Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jesus est-il Dieu?

+27
BuddyRainbow
prisca**
jc21
Bill
Carl Michel
Yacoub
Petit Ours
Attila
salimou
St-Thomax
Inconnu
abigael
BenFis
chico.
Lechercheur
RT2,
papy
philippe83
kaboo
Rene philippe
vulgate
samuel
Marmhonie
gnosis
Josué
Mikael
Patrice1633
31 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 22]

1Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Jesus est-il Dieu? Mar 29 Nov - 6:51

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Jesus est-il Dieu? - Page 21 Image85

Jésus est-il Dieu ?

LA Trinité a été présentée comme “ le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ”. (Catéchisme de l’Église catholique, § 234.) Selon cette doctrine, le Père, le Fils et l’esprit saint sont trois personnes en un Dieu. Le cardinal O’Connor a cependant confessé qu’il s’agit là d’“ un mystère très profond, dont la compréhension nous échappe totalement ”. Pourquoi la Trinité est-elle si difficile à comprendre ?

https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20090401/jesus-est-il-dieu/

EnsembleJesus aime ce message

https://www.jw.org/fr/

1001Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 24 Aoû - 12:11

Amaytois

Amaytois

BenFis a écrit:
Amaytois a écrit:Bonjour

Il y aura TOUJOURS des personnes qui diront que Dieu est trin, et d'autres diront qu'il n'y a qu'un et un seul Dieu . j'écris en ce moment le 994 commentaires et avons nous fait avancés le schmilblick ? NON.

Pour ma part je trouve que nous pourrions fermer cette question

De la discussion jaillit la lumière.

Non, pas ici c'est tourner en rond et en rond et en rond.

les commentaires deviennent stériles, un dicton populaire dit ceci. Qui n'avance pas recule. Mais ici sur cette question il n'y a aucune avancée, nous piétinons.

Bon je donne un tout dernier conseil. Si une personne croit fermement à la Trinité, à l’immortalité de l’âme, à l’enfer ou à d’autres doctrines nous avons encore un livre "Comment raisonner". Celui-ci démontre en profondeur les mensonges de certaines obédiences qui croient en ces dogmes. Lisez le, méditez le, et le cas échéant nous en reparlerons ultérieurement.

1002Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 5 Sep - 10:30

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

“Je monte (...) vers mon Dieu qui est votre Dieu.”
- (Jean 20:17, TOB).


Qui est le Dieu de Jesus ici
Qui est notre Dieu a nous?
Qui est le Dieu de tout le monde?

Celui que Jesus rejoint JEHOVAH Notre Pere celeste

https://www.jw.org/fr/

1003Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 5 Sep - 14:36

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:“Je monte (...) vers mon Dieu qui est votre Dieu.”
- (Jean 20:17, TOB).


Qui est le Dieu de Jesus ici
Qui est notre Dieu a nous?
Qui est le Dieu de tout le monde?

Celui que Jesus rejoint JEHOVAH  Notre Pere celeste

Pour info, Jésus cite l'AT qui contient abondamment le nom divin Yhwh, mais il ne fait aucune liaison entre ce nom et Dieu le Père.
Dans les faits rapportés par les 4 évangélistes, Jésus nomme son Dieu "Abba" ou Père, jamais Jéhovah.

1004Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 5 Sep - 16:10

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

La bible aime voir le coeur des gens
Si Jesus dit qu'il est venu faire connaitre le nom de notre Père
On comprend tres bien que il connais son nom
Et en plus il a les ecriture et les pretres qui connaisent Yaweh
Et lui même aillant vecu a ses côté il connais parfaitement aon nom ...
Alors dire qu'il n'as pas prononcer son nom c'est illogique

https://www.jw.org/fr/

1005Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 6 Sep - 11:10

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:La bible aime voir le coeur des gens
Si Jesus dit qu'il est venu faire connaitre le nom de notre Père
On comprend tres bien que il connais son nom
Et en plus il a les ecriture et les pretres qui connaisent Yaweh
Et lui même  aillant vecu a ses côté  il connais parfaitement aon nom ...
Alors dire qu'il n'as pas prononcer son nom c'est illogique

Peut-être Jésus a-t-il prononcé le nom divin en cachette ? Ou même peut-être accessoirement lorsqu'il citait l'AT ? Cela reste toujours une possibilité !?

Mais en tout état de cause, ce que je voulais souligner, c'est que les 4 évangélistes n'ont pas rapporté une seule fois dans leurs écrits, que Jésus avait associé le nom tétragrammique au Père, et cela bien que le tétragramme était ultra-connu à cette époque.

1006Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 6 Sep - 11:41

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Savais tu que Jesus n'as jamais fait pipi de sa vie?
Cherche  partout, les 4 évangiles, la bible en entier, jamais tu trouvera que Jesus ai fait pipi.
Même  si tu nous dirait le contraire c'est impossible, car c'est ecrit nul part et il ne faut pas ajouter rien a la bible ...
C'est IMPOSSIBLE
Donc selon ton raisonnement je viens de parler d'un sujet innedit ...
LA RÉVÉLATION  2020


Patrice1633 et Amaytois aiment ce message

https://www.jw.org/fr/

1007Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 6 Sep - 12:10

Amaytois

Amaytois

Patrice1633 a écrit:Savais tu que Jesus n'as jamais fait pipi de sa vie?
Cherche  partout, les 4 évangiles, la bible en entier, jamais tu trouvera que Jesus ai fait pipi.
Même  si tu nous dirait le contraire c'est impossible, car c'est ecrit nul part et il ne faut pas ajouter rien a la bible ...
C'est IMPOSSIBLE
Donc selon ton raisonnement je viens de parler d'un sujet innedit ...
LA RÉVÉLATION  2020

Tout simplement magnifique.


1008Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 6 Sep - 15:42

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Savais tu que Jesus n'as jamais fait pipi de sa vie?
Cherche  partout, les 4 évangiles, la bible en entier, jamais tu trouvera que Jesus ai fait pipi.
Même  si tu nous dirait le contraire c'est impossible, car c'est ecrit nul part et il ne faut pas ajouter rien a la bible ...
C'est IMPOSSIBLE
Donc selon ton raisonnement je viens de parler d'un sujet innedit ...
LA RÉVÉLATION  2020


Je n'ai pas dit que Jésus n'avait pas prononcé le nom divin, mais que les 4 évangélistes n'avaient pas rapporté que Jésus l'avait prononcé lorsqu'il parlait du Père —  ce qui n'est pas la même chose.  Smile  

Et donc, en application de ce que tu viens de dire, si les évangélistes n'ont pas cru important de rapporter que Jésus a fait pipi, c'est certainement pour la même raison qu'ils n'ont pas rapporté que Jésus a prononcé le nom divin lorsqu'il parlait du Père!? A moins que tu n'aies une autre raison à invoquer ?

1009Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 6 Sep - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

Simple remarque de Jésus qui dit que son Père et plus grand que lui .
Cela signifie que Jésus serait un Dieu inférieur a son Père?

1010Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 6 Sep - 17:34

Amaytois

Amaytois

Benfils toujours une remarque pour essayer de boucher le trou

Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-​même, j’imagine, ne pourrait pas contenir les rouleaux écrits. (Jean 21:25)

1011Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 7 Sep - 11:47

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils toujours une remarque pour essayer de boucher le trou

Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-​même, j’imagine, ne pourrait pas contenir les rouleaux écrits. (Jean 21:25)

Bien sûr ! Mais je ne peux pas considérer comme important et primordial, et encore moins faire passer pour vrai, des paroles de Jésus qu'aucun des évangélistes n'a consigné. Et qui n'existent donc que dans l'imagination de certains croyants.

1012Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 7 Sep - 11:55

Amaytois

Amaytois

Donc pour toi Benfils la TMN est falsifiée. N'est-ce pas ?

1013Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 7 Sep - 15:08

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Donc pour toi Benfils la TMN est falsifiée. N'est-ce pas ?
Je n'ai pas dit ça. Mais je pense en effet qu'elle a remplacé abusivement Kurios par Jéhovah dans le NT.

Et pour le sujet en cours, ma remarque concernant les 4 évangélistes qui n'ont pas rapporté que Jésus aurait prononcé le nom divin lorsqu'il parlait du Père vaut aussi pour la TMN. Tout simplement parce que ces passages ne concernent pas les versets où Kurios y est "traduit" par Jéhovah .

1014Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 7 Sep - 16:53

Amaytois

Amaytois

Sauf que pour la NKJV là vous criez aux falsificateurs. Qui elle à remis également le Nom de Dieu dans le NT. Deux poids deux mesures. Illogique Benfils

1015Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 7 Sep - 22:14

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Sauf que pour la NKJV là vous criez aux falsificateurs. Qui elle à remis également le Nom de Dieu dans le NT. Deux poids deux mesures. Illogique Benfils

Entre ces 2 versions, ce n'est pas du tout la même démarche qui a été entreprise.

La TMN tente de restaurer le nom divin dans une nouvelle traduction du NT, pensant qu'il se trouvait dès l'origine dans le texte grec. C'est une traduction qui dit se baser sur les manuscrits grec et hébreux notamment.

Alors que la NKJV a carrément fait un copier-coller du nom Jéhovah sur le nom d'origine LORD choisi par le traducteur de cette version.
C'est comme si par ex. je remplaçais Jéhovah par l'Eternel dans la TMN et que j'appelle cette version la NTMN. Et le tour est joué.

Si tu ne fais pas la différence entre ces 2 démarches, moi j'en fais une.

1016Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 7 Sep - 22:37

Amaytois

Amaytois

Benfils

J'aime votre phrase parlant de la TMN "pensant qu'il se trouvait dès l'origine dans le texte grec." et "C'est une traduction qui dit se baser [...]"

Et vous dites que la "NKJV a carrément fait un copier-coller du nom Jéhovah" FAUX

Exemples
Actes 2:21 Et il arrivera, que quiconque invoquera le nom de l' Éternel , ( Jéhovah Jol 2: 31,32 ) sera sauvé.

1 Corinthiens 2:16 Car qui a connu la pensée de l' Éternel ( Jéhovah Esa 40:13 ) pour l'instruire? Mais nous avons l'esprit de Christ

1 Corinthiens 10:21 Vous ne pouvez pas boire la coupe de l' Éternel ( Jéhovah Psa 116: 13 ) , et la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table de l' Éternel ( Jéhovah Ezk 41:22; Mal 1:12 ) et à la table des démons.

Hébreux 13:6 Afin que nous puissions dire avec audace, l' Éternel ( Jéhovah Psa 56:11; Psa 118: 6)

Jean 1:23 Il a dit: Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin de l' Éternel , ( Jéhovah Esaïe 40: 3 ) comme l'a dit le prophète Ésaïe.

Luc 1:16 Et plusieurs des enfants d'Israël se tourneront vers l' Éternel ( Jéhovah Mal 4: 6 ), leur Dieu.

Ceci n'est que qlqs exemples Benfils. Les traducteurs de la NKJV n'ont pas falsifiés comme vous le signalez. Ils ont simplement inscrit les concordances, montrant que LORD ou Éternel s'appelle JÉHOVAH.

Il me semble que pour juger vous êtes très fort, et vous quelle(s) Bible(s) utilisez-vous, une ou plusieurs qui ont arrachés le Nom de Dieu dans l'AT pour le transformer en éternel, ou en seigneur ? Oui ayez le courage de dire de quelle croyance vous faites partie et quelles Bibles vous tiens à cœur.

1017Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 8 Sep - 21:54

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils

J'aime votre phrase parlant de la TMN "pensant qu'il se trouvait dès l'origine dans le texte grec." et "C'est une traduction qui dit se baser [...]"

Et vous dites que la "NKJV a carrément fait un copier-coller du nom Jéhovah" FAUX

Exemples
Actes 2:21 Et il arrivera, que quiconque invoquera le nom de l' Éternel , (  Jéhovah Jol 2: 31,32  ) sera sauvé.

1 Corinthiens 2:16 Car qui a connu la pensée de l' Éternel (  Jéhovah Esa 40:13  ) pour l'instruire? Mais nous avons l'esprit de Christ

1 Corinthiens 10:21 Vous ne pouvez pas boire la coupe de l' Éternel (  Jéhovah Psa 116: 13  ) , et la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table de l' Éternel (  Jéhovah Ezk 41:22; Mal 1:12  ) et à la table des démons.

Hébreux 13:6 Afin que nous puissions dire avec audace, l' Éternel ( Jéhovah Psa 56:11; Psa 118: 6)

Jean 1:23  Il a dit: Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin de l' Éternel , (  Jéhovah Esaïe 40: 3  ) comme l'a dit le prophète Ésaïe.

Luc 1:16 Et plusieurs des enfants d'Israël se tourneront vers l' Éternel (  Jéhovah Mal 4: 6  ), leur Dieu.

Ceci n'est que qlqs exemples Benfils. Les traducteurs de la NKJV n'ont pas falsifiés comme vous le signalez. Ils ont simplement inscrit les concordances, montrant que LORD ou Éternel s'appelle JÉHOVAH.

Il me semble que pour juger vous êtes très fort, et vous quelle(s) Bible(s) utilisez-vous, une ou plusieurs qui ont arrachés le Nom de Dieu dans l'AT pour le transformer en éternel, ou en seigneur ? Oui ayez le courage de dire de quelle croyance vous faites partie et quelles Bibles vous tiens à cœur.

Pour conclure de la sorte, c'est que tu n'as toujours pas compris ma critique. Il ne s'agit pas de préférer L'Eternel à Jéhovah mais de critiquer ceux qui "s'amusent" à falsifier des traductions d'auteurs.

Sinon, effectivement, tu as raison pour le NT. En fait, je n'avais tout simplement pas pris la peine de détailler ma réponse qui ciblait essentiellement l'AT (qui reste une falsification, selon moi).

Pour le NT (je parle de mémoire, car j'ai momentanément égaré le lien de cette "fameuse" NKJV), j'ai bien remarqué que Jéhovah était mis entre parenthèses et constitue donc un commentaire intratextuel. Dans ce cas précis, je n'ai pas de critique à formuler à condition que cette information soit clairement mentionnée dans la dite version, ceci afin d'éviter que le lecteur puisse croire que c'est l'auteur de la KJV qui l'aurait réalisé.

Pour répondre à ta question j'utilise plusieurs traductions de la Bible, notamment celles qu'on trouve ici : http://djep.hd.free.fr/lareferencebiblique/

1018Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 8 Sep - 22:57

Amaytois

Amaytois

Benfils vous connaissez la chanson l'opportuniste de Dutron.et bien celle-ci vous va à la perfection.

1019Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Sep - 13:24

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Malachie 3​:​16
16  À cette époque-​là, ceux qui craignent Jéhovah parlèrent l’un avec l’autre, chacun avec son compagnon, et Jéhovah prêtait attention et écoutait. Et un livre de souvenir fut écrit devant luia pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui méditent sur* son nomb

A ceux qui veulent que leur nom sois inscrit dans le livre de vie, qu'ils utilisent son nom

Joel 2:32
Et tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés.En effet, comme l’a dit Jéhovah, sur le mont Sion et dans Jérusalem il y aura les rescapés,les survivants que Jéhovah appelle. »

Ceux qui appeleront le nom de Jehovah seront sauvé  mais personne n'est forcé  d'aimer Jehovah maisnil y a une recompense a ceux qui le prononce
Faites votre choix, l'utiliser ou pas,
Mais il y a avantage a l'utiliser

https://www.jw.org/fr/

1020Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Sep - 21:40

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils vous connaissez la chanson l'opportuniste de Dutron.et bien celle-ci vous va à la perfection.

Ben voilà! C'est tellement plus simple de critiquer la personne plutôt que l'idée... clown

1021Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Sep - 23:22

Amaytois

Amaytois

Oui, benfils tu es un opportuniste dans ton commentaire 1003 tu écris ceci "Pour info, Jésus cite l'AT qui contient abondamment le nom divin Yhwh, mais il ne fait aucune liaison entre ce nom et Dieu le Père." à contrario dans ton commentaire 1017 tu écris ceci "je n'avais tout simplement pas pris la peine de détailler ma réponse qui ciblait essentiellement l'AT (qui reste une falsification, selon moi)..

Dis Benfils te relis-tu ? J'en doute. Donc ou est la critique, c'est une constatation.

Cadeau

1022Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 10 Sep - 21:42

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Oui, benfils tu es un opportuniste dans ton commentaire 1003 tu écris ceci "Pour info, Jésus cite l'AT qui contient abondamment le nom divin Yhwh, mais il ne fait aucune liaison entre ce nom et Dieu le Père." à contrario dans ton commentaire 1017 tu écris ceci "je n'avais tout simplement pas pris la peine de détailler ma réponse qui ciblait essentiellement l'AT (qui reste une falsification, selon moi)..

Dis Benfils te relis-tu ? J'en doute. Donc ou est la critique, c'est une constatation.


Je constate que tu ne comprends vraiment rien à ce que j'écris. J'essaye pourtant de rédiger des phrases en français courant!?

1) C'est l'AT qui contient abondamment le nom divin, et pourtant Jésus n'emploie jamais ce nom divin (le tétragramme) en association avec le terme Père . Ca, c'est une constatation.

Et 2) je ciblais effectivement l'AT dans la "nouvelle Bible du Roi Jacques" lorsque j'affirmais que cette version était falsifiée. De manière générale, ce n'est pas le fait de traduire le tétragramme par Jéhovah qui est une faute ; par contre, c'est une falsification (selon moi) de remplacer Lord par Jéhovah dans une version traduite par une tierce personne.

J'espère que c'est plus clair ? Mais j'en doute vu tes commentaires. silent

1023Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 10 Sep - 22:58

Amaytois

Amaytois

Et selon moi, c'est une falsification de remplacer Jéhovah par Lord. Qui vous dit que la KJ n'est pas une grotesque imitation des écrits originaux

1024Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 11 Sep - 10:07

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Et selon moi, c'est une falsification de remplacer Jéhovah par Lord. Qui vous dit que la KJ n'est pas une grotesque imitation des écrits originaux
L'auteur de cette version avait sans doute ses propres raisons d'agir ainsi, comme tu as les tiennes de privilégier la transcription Jéhovah.
Dans ces 2 cas de figure, on peut critiquer ces raisons, mais remplacer des mots ou des phrase directement dans le texte d'un auteur revient à falsifier son oeuvre:
Falsifier : Altérer le contenu d'un texte, l'authenticité d'un document, afin d'induire en erreur — Larousse
Cette NKJB est donc tout simplement une fausse Bible du roi Jacques.



Dernière édition par BenFis le Sam 12 Sep - 14:50, édité 1 fois

1025Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 11 Sep - 15:25

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y a deux groupe
Ceux qui on enlever le nom de Dieu
Ceux  qui l'on remis

Le quel  pense tu qui fait plaisit au créateur ?

Jérémie 23​:​27
ils cherchent à faire oublier mon nom à mon peuple, comme leurs ancêtres ont oublié mon nom à cause de Baal.


Ce n'est pas tout le monde qui ont de l'amour pour Dieu, ni pour son nom, des gens peuvent dire, "Oui, le nom de Dieu est Jéhovah", mais c'est tout, ca s'arrête là ...
Ils n'ont pas le coeur touchée et d'ici la fin de ce monde en prechant ce ne sera pas tous qui l'accepterons, mais, c'est notre mission de precher son nom, quelques sois l'affrontement devant nous ...

https://www.jw.org/fr/

1026Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 11 Sep - 18:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Amaytois a écrit:Et selon moi, c'est une falsification de remplacer Jéhovah par Lord. Qui vous dit que la KJ n'est pas une grotesque imitation des écrits originaux
Surtout quand il fait une référence à l'ancien testament où il y a le tetragramme.

1027Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 12 Sep - 13:56

Lechercheur



Si Jésus est Dieu comment expliquer ce verset?
Hébreux 5:8 quoiqu’il fût Fils, a appris, par les choses qu’il a souffertes, l’obéissance ;

1028Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 12 Sep - 14:59

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Il y a deux groupe
Ceux qui on enlever le nom de Dieu
Ceux  qui l'on remis

Le quel  pense tu qui fait plaisit au créateur ?

Jérémie 23​:​27
ils cherchent à faire oublier mon nom à mon peuple, comme leurs ancêtres ont oublié mon nom à cause de Baal.


Ce n'est pas tout le monde qui ont de l'amour pour Dieu, ni pour son nom, des gens peuvent dire, "Oui, le nom de Dieu est Jéhovah", mais c'est tout, ca s'arrête là  ...
Ils n'ont pas le coeur touchée et d'ici la fin de ce monde en prechant ce ne sera pas tous qui l'accepterons, mais, c'est notre mission de precher son nom, quelques  sois l'affrontement devant nous ...

Le mieux est sans doute de transcrire le tétragramme YHWH.
Les Catholiques qui pourtant se refusent à employer le nom divin dans leur liturgie, l'ont largement transcrit dans différentes versions de la Bible (Crampon: Jéhovah, Jérusalem: Yahvé, ...). Ce nom figure dans tous les manuels scolaires des collèges et est donc enseigné aux enfants. On ne peut pas prétendre qu'en France ce nom soit oublié.

1029Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 12 Sep - 15:02

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Si Jésus est Dieu comment expliquer ce verset?
Hébreux 5:8 quoiqu’il fût Fils, a appris, par les choses qu’il a souffertes, l’obéissance ;
Bonne question car Dieu peut-il apprendre l'obéissance ?

1030Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 14 Nov - 2:40

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Jesus a dit : « C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré » (Matthieu 4:10).

Alors se fait-il Dieu?

https://www.jw.org/fr/

1031Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 10 Mar - 17:36

Josué

Josué
Administrateur

Dieu le Fils ou “Fils de Dieu”?
“Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” — MATTHIEU 16:16.
JÉSUS est-il Dieu? À cette question, bon nombre de ceux qui fréquentent les Églises de la chrétienté répondront par l’affirmative. Mais saviez-vous que Jésus lui-même appelait quelqu’un d’autre “Dieu”? Ouvrez donc votre Bible en Jean 20:17, et vous trouverez les paroles suivantes de Jésus vers la fin du verset: “Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.” Si cette déclaration vous étonne, alors vous ne manquerez pas d’être surpris par d’autres textes bibliques relatifs à Jésus et à Dieu.
 Arrêtons-nous un instant sur les propos de l’ange qui a annoncé la naissance de Jésus à Marie. D’après ce messager céleste, l’enfant qui devait naître ne serait pas Dieu, mais “Fils de Dieu”. (Luc 1:35.) Par ailleurs, au lieu d’affirmer, comme certains le font, que “Dieu” en personne est venu sur terre pour nous racheter, les Écritures précisent qu’il “a envoyé son Fils” à cette fin. — Galates 4:4, 5; I Jean 4:9, 10.

1032Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Mar - 8:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et si Dieu est venue sur terre et qu'il est mort 3 jours, qui a dominer l'univers pendant c'est 3 jours ? Et si Dieu est venue sur terre pendant les 9 mois de grossesse de Marie qui a dominer l 'univers pendant cette période? Enfin si Dieu est venue 'habiter' sur terre ' comment se fait-il que Salomon dise de Dieu:Mais toi habiteras-tu vraiment sur la terre? En effet le ciel dans toute son immensité ne peut te contenir..." voir 1 Rois 8 :27.
A+

1033Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Mar - 10:14

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour l'église catholique ce n'est pas Dieu qui est mort mais la personne humaine. Concernant le raisonnement de Philippe il peut être intéressant contre les modalistes.

Maintenant il faudrait approfondir ce qu'enseignent les modalistes à ce sujet.

1034Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Mar - 16:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:Pour l'église catholique ce n'est pas Dieu qui est mort mais la personne humaine. Concernant le raisonnement de Philippe il peut être intéressant contre les modalistes.

Maintenant il faudrait approfondir ce qu'enseignent les modalistes à ce sujet.
Les protestants ont aussi la même approche que les catholiques sur cette question,me semble t-il ?

1035Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Mar - 16:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut gnosis. monkey
En fait pour les catholiques et pour l'ensemble de la chrétienté Jésus n'est-il pas dépeint sur terre comme l'homme-Dieu? Et si sa personne humaine selon les dires des trinitaires le domine sur terre il en est malheureusement pour eux de même lors de son retour au ciel. Sa position là aussi n'est pas la même que son Dieu et Père (Jean 20:17) puisque Paul dépeint Dieu comme son chef(voir 2 Cor 11:3) et enfin même au plus loin dans l'histoire Jésus se soumet à celui qui ne se soumet à personne à savoir son Dieu et Père selon 1 Cor 15 :24-28. Donc qu ce soit sur la terre(Jean 14:28) comme au ciel(1 Cor 15:24-28) le Dieu et Père de Jésus demeure le Très-Haut(Luc 1:35) et Jésus demeure son Fils. C'est cela la véritable histoire du christianisme concernant Jésus le Fils du Père (2 Jean 3).
A+ fréro monkey
A+

1036Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Mar - 17:05

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut frero l'église enseigne la kenose concernant le fils elle ne s'applique pas uniquement dans l'incarnation même dans les cieux celle-ci continue le fils est soumis à son Père en tant que rôle et fonction mais il est égal à lui en tant que nature !!!

Moi je suis soumis à mon employeur mais je suis égal à lui en tant que nature humaine.

Si le fils est soumis à son Père c'est en tant que rôle et fonction mais il est égal en tant que nature !!!

C'est la lecture que donne l'église.



Dernière édition par gnosis le Jeu 11 Mar - 17:39, édité 1 fois

1037Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Mar - 17:12

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette lecture me semble fragile car l'église a nié assez rapidement ses origines juives mais concernant les versets des écrits sacrés il faut comprendre que l'église à sa lecture pour chaque passage avec les lentilles de la philosophie grecque !!!!

Elle fait de l'anachronisme c'est sur cela qu'il faut s'attarder !!!

1038Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Mar - 19:31

Josué

Josué
Administrateur

“Dieu le fils” — une notion tardive
  Selon la “Nouvelle encyclopédie catholique” (tome XIII page 426, angl.) “se demander si le N[ouveau] T[estament] décrit Jésus comme Dieu le Fils”, c’est “chercher à le définir [Jésus] par rapport à un système de référence qui n’a été établi que plus tard”.
  Effectivement, Jésus s’est présenté comme “le Fils de Dieu”, et les apôtres ont continué d’enseigner la même idée. Ce sont les hommes d’Église des siècles suivants qui ont forgé le concept de “Dieu le Fils”.

1039Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 12 Mar - 8:58

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut gnosis,
En fait même dans leur nature il y a une différence notoire entre le Père et son Fis. Par exemple en Jean 6:57 Jésus déclare qu'il vit grâce à son Père. Si Jésus était de même nature que son Père il n'aurait pas besoin de son Père pour vivre. Les oints aussi ont part à la nature divine selon 2 Pierre 1:4 mais eux aussi vivent par leur Père. Voir Heb 12:9.
A+

1040Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 12 Mar - 9:48

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je concorde parfaitement avec toi mais n'isole pas les versets car tu peux très bien avoir une lecture helléniste des versets en sachant que le fils reçoit tout par le père mais il est coéternelle avec lui ce n'est pas contraire avec la théologie catholique.


Franchement Philippe si tu prends la bible de Jérusalem qui est une bible catholique traduite par les dominicains selon toi les versets leurs crées difficultés? absolument pas!!! il y a une théologie insérée dans un paradigme helléniste et ou la théologie ne suffit pas on traduit différemment pour faire correspondre leurs théologie il suffit de lire notre livre comment raisonner il y a des dizaines de versets traduit avec une autre théologie.

Il faut s'attarder sur le contexte historique biblique plus que les versets et respecter le dictionnaire judéo-chrétien pour éviter l'anachronisme !!!!

tu as déjà eu des discussions avec des évangélistes? si tu prends des versets tu tourne en rond pendant des heures!!!

Avec Benfis je n'ai pris aucun verset j'ai simplement parlé du paradigme et si un trinitaire me prends un verset qui soutient sa théologie je lui fait comprendre que celui ci peut très bien être lu dans un contexte sémitique!!!

C'est d'ailleurs comme cela qu'il faut lire la bible respecter son dictionnaire, sa culture, son langage , sa mentalité et non pas lui attribuer des développement théologiques postérieurs!!!

Le diable lui même tordait les écritures Mathieu chap 4 et Pierre souligne que certain donnait un autre sens au texte sacrés

1041Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 12 Mar - 12:01

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

*** w99 1/4 p. 13 § 21 La vie après la mort : une diversité de croyances ***
“ À partir du milieu du IIe siècle, les chrétiens qui avaient une certaine connaissance de la philosophie grecque commencèrent à éprouver le besoin d’exprimer leur foi selon les termes de cette philosophie, tant pour leur satisfaction intellectuelle que pour convertir des païens instruits. La philosophie qui leur convenait le mieux était le platonisme. ” Deux philosophes des premiers siècles ont exercé une influence considérable sur les doctrines de la chrétienté. L’un était Origène d’Alexandrie et l’autre Augustin d’Hippone. Tous deux étaient profondément influencés par les idées de Platon et ont contribué à fondre ces idées avec les enseignements chrétiens.


Les écritures aujourd'hui dans l'église sont expliquées et commentées avec ce paradigme là.

Concernant la trinité trois siècles pour harmoniser le tout !!!

1042Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 17 Mar - 18:49

Josué

Josué
Administrateur

Jesus est-il Dieu? - Page 21 Fullsi10

1043Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 18 Mai - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

18.05.2021

1044Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 4 Juin - 21:17

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Quel verset de la traduction du MN dit que Jésus était un Dieu ?

Moi je dirais :
"Qui m'a vu a vu le Père' a dit Jésus à Philippe dans Jean 14:8-11.
Je comprends que ça ne répond cependant pas à la question.
Je me propose d'ouvrir un topic sur
"Dieu est-Il 1, 2 ou 3 personnes ? Si la réponse est 3, comment peut-on dire que l'Esprit-Saint est une personne ?''
Le titre ne serait-il pas trop long ?
À la grâce de Dieu (Jacques 4:15 = Dieu voulant).'

1045Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 10:42

papy

papy

NOUS avons tendance à imiter les gens dont nous admirons la personnalité et le comportement. De tous les humains que la terre ait portés, personne n’est plus digne d’être imité que Jésus Christ. Pourquoi ? Lui-même a dit : « Qui m’a vu a vu le Père aussi » (Jean 14:9). Effectivement, Jésus imite si parfaitement son Père qu’observer le Fils revient à voir le Père. Ainsi donc, si nous imitons Jésus — ses qualités et son comportement —, nous nous rapprochons de Jéhovah, le plus grand Personnage de l’univers.  
Ta citation ne dit pas que Jésus et Dieu.

1046Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 10:58

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et dans ce verset rien n'indique que Jésus serait le Père et serait Dieu. De plus le mot 'voir' peut aussi dans la Bible avoir le sens de 'comprendre, discerner',voir' .(voir le rapport 'vue= comprendre en Jean 9:39-41) En voyant Jésus les auditeurs pouvaient donc 'comprendre, 'discerner' en la personne de Jésus comment son Dieu et Père agirait et ce de la même manière.
a+

1047Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 11:20

papy

papy

philippe83 a écrit:Et dans ce verset rien n'indique que Jésus serait le Père et serait Dieu. De plus le mot 'voir' peut aussi dans la Bible avoir le sens de 'comprendre, discerner',voir' .(voir le rapport 'vue= comprendre en Jean 9:39-41) En voyant Jésus les auditeurs pouvaient donc 'comprendre, 'discerner' en la personne de Jésus comment son Dieu et Père agirait et ce de la même manière.
a+
Apparemment il n'a pas discerné la nuance.

1048Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 13:41

EnsembleJesus



Alors "Dieu manifeste' en chair"
dans 1 Timothée 3:16

1049Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 15:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le ‘ saint secret de l’attachement à Dieu ’. Le meilleur exemple d’attachement à Dieu est celui de Jésus Christ. L’apôtre Paul écrivit à Timothée : “ Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu : ‘ Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l’esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été enlevé dans la gloire. ’ ” (1Tm 3:16). Adam, homme parfait, n’avait pas donné un exemple parfait d’attachement à Dieu. Aucun de ses enfants, nés imparfaits, ne pouvait laisser un tel exemple. Qui le pourrait donc ? La venue du Fils de Dieu sur la terre et son intégrité fournirent la réponse, ce qui révéla l’explication du saint secret. C’est vers lui que Timothée devait porter ses regards pour avoir un exemple parfait de conduite empreinte d’attachement à Dieu. — 1Tm 3:15.

1050Jesus est-il Dieu? - Page 21 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 15:42

Lechercheur



Mikael a écrit:Le ‘ saint secret de l’attachement à Dieu ’. Le meilleur exemple d’attachement à Dieu est celui de Jésus Christ. L’apôtre Paul écrivit à Timothée : “ Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu : ‘ Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l’esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été enlevé dans la gloire. ’ ” (1Tm 3:16). Adam, homme parfait, n’avait pas donné un exemple parfait d’attachement à Dieu. Aucun de ses enfants, nés imparfaits, ne pouvait laisser un tel exemple. Qui le pourrait donc ? La venue du Fils de Dieu sur la terre et son intégrité fournirent la réponse, ce qui révéla l’explication du saint secret. C’est vers lui que Timothée devait porter ses regards pour avoir un exemple parfait de conduite empreinte d’attachement à Dieu. — 1Tm 3:15.
il a été manifesté dans la chair c'est Jésus, et pas Dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum