Josué a écrit:le nouveau testament n'étaye en rien la justification du maintien de la dîme.
Ah oui, vraiment ?
La dîme est une loi éternelle, elle a toujours existé. Elle existait avant Moïse et elle a existé après Moïse.
Hébreux 7:5-9 : "Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi [les cinq premiers livres de la Bible], l’ordre [Nombres 18] de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham; et lui [Melchisédek], qui ne tirait pas d’eux [les Lévites] son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur. Et ici, ceux [les Lévites] qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là [à l’époque d’Abraham], c’est celui [Melchisédek] dont il est attesté qu’il est vivant. De plus, Lévi, qui perçoit la dîme [d’après la Loi], l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham".
Ces versets nous disent que:
1) les Lévites avaient reçu l’ordre de lever la dîme sur le peuple;
2) ce n’était pas le peuple qui décidait de lui-même à qui il paierait la dîme — Dieu est très clair là-dessus;
3) la loi relative au paiement de la dîme était déjà en vigueur plusieurs siècles avant que Dieu ne donne les Dix Commandements à Moïse.
Genèse 14:20: "Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna [à Melchisédek] la dîme de tout".
Hébreux 7:10-12: « Car il [Lévi] était encore dans les reins de son père [c’est-à-dire qu’il n’était pas encore né d’Abraham, son père], lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham. Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ? Car, le sacerdoce étant changé [transféré de Lévi à Christ], nécessairement aussi il y a un changement [un transfert] de loi".
Aujourd’hui, le Christ est notre souverain Sacrificateur "selon l’ordre de Melchisédek". Le sacerdoce a été changé, et la loi concernant ceux qui doivent percevoir les dîmes a elle aussi été changée. Cependant, la loi de la dîme était, et est toujours, en vigueur. Lorsque le Christ devint notre souverain Sacrificateur, les dîmes cessèrent d’être versées aux Lévites et commencèrent à être versées aux ministres du Christ — les Lévites spirituels —, ceux avec qui le Christ travaille pour proclamer Son Évangile au monde. C’est ce que l’apôtre Paul voulait dire, dans Hébreux 7.
Puisque le Christ est notre souverain Sacrificateur, ayant le même rang que Melchisédek, et que les Lévites recevaient les dîmes, à combien plus forte raison le Christ ne devrait-Il pas les recevoir ?