Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Genese selon le livre "j'apprends en lisant la bible"

+7
papy
Josué
samuel
Mikael
Yves
Lechercheur
blue9399
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

blue9399



Rappel du premier message :

Dans un ouvrage a priori destiné aux enfants et disponible sur JW.ORG "J’apprends en lisant la Bible"
On peut lire:

"Le premier ange que Jéhovah a créé l’a aidé à faire les étoiles, les planètes et tout le reste. "

Je ne trouve pas de référence biblique évoquant ce premier ange qui a "aidé" Jéhovah pour créer les étoiles, les planetes et "tout le reste".

Pourriez-vous m'aider en me citant le(s) passage(s) biblique(s) qui évoque(nt) cette "aide" ?

Ce livre est sur jw.org/bibliotheque/livres et brochures/j'apprends en lisant la bible

Merci d'avance :-)


Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Selon les Proverbes, la sagesse se trouvait autrefois près de Jéhovah, le Créateur, comme “ un habile ouvrier ”. Cela s’applique fort bien à Jésus. Longtemps avant qu’il ne vienne sur la terre, Jésus a travaillé en étroite collaboration avec Jéhovah, à tel point que la Bible déclare : “ Il est [...] avant toutes les autres choses, et par son moyen toutes les autres choses ont reçu l’existence. ” — Colossiens 1:17 ; Révélation 3:14.

Bonjour Papy ! Very Happy

Très important le passage que tu nous cites, tu n'imagines pas! Reste à savoir ce que tout cela veux dire et comment le comprendre.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Pas besoin de faire des études  de théologie.pour en comprendre le sens.

Le Presbytre

Le Presbytre

blue9399 a écrit:Dans un ouvrage a priori destiné aux enfants et disponible sur JW.ORG "J’apprends en lisant la Bible"
On peut lire:

"Le premier ange que Jéhovah a créé l’a aidé à faire les étoiles, les planètes et tout le reste. "

Je ne trouve pas de référence biblique évoquant ce premier ange qui a "aidé" Jéhovah pour créer les étoiles, les planetes et "tout le reste".

Pourriez-vous m'aider en me citant le(s) passage(s) biblique(s) qui évoque(nt) cette "aide" ?

Ce livre est sur jw.org/bibliotheque/livres et brochures/j'apprends en lisant la bible

Merci d'avance :-)

Bonjour Blue ! Very Happy

Voilà plus de soixante ans que j'étudie la bible et je n'ai jamais vu parler d'un tel ange, il n'existe pas.

Amicalement.

Le Presbytre.cherche  et je trouve!

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Pas besoin de faire des études  de théologie.pour en comprendre le sens.

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Entièrement d'accord avec toi, pas besoin de suivre des magistères d'où qu'ils viennent, ce sont les plus aveugles, incapables à ce jour de comprendre!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

BenFis

BenFis

papy a écrit:relis bien le chapitre 8 des Proverbes.
(Proverbes 8:28-30) 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui,

Merci, je n'ai pas besoin de toi pour lire ce verset! C'est son interprétation qui m'intéresse.
Puisque ce passage des Proverbes est si simple à comprendre, tu ne devrais avoir aucun mal à dire si Jésus a participé avec Dieu le Père à la création des anges, ou pas? silent

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:relis bien le chapitre 8 des Proverbes.
(Proverbes 8:28-30) 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui,

Bonjour Papy ! Very Happy

Dieu n'a jamais rien créé, pas même un grain de sable ! pafff Je parle ici au sens propre de ce mot "créer". Moi par contre je peux créer comme n'importe qui et dans certaines circonstances cela peut être vital. Je m'explique, moi pour créer je dois découvrir, imaginer, inventer et pour cela je dois chercher, étudier les problèmes qui se posent, calculer etc. C'est le cœur même de la création ensuite je peux passer à la réalisation de cette création, non pas toujours sans mal.

Rien à voir avec comment s'y prend Dieu,... en effet il n'a pas besoin d'étudier, de chercher comme nous car il sait tout absolument tout et rien ne peut lui échapper car dans le cas contraire cela serait l'affirmation qu'il ignore beaucoup de choses ce qui est impossible pour lui qui, selon la lettre aux Romains, peut parler des choses qui n'existent pas comme si elles étaient!!! Alors traduire le mot "bara" qui n'est pas un verbe par le verbe créer est incompréhensible. La bonne traduction de Genèse1:1 est : "En tête des réalisations des pensées de Dieu, les Cieux, la Terre." "Lorsque" Dieu pense, il le fait avec des mots avec lesquels "il se parle à lui-même" si je puis dire d'où l'on peut dire que ce tout sont ses paroles qui ont  été réalisées avec tout ce qui est son savoir ou dit autrement son verbe. (A suivre)

Amicalement avec toi mon cher Papy!

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Il faut que tu relise la bible. 
Dieu et le grand créateur. 
Relis les premiers chapitres de la Génese.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Qui c'st le "il" dans ce passage de Proverbes 8?

BenFis...
Jésus étant l'Archange(1 Thess 4;16) rien ne l'empêche de créer des anges comme lui. Il a dnc effectivement participer à la création de ses frères angélqiues. Un ange est une créature est la première créature créer par Dieu ou de Dieu c'est Jésus selon Col 1:15,Rev 3:14. Ensuite Jésus peut très bien faire le reste avec son Père y compris créer les anges.
Je rappel que dans Prov 8 :22 la LXX rend par êktisen mê c'est à dire créer donc question: puisque la sagesse est une qualité éternelle de Dieu qui est ici créer? Or en Prov 8 ce personnage qui a était créer participe avec le (il) qui est ce?
Réponse 1 Cor 1:24. Qui est la sagesse ici?

Yves



C'est celui qui parle à Araham en Gen 18.1 et plus.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis...
Jésus étant l'Archange(1 Thess 4;16) rien ne l'empêche de créer des anges comme lui. Il a dnc effectivement participer à la création de ses frères angélqiues. Un ange est une créature est la première créature créer par Dieu ou de Dieu  c'est Jésus selon  Col 1:15,Rev 3:14. Ensuite Jésus peut très bien faire le reste avec son Père y compris créer les anges.
Je rappel que dans Prov 8 :22 la LXX rend par êktisen mê c'est à dire créer donc question: puisque la sagesse est une qualité éternelle de Dieu qui est ici créer? Or en Prov 8 ce personnage qui a était créer participe avec le (il) qui est ce?
Réponse 1 Cor 1:24. Qui est la sagesse ici?

Donc les anges ont bien été créés par le Père par l'intermédiaire du Fils.
Voilà au moins un élément de croyance qui est partagé à la fois par les TJ et par l'ECR.

La suite diverge selon que l'on considère le Fils comme engendré ou comme créé.
C'est peut-être une question de définition mais j'estime que "créer" un être à partir de soi cela revient à l'engendrer. Le Père a engendré le Fils mais c'est par l'interaction Père et Fils que les anges ont été créés.
Le Fils est donc plutôt du côté créateur que de la créature.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Il faut que tu relises la bible. 
Dieu et le grand créateur. 
Relis les premiers chapitres de la Genèse.

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

La lire et la relire n'est pas le plus important et dans un sens c'est peu de chose, ce qu'il faut comprendre c'est ce que ce livre veut nous dire lui et lui seul. Rien à voir avec nos propres interprétations et malheureusement c'est ce que font toutes les religions.

Parlons en si tu le veux bien, dis-moi pourquoi deux récits de la création en contradiction, du moins en apparence, le chapitre 1 entier jusqu'au verset 4 du chapitre 2 et l'autre de ce verset 4 et ce qui suit. En effet le premier fixe la création de l'homme tout à la fin après les animaux et le second qui fixe au contraire la création de l'homme au tout début avant un éventuel premier brin d'herbe pour dire lorsqu'il n'y avait rien, absolument rien. Combien de dizaines de milliers d'années sépareraient ces deux événements ? Peux-tu m'expliquer pourquoi, avec la bible bien-sûr. Tu m'as conseillé de relire la bible alors explique moi ce problème! Merci.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Yves



Bonjour le presbytre je ne comprend pas ta question. Je vois une armonie dans la création il eu soir il y eu un matin ça vait un jour, que la lumière soit et la lumière fut, pareil. L'homme et la femme sont conçu le 6 eme jour et Dieu se repose le 7 ème. Concernant le jardin il semble que Dieu plante des arbres plus tard et y place l'homme etc..
Il y a un questionnement qui peut faire douter de la création. C'est comment peut il y avoir des jours et des nuits avant la création du soleil et des astres le 4 ème jour !
Si ont choisi de faire confiance en la parole de Dieu, nous n'aurons pas toujours les réponse à nos questions mais c'est par la foi que nous croyons que tout à été fait de choses invisible par la parole de Dieu.
Si tu crois aux évangiles et en la parole de Jésus. Jésus parle de la création et à foi aux écritures qui en parle.
Les tdj sont beaucoup plus proche de ta pensée que moi et la bible car pour eux 1 jours = 1000 ans donc la lumière à mis 1000 ans pour venir.
Je pense conscernant l'hypothèse que tu as que les tdj ne sont pas plus à critiquer que beaucoup d'autres croyant et notamment dans ta propre religion car certains pensent la création en jours literaux. Comme moi.
Bon courage dans tes recherches, que la parole soit notre lumière sur le sentier, en tout cas Dieu ne jettera pas la pierre à celui même si il semble naïf aux yeux des hommes de faire confiance en sa parole.

Lechercheur



Le Presbytre a écrit:
papy a écrit:relis bien le chapitre 8 des Proverbes.
(Proverbes 8:28-30) 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui,

Bonjour Papy ! Very Happy

Dieu n'a jamais rien créé, pas même un grain de sable ! pafff Je parle ici au sens propre de ce mot "créer". Moi par contre je peux créer comme n'importe qui et dans certaines circonstances cela peut être vital. Je m'explique, moi pour créer je dois découvrir, imaginer, inventer et pour cela je dois chercher, étudier les problèmes qui se posent, calculer etc. C'est le cœur même de la création ensuite je peux passer à la réalisation de cette création, non pas toujours sans mal.

Rien à voir avec comment s'y prend Dieu,... en effet il n'a pas besoin d'étudier, de chercher comme nous car il sait tout absolument tout et rien ne peut lui échapper car dans le cas contraire cela serait l'affirmation qu'il ignore beaucoup de choses ce qui est impossible pour lui qui, selon la lettre aux Romains, peut parler des choses qui n'existent pas comme si elles étaient!!! Alors traduire le mot "bara" qui n'est pas un verbe par le verbe créer est incompréhensible. La bonne traduction de Genèse1:1 est : "En tête des réalisations des pensées de Dieu, les Cieux, la Terre." "Lorsque" Dieu pense, il le fait avec des mots avec lesquels "il se parle à lui-même" si je puis dire d'où l'on peut dire que ce tout sont ses paroles qui ont  été réalisées avec tout ce qui est son savoir ou dit autrement son verbe. (A suivre)

Amicalement avec toi mon cher Papy!

Le Presbytre. cherche
Que dit le premier verset  de la bible ?

Josué

Josué
Administrateur

Dire que Dieu n'a rien créer c'est un gros mensonge.
(Isaïe 45:18) 18 Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.

Yves



La terre été informe et vide. Effectivement la terre était présente avant les 7 jours de création. Dieu à rendu se support invivable et lui à donner toutes les lois qui régissent les conditions de la vie pour y installer ces enfants.
L'homme est possiblement la dernière créature faite dans la collaboration père, fils. Il existe avant lui d'autres créations. Il y a peut de choses sur ce sujet dans la bible. Nous comprendrons l'immensité de l'univer à moins que Dieu change toutes choses. Nous verrons.

Lechercheur



Conclusion Dieu et un Dieu  créateur.

Yves



Il y 2 théories qui s'affrontent.
Un jour un phare apparaît dans le neant puis des empoules se retrouvent, puis des pneus , chambre à air, un parebrise, de l'essence, un moteur ça exlose la voiture avance ne tombe nule part mais avance toujour avec sagesse.
Le deuxième Dieu à cree la voiture entière, elle pert un phare elle marche toujour, sont siege , son parebrise, un pneu, la peinture rouille, etc..
La vie sur terre est identique et nous le voyons avec les fossiles vestiges du déluge, avec des animaux terrestres de 70 tonnes etc.. la vie sur terre continue dans la régression jusqu'au jour ou la voiture s'arrêtera et ne repartira plus, ce moment c'est le non retour possible et il sera difficile à avaler pour ceux qui n'ont pas d'espérance, c'est ici particulièrement que le peuple de Dieu devra en fournir, et devra montrer l'exemple dans le respect des lois qui nous régissent.
Tout ce que Dieu à fait en collaboration avec son fils était parfait.

BenFis

BenFis

Un minimum de connaissances scientifiques suffit pour constater la réalité d'une création réalisée par Dieu en un temps incommensurablement long.
La terre n'a pas été constituée instantanément, ni en 1 jour de 24h mais en plusieurs centaines de milliers d'années, voire en des millions d'années.
Et il en a été de même du restant de la création de Dieu, y compris celle de l'homme.
Lorsqu'on veut comprendre la Bible il faut tenir compte de la réalité.

Yves



Il ne s'agit pas de la création de la terre car elle existait avant, la terre était informe et vide il y avait des ténèbres au dessus de l'abime. Mais même à Dieu tout est possible.
Benfils tu as du respect pour la parole de Dieu, ne prend pas le risque de réduire la puissance de Dieu en ayant besoin de beaucoup de temps pour faire chaque chose.
La théorie de l'évolution est impossible et dangereuse pour la planète, car elle met en évidence que du neant les choses évolue et s'adapte et l'on peut se passer de telle disparition d'espèces ou de température, mais dans la réalité c'est l'inverse qui se passe. Pour qu'il y ai la vie il faut qu'il y est toutes les conditions idéales pour que tout fonctionne. L'apesanteur, la mémoire, l'adn, l'évaporation, le papillon, la fourmie, et l'homme pour prendre soin de ça.
Il y a un danger aussi à croire en la création et Dieu, Dieu préfère rester caché pour l'instant car le jour où les religieux prendrons le pouvoir l'abomination sera plus grande et toutes sortes d'exactions se feront par la religion, sur le fondement d'un Dieu méchant.
Tu peux regarder Dominique tasso sur internet qui est catholique, je l'avais invité avant le covid mais tout est tombé à l'eau.
Prend soin de la parole, caresse là, elle est comme un chien rebelle, mais en l'apprivoisant elle devient généreuse de réconfort et ont prend plaisir à la caresser.
Tu as le droit de t'exprimer sur ce sujet et c'est dans la confrontation que les choses sont épuré, mais il est parfois difficile de revenir sur ce que l'on a dit par la bouche, dans l'idéal il vaut mieux entrer dans sa chanbre réglé ça tête à tête avec le père il peut donner soif de connaître et donner la conviction des réalités et son regard bienveillant est le bome qui guerri nos erreurs du passé.

papy

papy

Au verset 22, la sagesse déclare : “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.
 Ou selon d'autres versions ( ma créer) ” Il ne peut pas être question ici simplement de la sagesse, car cette qualité n’a pas été “ produite ”. Comment, en effet, pourrait-elle avoir eu un commencement, puisque Jéhovah a toujours existé et qu’il a toujours été sage (Psaume 90:2) ? Le Fils de Dieu, en revanche, est “ le premier-né de toute création ”. Il a été produit, créé ; il est la plus ancienne de toutes les œuvres de Jéhovah (Colossiens 1:15). Conformément à ce que dit ce passage des Proverbes, il est venu à l’existence avant la terre et les cieux. Il était alors la Parole, le Porte-parole de Dieu, et donc l’expression parfaite de la sagesse divine. — Jean 1:1.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Il ne s'agit pas de la création de la terre car elle existait avant, la terre était informe et vide il y avait des ténèbres au dessus de l'abime. Mais même à Dieu tout est possible.
Benfils tu as du respect pour la parole de Dieu, ne prend pas le risque de réduire la puissance de Dieu en ayant besoin de beaucoup de temps pour faire chaque chose.
La théorie de l'évolution est impossible et dangereuse pour la planète, car elle met en évidence que du neant les choses évolue et s'adapte et l'on peut se passer de telle disparition d'espèces ou de température, mais dans la réalité c'est l'inverse qui se passe. Pour qu'il y ai la vie il faut qu'il y est toutes les conditions idéales pour que tout fonctionne. L'apesanteur, la mémoire, l'adn, l'évaporation, le papillon, la fourmie, et l'homme pour prendre soin de ça.
Il y a un danger aussi à croire en la création et Dieu, Dieu préfère rester caché pour l'instant car le jour où les religieux prendrons le pouvoir l'abomination sera plus grande et toutes sortes d'exactions se feront par la religion, sur le fondement d'un Dieu méchant.
Tu peux regarder Dominique tasso sur internet qui est catholique, je l'avais invité avant le covid mais tout est tombé à l'eau.
Prend soin de la parole, caresse là, elle est comme un chien rebelle, mais en l'apprivoisant elle devient généreuse de réconfort et ont prend plaisir à la caresser.
Tu as le droit de t'exprimer sur ce sujet et c'est dans la confrontation que les choses sont épuré, mais il est parfois difficile de revenir sur ce que l'on a dit par la bouche, dans l'idéal il vaut mieux entrer dans sa chanbre réglé ça tête à tête avec le père il peut donner soif de connaître et donner la conviction des réalités et son regard bienveillant est le bome qui guerri nos erreurs du passé.

Lorsque tu dis que la terre existait "avant", est-ce que tu veux dire par là avant Genèse 1:1 ?

Selon moi la théorie de l'évolution ne pose aucun problème particulier. Je ne vois pas pourquoi Dieu n'aurait pas pu utiliser cette méthode qui est bien plus plausible qu'une création directe instantanée!?

Yves



En Gen 1.1 la terre existe déjà. La création et toutes les lois physiques et organique sont faites après. la séparation de l'eau avec un espace d'air libre, la lumière indispensable à la vie etc..
Regarde Dominique Tasso qui est de ton église dans une tranche particulière il y a autour de lui des sientifique et ce lien t'apportera d'autres sites ou d'autres sientifiques exprimes leurs positions.
Si tu as des questions particulières demande moi je te donnerais mon avis si tu veux également. Je me suis attardé sur se sujet pationnement fut un temps.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:En Gen 1.1 la terre existe déjà. La création et toutes les lois physiques et organique sont faites après. la séparation de l'eau avec un espace d'air libre, la lumière indispensable à la vie etc..
Regarde Dominique Tasso qui est de ton église dans une tranche particulière il y a autour de lui des sientifique et ce lien t'apportera d'autres sites ou d'autres sientifiques exprimes leurs positions.
Si tu as des questions particulières demande moi je te donnerais mon avis si tu veux également. Je me suis attardé sur se sujet pationnement fut un temps.

A priori, je ne connais pas Dominique Tasso !?
Et si j'ai tendance à défendre certaines croyances de l'Eglise catholique, je considère n'appartenir à aucune église, et encore moins à une secte.

Cela dit, si la terre existait déjà au commencement on ne peut plus parler de création  de la terre mais plutôt de son façonnage ou de son aménagement.

Sinon, j'ai comme l'impression que tu crois aux 7 jours de création de 24 h !? Ôte-moi d'un doute STP.

Yves



Je crois que Dieu a fait tout ce qui se trouve sur la terre ont peut appeler ça façonner, conformement aux écritures en 6 jours et il s'est reposé le 7 ème. D'ailleurs c'est un commandement de Dieu qui est pour le peuple qui lui est réservé car il fait reposé sa foi dans l'écriture et dans des jours literaux de la création. Exo 20.11. Heb 4.9.

chico.

chico.

ok mais ce qui dit le presbytre et une grave erreur quand il dit.
voir le message 56.

Yves



Personnellement je pense avoir repondu à sa déclaration, il y a qu'un acte de creation sur la terre, et une plantation et implantation dans un 2eme temps non défini du jardin d'Éden.

chico.

chico.

Yves a écrit:Personnellement je pense avoir repondu à sa déclaration, il y a qu'un acte de creation sur la terre, et une plantation et implantation dans un 2eme temps non défini du jardin d'Éden.
Mais qui dit ne rien consent.

Le Presbytre

Le Presbytre

Yves a écrit:En Gen 1.1 la terre existe déjà. La création et toutes les lois physiques et organique sont faites après. la séparation de l'eau avec un espace d'air libre, la lumière indispensable à la vie etc..

Bonjour Yves ! Very Happy
Bonjour à tous ! Very Happy Very Happy Very Happy

L'Univers est d'une grandeur et d'une puissance infinie, sans borne, sans limite et donc de fait insondable. Dans cet espace infini toutes les planètes naissent, vivent et meurent pour générer de nouvelles planètes.

Oui! pourquoi quelque chose plutôt que rien, dit-on, à cela j'ajouterais pourquoi ces choses finies plutôt qu'infinies ? Quelqu'un aurait-il apporté la preuve du contraire à ce jour dans un sens comme dans l'autre? Je parle ici de preuves et non d'opinions personnelles qui peuvent varier des uns et des autres.

La bible, ma référence, nous dit que Dieu est d'une grandeur insondable ce dont certains traducteurs traduisent par sans limite, sans borne, ces sont là des qualificatifs propres à l'infini mathématique.

3 L’Éternel est grand et fort digne de louange ; et sa grandeur est insondable. Psaume 145


Rien ne peut contenir Dieu est-il dit, et donc logiquement pas même l'espace infini, ce qui doit nous faire comprendre que puisque de fait deux grandeurs infinies ne peuvent pas coexister, et là c'est mathématique, cela nous mène au final à admettre que l'Univers infini est Dieu.

Dans cet Univers infini nous vivons, nous nous mouvons, nous sommes, et nous sommes de fait soumis à ses lois et combien apprenons combien Dieu est plus proche de nous que nous ne pouvions l'imaginer. C'est une chose semblable que nous dit Paul dans le Livre des Actes des Apôtres 17: 24 à 31 que voici dans la traduction de J-N Darby, ma bible de travail.

22 Mais Paul, se tenant au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes athéniens, je vois qu’en toutes choses vous êtes voués au culte des démons ;
23 car, en passant et en contemplant les objets de votre culte, j’ai trouvé aussi un autel sur lequel était inscrit : Au dieu inconnu ! Celui donc que vous honorez sans le connaître, c’est celui que moi je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples* faits de main ;
25 et il n’est pas servi par des mains d’hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses ;
26 et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation,
27 pour qu’ils cherchent Dieu, s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous ;
28 car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, comme aussi quelques-uns de vos poètes ont dit : « Car aussi nous sommes sa race ».

29 Étant donc la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre, à une œuvre sculptée de l’art et de l’imagination de l’homme.
30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;
31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.


Ce texte, entre autres, et en toute simplicité nous montre combien Dieu est proche de nous et effectivement bien plus proche que nous le pensions.

Yves, comme tu peux le voir en Genèse 1:1, la Terre (la planète terre) existait déjà cependant il n'y a eu aucune loi physique ou organiques qui ont été créées après car toutes les lois de l'Univers sont innées car le contraire voudrait dire que Dieu à certaines de ses époques dans le temps pouvait ignorer certaines choses, ce qui est impossible car il sait tout, absolument tout et tout c'est tout et pas tout sauf ceci ou cela.

Il y a tant de choses à dire sur la Genèse, ne serait-ce que le premier mot ou la première phrase que personne ne veut comprendre et pour cause, cela remettrait tout en question et nous montrerait au final quelque chose de bien plus grand.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

chico.

chico.

L'univers et grand ok mais Jéhovah et aussi grand et puissant et rien ne lui est impossible.
Alors dire que Dieu n'a rien créer c'est un gros mensonge de ta part.

Le Presbytre

Le Presbytre

Yves a écrit:Je crois que Dieu a fait tout ce qui se trouve sur la terre ont peut appeler ça façonner, conformement aux écritures en 6 jours et il s'est reposé le 7 ème. D'ailleurs c'est un commandement de Dieu qui est pour le peuple qui lui est réservé car il fait reposé sa foi dans l'écriture et dans des jours literaux de la création. Exo 20.11. Heb 4.9.

Bonjour ! Very Happy

Sur ce que tu écris ici présentement je suis absolument d'accord et j'aime les mots "fait", "façonner"...

Le tout premier mot de la bible est en hébreux "Béréchit" qui signifie "en tête" et en tête veut dire "en tête" et rien d'autrement. Donc la première phrase est : En tête des réalisations de Dieux, les Cieux et la Terre. Cela sous-entend aussi toutes les choses qui ont été réalisées dans la suite du texte.

Si l'on veut être pragmatique et quelque peu cartésien, il faut penser, parce que c'est en fait ce que nous dit la bible, qu'avant ce "Béréchit" Dieu n'a rien créé d'autre car il n'en avait pas besoin puisqu'il se suffisant à lui-même. Dans le cas contraire le mot "Béréchit" serait un non-sens puisque des créations aurait eu lieu avant.

De cela découle tout ce que l'on a pu imaginer comme création avant ce "Béréchit" est faux et archi-faux voir mensonge des uns et des autres. Ou alors qu'on me le démontre à l'aide de la bible uniquement.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:L'univers et grand ok mais Jéhovah et aussi grand et puissant et rien ne lui est impossible.
Alors dire que Dieu n'a rien créer c'est un gros mensonge de ta part.

Bonjour Chico! Rolling Eyes

Tu devrais me relire parce que je crois que tu n'as pas bien compris.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

BenFis

BenFis

En tout cas, comprendre le mot création comme étant la fabrication et l'assemblage à partir d'éléments existants n'est pas contraire à la Bible.

Yves



Tu as raison tout a été fait depuis l'eau et de choses invisible, de la poussière de la terre par e moyen de la parole. Dieu a façonné un corps et il a soufflé sont souffle pour lui donner vis comme le potier avec l'argile. Bien attendu chaque élément qui nous constitue vient de la terre le sodium, calcium et il faut des éléments extérieurs comme ma photosynthèse le soleil pour la vitamine D etc..
Je ne sais pas comment Dieu le fils à fait faisons l'homme à notre image. Mais cette image est la meilleure qu'il puisse donner.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Tu as raison tout a été fait depuis l'eau et de choses invisible, de la poussière de la terre par e moyen de la parole. Dieu a façonné un corps et il a soufflé sont souffle pour lui donner vis comme le potier avec l'argile. Bien attendu chaque élément qui nous constitue vient de la terre le sodium, calcium et il faut des éléments extérieurs comme ma photosynthèse le soleil pour la vitamine D etc..
Je ne sais pas comment Dieu le fils à fait faisons l'homme à notre image. Mais cette image est la meilleure qu'il puisse donner.

La Bible ne permet pas de dire combien de temps Dieu a mis pour créer l'homme, il est donc tout à fait envisageable que ce processus ait pris plusieurs milliers d'années.

Yves



Si tu lis Gen 1.26, 31 et Gen 2.1,7. Normalement selon le texte l'homme est créé le 6eme jour après les animaux et Dieu se repose le 7 ème. Puis à partir de Gen 2.8 il met l'homme déjà formé dans le jardin. Et il y plante des arbres.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Si tu lis Gen 1.26, 31 et Gen 2.1,7. Normalement selon le texte l'homme est créé le 6eme jour après les animaux et Dieu se repose le 7 ème. Puis à partir de Gen 2.8 il met l'homme déjà formé dans le jardin. Et il y plante des arbres.

Il y a ici une succession d'événements distincts réalisés durant un même jour dont nous ignorons la durée. C'est donc déjà que les créations divines s'étalent dans le temps au sein d'une même journée et ne sont pas instantanées.
C'est donc que les journées de création ont une durée.

Nous savons aussi par la mesure scientifique qu'un jour d'aujourd'hui n'a pas la même longueur que le même jour mesuré l'année dernière.
C'est donc que les jours ont des longueurs variable.

De plus nous n'ignorons pas, d'après la Bible cette fois, que Dieu peut ralentir au besoin la longueur d'une journée, par ex. pour faire gagner une bataille.
C'est donc que la longueur d'une journée peut s'avérer modulable selon la volonté divine.

Bref, rien n'interdisait à Dieu de prolonger la durée d'un jour de création autant de temps qu'il le jugeait nécessaire pour réaliser sa méthode créative.

Il y a donc une possibilité de concilier Bible et science dans ce cas.

Yves



Depuis la genèse Gen 1.16 la lune présidé à la nuit et le soleil au jour.
Le jour était de 24 heures, la semaine de 7 jours, le mois de 30, et l'année de 360 . Gen 7.11,24. Gen 8.4.14.

Voici une base de réflexion concernant le changement de temps d'année solaire au temps d'Ezéchias 800 ans avant JC du temps d’Esaïe Es 38.7,8, 2 roi 20.11.
Le cadran solaire d’Achaz était un d’escaliers et il nous est inconnu.
Si nous partons sur certaines bases.
Sur 360° ÷ 12 = 30°/ 1h .
10°représentent donc 20 mn par jour.
20 mn × 360 jours =7200 mn par an. = 5 jours
En 24 h il y a 24 × 60 mn = 1440 mn.
Donc 7200 ÷ 1440 = 5 jours.
D'après certains historiens le 8eme siecle aurait sur la terre une recrudescence de système pour calculer le temps et pour connaître les astres.
Il est possible qu'à partir de cette date il y est eu un décalage ou la lune ne présidé plus parfaitement la nuit .
Que la terre sans changer sa vitesse de rotation mette 5 jours de plus part an pour faire sa rotation autour du soleil.
Il est noté concernant les années prophetiques que Dieu n'a pas changé sa méthode de calcul. 1 temps = 360 jours.
Le calcul de l'année également.
Elles étaient variables.
Elle commençait de manière variable chaque année en fonction de la maturité des récoltes par le mois de nisan.
Le calcul du règne des rois commencait à partir du commencement du règne.
Dans la bible il n'est pas fait mention d'année solaire ou de commencement d'année au mois de tichri . Ces choses se sont installées après la déportation de Babylone petit à petit mais se n'est pas présent dans la bible.
Il n'y a pas a ma connaissance une raison de penser que les temps depuis la création ont changés. Dieu parle de 6 jours et le 7eme il s'est reposé., Il parle depuis Adam il y a tant d'années jusqu'à sa mort, je comprendrais pas pourquoi au début elles seraient plus longues qu'après.
Le fondement de cette croyance est le besoin de garder la théorie de l'évolution comme croyance.
Mais ceci à des conséquences car cela limite Dieu, et cela discrédite sa parole.
Pour autant nous n'avons pas à rejeter la science, car la science prouve que la parole de Dieu est vrai.

BenFis

BenFis

Yves a écrit: Depuis la genèse Gen 1.16 la lune présidé à la nuit et le soleil au jour.
Le jour était de 24 heures, la semaine de 7 jours, le mois de 30, et l'année de 360 . Gen 7.11,24. Gen 8.4.14.

Voici une base de réflexion concernant le changement de temps d'année solaire au temps d'Ezéchias 800 ans avant JC du temps d’Esaïe   Es 38.7,8, 2 roi 20.11.
Le cadran solaire d’Achaz était un d’escaliers et il nous est inconnu.
Si nous partons sur certaines bases.
Sur 360° ÷ 12 = 30°/ 1h .
10°représentent donc 20 mn par jour.
20 mn × 360 jours =7200 mn par an. = 5 jours
En 24 h il y a 24 × 60 mn = 1440 mn.
Donc 7200 ÷ 1440 = 5 jours.
D'après certains historiens le 8eme siecle aurait sur la terre une recrudescence de système pour calculer le temps et pour connaître les astres.
Il est possible qu'à partir de cette date il y est eu un décalage ou la lune ne présidé plus parfaitement la nuit .
Que la terre sans changer sa vitesse de rotation mette 5 jours de plus part an pour faire sa rotation autour du soleil.
Il est noté concernant les années prophetiques que Dieu n'a pas changé sa méthode de calcul. 1 temps = 360 jours.
Le calcul de l'année également.
Elles étaient variables.
Elle commençait de manière variable chaque année en fonction de la maturité des récoltes par le mois de nisan.
Le calcul du règne des rois commencait à partir du commencement du règne.
Dans la bible il n'est pas fait mention d'année solaire ou de commencement d'année au mois de tichri . Ces choses se sont installées après la déportation de Babylone petit à petit mais se n'est pas présent dans la bible.
Il n'y a pas a ma connaissance une raison de penser que les temps depuis la création ont changés. Dieu parle de 6 jours et le 7eme il s'est reposé., Il parle depuis Adam il y a tant d'années jusqu'à sa mort, je comprendrais pas pourquoi au début elles seraient plus longues qu'après.
Le fondement de cette croyance est le besoin de garder la théorie de l'évolution comme croyance.
Mais ceci à des conséquences car cela limite Dieu, et cela discrédite sa parole.
Pour autant nous n'avons pas à rejeter la science, car la science prouve que la parole de Dieu est vrai.


C'est physique, un jour solaire reste 1 jour solaire, même s'il diffère quelque peu dans sa durée, celui-ci peut toujours se découper en 12 h.
Ce que je disais plus haut n'avait d'autre but que de montrer qu'un jour selon Dieu peut varier en temps dans sa durée.

Mais nous n'avons même pas abordé les arguments classiques qui sont de dire que le mot jour veut dire période de temps dans la Bible; il y est d'ailleurs rapporté qu'un jour et comme 1000 ans pour Dieu.
De plus, selon la science la succession de la vie sur terre s'est étalée sur une durée incommensurablement plus longue qu'une semaine.

Ce qui va dans le sens de jours de création qui ne sont pas de 24h.
La science prouve que la parole de Dieu est vraie qu'à cette condition.

Yves



Bonjour Benfils.
Je dirai que la bible prouve que la science généralement enseigné est erronée.
Mais des chercheurs sur des bases différentes ont une toutes autres conclusion.
Gen 5.5 Adam à vécu 930 ans .
Il n'y a pas de jours variable dans ces durées de temps, tout comme pour Noé.
Adam à été façonné le 6 ème jour entre le 6eme et 7 ème jour il n'y a pas 1000 ans et après ont ne passe pas en années de 360 jours.
Si tu prends une espèce de théorie de l'évolution 1 jours = 1000 ans Adam aurait 930 000 ans quand il serait mort. Celà serait à mon avis très discutable par les évolutionnistes.
Quand ont creuse en essayant de boucher un troup parfois un autre se forme et on constate que le travail à été inutile.
Prend tes sources à une autre source, tu verras elle mènera à la bonne fontaine.
Affectueusement je ne remets ta sincérité en doute.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Bonjour Benfils.
Je dirai que la bible prouve que la science généralement enseigné est erronée.
Mais des chercheurs sur des bases différentes ont une toutes autres conclusion.
Gen 5.5 Adam à vécu 930 ans .
Il n'y a pas de jours variable dans ces durées de temps, tout comme pour Noé.
Adam à été façonné le 6 ème jour entre le 6eme et 7 ème jour il n'y a pas 1000 ans et après ont ne passe pas en années de 360 jours.
Si tu prends une espèce de théorie de l'évolution 1 jours = 1000 ans Adam aurait 930 000 ans quand il serait mort. Celà serait à mon avis très discutable par les évolutionnistes.
Quand ont creuse en essayant de boucher un troup parfois un autre se forme et on constate que le travail à été inutile.
Prend tes sources à une autre source, tu verras elle mènera à la bonne fontaine.
Affectueusement je ne remets ta sincérité en doute.
Salut Yves,

Que ce soit dans la Bible comme ailleurs on ne peut pas tout prendre au pied de la lettre. Une double erreur consisterait même à poser ce type d'équation 1j = 1000ans.
Car lorsqu'il est dit dans la Bible qu'un jour est comme mille ans, cela n'est probablement qu'une façon de parler pour dire qu'un jour peut s'avérer être une période de temps indéterminée.

Il ne peut pas en être autrement si l'on souhaite pouvoir harmoniser la Bible et la science.
Sans même parler d'évolution il est avéré que l'arrivée sur terre des grandes familles végétales et animales s'est succédée dans le temps sur des millions d'années et non pas en 1 semaine.

Yves



Ceci est en foncrion de tes sources. Tu as par exemple des restes adn de tirex concervés alors que cet animal serait disparu il y a des millions d'années. Tu as par exemple des mamouths en Sibérie conserver dans le permafrost de moins de 5000 ans alors que la même espèce au Usa focalisé est daté plusieurs millions d'années. C'est en fonction des critères arrangeant qu'ils évalues les périodes de temps.
Qui de l'abeille et de la fleur était en premier ?
La chaîne de l'évolution du cheval representée souvent avec des variations de grandeurs ou morfologie est possible aujourd'hui avec la diversité existante. Tout comme les félins, entre le chat, le linx, le tigre il y a des variations ont pourrait établir une chaîne de l'évolution avec les animaux existant aujourd'hui ensemble.
L'absence de chaînons manquant entre les espèces est une chose inconnue.
La théorie par exemple que la baleine aurait passé de l'espèce poisson puis d'une espèce de dromadaire mammifère puis serait retourner à l'eau pour devenir ce quelle est est aujourd'hui.
Tout sa parcequ'elle est un mammifère et ol faut trouver une explication avec quelque os d'une bestiole chameau avec tout ça une'nonne pub à qui mieux mieux et ont fait avaler n'importe quoi. Kl y n'y a pas que les sectes qui ont leurs leurs doctrines tordus qui resiste avec le temps.
Mais personnellement j'ai compris ine chose , le jour ou cela sera à jour se sera pire que de croire en ces histoires , car c'est l'intégrisme religieux qui prendra le relais.
Tu dis être libre de religions, et bien cherche et tu trouveras se qui est vrai.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Ceci est en foncrion de tes sources. Tu as par exemple des restes adn de tirex concervés alors que cet animal serait disparu il y a des millions d'années. Tu as par exemple des mamouths en Sibérie conserver dans le permafrost de moins de 5000 ans alors que la même espèce au Usa focalisé est daté plusieurs millions d'années. C'est en fonction des critères arrangeant qu'ils évalues les périodes de temps.
Qui de l'abeille et de la fleur était en premier ?
La chaîne de l'évolution du cheval representée souvent avec des variations de grandeurs ou morfologie est possible aujourd'hui avec la diversité existante. Tout comme les félins, entre le chat, le linx, le tigre il y a des variations ont pourrait établir une chaîne de l'évolution avec les animaux existant aujourd'hui ensemble.
L'absence de chaînons manquant entre les espèces est une chose inconnue.
La théorie par exemple que la baleine aurait passé de l'espèce poisson puis d'une espèce de dromadaire mammifère puis serait retourner à l'eau pour devenir ce quelle est est aujourd'hui.
Tout sa parcequ'elle est un mammifère et ol faut trouver une explication avec quelque os d'une bestiole chameau avec tout ça une'nonne pub à qui mieux mieux et ont fait avaler n'importe quoi. Kl y n'y a pas que les sectes qui ont leurs leurs doctrines tordus qui resiste avec le temps.
Mais personnellement j'ai compris ine chose , le jour ou cela sera à jour se sera pire que de croire en ces histoires , car c'est l'intégrisme religieux qui prendra le relais.
Tu dis être libre de religions, et bien cherche et tu trouveras se qui est vrai.

Je parlais de la succession des espèces dans le temps ; cela concerne la datation des fossiles et non pas la théorie de l'évolution qui elle, tente d'expliquer ce phénomène.

Le T-Rex est daté de 65 millions d'années, le mammouth de 55, les grands singes de 15, cela oblige à constater
1) que des millions d'années séparent l'arrivée sur terre de différentes espèces et non pas un soir et un matin au sens littéral,
2)  que ces espèces étaient déjà présentes sur terre des millions d'années avant l'homme et non pas une semaine.

D'où l'impossibilité d'interpréter littéralement les jours de création sans faire mentir les lois physique utilisées par la science des datations.

Une longue période de temps attribuée aux jours de création ne pose aucun problème particulier. Il en va autrement de l'histoire biblique concernant l'arrivée d'Adam sur terre il y a seulement 6000 ans ...alors qu'homo sapiens y était déjà présent depuis au moins 100000 ans!?

Josué

Josué
Administrateur

Yves a écrit:En Gen 1.1 la terre existe déjà. La création et toutes les lois physiques et organique sont faites après. la séparation de l'eau avec un espace d'air libre, la lumière indispensable à la vie etc..
Regarde Dominique Tasso qui est de ton église dans une tranche particulière il y a autour de lui des sientifique et ce lien t'apportera d'autres sites ou d'autres sientifiques exprimes leurs positions.
Si tu as des questions particulières demande moi je te donnerais mon avis si tu veux également. Je me suis attardé sur se sujet pationnement fut un temps.
La terre a eu un commencement.
1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Les scientifiques sont généralement d’accord pour dire que l’univers physique a eu un commencement. Le tout premier verset de la Bible est en accord avec ce principe fondamental, il dit : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Genèse 1:1).

Après il question de l'aménagement de la terre.

Yves



Réponse à Benfils.
Un jour un archéologue est venu chez moi et je lui est demander comment il date les grottes ?Alors il le répondit en fonction des objets qu'ont y retrouve.
Par exemple si un trouve un silex poncé c'est très récent car cette technique est élaboré. Si le silex est tailler grossièrement sur une face ou 2 la datation est différente.
Alors je lui est demandé. Si j'ai besoin d'un silex dans l'urgence je pend un truc coupant une face me suffit. Si je m'ennuie l'hiver près de mon feu et que j'ai du temps pour préparer mes flèches, et bien je poncerais ma pierre sur les 2 faces. Bien intelligent fut il, tout peno voilà bien réparti allé trouver l'oreille plus attentive pouvant démontre sa science.
Attention aux datations les couches géologiques ne sont pas si conformes à ce que qu'on croit . D'ailleurs elles sont calculés en fonction des animaux fociles que l'on y retrouve. Bien est difficile de comprendre quand ces choses se retrouve ensemble.
Tout comme Néandertal et sapien, bien que des millions les separant fut bien obligé un moment de les voirs cohabiter ensemble.
Si tu crois en la parole de Dieu cela change ton regard sur la science, Tout les scientifiques n'ont pas les mêmes conclusions sur le départ et l'arrivée des choses. En france la moindre écartade à l'enseignement de la nouvelle religion la science infuse est passible de jets de pierres et de critiques médiatique. Par exemple André Eggen directeur de recherche à l'inra qui à fait le séquençage de la vache. A reçu des pressions pour être congédié. Non pas en fonction de ses recherches mais à cause de sa parole libre, et ces conclusions.
Tu peux trouver son témoignage et sa démonstration sur la génétique si tu le souhaites. André Eggen.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Réponse à Benfils.
Un jour un archéologue est venu chez moi et je lui est demander comment il date les grottes ?Alors il le répondit en fonction des objets qu'ont y retrouve.
Par exemple si un trouve un silex poncé c'est très récent car cette technique est élaboré. Si le silex est tailler grossièrement sur une face ou 2 la datation est différente.
Alors je lui est demandé. Si j'ai besoin d'un silex dans l'urgence je pend un truc coupant une face me suffit. Si je m'ennuie l'hiver près de mon feu et que j'ai du temps pour préparer mes flèches, et bien je poncerais ma pierre sur les 2 faces. Bien intelligent fut il, tout peno voilà bien réparti allé trouver l'oreille plus attentive pouvant démontre sa science.
Attention aux datations les couches géologiques ne sont pas si conformes à ce que qu'on croit . D'ailleurs elles sont calculés en fonction des animaux fociles que l'on y retrouve. Bien est difficile de comprendre quand ces choses se retrouve ensemble.
Tout comme Néandertal et sapien, bien que des millions les separant fut bien obligé un moment de les voirs cohabiter ensemble.
Si tu crois en la parole de Dieu cela change ton regard sur la science, Tout les scientifiques n'ont pas les mêmes conclusions sur le départ et l'arrivée des choses. En france la moindre écartade à l'enseignement de la nouvelle religion la science infuse est passible de jets de pierres et de critiques médiatique. Par exemple André Eggen directeur de recherche à l'inra qui à fait le séquençage de la vache. A reçu des pressions pour être congédié. Non pas en fonction de ses recherches mais à cause de sa parole libre, et ces conclusions.
Tu peux trouver son témoignage et sa démonstration sur la génétique si tu le souhaites. André Eggen.


Sapiens et Neandertal ont effectivement cohabité. D'ailleurs, une petite partie des gènes de Neandertal se trouve dans notre génome ; c'est dire que les 2 "espèces" étaient suffisamment proches pour avoir des descendants.
Et les millions d'années qui séparent Sapiens de Neandertal comme tu le dis, que ce soit avec ou sans cohabitation, restent des millions d'années et non pas des jours de 24h.

S'il n'est pas très fiable de dater exactement des silex ou l'occupation d'une grotte, la datation de fossiles récents (<50000 ans) au C14 ne pose plus de problème.
Ce qui permet de dater la présence d'homo sapiens bien avant les 6000 ans qui nous séparent (selon un calcul biblique littéral) de la création d'Adam.

Yves



La datation au carbone 14 n'est en théorie fiable que sur - 5000 ans. Mais concernant l'avant deluge nous ne pouvons pas savoir combien de carbone il y avait dans l'atmosphère, le déluge a provoqué de nombreuses éruption volcanique, ces conditions ont permis la cimentation ce qui permet d'enfermer des organismes vivant dans de la matière qui se solidifie.
Les systèmes de datation ne sont ont pas fiables et les analyses qui ne correspondent pas aux croyances sont écartés. Des systèmes sont choisis en fonction de leur relative coherance avec une croyance.
Je te donne un exemple: Mon four donne au thermomètre 300 ° pour l'enfournement du pain. Cette température est fausse mon thermometre est faux. Mais elle correspond à ce qui est vrai à mes yeux. Car dans la réalité j'enfourne depuis des années à 250 °.
Nous retrouvons du carbone 14 dans du charbon ce qui est impossible dans la perspective d'une fabrication ancienne.
Prend par exemple les falaises d'Etreta et leur formation de 100 millions d'années. Comment expliquer que pendant tout ce temps de formation en milieu aquatique il n'y est pas eu de polution par des courant, de poussière atmosphérique ? Tout ce qui est dans la mer se recouvre de vase et de sédiments. Pareil pour les roches calcaire de plusieurs mètres d'hauteur.
Cherche et tu trouveras.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:La datation au carbone 14 n'est en théorie fiable que sur - 5000 ans. Mais concernant l'avant deluge nous ne pouvons pas savoir combien de carbone il y avait dans l'atmosphère, le déluge a provoqué de nombreuses éruption volcanique, ces conditions ont permis la cimentation ce qui permet d'enfermer des organismes vivant dans de la matière qui se solidifie.
Les systèmes de datation ne sont ont pas fiables et les analyses qui ne correspondent pas aux croyances sont écartés. Des systèmes sont choisis en fonction de leur relative coherance avec une croyance.
Je te donne un exemple: Mon four donne au thermomètre 300 ° pour l'enfournement du pain. Cette température est fausse mon thermometre est faux. Mais elle correspond à ce qui est vrai à mes yeux. Car dans la réalité j'enfourne depuis des années à 250 °.
Nous retrouvons du carbone 14 dans du charbon ce qui est impossible dans la perspective d'une fabrication ancienne.
Prend par exemple les falaises d'Etreta et leur formation de 100 millions d'années. Comment expliquer que pendant tout ce temps de formation en milieu aquatique il n'y est pas eu de polution par des courant, de poussière atmosphérique ? Tout ce qui est dans la mer se recouvre de vase et de sédiments. Pareil pour les roches calcaire de plusieurs mètres d'hauteur.
Cherche et tu trouveras.

Quand bien même la datation au C14 ne serait fiable que sur -5000 ans cela suffirait déjà pour invalider ton hypothèse en rapport avec le déluge, car celui-ci se situe vers -2400 av J-C, or les dates antédiluviennes établies par le C14 sont confirmées par la dendrochronologie sur 12500 ans.

Mais il y a mieux encore car désormais l'échelle radiométrique du C14 établie à partir des sédiments permet d'atteindre 50000 ans ; on dépasse allègrement non seulement l'époque du déluge mais aussi la date biblique de la création d'Adam & Eve.

Yves



Toutes ses datations sont des thermomètres qui correspondent à une croyances.
Pour les 50 000 ans et le c14 . Ont prend un hypothétique organisme supposé être de 50000 ont retrouve du carbone et ont en déduit que ça marche sur cette durée de temps .
Mais où cela devient plus crédible c’est quand ont sait sur un site connu et que l’ont vérifie par le C 14. Ceci ne peut être à peut prés valable que sur la période après déluge. Car il y a foison de contre exemple.
Un chose par exemple le taux de carbone aujourd'hui n’est plus fiable à cause des essais et accident nucléaire, le taux est plus important que dans les années 50. Quand ont voit le reste de végétaux fossile et les animaux qui vivaient au moment du déluge ont ne peut pas appliquer les même règles de calcul de carbone. La datation ne tient pas compte d’un changement majeur avant et après le déluge comme l’envoie par la volcanisation importante où de rayonnement extérieur avec une déformation de la couche d’osone ou la projection de météorites.
Par exemple avant le déluge il y avait l’eau au dessus de la terre et il ne pleuvé pas cette eau en haute haltitude de forme solide permettez une couche de protection aux rayonnements.
Jésus, le nouveau et l’ancien testament parle d’Adam, de la création en 7 jours, du déluge, de Noé. Jésus nous prévient qu’ils y aura des faux Christs et faux prophètes qui séduiront même les élus.
Cette croyance fait partie des croyances qui doivent nous rendre méfiant, par la parole en premier mais aussi par la science car la science dépourvue de cette religion confirme la parole. A toi de trouver les sources et d’éguiser ton esprit critique. la bible n’est pas un enseignement pour les enfants leurs faisant croire au père Noël, elle annonce se qui à été ce qui est et ce qui vient.
Notre fois ne peut pas projeté quelque chose de vrai dans le futur si ce qu'elle a annoncé auparavant n’est qu’une fable dépourvue de réalisme.
Prend soit de toi et ta foi.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Toutes ses datations sont des thermomètres qui correspondent à  une croyances.
Pour les 50 000 ans et le c14 . Ont prend un hypothétique organisme supposé être de 50000 ont retrouve du carbone et ont  en déduit que ça marche sur cette durée de temps .
Mais où cela devient plus crédible c’est quand ont sait sur un site connu et que l’ont vérifie par le C 14. Ceci ne peut  être à peut prés valable que sur la période après déluge. Car il y a foison de contre exemple.
Un chose par exemple le taux de carbone aujourd'hui n’est plus fiable à cause des essais et accident nucléaire, le taux est plus important que dans les années 50. Quand ont voit le reste de végétaux fossile et les animaux qui vivaient au moment du déluge ont ne peut  pas appliquer  les même règles de calcul de carbone. La datation ne tient pas compte d’un changement majeur avant et après  le déluge comme l’envoie par la volcanisation importante où de rayonnement extérieur avec une déformation de la couche d’osone ou la projection de météorites.
Par exemple avant le déluge il y avait l’eau au dessus de la terre et il ne pleuvé pas cette eau en haute haltitude de forme solide permettez une couche de protection aux rayonnements.
Jésus, le nouveau et l’ancien testament parle d’Adam, de la création en 7 jours, du déluge, de Noé. Jésus nous prévient qu’ils y aura des faux Christs et faux prophètes qui séduiront même les élus.
Cette croyance fait partie des croyances qui doivent nous rendre méfiant, par la parole en premier mais aussi par la science car la science dépourvue de cette religion confirme la parole. A toi de trouver les sources et d’éguiser ton esprit critique. la bible n’est pas un enseignement pour les enfants leurs faisant croire au père Noël, elle annonce se qui à été ce qui est et ce qui vient.
Notre fois ne peut pas projeté quelque chose de vrai dans le futur si ce qu'elle a annoncé auparavant n’est qu’une fable dépourvue de réalisme.
Prend soit de toi et ta foi.

Je n'ai aucune raison particulière d'enlever à Dieu la possibilité d'une création non instantanée!? Au contraire, tout dans l'univers indique que les corps célestes sont apparus au bout d'un temps extrêmement long, selon notre propre mesure du temps.

Cela dit, la calibration de l'échelle de mesure du C14 ne fonctionne pas comme tu le penses. La méthode consiste à effectuer un carottage dans une couche sédimentaire et à relever la teneur en C14 couche après couche, c'est-à-dire année après années.  
Cela permet par ex. de déterminer quelle était la teneur de C14 dans l’atmosphère à l'époque du déluge et de celle d'Adam & Eve.
Il ne reste ensuite qu'à mesurer le taux résiduel de C14 dans un objet organique (par ex. un fossile) et de le comparer à cette échelle du C14/an pour déterminer son âge.

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:En tout cas, comprendre le mot création comme étant la fabrication et l'assemblage à partir d'éléments existants n'est pas contraire à la Bible.

Bonjour Benfis ! Very Happy

Non ce n'est pas pareil et si l'on veut être précis avec la bible  il faut accepter que chaque mot dans la bible a un sens précis, voir le sens précis qu'en avait l'auteur. Par exemple Dieu ne s'est pas créé un fils, il a toujours su qu'il se donnerait un fils et il pouvait en parler comme si il était, il l'aimait et cela lui suffisait jusqu'au jour où il a enfanté ce fils, dès le commencement, dès avant les origines de la terre.... Proverbes 8: 22 à 31.

Selon Romains Dieu peut parler des choses qui ne sont pas comme si elles étaient et par la suite il ne pouvait pas les créer puisqu'il les connaissait déjà, il n'a fait que réaliser ces pensées et les réaliser ou réaliser ses paroles car tout à été fait par ses paroles ou sa parole. Ainsi son fils Yèshoua a toujours eu une existence innée dans ses pensées. Si Dieu n'avait pas eu ces pensées, et où il aurait été absolument seul comme aurait-il pu être Amour?

Toute mon amitié.

Le Presbytre. cherche

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum