Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méditation biblique sur la divinité de Jésus-Christ

+8
BenFis
Mikael
chico.
samuel
philippe83
papy
Josué
EnsembleJesus
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

EnsembleJesus



Rappel du premier message :

Méditation biblique sur la divinité de Jésus-Christ

---- signée Bernard PRUNNEAUX ----

Centre de Recherches, d'Information et d'Entraide. {= C.R.I.E.}
BP 82121
F - 68060 MULHOUSE CEDEX 2

Courriel : lecrie@online.fr


EnsembleJesus



Merci Josué pour votre grande compréhension :
S'il vous plaît, laissez-moi un peu plus de temps :
Vous m'avez posé des questions, j'y répondrai.
De plus, Benfils vous fait une remarque : qu' y répondez-vous, vous qui ne me laissez pas toujours le droit de faire du hors-sujet ?

EnsembleJesus



Inconnu a écrit:
EnsembleJesus a écrit:>>>> suite 9 >>>>>
Jésus-Christ venant dans notre monde, c'est Dieu lui-même qui vient vivre parmi les hommes et leur apporter le salut. C'est pourquoi l'enfant qui est né de Marie a reçu, sur ordre divin, le nom de Jésus, ce qui signifie "l'Éternel sauve" (cf. Matt. 1/21 et Luc 1/31)
Matthieu 1/22-23 :
Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Explique moi.

Dieu lui-même ?? ==> C'est-à-dire ???
ordre divin ??? ==> qui l'a donné ???
jésus signifie "l'Eternel sauve" ?? ==> qui est l'Eternel ???
Le Seigneur ?? ==> C'est-à-dire ??

Autres Questions  :

1 ) Comment s'appelle Dieu ?
2 ) Dieu peut-il recevoir des puissances ou des pouvoirs ou un royaume?
3 ) Dieu peut-il obéir à quelqu'un ?
4 ) Dieu peut-il prier quelqu'un ?
5 ) Dieu peut-il être désigné comme grand prêtre ?
6 ) Dieu peut-il être fait Christ et Seigneur ?
7 ) Dieu peut-il faire la volonté de quelqu'un d'autre ?
8 ) Dieu peut-il être envoyé par quelqu'un ?
9 ) Dieu peut-il être élevé à une position supérieur ?
10 ) Quel différence entre la trinité indienne et la trinité de la chrétienté ?
==> Trinité indienne ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu Brahma, Dieu Vishnu, Dieu Shiva ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes
==> Trinité chrétienté ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l'Esprit Saint ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes également

Merci Inconnu d'avoir mis en gras quelques petites parties de mon recopiage ; oui, je l'ai remarqué.

"... c'est Dieu lui-même qui vient vivre parmi les hommes ..."
Dieu lui-même :

****************** Et tant d'autres questions ****** et Josué qui désire tellement fort verrouiller le sujet *******
Aurai-je le temps d'y répondre ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu devrais prendre le temps de bien lire les évangiles car ce n'est pas Dieu mais son fils, que Dieu a envoyé sur terre.
Et comme le dit Paul dans l'épître aux hébreux ( bien que fils il a appris l'obéissance.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:Merci Josué pour votre grande compréhension :
S'il vous plaît, laissez-moi un peu plus de temps :
Vous m'avez posé des questions, j'y répondrai.
De plus, Benfils vous fait une remarque : qu' y répondez-vous, vous qui ne me laissez pas toujours le droit de faire du hors-sujet ?
Excusez-moi, Josué : ce n'est pas vous qui avez posé des questions, c'est Inconnu.
Merci Josué de votre compréhension
et merci à vous, Inconnu, de patienter pour les réponses à vos questions.

À bientôt,.oui je reviendrai, à la grâce de Dieu (Jacques 4/15)

Josué

Josué
Administrateur

Mikael a écrit:Tu devrais prendre le temps de bien lire les évangiles car ce n'est pas Dieu mais son fils, que Dieu a envoyé sur terre.
Et comme le dit Paul dans l'épître aux hébreux ( bien que fils il a appris l'obéissance.
Et oui il faut qu'il lise bien les évangile.
Chose qu'il ne fait pas car voici ce que dit Matthieu.
17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
C'est pas qui qui est venu sur terre mais bel et bien son fils.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
Mikael a écrit:Tu devrais prendre le temps de bien lire les évangiles car ce n'est pas Dieu mais son fils, que Dieu a envoyé sur terre.
Et comme le dit Paul dans l'épître aux hébreux ( bien que fils il a appris l'obéissance.
Et oui il faut qu'il lise bien les évangile.
Chose qu'il ne fait pas car voici ce que dit Matthieu.
17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
C'est pas qui qui est venu sur terre mais bel et bien son fils.

C'est bien et gentil d'avoir accepté de répondre à ma place ;
il me reste donc à terminer mon recopiage dans le ou les messages suivants.

Lechercheur



Pas besoin de faire des études de théologies pour comprendre que Dieu a envoyé son fils unique.

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus



>>>>>> suite 9b >>>>>

***** Dieu avec nous, l'Éternel sauve *****
[[[ Traductions de EMMANUEL et de JÉSUS ]]]
Que Jésus-Christ soit "Dieu avec nous", c'est ce que nous révèlent de nombreux passages du Nouveau Testament. Rappelons encore cette réponse du Seigneur à l'apôtre Philippe, qui lui demande de leur faire voir le Père :
Jean 14/9-11 :
... ... ... ... Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Cette parole de Jésus fait appel à une attitude de foi : "Croyez-moi".
Ce que Jésus demande ici, c'est de croire, non pas de comprendre.
Si nous adoptons une attitude intellectuelle pour méditer sur la divinité de Jésus-Christ, nous nous heurterons inévitablement aux limites de notre compréhension humaine. Tandis que l'attitude de foi en la révélation de Dieu nous donne d'approcher des réalités spirituelles qui, certes, nous dépassent, mais qui n'en sont pas moins des vérités à accepter comme émanant du Créateur et seul vrai Dieu.

Reconnaissons simplement qu'une créature limitée dans son être ne pourra jamais pénétrer la nature illimitée de son Créateur. Cela est possible seulement à l'Esprit qui "sonde tout, même les profondeurs de Dieu" (1 Corinthiens 2/10)

**** Le rejet du Fils de Dieu ****
L'apôtre Jean a écrit au sujet du Fils :
Jean 1/10-11 :
Elle [la Parole] était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

"Le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue" : Le Créateur est venu dans le monde, et n'a pas été reconnu.
Dans 1 Corinthiens 1/21 et 2/8 :
SEIGNEUR DE GLOIRE :
Le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu [ ...] sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

"Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue." : le DIeu d'Israël a visité son peuple, et il a été rejeté avec violence. Les Juifs n'ont pas accueilli le Messie qu'ils attendaient. En demandant sa mort, ils ont "renié le Saint et le Juste." (Actes 3/14)

Le Saint : la Bible nomme l'Éternel "le Saint d'Israël" (Esaïe 6/3)

Le Juste : l'Éternel est aussi appelé "le Dieu juste" (Psaume 7/10).

>>>>> suite 9c >>>>>

.

EnsembleJesus



>>>>> suite 9c >>>>>

***** Pour nous qui avons cru *****
Jean 1/18 :
Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Nous souvenant que "celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé" (Jean 5/23b), nous voulons nous prosterner devant le trône de l'Agneau, et apporter nos prières, notre reconnaissance et notre louange à Celui qui est devenu notre Sauveur et notre Seigneur, afin que le Père soit glorifié dans le Fils et en Esprit.

Apocalypse 5/11-13 :
Je regardai, et j'entendis ...... l'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir .... [[[ tant de choses que Dieu Lui-même est digne de recevoir ]]] ....... À Celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, a oux siècles des siècles !

-------. À DIEU SEUL LA GLOIRE ! -------

Il est le Dieu de gloire (Actes 7/2)
Le Seigneur de gloire (1 Corinthiens 2/Cool
l'Esprit de gloire (1 Pierre 4/14)



******* Fin de ce ""dossier"* ********
.

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Pas besoin  de faire  des études de théologies pour  comprendre que Dieu a envoyé son fils unique.
Tu remarqueras que ensembleJésus a zappé ta réponse.

EnsembleJesus



Inconnu a écrit:
EnsembleJesus a écrit:>>>> suite 9 >>>>>
Jésus-Christ venant dans notre monde, c'est Dieu lui-même qui vient vivre parmi les hommes et leur apporter le salut. C'est pourquoi l'enfant qui est né de Marie a reçu, sur ordre divin, le nom de Jésus, ce qui signifie "l'Éternel sauve" (cf. Matt. 1/21 et Luc 1/31)
Matthieu 1/22-23 :
Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Explique moi.

Dieu lui-même ?? ==> C'est-à-dire ???
ordre divin ??? ==> qui l'a donné ???
jésus signifie "l'Eternel sauve" ?? ==> qui est l'Eternel ???
Le Seigneur ?? ==> C'est-à-dire ??

Autres Questions  :

1 ) Comment s'appelle Dieu ?
2 ) Dieu peut-il recevoir des puissances ou des pouvoirs ou un royaume?
3 ) Dieu peut-il obéir à quelqu'un ?
4 ) Dieu peut-il prier quelqu'un ?
5 ) Dieu peut-il être désigné comme grand prêtre ?
6 ) Dieu peut-il être fait Christ et Seigneur ?
7 ) Dieu peut-il faire la volonté de quelqu'un d'autre ?
8 ) Dieu peut-il être envoyé par quelqu'un ?
9 ) Dieu peut-il être élevé à une position supérieur ?
10 ) Quel différence entre la trinité indienne et la trinité de la chrétienté ?
==> Trinité indienne ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu Brahma, Dieu Vishnu, Dieu Shiva ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes
==> Trinité chrétienté ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l'Esprit Saint ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes également

Inconnu, s'il vous plaît, faites-moi savoir si vous avez trouvé quelques réponses à vos questions.

Pour la question 10, par laquelle je commence ici, je dirais en me répétant :
Si Dieu a permis que des divinités soient passées sur la planète avant Son Arrivée en Son Fils, c'est qu'Il avait ses raisons

S'Il a permis par ailleurs que les chrétiens utilisent des pratiques et des traditions païennes, c'est peut-être bien qu'Il voulait que les chrétiens transforment, transfèrent les mauvaises pratiques dans LA NOUVEAUTÉ DE SON AMOUR MISÉRICORDIEUX.

GLOIRE À DIEU PÈRE, FILS ET ESPRIT !

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus



Josué a écrit:
Lechercheur a écrit:Pas besoin  de faire  des études de théologies pour  comprendre que Dieu a envoyé son fils unique.
Tu remarqueras que ensembleJésus a zappé ta réponse.

Si, je l'ai lue en passant ;
Lechercheur, attendiez-vous vraiment que je m'y arrête comme si cela avait été une question ?
Sinon, Josué, votre message n'est-Il pas hors-sujet ?

Lechercheur



Lire c'est une chose mais répondre c'est quand même autre chose.

chico.

chico.

Cette personne est fidèle à elle même et ne c'est pas vraiment répondre au questions posées, car elle à un cheminement intellectuelle basé uniquement sur le catéchisme et le missel, et de ce fait ne connaît pas vraiment la bible.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Lire c'est une chose mais répondre c'est quand même autre chose.
Mais quel était donc la question  ? Suspect

EnsembleJesus



Inconnu, voici une réponse à
JÉSUS SIGNIFIE "L'ÉTERNEL SAUVE" ?? ==> QUI EST L'ÉTERNEL ?
Jésus signifie aussi Sauveur ou Racheteur (TMN'74)

et à
LE SEIGNEUR ?? ==> C'EST-À-DIRE ??
Dans Luc 1/43, qui est le Seigneur d'Élisabeth, sinon Dieu Lui-même ?
Oui, Jésus est Dieu ====>>> je crois dans mon cœur que nous avons là la réponse à une autre question (pas dans votre message, Inconnu) : Comment peut-on dire que Marie est la Mère de Dieu ? Une autre réponse à cette même question : Marie est la Mère d'Emmanuel (Dieu avec nous) qui est aussi Jésus (Dieu sauve, l'Éternel sauve, Sauveur, Racheteur)

puis à
DIEU LUI-MÊME ?? ==> C'EST-À-DIRE ???
Eh bien oui : Dieu Lui-même ; je n'ai rien à ajouter.

et enfin à :
ORDRE DIVIN ??? ==> QUI L'A DONNÉ ???
Dieu le Père et Créateur, Jésus étant Dieu le Fils et Sauveur, et le Saint-Esprit étant Dieu Esprit-Saint et Sanctificateur.

Pour la liste des 10 questions, j'ai répondu à la 10ème précédemment ; donc pour les questions 1 à 9, je vous remercie de patienter encore un peu de temps.

EnsembleJesus



Oui Inconnu, je donnerai réponse aux neuf 1ères questions ; je donnerai aussi une nouvelle réponse à la 10ème.
Alors, je vous dis : patientez encore un peu, s'il vous plaît ; merci d'avance.

Lechercheur



[quote="BenFis"]
Lechercheur a écrit:Lire c'est une chose mais répondre c'est quand même autre chose.
Mais quel était donc la question  ? Suspect[/quote
Il suffit de remonter les messages pou le savoir.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:
BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Lire c'est une chose mais répondre c'est quand même autre chose.
Mais quel était donc la question  ? Suspect[/quote
Il suffit de remonter les messages pou le savoir.
Quel numéro, s'il vous plaît et si vous pouvez ?
Merci de votre compréhension, Lechercheur.

Voilà, ça va être fini pour aujourd'hui.
À demain, c'est-à-dire à bientôt, car le temps passe vite.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:
BenFis a écrit:
Mais quel était donc la question  ? Suspect[/quote
Il suffit de remonter les messages pou le savoir.
Quel numéro, s'il vous plaît et si vous pouvez ?
Merci de votre compréhension, Lechercheur.

Voilà, ça va être fini pour aujourd'hui.
À demain, c'est-à-dire à bientôt, car le temps passe vite.

Tu as éludé une des premières questions : QUI EST L'ÉTERNEL ?.
Est-ce le Père? le Fils? le St-Esprit? l'ensemble des 3 personnes ? ...?
Ton avis m'intéresse.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

Quel numéro, s'il vous plaît et si vous pouvez ?
Merci de votre compréhension, Lechercheur.

Voilà, ça va être fini pour aujourd'hui.
À demain, c'est-à-dire à bientôt, car le temps passe vite.

Tu as éludé une des premières questions : QUI EST L'ÉTERNEL ?.
Est-ce le Père? le Fils? le St-Esprit? l'ensemble des 3 personnes ? ...?
Ton avis m'intéresse.

Dans quel message (n° ou date et heure) cette question éludée a-t-elle été écrite la 1ère fois ?

Oh ! J'aurais dû noter le site que j'ai visité ce matin !

Trois en Un.  et.  Un en Trois
oui, c'est notre Dieu Trinité Sainte
et le fait que vous n'y croyez pas n'y change rien ;
je vais même dire que c'est moins important que la MORT et la RÉSURRECTION de JÉSUS

Que nous demandaient les Apôtres, ceux de Jésus ?
Croyez en Jésus == croyez que Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité déchue !

Croyez que Jésus et le Père ne font qu'Un et pourtant que Chacun a ses prérogatives (l'Esprit aussi) que je ne saurais lister.

J'aime quand même appeler
le Père CRÉATEUR
le Fils SAUVEUR (traduction de JÉSUS = RACHETEUR en Esaïe 63 je crois de la TMN'74)
l'Esprit-Saint SANCTIFICATEUR.



Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 16 Sep - 23:45, édité 1 fois

Inconnu



EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

Quel numéro, s'il vous plaît et si vous pouvez ?
Merci de votre compréhension, Lechercheur.

Voilà, ça va être fini pour aujourd'hui.
À demain, c'est-à-dire à bientôt, car le temps passe vite.

Tu as éludé une des premières questions : QUI EST L'ÉTERNEL ?.
Est-ce le Père? le Fils? le St-Esprit? l'ensemble des 3 personnes ? ...?
Ton avis m'intéresse.

Dans quel message (n° ou date et heure) cette question éludée a-t-elle été écrite la 1ère fois ?

Oh ! J'aurais dû noter le site que j'ai visité ce matin !

Trois en Un.  et.  Un en Trois
oui, c'est notre Dieu Trinité Sainte
et le fait que vous n'y croyez pas n'y change rien ;
je vais même dire que c'est moins important que la MORT et la RÉSURRECTION de JÉSUS

Que nous demandaient les Apôtres, ceux de Jésus ?
Croyez en Jésus == croyez que Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité déchue !

Croyez que Jésus et le Père ne font qu'Un et pourtant ont Chacun a ses prérogatives (l'Esprit aussi) que je ne saurais lister.

J'aime quand même appeler
le Père CRÉATEUR
le Fils SAUVEUR (traduction de JÉSUS = RACHETEUR en Esaïe 63 je crois de la TMN'74)
l'Esprit-Saint SANCTIFICATEUR.

Bonjour,

Si tu répondais aux questions au lieu de tourner en rond, d'ouvrir des posts et de faire des copier coller de sites ou de bouquins ... cat

C'est dans mes questions

Inconnu



Je vais remettre mes questions et je vais t'en rajouter une tiens, lol
Je reviendrais sur la question 10 et la question sur le Seigneur est celui ecrit en matthieu 1:22-23... alors reste sur ce passage merci.

Tu as écrit :

Jésus-Christ venant dans notre monde, c'est Dieu lui-même qui vient vivre parmi les hommes et leur apporter le salut. C'est pourquoi l'enfant qui est né de Marie a reçu, sur ordre divin, le nom de Jésus, ce qui signifie "l'Éternel sauve" (cf. Matt. 1/21 et Luc 1/31)
Matthieu 1/22-23 :
Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Explique moi.

Dieu lui-même ?? ==> C'est-à-dire ???
ordre divin ??? ==> qui l'a donné ???
jésus signifie "l'Eternel sauve" ?? ==> qui est l'Eternel ???
Le Seigneur ?? ==> C'est-à-dire ??

Autres Questions  :

1 ) Comment s'appelle Dieu ?
2 ) Dieu peut-il recevoir des puissances ou des pouvoirs ou un royaume?
3 ) Dieu peut-il obéir à quelqu'un ?
4 ) Dieu peut-il prier quelqu'un ?
5 ) Dieu peut-il être désigné comme grand prêtre ?
6 ) Dieu peut-il être fait Christ et Seigneur ?
7 ) Dieu peut-il faire la volonté de quelqu'un d'autre ?
8 ) Dieu peut-il être envoyé par quelqu'un ?
9 ) Dieu peut-il être élevé à une position supérieur ?
10 ) Quel différence entre la trinité indienne et la trinité de la chrétienté ?
==> Trinité indienne ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu Brahma, Dieu Vishnu, Dieu Shiva ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes
==> Trinité chrétienté ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l'Esprit Saint ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes également
11) Jean 4:24 => Dieu est un esprit. ==>pourquoi Jésus dit que Dieu est un esprit et pas trois esprits comme le disent les trinitaires ?? ==> trinité = Dieu en trois personnes = Dieu en trois esprits. Pourquoi Jésus dit que Dieu est un esprit ?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Lire c'est une chose mais répondre c'est quand même autre chose.

Donc vous attendiez que je donne suite à une réflexion qui n'est pas une question ?
Je comprends mieux que certains m'aient déclaré "picoreur", "cherchant la polémique" dans d'autres sujets.

Pouvez-vous me rappeler votre réflexion, Lechercheur, à laquelle j'ai reçu l'annonce que je l'avais zappée ?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Pas besoin  de faire  des études de théologies pour  comprendre que Dieu a envoyé son fils unique.

Désolé de ne pas savoir répondre du tac au tac ; il m'arrive d'arrêter mon smartphone, ne serait-ce que pour le recharger ; il m'arrive aussi de considérer que je n'ai pas à répondre
"ça tombe bien, je n'ai pas fait d'études théologiques"
Ça aurait changé quoi ?
Vous auriez été content de savoir que j'avais lu votre message ?
Ça n'aurait pas fait un message "hors-sujet" ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

Quel numéro, s'il vous plaît et si vous pouvez ?
Merci de votre compréhension, Lechercheur.

Voilà, ça va être fini pour aujourd'hui.
À demain, c'est-à-dire à bientôt, car le temps passe vite.

Tu as éludé une des premières questions : QUI EST L'ÉTERNEL ?.
Est-ce le Père? le Fils? le St-Esprit? l'ensemble des 3 personnes ? ...?
Ton avis m'intéresse.

Dans quel message (n° ou date et heure) cette question éludée a-t-elle été écrite la 1ère fois ?

Oh ! J'aurais dû noter le site que j'ai visité ce matin !

Trois en Un.  et.  Un en Trois
oui, c'est notre Dieu Trinité Sainte
et le fait que vous n'y croyez pas n'y change rien ;
je vais même dire que c'est moins important que la MORT et la RÉSURRECTION de JÉSUS

Que nous demandaient les Apôtres, ceux de Jésus ?
Croyez en Jésus == croyez que Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité déchue !

Croyez que Jésus et le Père ne font qu'Un et pourtant ont Chacun a ses prérogatives (l'Esprit aussi) que je ne saurais lister.

J'aime quand même appeler
le Père CRÉATEUR
le Fils SAUVEUR (traduction de JÉSUS = RACHETEUR en Esaïe 63 je crois de la TMN'74)
l'Esprit-Saint SANCTIFICATEUR.

Et donc si je comprend bien, selon toi, L'ETERNEL désigne la trinité, c'est-à-dire l'ensemble des 3 personnes divines ? C'est bien ça?

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:Oui Inconnu, je donnerai réponse aux neuf 1ères questions ; je donnerai aussi une nouvelle réponse à la 10ème.
Alors, je vous dis : patientez encore un peu, s'il vous plaît ; merci d'avance.
Et tu attend quoi pour donne une réponse?

Inconnu



EnsembleJesus a écrit:


S'Il a permis par ailleurs que les chrétiens utilisent des pratiques et des traditions païennes, c'est peut-être bien qu'Il voulait que les chrétiens transforment, transfèrent les mauvaises pratiques dans LA NOUVEAUTÉ DE SON AMOUR MISÉRICORDIEUX.

GLOIRE À DIEU PÈRE, FILS ET ESPRIT !

Je réponds en rapport à la question 10 car là tu me choc !

Tu ne semble pas avoir lu la Bible. Dieu ne tolère absolument pas les pratiques et traditions païennes !!

Tu es entrain de nous dire que Dieu approuve, encore aujourd'hui, que les "chrétiens" rendent un culte chaque année :

---- >  à Astarté lors des pâques (les pâques n'est pas biblique d'ailleurs) ==> Elle est la déesse de la guerre, de la chasse, de l'amour et du sexe. Je te laisse le soin de voir le rapport entre Jésus, la déesse astarté, le lapin et les oeufs...

---- > à Mithra, le dieu solaire né le 25 décembre.

Je te conseille de méditer sur colossiens 2: 8
"Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ;"

Je vais attendre les réponses à toutes les questions que je t'ai posé.

BenFis

BenFis

Inconnu a écrit:
EnsembleJesus a écrit:


S'Il a permis par ailleurs que les chrétiens utilisent des pratiques et des traditions païennes, c'est peut-être bien qu'Il voulait que les chrétiens transforment, transfèrent les mauvaises pratiques dans LA NOUVEAUTÉ DE SON AMOUR MISÉRICORDIEUX.

GLOIRE À DIEU PÈRE, FILS ET ESPRIT !

Je réponds en rapport à la question 10 car là tu me choc !

Tu ne semble pas avoir lu la Bible. Dieu ne tolère absolument pas les pratiques et traditions païennes !!

Tu es entrain de nous dire que Dieu approuve, encore aujourd'hui, que les "chrétiens" rendent un culte chaque année :

---- >  à Astarté lors des pâques (les pâques n'est pas biblique d'ailleurs) ==> Elle est la déesse de la guerre, de la chasse, de l'amour et du sexe. Je te laisse le soin de voir le rapport entre Jésus, la déesse astarté, le lapin et les oeufs...

---- > à Mithra, le dieu solaire né le 25 décembre.

Je te conseille de méditer sur colossiens 2: 8
"Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ;"

Je vais attendre les réponses à toutes les questions que je t'ai posé.

Prendre garde aux philosophies est un conseil qui vaut pour tout le monde. Il faut bien savoir que toutes les religions chrétiennes, quelles qu'elles soient, interprètent les Écritures à la lumière de leurs théologies respectives.

Dieu a condamné l'adoration des idoles, mais a parfois permis, voire encouragé une certaine dose de syncrétisme. Tout dépendait des situations rencontrées.

Par ex. 1) le culte d'un faux Dieu via le veau d'or a été sévèrement condamné ; par contre, 2) lorsqu'il s'agissait de remplacer des sanctuaires païens par des autels dédiés à Yhwh, cela ne posait pas de problème...
Et donc, pour ce qui est du 25 décembre commémoré par les chrétiens en général, la question est de savoir s'ils fêtent Mithra ce jour-là où la naissance de Jésus?
Nous rapprochons-nous du cas 1) ou 2) ?

Inconnu



BenFis a écrit:

Prendre garde aux philosophies est un conseil qui vaut pour tout le monde. Il faut bien savoir que toutes les religions chrétiennes, quelles qu'elles soient, interprètent les Écritures à la lumière de leurs théologies respectives.

Dieu a condamné l'adoration des idoles, mais a parfois permis, voire encouragé une certaine dose de syncrétisme. Tout dépendait des situations rencontrées.

Par ex. 1) le culte d'un faux Dieu via le veau d'or a été sévèrement condamné ; par contre, 2) lorsqu'il s'agissait de remplacer des sanctuaires païens par des autels dédiés à Yhwh, cela ne posait pas de problème...
Et donc, pour ce qui est du 25 décembre commémoré par les chrétiens en général, la question est de savoir s'ils fêtent Mithra ce jour-là où la naissance de Jésus?
Nous rapprochons-nous du cas 1) ou 2) ?

Bonjour,

Tu devrais relire le verset, il n'y a pas que la philosophie de concernée.

Jésus n'est pas né le 25 décembre c'est un pur mensonge. C'est un mensonge volontaire, une tromperie.

Par ailleurs, Jésus n'a jamais demandé de commémorer sa naissance, mais uniquement sa mort.

Dans tout les cas, continuer les pratiques et traditions païennes en les déguisants volontairement en pratiques "chrétiennes" approuvées par Dieu, non seulement c'est mentir mais c'est rendre un culte au Père du mensonge.

Le Père du mensonge c'est Satan le Diable et il règne en maître sur ce monde.

papy

papy

BenFis

BenFis

Inconnu a écrit:
BenFis a écrit:

Prendre garde aux philosophies est un conseil qui vaut pour tout le monde. Il faut bien savoir que toutes les religions chrétiennes, quelles qu'elles soient, interprètent les Écritures à la lumière de leurs théologies respectives.

Dieu a condamné l'adoration des idoles, mais a parfois permis, voire encouragé une certaine dose de syncrétisme. Tout dépendait des situations rencontrées.

Par ex. 1) le culte d'un faux Dieu via le veau d'or a été sévèrement condamné ; par contre, 2) lorsqu'il s'agissait de remplacer des sanctuaires païens par des autels dédiés à Yhwh, cela ne posait pas de problème...
Et donc, pour ce qui est du 25 décembre commémoré par les chrétiens en général, la question est de savoir s'ils fêtent Mithra ce jour-là où la naissance de Jésus?
Nous rapprochons-nous du cas 1) ou 2) ?

Bonjour,

Tu devrais relire le verset, il n'y a pas que la philosophie de concernée.

Jésus n'est pas né le 25 décembre c'est un pur mensonge. C'est un mensonge volontaire, une tromperie.

Par ailleurs, Jésus n'a jamais demandé de commémorer sa naissance, mais uniquement sa mort.

Dans tout les cas, continuer les pratiques et traditions païennes en les déguisants volontairement en pratiques "chrétiennes" approuvées par Dieu, non seulement c'est mentir mais c'est rendre un culte au Père du mensonge.

Le Père du mensonge c'est Satan le Diable et il règne en maître sur ce monde.

Salut Inconnu,

Globalement, tout le monde sait bien que Jésus n'est probablement pas né un 25 décembre. C'est même un marronnier de journaliste qui revient systématiquement chaque année à l'approche de Noël.

Cette date a certainement été choisie par pur syncrétisme et du fait que le jour exact de la naissance de Jésus n'est pas connu.
Et les chrétiens considèrent celle-ci comme la commémoration de la naissance de Jésus et non pas celle de Mithra.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'une fête n'a pas été commandée expressément par Dieu qu'elle est condamnable ; voir par ex. la fête de l'inauguration du temple à Jérusalem.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais quelle rapport la fête de l'inauguration du temple avec le paganisme comme Noel?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais quelle rapport la fête de l'inauguration du temple avec le paganisme comme Noel?

Noël est la fête de la nativité du Christ, Hanouka est la fête de la nativité du temple.
Aucune des 2 fêtes n'a été prescrite par Dieu.

Ensuite que l'une ou l'autre soit célébrée dignement ou de façon païenne est quasiment un autre sujet.

EnsembleJesus



Mince, j'ai pris trop de temps entre le début de ma réponse aux questions de Inconnu et l'envoi de celle-ci.
J'y reviendrai car je crois pouvoir dire que je suis tenace ; gloire à Dieu pour cette ténacité car, de moi-même, je suis plutôt le contraire : désireux que tout soit "vite_fait-bien_fait"
À bientôt donc, à la grâce de Dieu (Jacques 4/15).

EnsembleJesus



chico. a écrit:Cette personne est fidèle à elle même et ne c'est pas vraiment répondre au questions posées, car elle à un cheminement intellectuelle basé uniquement sur le catéchisme et le missel, et de ce fait ne connaît pas vraiment la bible.

Il m'est donc demandé de répondre aux messages que je lis.
Alors Chico, voici la suite que je donne à votre réflexion, qui n'est pas une question, n'est-ce pas ?
Je pense que c'est de moi qu'il est question.
Comment dois-je répondre pour
SAVOIR VRAIMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS POSÉES ?
Chico et/ou quelqu'un d'autre : s'il vous plaît, avez-vous suivi un cours particulier qui me serait efficace ? Si oui, pourriez-vous, s'il vous plaît, me le faire parvenir ? Sinon, votre façon de faire est du dénigrement, non ?

Qui peut affirmer connaître vraiment la Bible ?
Pas moi.
D'autant plus que ce n'est pas ce que Jésus nous demande, les Apôtres et les autres écrivains de la Bible non plus ; à moins que vous me fassiez connaître le ou les versets en question.

Le catéchisme et le missel ?
Comment savez-vous que ces choses ont existé ou existent encore, éventuellement ?
Avez-vous pratiqué l'un et utilisé l'autre ?
Combien de temps, éventuellement ?
Et, éventuellement aussi, pourquoi avez-vous arrêté ?

Bien entendu, toutes les questions ci-dessus ne sont pas réservées à vous, Chico : chaque personne qui lit chaque message a le droit d'y répondre ; et de poser de nouvelles questions.

EnsembleJesus



Inconnu a écrit:Je vais remettre mes questions et je vais t'en rajouter une tiens, lol
Je reviendrais sur la question 10 et la question sur le Seigneur est celui ecrit en matthieu 1:22-23... alors reste sur ce passage merci.

Tu as écrit :

Jésus-Christ venant dans notre monde, c'est Dieu lui-même qui vient vivre parmi les hommes et leur apporter le salut. C'est pourquoi l'enfant qui est né de Marie a reçu, sur ordre divin, le nom de Jésus, ce qui signifie "l'Éternel sauve" (cf. Matt. 1/21 et Luc 1/31)
Matthieu 1/22-23 :
Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Explique moi.

Dieu lui-même ?? ==> C'est-à-dire ???
ordre divin ??? ==> qui l'a donné ???
jésus signifie "l'Eternel sauve" ?? ==> qui est l'Eternel ???
Le Seigneur ?? ==> C'est-à-dire ??

Autres Questions  :

1 ) Comment s'appelle Dieu ?
2 ) Dieu peut-il recevoir des puissances ou des pouvoirs ou un royaume?
3 ) Dieu peut-il obéir à quelqu'un ?
4 ) Dieu peut-il prier quelqu'un ?
5 ) Dieu peut-il être désigné comme grand prêtre ?
6 ) Dieu peut-il être fait Christ et Seigneur ?
7 ) Dieu peut-il faire la volonté de quelqu'un d'autre ?
8 ) Dieu peut-il être envoyé par quelqu'un ?
9 ) Dieu peut-il être élevé à une position supérieur ?
10 ) Quel différence entre la trinité indienne et la trinité de la chrétienté ?
==> Trinité indienne ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu Brahma, Dieu Vishnu, Dieu Shiva ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes
==> Trinité chrétienté ==> Un seul Dieu suprême en 3 personnes ==> Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l'Esprit Saint ==> parfois représenté un corps avec 3 têtes également
11) Jean 4:24 => Dieu est un esprit. ==>pourquoi Jésus dit que Dieu est un esprit et pas trois esprits comme le disent les trinitaires ?? ==> trinité = Dieu en trois personnes = Dieu en trois esprits. Pourquoi Jésus dit que Dieu est un esprit ?

Lechercheur, merci d'avoir bien voulu retransmettre votre questionnaire, en y ajoutant la 11ème question (sans parler du 1er groupe de 4).

Matthieu 1/22-23
Qui est le Seigneur ?
Alors je commence par Luc 1/43 : qui est le Seigneur d'Élisabeth, sinon Dieu Lui-même : l'Esprit-Saint se serait-il trompé et aurait-Il menti ? Non, autant de fois non que nécessaire.
Je reviens à Matthieu 1/22-23,
]] sans parler du sujet
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ ? [je ne dis pas que Milano aurait dû ajouter "païenne". dans le titre ; non, non ] [[
Dans l'AT, Dieu a parlé par ses prophètes ; qui est ce Seigneur, acceptant d'être suppléé par des humains ?
Dans le NT, il y a même une femme, désignée comme prophétesse : Anne, dans Luc 2/36.
Qui donc est ce Dieu qui accepte de s'offrir pour sauver son peuple et toute l'humanité ?

Il me faudrait plus de temps, s'il vous plaît.
Merci d'avance et merci de votre compréhension.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:

Tu as éludé une des premières questions : QUI EST L'ÉTERNEL ?.
Est-ce le Père? le Fils? le St-Esprit? l'ensemble des 3 personnes ? ...?
Ton avis m'intéresse.

Dans quel message (n° ou date et heure) cette question éludée a-t-elle été écrite la 1ère fois ?

Oh ! J'aurais dû noter le site que j'ai visité ce matin !

Trois en Un.  et.  Un en Trois
oui, c'est notre Dieu Trinité Sainte
et le fait que vous n'y croyez pas n'y change rien ;
je vais même dire que c'est moins important que la MORT et la RÉSURRECTION de JÉSUS

Que nous demandaient les Apôtres, ceux de Jésus ?
Croyez en Jésus == croyez que Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité déchue !

Croyez que Jésus et le Père ne font qu'Un et pourtant que Chacun a ses prérogatives (l'Esprit aussi) que je ne saurais lister.

J'aime quand même appeler
le Père CRÉATEUR
le Fils SAUVEUR (traduction de JÉSUS = RACHETEUR en Esaïe 63 je crois de la TMN'74)
l'Esprit-Saint SANCTIFICATEUR.

Et donc si je comprend bien, selon toi, L'ETERNEL désigne la trinité, c'est-à-dire l'ensemble des 3 personnes divines ? C'est bien ça?

Oui, c'est cela, selon moi.
Mais ça fait un peu tribunal :
ATTENTION, VOUS ÊTES AU TRIBUNAL ; VOUS DEVEZ RÉPONDRE PAR "OUI" OU PAR "NON" !
VOUS DEVEZ RÉPONDRE EXACTEMENT CE QUE VOUS AVEZ APPRIS DANS LA SALLE DU ROYAUME.
AUTREMENT ÇA VEUT DIRE QUE VOUS NE SAVEZ PAS LES RÉPONSES JUSTES ET EXACTES AUX QUESTIONS QUI SONT POSÉES.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:Oui Inconnu, je donnerai réponse aux neuf 1ères questions ; je donnerai aussi une nouvelle réponse à la 10ème.
Alors, je vous dis : patientez encore un peu, s'il vous plaît ; merci d'avance.
Et tu attend quoi pour donne une réponse?

Merci Josué ;
donc je n'ai pas non plus le droit de prendre le temps de prier, réfléchir, penser à autre chose tant que je n'ai pas répondu à un message, voire à tous les messages qui passent, avant d'arrêter mon smartphone ?
Vous vivez vous-même en permanence dans cet état d'esprit, Josué ?
Vous aimeriez que quelqu'un vous bouscule comme vous le faites à mon encontre ?
Entre nous soit dit : ça m'étonnerait.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Inconnu a écrit:Je vais remettre mes questions et je vais t'en rajouter une tiens, lol
Je reviendrais sur la question 10 et la question sur le Seigneur est celui ecrit en matthieu 1:22-23... alors reste sur ce passage merci.

Tu as écrit :

Jésus-Christ venant dans notre monde, c'est Dieu lui-même qui vient vivre parmi les hommes et leur apporter le salut. C'est pourquoi l'enfant qui est né de Marie a reçu, sur ordre divin, le nom de Jésus, ce qui signifie "l'Éternel sauve" (cf. Matt. 1/21 et Luc 1/31)
Matthieu 1/22-23 :
Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Explique moi.

Dieu lui-même ?? ==> C'est-à-dire ???
ordre divin ??? ==> qui l'a donné ???
jésus signifie "l'Eternel sauve" ?? ==> qui est l'Eternel ???
Le Seigneur ?? ==> C'est-à-dire ??

Lechercheur, merci d'avoir bien voulu retransmettre votre questionnaire, en y ajoutant la 11ème question (sans parler du 1er groupe de 4).  

Comme vous le voyez, et pour me faciliter la tâche, j'y vais par morceau.

DIEU LUI-MÊME ?? ==> C'EST-À-DIRE ???
Dieu Trinité Sainte : les Trois en concomitance, et pourtant le Père reste Lui-même, le Fils aussi, et l'Esprit-Saint de même.

ORDRE DIVIN ??? ==> QUI L'A DONNÉ ???
Le Père ; c'est la première prérogative de Dieu Pensée ; puis le Fils, Dieu Parole ; puis l'Esprit, Dieu Action. === ce 3ème a engendré Jésus en Marie ; chaqu'un en concomitance avec les deux autres.

JÉSUS SIGNIFIE "L'ÉTERNEL SAUVE" ?? ==> QUI EST L'ÉTERNEL ???
Dieu Trinité Sainte : le Père n'aurait pas pu sauver l'humanité sans le Fils ni sans l'Esprit.

LE SEIGNEUR ?? ==> C'EST-À-DIRE ??
Ai-je parlé du Seigneur d'Élisabeth dans Luc 1/43 ?
C'est le même Seigneur que dans Matthieu 1/22-23 car il n'y en a qu'Un.

Un seul Seigneur, un seul Dieu et Père de tous et en tous, et parmi tous (cf. Ephésiens 4/6)

Le prochain, c'est bientôt.

papy

papy

BenFis a écrit:
Inconnu a écrit:
BenFis a écrit:

Prendre garde aux philosophies est un conseil qui vaut pour tout le monde. Il faut bien savoir que toutes les religions chrétiennes, quelles qu'elles soient, interprètent les Écritures à la lumière de leurs théologies respectives.

Dieu a condamné l'adoration des idoles, mais a parfois permis, voire encouragé une certaine dose de syncrétisme. Tout dépendait des situations rencontrées.

Par ex. 1) le culte d'un faux Dieu via le veau d'or a été sévèrement condamné ; par contre, 2) lorsqu'il s'agissait de remplacer des sanctuaires païens par des autels dédiés à Yhwh, cela ne posait pas de problème...
Et donc, pour ce qui est du 25 décembre commémoré par les chrétiens en général, la question est de savoir s'ils fêtent Mithra ce jour-là où la naissance de Jésus?
Nous rapprochons-nous du cas 1) ou 2) ?

Bonjour,

Tu devrais relire le verset, il n'y a pas que la philosophie de concernée.

Jésus n'est pas né le 25 décembre c'est un pur mensonge. C'est un mensonge volontaire, une tromperie.

Par ailleurs, Jésus n'a jamais demandé de commémorer sa naissance, mais uniquement sa mort.

Dans tout les cas, continuer les pratiques et traditions païennes en les déguisants volontairement en pratiques "chrétiennes" approuvées par Dieu, non seulement c'est mentir mais c'est rendre un culte au Père du mensonge.

Le Père du mensonge c'est Satan le Diable et il règne en maître sur ce monde.

Salut Inconnu,

Globalement, tout le monde sait bien que Jésus n'est probablement pas né un 25 décembre. C'est même un marronnier de journaliste qui revient systématiquement chaque année à l'approche de Noël.

Cette date a certainement été choisie par pur syncrétisme et du fait que le jour exact de la naissance de Jésus n'est pas connu.
Et les chrétiens considèrent celle-ci comme la commémoration de la naissance de Jésus et non pas celle de Mithra.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'une fête n'a pas été commandée expressément par Dieu qu'elle est condamnable ; voir par ex. la fête de l'inauguration du temple à Jérusalem.
Les prêtres qui font des études de théologies sont sensés connaître les écritures et l'histoire, pourquoi ils ne disent rien concernant la fausse date de la naissance de Jésus?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
Et donc si je comprend bien, selon toi, L'ETERNEL désigne la trinité, c'est-à-dire l'ensemble des 3 personnes divines ? C'est bien ça?

Oui, c'est cela, selon moi.
Mais ça fait un peu tribunal :
ATTENTION, VOUS ÊTES AU TRIBUNAL ; VOUS DEVEZ RÉPONDRE PAR "OUI" OU PAR "NON" !
VOUS DEVEZ RÉPONDRE EXACTEMENT CE QUE VOUS AVEZ APPRIS DANS LA SALLE DU ROYAUME.
AUTREMENT ÇA VEUT DIRE QUE VOUS NE SAVEZ PAS LES RÉPONSES JUSTES ET EXACTES AUX QUESTIONS QUI SONT POSÉES.

Tous les trinitaires ne sont pas du même avis sur cette question. Merci d'avoir précisé, je ne vais pas en rajouter pour l'instant ; il me semble que tu as déjà suffisamment de matières à développer.  Laughing

Cela dit, concernant la nature de Dieu, mon avis diverge du dogme catholique et encore davantage de la doctrine des TJ...

papy a écrit:
Les prêtres qui font des études de théologies sont sensés connaître les écritures et l'histoire, pourquoi ils ne disent rien concernant la fausse date de la naissance de Jésus?

Je viens de dire que cela est rapporté chaque année par les journalistes. On l'apprend à l'école et les prêtres en parlent. Mis à part les enfants qui croient encore au père Noël, tout le monde le sait.

Josué

Josué
Administrateur

Et les orthodoxes n'ont pas tout a fait la même conception de la trinité que les catholiques.

Inconnu



BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Mais quelle rapport la fête de l'inauguration du temple avec le paganisme comme Noel?

Noël est la fête de la nativité du Christ, Hanouka est la fête de la nativité du temple.
Aucune des 2 fêtes n'a été prescrite par Dieu.

Ensuite que l'une ou l'autre soit célébrée dignement ou de façon païenne est quasiment un autre sujet.

Bonjour Benfis

Hanouka signifie inauguration ou édification, rien à voir avec une nativité...

Cette date choisie par pur syncrétisme au 4eme siècle par un pape. Donc une fête païenne christianisé.
Une doctrine ou tradition païenne christianisé est approuvé uniquement par le Père du mensonge et par les religieux éloignées de Dieu.
Que ce soit les pâques ou la fausse date de naissance de jésus c'est la même chose (colossiens 2:8 ).

Inconnu



Josué a écrit:Et les orthodoxes n'ont pas tout a fait la même conception de la trinité que les catholiques.

La seule chose en commun c'est que ce n'est pas biblique. Doctrine païenne.

Inconnu



EnsembleJesus a écrit:
Comme vous le voyez, et pour me faciliter la tâche, j'y vais par morceau.

DIEU LUI-MÊME ?? ==> C'EST-À-DIRE ???
Dieu Trinité Sainte : les Trois en concomitance
, et pourtant le Père reste Lui-même, le Fils aussi, et l'Esprit-Saint de même.

ORDRE DIVIN ??? ==> QUI L'A DONNÉ ???
Le Père ; c'est la première prérogative de Dieu Pensée ; puis le Fils, Dieu Parole ; puis l'Esprit, Dieu Action. === ce 3ème a engendré Jésus en Marie ; chaqu'un en concomitance avec les deux autres.

JÉSUS SIGNIFIE "L'ÉTERNEL SAUVE" ?? ==> QUI EST L'ÉTERNEL ???
Dieu Trinité Sainte : le Père n'aurait pas pu sauver l'humanité sans le Fils ni sans l'Esprit.

LE SEIGNEUR ?? ==> C'EST-À-DIRE ??
Ai-je parlé du Seigneur d'Élisabeth dans Luc 1/43 ?
C'est le même Seigneur que dans Matthieu 1/22-23 car il n'y en a qu'Un.

Un seul Seigneur, un seul Dieu et Père de tous et en tous, et parmi tous (cf. Ephésiens 4/6)

Le prochain, c'est bientôt.

Bonjour EnsembleJésus

Concomitance = en même temps, simultané
Trinité = les Personnes sont co-éternelles et co-égales : toutes sont incréées et tout- puissant . (encyclopédie catholique)

En gros tu es entrain d'affirmer que Jésus, le Père et l'Esprit Saint étaient en même temps (concomitance) sur la terre?

Lechercheur



Il problème c'est que le jour du baptême de Jésus,Dieu était au ciel et Jésus sur terre.
Alors pas vraiment concomitante.

BenFis

BenFis

Inconnu a écrit:
BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Mais quelle rapport la fête de l'inauguration du temple avec le paganisme comme Noel?

Noël est la fête de la nativité du Christ, Hanouka est la fête de la nativité du temple.
Aucune des 2 fêtes n'a été prescrite par Dieu.

Ensuite que l'une ou l'autre soit célébrée dignement ou de façon païenne est quasiment un autre sujet.

Bonjour Benfis

Hanouka signifie inauguration ou édification, rien à voir avec une nativité...

Cette date choisie par pur syncrétisme au 4eme siècle par un pape. Donc une fête païenne christianisé.
Une doctrine ou tradition païenne christianisé est approuvé uniquement par le Père du mensonge et par les religieux éloignées de Dieu.
Que ce soit les pâques ou la fausse date de naissance de jésus c'est la même chose (colossiens 2:8 ).

Salut Inconnu,

La chose commune entre les fêtes de la nativité et celle de Hanouka est qu'aucune des deux n'a été ordonnée par Dieu.
C'était précisément ce point qui était reproché plus haut et qui se révèle donc être un argument illusoire.  Smile

La manière dont sont célébrées ces fêtes dépend de ceux qui les célèbrent.
Déjà à l'époque des 1ers chrétiens, certains d'entre eux fêtaient la Pâque de façon païenne et avaient été condamnés par Paul pour cela.
Il y a donc un distinguo à faire entre une fête proprement dite et la manière de la fêter.

Effectivement, le choix de la date relève sans doute du syncrétisme, mais je ne vois pas de rapport ici avec le père du mensonge ; la naissance de Jésus ayant été acclamée sur terre et dans les cieux. L'origine de cette fête a donc un rapport étroit avec le récit biblique.
De plus, dans certains cas, le syncrétisme est un moyen utilisé par Dieu pour introduire un culte agréé par lui.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

Oui, j'ai répondu lundi 5/09 à 16:41 puis à 16:47 ;
samedi 10/09 8:51, n'est-ce pas aussi une réponse  ?
et, le même samedi, à 9:34, j'ai envoyé un complément.
désolés une simple affirmation , qui n'est pas une preuve.

C'est moi qui suis désolé de ne pas avoir de preuve ;
effectivement, vous confirmez ma pensée : vous voulez des preuves à tout ;
vous avez le droit et je n'y peux rien changer.

C'est à vous de décider si vous continuez à préférer
la CONNAISSANCE et la sécurité qui y est jointe
à
la FOI et la persévérance qui est une lutte.

Oh !
Le mot "lutte" n'est pas vraiment le bon choix ; le mot "confiance" serait plus juste ; oui, je le crois.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:
Quel numéro, s'il vous plaît et si vous pouvez ?
Merci de votre compréhension, Lechercheur.

Voilà, ça va être fini pour aujourd'hui.
À demain, c'est-à-dire à bientôt, car le temps passe vite.

Tu as éludé une des premières questions : QUI EST L'ÉTERNEL ?.
Est-ce le Père? le Fils? le St-Esprit? l'ensemble des 3 personnes ? ...?
Ton avis m'intéresse.

Ouf, c'est mon avis qui vous intéresse ; en effet, je ne saurais vous donner une réponse théologique car je n'ai pas fait ce genre d'étude (s).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum