Salut Philippe83,
je reviens sur tes questions
(je réponds toujours à toutes les quetions sans m'y dérober
)
philippe83 a écrit:Mais St-Thomax,
A ce compte là puisque nous aussi nous sommes fait à l'image de Dieu nous ne sommes pas seulement ses représentants mais nous sommes lui?
Philippe,
Pour ce qui est de l'image de Dieu selon lequel nous sommes créés:Il ne faut pas confondre le choses.
L'homme est fait à l'image de Dieu, mais pas à l'image EXACTE de Dieu.
il est vrai que nous avons des facultés qui reflètent les qualités de Dieu, mais das une proportion reduite, humaine!
Peux tu te comparer à ton Créateur? Tu veux dire que toi aussi tu es à l'image de Dieu comme le Christ, ayant Toute la plénitude de la Divinité en toi? c'est à dire: Es-tu sûr de posséder TOUTES LES QUALITÉS DIVINES qui font que Dieu soit réellement Dieu?
Pour cela tu dois être éternel, omniprésent, omniscient, omnipotent...
Quand les Écritures parlent de Christ comme l'image de Dieu, il ne s'agit pas seulement d'une certaine ressemblance; elles parlent de lui comme la Manifestation de la Divinité dans la chair. Prétendre à une égalité avec la Parole de Dieu pour un humain pécheur est un blasphème.
Jésus est l'Empreinte même de l'essence de Dieu, de la Personne de Dieu, étant l'Incarnation de la Parole Créatrice qui a FORMÉ Adam de la poussière du sol et soufflé dans ses narines le souffle de vie! Et la Bible l'appelle Dieu (en dépit de vos protestations) tout au long de l'Ancien testament, dans son rôle de Messager de Dieu étant sa Parole Indissociable.
Si l'homme Jésus reconnais celui qui lui a créé son corps de chair comme Dieu (Et c'est à ce titre qu'il l'appelle "mon Dieu"), Qu'est-ce qui t'empêche de reconnaitre celui qui a formé avec ses mains le premier de ta race comme ton Dieu?
Puisque le Père lui-même (qui est Saint et infiniment plus puissant que toi) l'appelle Dieu et lui attribue la paternité de TOUTE la création? (Heb 1:8-12)
Ceux qui interprètent pour toi la Bible -et dont tu n'oses remettre en question les enseignements quand bien même ils contrediraient une partie des saintes Écritures- connaissent-ils Jésus MIEUX QUE LE PÈRE?
Jésus a dit:
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Mt 11:27
Évidemment, il est une chose que de dire "je crois en Dieu" et une autre de
CROIRE effectivenent ce qu'il dit.Les Écritures sont sans appel:
PERSONNE NE CONNAÎT LE FILS SI CE N'EST LE PÈRE.ET PERSONNE NE CONNAÎT LE FILS SI CE N'EST LA PÈRE.Ces deux vérités sont essentielles pour toute personne qui aime la parole de Dieu et qui se trouve confrontée aux interprétations des Fils d'Adam.
C'est pourquoi je me tourne vers les Écritures et non vers des gens qui pensent connaître mieux que Dieu celui qu'ils n'ont jamais vu et qui ne croient pas la seule source qui nous informe sur LUI.
Philippe83 a écrit:Que Jésus soit la représentation exacte de Dieu son Père pas de problème il est sa première créature avant toute choses (Rev 3:14,Col 1:15) mais qu'il soit la même personne ou son égal ou une partie de Dieu qui serait venue sur terre pour devenir inférieur à une autre partie qui serait au ciel et supérieur il y a là beaucoup de science-fiction.
Les Écritures montrent bien que La Parole est égale à Dieu dans sa nature, bien que leurs statuts diffèrent.
Mais parce qu'il vous est si difficile de faire la différence entre
la nature DIVINE de la Parole de Dieu et
son statut, entremêlant TOUJOURS les étapes de son Incarnation dans la chair à celle de la pré-incarnation, cela ne peut qu'aboutir à un éternel débat de sourds, dans la mesure où la Bible elle-même à laquelle chacun de nous déclare être fidèle- établit cette DIFFÉRENCE de manière claire et indiscutable.
Car c'est un non-sens de parler -ici je prends un exemple banal- du caractère d'un acteur de cinéma et le confondre indéfiniment avec celui du personnage qu'il interprète dans un film.
C'est mélanger la réalité et la Fiction.
De même, pour le cas de La Parole qui s'est faite chair dans l'incarnation:
La réalité spirituelle (La parole de Dieu) et bien différente de la Réalité humaine (L'homme Jésus, né de Marie)
Confondre les deux, comme toi et les autres le font constamment ici est un non-sens.
C'est ce qui fauche le débat. Et c'est déplorable.
Ce flou artistique est entretenu sciemment car votre position ( le déni de la Divinité de la Parole clairement exposée das les Écritures) serait indéfendable, si vous teniez un seul instant à respecter cette différence. Le titre de notre sujet ne prendrait tout son sens qu'en tenant compte de cette DIFFÉRENCE.
Car lorsqu'on parle de la Divinité de Jésus, il s'agit logiquement de CELUI qui s'est incarné plutôt que du produit de l'incarnation; parce que le produit de l'incarnation est chair et donc opposé à la Divinité.
J'ai à plusieurs reprises rappelé cela, mais rien n'y fait.
Le rôle de Jésus dans sa première venue a été celui d'un homme de douleur, pas celui d'un Dieu de Gloire. (Esaïe 53:3)
C'est NOTRE RÔLE À NOUS, qu'il a vécu dans sa vie terrestre lors de sa première venue.
As-tu déjà lu Esaïe 53 en entier et compris ce qu'il veut dire?
Philippe83 a écrit:Maintenant puisque tu parles d'usurpation d'identité selon le fait qu'une personne se fait passer pour quelqu'un d'autre et qu'elle serait un menteur...
Réfléchit aux situations bibliques suivante.
Qui est le ""IL"" qui dit avoir bâtit la maison de Jéhovah dans 1 Rois ch 6,7,8? Est-ce lui qui à bâtit le temple? Explique-nous...
C'est Le roi Salomon qui a fait bâtir le temple.
Philippe83 a écrit:En Esdras 1:2 qui est celui qui a reçue l'ordre de bâtir cette fois-ci la maison de Jéhovah de retour d'exil? Dans les fait est-ce lui ou d'autres qui ont reconstruit le temple? Explique-nous...
Il n'y a rien à expliquer:
Le roi recoit l'ordre de bâtir, et parce qu'il n'est pas maçon, il donne l'ordre à ceux qui en ont l'habilété, de le faire.
Philippe83 a écrit:En Ezéchiel 43:3 qui est celui qui dit qu'il est venue détruire la ville? Explique-nous en quel sens s'il te plait...
C'est la même chose que l'explication précédente: Le prophète reçoit, l'ordre et Dieu agit.
Philippe83 a écrit:En Daniel 4 :30 en quel sens Néboucadnetsar dit :"N'est-ce pas là Babylone la grande QUE MOI J'AI BÂTIE..." Tu peux nous dire si il dit la vérité? Et sinon comment il a fait cela?
Il dit la vérité. En ce qu'il l'a fait bâtir.
Philippe83 a écrit:Enfin selon Jérémie 7:13 qui se lève de bonne heure pour parler? Par contre qui se lève de bonne heure en 25:4? Donc est-ce que c'est Jéhovah qui se lève de bonne heure pour parler ou les prophètes en portant son Nom? Jérémie 44:4 te donne la réponse explique-nous s'il te plait.
7:13= Dieu
25:4 = Les prophètes
44:4 = Les prophètes
Mais personne ne conteste que Dieu parle par les prophètes!
Et encore une fois, ces passages n'ont rien à voir avec l'usurpation d'IDENTITÉ.
Il ne faut pas confondre une usurpation d'IDENTITÉ et une révendication de Paternité.
Ce sont deux choses différentes.
Quelqu'un qui révendique la paternité de quelque oeuvre ne commet pas un délit d'usurpation d'Identité.
Aucun prophète -tu peux à loisir me démontrer le contraire- ne s'est jamais présenté en disant: "JE SUIS Jéhovah" et le Narrateur dans les Écritures l'appelle par la suite "Dieu".
Tu peux toi-même tenter l'expérience en allant précher: Dis à la personne qui t'écoute: "Moi, je m'appelle Jéhovah" ou "Moi, Je suis Dieu" et tu reviendras me dire quelle était sa réaction.
C'est pourtant ce que Moïse avait entendu: et il s'est prosterné.
Philippe83 a écrit:Par conséquent Jésus peut très bien être le représentant principal de son Dieu et Père son porte parole particulier et même faire maintes choses comme son Père fait et pourtant la Bible est claire et simple sur terre Jésus à quelqu'un de plus grand que lui: Son Père (Jean 14:28)
Philippe83,
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'effectivement la Bible dit clairement que SUR TERRE, Jésus a quelqu'un de plus grand que lui. C'est Biblique.
Mais ce n'était pas là le sujet.
Je suis tout de même très content de voir que ça progresse dans le bon sens.
Que tu fasses la distinction entre la vie terrestre de Jésus est un pas de géant quand on considère la confusion qui a régné jusqu'ici.
Il reste cependant que tu fasses aussi une séparation nette entre l'homme de chair né à Béthléem et La Parole créatrice que décrit Jean 1:1-3;
Non pas dans le sens de rénier la continuité dans l'incarnation mais
pour marquer clairement le début d'une étape importante dans l'existence éternelle de la Parole de Dieu: l'étape de la rédemption.
Cette séparation est essentielle parce qu'elle permet d'établir clairement que Marie, tout en étant la mère de Jésus, NE PEUT ÊTRE LA MÈRE DE LA PAROLE DE DIEU.(je sais que la Watchtower conteste la réalité de l'incarnation et préfère un imaginaire "transfert de la vie de l'archange Michael dans le ventre de Marie", mais ce n'est pas le sujet)
-->> C'et pourquoi j'ai dit plus haut que si notre préoccupation était VRAIMENT de savoir si oui ou non, Jésus était Dieu (c'est à dire L'incarnation de Dieu), on éviterait l'amalgame et on serait plus objectif en se tournant vers la seule sourche fiable qu'est la révélation de Dieu; Les Saintes Écritures.
De quoi parlons-nous?
1. du statut de Jésus par rapport à son père (c.à.d de l'Homme Jésus par rapport à celui qui lui a créé un corps de chair afin de se sacrifier pour les fils d'Adam)?
2. du statut de La Parole de Dieu par rapport à celui qui est appelé Dieu et dont elle partage la NATURE DIVINE?
3. De la Nature de La parole de Dieu qui s'est incarnée en l'homme Jésus?
(dans ce dernier cas, il conviendrait d'écarter toute comparaison avec le père et analyser seulement les propres les qualités de la Parole de Dieu telles que révéléee dans les Saintes Écritures-
voilà comment je conçois personnellement un débat sensé sur la thématique.
Philippe83 a écrit:Au ciel au plus loin dans l'histoire du temps pareillement il se soumet à celui qui ne se soumet à personne(son Dieu et Père qui est excepté)(1 Cor 15:24,27,28)
Là encore on retombe dans le statut de la Parole et on revient dans la confusion.
Il faut savoir de quoi l'on parle: C'est le bon sens qui l'exige.
Si c'est la position de la Parole par rapport à Dieu le père qui vous interesse tant, ce n'est pas la peine de camouffler le sujet sous un titre trompeur:
Lancez un nouveau sujet sur ce thème et on vous* y rejoindrait.
(Chaque fois que je dis "vous", je m'adresse pas seulement à toi
)
Philippe83 a écrit:et dans l'ordre des choses, le chef de l'homme et de la congrégation et de tous ce que Dieu lui a donné comme autorité c'est Jésus( Ep 1:21,22)! Mais pourtant Dieu son Père demeure son Chef (1 Cor 11:3).
C'est conformément au plan de rédemption et personne ne l'a jamais contesté.
C'est pour cela qu'il est venu dans la chair.
Philippe83 a écrit:Donc que Jésus soit "un Dieu ou un dieu" pas de problème puisqu'il est de condition divine, d'essence divine de nature divine (un être divin) mais il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas le Dieu ni son égal en tout. Sinon il n'aurait pas besoin d'avoir un chef en l'occurance: son Dieu et Père (Jean 20:17, Eph 1:3,17).
Et encore une fois on retombe dans le statut de Jésus par rapport à son Père et Dieu, et par rapport à son humanité.
Puis que nous parlons de Jésus -donc du Fils de Marie- il n'est pas l'égal de Dieu, car il a un statut tout autre dans le plan de rédemption, différent même du statut d'avant l'incarnation.
Philippe83 a écrit:Ce sujet commence comme l'autre sur le corps de Jésus à tourner en rond puisque chacun reste sur sa position. Il est peut-être temps de passer à autre chose. A moins que...
Ce sujet tourne en rond par la faute de ceux qui y amènent la Confusion.
Parce que semble t-il, il ne savent pas faire la distinction entre les différents rôles de la Parole dans le plan de rédemption, confondant son STATUT et sa NATURE.
Bref, la réponse à la question de la divinité de Jésus est simple:
Quand on se tourne vers la seule source légitime et fiable sur laquelle nous devrions baser notre Foi: Les saintes Écritures:
1. Les Saintes Écritures donnent-elles des indices de la Divinité de Jésus (de celui qui s'est incarné en Jésus)? la réponse est OUI.
2. Dieu lui-même qui SEUL connaît le Fils (Mt 11:27) déclare t-il que Jésus est Dieu, de manière radicalement différente de tous les faux dieux qu'il a en abomination? la réponse est OUI. (Heb 1:8-12)
3. Les Prophètes de Dieu, appellent-ils Lincarnation de la Parole du nom de "Dieu" la réponse est OUI (Esa: 9:6)
4. Les apôtres de Jésus lui-même ont-ils jamais confessé que Jésus est Dieu ou LE Seigneur? La réponse est OUI (Jean 20:28)
5. Les apôtres de Jésus ont-ils jamais appliqués les passages de l'ancien testament qui se rapportaient au Dieu D'israel à Jésus-Christ? la réponse est OUI. (
Joh 1:23 )
Les évangiles nous enseignent-ils la divinité de la Parole qui s'est incarnée en Christ? La réponse est OUI (Jean 1:1-3)
Et ce n'est pas tout, juste pour l'homme Jésus (et c'étaient seulement quelques passages).
Je reviendrai avec une liste plus longue qui confirme la Divinité de La Parole de Dieu qui s'est incarnée en Christ Jésus.
en attendant j'ai une simple petite question à toi Philippe83.
ayant répondu à tes nombreuses questions, je crois que tu ne réfuseras pas d'y répondre:
Voici ce que dit Esaïe 9:6
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera:
1. Admirable,
2. Conseiller,
3.
Dieu puissant4. Père éternel,
5. Prince de la paix.
Veux-tu joindre ta voix à la mienne ce soir
pour appeler Jésus
Dieu Puissanten accomplissement de cette prophétie?