Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

24 mars Lecture de la Bible : Genèse 47-50

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Pharaon avait des bovins à Goshèn, et les Hébreux y faisaient également paître leur gros et leur petit bétail (Gn 47:1, 4-6 ; 50:Cool. L’expression ‘ la meilleure partie du pays d’Égypte ’ employée pour décrire cette région est apparemment relative et veut dire les pâturages les plus fertiles, qui répondaient le mieux aux besoins particuliers de la famille de Jacob. Goshèn correspondait peut-être au “ pays de Ramsès ”. (Gn 47:6, 11.) À partir du quatrième coup porté à l’Égypte, Jéhovah mit à part “ Goshèn ” afin de l’épargner. — Ex 8:22 ; 9:26.

Josué

Josué
Administrateur

Ces revenus des prêtres, quoiqu’abondants, étaient sans commune mesure avec le luxe et la puissance financière qu’avait acquis la prêtrise chez les nations païennes. En Égypte, par exemple, les prêtres possédaient des terres dans le pays (Gn 47:22, 26) et, par des manœuvres habiles, finirent par devenir les personnages les plus riches et les plus puissants d’Égypte. James Breasted, dans l’ouvrage A History of the Ancient Egyptians (1908, p. 355, 356, 431, 432), raconte que sous la “ XXe dynastie ” le pharaon fut réduit à l’état de fantoche. Les prêtres détenaient la région de l’or en Nubie et la grande province du Haut-Nil. Le grand prêtre était le fonctionnaire des impôts le plus important de l’État, juste après le trésorier en chef lui-même. Il commandait toutes les armées et avait la mainmise sur la trésorerie. Dans les monuments, il est plus en évidence que le pharaon.

Josué

Josué
Administrateur

Il semble que le nom originel de Bethléhem ait été Éphrath (ou Éphratha). Jacob enterra Rachel “ sur le chemin d’Éphrath, c’est-à-dire Bethléhem ”. (Gn 35:19 ; 48:7.) Parmi les premiers descendants de Juda fils de Jacob sont mentionnés “ Salma le père de Bethléhem ” (1Ch 2:51, 54) et “ Hour le premier-né d’Éphratha, le père de Bethléhem ”. (1Ch 4:4.) L’expression désigne peut-être ces hommes comme les ancêtres des Israélites qui occupèrent plus tard Bethléhem (voir ÉPHRATHA No 2). Quand les Israélites pénétrèrent en Canaan, Bethléhem se trouva incluse dans le territoire de Juda, même si elle ne figure sur aucune liste des villes judéennes et si on n’a aucune indication quant à sa taille ou à son importance à l’époque. Comme il y avait une autre Bethléhem sur le territoire de Zéboulôn (Jos 19:10, 15), on distinguait habituellement la ville de Juda en disant Éphrath ou en l’appelant “ Bethléhem en Juda ”. — Jg 17:7-9 ; 19:1,

Josué

Josué
Administrateur

Placer ses mains sur la tête de quelqu’un ; lever les mains. Puisque le mot hébreu barakh emporte aussi bien l’idée de s’agenouiller que de bénir, il est probable que celui qui recevait une bénédiction s’agenouillait et s’inclinait devant celui qui le bénissait. Ce dernier lui posait alors les mains sur la tête (Gn 48:13, 14 ; Mc 10:16). Quand quelqu’un bénissait tout un groupe de personnes, il levait généralement les mains dans leur direction tout en prononçant sa bénédiction. — Lv 9:22 ; Lc 24:50.

Josué

Josué
Administrateur

24 mars  Lecture de la Bible :  Genèse 47-50 Genase10

Josué

Josué
Administrateur

La prophétie de Jacob sur son lit de mort. Quand Jacob dit à ses fils : “ Réunissez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera dans la période finale des jours ” ou “ dans les jours à venir ” (Md), il entendait au temps futur où ses paroles commenceraient à se réaliser (Gn 49:1). Plus de deux siècles auparavant, Jéhovah avait dit à Abram (Abraham), le grand-père de Jacob, que sa descendance connaîtrait l’affliction pendant 400 ans (Gn 15:13). Par conséquent, dans ce cas-là, le temps futur qualifié par Jacob de “ période finale des jours ” ne commencerait qu’après la fin des 400 ans d’affliction. (Pour plus de détails sur Genèse 49, voir les articles consacrés aux fils de Jacob, sous leurs noms respectifs.) On pouvait aussi s’attendre à une application ultérieure de la prophétie, cette fois concernant “ l’Israël de Dieu ”. — Ga 6:16 ; Rm 9:6.

Josué

Josué
Administrateur

Asher reçut les plaines côtières immédiatement au S. de Sidon et, comme cela avait été prophétisé, le territoire de Zéboulôn eut ‘ son côté lointain vers Sidon ’, c’est-à-dire la partie nord de la Terre promise (Jos 19:24, 28 ; Gn 49:13). Cependant, au lieu de chasser les Sidoniens du pays que Dieu leur avait assigné, les Ashérites se contentèrent de s’installer parmi eux (Jg 1:31, 32 ; 3:1, 3). Pendant la période des juges, la tribu de Dân annexa Laïsh, peut-être une colonie sidonienne, et la rebaptisa Dân. Ce fut une conquête apparemment facile, car le peuple était “ tranquille et sans défiance ”, donc non préparé à l’attaque (Jg 18:7, 27-29). Sidon est également mentionnée en rapport avec le recensement effectué aux jours de David. — 2S 24:6.

Josué

Josué
Administrateur

Pour montrer que quelques coutumes funéraires locales peuvent ne pas soulever d’objections, on peut citer ce que dit la Bible à propos de Jacob. Dès qu’il fut mort en Égypte, son fils Joseph fit embaumer son corps par des médecins locaux. “Et ils mirent quarante jours entiers pour [Jacob], car tel est le nombre de jours qu’ils mettent ordinairement pour l’embaumement.” (Gen. 50:1-3). En suivant cette méthode funéraire locale, Joseph put emporter d’Égypte les restes de Jacob, afin de l’enterrer en Canaan avec ses pères. — Gen. 49:29-32 ; 50:12-14.

Josué

Josué
Administrateur

Premier livre de la Parole inspirée de Dieu, la Genèse est d’une très grande utilité, car elle présente les glorieux desseins de Jéhovah Dieu. C’est un excellent fondement pour une bonne intelligence des autres livres bibliques. Au sens large, elle décrit le commencement et la fin du monde juste en Éden, le développement et l’élimination funeste du premier monde d’impies, et la naissance du présent monde méchant. Elle met remarquablement en évidence le thème de la Bible tout entière, à savoir la justification de Jéhovah au moyen du Royaume dirigé par la “ semence ” promise. Elle explique pourquoi l’homme meurt. À partir de Genèse 3:15, et plus particulièrement là où il est question de la manière d’agir de Dieu envers Abraham, Isaac et Jacob, elle offre l’espérance de la vie dans le monde nouveau sous la domination du Royaume de la Semence. Elle est utile, car elle attire l’attention sur ce qui devrait être l’objectif des humains : demeurer fidèles à Jéhovah et sanctifier son nom. — Rom. 5:12, 18 ; Héb. 11:3-22, 39, 40 ; 12:1 ; Mat. 22:31, 32.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum