Pour ceux qui n'ont pas accès à ce sujet (plus que révélateur) une courte synthèse a lire avec attention et discernement,(remplacer clergé ou pape par collège central et laïques par grande foule) et tout devient plus lumineux concernant 1jn4:3.
ka (royaume millénaire )chap. 18 p.
16 “Dès maintenant il est survenu beaucoup d’antichrists (...). Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.”
20 L’apôtre Paul lui-même a annoncé que l’apostasie, la révolte ou rébellion religieuse, prendrait naissance au sein de la congrégation qui appartenait à présent à Dieu, car Il avait rejeté la nation juive en tant que peuple élu. La congrégation de Dieu se composait d’Israélites spirituels, de Juifs spirituels, et n’était plus la nation des Juifs selon la chair. Paul déclara à ces aînés ou surveillants:
24 À la lumière de ce que les apôtres Paul et Pierre ont dit de l’apostasie, quel est donc “l’homme qui méprise la loi, le fils de la destruction”? Aux “aînés”, les “surveillants” qui représentaient la congrégation d’Éphèse, l’apôtre Paul a dit qu’il se lèverait des hommes qui ‘proféreraient des choses tortueuses’ dans le domaine de la religion.
Voilà qui limite la question aux conducteurs religieux de la congrégation chrétienne, ceux qui ont
été établis pour “faire paître la congrégation de Dieu”.
26 Les pages de l’histoire humaine pendant les seize siècles écoulés sont révélatrices et désignent le clergé de la chrétienté. Que faut-il entendre exactement par le “clergé de la chrétienté”?
la partie des fidèles qui est mise à part pour le ministère de la religion.
La séparation d’avec les "laïques" est devenue plus marquée par la multiplication des fonctions et des titres, des privilèges, des droits,
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Jésus Christ, le Chef de la congrégation chrétienne, a-t-il prescrit à ses disciples de se diviser en deux groupes: le clergé (collège central) et les laïques(grande foule)?
Ni dans les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), ni dans le livre des Actes des Apôtres, ni dans le livre de la Révélation, il n’est ordonné nulle part de séparer les disciples en deux classes .
Les instructions de Jésus vont dans le sens contraire. .
Dans
la Révélation qui lui fut donnée par l’entremise de Jésus Christ, l’apôtre Jean parle de
tous les disciples du Christ comme de prêtres, en ces termes: “Il a fait de
nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père (...).
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De même, l’apôtre Pierre écrit aux chrétiens qu’ils sont tous prêtres, en ces mots: “Vous aussi, comme des pierres vivantes, soyez édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. Mais vous, vous êtes une génération choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple acheté, pour que vous proclamiez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.”
29 Le mot “clergé” apparaît effectivement dans la Bible de Douay (angl.), dans la première lettre de Pierre. Nous citons: “Les anciens donc qui sont parmi vous, je les exhorte, moi qui suis également ancien et témoin des souffrances du Christ, et qui a part aussi à la gloire qui doit être révélée dans le temps à venir: Paissez le troupeau de Dieu qui est chez vous et prenez-en soin, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu: non pour un gain sordide, mais volontairement: Non comme [des gens] qui commandent en maîtres au clergé, mais en devenant un modèle du troupeau, de tout cœur.” (I Pierre 5:1-3, Dy).
Or, même dans cette traduction, c’est tout le troupeau des brebis spirituelles de Dieu qui est appelé le “clergé”; et aux “anciens”, comme l’apôtre Pierre, il est dit de ne pas commander en maîtres à ce “clergé”.31 Étant donné que les apôtres inspirés de Jésus Christ appliquent les termes “prêtrise” et “clergé” (Bible de Douay)
à tout le troupeau de Dieu et pas uniquement aux “anciens” ou “aînés” comme l’apôtre Pierre, il est naturel de poser les questions suivantes:
Quels sont les conducteurs religieux de la chrétienté qui s’intitulent “prêtres” et s’attribuent la qualification de “clergé” en tant que classe séparée et distincte de ce qu’ils appellent “les laïques”, expression qui ne se rencontre nulle part dans les Écritures?
Pour quels motifs ces chefs religieux se différencient-ils de la sorte? Pour qui veulent-ils se faire passer? 34 . Il est clair que par cette expression la Bible entend un “homme” collectif, qui existe pendant une longue période de temps et dont la composition, ou les membres qui le constituent, change à mesure que passe le temps.
PRÉTENTION À LA DIVINITÉ
35 il n’est pas surprenant de le voir aspirer à la divinité, de le voir chercher à se faire dieu.(l'anti christ)
36 si bien qu’il s’assoit dans le temple du Dieu, s’exhibant lui-même en public comme dieu.
37 On peut évidemment, comme confirmation de l’accomplissement de cette prophétie, attirer l’attention sur les paroles et
le comportement d’un certain membre du clergé dit chrétien ou sur les titres à la divinité qu’on a fait valoir à sa place. Ainsi, on peut désigner à l’attention "le pape" de l’Église romaine et citer ce qu’il est dit à son sujet dans le dictionnaire ecclésiastique de Ferraris et que voici:
Le « pape » est d’une dignité et d’une grandeur telles, qu’il n’est pas simplement homme, mais comme Dieu, et le Vicaire de Dieu (...)ils pourraient
jugés et excommuniés (...). Il est d’une dignité et d’une puissance si grandes qu’il occupe un seul et même tribunal avec le Christ (...). De sorte que tout ce que le pape fait
semble provenir de la bouche de Dieu (...). Le pape est comme Dieu sur terre, le seul prince des fidèles du Christ, le plus grand roi de tous les rois, possédant la plénitude de la puissance;
à qui est confié le gouvernement des royaumes terrestre et céleste (...). Le pape est d’une autorité et d’une puissance si grandes qu’il
peut modifier, proclamer ou
interpréter la loi divine (...). Le pape peut parfois contrecarrer la loi divine
en la limitant, l’expliquant, etc.
(ici de même le parallèle avec le clergé tj est d'une évidence frappante( voir livre apocryphes et pouvoirs disciplinaires réservés aux anciens )
38 Cependant il ne faut pas oublier que l’“homme qui méprise la loi” n’est pas un seul chef religieux
L’“homme qui méprise la loi” est un “homme” collectif, c’est-à-dire
tout le clergé de l’Église dite chrétienne. Naturellement, ce que fait tel membre éminent de l’“homme” ecclésiastique rejaillit sur tous les autres membres de la classe du clergé, soit parce qu’ils approuvent ce qui se fait, soit parce qu’ils s’abstiennent de protester, soit parce que, étant d’accord, ils demeurent dans les rangs du clergé. Ils sont collectivement responsables et coupables pour tout ce qu’un membre de la classe du clergé fait à titre représentatif, par exemple quand il parle ou agit au nom de tout le groupe. Ce que la classe du clergé dans son ensemble a fait ou ce à quoi elle a participé au cours des siècles, voilà ce qui accomplit la prophétie concernant l’“homme qui méprise la loi”.
39 Cet “homme” s’oppose à Jéhovah Dieu quand, se dressant en adversaire, il tente
d’annuler la Parole de Dieu, allant jusqu’à l’enlever aux membres des Églises
ou à les en priver. Il s’oppose à Jéhovah Dieu quand, se dressant en adversaire,
il persécute les disciples de Christ qui adorent Jéhovah avec l’esprit et la vérité (Jean 4:24).
Il s’oppose au vrai Dieu vivant en lui enlevant l’adoration qui lui appartient et en s’offrant comme objet de culte.
40 L’“homme qui méprise la loi” veut être
le seul dieu sur la scène terrestre, oui, le dieu des dieux de la terre. 43 Le “temple du Dieu” dans lequel s’assoit l’“homme qui méprise la loi”, “s’exhibant lui-même (...) comme dieu”,
est ce qui passe pour être l’Église de Dieu. ….. ils appellent “temple de Dieu” leur organisation apostate.
C’est dans ce “temple” apostat qu’ils s’assoient et siègent en tant que “clergé”
séparé et distinct de ceux qu’ils appellent
“les laïques ou grande foule ”.
C’est là que la classe du clergé de la chrétienté s’exhibe comme “dieu”.
45 “J’ai écrit quelque chose à la congrégation, mais « Diotrèphe », qui aime à occuper la première place parmi eux, n’accueille avec respect aucune chose de notre part. C’est pourquoi, si je viens, je rappellerai ses œuvres, celles qu’il continue à faire, lui qui jase sur nous avec des paroles méchantes. Et non content de cela,
il n’accueille pas les frères avec respect, et ceux qui veulent les accueillir, il tente de les en empêcher et de les expulser de la congrégation.” (III Jean 9, 10). Ce « Diotrèphe » présentait certains traits de l’“homme qui méprise la loi”. L’apôtre Jean s’efforça d’entraver son action, de lui faire “obstacle”. D’autres apôtres ont agi de même dans des cas semblables.
47. Il n’avait pas encore pris des contours précis, ce qui eût permis de le désigner sous le symbole d’un homme. Cependant une opération était en cours au sein de la congrégation chrétienne, opération
qui finirait par produire une classe bien établie et parfaitement identifiable. Mais au temps de l’apôtre Paul il y avait encore un “mystère” à propos de la venue de “celui qui méprise la loi”.
53 Le Seigneur Jésus ne supprime pas l’“homme qui méprise la loi” aussitôt après qu’il est révélé sous une forme identifiable, complète, siégeant dans le “temple du Dieu” et “
s’exhibant lui-même en public comme dieu”. L’apôtre Paul situe le temps où sera réduit à néant l’“homme qui méprise la loi”
à l’époque de la “présence” ou parousie du Seigneur Jésus. Autrement dit, [b
]c’est à présent,[/b] dans notre génération, car la “présence” royale du Seigneur Jésus a commencé à la fin des temps des Gentils
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Tous ces signes trompeurs d’un soutien surnaturel du “clergé” n’ont d’autre but que de faire croire aux membres de la congrégation que les ecclésiastiques représentent le vrai Dieu, qu’ils sont divinement établis, approuvés et soutenus, et qu’ils sont les instruments de Dieu.
Ils apparaissent comme ayant été mis à part, désignés pour le ministère de la Parole de Dieu et investis de pouvoirs, de privilèges, de droits, d’un rang et de titres que ne possède pas la classe inférieure 59 Les Églises de la chrétienté ont donc beau invoquer en faveur de leur clergé les œuvres de puissance, les miracles, les signes et les présages; elles ont beau invoquer le rang éminent que celui-ci tient en ce monde, l’estime et la vénération dont il jouit;
tout cela ne fait que prouver que les membres du clergé ne viennent pas de Dieu et ne sont pas ses ministres. Satan, qui se transforme en “ange de lumière”, incite ses ministres terrestres de la religion
à ‘se transformer continuellement en ministres de justice’. (II Corinthiens 11:14, 15.)
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Quels sont ceux qui se laissent abuser par toutes ces choses? Quels sont ceux qui se laissent impressionner favorablement et tromper par ‘les œuvres de puissance, les signes et les présages mensongers’?
Pour qui sont toutes ces duperies de Satan, qui opère avec ruse? L’apôtre Paul nous dit que l’“opération de Satan” durant la présence de “celui qui méprise la loi” a lieu “avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, ce qui leur advient en châtiment, pour n’avoir pas accepté l’amour de la vérité afin d’être sauvés. Et c’est pourquoi Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour
qu’ils se mettent à croire au mensonge, afin qu’ils soient tous jugés, parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais se sont complu dans l’injustice”. — II Thessaloniciens 2:10-12.
62 Dieu n’envoie pas directement une “opération d’égarement” vers tous ces dupés. Il la laisse aller vers eux,
pour qu’ils montrent ce qu’ils désirent vraiment et aussi parce que c’est bien là ce qu’ils désirent. ….. Dieu les met à l’épreuve
pour voir s’ils ‘acceptent l’amour de la vérité’ ou bien s’ils aiment le mensonge.70
Il faut donc nous poser sans retard les questions que voici: Suis-je encore sous l’effet des “tromperies de l’injustice” que Satan a conçues à propos de la classe de l’“homme qui méprise la loi”? Ai-je été influencé par l’“opération d’égarement” que Dieu laisse aller vers ceux qui périssent et, par conséquent, est-ce que je crois encore au mensonge? Ai-je refusé d’‘accepter l’amour de la vérité’ et, dès lors, est-ce que je me complais dans l’injustice que commet le clergé de la chrétienté?
Questions d’étude
59. a) Toutes les choses impressionnantes qu’on invoque en faveur du « clergé » prouvent-elles qu’il est ministre de Dieu? b) Qu’invoquent les vrais serviteurs de Jéhovah pour prouver leur qualité de ministres?
70. Quelles questions faut-il se poser sans retard?
71. Pourquoi est-il imprudent de se tromper soi-même à ce sujet? Quel “jour” est proche?
72. Pourquoi est-il grand temps de rompre tout lien avec l’“homme qui méprise la loi”?