et probablement même plusieurs fois, car pendre un corps aux mains me semble fragile en une seule fois.
Ceci doit surtout nous montrer que Dieu nous aime et Christ aussi, cela doit nous faire prendre conscience que nous sommes précieux.
Et la remarque de Benfils paraît possible également que Jésus soit attaché en plus.

Lechercheur



Et c'est reparti pour un tour.

EnsembleJesus



Bonjour Lechercheur ; quelque chose me dit que vous avez raison : votre message correspond à ce que la charte demande dans sa 2ème partie, le
CODE DE CONDUITE POUR LES TJ :

TOUT SAUF LES POINTS 5 ET 8

BRAVO 1000 FOIS

Lechercheur



Le clou du forum pls de 2oo messages pour des clous

EnsembleJesus



Je ne me souviens pas avoir trouvé dans un message de ce sujet qu'il ait été question de :

pour Jésus :
Matthieu 20/19, 26/2, 27/26, 28/5
Marc 15/15, 16/6
Luc 24/7
Jean 19/16
1 Corinthiens 1/23, 2/2, 2/8
2 Corinthiens 13/4
Révélation 11/8

pour les 2 malfaiteurs :
Matthieu 27/38
Marc 15/27
Luc 23/39.

Je me suis trompé ?
J'en ai oublié ?

EnsembleJesus



Alors
PAPY jeudi 28/09/2023 16:21
BENFIS hier 15:53
YVES hier 16:06
LECHERCHEUR aujourd'hui 7:43 et 8:24

vous avez raison tous les 4 :

la précision est une qualité qui n'est pas du perfectionnisme.

Bravo ! Continuons sur la Voie !
Demandons la Vérité qui conduit à la LIBERTÉ !
Continuons de désirer la Vie !
Oh oui !

Josué

Josué
Administrateur

Le rapport avec les clous il est où?

EnsembleJesus



Attaché à un poteau ?

Eh bien, si c'est VRAIMENT

ATTACHÉ À UN POTEAU

c'est que ce n'est pas

cloué à un poteau

alors quelle Bible est juste et vraie ?

La TMN-2018, sur le site de la JW.ORG ?

Quelle Bible est juste et vraie ?

Yves



Bonjour ensemble Jésus à bien été cloué et chacun peut avoir un avis sur le support. Ce qu’il ne faut pas c’est simplement ne pas en faire un serpent d’Airain, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Si Dieu n’à pas fait de précision s’est qu’il a de bonne raison.
Que la paix soit avec toi.

Josué

Josué
Administrateur

Personne ne dit le contraire mais certains ergotent sur le nombre de clous.

Le Presbytre

Le Presbytre

Yves a écrit:Bonjour ensemble Jésus à bien été cloué et chacun peut avoir un avis sur le support.  Ce qu’il ne faut pas c’est simplement ne pas en faire un serpent d’Airain, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Si Dieu n’ a pas fait de précision s’est qu’il a de bonne raison.
Que la paix soit avec toi.

Bonjour Yves ! Very Happy

Et pourquoi pas ! Les juifs ne devaient pas tenir compte du serpent d'airain en lui-même mais des paroles de Dieu disant de regarder ce serpent pour être sauver, c'est à dire avoir foi en sa parole, en cette promesse assurée. De même regarder une croix ou porter une croix sans en faire une adoration ou autres mais considérer cela comme une forme d'écriture qui nous rappelle que pour parvenir à l'incorruptibilité, il nous faudra faire preuve d'une telle fidélité, en marchant dans les pas de Christ, ce qui seul effacera le péché et détruira ainsi la mort. La Croix n'est pas ou ne devrait pas être l'image d'un instrument de torture mais un instrument de victoire sur l'aiguillon de la mort et la mort!!! où le monde a été vaincu une fois pour toute.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Yves



Je pense que tu as raison, Dieu a donné des symboles parfois celui ci peut avec sagesse être un moyen de rappeler un acte fort de l’expression de l’amour de Dieu.

EnsembleJesus



Merci Le Presbyte et Yves ;

si j'ai bien compris, c'est Dieu qui a demandé à M. RUTHERFORD Joseph Franklin de remplacer CROIX par POTEAU dans le NT ; IL lui a ainsi demandé d'enlever le 2 dans la traduction de XULON et de STAUROOS dans le dictionnaire grec-français ;

qui avait traduit le NT du grec en anglais ?
Les étudiants de la Bible, non ?
Ils avaient traduit comment XULON et STAUROOS en anglais, s'il vous plaît ?

EnsembleJesus



Et les patibulums que les 2 malfaiteurs ont porté jusqu'au Calvaire, que sont-ils devenus ?
Les Romains les ont laissés sans les utiliser ?
Oui ? Non ? Que sont-ils donc devenus ?

Mystère, cela aussi ?
Ou saint secret, selon la traduction dans la TMN'74 ?
Quelques références ? Voir l'index page 1427, colonne de droite pour SAINT(S) SECRET(S) : 9 références ; et page 1430, colonne de gauche pour SECRET(S) : 8 références.

EnsembleJesus



Moooh !
À MYSTÈRE, page 1403, colonne de gauche, il y a 3 références.

Josué

Josué
Administrateur

Le sujet et sur le nombre de clous pas sur les malfaiteurs.

Yves



Comme je l’ai dit à le presbyte. Si ce symbole qu’il soit un poteau ou un croix et que cela soit pour la personne un moyen de rappeler l’amour de Dieu ce n’est pas un problème. Le serpent d’Airain ne ressemblait pas à Jésus ni les tables de la loi à l’amour de Dieu. Que chacun garde sa croyance sur ce point ce n’est pas vital il est possible de parler de ses choses comme une autre pour essayer de concevoir ce qui peut être le plus juste. Ce que je sais parfois, il vaut mieux éviter de casser un mite pour la personne. Je note ici que ce n’est pas les tdj alors qu’ils sont très nombreux qui reviennent sur se sujet.
Nous avons malheureusement la fâcheuse habitude et moi le premier d’être sur la défensive et pas que. Il y a des choses communes que nous pouvons partager et d’autres qui peuvent être discuter avec la sagesse, et qu'elle soient faite sur le regard de Dieu et sa parole.

EnsembleJesus



En tout cas, Josué, vous avez tout à fait raison et je suis tout à fait d'accord avec vous :

le titre du sujet, c'est :

DANS SES MAINS LA MARQUE DES CLOUS

Merci Josué ;
donc, c'est CLOUÉ que JÉSUS est mort
et UN CLOU DANS CHAQUE MAIN.



***** Édition : j'avais écrit LES MARQUES !!!!! ****



Dernière édition par EnsembleJesus le Lun 16 Oct - 19:41, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Donc combien de clous au totale?

EnsembleJesus



Merci Yves ;

comment sommes-nous donc arrivés à un si grand nombre de messages
si le sujet a si peu d'importance, au moins à votre point de vue ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:Donc combien de clous au totale?

Josué : 3 ou 4 : un pour chaque main et un ou deux pour les pieds.

EnsembleJesus



Yves a écrit:Bonjour ensemble je te comprends quand ce qui t’intéresse est mis de côté. Mais ne pense pas que cela ne sert à rien. C’est un bonne remarque, comme je t’ai dit personnellement je n’attache pas d’importance si c’est croix ou poteau mais si je suis attaquer dans se que je crois je me défend et je te comprend comme je comprend les tdj .
Sur cette position je resterais sur le poteau dans ma croyance. Sur ce point précis que tu soulèves je ne peux qu’avoir une explication qui je comprend peut être vu autrement.
Je pense qu’il y a plusieurs possibilités. Soit Jésus a subit plusieurs clous sur les mains sur le même poteau avec pas forcément la bonne représentation sur la photo. Soit il est clouer sur une croix, soit Tomas est conscient que Jésus à un troup dans chaque main et qu’au début il parle de clous aux pieds.
Personnellement je pencherais pour la première car tomber au bon emplacement pour ne pas que le clou passe à travers la peau c’est pas évident. Je pense que Jésus à été cloué à chaque mains et probablement même plusieurs fois, car pendre un corps aux mains me semble fragile en une seule fois.
Ceci doit surtout nous montrer que Dieu nous aime et Christ aussi, cela doit nous faire prendre conscience que nous sommes précieux.
Et la remarque de Benfils paraît possible également que Jésus soit attaché en plus.

Vous croyez, Yves, que les soldats romains se sont inquiétés de faire attention que les clous ne traversent pas la peau ?
Comment fixer Jésus sans traverser la peau ? Expliquez-moi ce saint secret, s'il vous plaît.

Je pense par ailleurs que c'est au sol que Jésus a été cloué,
soit les mains sur le patibulum avant que ce dernier soit accroché au poteau
puis les pieds cloués au poteau déjà dressé

soit, comme je le pense :
la croix étant au sol, Jésus a reçu un clou dans chaque main sur le patibulum, un ou deux clous pour les pieds sur le poteau,
la croix ensuite installée dans le trou préparé dans le sol ;

cette deuxième possibilité est plausible, aussi fortement que je le pense et le crois ? Oui hein.

Lechercheur



Sujet stérile au demeurant car ce qui en vrais c'est que Jésus et mort pour nous et à été ressuscité.

EnsembleJesus



Message 276 :
lundi 16 octobre 2023 - 22:45

Bonsoir Lechercheur ;
vous reconnaissez que c'est faux de dire que Jésus est mort attaché (et non cloué) à un poteau (et non à une croix) ?

Vous pouvez être fier de vous car vous venez de vous lancer sur le Chemin de la Vérité et de la Vie,
JÉSUS CHRIST, DIEU MANIFESTÉ EN CHAIR.

papy

papy

Je voudrais savoir pourquoi le Christ sur la croix a, soit les pieds croisés (1 clou) soit les pieds parallèles (2 clous) ?
[size=32]Facebook[size=32]Twitter[/size][size=32]LinkedIn[/size][size=32]Email[/size][url=https://www.addtoany.com/share#url=https%3A%2F%2Fwww.eurekoi.org%2Fje-voudrais-savoir-pourquoi-le-christ-sur-la-croix-a-soit-les-pieds-croises-1-clou-soit-les-pieds-paralleles-2-clous-il-semblerait-que-le-changement-ait-eu-lieu-vers-le-12eme-siecle-donc-parmi%2F&title=Je voudrais savoir pourquoi le Christ sur la croix a%2C soit les pieds crois%C3%A9s (1 clou) soit les pieds parall%C3%A8les (2 clous) %3F][size=32]Partager[/size][/url]
Bibliothèque publique d'information (Paris)
Thème : Humains et société
Étiquettes : Christianisme, Religions

[/size]
dans ses mains la marque des clous - Page 6 Pdfdans ses mains la marque des clous - Page 6 Print
[size]
dans ses mains la marque des clous - Page 6 Crucifixion-234x300
[/size]
Barna da Siena: Crucifixion , Martin Beek [CC BY-SA-NC]
[size]
il semblerait que le changement ait eu lieu vers le 12e siècle. Donc, parmi les outils de la passion du Christ, y a t-il eu au total 3 ou 4 clous ?
Réponse apportée le 01/24/2011  et révisé le 24/10/2017
Nous nous sommes appuyés pour vous répondre sur les livres d’iconographie religieuse de la Bpi :
L’ouvrage Iconographie de l’art chrétien de Louis Réau consacre un petit chapitre à la question dans le deuxième volume consacré à l’iconographie de la Bible (Nouveau testament) p.480 :
[/size]
Les clous des mains et des pieds :
Bien qu’il ne soit question des clous que dans le récit johannique de l’apparition du Christ ressuscité à saint Thomas, c’est une tradition universellement reçue que Jésus fut fixé sur la croix non par des cordes, mais par des clous. Toutefois leur nombre n’a jamais été établi « ne varietur ». Dans les monuments du haut Moyen-âge, le corps du Christ est fixé par quatre clous, depuis le XIIIe siècle avec trois clous seulement, les deux pieds étant ramenés l’un sur l’autre.
A partir de la Contre-réforme, on observe plus aucune règle. Le théologien Molanus (Vermeulen), dans son traité des « Saintes images » qui enregistre la doctrine du Concile de Trente, laisse aux artistes toute latitude à cet égard. Guido Reni peint un Christ crucufié avec trois clous. Simon Vouet revient au chiffre de quatre. Quant au sculpteur Montanez qui s’inspire des « Révélations » de sainte Brigitte, il croise les pieds du Christ l’un sur l’autre tout en les perçant illogiquement de deux clous.
[size]
Vous pouvez venir le consulter à la Bpi :
Iconographie de l’art chrétien / Réau, Louis
Millwood, N.Y. : Kraus reprint, 1988 ; 3 t. en 6 vol. : ill. ; 25 cm
Notes : Réimpr. de l’éd. de Paris : Presses universitaires de France, 1955-1959   

dans ses mains la marque des clous - Page 6 ScreenShot128
[/size]
Détail
[size]

cote : 7.13 REA
Voici une deuxième explication trouvée dans Le supplice et la gloire : la croix en Poitou
[exposition, Poitiers, Musée Sainte-Croix, 21 décembre 2000-15 mars 2001, Niort, Musée des beaux-arts, avril-juin 2000] /
Paris : Somogy Poitiers : Société des antiquaires de l’Ouest, 2000
239 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm
[/size]
Page 76 : « Des changements notables apparaissent dans la représentation de la Crucifixion au cours du XIIIe siècle. La croix va devenir beaucoup moins large. Du coup, la tablette qui supportait les pieds (suppedaneum) disparait, et il n’y a plus de place pour des pieds parallèles fixés par deux clous. Saint Anselme disait déjà au tournant des XIe-XIIe siècles « O Jésus, pieds fixés par un seul clou ! […] ». De façon très sporadique entre 1149 et 1250, on trouve des Christs en croix avec les perçés d’un seul clou ; après le milieu du XIIIe, c’est le shéma qui s’impose en Allemagne, en Angleterre, en France et dans une moindre mesure en Espagne et en Italie. Les jambes sont d’abord juxtaposées et les pieds seuls croisés, puis les jambes elles-mêmes sont croisées, le plus souvent la droite passée sur la gauche. »

EnsembleJesus



Merci Papy pour votre long message et les images ;
alors je vous pose une question :

Papy, cela signifie-t-il que vous mettez en doute le POTEAU et que vous "penchez" vers la CROIX ?
Oh oui, répondez oui.

Est-il nécessaire que je rappelle que le sujet concerne les MAINS DE JÉSUS et non SES PIEDS ?

EnsembleJesus
Mercredi 18 octobre 2023 - 20:53

Salutations fraternelles et respectueuses
à vous Papy
mais aussi à toute autre personne lisant le message-ci et tant d'autres.

papy

papy

● Eu égard aux paroles de Thomas rapportées dans Jean 20:25, quand Jésus se trouvait sur le poteau, chacune de ses mains était-elle percée d’un clou ?
Après sa résurrection, Jésus apparut à quelques-uns de ses disciples, mais l’apôtre Thomas n’était pas présent. Lorsqu’on lui rapporta ce qui s’était passé, il déclara : “À moins que je ne voie à ses mains la marque des clous et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous et que je ne mette ma main dans son côté, je ne croirai nullement.” (Jean 20:25). Étant donné que Thomas mentionnait des clous (au pluriel), certains se sont demandé si chacune des mains de Jésus était percée d’un clou quand il était sur le poteau.
En lisant uniquement les récits bibliques relatifs à la mort de Jésus, nous ne saurons que peu de chose sur sa mise au poteau. Les évangélistes nous disent seulement que Jésus a été fixé ou attaché au poteau. Dans leur récit relatif à la mort du Christ, ils ne nous disent pas s’il a été empalé, une certaine partie de son corps ayant été transpercé, s’il a été lié au poteau ou cloué à celui-ci. — Mat. 27:35 ; Marc 15:25 ; Luc 23:33 ; Jean 19:18.
Toutefois, les paroles prononcées par Thomas après la résurrection de Jésus et rapportées dans Jean 20:25 indiquent clairement que les mains de Jésus ont été clouées au poteau. De quelle façon ? Nous ne le savons pas. La Bible ne nous dit pas si ses mains ont été fixées l’une sur l’autre avec un seul clou ou si elles l’ont été à côté l’une de l’autre, chacune par un clou. Si c’est cette dernière méthode qui fut utilisée, on pourrait alors comprendre que la remarque de Thomas ne concerne que les mains de Jésus.
Il existe toutefois une autre éventualité que nous ne pouvons écarter. De nombreux érudits pensent que les pieds de Jésus ont été percés par un ou plusieurs clous pour être fixés directement au poteau ou à une petite plateforme elle-même clouée au poteau. En une certaine occasion, alors qu’il apparaissait à ses disciples, Jésus a fait allusion aux blessures de ses mains et de ses pieds. Dans le but de les convaincre qu’il était vraiment Jésus ressuscité, il leur dit : “Voyez mes mains et mes pieds, que c’est moi-même.” (Luc 24:39). Thomas n’a pas mentionné précisément les pieds de Jésus ; mais en parlant de “la marque des clous”, il pouvait comprendre les mains et les pieds du Christ, bien qu’il n’ait nommé que les mains.
Dans les publications de la Société Watch Tower, Jésus est souvent représenté au poteau avec un seul clou à travers ses deux mains et un autre clou lui perçant les deux pieds. Il ne s’agit là que d’une représentation artistique ; mais il est tout à fait possible que Jésus ait été cloué de cette façon.
Bien que ces détails techniques puissent être d’un certain intérêt, il nous faut surtout garder présent à l’esprit ce que la mort de Jésus a accompli. Entre autres choses, elle a mis fin à l’obligation de suivre la Loi de Moïse, car Dieu ‘l’a ôtée du chemin en la clouant au poteau de torture’. (Col. 2:14.) En demeurant intègre envers Dieu, même durant son agonie et jusqu’à sa mort sur le poteau, Jésus démontra que des hommes pouvaient servir fidèlement Jéhovah par amour, quelles que soient les tentations et les pressions suscitées par Satan. De plus, la mort de Jésus sur le poteau fournit la rançon, le prix permettant d’affranchir les croyants des liens du péché et de la mort. — I Tim. 2:5, 6 ; II Cor. 5:14, 15.

BenFis

BenFis

Etant donné que Jean parle précisément de la marque des clous dans les mains de Jésus, c'est qu'on doit compter au moins 2 clous pour les mains.
En y ajoutant les clous pour ses pieds, il faut alors compter au total au moins 3 clous pour la crucifixion de jésus.

Prétendre qu'il y aurait eu moins de 3 clous utilisé du fait que Jean omet de parler des pieds de Jésus est une conjecture qui du reste ne correspond pas à l'imagerie chrétienne.

Josué

Josué
Administrateur

c'est le minimum requis. Very Happy

EnsembleJesus



Un ami prénommé Serge, Témoin de Jéhovah baptisé, m'a prêté un manuel - répertoire de 123 sujets ; j'en ai photocopié la couverture et 7 pages, dont le sujet

La croix (pages 142-145, soit 6,33 colonnes)

Le titre du livre, c'est :

"ASSUREZ-VOUS
DE TOUTES CHOSES
Restez attachés
à ce qui est excellent"

510 pages ; les sujets vont de la page 9 à la page 507 ; ils occupent 498,5 pages = 997 colonnes ;
ça fait une moyenne de 8,11 colonnes par sujet ;
avec 6,33 colonnes, le sujet """La croix"" est placé près de la moyenne, pourrait-on dire ; il pourrait en être plus près, par exemple
*** étant donné que la 3ème ligne du 1er paragraphe commence par "en premier lieu", il pourrait comporter "en deuxième lieu",
*** le 2ème paragraphe pourrait être complété par d'autres utilisations de la croix chez les païens, les Romains en particulier,
***** .......

EnsembleJesus



Le verset qui sert de titre au livre du message de 1:54 (= n° 332, sauf erreur de ma part), c'est
1 Thessaloniciens 5/21 ;
je le recopie ici dans la version TMN'74 :
VÉRIFIEZ TOUTES CHOSES ; TENEZ FERME À CE QUI EST EXCELLENT.

Lechercheur



Encore des propos pour ne rien dire de concret.

EnsembleJesus



Ah oui ???

Eh bien voilà du concret :

Jésus a été cloué sur un poteau (ses pieds) et sur une barre horizontale (ses bras étendus) ;
ainsi l'écriteau a bien été placé au-dessus de sa tête.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est toi qui le dit tu connais la définition du mot stauros ?

Lechercheur



En fait nos deux intervenants ne sont pas capables de nous donner la source, quand Jésus dit ( il est écrit)

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:C'est toi qui  le dit tu connais la définition du mot stauros ?

Dictionnaire Bailly : "...Poteau pour y clouer les condamnés, particulièrement, poteau avec une traverse, d'où croix..."

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:En fait  nos deux intervenants ne sont  pas capables de nous donner la source, quand Jésus dit ( il est écrit)

De quoi est-ce qu'il est question, s'il vous plaît Lechercheur ?

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:Le verset qui sert de titre au livre du message de 1:54 (= n° 332, sauf erreur de ma part), c'est
   1 Thessaloniciens 5/21 ;
je le recopie ici dans la version TMN'74 :
         VÉRIFIEZ TOUTES CHOSES ; TENEZ FERME À CE QUI EST EXCELLENT.

Ainsi donc, la 3ème ligne du 1er paragraphe de """La croix""", dont le titre est :
Signification de certains mots des originaux hébreu et grec

commence par les 3 mots """en premier lieu""" ;

où est """en 2ème lieu""" ?

D'ailleurs, pourquoi ""'"de certains mots""" est-il dans le titre du paragraphe ? Est-il possible que le même titre de paragraphe soit utilisé pour d'autres sujets ? En tout cas, cela n'est pas dans le sujet suivant, qui commence page 145.

papy

papy

Il ne faut pas lire de travers car voici ce que dit ce livre.
*** ms p. 142 Croix ***
Signification de certains mots des originaux hébreu et grec
“Croix” (Li, CT, Jé) est traduit du mot grec stauros, qui “désigne en premier lieu un pieu vertical on poteau. C’est là-dessus que, pour les exécuter, on clouait les malfaiteurs”. (Expository Dictionary of New Testament Words, Londres, Angleterre ; 1962 ; W. E Vine, tome I, page 256.) Le verbe grec stauroô (“crucifier”, Sg) signifiait “clôturer au moyen de pieux” comme pour une palissade, ou “attacher ou fixer sur une perche ou poteau”, “mettre au poteau”. (Jean 19:15.) Le mot grec xylon, qui signifie “arbre ou poteau” ou “morceau de bois” est aussi employé pour désigner l’instrument utilisé pour faire mourir Jésus (Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29). Le mot hébreu ʽéts, qui signifie “poteau” ou “arbre, bois, poutre, baguette”, apparaît dans Deutéronome 21:22, 23, que Paul cite dans Galates 3:13 pour désigner le moyen employé pour faire mourir Jésus.

BenFis

BenFis

En 1er lieu stauros est traduit par pieu, pour une palissade.
Mais il ne faudrait pas négliger qu'en 2ème lieu ce mot est aussi traduit par croix.

On ne peut donc pas écarter qu'il s'agit bien d'une croix sur laquelle Jésus a été crucifié, notamment à l'aide d'un patibulum, qui est un accessoire romain constitué d'une poutre en bois fixée horizontalement sur un gibet, l'ensemble formant une croix.

D'autant plus que toute la tradition chrétienne est basée sur cette traduction là parce que c'est bien une croix que les spectateurs de cette scène ont vu.
Il n'y a donc pas de raison particulière à vouloir faire mentir la tradition, sauf à s'y opposer pour le plaisir de contredire.

EnsembleJesus



Merci BenFis car "en deuxième lieu" existe donc bien ;
le ou les auteurs du sujet "La croix" du manuel-dictionnaire cité plus haut auraient donc dû le transcrire aussi.
Pourquoi ne l'ont-ils pas transcrit ?
Pourquoi l'ont-ils masqué ?

Par plaisir de contredire ?
Non, je pencherais plutôt pour quelque motif moins plaisant :
une volonté de tromper.

Mais je ne me permets pas de juger : si j'étais le décideur, eh bien, je serais lui !

Lechercheur



Palissade n'est pas une croix.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Palissade n'est pas une croix.

Alors, Lechercheur, je vous demande :

Avez-vous lu le message de BenFis, juste un peu plus haut ?

1) pieu pour palissade

et non pas

2) palissade

mais

2) croix

Ce n'est pas grave : si j'étais vous, je ferais exactement ce que vous faites puisque je serais vous.

Lechercheur



Et toi tu as lue l'épître aux Galates chapitre 3 ou il est question de poteau ou gibet selon  les versions ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum