Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus-Christ est-il Jéhovah ?

+11
Josué
j'était je suis je serait
BenFis
philippe83
Martur
Elia
Karlnar
Michael
piopio
Farad'n
Psalmiste
15 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas  Message [Page 20 sur 20]

1Jésus-Christ est-il Jéhovah ? - Page 20 Empty Jésus-Christ est-il Jéhovah ? Jeu 23 Aoû - 19:39

Psalmiste

Psalmiste

Rappel du premier message :

Les Saints des Derniers Jours (les Mormons) affirment que Jésus serait en fait Jéhovah !


Comment expliquent-ils alors ce verset prophétique de Psaume 22.18-19 ou Jésus-Christ appelle sont Père Jéhovah (ou "Yahvé" selon les versions) ?


Karlnar

Karlnar

Karlnar a écrit:Esaie 45:18
Mais j'aimerais juste utiliser ce verset pour dire que c'est l'Eternel qui parle.
Et il dit qu'il a "formé la terre" (or c'est Jésus Christ qui l'a formé.

Ensuite regarde au chapitre 47 verset 4. C'est toujours l'Eternel qui parle, et que dit-il?
"Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Eternel des armées, C'est le Saint d'Israel".
Ors, c'est le Christ notre rédempteur.

Ensuite au chapitre 48, verset 17, il redit: "Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur". (et meme chose a nouveau a 47:4)

De plus: "C'est par l'Eternel qu'Israel obtient le salut" (or actes nous dit que Jésus Christ est le seul nom donné dans les cieux par lequel nous puissions être sauvés.)
Et aussi: "Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israel, sauveur!" C'est le Christ le sauveur. (références: Esaie 45:15 et 45:17)

De plus, l'on voit bien que la personne qui parle a été envoyée:
"Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit". Ici c'est toujours l'Eternel, donc il y en a deux! Car Jésus et sont Père ont tous les deux le titre "l'Eternel", tout comme ils ont le meme titre "Seigneur". (Référence: Esaie 48:16)

De plus il dit:
Le Seigneur, l'Eternel, m'ai ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arriere.
J'ai livré mon dos a ceux qui me frappaient, et mes joues a ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats". Esaie 50:5-6
C'est toujours l'Eternel qui parle. Il faut faire la difference entre "Le Seigneur, l'Eternel" qui envoye la personne qui parle, et "le Dieu d'Israel, l'Eternel des armées, le Rédempteur et le Sauveur" qui parle ici.
Or, ce qui est aux versets 5-6 est évident qu'il s'agit d'une prophétie. Et la personne qui parle c'est "Le Dieu d'Israel".

***

Ensuite, Psaumes 50:
verset 3: "Il vient votre Dieu".
verset 5: "pour juger son peuple".
verset 5: "Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi"
verset 6: "Car c'est Dieu qui est juge".
verset 12:"Car le monde est a moi, et tout ce qu'il renferme".

OR:

2Corinthiens 5:10
"Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps."

1Corinthiens 6:17
"Mais celui qui s’unit au Seigneur, est un même esprit avec lui."

Colossiens 1:17
"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui"






Tu vois qu'il y a un minimum de fondement

Au lieu de parler de questions de langues, ca serait bien si vous répondiez a ces écritures.
Pas la peine pour Psaumes 50:12, car quelqu'un a déjà donné une réponse.

En plus de ces écritures, est-ce que vous pouvez me dire pourquoi vous avez une telle fixation sur le nom de Dieu? Parce que d'après la Bible, c'est par le nom de Jésus que nous sommes sauvés.
Je vous conseillerai donc de vous concentrer sur le nom du Christ...

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Imaginamick a écrit:...je te devance l`ami...je sais ou tu vx aller...


Imaginamick, vous êtes paranoïaque !


J'ai toujours entendu dire que les TJ étaient des connaisseurs en langues telles que le grec, le latin, l'hébreu et l'araméen et je pensais sincèrement que vous m'apprendriez quelque chose, mais apparemment, je me suis trompé.

Quant à votre message n° 949, ça ne sert pas à grand chose de répéter ce que j'ai dit dans le message n° 948.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi, c`est a cause que vous pensez que Jesus a dit qu`Il est L`Alpha et L`omega...Vous vous trompez...Je vous invte a voir la revelation pour voir qui a dis cela SURMENT

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks Kraspouët a écrit:
Imaginamick a écrit:...je te devance l`ami...je sais ou tu vx aller...


Imaginamick, vous êtes paranoïaque !


J'ai toujours entendu dire que les TJ étaient des connaisseurs en langues telles que le grec, le latin, l'hébreu et l'araméen et je pensais sincèrement que vous m'apprendriez quelque chose, mais apparemment, je me suis trompé.

Quant à votre message n° 949, ça ne sert pas à grand chose de répéter ce que j'ai dit dans le message n° 948.


Paranoiquoi? moi? mais pourquoi??

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jesus parlait l`hebreu et l`arameen et oui il disait le nom de som pere voir les citations Hebraique qu`il a cite tel que Mt 4:4

Josué

Josué
Administrateur

Imaginamick a écrit:Jesus parlait l`hebreu et l`arameen et oui il disait le nom de som pere voir les citations Hebraique qu`il a cite tel que Mt 4:4
qui parle l'hébreu ou l'araméen ne change en rien le fait que Jésus n'est pas Jéhovah.
c'est quoi encore cette dérive des plus stériles?
en fait les mormons sont les rois de la diversions.quand une question devient pointue il pose une autre question et le tour et jouer.
c'est une tactique comme une autre les lecteurs apprécierons a sa jute valeur cette manière de fonctionner.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:
Imaginamick a écrit:Jesus parlait l`hebreu et l`arameen et oui il disait le nom de som pere voir les citations Hebraique qu`il a cite tel que Mt 4:4
qui parle l'hébreu ou l'araméen ne change en rien le fait que Jésus n'est pas Jéhovah.
c'est quoi encore cette dérive des plus stériles?
en fait les mormons sont les rois de la diversions.quand une question devient pointue il pose une autre question et le tour et jouer.
c'est une tactique comme une autre les lecteurs apprécierons a sa jute valeur cette manière de fonctionner.


Je pense que le tour ait joué, on dirait qu`il est probable qu`ils veulent aller a L`apocalype ou Revelation referent une erreur que font les gens en pensant que c`est Jesus qui a dit qu`il est L`Alpha et L`Omega.

Josué

Josué
Administrateur

Imaginamick a écrit:
Josué a écrit:
Imaginamick a écrit:Jesus parlait l`hebreu et l`arameen et oui il disait le nom de som pere voir les citations Hebraique qu`il a cite tel que Mt 4:4
qui parle l'hébreu ou l'araméen ne change en rien le fait que Jésus n'est pas Jéhovah.
c'est quoi encore cette dérive des plus stériles?
en fait les mormons sont les rois de la diversions.quand une question devient pointue il pose une autre question et le tour et jouer.
c'est une tactique comme une autre les lecteurs apprécierons a sa jute valeur cette manière de fonctionner.


Je pense que le tour ait joué, on dirait qu`il est probable qu`ils veulent aller a L`apocalype ou Revelation referent une erreur que font les gens en pensant que c`est Jesus qui a dit qu`il est L`Alpha et L`Omega.
tous les trinitaires font la même erreur les mormons aussi.

Karlnar

Karlnar

Karlnar a écrit:
Karlnar a écrit:Esaie 45:18
Mais j'aimerais juste utiliser ce verset pour dire que c'est l'Eternel qui parle.
Et il dit qu'il a "formé la terre" (or c'est Jésus Christ qui l'a formé.

Ensuite regarde au chapitre 47 verset 4. C'est toujours l'Eternel qui parle, et que dit-il?
"Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Eternel des armées, C'est le Saint d'Israel".
Ors, c'est le Christ notre rédempteur.

Ensuite au chapitre 48, verset 17, il redit: "Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur". (et meme chose a nouveau a 47:4)

De plus: "C'est par l'Eternel qu'Israel obtient le salut" (or actes nous dit que Jésus Christ est le seul nom donné dans les cieux par lequel nous puissions être sauvés.)
Et aussi: "Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israel, sauveur!" C'est le Christ le sauveur. (références: Esaie 45:15 et 45:17)

De plus, l'on voit bien que la personne qui parle a été envoyée:
"Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit". Ici c'est toujours l'Eternel, donc il y en a deux! Car Jésus et sont Père ont tous les deux le titre "l'Eternel", tout comme ils ont le meme titre "Seigneur". (Référence: Esaie 48:16)

De plus il dit:
Le Seigneur, l'Eternel, m'ai ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arriere.
J'ai livré mon dos a ceux qui me frappaient, et mes joues a ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats". Esaie 50:5-6
C'est toujours l'Eternel qui parle. Il faut faire la difference entre "Le Seigneur, l'Eternel" qui envoye la personne qui parle, et "le Dieu d'Israel, l'Eternel des armées, le Rédempteur et le Sauveur" qui parle ici.
Or, ce qui est aux versets 5-6 est évident qu'il s'agit d'une prophétie. Et la personne qui parle c'est "Le Dieu d'Israel".

***

Ensuite, Psaumes 50:
verset 3: "Il vient votre Dieu".
verset 5: "pour juger son peuple".
verset 5: "Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi"
verset 6: "Car c'est Dieu qui est juge".
verset 12:"Car le monde est a moi, et tout ce qu'il renferme".

OR:

2Corinthiens 5:10
"Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps."

1Corinthiens 6:17
"Mais celui qui s’unit au Seigneur, est un même esprit avec lui."

Colossiens 1:17
"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui"






Tu vois qu'il y a un minimum de fondement

Au lieu de parler de questions de langues, ca serait bien si vous répondiez a ces écritures.
Pas la peine pour Psaumes 50:12, car quelqu'un a déjà donné une réponse.

En plus de ces écritures, est-ce que vous pouvez me dire pourquoi vous avez une telle fixation sur le nom de Dieu? Parce que d'après la Bible, c'est par le nom de Jésus que nous sommes sauvés.
Je vous conseillerai donc de vous concentrer sur le nom du Christ...

Et bien voici, Josué, j'arrete pas d'essayer aussi d'en revenir au sujet. Vous pouvez répondre a ces écritures.

Mais Josué, nous ne croyons pas la trinité. Ce sont les catholiques qui croyent cela, et nous ne sommes pas d'accord avec.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais je crois deja donné des éléments de réponse qui prouve catégoriquement que c`est pas Jesus.
Le Juge de Tous est Jehovah Dieu, et Jéhovah Dieu a REMIS le Jugement au fils.


La terre est pour Jehovah, est pour Jesus est pour les hommes.


Jesus est juge parce que Jehovah le lui a assigné cette tache "du Jugemen"t. Mais Jesus ne peut etre A DESSUS de celui qui lui a donner le Jugement parce qu`il doit aussi SE SOUMETTRE A CE DERNIER.


Ceci etant dit Ps. 50 s`applique a Jehovah et non a Jesus, l`amen, le temoin fidele, le commencement de la CREATION DE DIEU.
Et c`est pas Jesus qui a cree quoi que ce soit, C`est Jehovah Dieu PAR l`intermediaire de son Fils.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:qui parle l'hébreu ou l'araméen ne change en rien le fait que Jésus n'est pas Jéhovah.
c'est quoi encore cette dérive des plus stériles?
en fait les mormons sont les rois de la diversions.quand une question devient pointue il pose une autre question et le tour et jouer.
c'est une tactique comme une autre les lecteurs apprécierons a sa jute valeur cette manière de fonctionner.




Ce n'est pas une dérive et pour moi la question n'est pas pointue. Si tu es attentif à ce que j'écris, ça fait quelques jours déjà que j'ai dit qu'il était inutile de poursuivre le débat car il est clair que jamais nous ne tomberons d'accord.

Cependant, j'ai continué d'intervenir ici car j'avais une question, je voulais sincèrement savoir comment Jésus appelait Dieu lorsqu'il parlait araméen et je te promets que ce n'est pas une dérive, étant donné qu'en ce qui me concerne, le sujet est clos !


Ai-je tort de poser des questions ? Ai-je tort de profiter de vos connaissances à tous ?

Dois-je te rappeler ce que tu as écrit toi-même dans le sujet "Ce qu'il faut savoir avant de participer au forum" ?


"Chacun ici aura grand plaisir à discuter avec toi et à t'écouter dans tes questionnements".







Lorsque j'ai posé la question pour la toute première fois, j'ai dit :

Feliks Kraspouët a écrit:(ce n'est pas une question piège, c'est une vraie question que je me pose).




Presque aussitôt, Imaginamick s'est montré paranoïaque :

Imaginamick a écrit:
Hein hein je vois ou tu veux en venir...Jésus-Christ est-il Jéhovah ? - Page 20 769416010 Tu veux allez faire reference a une erreur de comprehension en ce qui concernet Yehosua ou Jesus. Tu ne sais pas qui parle dans ce recit exactement, trois entités si tu prefere...je te devance l`ami...je sais ou tu vx aller..


Note au passage que je ne comprends rien à ce qu'il a dit à propos d'une "erreur de compréhension" et du reste. Il pense m'avoir découvert, me dit qu'il me devance, qu'il sait où je veux aller. Il pense, contrairement à ce que j'ai dit dès le début, que je lui tendais un piège, ce qui est faux. Je voulais juste poser une question.




Bref, Imaginamick, si vous ne voulez pas répondre, dites-le. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le. J'irai chercher ailleurs, point barre !

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks Kraspouët a écrit:
Josué a écrit:qui parle l'hébreu ou l'araméen ne change en rien le fait que Jésus n'est pas Jéhovah.
c'est quoi encore cette dérive des plus stériles?
en fait les mormons sont les rois de la diversions.quand une question devient pointue il pose une autre question et le tour et jouer.
c'est une tactique comme une autre les lecteurs apprécierons a sa jute valeur cette manière de fonctionner.




Ce n'est pas une dérive et pour moi la question n'est pas pointue. Si tu es attentif à ce que j'écris, ça fait quelques jours déjà que j'ai dit qu'il était inutile de poursuivre le débat car il est clair que jamais nous ne tomberons d'accord.

Cependant, j'ai continué d'intervenir ici car j'avais une question, je voulais sincèrement savoir comment Jésus appelait Dieu lorsqu'il parlait araméen et je te promets que ce n'est pas une dérive, étant donné qu'en ce qui me concerne, le sujet est clos !


Ai-je tort de poser des questions ? Ai-je tort de profiter de vos connaissances à tous ?

Dois-je te rappeler ce que tu as écrit toi-même dans le sujet "Ce qu'il faut savoir avant de participer au forum" ?


"Chacun ici aura grand plaisir à discuter avec toi et à t'écouter dans tes questionnements".







Lorsque j'ai posé la question pour la toute première fois, j'ai dit :

Feliks Kraspouët a écrit:(ce n'est pas une question piège, c'est une vraie question que je me pose).




Presque aussitôt, Imaginamick s'est montré paranoïaque :

Imaginamick a écrit:
Hein hein je vois ou tu veux en venir...Jésus-Christ est-il Jéhovah ? - Page 20 769416010 Tu veux allez faire reference a une erreur de comprehension en ce qui concernet Yehosua ou Jesus. Tu ne sais pas qui parle dans ce recit exactement, trois entités si tu prefere...je te devance l`ami...je sais ou tu vx aller..


Note au passage que je ne comprends rien à ce qu'il a dit à propos d'une "erreur de compréhension" et du reste. Il pense m'avoir découvert, me dit qu'il me devance, qu'il sait où je veux aller. Il pense, contrairement à ce que j'ai dit dès le début, que je lui tendais un piège, ce qui est faux. Je voulais juste poser une question.




Bref, Imaginamick, si vous ne voulez pas répondre, dites-le. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le. J'irai chercher ailleurs, point barre !


Reponse: Rien ne prouve que Jésus parlait uniquement araméens avec le peuple. Dire que Jesus parle araméens n`exclus pas le fait qu`il cite le Nom de Dieu en Hebreu langue fortement teinté d`araméen.
Oui c`est impensable de speculé, nous n’avons aucun moyen sûr de savoir s’il parlait le grec ou le latin, mais dans son enseignement, il employait régulièrement soit l’araméen, soit l’hébreu populaire fortement teinté d’araméen.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

D'ailleurs dans la Peshito syro/araméenne du 5/6 ème siècle on retrouve le nom de Dieu sous la forme de "mar-ya". Et dans le Targoum d'Onkelos araméen la forme YeYa!
Enfin la forme IAO dans des mss de la Septente 50/100 avant Jésus
par exemple ici
Jésus-Christ est-il Jéhovah ? - Page 20 Img09110

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ben je crois que notre cher ami Feliks a tout ce qu`il desir voir...et peut se donner une conclusion Smile

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Tout ce que je vois, c'est ce qui est dit 50 ou 100 ans avant Jésus-Christ. et 5 ou 6 siècles après Jésus-Christ.

Ça ne répond donc pas à ma question, qui porte uniquement sur Jésus-Christ.

Feliks Kraspouët a écrit:Jésus parlait en araméen. Quel mot araméen prononçait-il ?




Mais c'est pas grave, je me suis fait une raison ! Passons à autre chose.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks Kraspouët a écrit:Tout ce que je vois, c'est ce qui est dit 50 ou 100 ans avant Jésus-Christ. et 5 ou 6 siècles après Jésus-Christ.

Ça ne répond donc pas à ma question, qui porte uniquement sur Jésus-Christ.

Feliks Kraspouët a écrit:Jésus parlait en araméen. Quel mot araméen prononçait-il ?




Mais c'est pas grave, je me suis fait une raison ! Passons à autre chose.


Qu`il soit avant Jesus christ et/ou apres Jesus christ , pusique Jesus etait entre ces dates il le savait vraissemblablement.
Donc pourquoi Jesus ne saurait cité le nom en Hebreu si il fesait reference a des textes hebraique? et ce tetagramme Divin en araméen; Jesus saurait l`ignoré si c`etait pronnoncé??
Jesus ne parlait pas uniquement l`araméen a la foule.
Donc La pronnociation du nom de Dieu Jesus le citait soit araméen soit Hebreux FORTEMENT TEINTÉ d`araméen.


Si tu veux, donc Comme conclusion rien dans la bible montre que Jesus= Jéhovah. et rien aussi dans la bible montre que Jehovah est un autre nom donné a Jesus.
Jehovah a part.(Ps 2:2)
Jesus a part.( Ps 2:2)


( pour en cité que ce verset )

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:Tout ce que je vois, c'est ce qui est dit 50 ou 100 ans avant Jésus-Christ. et 5 ou 6 siècles après Jésus-Christ.

Ça ne répond donc pas à ma question, qui porte uniquement sur Jésus-Christ.

Feliks Kraspouët a écrit:Jésus parlait en araméen. Quel mot araméen prononçait-il ?




Mais c'est pas grave, je me suis fait une raison ! Passons à autre chose.
Oui, il faut se faire une raison.
Si nous n'avons pas la réponse cela veut dire que Dieu n'a pas jugé utile de mieux s'expliquer sur cette affaire.

De toute manière, savoir si Jésus s'exprimait en araméen, en hébreux, en latin ou en grec n'a pas grande importance pour résoudre l'équation du sujet.

Le facteur irrationnel étant toujours le même : Jésus n'a jamais expliqué à ses auditeurs que le Père = Jéhovah (pas plus d'ailleurs que le Fils); et Jean 1:1 confirme la divinité de Jésus.

Chaque religion est donc contrainte de faire sa petite sauce en assemblant les pièces du puzzle tant bien que mal, à sa convenance.

On en serait sans doute pas là si la Bible était claire et complète...

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:Tout ce que je vois, c'est ce qui est dit 50 ou 100 ans avant Jésus-Christ. et 5 ou 6 siècles après Jésus-Christ.

Ça ne répond donc pas à ma question, qui porte uniquement sur Jésus-Christ.

Feliks Kraspouët a écrit:Jésus parlait en araméen. Quel mot araméen prononçait-il ?




Mais c'est pas grave, je me suis fait une raison ! Passons à autre chose.
Oui, il faut se faire une raison.
Si nous n'avons pas la réponse cela veut dire que Dieu n'a pas jugé utile de mieux s'expliquer sur cette affaire.

De toute manière, savoir si Jésus s'exprimait en araméen, en hébreux, en latin ou en grec n'a pas grande importance pour résoudre l'équation du sujet.

Le facteur irrationnel étant toujours le même : Jésus n'a jamais expliqué à ses auditeurs que le Père = Jéhovah (pas plus d'ailleurs que le Fils); et Jean 1:1 confirme la divinité de Jésus.

Chaque religion est donc contrainte de faire sa petite sauce en assemblant les pièces du puzzle tant bien que mal, à sa convenance.

On en serait sans doute pas là si la Bible était claire et complète...


Jean 1:1 ne justifie pas que Jesus = Jehovah Dieu. Parce que Jesus etait AU COMMENCEMENT, pas AVANT le Commencement alors que Jehovah Dieu est Dieu d`etrenité en eternité( Voir Ps 90:2)

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:

Chaque religion est donc contrainte de faire sa petite sauce en assemblant les pièces du puzzle tant bien que mal, à sa convenance.

On en serait sans doute pas là si la Bible était claire et complète...



La religion des SDJ ne fait pas sa petite sauce en assemblant les pièces d'un puzzle. Nous avons d'autres écritures, d'une part - nécessaire du fait que la Bible n'est pas claire et complète, là-dessus nous sommes d'accord - mais surtout la révélation moderne - point sur lequel nous aurons très probablement un désaccord, mais je pense que je le vivrai très bien ! Wink

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks Kraspouët a écrit:
BenFis a écrit:

Chaque religion est donc contrainte de faire sa petite sauce en assemblant les pièces du puzzle tant bien que mal, à sa convenance.

On en serait sans doute pas là si la Bible était claire et complète...



La religion des SDJ ne fait pas sa petite sauce en assemblant les pièces d'un puzzle. Nous avons d'autres écritures, d'une part - nécessaire du fait que la Bible n'est pas claire et complète, là-dessus nous sommes d'accord - mais surtout la révélation moderne - point sur lequel nous aurons très probablement un désaccord, mais je pense que je le vivrai très bien ! Wink
C`est pas le sujet mais j`ouvrirai bien un sujet sur la difference entre revelation moderne et comprehension exacte de la verité pour etre... enfin, savoir pourquoi il y a dessacords.

BenFis

BenFis

Imaginamick a écrit:
C`est pas le sujet mais j`ouvrirai bien un sujet sur la difference entre revelation moderne et comprehension exacte de la verité pour etre... enfin, savoir pourquoi il y a dessacords.

Nous avons sans doute épuisé le sujet car les mêmes raisonnements reviennent en boucle.

Quelque soit l'angle sous lequel on examine cette affaire, il est toujours possible de fournir une contre-preuve. Ce qui fait qu'en définitif, chacun reste sur la position définie par son propre dogme religieux.

Et le problème avec les dogmes, c'est qu'ils vous amènent immanquablement sur des chemins impraticables (comme par ex. celui de refuser la datation scientifique des fossiles...).

Mais là aussi, cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet...

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Imaginamick a écrit:
C`est pas le sujet mais j`ouvrirai bien un sujet sur la difference entre revelation moderne et comprehension exacte de la verité pour etre... enfin, savoir pourquoi il y a dessacords.

Nous avons sans doute épuisé le sujet car les mêmes raisonnements reviennent en boucle.

Quelque soit l'angle sous lequel on examine cette affaire, il est toujours possible de fournir une contre-preuve. Ce qui fait qu'en définitif, chacun reste sur la position définie par son propre dogme religieux.

Et le problème avec les dogmes, c'est qu'ils vous amènent immanquablement sur des chemins impraticables (comme par ex. celui de refuser la datation scientifique des fossiles...).

Mais là aussi, cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet...


Pas tout a fait d`accord la bible montre clairement que c`est la vrai connaissance qui permettra aussi d`etre SAUVÉ.


Regarde s`il te plaits 1 tim 2:3,4"3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Imaginamick a écrit:
C`est pas le sujet mais j`ouvrirai bien un sujet sur la difference entre revelation moderne et comprehension exacte de la verité pour etre... enfin, savoir pourquoi il y a dessacords.

Nous avons sans doute épuisé le sujet car les mêmes raisonnements reviennent en boucle.

Quelque soit l'angle sous lequel on examine cette affaire, il est toujours possible de fournir une contre-preuve. Ce qui fait qu'en définitif, chacun reste sur la position définie par son propre dogme religieux.

Et le problème avec les dogmes, c'est qu'ils vous amènent immanquablement sur des chemins impraticables (comme par ex. celui de refuser la datation scientifique des fossiles...).

Mais là aussi, cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet...
oui nous tournons en rond .
la bible et pourtant clair. Jéhovah et Jésus sont deux personnages différents.il y a pas photo.

BenFis

BenFis

Imaginamick a écrit:
BenFis a écrit:
Imaginamick a écrit:
C`est pas le sujet mais j`ouvrirai bien un sujet sur la difference entre revelation moderne et comprehension exacte de la verité pour etre... enfin, savoir pourquoi il y a dessacords.

Nous avons sans doute épuisé le sujet car les mêmes raisonnements reviennent en boucle.

Quelque soit l'angle sous lequel on examine cette affaire, il est toujours possible de fournir une contre-preuve. Ce qui fait qu'en définitif, chacun reste sur la position définie par son propre dogme religieux.

Et le problème avec les dogmes, c'est qu'ils vous amènent immanquablement sur des chemins impraticables (comme par ex. celui de refuser la datation scientifique des fossiles...).

Mais là aussi, cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet...


Pas tout a fait d`accord la bible montre clairement que c`est la vrai connaissance qui permettra aussi d`etre SAUVÉ.


Regarde s`il te plaits 1 tim 2:3,4"3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.
Quelque soit le verset utilisé, la controverse reste toujours possible.
A propos de "Dieu notre Sauveur" Acte 5:31 précise... que le "Sauveur" est Jésus!?

Enfin, quel que soit sa nature profonde, cela ne pose pas de problème particulier pour avoir une "connaissance exacte de la vérité".

Car cette vérité n'est pas une connaissance encyclopédique ou religieuse des choses d'en haut, mais concerne plutôt l'enseignement de Jésus-Christ relatif à l'état d'esprit que doivent manifester les humains entre eux.

Pour paraphraser St Paul : si tu connais la langue des anges, mais que tu n'as pas l'amour, tu n'es rien.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Benfils;
Mais dans Actes 5:31 c'est qui élève Jésus comme prince et sauveur?
Pareillement en 1 Jean 4:14 qui a envoyé son Fils comme Sauveur?
Donc la source du salut y compris de la position de Jésus comme sauveur, c'est qui?
A+

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et le fils unique du Dieu engendré est venu sur la terre avec le nom de Jesus. Et Dieu est Sauveur par le moyens de son fils. Le nom de Jesus a la signification parfaite de ce que decrit 1 Timothe 2:3.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour Benfils;
Mais dans Actes 5:31 c'est qui élève Jésus comme prince et sauveur?
Pareillement en 1 Jean 4:14 qui a envoyé son Fils comme Sauveur?
Donc la source du salut y compris de la position de Jésus comme sauveur, c'est qui?
A+

C'est Dieu évidemment!
Il est clair qu'il y a un Dieu Eternel, duquel provient Le Logos (identifié comme étant le Christ).

Ce Logos étant près du Père, à sa droite, forme avec lui une entité créatrice de l'univers connue en Gen 1:1 sous le nom d' Elohims, appelée plus tard Jéhovah.

Ce n'est pas forcément ma croyance, mais c'est une possibilité laissée ouverte par le manque de précision des Ecrits divins.

Et il n'est jamais question (à ce que je sais) de Jéhovah en rapport avec le Père dans les paroles du Christ.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

Et il n'est jamais question (à ce que je sais) de Jéhovah en rapport avec le Père dans les paroles du Christ.


Une des plus grands raison est que plusieurs versions ont remplacés Le nom par des titres...

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Imaginamick a écrit:
BenFis a écrit:

Et il n'est jamais question (à ce que je sais) de Jéhovah en rapport avec le Père dans les paroles du Christ.


Une des plus grands raison est que plusieurs versions ont remplacés Le nom par des titres...



Citez-moi un seul verset extrait de la version de votre choix où Jésus-Christ s'adresse à son Père en l'appelant Jéhovah !


Un seul verset !

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tiens stp Feliks relis Esaie 50:4-6 et dis-nous qui parle ici de l'Eternel=Yhwh=JéHoVaH.
Tu veux l'hébreu massorétique pour savoir si l'Eternel = YHWH(tétragramme)?
Alors qui s'adresse à lui? Je suis sur que tu va bien répondre...
A+

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Philippe, encore un verset où les TJ ont traduit l'Eternel par Jéhovah ?


Rien de nouveau sous le soleil !


Tiens, puisque vous êtes là, peut-être pouvez-vous faire ce que j'ai demandé à Imaginamick ?

Citez-moi un seul verset extrait de la version de votre choix où Jésus-Christ s'adresse à son Père en l'appelant Jéhovah !


Et ne changez pas de sujet, s'il vous plait Wink

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tiens tu nous dis comment tu comprends Esaie 50:4-6?
C'est bien Jésus qui reprend ces paroles n'est-ce pas?

Ensuite..."Traduire l'Eternel par Jéhovah" pas seulement les témoins tu le sais n'est-ce pas???
Même ta religion! Regarde en 2 Néphi 22:2 c'est une citation d'Esaie 12 n'est-ce pas?
C'était encore en 1985!!!C'EST NOUVEAU SOUS LE SOLEIL???
Jésus-Christ est-il Jéhovah ? - Page 20 Img09210


Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

En 2 Néphi 22 et en Esaïe 12, il est question de Jéhovah, Jésus-Christ dans la vie prémortelle.

Avez-vous remarqué les derniers mot du tout dernier verset de ces deux chapitres ? "Le Saint d'Israël", c'est Jésus-Christ !

Esaïe 41:14 "Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël ; je viens à ton secours, dit l'Éternel, et le Saint d'Israël est ton sauveur".

Le Sauveur, qui est-il ?

Esaïe 43:15 "Moi, l'Éternel, je suis votre Saint, le Créateur d'Israël, votre roi".

Le roi d'Israël, qui est-il ?

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Bien, je note que pas une seule fois quelqu'un m'a cité un seul verset où Jésus-Christ lui-même appelle son Père Jéhovah.


Mais tout ce que je pourrais dire ne vous convaincra pas de remettre vos certitudes en question, alors n'insistons pas.

Je n'ai rien à ajouter et je n'ajouterai rien.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc dans ta Segong en Esaie 12 l'Eternel c'est Jésus?
A+

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Donc dans ta Segong en Esaie 12 l'Eternel c'est Jésus?
A+


J'ai déjà répondu. Rien à ajouter.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc l'Eternel dans ta Segond c'est Jésus selon toi.
On n'a bien compris!
Tu n'a rien à rajouter!
Donc je vais te demander d'ouvrir ta Bible Segond en Esaie 55:4,5 pour nous dire qui est annoncé ici comme personnage prophétique?
a+

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Si vous me dites que c'est Jésus-Christ qui est ici prophétisé, là je vous ris au nez ! Very Happy

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Des gens qui ne savent pas faire différence entre un Nom et des titres, pitoyables....

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks Kraspouët a écrit:
Imaginamick a écrit:
BenFis a écrit:

Et il n'est jamais question (à ce que je sais) de Jéhovah en rapport avec le Père dans les paroles du Christ.


Une des plus grands raison est que plusieurs versions ont remplacés Le nom par des titres...



Citez-moi un seul verset extrait de la version de votre choix où Jésus-Christ s'adresse à son Père en l'appelant Jéhovah !


Un seul verset !
Quand vous priez ne faites pas comme les hypocrites qui aime etre vu(...)....

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Quel est le rapport avec ce que je vous demande, Imaginamick ?

-------

https://meilleurforum-net.1fr1.net/viewtopic.forum?t=5039

Josué

Josué
Administrateur

● La façon dont Jean 1:1 est rendu dans la Traduction du monde nouveau en anglais viole-​t-​elle les règles de la grammaire grecque et s’oppose-​t-​elle au culte d’un seul Dieu ?
La Traduction du monde nouveau en anglais rend ainsi Jean 1:1: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.” Certains critiquent la traduction “un dieu” en prétendant qu’il ne faut pas mettre l’article “un” devant “dieu”. Est-​ce vraiment une mauvaise traduction ?
[Pour marquer la valeur d’attribut du nom “dieu”, la Traduction du monde nouveau en langue anglaise a inséré entre le verbe “était” et le nom “dieu” l’article indéfini “un” : “La Parole était un dieu.” Cela est tout à fait conforme au génie de la langue anglaise. Notre langue, par contre, suivant en cela le grec, qui n’a pas d’article devant théos, n’impose pas l’emploi idiomatique de l’article indéfini devant l’attribut : d’où notre traduction : “La Parole était dieu” (sans article), c’est-à-dire : La Parole avait la qualité divine, elle possédait la divinité, elle était dieu (minuscule). Notez au passage ces traductions de Jean 1:1: “Le Verbe était un être divin.” (Bible du Centenaire). “La Parole était dieu.” (Oltramare, 1879). “La Parole était d’essence divine.” (Oltramare révisée). N.D.L.T.]
La langue grecque a l’article défini ho, souvent traduit par “le” en français, mais n’a pas d’article indéfini. Ainsi, on trouve ho Khristos, “le Christ”, ho Kurios, “le Seigneur”, et ho Théos, littéralement “le Dieu”.
Dans le grec, cependant, les noms sont souvent utilisés sans article. Ainsi, dans la dernière proposition de Jean 1:1, le mot grec théos, traduit par “dieu”, n’est pas précédé de l’article défini ho. Comment les traducteurs anglais rendent-​ils les noms utilisés sans article ?
Ils ajoutent souvent l’article indéfini anglais “a” (en français “un”) pour rendre comme il faut le passage. Par exemple, selon la traduction interlinéaire anglaise d’Alfred Marshall, un ecclésiastique, le texte grec littéral de la fin de Jean 9:17 se lit comme suit : “Et il dit : ‘Un prophète il est.’” Dans le grec, il n’y a pas d’article devant “prophète”. C’est pourquoi, comme bien d’autres traducteurs, Marshall a écrit “un prophète”. — Authorized Version, New American Standard Bible.
Cela ne signifie pas que chaque fois qu’un nom apparaît sans article dans le texte grec il faut y ajouter l’article indéfini en anglais. Il arrive parfois que des traducteurs ajoutent l’article défini devant le nom, parce qu’ils pensent que celui-ci est défini. Ainsi, certaines traductions écrivent dans Matthieu 27:40: “Le Fils de Dieu”, alors que dans le grec le mot “fils” n’est pas précédé de l’article défini.
Mais revenons à Jean 1:1. Marshall le traduit comme suit dans sa traduction interlinéaire en anglais : “Au [à le] commencement était la Parole, et la Parole était avec — Dieu, et Dieu était la Parole.” Comme nous l’avons noté plus haut, dans le grec le mot “Dieu” qui apparaît dans la dernière proposition du verset n’est pas précédé de l’article défini. Le Comité de la Traduction du monde nouveau en anglais a décidé d’insérer l’article indéfini “un”, afin de faire la distinction entre la Parole, c’est-à-dire Jésus Christ en tant que dieu ou personne divine doté d’un pouvoir immense, et le Dieu “avec” qui elle était, c’est-à-dire Jéhovah le Tout-Puissant. Certains hellénistes prétendent que ce faisant les traducteurs anglais ont violé une règle importante de la grammaire grecque. Pourquoi ?
Selon eux, le problème réside dans l’ordre des mots. En 1933, l’helléniste E. C. Colwell publia en anglais un article intitulé “Une règle précise sur l’utilisation de l’article dans le Nouveau Testament grec”. Il écrivait : “L’attribut défini au nominatif est précédé de l’article quand il suit le verbe ; il ne prend pas l’article quand il précède le verbe. (...) L’attribut au nominatif ne peut être traduit comme étant indéfini ou ‘qualitatif’ pour la seule raison qu’il n’est pas précédé de l’article. Si le contexte laisse entendre que ce nom attribut est défini, on doit le traduire comme un nom défini, bien qu’il ne soit pas précédé de l’article.”
Dans Jean 1:1, le nom attribut théos utilisé sans l’article défini précède le verbe ; la proposition se présente littéralement dans cet ordre : “Dieu [attribut] était [verbe] la Parole [sujet].” Concernant ce verset, Colwell tirait cette conclusion : “Le premier verset de l’Évangile selon Jean contient un des nombreux passages pour lesquels cette règle suggère de traduire l’attribut comme un nom défini.” C’est pourquoi certains biblistes affirment que la seule bonne façon de traduire la proposition en question est celle-ci : “Et la Parole était Dieu.”
Les déclarations de Colwell prouvent-​elles que dans cette proposition il est faux de traduire en anglais théos par “un dieu” [“dieu” en français] ? Vous aurez noté que, selon cet helléniste, un nom attribut utilisé sans article défini doit être considéré comme défini “si le contexte [lelaisse entendre”. Dans son argumentation, Colwell ajoute un peu plus loin que dans cet ordre l’attribut est indéfini “seulement si le contexte l’exige”. Il ne dit donc nulle part que tous les noms attributs et privés de l’article défini doivent être considérés comme définis s’ils précèdent le verbe. Ce n’est donc pas une règle de grammaire inviolable, mais c’est le contexte qui doit guider le traducteur en pareil cas.
Dans les Écritures chrétiennes, on trouve de nombreux exemples de noms attributs dépourvus d’article défini qui, bien qu’étant pourtant placés devant le verbe dans le grec, ont été traduits par de nombreux traducteurs avec un article indéfini. Par exemple, voyons comment Marshall traduit les deux textes suivants : “Lui dit la femme : Seigneur, je m’aperçois qu’un prophète [attribut] es [verbe] tu [sujet].” (Jean 4:19). “Lui dit donc — Pilate : Vraiment un roi [attribut] n’es [verbe] tu [sujet] pas ? Répondit — Jésus : Tu l’as dit qu’un roi [attribut] je suis [verbe et sujet en un seul mot].” — Jean 18:37.
Vous avez sans doute remarqué les expressions “un prophète” et “un roi” (deux fois). Ce sont pourtant des noms attributs sans article qui précèdent le verbe dans le grec. Cependant, le traducteur anglais les a traduits en y ajoutant l’article indéfini “un”. On pourrait citer beaucoup d’autres exemples de ce genre. Rien que dans l’Évangile selon Jean, d’après la New English Bible, on peut citer “un diable” (6:70), “un esclave” (8:34), “un homicide (...) un menteur” (8:44), “un voleur” (10:1), “un berger” (10:13) et “un parent” (18:26.)
Alfred Marshall explique pourquoi il a ajouté l’article indéfini dans les textes cités dans les deux paragraphes précédents et dans bien d’autres : “Son utilisation en traduction est une question de jugement personnel. (...) Nous [l’]avons utilisé (...) là où il semblait nécessaire.” Évidemment, ni Colwell, cité plus haut, ni Marshall n’ont jugé son emploi nécessaire dans Jean 1:1. Mais ce n’est pas à cause d’une règle de grammaire inflexible. C’est une question de “jugement personnel”, jugement que biblistes et traducteurs ont le droit d’exprimer. Eh bien, le Comité de la Traduction du monde nouveau a été d’un autre avis et l’a montré en traduisant en anglais le nom attribut théos par “un dieu” [“dieu” en français]*.
Certains biblistes ont souligné le fait qu’en grec des noms attributs utilisés sans l’article défini et qui précèdent le verbe peuvent avoir une valeur qualitative, c’est-à-dire décrire la nature ou l’état du sujet, Voici comment certains traducteurs anglais rendent Jean 1:1: “Le Logos était divin.” (Moffatt) “La Parole était divine.” (Goodspeed). De même, en français, on trouve cette leçon : “La Parole était d’essence divine.” (Oltramare révisée).
Le fait que Jésus Christ soit “divin” ou semblable à Dieu signifie-​t-​il qu’il est tout-puissant et éternel comme Dieu le Père ?
Les partisans de la trinité accordent une signification particulière à la nature divine de Jésus. Pour en parler, ils emploient le terme grec homoousios (“de la même substance”, “de la même essence”), qu’on ne trouve pas dans la Bible. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) donne cette explication sous le titre “Consubstantialité” : “La consubstantialité définie par [le concile de] Nicée I [325 de n. è.] (...) affirme essentiellement que le Fils est égal au Père, aussi divin que le Père, puisqu’il est tiré de Sa substance et qu’il est de la même substance que lui ; il s’ensuit nécessairement que le Fils ne peut appartenir à ce qui est créé. (...) Étant donné l’unicité, l’unité et la simplicité absolues de Dieu, l’identité de substance n’est pas seulement spécifique [comme dans le cas des humains qui ont la nature humaine en commun], mais absolue ou numérique.”
Mais où trouve-​t-​on pareil raisonnement dans la Bible ? La réponse est simple : nulle part. La Parole écrite de Dieu ne renferme pas le mot grec homoousios ni l’idée que les partisans de la trinité expriment par ce mot. C’est de la pure philosophie.
En disant que Jésus Christ est “dieu” [en anglais “un dieu”], s’oppose-​t-​on à l’enseignement des Écritures qui veut qu’il n’y ait qu’un seul Dieu (I Cor. 8:5, 6) ? Pas du tout. Parfois les Écritures hébraïques utilisent le mot ʼèlohim, traduit par Dieu, pour parler de créatures puissantes. Par exemple, au Psaume 8:5 nous lisons : “Tu te mis aussi à le faire [l’homme] de peu inférieur à ceux qui sont semblables à Dieu.” (Hébreu ʼèlohim ; “moindre qu’un dieu”, Jérusalem). La version grecque des Septante traduit ici ʼèlohim par “anges”. Les traducteurs juifs de cette version n’ont pas jugé contraire au monothéisme d’appliquer le mot utilisé pour Dieu à des créatures spirituelles (voir Hébreux 2:7, 9). Pareillement, les Juifs du premier siècle n’ont pas jugé contraire à leur croyance en un seul Dieu le Psaume 82, alors que dans les Ps 82 versets 1 et 6 le mot ʼèlohim (dans la Septante, théoï, pluriel de théos) est utilisé à propos de juges humains. — Voir Jean 10:34-36.
D’après les Écritures, Jésus Christ est “l’image du Dieu invisible”. (Col. 1:15.) Pourtant les chrétiens qui ont reçu l’appel céleste espèrent porter l’image du Christ dans toute sa plénitude en ayant part à la “nature divine” quand ils seront au ciel (II Pierre 1:4 ;I Cor. 15:49 ; Phil. 3:21). Pour parvenir à ce but, ils ont déjà reçu une “nouvelle naissance” spirituelle, bien qu’ils soient encore sur la terre (I Pierre 1:3, 4). Toutefois cela ne signifie pas qu’ils deviendront coégaux avec Dieu, pas plus que Jésus est coégal avec Dieu parce qu’il a part avec eux à la “nature divine”.
La traduction de Jean 1:1 dans la Traduction du monde nouveau ne viole donc aucune règle de grammaire grecque. Elle ne s’oppose pas non plus au culte de Celui que Jésus Christ ressuscité appela “mon Dieu” et à qui il est soumis. — Jean 20:17 ; Rév. 3:2, 12 ; I Cor. 11:3 ; 15:28.

Josué

Josué
Administrateur

Les Mormons sont-ils polythéiste?
Jésus-Christ est-il Jéhovah ? - Page 20 Opera_62
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/pgp/abr/5?lang=fra

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 20 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum