Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dans ses mains la marque des clous

+16
EnsembleJesus
papy
Mikael
chico.
Lechercheur
Newway
VENT
Ponpon
Gilles-René
alexandre
philippe83
Psalmiste
Pierrot
Josué
samuel
Aude
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Invité

Invité

Rappel du premier message :

Jean 20:25 Les autres disciples lui disaient donc : “ Nous avons vu le Seigneur ! ” Mais il leur dit : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ”

Dans ses mains la marque DES clous, comment ses mains peuvent présenter la marque de plusieurs clous s'il était accroché à un poteaux ?

Sur un poteaux il n'y aurait eu qu'un seul clou pour les deux mains

dans ses mains la marque des clous - Page 3 Poteau10

Pierrot

Ah ....merci Pierre ...!!!

TOI , au moins ...tu as une réponse "sensée" ...!!!
On ne voit cependant PAS l'inscription "au dessus de sa tête" ...ce tableau se rapporte t'il vraiment à la cruxifiction ...???
Les TROIS semblent aussi être des "SAINTS" (auréoles)

AU MOINS , dans ce dessin , IL Y A la "PREUVE" DES CLOUS dans LES MAINS ...ce que réfutent ADMIN , Philippe , Odessa , PONPON et les autres ...

UN CLOU ....disent ils ...!!!
(parce que la WT l'a dit AINSI ....)

Gilles-René

Gilles-René

philippe83 a écrit:Pour l'origine de la croix le livre les deux babylones est très concret sur ce point. Pour ceux qui le possède de multiples preuves attestent l'origine païenne de ce symbole...

Mais ce ne sont pas des preuves que Jésus-Christ, notre Seigneur, a été "potifié" au lieu de crucifié ; si ?
Et personne ne m'a communiqué, ni sur ce topic ni sur un autre, le texte de M. RUTHERFORD à ce sujet ; voici ce que je pense : M. RUTHERFORD s'est arrangé pour qu'il n'y ait aucune trace de son message! Qui peut me prouver le contraire ?
Bonne continuation avec et en Jésus-Christ! Alléluia!
Gilles

Invité

Invité

Bonjour Gilles,
Je t'ai posté un des textes de Rutherford que tu as superbement ignoré.... Encore une fois, nous ne vivons pas dans le passé et dans l'adoration de "pères de l'Eglise", nous avançons.
Vous avez apparamment un peu de mal avec cette idée là mais les Etudiants de la Bible puis plus tard les Témoins de Jéhovah ont pris soin de réexaminer toutes les croyances chrétiennes au regard de la Bible et des données historiques. Cette démarche n'est pas nouvelle puisque bien des personnes ont remis en cause la tradition à la lumière des écritures au cours des siècles. Le protestantisme est d'ailleurs né d'une telle remise en cause de la tradition.
Notre particularité, c'est que nous ne nous sommes pas arrétés et que c'est une recherche permanente pour être le plus proche possible du vrai christianisme et cela ne s'arrête pas à la remise en cause des traditions des autres Eglises mais à notre propre remise en cause !
Cela vaut d'ailleurs à titre personnel, un TJ ne se dit pas "j'ai toujours fait comme ça donc c'est bien", non, en lisant la Bible il réfléchit à ce que chaque passage implique pour lui et sur sa manière de vivre.
En bref, nous ne sommes pas comme le capitaine du Titanic qui assis sur ses convictions refuse de voir le danger qui est devant lui.
Donc ce qui nous importe n'est pas ce qu'a dit untel en 1890, 1930 ou 1942 mais les arguments qui aujourd'hui font que nous préférons poteau à croix.
Bonne journée,
Pierre

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Pierrot a écrit:
Odessa a écrit:
VENT a écrit:C'est vrai que ce débat est ridicule, et ce n'est pas la première fois !

L'apôtre Thomas parle des clous en général qui sont utilisés pour clouer les condamnés aux poteaux.
Mais au fait? lequel poteau? parce qu'il n'y en avait pas qu'un seul? Quel est le poteau qui a été utilisé pour clouer Jésus dessus ?

C'était quoi comme bois au fait?

Nuance !

Question gravement existentielle affraid

Du chêne ou du bouleau ?

Parce que si c'est du chêne c'est du costaud, et si c'est du bouleau c'est trop kawaii au cas ou on laisse l'écorce. Mais est-ce qu'en ces temps reculés ils pensaient à laisser l'écorce pour faire joli ? cat

floud

Vous VOULEZ sans doute essayer de ne pas répondre aux questions ...???

EST CE POUR CELA que vous dites ces "énormités" ...???

PROBABLEMENT ...!

D'après MON calcul ...s'il y a eu UN clou aux pieds ,... plus DES clous aux mains , ça fait au minimun TROIS ( 3 )...!
Et... si y'a eu DEUX ( 2 ) CLOUS aux pieds , ...plus DEUX ( 2 ) CLOUS aux mains ...ça fait QUATRE ( 4 ) CLOUS ...!!!

LA TRACE DES CLOUS dans les MAINS ...

et NON PAS

LA TRACE DES CLOUS dans les MAINS et les PIEDS
"Et les pieds" n'existe pas dans les textes ...Je sais que VOUS le regrettez ...mais c'est AINSI ...!
C'est ce qu'il ressort d'une lecture NORMALE ...!
Mais JE COMPRENDS qu'à cours d'arguments ...il faille "changer de TACTIQUE" (du gendarme !)

En effet c'est très important!

Mais Jésus a t'il été cloué sur un seul poteau ou deux voir trois poteaux, parce que un clous par main et par poteau ça fait deux poteaux pour les mains et donc deux clouts et si on ajoute deux clouts aux pied ça fait au total quatre poteaux et donc quatre clouts !

Nuance !

samuel

samuel
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
samuel a écrit:
Ponpon a écrit:En quelle matière étaient faits les clous plantés dans les mains et les pieds de Jésus? Ou encore, de quelle longueur étaient ces clous? Mais aussi, étaient-ils tous du même diamètre ?

Je ne sais pas si vous réalisez le ridicule de ce débat ? J'ai l'impression d'être dans une autre dimension ...

"(...) ils ne feront pas d' autres progrès, car leur démence sera évidente pour tous (...)" - 2 Timothée 3:9.

motus
c'est le clou du sujet Very Happy
le plus rigolo c'est que florence a dit un jour concernant se sujet qu'elle ne voulais plus en discuté.
chassez le naturel il revient au galop

Il es difficile de ne pas réagir aux énormités que vous dites
tu as la m^moire courte se sont tes propos tu as dit un jour que tu ne voulais plus participer à se sujet.

Invité

Invité

VENT a écrit:C'est vrai que ce débat est ridicule, et ce n'est pas la première fois !

L'apôtre Thomas parle des clous en général qui sont utilisés pour clouer les condamnés aux poteaux.
Mais au fait? lequel poteau? parce qu'il n'y en avait pas qu'un seul? Quel est le poteau qui a été utilisé pour clouer Jésus dessus ?

Devinette : combien de poteaux il a fallut pour clouer Jésus ?

Josué

Josué
Administrateur

c'est une vrais maladie chez toi il faut que tu dérives dans tous les sujets.

Invité

Invité

Admin a écrit:c'est une vrais maladie chez toi il faut que tu dérives dans tous les sujets.

Tu vois des dérives partout, maintenant tu vas me dire que l'on tourne en rond, ton message est des plus incompréhensible,ta mauvaise fois est des plus manifeste, faute de bois la querelle s'éteint proverbe bien connu et puis tu vas verrouiller le sujet

Regarde il y a le mot poteau et le mot clou dans mon message, je suis dans le sujet

samuel

samuel
Administrateur

Admin a écrit:c'est une vrais maladie chez toi il faut que tu dérives dans tous les sujets.
elle ne changera pas. Sad

samuel

samuel
Administrateur

la wt ne décide rien .
message censuré .

Gilles-René

Gilles-René

né de nouveau a écrit:dans ses mains la marque des clous - Page 3 Img12811
Vous voulez des clous.....en voila.....et c'est pas une image TJ......
Déjà donné par Philippe dans ce même fil......bis repetita......

Excusez-moi, mais j'ai demandé qui étaient les personnes représentées et j'attends la réponse même si c'était sur un autre topic!
J'ai demandé aussi d'autres "choses"! Non ?
Et vous êtes convaincus d'avoir répondu à toutes mes questions ?
A' bientôt, si Jéhovah_le_Véridique, dont Jésus-Christ le Fils est la Vie, la Voie, la Vérité, le veut (Jacques 4/15) Alléluia!
Gilles

PS : l'image ci-dessus n'est pas une preuve que Jésus a été cloué pareillement! Si ?
(re)Gilles

Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mar 27 Sep - 15:55, édité 1 fois (Raison : PS ajouté ; merci.)

Josué

Josué
Administrateur

on ne sait pas ce n'est pas la le sujet le noms des personnes mais de la manière d'on il sont torturé.
un seul clou .ce qui prouve que cette pratique existait.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:

Bon ça commence à bien faire de tourner ce sujet à la dérision...

Veuillez respecter le sacrifice de Jésus ou bien partir de ce forum !

MERCI

Invité

Invité

VENT a écrit:
florence_yvonne a écrit:

MERCI

Tu te prends pour qui ? tu ne fais pas encore parti de la modération il me semble

Si quelqu'un doit me chasser de ce forum, ce ne sera pas toi et je ne suis pas la seule à pratiquer l'humour sur ce forum, mais tu ne m'aimes pas et si tu pouvais tu me chasserais du forum

Suis-je ton ennemie ?

Josué

Josué
Administrateur

VENT a écrit:
florence_yvonne a écrit:

MERCI
tu as raison et je le ferme car tout a été dit il devient des plus stériles.

Gilles-René

Gilles-René

Bonjour ; et Alléluia!

C'est quand même surprenant : tous les dictionnaires mentionnant la crucifixion sont donc mensongers, à tel point que ...

Bonne continuation ; et Alléluia!

*Gilles-Bienvenu*

Josué

Josué
Administrateur

les dictionnaires sont fait par les tenant de la croix.
sont ils objectifs sur cette question?

Gilles-René

Gilles-René

Josué a écrit:les dictionnaires sont fait par les tenant de la croix.
sont ils objectifs sur cette question?

Les professeurs des écoles et les professeurs d'histoire participeraient-ils donc tous au mensonge ?

Josué

Josué
Administrateur

les pharisiens les gens instruit de l'époque de Jésus ne l'ont pas fait ?

Josué

Josué
Administrateur

dans ses mains la marque des clous - Page 3 20180913
dans ses mains la marque des clous - Page 3 20180914
Dans une église à Fécamp.
une croix avec trois clous une autre avec quatre.

Newway

Dans tous les cas de figure, le terme croix ne doit pas déranger outre mesure, même un TJ.
Que Jésus soit mort sur une "crux immissa" (croix en T avec barre horizontale décalée par rapport à la tête) ou une "crux simplex" (poteau simple), son support pour mourir fut une "cruz" quoiqu'il en soit.
Et "cruz" est traduit par "croix"!
Comme il est impossible de savoir quel type de croix fut utilisé pour faire mourir pour le Christ, à quoi bon polémiquer et encore plus vouloir imposer le terme "poteau".

De mon point de vue, l'expression "la marque des clous dans ses mains" fait plutôt pencher la balance vers la "crux immissa", mais ne soyons pas dogmatique. Le terme "croix" peut être utilisé au sens large, quelque soit sa forme...

De plus Matthieu 27:37 dit bien: "Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs."
selon la TMN: "De plus, ils placèrent au-dessus de sa tête un écriteau indiquant de quoi on l’accusait : « Celui-ci est Jésus, le Roi des Juifs. »

On remarque que l'écriteau était placé au dessus de la tête... et il n'est pas dit "au dessus de ses mains".
Cela indique qu'il y avait de la place au dessus de la tête de Jésus (ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait eu les mains au dessus de sa tête)
Alors est-ce une indication supplémentaire pouvant nous préciser comment étaient positionnés les bras de Jésus... pourquoi pas ;-)

Mais personnellement je pense qu'il est préférable de réfléchir au sens de sa mort, plutôt qu'à la forme du support qui a servi à sa mort...

dans ses mains la marque des clous - Page 3 Croix-10

Josué

Josué
Administrateur

En grec le mot croix n'a pas me sens que nous le donnons aujourd'hui.

Newway

Josué a écrit:En grec le mot croix n'a pas me sens que nous le donnons aujourd'hui.

Oui tout à fait tu fais allusion au terme "stauros" je suppose.
Cela dit, même les pieux ("stauros") des palissades romaines était liés entre eux par des barres transversales... (voir photo ci-dessous pour exemple...) donc le terme grec n'est peut-être pas si éloigné que ça du terme "cruz".
Dans tous les cas nous avons affaire à 2 langues mortes et qui sait comment ces termes étaient utilisés à l'époque.
Les gens ne se posaient pas ces questions là, ils vivaient dans leur contexte et l'utilisation de certains termes ne donnaient donc pas lieu à des polémiques.
Quand on voit comment une langue évolue en 100 ans (le français par exemple), alors imaginons ce que le grec est le latin serait aujourd'hui dans notre contexte actuel.... le grec, on le sais, a beaucoup changé et ce n'est plus vraiment la même langue. Le latin lui, on ne le saura jamais...

Là j'ai utilisé des termes en latin, mais en même temps, ces termes font références aux techniques de mise à mort des criminels par des Romains.

Après ce qui est gênant c'est de faire de la croix un symbole et un objet d'adoration.

Alors il ne faut pas mélanger le support sur lequel JC a été sacrifié (il n'a pas pu choisir lui même la méthode de sa mort de toute façon), et le fait d'en faire un objet d'adoration...

dans ses mains la marque des clous - Page 3 Pieux_10

Josué

Josué
Administrateur

Le sujet porte plutôt sur le nombre de clous utilisé et pas vraiment sur le sens du mot croix.

Lechercheur

Le nombre de clous importe peu car ce qui compte c'est que Jésus est mort pour nous.
Faux débats.

Newway

Josué a écrit:Le sujet porte plutôt sur le nombre de clous utilisé et pas vraiment sur le sens du mot croix.

c'est vrai ;-) J'ai simplement rebondi sur ta remarque...

chico.

chico.

Newway a écrit:
Josué a écrit:Le sujet porte plutôt sur le nombre de clous utilisé et pas vraiment sur le sens du mot croix.

C'est le clou du sujet. clac
tbd

Newway

chico. a écrit:
Newway a écrit:

C'est le clou du sujet. clac
tbd

pp Cool

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Des représentations de Jésus le montre aussi avec quatre clous.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour,

Quand Thomas demande à voir la marque des clous il fait allusion à la méthode utilisée à son époque pour maintenir un condamné à mort au poteau. Si la méthode avait été d'utiliser des fils barbelés
Thomas aurait demandé de voir la marque "des fils barbelés". La demande de Thomas est de voir la marque et non de connaitre le nombre de clous.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Très bon argument.bounce

papy

papy

Pour avoir une idée de la taille réelle d’un grand clou romain en fer utilisé lors d’une crucifixion, c’est-à-dire capable de porter presque le poids entier de la victime, voyons des exemples de grands clous de cette époque.
D’abord, le célèbre « Clou de Trèves », conservé aujourd’hui dans le Trésor de la Cathédrale, qui fut capitale romaine sous le nom d’Augusta Treverorum, et où ont résidé l’empereur Constantin et sa mère Hélène avant de choisir comme nouvelle capitale la ville de Byzance rebaptisée Constantinople. C’est l’impératrice Hélène qui, après son voyage en Terre Sainte pour retrouver la Croix du Christ et les lieux 
chrétiens de Jérusalem, vers 326, juste après le Concile de Nicée, aurait ramené, dit la tradition, ce grand clou de la Passion ains qu’une longue tunique qui est dite avoir appartenu au Christ. Ce clou, dont la pointe cassée est à Toul dit-on, a une section grossièrement rectangulaire et environ vingt centimètres de long.
D’autres grands clous romains sont connus. Par exemple le clou trouvé dans l’os du talon d’un homme, Yehohanan ben Hagqol, crucifié au 1er siècle (voir le bulletin n°43). Récemment, lors de fouilles archéologiques en Basse Saxe, à Hedemünden (au sud de Göttingen), ont été trouvés plusieurs grands clous (des « sardines » avec anneaux de fixation) qui servaient à maintenir au sol les lourdes tentes militaires romaines, sur l’emplacement d’un camp militaire romain avancé en territoire germanique, datant de l’époque d’Auguste.

EnsembleJesus

Invité a écrit:
Odessa a écrit:

Sur un poteaux il n'y aurait eu qu'un seul clou pour les deux mains

Pourquoi un seul ? Pourquoi pas 2 ou 3 ?

Regarde l'image et tu verras qu'il ne peut y avoir qu'un clou pour les deux mains, d'ailleurs, je peux te montrer d'autres images d'hommes accrochés à un poteau, il y a toujours un clou pour les deux mains et c'est normal, les deux mains sont placées l'une sur l'autre.

Grâce à Papy j'ai découvert ce sujet ; alors je me pose la question :
Pourquoi les deux mains sont-elles clouées ensemble ?
Pourquoi ne seraient-elles pas séparées de 5 ou 10 cm ?
Comme ça, elles auraient chacune son clou et les versets bibliques seraient justes en plus ; au moins une partie vraie !

EnsembleJesus

Invité a écrit:
Admin a écrit:Mais il faut le témoignage de deux témoins pour valider une chose et ce pas parce-que JEAN  omet de parler des pieds que LUC  n'est dit pas une chose vrais.

(Luc 24:39) 39 Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai.  [...]
les deux récits se complète tout simplement

Les évangiles sont différents ils se complètent donc jean et Luc se complètent

Il n'y a qu'a voir la narration de la crucifixion très différente d'un évangile à l'autre (pardon la potification)les paroles de Jésus sont différentes,

Donc Luc ne dément pas le fait que les mains de Jésus présentait les trace des clous

Alors, les clous dans les mains, c'est un dans chaque main ?
Ou les deux mains clouées ensemble avec les deux clous ?

Lechercheur

A mourir de rire.
Jésus il a combien de mains?

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:A mourir  de rire.
Jésus il a combien  de mains?

Lechercheur, ta réponse en dix mots ne répond pas à ma question ;
peux-tu donner une nouvelle réponse, stp ?

EnsembleJesus

Dans mon message de 20:42, j'ai écrit :
grâce à Papy, j'ai découvert ....
Merci Papy !
Le sujet "Le livre jaune-orangé ..." n'est pas autorisé aux "groupe restreint" pour ce qui est d'y écrire ; cependant, la lecture y est possible ; j'y ai donc trouvé le lien qui m'a amené ici ===>>> juste un peu plus haut.

Alors
DANS SES MAINS LA MARQUE DES CLOUS
est le titre du sujet.
Pas mal, jusqu'à maintenant !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est le clou du sujet.

papy

papy

La réponse a été donné au message 130.
Si ensembleJésus prenait vraiment le temps de bien lire il n'aurait pas relancer le sujet inutilement.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Tout comme lorsque Jésus demande à ses disciples de voir ses mains et ses pieds (Luc 24:39,40) IL NE PARLE PAS DE CLOUS vue qu'un clou peut très bien traversé 2 pieds et un autre 2 mains liés l'argument de mourir de la sorte sur un poteau peut donc tenir la route.. Ne pas perdre sont temps en conjectures serait le mieux surtout avec Ensemble-Jésus.

EnsembleJesus

papy a écrit:La réponse a été donné au message 130.
Si ensembleJésus prenait vraiment le temps de bien lire il n'aurait pas relancer le sujet inutilement.

Merci Papy ;
une partie du problème, effectivement, c'est que je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages qui précèdent ma première intervention (quand ? quel numéro ? ==>> sur le smartphone, il n'y a pas les numéros, en plus ; alors quand = date et heure).
Je pense quand même que ce n'est pas inutilement : si cela est, cela ne signifie-t-il pas que ça peut être au moins utile ? moi, si.

EnsembleJesus

Alors, 130, c'est page 3 ; je vais faire la recherche.

EnsembleJesus

Eh bien, c'est la page-ci ; sauf erreur, c'est la réponse de VENT * Mer. 10 Oct. 19:17.

Alors : ???
En quoi est-ce plus utile que mes réflexions ?

Lechercheur

Venue ce qu'il dit Vent n'est pas du vent et tout est dit

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Venue ce qu'il dit Vent n'est pas du vent et tout est dit

On pourrait dire qu'il est plus biblique que la Bible ; c'est ça ?
Dans quel Livre ou Lettre de la Bible a-t-il trouvé cela ?

Lechercheur

Plus biblique que la bible c'est nouveau.
Ton argumentation et bien faible.
Tu as quel âge car des fois j'ai l'impression de parler à un enfant de dix ans.

EnsembleJesus

Gilles-René a écrit:
philippe83 a écrit:Pour l'origine de la croix le livre les deux babylones est très concret sur ce point. Pour ceux qui le possède de multiples preuves attestent l'origine païenne de ce symbole...

Mais ce ne sont pas des preuves que Jésus-Christ, notre Seigneur, a été "potifié" au lieu de crucifié ; si ?
Et personne ne m'a communiqué, ni sur ce topic ni sur un autre, le texte de M. RUTHERFORD à ce sujet ; voici ce que je pense : M. RUTHERFORD s'est arrangé pour qu'il n'y ait aucune trace de son message! Qui peut me prouver le contraire ?
Bonne continuation avec et en Jésus-Christ! Alléluia!
Gilles

Qu'est-ce qu'il vient faire ici, le livre des deux Babylone ?
Je croyais qu'ici, on s'appuyait uniquement sur la Bible ;
sauf si on est TJ ?

Il se pourrait donc que la Vérité soit hors de la Bible ?

EnsembleJesus

Josué a écrit:. Personne aujourd’hui ne peut même savoir avec certitude combien de clous ont été utilisés dans le cas de Jésus. Voici ce qu’une encyclopédie (The International Standard Bible Encyclopedia, 1979, tome I, page 826) déclare à ce sujet:
“Le nombre exact de clous utilisés (...) fait l’objet de bien des conjectures. Dans les plus anciennes représentations de la crucifixion, les pieds de Jésus sont cloués séparément, mais dans les plus récentes ils sont croisés et fixés au bois par un seul clou.”
donc deux clous ça fait des cloux Very Happy

Oui mais ici, il est question de clou (s) dans les pieds ;

pas dans les mains.

Lechercheur

Donne le verset ou Jésus parle des clous Dr ses pieds.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Donne le verset ou Jésus parle  des clous  Dr ses pieds.

Je n'ai pas dit que Jésus avait parlé du ou des clous de ses pieds : c'est dans le message de Josué que j'ai cité avant ma réponse.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant