Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méditation biblique sur la divinité de Jésus-Christ

+8
BenFis
Mikael
chico.
samuel
philippe83
papy
Josué
EnsembleJesus
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

EnsembleJesus



Méditation biblique sur la divinité de Jésus-Christ

---- signée Bernard PRUNNEAUX ----

Centre de Recherches, d'Information et d'Entraide. {= C.R.I.E.}
BP 82121
F - 68060 MULHOUSE CEDEX 2

Courriel : lecrie@online.fr

EnsembleJesus



Verset d'introduction :

"*" Personne ne connait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. "*"
Luc 10/22

******. Avant-propos. ******

La réalité de la divinité de Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, ne repose pas sur une définition religieuse, sur un concept élaboré par l'esprit humain. Elle est une vérité biblique solidement établie dans les Écritures.

Jésus a dit
"Moi et le Père, nous sommes un "Jean 10/30,
" Celui qui m'a vu a vu le Père" Jean 14/9
et
"Avant qu'Abraham fût, je suis" Jean 8/58.
Il est aussi écrit, au sujet de Jésus, qu'Il est "l'image du Dieu invisible" Colossiens 1/15,
"le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne" Hébreux 1/3.

>>> suite 1 >>>

Josué

Josué
Administrateur

(Jean 17:2, 3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 
Pourquoi Jean ne cite pas l'esprit saint pour avoir la vie éternelle ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:(Jean 17:2, 3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 
Pourquoi Jean ne cite pas l'esprit saint pour avoir la vie éternelle ?

Je ne sais pas, Josué ;
peut-être avez-vous une réponse à me proposer ?

papy

papy

C'est la preuve que l'esprit saint n'est pas une personne.

EnsembleJesus



papy a écrit:C'est la preuve que l'esprit saint  n'est pas une personne.

De quelle preuve parlez-vous Papy ?
Et quelle est la définition du mot "personne" ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

1 Jean 5:7,8;Car il y en a trois qui témoignent: l'eau, l'esprit, et le sang et ces trois sont d'accord(sont un). Question ; si l'esprit est une personne alors l'eau et le sang aussi? Et ils sont un d'accord trois personnes d'une nouvelle trinité?

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:1 Jean 5:7,8;Car il y en a trois qui témoignent: l'eau, l'esprit, et le sang et ces trois sont d'accord(sont un). Question ; si l'esprit est une personne alors l'eau et le sang aussi? Et ils sont un d'accord trois personnes d'une nouvelle trinité?

On peut dire comme ça, Philippe83.

Le sujet actuel, c'est la divinité de JÉSUS-CHRIST

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:C'est la preuve que l'esprit saint  n'est pas une personne.

De quelle preuve parlez-vous Papy ?
Et quelle est la définition du mot "personne" ?
Mais unepersonne c'est un être vivant qui a un nom propre, comme Yahvé et Jésus. mais quel est le nom de l'esprit saint ?

EnsembleJesus



>>>> suite 1 >>>>

Les quelques références bibliques données plus haut, parmi de nombreuses autres, constituent pour beaucoup de chrétiens les preuves évidentes de la divinité de leur Sauveur. Cependant parmi ceux qui se réclament du nom de Jésus-Christ, la reconnaissance de cette divinité n'est pas toujours acceptée. En effet, pour certains, affirmer que Jésus-Christ est Dieu reviendrait à confesser qu'Il y aurait deux Dieux, ce qui serait une forme de croyance polythéiste. Or la Bible déclare nettement qu'il y a un seul Dieu. Pour ceux-ci encore, il est impossible d'admettre que Jésus soit pleinement Dieu, puisqu'il a lui-même déclaré :
"Le Père est plus grand que moi" Jean 14/28.
Et comment comprendre que Jésus ait eu besoin de prier le Père, lorsqu'il vivait sur la terre ? S'il était vraiment DIeu, cela reviendrait à dire que Dieu priait Dieu. Plusieurs argumentent ainsi :
Puisqu'il n'est pas écrit textuellement dans la Bible que Jésus existe de toute éternité, on doit en déduire nécessairement qu'il a connu un commencement. Le Fils de Dieu serait donc une créature angélique supérieure qui aurait été créée avant la formation de univers.
Tels sont les types de raisonnements qui viennent faire obstacle à la reconnaissance de la divinité de Jésus-Christ.

>>>> suite 2 >>>>>

EnsembleJesus



papy a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:C'est la preuve que l'esprit saint  n'est pas une personne.

De quelle preuve parlez-vous Papy ?
Et quelle est la définition du mot "personne" ?
Mais unepersonne c'est un être vivant qui a un nom propre, comme Yahvé et Jésus. mais quel est  le nom de  l'esprit saint ?

Ok, Papy ;
2 messages plus-haut, j'ai écrit à Philippe83.

Josué

Josué
Administrateur

La divinité de notre sauveur , mais pas celle de l'esprit saint.
et que penses tu de ce propos de Jésus?

(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus



>>>> suite 2 >>>>

Cependant, ne voyons-nous pas, d'un autre côté, l'apôtre Paul professer sans ambiguïté aucune qu'en Christ
" habite corporellement TOUTE LA PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ " (Colossiens 2/9) ?
Et n'est-il pas remarquable que cette ferme profession de foi apparaisse précisément dans l'épître adressée aux chrétiens de Colosses ? Dans cette lettre, en effet, l'apôtre met en garde contre des enseignements séduisants, qui semaient le trouble parmi les croyants de cette Église. Voici le contexte exact de cette parole de Paul :
" Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. " Colossiens 2/8-10.

Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, est-il véritablement Dieu, comme l'écrit l'apôtre Jean au début de son évangile :
" Et la Parole [Jésus] était Dieu " dans Jean 1/1. ?
Cela dépasse certainement notre entendement. Pourtant, cela est écrit.
Mais aussi, comment l'homme, dans ses limites de créature, pourrait-il comprendre le Dieu infini ?

""". Personne ne connait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.  """
Luc 10/22

Dans cette méditation sur la divinité de Jésus-Christ, nous proposons une sélection de citations bibliques, à partir desquelles, avec l'aide du Saint-Esprit, le lecteur pourra lui-même entreprendre une réflexion personnelle sur le sujet.

Remarque : Nous avons choisi de ne pas citer certains versets dont la traduction, et donc l'interprétation, prêtent généralement à discussion.

>>>.  suite 3.  >>>>



Dernière édition par EnsembleJesus le Lun 5 Sep - 19:33, édité 2 fois

Josué

Josué
Administrateur

Tu ne réponds pas a ma question sur cette citation.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]

samuel

samuel
Administrateur

Josué a écrit:Tu ne réponds pas a ma question sur cette citation.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]
Et dans cette citation Jésus traité ses contemporains de dieux.
Donc nous sommes aussi de nature divine.

EnsembleJesus



Josué a écrit:La divinité de notre sauveur , mais pas celle de l'esprit saint.
et que penses tu de ce propos de Jésus?

(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]

dieux
avec un petit d
donc : attention à ne pas s'idolâtrer soi-même, et à n'idolâtrer ni autrui ni une institution, même si elle se déclare elle-même le serviteur fidèle.

EnsembleJesus



samuel a écrit:
Josué a écrit:Tu ne réponds pas a ma question sur cette citation.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]
Et dans cette citation Jésus traité ses contemporains de dieux.
Donc nous sommes aussi de nature divine.

Je crois que oui : il y a du divin en nous !
D'ailleurs, Dieu n'est-il pas dans notre cœur, là où Il frappe à la porte, sur le seuil intérieur du sas, par exemple ?
N'est-il pas écrit que nous devons Le chercher là où Il est, à savoir : dans notre cœur ?
Chaque matin, il faut recommencer la procédure de recherche ! Sauf si nous passons la nuit à converser avec Lui.

samuel

samuel
Administrateur

Sache que quand Jean a écrit son évangiles en grecque les minuscules n'existait pas..
Et l'homme a bien été fait à l'image de son créateur donc il a aussi des qualités divines.
Et Jésus cité ici le psaume 82 : 6 que je t'invite à consulter.

EnsembleJesus



Merci Samuel ;
en plus, vous avez écrit, en ne me nommant pas, à tous les lecteurs : double merci.
Je réponds différemment d'à Philippe83 et d'à Papy :
Pour un peu de temps encore, le sujet c'est sur la divinité de Jésus-Christ, pas sur la nôtre.

papy

papy

Donc tu es bien d'accord que nous sommes des dieux ?

EnsembleJesus



papy a écrit:Donc tu es bien d'accord que nous sommes des dieux ?

Mais oui, Papy.
Voir aussi ma réponse à Samuel, juste au-dessus, à 18:07.

papy

papy

Donc tout comme Jésus nous sommes de nature divine ?👍

Josué

Josué
Administrateur

82:1, 6 — Qui est appelé “ dieux ” et “ fils du Très-Haut ” ? Ces deux appellations s’appliquent aux juges humains en Israël. Elles sont appropriées dans la mesure où ces humains servaient à Dieu de porte-parole et de représentants. — Jean 10:33-36.
Tout comme Jésus qui est aussi le porte parole de son Dieu et père.

EnsembleJesus



papy a écrit:Donc tout  comme Jésus  nous sommes  de nature divine ?👍

Différemment de Jésus, car Jésus est Dieu_le_Fils et Fils de Dieu ; il utilise aussi l'expression "Fils de l'homme".

Nous sommes appelés à Lui ressembler !

papy

papy

Mais nous sommes aussi fils de Dieu.

EnsembleJesus



papy a écrit:Mais  nous sommes aussi fils de Dieu.

Par la foi ;
Jésus l'est par nature.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus,
Et ou est-il écrit que Jésus est 'Dieu le Fils?' Car être le Fils de Dieu c'est une chose mais Dieu le Fils en est une autre. Alors montre-nous ou Jésus est appelé 'Dieu le Fils' et ce clairement s'il te plait.

papy

papy

philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Et ou est-il écrit que Jésus est 'Dieu le Fils?' Car être le Fils de Dieu c'est une chose mais Dieu le Fils en est une autre. Alors montre-nous ou Jésus est appelé 'Dieu le Fils' et ce clairement s'il te plait.
Je pense que nous allons attendre longtemps.

EnsembleJesus



papy a écrit:
philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Et ou est-il écrit que Jésus est 'Dieu le Fils?' Car être le Fils de Dieu c'est une chose mais Dieu le Fils en est une autre. Alors montre-nous ou Jésus est appelé 'Dieu le Fils' et ce clairement s'il te plait.
Je pense que nous allons attendre longtemps.
Je commence par la phrase de Papy :
Devrais-je être disponible 24/24 et répondre du tac au tac ?
Papy, quel exemple donnez-vous ?

Philippe83, avez-vous lu quelque part que je prenais systématiquement mes réponses dans la Bible ?
Il m'arrive de les prendre dans ma tête à moi, et même, j'ose le dire, parfois dans mon cœur ; et vous, jamais ?

Non, "Dieu le Fils" n'est pas une expression écrite dans la Bible.

Je ne connais pas par cœur le "dossier" dont je continue le recopiage ; peut-être une nouvelle réponse sera donnée dans la suite ; nous le saurons bientôt.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:
philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Et ou est-il écrit que Jésus est 'Dieu le Fils?' Car être le Fils de Dieu c'est une chose mais Dieu le Fils en est une autre. Alors montre-nous ou Jésus est appelé 'Dieu le Fils' et ce clairement s'il te plait.
Je pense que nous allons attendre longtemps.
Je commence par la phrase de Papy :
Devrais-je être disponible 24/24 et répondre du tac au tac ?
Papy, quel exemple donnez-vous ?

Philippe83, avez-vous lu quelque part que je prenais systématiquement mes réponses dans la Bible ?
Il m'arrive de les prendre dans ma tête à moi, et même, j'ose le dire, parfois dans mon cœur ; et vous, jamais ?

Non, "Dieu le Fils" n'est pas une expression écrite dans la Bible.

Je ne connais pas par cœur le "dossier" dont je continue le recopiage ; peut-être une nouvelle réponse sera donnée dans la suite ; nous le saurons bientôt.

Le titre de la partie suivante est :

JÉSUS-CHRIST IDENTIFIÉ AU CRÉATEUR

EnsembleJesus



>>> suite 3 >>>

***** Jésus-Christ identifié au Créateur *****
La Bible s'ouvre sur cette déclaration fondamentale :
" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. " Genèse 1/1

En différents endroits de l'Ancien Testament, cette vérité est rappelée ; par exemple :
" Tu [Dieu] as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras ; ils s'useront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. " Psaume 102/26-28

Ces versets sont cités dans le Nouveau Testament en attribuant au Fils de Dieu l'œuvre de la création. Le Fils y est appelé Seigneur :
" Toi, Seigneur [le Fils de Dieu, dans le contexte], tu as, au commencement, fondé la terre, et les cieux ..... Mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. " Hébreux 1/10-12

Nous retrouvons Jésus-Christ identifié de la même manière au Créateur dans les passages suivants :
" C'est de lui [Dieu], par lui et pour lui que sont toutes choses. " Romains 11/36
" Car en lui [le Fils] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, .
... Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. " Colossiens 1/16-17

L'œuvre de la création est donc attribuée à Dieu et à son Fils unique. Mais la Bible n'affirme pas pour autant qu'il y aurait deux créateurs :
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " 1 Corinthiens 8/6

Cette vérité est encore exprimée dans le début de l'évangile de Jean, où Jésus-Christ est appelé la "Parole" (parole créatrice de Dieu) :
" Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. " Jean 1/1-3

Ainsi Dieu -- le Père -- et Jésus-Christ -- le Fils -- apparaissent à la fois distincts et indissociables dans l'œuvre de la création.

>>>> suite 4 >>>>

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:
philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Et ou est-il écrit que Jésus est 'Dieu le Fils?' Car être le Fils de Dieu c'est une chose mais Dieu le Fils en est une autre. Alors montre-nous ou Jésus est appelé 'Dieu le Fils' et ce clairement s'il te plait.
Je pense que nous allons attendre longtemps.
Je commence par la phrase de Papy :
Devrais-je être disponible 24/24 et répondre du tac au tac ?
Papy, quel exemple donnez-vous ?

Philippe83, avez-vous lu quelque part que je prenais systématiquement mes réponses dans la Bible ?
Il m'arrive de les prendre dans ma tête à moi, et même, j'ose le dire, parfois dans mon cœur ; et vous, jamais ?

Non, "Dieu le Fils" n'est pas une expression écrite dans la Bible.

Je ne connais pas par cœur le "dossier" dont je continue le recopiage ; peut-être une nouvelle réponse sera donnée dans la suite ; nous le saurons bientôt.
c'est quoi ce genre d'argument bidon personne ne te demande de répondre dans la minute?
Mais de répondre et de ne pas faire dévié le sujet.

EnsembleJesus



Josué a écrit:La divinité de notre sauveur , mais pas celle de l'esprit saint.
et que penses tu de ce propos de Jésus?

(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]

Dans la >>> suite 4 >>> qui arrive, il est justement question du Saint-Esprit ; à tout de suite
>>>>>>>>>>>>

papy

papy

Comme d'habitude tu ne réponds pas ala question
Tu as l'art deludé les questions qui te gêne.

EnsembleJesus



>>>>> suite 4 >>>>

***** Esprit du Père et du Fils. *****
Le récit de la création mentionne également la présence de l'Esprit dès le commencement :
" La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux." Genèse 1/2

Ceci est le début de. >>> suite 4 >>> ; je le reprendrai un peu plus tard ; veuillez patienter svp. Merci d'avance.

EnsembleJesus



papy a écrit:Comme  d'habitude tu ne réponds pas ala question
Tu as l'art deludé les questions qui  te gêne.

Quelle question ai-je ratée, svp Papy ?
Peut-être allez-vous recevoir la réponse bientôt ;
mais si vous avez les mots justes pour répondre à votre propre question, donnez-les moi, svp.

papy

papy

La question était sur Jean 10:34.
Elle te dérange car tu n 'y répond pas.

chico.

chico.

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:La divinité de notre sauveur , mais pas celle de l'esprit saint.
et que penses tu de ce propos de Jésus?

(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]

Dans la >>> suite 4 >>> qui arrive, il est justement question du Saint-Esprit ; à tout de suite
>>>>>>>>>>>>
Et ta réponse sur Jean 10:34 elle arrive tout de suite?

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:>>>>> suite 4 >>>>

*****   Esprit du Père et du Fils.  *****
Le récit de la création mentionne également la présence de l'Esprit dès le commencement :
" La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux." Genèse 1/2

Ceci est le début de. >>> suite 4 >>> ; je le reprendrai un peu plus tard ; veuillez patienter svp. Merci d'avance.

Voici la suite : >>>>>

Les noms que la Bible donne au Saint-Esprit révèlent sa divinité. Il est appelé :
l'Esprit (Genèse 6/3),
l'Esprit de l'Éternel (Esaïe 11/2),
l'Esprit du Seigneur (Esaïe 61/1),
l'Esprit de Dieu (Job 33/4).

Dans le Nouveau Testament, il reçoit les noms de :
l'Esprit du Père (Matthieu 10/20),
l'Esprit de Jésus (Actes 16/7),
l'Esprit de Christ (Romains 8/9),
l'Esprit du Fils (Galates 4/6),
l'Esprit de Jésus-Christ (Philippiens 1/19).

L'apôtre Pierre dit que l'Esprit de Christ habitait dans les prophètes de l'Ancienne Alliance :
" Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. " 1 Pierre 1/10-11

Ainsi, les prophètes parlaient tout à la fois de la part de Dieu et de Christ, étant inspirés par le Saint-Esprit (cf. 2 Pierre 1/21).


>>> Ci-dessus, c'est "" suite 4 -- a ;
en avant pour

>>> suite 4 -- b >>>

EnsembleJesus



>>>> suite 4 -- b >>>

Dans la nouvelle Alliance, les personnes qui croient en Jésus sont scellées du Saint-Esprit (cf. Ephésiens 1/13), lequel est en même temps l'Esprit du Père et l'Esprit du Fils venant faire leur habitation chez le croyant :
" Jésus lui [à Jude] répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. " Jean 14/23

Comme dans l'œuvre de la création, nous retrouvons la présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit agissant ensemble dans le croyant régénéré :
" Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. " Romains 8/9

Remarquons encore que, dans la nouvelle Alliance, l'envoi du Saint-Esprit est attribué au Père comme au Fils :
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " Jean 14/26
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. " Jean 15/26

Jésus a déclaré à la femme samaritaine que les vrais adorateurs de Dieu sont ceux qui adorent "en esprit et en vérité" (cf. Jean 4/24)

_-- Le Dieu qui se révèle dans la Bible est le "Dieu de vérité". Psaume 31/6
_-- Jésus, Sauveur des hommes, est lui-même "la Vérité" (Jean 14/6 ; Ephésiens 4/21)
_-- l'Esprit, qui habite dans les disciples de Christ, est "l'Esprit de vérité" (Jean 14/17 ; 15/26 ; 16/13).

>>> suite 5 >>>>

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous tournons en rond ce monsieur et incapable de donner une réponse valable Jean 10 :34
Le sujet devient vraiment stérile.

BenFis

BenFis

Etre qualifié de dieu n'implique absolument pas d'être de nature divine. Satan est qualifié de dieu ; notre ventre est qualifié de dieu; etc…

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors dans ce cas là que signifie le mot dieu?

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Alors dans ce cas là que signifie le mot dieu?

Ben voilà, la réponse est quasiment dans la question; la signification du mot dieu diffère selon le contexte.
C'est pour cette raison, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut il me semble, que l'on met une majuscule à Dieu lorsqu'il s'agit du Créateur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et où Jésus dans la bible est appelé dieu?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et ou Jésus est appeler Dieu le Fils ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et ou Jésus est appeler Dieu le Fils ?

Je trouve aussi cette qualification abusive. C'est comme par ex. de prétendre que Jésus est à la fois Dieu et homme, ou encore de parler de Marie comme étant la mère de Dieu...
Cependant vu sous un certain éclairage, on peut comprendre cette façon de parler (qui n'en reste pas moins abusive).

Mikael a écrit:Et  où Jésus dans la bible est appelé dieu?

Jésus n'a pas été qualifié de dieu durant son incarnation.
Mais en tant que Parole de Dieu, il était considéré comme dieu par Jean, et Esaïe l'a qualifié prophétiquement de dieu.

Lechercheur



Pourquoi abusive?
C'est bien normale de poser ce genre de question.

EnsembleJesus



papy a écrit:La question  était  sur Jean 10:34.
Elle te dérange car tu n 'y répond pas.


Comment ça ?
Ça pourrait signifier que c'est ce que vous faites, Papy et les autres :
Vous ne répondez pas aux questions qui vous dérangent ?

Alors je vais rechercher, Papy, votre message où il est question de Jean 10/34.
À tout de suite.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:La question  était  sur Jean 10:34.
Elle te dérange car tu n 'y répond pas.


Comment ça ?
Ça pourrait signifier que c'est ce que vous faites, Papy et les autres :
Vous ne répondez pas aux questions qui vous dérangent ?

Alors je vais rechercher, Papy, votre message où il est question de Jean 10/34.
À tout de suite.

Donc, me voici de retour après avoir fait un recul car je "travaille" avec mon smartphone.

Mikael 6/09 20:00

mardi 6/09 18:10

lundi 5/09 16:47

Josué 5/09 16 :34

Josué 5/09 16 :28

Oui, j'ai laissé des messages intermédiaires ; j'aurais dû faire une liste complète ? Je pense que non.


Je suis d'accord avec vous, Papy : ce n'est pas votre question à vous ; sauf qu'elle le devient car vous la faites vôtre ; c'est bien.

Alors : qu'est-ce que je pense de Jean 10/34 ?
--- ... --- ouverture de la TMN'74

Jean 10/34 se termine par :
<<.. "Vous êtes des dieux" ? >>

Vous m'avez pourtant appris à regarder le contexte !
Mais vous me posez votre question sur le mot "dieu", n'est-ce pas ?
J'ai pourtant donné une 1ère réponse, et quelqu'un a été insatisfait.
Cette personne pourrait-elle écrire les mots qu'elle veut lire ?

Voici ma 2ème réponse :
*** Les humains sont des dieux dans le sens où Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance ; hommes (hommes et femmes) Il nous a créés. (cf. Genèse 1/26-27).
*** Oui, Dieu nous a créés, nous habitants du 21ème siècle ! Nous sommes des créatures de Dieu !
*** Et pourtant, nous sommes nés chacun-chacune d'un engendrement.
*** Tout cela fait partie d'un mystère, le mystère de la foi, car ce n'est pas de l'ordre de la compréhension intellectuelle.
*** Et tout cela vous le comprenez, vous qui connaissez la Bible mieux que moi.



EnsembleJesus aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum