Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17 mars Lecture de la Bible : Genèse 43-46

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

17 mars Lecture de la Bible : Genèse 43-46
Entre le moment de sa naissance et celui où son frère Joseph fut vendu comme esclave en Égypte, il n’est rien dit de plus sur Benjamin. Étant le plus jeune fils de Jacob par sa femme bien-aimée Rachel (Gn 44:20), Benjamin fut manifestement l’objet d’une grande affection de la part de son père, d’autant plus que celui-ci croyait Joseph mort. C’est pourquoi Jacob fut extrêmement réticent à laisser Benjamin accompagner ses frères en Égypte ; il ne céda qu’au prix de beaucoup de persuasion (Gn 42:36-38 ; 43:8-14). Notons qu’en la circonstance, bien que Juda ait qualifié Benjamin de “ garçon ”, ce dernier était un jeune homme. Selon le récit de Genèse 46:8, 21, Benjamin avait des enfants au moment où Jacob s’établit en Égypte. Néanmoins, il était aux yeux de Jacob ‘ l’enfant bien-aimé de sa vieillesse ’, sur qui ce père âgé s’appuyait dans plus d’un domaine (Gn 44:20-22, 29-34). Joseph aussi manifesta une profonde affection pour son jeune frère. — Gn 43:29-31, 34.
La généalogie des descendants de Benjamin est donnée à plusieurs endroits, certaines généalogies étant apparemment plus complètes que d’autres. En Genèse 46:21, dix “ fils de Benjamin ” sont énumérés ; l’absence du nom de plusieurs d’entre eux dans les listes ultérieures a conduit certains à conclure que peut-être des fils étaient morts jeunes ou qu’ils n’avaient pas eu de fils pour perpétuer leur lignée. Il est évident que l’orthographe des noms varie quelque peu dans ces listes (comparer Éhi, Ahiram et Ahrah), et certains de ceux qui sont cités en Genèse 46:21 ne sont peut-être que des descendants (Nb 26:38-40 ; 1Ch 7:6 ; 8:1). On a mis en doute que Benjamin ait pu avoir autant de fils et même des petits-fils à cette époque-là, mais il ne faudrait pas perdre de vue que pour les compter au nombre des “ âmes qui vinrent vers Jacob et entrèrent en Égypte ”, il ne fallait pas obligatoirement qu’ils soient nés avant d’entrer dans le pays. Ils purent ‘ entrer en Égypte ’ en y naissant au cours des 17 années pendant lesquelles Jacob séjourna dans ce pays avant de mourir, de même que les deux fils de Joseph nés en Égypte sont cités parmi “ les âmes de la maison de Jacob qui entrèrent en Égypte ”. (Gn 46:26, 27.) Au moment de la mort de son père, Benjamin devait avoir une quarantaine d’années ; il était par conséquent en âge d’avoir des petits-enfants.
La bénédiction paternelle prononcée sur Benjamin en tant que chef d’une des 12 tribus d’Israël est examinée ci-dessous. — Gn 49:27, 28.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi les Égyptiens répugnaient-ils à manger avec les Hébreux ? Peut-être essentiellement en raison de préjugés religieux ou raciaux. En outre, les Égyptiens détestaient les bergers (Genèse 46:34). Pour quel motif ? Il se peut que les bergers appartenaient à l’une des castes les plus basses de l’Égypte, à moins que, du fait de la rareté des terres cultivables, les Égyptiens aient eu en aversion ceux qui cherchaient des pâturages pour des troupeaux.

Josué

Josué
Administrateur

Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages dans une coupe d’argent, comme semble l’indiquer Genèse 44:5 ?
Il n’y a aucune raison de penser que Joseph recourait à une forme quelconque de divination.
La Bible révèle quel était son point de vue sur l’utilisation des arts magiques pour connaître l’avenir. Lorsqu’on lui avait demandé d’interpréter des rêves de Pharaon, Joseph avait insisté sur le fait que Dieu seul pouvait ‘ annoncer ’ les événements futurs. D’ailleurs, Pharaon avait été convaincu que c’était le Dieu que Joseph adorait — le vrai Dieu, et non des pouvoirs occultes — qui avait fait connaître au jeune homme des détails concernant l’avenir (Genèse 41:16, 25, 28, 32, 39). Plus tard, dans la Loi donnée à Moïse, Jéhovah interdira l’usage de la magie et de la divination, preuve que lui seul prédit l’avenir. — Deutéronome 18:10-12.
Pourquoi alors Joseph a-t-il fait dire par son serviteur qu’il se servait d’une coupe d’argent pour ‘ lire habilement les présages ’ ? (Genèse 44:5.) Pour le savoir, il faut considérer les circonstances dans lesquelles Joseph a fait cette déclaration.
À cause d’une très grande famine, les frères de Joseph, qui l’avaient vendu comme esclave des années auparavant, se sont rendus en Égypte pour se procurer de la nourriture. Ils se sont adressés à l’administrateur des vivres sans s’apercevoir qu’il s’agissait de leur propre frère, qu’ils n’avaient pas reconnu. Et Joseph ne leur a pas révélé son identité. Il a plutôt décidé de les éprouver afin de déterminer s’ils étaient repentants. Il désirait également savoir dans quelle mesure ils aimaient leur frère Benjamin et leur père, Jacob, qui avait une affection toute particulière pour celui-ci. Il a donc mis au point un stratagème. — Genèse 41:55–44:3.
Il a ordonné à l’un de ses serviteurs de remplir de vivres les sacs de ses frères, de rendre à chacun son argent en le mettant à l’entrée de son sac, et de placer sa propre coupe d’argent à l’entrée du sac de Benjamin. En agissant de la sorte, Joseph jouait son rôle d’administrateur d’une nation païenne. Son attitude, ses actions et son langage étaient ceux d’un administrateur, car c’est ainsi qu’il apparaissait aux yeux de ses frères sans méfiance.
Quand Joseph s’est trouvé de nouveau face à eux, il a continué à jouer son rôle. “ Ne saviez-vous pas qu’un homme comme moi sait lire habilement les présages ? ” leur a-t-il demandé (Genèse 44:15). De toute évidence, la coupe faisait partie de sa mise en scène. Joseph ne l’utilisait pas plus pour lire des présages que Benjamin ne l’avait volée.
[Note]
Au sujet de cette pratique des temps anciens, La Sainte Bible Polyglotte, par F. Vigouroux, fait ce commentaire : “ On versait de l’eau dans une coupe de verre ou dans tout autre vase, et quand il était rempli, on y jetait des morceaux d’or, d’argent, des perles ou d’autres matières précieuses, et l’on observait les phénomènes et les figures qui se produisaient dans le liquide. ” Christopher Wordsworth, commentateur de la Bible, déclare quant à lui : “ Parfois, on remplissait la coupe d’eau et on obtenait la réponse en interprétant les reflets formés par le soleil à la surface de l’eau. ”

Josué

Josué
Administrateur

La simlah (héb.), un “ manteau ”, était l’habit porté par-dessus les autres vêtements par la plupart des gens. C’était aussi le plus ample et le plus lourd, fait de laine, de lin ou de poil de chèvre, et peut-être dans certains cas en peau de mouton ou de chèvre. Le manteau était souvent l’habit qu’on déchirait pour exprimer son chagrin (Gn 37:34 ; 44:13 ; Jos 7:6). Il semble qu’il s’agissait d’une grande pièce d’étoffe rectangulaire, placée d’ordinaire sur l’épaule gauche, passée par l’arrière sous le bras droit, ramenée sur la poitrine et rejetée de nouveau vers l’arrière sur l’épaule gauche, ce qui laissait libre le bras droit. Par mauvais temps, on s’en enveloppait plus étroitement en couvrant les deux bras et même la tête. Il s’agissait parfois d’un grand carré d’étoffe pourvu de fentes pour le passage des bras. Le manteau, comparable sous certains aspects au châle actuel, pouvait servir de couverture (Gn 9:23), de couverture de lit (Ex 22:27 ; Dt 22:17) ou servir à lier ou à envelopper des objets. — Ex 12:34 ; Jg 8:25 ; 1S 21:9.
La simlah était portée aussi bien par les hommes que par les femmes, celle de la femme se différenciant peut-être par la taille, la couleur et l’ornement, des broderies par exemple. Dieu ordonna que la femme ne revête pas un habit d’homme et que l’homme ne mette pas de manteau de femme ; ce commandement fut sans doute donné pour prévenir les péchés sexuels. — Dt 22:5.
Le pauvre n’avait parfois qu’un seul manteau, mais l’homme aisé en possédait plusieurs de rechange (Ex 22:27 ; Dt 10:18 ; Gn 45:22). Parce que le pauvre s’en servait comme couverture durant les nuits fraîches, il était interdit de saisir en gage le vêtement de la veuve ou de garder le vêtement du pauvre pour la nuit, allusion étant faite principalement au manteau. — Dt 24:13, 17.

Josué

Josué
Administrateur

Qui vendit Joseph en Égypte? Genèse 37:27 dit que Joseph fut vendu par ses frères. Mais le verset suivant ajoute: “Or des hommes, des marchands madianites, passaient. Ils [les demi-frères de Joseph] tirèrent donc Joseph et le firent remonter de la citerne, et puis ils vendirent Joseph aux Ismaélites pour vingt pièces d’argent. Par la suite, ceux-ci firent entrer Joseph en Égypte.” Sont-ce donc les marchands madianites qui remontèrent Joseph de la citerne et qui le vendirent ensuite aux Ismaélites qui, à leur tour, l’emmenèrent en Égypte? Non. Joseph lui-même confirma plus tard: que ce sont ses propres frères qui le vendirent, en disant: “Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour l’Égypte.” (Gen. 45:4). Qu’allons-nous donc conclure? Soit que les Madianites (qui étaient parents des Ismaélites) sont aussi appelés Ismaélites, soit qu’ils voyageaient avec la caravane israélite. Joseph leur fut vendu par ses frère

Josué

Josué
Administrateur

▪ Pourquoi, selon Actes 7:14, Étienne a-t-il dit que lorsqu’elle s’est rendue en Égypte, la maison de Jacob comptait 75 personnes, alors que Genèse 46:26 indique 66 personnes et qu’en Genèse 46:27 il est question de 70 personnes?
On peut avancer plusieurs explications: dire par exemple qu’Actes 7:14 est basé sur la version grecque des Septante ou qu’Étienne a compté les femmes de neuf des fils de Jacob.
Voyons d’abord ce qu’a déclaré Étienne selon Actes 7:14: “Et Joseph a envoyé appeler là-bas Jacob, son père, et toute sa parenté, au nombre de soixante-quinze âmes.” Tout en gardant présents à l’esprit les propos d’Étienne, considérons ce que dit la Genèse concernant le voyage de la famille de Jacob en Égypte.
Ce récit commence ainsi selon Genèse 46:8: “Or, voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Égypte: Jacob et ses fils,” On trouve ensuite une liste des descendants de Jacob, y compris quelques-uns de ses arrière-petits-fils. Cette liste s’achève ainsi: “Toutes les âmes qui vinrent vers Jacob et entrèrent en Égypte, furent celles qui étaient issues du haut de sa cuisse, à part les femmes des fils de Jacob. Toutes les âmes furent au nombre de soixante-six. Et les fils de Joseph qui lui naquirent en Égypte: deux âmes. Toutes les âmes de la maison de Jacob qui entrèrent en Égypte furent au nombre de soixante-dix.” — Genèse 46:26, 27.
Le nombre de 70 descendants de Jacob peut être obtenu de diverses manières. Certains biblistes ont inclus Er et Onan, fils de Juda, ainsi que ses petits-fils Hesron et Hamul (Genèse 46:12). D’autres n’ont pas compté Er et Onan parce qu’ils étaient déjà morts au moment du départ en Égypte (Genèse 38:6-10). Des étudiants de la Bible ont inclus Dinah, qui ne s’est apparemment jamais mariée, ou peut-être Éliab, fils de Ruben, mentionné en Nombres 26:8. Aux 66 descendants de Jacob, on peut ajouter Jacob lui-même ainsi que Joseph et ses deux fils (les trois derniers n’ayant pas fait le voyage en Égypte). On obtient ainsi le total de 70 personnes.
Le disciple Étienne n’ignorait certainement pas que le texte hébreu rapportait que 66 membres de la famille de Jacob s’étaient rendus en Égypte. Pourquoi alors Actes 7:14 nous montre-t-il Étienne faisant état de 75 personnes?
Selon certains commentateurs de la Bible, Étienne aurait fondé ses propos sur le texte de Genèse 46:27 tel qu’il apparaît dans la traduction grecque des Septante. Elle donne un chiffre plus élevé parce qu’au verset 20 elle ajoute cinq noms (trois fils de Manassé et d’Éphraïm et deux petits-fils) qui ne sont pas mentionnés dans le texte hébreu. Ou bien, si Étienne avait présent à l’esprit le chiffre 66 donné dans le texte hébreu, Luc, quand il a écrit le livre des Actes en grec, a pu inclure le chiffre indiqué dans la Septante, car cette version grecque était alors couramment employée.
Quoi qu’il en soit, qu’Étienne ait effectivement parlé de 75 personnes ou que ce chiffre vienne de la traduction grecque de Genèse 46:27, on peut harmoniser ce nombre avec le chiffre 66 qui figure dans le texte hébreu. Comment? En ajoutant les femmes des fils de Jacob, ce que Genèse 46:26 ne fait pas, selon le texte lui-même.
Mais comment se fait-il que neuf femmes seulement soient comptées? La femme de Joseph, un des douze fils de Jacob, n’était pas incluse dans ce nombre, car elle était égyptienne et Joseph ne l’a donc pas fait venir en Égypte (Actes 7:13-15). D’autre part, au moment de ce voyage, la femme de Juda était morte (Genèse 38:12). Il ne pouvait donc y avoir que 10 femmes au maximum. Mais peut-être la femme israélite de Siméon était-elle morte elle aussi, car Schaül, le dernier fils de Siméon, est présenté comme le “fils d’une Cananéenne”, (Genèse 46:10.) Sinon, le chiffre neuf pourrait quand même être exact si Benjamin, le plus jeune fils de Jacob, n’était pas encore marié lorsque la famille de son père s’est rendue en Égypte. Dans ce cas, les fils de Benjamin mentionnés en Genèse 46:21 sont nés après le voyage en Égypte, mais sont inclus dans cette liste en raison du rôle qu’ils allaient jouer dans la tribu et dans la nation (voir Hébreux 7:9, 10). Ainsi donc, si on ajoute les femmes de neuf des fils de Jacob aux 66 personnes mentionnées en Genèse 46:26, selon le texte hébreu, nous arrivons au total de 75 personnes, chiffre donné dans la Septante ainsi qu’en Actes 7:14.
Il est clair que même s’il existe plusieurs explications raisonnables d’Actes 7:14 ainsi que des chiffres donnés en Genèse chapitre 46, nous ne pouvons cependant pas être dogmatiques quant à tous les détails de cette question. Nous avons donc une raison supplémentaire d’attendre le temps où Dieu ressuscitera ses serviteurs du passé, car nous pourrons alors apprendre directement de leur bouche des détails sur de nombreux récits rapportés dans les Écritures. — Jean 5:28, 29.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum