Salut Philippe83,
Je vais te répondre par étapes étant donné que tu as abodé plusieurs aspects dans ta réplique:
philippe83 a écrit:Bonjour S-T,
Comme te l'a fait remarquer Mikael, la Strong's semble montrer à travers son commentaire que le terme "El" en Esaie 9:6 (El) n'est pas un nom mais un titre qui a pour sens:" ""héros divin(reflétant la majesté divine""". As-tu compris ce que cela veut dire ?
Cette argumentation ne tient pas débout pour plusieurs raisons.
D'abord parce que ce mot a plusieurs sens. Selon qu'il est employé pour désigner
Dieu, les idoles (que
Dieu a en abomination) ou les simples mortels tirés de la poussière.
Deuxièmement, Parce qu'un mot qui sert de titre peut bien devenir un nom, selon l'usage qu'on en fait. Et là, le contexte est déterminant.
Prenons par exemple le mot '
Dieu'. Il est avant tout un nom commun, comme homme ou ange. Il est un titre lorsqu'il désigne une catégorie d'êtres pour déterminer leur nature.
Dans la Bible, le titre '
Dieu' est souvent employé en comme un NOM. Et particulièrement dans le Nouveau Testament, ce titre devient un nom POUR LE PÈRE.
'
Dieu Puissant' n'est pas un NOM?
La plupart des erreurs de ce genre proviennent des traductions.
Lorsqu'un nom hébreu est traduit dans une autre langue, (le Français par exemple) il peut prendre une forme bien différente. UN MOT peut alors devenir par la traduction UNE PHRASE ou UN GROUPE DE MOTS. Ce qui peut créer une confusion lorsqu'on ne va pas chercher le sens original du terme traduit.
Les noms qui sont donnés au Christ prophétiquement dans Esaïe 9:6 prennent la forme de simples titres parce que traduits en Français.
Mais examinons attentivement le verset (je vais citer votre propre traduction):
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du NOM de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. (Isaïe 9:6) TMN
Même la TMN reconnaît qu'il s'agit bien d'un NOM. Autrement, la WT aurait pu traduire: "il porterait LE TITRE de..."
Ce qui est intéressant en plus, c'est ce que dit l'hébreu littéralement.
"Son
NOM sera appelé"...
pour plus de précision, voilà ce que dit le dictionnaire 'le Parisien':
Nom:
mot qui sert à appeler qqn ou un animal domestique.
appeler:
- prononcer (le nom de qqn) lors de l'appel.
- donner un nom à qqch ou qqn ; désigner par un nom qqn ou qqch.
Si l'on traduisait le nom hébreu
'YHWH' en français, il n'aurait plus la forme d'un nom.
Remettons les choses dans leur contexte originel juif:
Les Écritures hébraïques nous donnent différents noms de
Dieu.
Exemples:
1. YAHWEH-TSIDKENU: Le Seigneur est notre justice- Jeremiah 23:5-6
Si l'on vous dit "Yahweh-Tsidkenu" est un nom, personne n'émettra des doutes. Mais si l'on vous dit qu'il s'appelle "Le Seigneur est notre justice", ça change tout.
2. YAHWEH SHAMMAH:
Yahweh Shammah- Le Seigneur est là. ( Ezekiel 48:35)
EL SHADDAI:
Dieu tout-puissant
EL-OLAM: “
Dieu Éternel” Psalm 90:1-2
YAHWEH-SABAOTH: “L'Éternel des armées”
plus de 250 fois dans l'AT.
S'il est vrai que le mot "
dieu" (El) ou l'adjectif "puissant" (gibbor) peuvent être employé pour des créatures, il n'en reste pas moins que c'est toujours dans un sens très limité ayant tous été appelés à l'existence par La PAROLE de
Dieu.
Il sont TOUS concerné par ce passage sans appel:
Jer 10:11 Vous leur parlerez ainsi: Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.
Seul le vrai EL GIBBOR, le
Dieu qui est apparu à Moïse dans le buisson ardent (Exode 3:2-4) déclare être le
Dieu d'Israël:
Ex 3:6 Et il ajouta: JE SUIS LE DIEU DE TON PÈRE, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
IL est aussi APPARU à Abraham:
Ge 17:1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Il est le
Dieu véritable (1 Jean 5:20), étant la Manifestation du
Dieu invisible. La Seule preuve tangible de l'existence de
Dieu.
Et c'est le seul El Gibbor qui est digne d'adoration et pas Nebucadnetsar ou un quelconque autre "El" que vous élevez:
Jer 32:16 ¶ Après que j'eus remis le contrat d'acquisition à Baruc, fils de Nérija, j'adressai cette prière à l'Éternel:
Jer 32:17 Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part.
Jer 32:18 Tu fais miséricorde jusqu'à la millième génération, Et tu punis l'iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant (El GIBBOR), Dont le nom est l'Éternel des armées.
En même temps qu'il est un titre, El Gibbor devient LE NOM de DIEU (la Parole de Dieu) dans le contexte d'Esaïe 9:6 tout comme il l'est dans le contexte d'Esaïe 10:21 qui déclare à propos du retablissement du peuple d'Israël (LE RESTE DE JACOB) à la fin des temps:
Isa 10:21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant (EL GIBBOR).