Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin

+9
Lechercheur
BenFis
papy
chico.
Fenouillède
Rene philippe
Josué
samuel
Marmhonie
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Primat des Gaules, Monseigneur Marbarin, a protégé un curé pédophile.

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e76abc

En tant que catholique, pas d'état d'âme, qu'il soit chassé de l'Église immédiatement. Dehors cette racaille.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e767faLe scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e767faLe scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e767faLe scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e767fa
Accusé d'avoir couvert les actes pédophiles d'un prêtre, le cardinal Barbarin pourrait démissionner
Février 2016

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e7697f

RELIGION -
Philippe Barbarin est dans la tourmente. Dans un entretien à La Croix paru mercredi 10 février, le cardinal a reconnu avoir été mis au courant des "comportements" d'un prêtre lyonnais, mis en examen pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, "vers 2007-2008". Il a pourtant choisi de le conserver dans son ministère jusqu’en 2015.

"Une personne qui avait grandi à Sainte-Foy-lès-Lyon m’a parlé des comportements du Père Preynat, vers 2007-2008. J’ai alors pris rendez-vous avec lui pour lui demander si, depuis 1991, il s’était passé la moindre chose. Lui m’a alors assuré : 'Absolument rien, j’ai été complètement ébouillanté par cette affaire'", raconte l'archevêque de Lyon et primat des Gaules à propos de ce religieux, qu'il dit avoir "cru".

Des faits connus par les autorités ecclésiastiques dès 1991?
Mais selon son avocat, le père Bernard Preynat a déclaré "que les faits étaient connus par les autorités ecclésiastiques depuis 1991". Résultat, La Parole Libérée, association de victimes du Père Preynat, veut attaquer Philippe Barbarin pour "non dénonciation de faits d’agressions sexuelles". La démission du cardinal est même désormais évoquée par son entourage selon Lyon Mag.

Une plainte contre le cardinal Barbarin? par TLM
Interrogée par la télévision locale TLM (voir à la fin de la vidéo ci-dessus), Régine Maire, que Lyon Mag qualifie de "voix du diocèse dans ce dossier épineux", a affirmé que le cardinal avait "pris conscience" de la gravité des faits et "était libre pour assumer les conséquences, jusqu'au bout, si dramatiques soient-elles". "La démission, peut-être, quelque chose comme ça", a-t-elle admis alors qu'on l'interrogeait à ce sujet.

"Au moins trois plaintes seront déposées dans les prochains jours" contre le cardinal Barbarin, selon Lyon Mag. Elles émaneraient de victimes du Père Preynat et non de l'association La Parole Libérée, cette dernière ne pouvant "se constituer partie civile avant 5 ans".
http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/16/cardinal-philippe-barbarin-actes-pedophiles-pretre-demission_n_9242756.html

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e767fa

Les dernières déclarations de l’archevêque n’ont pas tardé à faire réagir les victimes présumées du prêtre. Les quatre anciens scouts, pour lesquels les faits ne sont pas prescrits, devraient déposer plainte prochainement à l’encontre du Primat des Gaules pour « non dénonciation de faits de pédophilie ».
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e76835
Cette plainte viserait également Régine Maire, membre du conseil épiscopal du diocèse de Lyon et chargée par le cardinal de recevoir les victimes, mais aussi le cardinal Gerhard Ludwig Müller et Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, auxquels le cardinal Barbarin avait référé de cette affaire.
«Cette plainte était d’actualité avant ses déclarations car nous avions les preuves que la hiérarchie du prêtre était au courant. C’est assez surprenant que l’archevêque ait fini par parler spontanément, qu’il change radicalement de version. Avec ses mensonges, son discours de vérité ne tient plus », estime Bertrand Virieux, membre actif de La Parole Libérée.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e7694a

Les déclarations contradictoires de l'archevêque
En janvier, le jour même où des victimes présumées organisaient une conférence de presse pour médiatiser l'affaire, le diocèse publiait sur son site internet un nouveau communiqué. Le cardinal assurait alors avoir reçu les premiers témoignages au sujet de ce prêtre à l’été 2014. « Il a donc demandé que soit conduite une enquête (…) C’est à l’issue de cette enquête, et quoique les faits reprochés soient anciens, qu’il a décidé de lui retirer toute forme de ministère au 18 mai 2015 », indiquait l’archevêché.

Finalement, le 11 février dernier, soit trois semaines après la mise en examen du prêtre pour « agressions sexuelles sur mineurs », l’archevêque reconnaissait, dans une interview  publiée dans La Croix, avoir été alerté des agissements du curé dès 2007-2008. Des déclarations répétées dans une interview accordée à RCF, depuis laquelle le cardinal, actuellement en déplacement en Afrique selon son entourage, refuse tout autre sollicitation médiatique.
http://www.20minutes.fr/lyon/1787923-20160216-pretre-soupconne-pedophilie-comment-barbarin-retrouve-pleine-tourmente

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur


Francetv info avec AFP
Le cardinal Barbarin est dans le viseur de la justice. Le parquet de Lyon a ordonné la semaine dernière une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d'autrui", a-t-on appris vendredi 4 mars. L'enquête a été ouverte à la suite d'un signalement de victimes de Bernard Preynat, un prêtre lyonnais, mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, après avoir reconnu les faits.

Les victimes mettent en cause plusieurs responsables du diocèse de Lyon et de l'Eglise qu'elles accusent de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce prêtre, qui avait retrouvé depuis les faits des postes au contact d'enfants.

"C'est rassurant de voir que la justice agit"

François Devaux, qui dit avoir été victime de Bernard Preynat en 1990, à l'âge de 10 ans, a ainsi porté plainte vendredi contre six membres de l'Eglise : le cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin, son directeur de cabinet Pierre Durieu, la déléguée épiscopale Régine Maire, le vicaire Xavier Grillon, le cardinal Gerhard Ludwig Müller et l'évêque Luis Ladaria Ferrer. Ces deux derniers prélats sont respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, une institution du Vatican chargée de "protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique".

"Je trouve que la justice a réagi très vite et qu'elle est pour le moment exemplaire, explique François Devaux à francetv info. Aujourd'hui âgé de 36 ans, ce père de famille fait partie de l'association La Parole libérée, qui regroupe plusieurs victimes de Bernard Preynat. Ensemble, ils ont tenté d'alerter les autorités religieuses, allant jusqu'à écrire au pape, sans résultat. "C'est rassurant de voir que la justice agit, alors que le diocèse en a été incapable", commente François Devaux, qui dit avoir porté plainte "par devoir".

Dans une interview donnée à La Croix le 10 février, le cardinal Barbarin avait admis avoir été informé des agissements du père Breynat en 2007, mais ne pas avoir jugé bon de le suspendre, parce que le prêtre lui avait assuré que "depuis 1991, il ne s'était pas passé la moindre chose".

Une première depuis la Révolution française ?

François Devaux explique que Philippe Barbarin l'a contacté "il y a trois semaines" pour le rencontrer, mais il n'a pas donné suite. "C'est trop tard, explique-t-il à francetv info. Il savait et il l'a nommé doyen, à donner des cours de catéchisme à des petits enfants. C'est inadmissible."

Si le cardinal Barbarin était poursuivi en justice, "ce serait la première fois depuis la Révolution française" pour un cardinal, réagit Bertrand Virieux, le porte-parole de La Parole libérée, à francetv info. "C'est quand même quelqu'un d'important", ajoute François Devaux, qui espère faire "bouger les choses au sein de l'Eglise". "Plus on parle de ces affaires de pédophilie, plus c'est susceptible de changer", ajoute-t-il.

Josué

Josué
Administrateur

Plusieurs évêques défendent Mgr Barbarin
ANNA LATRON
CRÉÉ LE 13/03/2016 / MODIFIÉ LE 13/03/2016 À 14H42

Le cardinal Barbarin défendu comme « rigoureux » dans sa gestion des prêtres accusés de pédophilie, soutenu « comme un frère » : depuis quelques jours, plusieurs évêques ont pris publiquement la parole sur une affaire qui, jusqu’à présent, avait fait réagir la Conférence des évêques de France (CEF) par voie de communiqué.

Le 5 mars dernier, alors que l’on venait d’apprendre l’ouverture d’une enquête préliminaire par parquet de Lyon pour « non-dénonciation d’agression sexuelle sur mineur » dans l'affaire du Père Bernard Preynat, la CEF assurait les victimes de « sa profonde compassion » et exprimait en même temps « son soutien et (…) ses prières » au cardinal Barbarin, rappelant la « politique de fermeté menée par les évêques de France depuis plus de 15 ans sur ces questions de pédophilie ». Trois jours plus tard, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, était le premier à s’exprimer individuellement pour défendre le cardinal. Dans les colonnes du Parisien, il déclarait lui apporter « tout [son] soutien ». « Je suis avec lui, c’est un ami, déclarait-il. Il est, comme tout homme, capable de faire des erreurs. S’il y a eu négligence, la justice le dira. Mais je le connais, il n’a absolument pas voulu cacher quoi que ce soit (…). Il est probable qu’on ne lui a pas dit grand-chose. (…) S’il avait su, il aurait fait attention, il aurait bougé pour mettre ce prêtre à l’écart des enfants. »

Lire aussi: Le cardinal Barbarin face aux victimes d'un prêtre pédophile
“Je ne le vois pas avoir la moindre compromission sur le sujet”
Contacté par La Vie, Mgr Dubost précise ses propos : « Il a pu être négligeant mais je suis sûr humainement que s’il y avait un point sur lequel il pouvait être tenu pour responsable, il aurait pris ses responsabilités. On peut résoudre certains problèmes de la mauvaise manière, mais là, je ne le vois pas avoir la moindre compromission sur le sujet. » Et l’évêque d’Evry de confier ses interrogations d’évêque : « Quand les faits sont évidents, les signaler au Procureur peut être difficile, mais cela ne pose pas de vrai problème. Quand les faits remontent à des dizaines et des dizaines d’années, les questions sont plus difficiles à résoudre quand il y a des rumeurs incontrôlables. »

Mgr Jean-Paul Vesco, dans un long courrier adressé à La Vie, confie que « la focalisation médiatique sur la responsabilité personnelle et directe du cardinal Barbarin provoque en [lui] un profond malaise ». L’évêque d’Oran confie son questionnement : « Suis-je bien certain que, placé face la même situation que lui, j’aurais agi différemment ? Après avoir pris soin d’entendre ce prêtre en vérité, n’ayant aucun élément objectif permettant de mettre en doute ses paroles selon lesquelles il n’avait plus eu de comportements condamnables à l’égard d’enfants depuis 1991, aurais-je remis en cause les choix faits en conscience par mes trois prédécesseurs ? Aurais-je pris à froid la décision de dénoncer à la justice des faits qui remontaient à une quinzaine d’années, pour lesquels je ne disposais d’aucune preuve tangible, ni aucun élément nouveau pouvant éveiller ma méfiance ? Puis-je exclure que, comme le cardinal, j'aurais pris, à tort ou à raison, le risque de la confiance et confirmé ce prêtre dans ses missions ? »

Mgr Vesco met le doigt sur la difficulté, pour un évêque, de savoir comment réagir face à un prêtre soupçonné de pédophilie, même si, précise Mgr Dubost, « il convient toujours d’écouter ceux qui se déclarent victimes ». Pour Mgr Jean-Pierre Cattenoz, « les évêques ont énormément appris depuis l’affaire Pican ». En 2001, Mgr Pierre Pican, alors évêque de Bayeux et Lisieux, avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des agissements pédophiles d’un prêtre de son diocèse, le P. René Bissey, auparavant condamné à 18 ans de réclusion.

“Dénoncer est un devoir”
« La démarche première, indispensable, est d’écrire au Procureur de la République !, explique Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon, également contacté par La Vie. Dénoncer est un devoir. Il faut être clair sur ces questions : la pédophilie, c’est odieux, martèle-t-il. Et dans le même temps, on écrit au Vatican pour savoir quoi faire sur le plan canonique. » Et de rappeler qu’en la matière, « les consignes sont claires ». Des consignes rappelées par Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et archevêque de Marseille, dans un entretien accordé le 11 mars au quotidien La Provence : « Depuis l'an 2000, nous n'avons jamais cessé de travailler sur ce douloureux sujet, notamment lors de nos deux dernières assemblées de mars et novembre 2015. Nous avons recommencé à travailler cette question parce qu'un certain nombre d'évêques ont été nommés depuis notre premier travail de 2002. Notre position est très claire : privilégier le respect des victimes et de leur famille et travailler en toute loyauté avec la justice de notre pays. »

Mgr Jean-Paul Vesco rappelle que « des actes inacceptables et répétés ont été commis à l’encontre d’enfants qui ont été blessés pour toute leur vie d’adulte » et qu’ils ont été « couverts, à l’époque où ils se sont produits, par un lourd silence des autorités de l’Eglise. Ce silence n'a pas permis aux victimes et à leurs famille de parler, répugnant d’être source de scandale vis à vis de l'Eglise et de la société. » Mais il insiste aussi sur l’évolution de l’attitude de l’Eglise sur le sujet : « Vingt-cinq ans après, ce silence apparait assourdissant alors que c’était un choix fait par des personnes qui, à l’époque, avaient agi en conscience. Ce décalage permet de mesurer le chemin parcouru au sein de l’Eglise sous l’impulsion notamment des papes Benoit XVI et François. »

Faire “du mal” à l'Eglise?
Mgr Pontier se dit d’ailleurs « déçu de voir qu'on est traité comme si on n'avait rien fait, comme si on était léger, inconscient et, pour le coup, pervers ». Et de préciser : « Les médias n'ont pas évoqué notre travail sur le sujet de la pédophilie. Là, on a un prêtre qui a exercé des actes tout à fait condamnables il y a 25 ans, et on y revient, et c'est toute l'Église qu'on veut attaquer. » La veille, Mgr Pontier confiait à l’AFP : « On est vraiment dans une situation qu’on fait mousser. Quand (cela se passe) en famille, on n’en parle pas à la une des journaux pendant quatre jours ; quand c’est dans l’Éducation nationale, on ne demande pas la démission du ministre ou du recteur ; quand c’est une mutation d’enseignant, on ne fait pas pendant huit ou quinze jours des procès. » Un sentiment partagé par Mgr Cattenoz : « J’ai l’impression qu’il y a, dans la couverture médiatique de cette affaire, une volonté de faire du mal à l’Eglise. » L’évêque d’Avignon va plus loin : « Mon sentiment est que l’on utilise cette affaire pour régler des comptes au cardinal Barbarin qui n’ont rien à voir avec le sujet ». Il en profite pour lui exprimer son soutien : « Philippe, c’est un frère. Ce n’est pas son genre de cacher des choses. Il a raison de souligner qu’il est à la disposition de la justice », rappelle l’évêque qui a déjà été confronté à des affaires de prêtres pédophiles dans son diocèse. Egalement contacté par La Vie, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et responsable de la cellule de veille sur la pédophilie mise en place par l'Église de France confirme simplement que « les déclarations du cardinal Barbarin ont été très claires. Une enquête va se faire et il a bien appelé à ce que la justice fasse son travail. »

« Une décision de justice viendra-telle à bout de cette colère ?, s’interroge Mgr Jean-Paul Vesco. L’avocat que j’ai été veut le croire mais il sait aussi qu’une décision de justice, aussi juste soit-elle, ne dispense pas du travail de réconciliation et de pardon. C’est aujourd’hui le travail le plus urgent. Il nous faut œuvrer à cette œuvre de réconciliation dans la vérité et la miséricorde plutôt que de succomber à la facilité du recours au bouc émissaire. »

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le cardinal Barbarin est empêtré dans une nouvelle affaire de scandale de pédophilie qu'il a personnellement masqué au mépris total des victimes et des familles choquées par son silence indigne.

C'est maintenant au pape François que les pétitions s'adressent, exigeant la démission de ce Cardinal, Primat des Gaules, devenu indigne de sa fonction.

Si le pape François le protégeait, ce scandale l'affecterait mondialement de plein fouet, depuis les réseaux pédophiles protégés jadis par le pape Jean-Paul II. L'omerta sur la pédophilie dans l'Église catholique, ça suffit !

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4e6fdb5
Le cardinal Barbarin face à un nouveau témoignage mettant en cause un autre prêtre.

Par Anne Jouan Mis à jour le 15/03/2016 à 00:01 Publié le 14/03/2016

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec318b
"EXCLUSIF - Pierre, aujourd'hui âgé de 42 ans, affirme avoir été victime d'attouchements sexuels à 16 ans par le père Jérôme Billioud. Sa plainte, déposée en 2009, a été classée pour cause de prescription.

Serait-ce le début d'un Spotlightà la française? Le film américain, tout juste primé aux Oscars, raconte la mise au jour des pratiques de prêtres pédophiles couverts par l'Église catholique dans la région de Boston. Aujourd'hui en France, le scandale touche Lyon. Et Pierre -qui souhaite pour l'heure conserver l'anonymat-, livre au Figaro un nouveau témoignage.

Il affirme qu'à 16 ans, il a été victime des attouchements d'un prêtre lyonnais. À 42 ans aujourd'hui, il occupe un poste de premier plan dans un ministère. Avec calme et émotion, il raconte comment il a été abusé par le père Jérôme Billioud, de l'ensemble paroissial La Croix Rousse. Le prêtre est notamment connu pour avoir célébré une messe le 21 janvier 2011 pour la mort de Louis XVI avec l'Action française. Pierre soutient que le cardinal Barbarin «n'a rien fait pour éloigner ce prêtre des autres enfants ». Sa plainte, déposée en 2009, a été classée pour cause de prescription. Mais dans les souvenirs de Pierre, les années n'ont pas prescrit la souffrance. Pis, les témoignages des anciens de Saint-Luc ont «réveillé un certain nombre de choses », explique-t-il. C'est pourquoi le 12 février, il a contacté le procureur de la République de Lyon. Deux jours plus tard, il lui a envoyé une lettre. Pierre doit être réentendu prochainement par la justice. À Lyon, une enquête préliminaire est ouverte pour «non-dénonciation de crime » et «mise en danger de la vie d'autrui ».

Honte et culpabilité
Quand il a 16 ans au début des années 1990, Pierre vit une situation familiale compliquée avec le divorce de ses parents. Il rencontre alors le père Billioud à Lourdes lors d'un pèlerinage.
«Il avait 15 ans de plus que moi, il était comme un grand frère, un père de substitution », se souvient Pierre. Le prêtre l'emmène en vacances à Biarritz et un soir, dans une chambre de l'hôtel Miramar. Là, selon Pierre, «le père Billioud a commencé à se frotter et à se masturber contre moi. J'étais très gêné, je ne savais pas quoi faire, j'ai fini par dormir par terre et j'ai fait comme si rien ne s'était passé ». Il est alors envahi par la honte, la culpabilité au point de ne parler de cette histoire à personne. Puis une fois majeur, Pierre retrouve le prêtre à Lourdes. Cette fois la scène se passe à l'hôtel de Provence. «Il a voulu recommencer et j'ai dit stop mais j'étais une nouvelle fois tétanisé. C'était horrible.»
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec31a6

C'est un médecin qui, en 2009, l'incite à porter plainte, Pierre a alors 35 ans. Il rencontre Mgr Barbarin. «Le cardinal m'a dit qu'il était parfaitement au courant et que ce prêtre avait déjà eu maille à partir avec la justice (le père Billioud avait été condamné au début des années 2000 à un mois de prison avec sursis pour exhibitionnisme, NDLR) et qu'il reconnaissait les faits me concernant. Le cardinal m'a demandé pardon au nom du prêtre. Je suis choqué qu'il n'ait pas pris la mesure du problème et qu'il se soit abrité derrière la prescription pénale. Il n'a rien fait pour protéger les autres enfants, il l'a laissé en place, au même endroit. C'est facile d'être courageux avec les chrétiens d'Orient, mais faire le ménage dans sa propre tripot alors que l'on sait qu'il y a des brebis galeuses, il faut un autre genre de courage. Barbarin n'a pas voulu faire ce ménage, il a mis de la poussière sous le tapis pendant des années et maintenant, tout lui explose à la figure.»

Gérer la crise
Aujourd'hui, Pierre a deux enfants, âgés de 6 et 8 ans, le cadet n'a pas été baptisé «à cause de ça » et leur père n'entend pas les inscrire chez les scouts. «Je n'y arrive pas, je ne peux pas avoir confiance ». Si toute sa famille n'est pas au courant des attouchements qu'il a subis, il l'a en revanche dit à une tante carmélite. «Ce prêtre a bousillé une partie de ma vie. Je veux protéger les autres enfants », dit Pierre.
Contacté par Le Figaro, le père Billioud explique «n'avoir aucun souvenir » de la nuit à Biarritz. Il assure avoir partagé la chambre avec un ami prêtre. À propos de sa condamnation pour exhibitionnisme, il dit «avoir bu » après avoir été «sollicité » pour une affaire «complètement hors cadre paroissial ». Selon lui, «la première personne visée est le cardinal Barbarin. Tout est bon pour l'atteindre ».
Dans la soirée, le cardinal Barbarin a publié un communiqué faisant part de son incompréhension face à cette plainte, tout en «demandant solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité». Il demande néanmoins que «soient respectés ses droits, son honneur et la présomption d'innocence».
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec31ae

Pour assurer cette gestion de la crise, le diocèse de Lyon s'est adjoint les services d'un spécialiste en la personne de Guillaume Didier, ancien porte-parole du ministère de la Justice. Celui qui fut juge d'instruction a déjà fort à faire avec Biotrial, l'entreprise rennaise, responsable de l'essai clinique qui a fait un mort."

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/14/01016-20160314ARTFIG00325-un-nouveau-temoignage-met-en-cause-un-autre-pretre-lyonnais.php

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le cardinal Barbarin "a appris avec tristesse et consternation" qu'une nouvelle plainte avait été déposée à son encontre, peut-on lire dans un communiqué du diocèse de Lyon, diffusé lundi 14 mars. Les faits – des actes pédophiles – remonteraient au début des années 1990 et concerneraient un prêtre toujours en activité.
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/direct-pedophilie-dans-l-eglise-le-cardinal-barbarin-fait-part-de-sa-consternation-apres-une-nouvelle-plainte_1360333.html#xtor=EPR-51-[mere-teresa-sera-canonisee-le-4-septembre-annonce-le-vatican_1360373]-20160315-[related]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce mardi 15 mars 2016 sur radio RMC, dans l'émission de Bourdin, le premier Ministre Manuel Valls invite le cardinal Barbarin "à prendre ses responsabilités" rappelant l'indignité de cette nouvelle plainte en France et la demande des catholiques lyonnais auprès du pape François à démissionner ce Cardinal, en plus comme insiste scandalisé Manuel Valls, Primat des Gaules !

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec3af3

Scandale de pédophilie : l'étau se resserre autour du cardinal Barbarin
"Des victimes du père Preynat demandent une audience privée au pape François afin d'avoir des explications dans la gestion du scandale de pédophilie qui touche le diocèse de Lyon. Elles accusent le cardinal Barbarin de complaisance.

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec3b0e
Le diocèse de Lyon est toujours dans la tourmente. Le 27 janvier, le père Bernard Preynat a été mis en examen pour agressions sexuelles dans un camp scout. Devant le juge, il a déjà reconnu l’agression de treize jeunes garçons, dont trois viols. Les faits se sont déroulés entre 1970 et 1991, alors que le père Preynat encadrait le groupe de scout Saint-Luc à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue ouest de Lyon. A la suite d'un premier signalement par une famille, il avait été écarté de ce groupe, tout en continuant à être en contact avec des enfants, notamment lors de cours de catéchisme.

Accusations de complaisance
L'archevêque de Lyon est accusé de complaisance par plusieurs victimes, regroupées au sein de l'association "La Parole libérée".  Fin février, la justice a ouvert une enquête pour "non dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d'autrui". Trois plaintes ont déjà été déposées.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec38f6

On avait extrêment peur de cet homme qui vous prend dans ses bras, vous embrasse partout et vous force à le carresser.

Alexandre a été victime du père Preynat à la fin des années 1980, alors qu'il avait 8 ans. Philippe Randé l'a rencontré.

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec38eb

Selon l'avocat du père Preynat, le religieux, désormais septuagénaire, a déclaré au juge que "les faits étaient connus par les autorités ecclésiastiques depuis 1991". Mi-février, dans un entretien au journal La Croix, le cardinal Barbarin a déclaré avoir été mis au courant de "comportements" de ce prêtre "vers 2007-2008". Il s'en remet à la justice pour faire son "travail de vérité" mais n'envisage pas de démissionner."

Source : http://www.franceinter.fr/depeche-scandale-de-pedophilie-letau-se-resserre-autour-du-cardinal-barbarin

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec3b09

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Scandale de pédophilie à Lyon : le cardinal Barbarin dans la tourmente.

L'archevêque nie ce mardi 15 mars avoir couvert le moindre acte de pédophilie à la Conférence des évêques. Manuel Valls appelle néanmoins le prélat à prendre ses responsabilités.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ec3af3

"La Conférence des évêques a commencé sous de bien mauvais auspices ce mardi 15 mars. Une nouvelle affaire de pédophilie présumée entache l'Eglise française. Un prêtre lyonnais qui officie toujours est en ligne de mire. Un homme, haut fonctionnaire dans un ministère, l'accuse d'agressions sexuelles dans Le Figaro. Les faits se seraient déroulés lors d'un pèlerinage à Lourdes, en 1990.

Mgr Barbarin "était au courant"
Dix-neuf ans plus tard, la victime présumée ose briser le silence et porte plainte, mais les faits sont prescrits. Il se serait à l'époque des faits confié à monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon. "Le cardinal m'a dit qu'il était parfaitement au courant, il m'a demandé pardon au nom du prêtre", explique Pierre. L'intéressé nie avec fermeté et assure les victimes de sa compassion. Mais l'archevêque de Lyon est déjà fragilisé par une précédente affaire. Manuel Valls lui a demandé de prendre ses responsabilités, de parler et d'agir. Les associations de victimes demandent la révocation immédiate de Mgr Barbarin."

Source : http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/scandale-de-pedophilie-a-lyon-le-cardinal-barbarin-dans-la-tourmente_1361761.html

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Il me semble qui lui à répondue.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Seigneur, donnez-nous de bons évêques.

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ecf724
Parce que la crise de l'Eglise est avant tout une crise du sacerdoce et que vous souhaitez le triomphe de la Sainte Eglise, il vous est proposé d'offrir votre prière du matin pour soutenir nos évêques et les relever par la force du peuple de Dieu en assistant à la messe du chaque dimanche.

"O Jésus, Grand Prêtre Eternel, gardez Vos Évêques & Cardinaux à l’abri de Votre Sacré Cœur où rien ne peut leur faire de mal.
Gardez sans tâche leurs mains consacrées qui touchent chaque jour Votre Corps Sacré.
Gardez pures leurs lèvres qui sont chaque jour en contact avec Votre Précieux Sang.
Gardez purs et détachés du monde leurs cœurs qui ont été scellés avec la marque sublime de votre glorieuse prêtrise.
Qu’ils progressent dans l’amour et la confiance en Vous, et protégez les de la contagion du monde.
Avec le pouvoir de changer le pain et le vin, donnez-leur aussi le pouvoir de changer les cœurs.
Bénissez leurs travaux par des fruits abondants et donnez-leur à la fin de leur vie, la couronne de la vie éternelle.
Amen

Seigneur, prions pour évêques,
Seigneur, prions pour nos cardinaux,
Seigneur, fortifiez tous nos saints prêtres,
Seigneur, comme Saint Pierre renia trois le Seigneur, pardonnez-leurs leurs erreurs et ne les laissez pas en errances dans le monde de la division mais unifiez votre Peuple en un seul chant angélique.
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saintes vocations religieuses."



Prions pour Son Éminence le Cardinal Barbarin.

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ecf72f
"Seigneur Jésus, avec saint Jean-Paul II qui le consacra cardinal, nous te le confions : tous les prêtres dont il a la charge, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères,

Faites que Son Éminence soit toujours digne de son apostolat et soutenez son ardon pour quelques prêtres malades dont il eut la charge de porter leur croix afin de les relever comme Simon de Cyrène le fit pour Notre Seigneur sur son chemin de croix +
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ecf76a

Tu l'as appelé par Saint Jean-Paul II à ce lourd sacerdoce ; pour son charisme et ses maladresses au regard d'un monde sans plus aucune pitié, nous te louons et nous te supplions : garde-le dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui l'aconsacré pour qu’en Ton nom, ils soit notre Primat des Gaules, donne lui la force, la confiance et la joie pour accomplir sa mission.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ecf763

Que l’Eucharistie qu’il célèbre le nourrisse son Peuple et lui donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu’il soit plongé dans Ton cœur de Miséricorde pour qu’il soit toujours le témoin de ton pardon ; Qu’il soit toujours ce vrai adorateurs du Père pour qu’il enseigne à tous ses prêtres dont quelques rares sont malades le véritable chemin de la sainteté, par une repentance sévère.

Prions d'un cœur uni à ton Cœur immaculé et saignant pour ces familles de victimes innocentes et que la Sainte Église soit mille fois réparatrice comme après son triple reniement, saint Pierre s'effondra en larmes et poursuivi sa vocation à laquelle le Christ l'avait appelé jusqu'à sa terrible fin, crucifié tête en bas en repentance.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ecf750

Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Amen."

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4ecf75f

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Pédophilie : 63% des Français souhaitent la démission de Mgr Barbarin
Les Français sont très sévères avec l’Église catholique, le cardinal Barbarin en premier lieu, quant à sa responsabilité dans les affaires de pédophilie récemment révélées. Selon un sondage Odoxa/Aujourd’hui en France*, 63 % des Français souhaitent la démission du cardinal Barbarin.
Les catholiques pratiquants pensent exactement l’inverse, puisqu’ils sont 62 % à estimer que le Primat des Gaules ne doit pas démissionner. De manière plus générale, les Français sont très méfiants par rapport à la gestion, par l'Église catholique, des scandales de pédophilie. Ainsi, ils sont 88 % à juger que les problèmes sont "passés sous silence par la hiérarchie de l’Eglise" et 86 % à regretter que les faits soient "insuffisamment sanctionnés".

(*) Enquête réalisée par Internet les 17 et 18 mars auprès d’un échantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/03/19/pedophilie-63-des-francais-souhaitent-la-demission-de-mgr-barbarin

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le cardinal Barbarin demande « personnellement pardon » aux victimes de prêtres pédophiles

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Barbarin-la-honte-4edd26c

Enfin ! Parce que je suis catholique, je me dois d'être plus sévère au sein de l'Église. Il était temps, et cette sinistre affaire montre combien Son Excellence est si attachée à son poste bien plus qu'à la charité de l'humble curé de campagne oublié sa vie durant, et qui y aura sacrifié toute sa vie.

"Après des semaines de scandale dans le diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin a demandé « personnellement pardon » aux victimes de prêtres pédophiles lors de la messe chrismale traditionnellement organisée avant Pâques, qui s’est déroulée mercredi 23 mars au soir à Lyon.

Citant le pape François, l’archevêque, sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines pour sa gestion de cas de pédophilie dans son diocèse, s’est déclaré « dans l’obligation d’assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu’ils ont causés en abusant sexuellement des enfants, quand bien même je n’étais pas évêque au moment de ces faits abominables ».

« Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m’aident à faire le mien ».
« Prendre ses responsabilités »

Le primat des Gaules avait rencontré, plus tôt dans la journée, « prêtres, diacres, religieux et laïcs » du diocèse pour évoquer cette affaire qui a fait réagir jusqu’au premier ministre, Manuel Valls, celui-ci ayant demandé au cardinal, le 15 mars, de « prendre ses responsabilités ».

Pédophilie : la complaisance coupable de l’Eglise de France
Le succès du film Spotlight, sur le combat d’une équipe de journalistes du Boston Globe pour briser l’obstruction de la hiérarchie de l’Eglise catholique sur des affaires de pédophilie au sein du clergé local, conduit inévitablement à se poser la question : un tel scandale serait-il imaginable en France ?

A lire l’enquête de nos journalistes sur le cas du Père Bernard, dans le diocèse de Lyon, la réponse est, malheureusement, oui. Ce prêtre avait lui-même fait part de ses penchants sexuels dès le séminaire, dans les années 1960. De jeunes scouts dont il avait la charge se sont ensuite plaints d’attouchements auprès de leurs parents qui ont, à leur tour, dénoncé ces faits au clergé. Pendant des décennies, pourtant, le diocèse a continué de lui confier des enfants.


D’anciennes victimes d’un prêtre soupçonné d’avoir commis, il y a vingt-cinq ans, des actes de pédophilie sur de jeunes scouts lyonnais, reprochent au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce religieux lorsqu’il en a pris connaissance. Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours sur les différents volets de cette affaire qui empoisonne la vie du diocèse de Lyon.

La question de la prescription des faits commis par le prêtre, mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles sur mineur, pourrait être prochainement tranchée par le magistrat instructeur."

Source : http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/03/24/le-cardinal-barbarin-demande-personnellement-pardon-aux-victimes-de-pretres-pedophiles_4889469_1653130.html

Vraiment, depuis 17 ans en poste, Son Excellence n'aura jamais changé, faux-fuyant, méprisant pour ses pairs, le portrait qu'on m'en avait tracé est bien resté intact. Même pas la dignité de demander spontanément pardon, mentant, procédurier, et au final, bloqué dans son impasse, cette demande de pardon arrive trop tard pour être spontanée : il savait ! Et nous savions qu'il savait. Mais où va cette Église de France par ces quelques évêques indignes ? J'ai bien envie d'ouvrir des dossiers Le scandale pédophile et Mgr Barbarin 4250753159-2bfe145

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Je te trouve bien dur envers cette personne!

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Je te trouve bien dur envers cette personne!
Pourquoi ? Shocked

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

« On s’est peut-être trompé »

"Interrogé sur sa réaction à l’interpellation, le matin même, de Manuel Valls, lui enjoignant de « prendre ses responsabilités », le cardinal Barbarin a répondu que le premier ministre « connaît mieux que moi les lois de la République » et « respecte la présomption d’innocence». « Le premier ministre me demande de prendre mes responsabilités et je lui promets que je les prends. Il me semble que dans ce que je viens de dire je le prouve. Il y a quelque chose, c’était réglé, voilà comment ça s’est passé, on s’est peut-être trompé. Qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse pour la suite ? »
Source : http://anype.com/SURF/http://www.la-croix.com/Religion/France/Cardinal-Barbarin-On-peut-etre-trompe-2016-03-15-1200746834

samuel a écrit:Je te trouve bien dur envers cette personne!
En quoi ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Je connais ce genre de situation pour l'avoir vécue dans la police. Dans notre société, à quelque niveau que ce soit, ce n'est pas toujours la vérité qui prévaut, la justice qui triomphe. Chacun a l'air de jouer un rôle dans une immense pièce de théâtre, avec des masques, des textes tous faits, des rôles à jouer, une hypocrisie sans nom, des victimes. Dans quelque situation que l'on vive, tout est déjà codifié, réglé, jugé. Tout cela est écœurant, injuste, odieux. Jéhovah ne nous demande pas d'agir comme cela; quelquefois, il faut du courage pour être chrétien jusqu'au bout. Un exemple : hier, ma femme et moi sommes allés faire des courses. Il y avait des démonstrateurs qui vendaient leurs marchandises. Entre autres, du boudin noir à goûter. L'homme m'en a proposé. J'aurais pu lui dire non merci, ou je n'aime pas, ou je suis allergique; eh bien, comme souvent, j'ai prié Jéhovah de m'accorder son esprit saint pour donner un témoignage informel, puis j'ai répondu que l'on ne mangeait pas de sang dans ma religion. Puis, j'ai attendu une réaction.

Il faut être fier d'être TJ, avoir le courage de l'assumer, et avec amour, foi et dignité, donner le message du Royaume en toute occasion.

Dans ce fil, on joue sur beaucoup de choses, les mots, les prescriptions, les époques, etc. Je ne trouve pas tout cela digne de notre Seigneur dont nous venons de célébrer la commémoration de sa mort. Que pense-t-il du ciel devant notre attitude, nos petites affaires terriennes ?

À vous de répondre.

Josué

Josué
Administrateur

Oui mais c'est un vrais problème et qui n'est pas propre à l'église catholique,alors il ne faut pas se voiler la face.

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:Oui mais c'est un vrais problème et qui n'est pas propre à l'église catholique,alors il ne faut pas se voiler la face.

Je confirme, il y a également eues des affaires au sein des TJ. Je peux en parler car au sein de ma famille on compte plusieurs morts, physiques et spirituels à cause de ça. L'imperfection humaine existe aussi chez nous, nous ne sommes pas parfaits. Crying or Very sad

samuel

samuel
Administrateur

Vendredi saint : le pape fustige la "conscience anesthésiée" de l'Europe et dénonce les prêtres pédophiles
Le pape François s'est exprimé lors d'une prière à la fin du Chemin de croix au Colisée de Rome.

Le pape François, le 25 mars 2016 à Rome (Italie).
Francetv info avec AFP

LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Migrants, prêtres pédophiles, terrorisme... Dans sa prière à l'issue de la cérémonie du Vendredi Saint, qui commémore chaque année la passion et la mort du Christ, le pape François a balayé, vendredi 25 mars, tous les sujets d'actualité. La Méditerranée et la Mer Egée "sont devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et anesthésiée", a-t-il déploré depuis le Colisée de Rome.

Il a renouvelé son appel aux pays de l'Union européenne à accueillir dignement des centaines de milliers de demandeurs d'asile et immigrés. "Ô Croix du Christ, nous te voyons aujourd'hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées", a-t-il martelé.

Les prêtres qui "dépouillent même les innocents"

Le pape a condamné aussi avec force la pédophilie dans le clergé : "Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité", s'est-il exclamé.

Rene philippe

Rene philippe

Très joli tout ça; paroles profondes et bien illustrées par les termes "Ô Croix du Christ..." censés donner encore plus d'importance à ses propos, propos qui malheureusement ne restent... que des propos. D'une part, des propos devraient être suivis par des actions, concrètes, justes, dignes. Ensuite, à part sa condamnation toute réthorique, je ne vois pas le Royaume de Dieu intervenir dans ce genre d'affaire; enfin, avec sans doute bonne volonté et humanisme, il intervient dans des affaires relevant plus de la politique (migrants) que de la religion. Quand à évoquer les "nous te voyons aujourd'hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences" j'éplucherais bien la situation économique ou sociale de ces migrants; quand on voit ce que leur coûte un passage, les téléphones portables qu'ils exhibent, il y a bien sûr qui sont pauvres, mais ça ne doit pas être le cas de certains autres. Les migrants "économiques" existent aussi. Un reportage récent nous a montré une famille migrée en Allemagne, dans des conditions précaires certes, mais qui n'avaient rien à voir avec la guerre qu'ils fuyaient. Le père se plaignait des conditions offertes, un bol de soupe, un gymnase et quelques matelas, bref, il se voyait dans un 3 ou 4 pièces, tout confort, bon salaire. Du coup, il est reparti dans son pays, avion payé par l'Allemagne pour lui et sa famille, où il a retrouvé son ancien métier de videur de poulet. Invités chez lui, les journalistes l'ayant suivi ont eu droit à une "réception", avec thé et petits gâteaux, réception qu'il aurait souhaitée avoir en Allemagne. Finalement, tout cela est bien triste, mais encore une fois, censé nous faire pitié et nous détourner de la mission de Jéhovah et Jésus, prêcher et faire des disciples. Désolé si ça vous choque.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Entièrement d'accord avec René Philippe Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Shake2-4301e

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

"Comment appeler 'mon père' un homme qui nous a agressé ?" A Orléans, l'Eglise écoute les victimes de prêtres pédophiles
L'évêque du diocèse a constitué une équipe de six bénévoles qui travaillent depuis un an et demi pour venir en aide aux paroissiens abusés sexuellement par des hommes d'église.
Il y a quelques semaines, l'évêque d'Orléans, Jacques Blaquart, est allé voir Spotlight au cinéma. Le film relate comment des journalistes ont révélé un gigantesque scandale de pédophilie au sein de l’église catholique américaine au début des années 2000. L’abbé était accompangé d’une dizaine de personnes. Parmi elles, des victimes de prêtres pédophiles.

"C’était un moment important", confie Jacques Blaquart. "On savait qu’on pouvait y aller ensemble. C’était significatif du chemin que nous avions parcouru." En sortant de la salle, tous ont éprouvé le besoin de parler. Chez les victimes, le film a réveillé des douleurs enfouies. Quant à l’évêque, il lui a fait l’effet d’un "coup de poing dans l’estomac".

"Dans le film, les victimes s’appellent les 'survivants' : c’est un mot très juste", relève-t-il. "Elles viennent de loin, d’un endroit où quelque chose en elles est mort. Et en même temps, elles ont la volonté de vivre. Mais nous, que faisons-nous pour les aider ?"

Des affiches dans toutes les églises du diocèse

Il y a un an et demi, Jacques Blaquart a créé une cellule baptisée Ecoute des blessures, destinée aux personnes abusées sexuellement par des hommes de Dieu. Une première en France.

Depuis le début de la semaine, une affichette a fait son apparition sur les panneaux d’information à l’entrée des églises du diocèse, alors que le diocèse de Lyon et son archevêque, le cardinal Barbarin, sont ébranlés par des affaires d'agressions sexuelles. "Si vous êtes concerné(e) directement ou si vous rencontrez une personne pouvant l’être, contactez l’équipe." Un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse mail sont inscrits sous le message.
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/comment-appeler-mon-pere-un-homme-qui-nous-a-agresse-a-orleans-l-eglise-ecoute-les-victimes-de-pretres-pedophiles_1373963.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20160329-[lestitres-colgauche/titre1]

Josué

Josué
Administrateur

Pédophilie : la Conférence des évêques va mettre en place des cellules d'écoute des victimes dans tous les diocèses
Les évêques de France "s'engagent" également à faire toute la lumière sur tous les cas; même anciens.
Face au scandale provoqué par les accusations de pédophilie dans le diocèse de Lyon, la Conférence des évêques de France réagit mardi 12 avril. Les évêques français annoncent la mise en place de cellules d'écoute des victimes dans tous les diocèses. A l'heure actuelle, seul le diocèse d'Orléans dispose d'une cellule d'écoute.
Les évêques de France "s'engagent" également à faire toute la lumière sur tous les cas, "même anciens". La Conférence des évêques promet aussi de créer une "commission d'expertise indépendante", qui sera présidée par un laïc.
Site internet et adresse mail pour les victimes
Un site internet et une adresse mail parolesdevictimes@cef.fr vont également être lancés. La mise en place d'un numéro vert national n'a en revanche pas été retenu, souligne notre journaliste Marthe Ronteix qui assistait à la conférence de presse.
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/pedophilie-la-conference-des-eveques-va-mettre-en-place-des-cellules-d-ecoute-des-victimes-dans-tous-les-dioceses_1401901.html#xtor=EPR-51-[pedophilie-la-conference-des-eveques-va-mettre-en-place-des-cellules-d-ecoute-des-victimes-dans-tous-les-dioceses_1401901]-20160412-[bouton]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La montagne accouche d'une souris. Il fallait ka démission franche de Monseigneur Barbarin qui a préféré se protéger derrière les évêques de France.
Faut-il en rire ou en pleurer ?
Tout cela n'est pas catholique.

Sur trop de points les déclarations contradictoires et les gaffes de Monseigneur Barbarin avec ses actes réels répréhensibles de couvrir des curés pédophiles, font qu'il est impossible désormais de lui faire confiance à son poste.

A trop couvrir les fautes de Monseigneur Barbarin, et à lutter après les faits une fois révolus, les évêques de France s'annoncent d'eux-mêmes pessimitrs puisqu'ils s'en temettent à une haute autorité laïque, et rabat-joies.

Il est impossible de ne pas rester choquer contre certaines actions de Monseigneur Barbarin, et de certaines paroles peu charitables envers les victimes.

Et autant qu'il'puisse être nécessaire de le confirmer, lescplaignants et victimes n'ont plus à accepter que cet évêque vienne célébrer la messe dans nos chapelles.
Non à la protection des curés pédophiles, et pour bien y répondre, nous devons avant tout exiger la démission de Monseigneur Barbarin, sinon nois ne ferons plus confiance aux évêques de France pzrce qu'ils n'ont pas recours, ni à la loi de la France, ni aux lumières que nous donnent la foi.
Prions Dieu à leurs intentions et n'oublions pas les crimes impunis.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

La démarche et en soit des plus honorable et des éfforts sont fait pour éviter que celà se reproduise s'en que rien ne se fasse.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Il n'y a aucun honneur pour l'histoire de France d'avoir le Primat des Gaules, Monseigneur le cardinal Barbarin, ayant protégé des curés pédophiles et enterré les plaintes des victimes jusqu'à la date de prescription finie.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Pervers-danger-4f1219d

Cette boue, ce déshonneur entâche pour des siècles de la racaille. Aucun honneur, aucune compassion, sa lâcheté infirme à se cacher comme le petit garçon qui vient d'être pris la main dans le sac, et se cache derrière de honteux évêques de France
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Pervers-danger-4f1219d.

Il devait démissionner. Avouons-le, ce n'est pas un grand cardinal, ni un Mazarin, ni un Pavillon : c'est un minable dans son époque où tout sens moral a disparu.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Barbarin-monstre-4f03b08

C'est une catastrophe. À quoi sert-il ? À rien.
Il eut été un temps pas si lointain sous de Gaulle où son procès aurait été public et où un vrai pape l'aurait banni ad vitam æternam.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Barbarin-la-honte-4edd26c

Mais en 2016, un ministre de l'intérieur espionnait son concurrent lors d'un vote, les mensonges d'État sont légion, le peuple est en grève et manifeste sans cesse, et sans être entendu.
La totale.

Ici un évêque cathophobe qui invite les cathos à se convertir à l'Islam, comme le fit du reste Barbarin qui avoua "une maladresse". Ce n´est pas ça, le catholicisme, Ça, ce sont des politiques corrompus et pervers :
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Eveque-cathophobe-4cafe77
Monseigneur Alain Planet, évêque de Narbonne et Carcassonne, aussi pire que que Monseigneur Barbarin, interdit les églises de son diocèse aux catholiques et les ouvre aux musulmans et franc-maçons : mais on est où ?

Et ici un pape canonisé pour avoir embrassé le Coran et l'avoir béni à la même hauteur que la Bible :
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Baiser-koran-4f121b7

François qui canonise un tel pape me choque profondément ! Dans l'affaire Barbarin, il se tait. Pas même de colère pour les victimes violées. C'est scandaleux.

Je ne me reconnais pas catholique à travers ces minus.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Oeucumenisme-con-4cf2685

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Affaire de pédophilie : l'Église déchirée entre "négationnistes et savonaroles"
Le cardinal Barbarin réunit lundi les prêtres de son diocèse de Lyon. Une réunion à huis clos pour "faire le point" et dont l'ambiance s'annonce lourde.
SOURCE AFP
PuC'est une réunion qui se tiendra à huis clos et dans une ambiance qui s'annonce pesante. Lundi, le cardinal Barbarin va réunir lundi les prêtres de son diocèse de Lyon pour faire le point sur les affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles qui le fragilisent et éclaboussent l'Église. Selon l'invitation adressée aux prêtres, que l'AFP a pu consulter, la réunion qui débute à 14 h 45 a pour but de faire le « point sur les affaires en cours », les « décisions prises » et de plancher sur des « orientations nouvelles » pour les critères de nomination et d'accueil de religieux au sein du diocèse.
Il ne faut guère en attendre des décisions concrètes. Mais après des semaines de révélations en cascade et cinq plaintes accusant le cardinal Barbarin de n'avoir pas dénoncé ces agressions à la justice, elle permettra de prendre le pouls des religieux de terrain, ceux qui sont en contact direct avec les ouailles et ont pu échanger sur la réponse, souvent jugée insuffisante, de l'Église à ces scandales.
« L'état d'esprit est très lourd à mon avis. La lettre (envoyée) aux prêtres par La Parole libérée a fait mouche, il me semble. Elle a surtout créé la division dans le clergé entre négationnistes et savonaroles », glisse un prêtre du diocèse sous le couvert de l'anonymat, en référence au prédicateur italien qui dénonçait au XVe siècle la corruption morale des prélats romains. L'association La Parole libérée regroupe des victimes de prêtres pédophiles et a notamment permis de mettre au jour les agissements, jusque-là tus, du père Bernard Preynat il y a plus de 25 ans sur des scouts de la région lyonnaise. Très active, elle a écrit cette semaine aux quelque 600 prêtres du diocèse en leur demandant de se faire « les porte-parole des victimes silencieuses » lors de la réunion de lundi.
Déni ?

Un courrier qui a pour l'instant reçu peu de réponses, selon François Devaux, un des fondateurs de l'association. « L'ensemble de cette institution est-elle à dérive sectaire ou est-ce qu'il y a des gens qui sont capables de se désolidariser de cette institution ? » se demande-t-il. Quelques réponses, que l'AFP a pu consulter, illustrent les divergences de vues sur le sujet. Certains ne semblent pas avoir pris la mesure du problème, à l'instar de ce prêtre qui écrit : « Savez-vous que grâce (?) à vous, certains distributeurs des enveloppes du denier de l'Église se sont mis en grève ? » D'autres soutiennent la démarche des victimes et proposent par exemple que le diocèse se constitue partie civile devant la justice afin de « lever toute ambiguïté sur la position du diocèse : du côté victimes, plutôt que du côté des prêtres agresseurs », écrit un religieux de la banlieue lyonnaise.
Six affaires de pédophilie ou d'agressions sexuelles empoisonnent la vie du diocèse de Lyon depuis quelques mois, certaines en cours d'examen par la justice, d'autres déjà jugées et refaisant surface. La principale est celle du père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier pour des agressions pédophiles sur des scouts entre 1986 et 1991. Parallèlement à ce dossier, Mgr Barbarin est visé par quatre plaintes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles. Un haut responsable du ministère de l'Intérieur a également porté plainte contre le cardinal, auquel il reproche de ne pas avoir écarté un autre prêtre du diocèse, contre lequel il avait porté plainte en 2009 pour des attouchements sexuels commis à ses 16 ans et à sa majorité (affaire classée pour prescription). Jeudi, un ancien prêtre du Tarn-et-Garonne, venu du diocèse de Lyon, a été placé en garde à vue pour atteinte sexuelle sur mineur. Selon Mediapart, qui a révélé l'histoire, il aurait été « exfiltré » en 1994 du diocèse de Lyon.
Le cardinal Barbarin de son côté nie catégoriquement avoir couvert des faits de pédophilie. Mais ces révélations ont obligé l'Église de France à se montrer plus ferme sur le sujet : elle a annoncé récemment une série de mesures dont la mise en place de cellules d'écoute des victimes.blié le 23/04/2016 à 11:50 | Le Point.fr

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce cardinal Barbarin a beaucoup fait pour la ville de Lyon. Il a triomphé provisoirement d'un cancer, et a été victime en juillet 2013 d'un infarctus où il a subi alors un triple pontage. C'est un homme fatigué à la santé fragile. Prions pour lui, il n'a jamais été pédophile et il a été trompé quand il était en soins intensifs de survie.
L'achever en lui brisant son cœur déjà très usé n'en ferait qu'un martyr des médias alors qu'il a demandé pardon et interroger le Premier Ministre sur ce qu'il faudrait faire : pas de réponse.
C'est triste pour un être humain qui a tant fait, d'être abandonné.

Prions pour lui, victime aussi, dans un monde devenu fou.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Pédophilie : veut-on en finir ?
JEAN-PIERRE DENIS, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION
Quand les révélations d’abus sexuels commis par des prêtres ont commencé à faire l’actualité, j’ai exprimé ici indignation et méfiance. Indignation en voyant ces personnes blessées corps et âme par des actes que la manipulation spirituelle rend plus odieux encore. Méfiance contre une forme de chasse à l’homme, avec ses relents anticléricaux. Malheureusement, au fil des semaines, les maladresses de tel évêque semblant se demander si la pédophilie était un péché ou les insanités de tel prêtre insinuant que les enfants seraient consentants n’ont cessé de rajouter du scandale au scandale. D’un côté, l’épiscopat multiple les déclarations officielles pour dire qu’il a compris et qu’il agit. De l’autre, entre inconscient et inconscience, on dirait que certains s’acharnent à prouver qu’il n’en est rien. Que l’on croit encore à la politique du linge sale discrètement et mal lavé. Que seule une pression publique pousse les décideurs à bouger. Que la responsabilité vis-à-vis des victimes et de la société demeure au second rang, derrière la volonté – en soi louable – de donner aux coupables une seconde chance.

Brouillonne, passive, louvoyante, souvent en retard d’un épisode ou d’une vérité, toujours sous-estimant le malaise, la réaction de l’institution a aggravé une situation qui aurait pu et dû être maîtrisée. Alors que la plupart des affaires sont anciennes et que la situation est réputée différente de ce que l’on a pu connaître ailleurs, la crédibilité de l’Église de France se trouve atteinte. À l’extérieur, il sera plus difficile de se faire entendre, et pas seulement en matière de morale familiale ou sexuelle. En croyant protéger tout le monde de l’infamie, on a exposé chaque curé au soupçon. À l’intérieur, même s’ils font à raison la part des choses, nombre de fidèles peuvent se poser une question de confiance. La colère gronde même chez les moins contestataires des intellectuels, journalistes ou prêtres catholiques. Entre l’extérieur et l’intérieur, on perçoit le trouble de ceux dont le lien à l’Église est fragile.

Au point où on en est, l’Église catholique n’est donc plus en mesure de faire la leçon. Ni aux autres institutions, sportives ou éducatives. Ni aux médias futiles ou hostiles. Ni aux fidèles infidèles. Pourtant, elle peut encore se montrer à la hauteur des circonstances, si elle choisit l’humilité et l’exemplarité. La création d’une commission nationale confiée à Alain ­Christnacht va dans ce (bon) sens. Si l’on en croit l’interview que son président a accordée la semaine dernière à La Vie, cette instance privilégiera la protection des mineurs et élaborera une forme de jurisprudence. À condition qu’elle puisse travailler et qu’elle soit entendue, on évitera de nouvelles erreurs. Espérons.

Mais la réponse doit se conjuguer à trois temps. Au présent, par l’écoute des victimes, une écoute réelle. Au futur, non par la publication d’un guide de bonnes pratiques, mais par son application effective. Au passé, par la transparence. La publication d’un état des lieux complet, diocèse par diocèse et époque par époque, mettrait fin à ce lamentable feuilleton. Encore faudrait-il s’y employer rapidement, sincèrement, exhaustivement. Et sans attendre que la justice déboule. En 1989, le cardinal Decourtray, alors archevêque de Lyon, demandait à sept historiens de faire la lumière sur les complicités ecclésiastiques dont avait bénéficié le milicien Paul Touvier. Présidée par René Rémond, intellectuel reconnu par tous, la commission fouilla où il convenait de fouiller : fin de la polémique. D’autres ont courageusement fait de même par le passé, comme nos confrères de La Croix, pour solder les comptes de l’antisémitisme au temps de l’affaire Dreyfus. C’est avec une telle méthode qu’il faudrait procéder. Si on avait opéré ainsi et il y a plusieurs années, on n’en serait pas là. Des abus auraient été évités. Et notre Église serait plus audible.
http://www.lavie.fr/debats/edito/pedophilie-veut-on-en-finir-03-05-2016-72675_429.php

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L’affaire Barbarin est-elle un règlement de comptes élyséen ?

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f4a137
Le cardinal Barbarin est sur la sellette depuis plusieurs semaines dans les medias subventionnés. Cette mise en cause à rebondissements finit quand même par interroger: l’extrême précision et concentration des attaques portées contre ce cardinal français a tout de l’opération de déstabilisation parfaitement concertée et orchestrée. Tôt ou tard, trop, c’est trop: cette façon de maintenir un bruit de fond médiatique pour obtenir la tête d’un ecclésiastique est une méthode de gouvernement répugnante.

Rappelons d’abord la chronologie des attaques.
- L’affaire commence le 12 février 2016, lorsqu’une association de victimes d’attouchements pédophiles (La Parole Libérée) met en cause la passivité de Barbarin dans ce dossier antérieur à son arrivée à l’archevêché. Il lui est reproché de ne pas avoir dénoncé des faits imputables au père Preynat entre 1986 et 1991, soit plus de dix ans avant sa nomination à Lyon.

- Le 4 mars 2016, un dominicain (qui ne dépend donc pas de l’autorité hiérarchique de Barbarin) installé dans le Rhône est à son tour mis en examen pour des faits de pédophilie.

- Le 11 mars 2016, deux nouvelles plaintes dans le cadre du dossier Preynat sont déposées et rendues publiques.

- Le 15 mars 2016, Manuel Valls appelle à la démission de l’archevêque, qui se place sous l’autorité du pape. Le même jour, on apprend, de façon floue, qu’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur a porté plainte en février contre Barbarin pour non-dénonciation de faits liés à la pédophilie. Le prêtre auteur des faits est Jérôme Billioud.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f4a2c6

- Le 16 mars 2016, le Parisien reproche à Barbarin d’avoir accordé une promotion à un prêtre condamné pour des faits d’attouchements sexuels dans le diocèse de Rodez.

- Le 30 mars 2016, la police judiciaire mène une perquisition à l’archevêché de Lyon.

- Le 31 mars 2016, la justice réactive une enquête pour pédophilie sur un autre prêtre du diocèse, accusé d’exhibitionnisme et d’attouchements.

- Le 1er avril 2016, la rumeur médiatique est nourrie par l’annonce d’une nouvelle plainte, dont plus personne ne sait si elle diffère ou non de la plainte déposée par le haut fonctionnaire du ministère.

Cette petite chronologie montre que, depuis le mois de février, le cardinal Barbarin est soumis à une véritable pression judiciaire et médiatique, dont l’une entretient l’autre d’ailleurs…
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f4a2ce

Le gouvernement à l’origine de la pression
En dehors des plaintes déposées par les militants de l’association "La Parole Libérée", la presse subventionnée évite de faire remarquer que le dossier judiciaire est quasi-vide. En revanche, les multiples actes de procédure ordonnés par le pouvoir ou par ses proches permettent de donner l’illusion d’une montagne de plaintes à répétition contre le cardinal. À y regarder de près, aucun des faits évoqués dans les dossiers ne s’est produit avec la complicité de Barbarin. Le reproche fait à l’intéressé se limite simplement à n’avoir pas suffisamment condamné des faits antérieurs à son arrivée.

Cela ne signifie bien entendu pas que l’attitude de l’Eglise est exemplaire dans ce dossier. Simplement, la nature des reproches adressés à Barbarin ne justifie pas la pression qui est mise sur lui ni l’entretien d’un feuilleton quasi-quotidien dans certains médias.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f4a2da
À ce titre, la complaisance des journaux subventionnés dans le Barbarin-bashing devient de plus en plus suspecte.

Déposée par un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur
L’exemple de la plainte déposée par "Pierre" le montre abondamment. Ce haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, qui est aussi, rappelons-le, le ministère des Cultes, décide d’attaquer Barbarin quelques jours après la campagne lancée par l’association "La Parole Libérée". Si l’Etat était impartial dans cette affaire, il ferait le choix de différer les procédures pour éviter toute interférence entre son rôle de "tutelle" et son rôle d’accusateur. Dans le dossier Barbarin, c’est le contraire qui se produit.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f4a2e8

Chaque semaine, l’information est en effet réutilisée comme si elle était nouvelle.
Ainsi, le 15 mars, elle est révélée par le Figaro, qui assure que la plainte avait déjà été déposée en 2009 (et classée sans suite) et vise le prêtre Jérome Billioud.

Il affirme qu’à 16 ans, il a été victime des attouchements d’un prêtre lyonnais. À 42 ans aujourd’hui, il occupe un poste de premier plan dans un ministère. Avec calme et émotion, il raconte comment il a été abusé par le père Jérôme Billioud, de l’ensemble paroissial La Croix Rousse. Le prêtre est notamment connu pour avoir célébré une messe le 21 janvier 2011 pour la mort de Louis XVI avec l’Action française. Pierre soutient que le cardinal Barbarin "n’a rien fait pour éloigner ce prêtre des autres enfants".

Un fonctionnaire qui occupe un poste de premier plan dans un ministère (mains on ne dit pas lequel…), victime d’un curé royaliste protégé par Barbarin : comment ne pas bondir de son fauteuil à cette annonce.

La même affaire est présentée le même jour un peu différemment sur le site de France 24:
"Ce sont des points très troubles de la vie d’un prêtre mais qui n’ont plus rien à voir avec de la pédophilie", a jugé l’archevêque de Lyon, d’après lequel les actes ont été commis sur un jeune âgé de 16 puis 19 ans au moment des faits, dans les années 1990. (…)

"Une plainte est déposée contre moi pour incitation au suicide par un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur. De quoi s’agit-il ? Qui ai-je incité au suicide ? C’est inimaginable, cette affaire-là", s’est insurgé Mgr Barbarin (…).

Là encore, on s’étonnera que le jour même où Manuel Valls appelle Barbarin à démissionner, un haut fonctionnaire du ministère annonce une plainte contre le même Barbarin pour incitation au suicide. Dans la pratique, les faits sont les suivants:

Pierre explique avoir été victime d’attouchements lorsqu’il avait 16 ans au début des années 90. Les faits se seraient déroulés à l’hôtel Miramar de Biarritz au retour d’un pèlerinage à Lourdes. Il accuse le père Jérôme Billioud, alors prêtre de l’ensemble paroissial La Croix-Rousse.

En 2009, sur les conseils d’un médecin, il dit avoir rencontré le cardinal Barbarin. "Le cardinal m’a dit qu’il était parfaitement au courant et que ce prêtre avait déjà eu maille à partir avec la justice (pour une exhibition en pleine rue ndlr) et qu’il reconnaissait les faits me concernant. Le cardinal m’a demandé pardon au nom du prêtre"

Ainsi, le haut fonctionnaire (anonyme) du ministère de l’Intérieur aurait eu des pulsions suicidaires à cause de Barbarin à qui il s’est confié en 2009 sur des faits d’attouchements remontant à 1990. Et comme par hasard, c’est le jour où l’ancien ministre de l’Intérieur devenu Premier Ministre demande la démission du cardinal que la plainte est révélée…

L’intérêt de l’information est qu’à partir du 15 mars, le prêtre Jérôme Billioud est aussi accusé d’exhibitionnisme par la presse (reprenant des propos prêtés à Barbarin). Un patchwork commence alors à être fabriqué, dont on ne sait plus sur quoi il repose.

Ainsi, le 1er avril, le prêtre David G., qui officie dans le 2è arrondissement, semble, selon M6, accusé d’exhibitionnisme. Mais l’affaire est très floue et ressemble à l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

Ce dernier avait déjà été ciblé par une enquête il y a plusieurs années mais celle-ci avait  été classée sans suite. De nouveaux témoignages seraient parvenus à la justice, selon nos informations. Selon une source proche du dossier, les faits d’agressions mis en cause concernent «une fille», dont l’âge n’a pas été précisé. Il s’agirait d’une adolescente, selon une autre source.

Ces plaintes sont révélées le vendredi 1er avril, alors que le mercredi 30 mars, la presse a confirmé l’information déjà donnée sur Pierre, le haut fonctionnaire.

Les ennuis judiciaires s’accumulent pour Mgr Philippe Barbarin.
Selon nos informations, l’archevêque de Lyon est désormais visé par cinq plaintes pour «non dénonciation» d’agressions sexuelles et «mise en danger de la vie d’autrui».

La dernière a été formellement déposée mardi à la sûreté départementale de Lyon par Pierre, cadre dans un ministère. Il reproche au Primat des Gaules d’avoir maintenu en fonction un prêtre, Jérôme Billioud, qui aurait abusé de lui au début des années 1990 alors qu’il était adolescent, puis jeune majeur. Il a expliqué avoir alerté Mgr Barbarin en 2009. Le curé n’a été suspendu qu’il y a deux semaines. Pierre avait signalé l’absence de réaction de l’archevêque au parquet, par un courrier au procureur, en février dernier. Mais ce n’est que mardi qu’il a formellement déposé plainte contre le prélat dans le cadre de son audition.

Voilà comment une seule plainte et une rumeur permettent de nourrir trois semaines de feuilleton judiciaire contre un homme dont l’opinion publique entend parler artificiellement. La plainte du haut fonctionnaire annoncée comme effective le 15 mars est finalement déposée le 30 mars et permet de repasser les plats, agrémentées de "nouveaux témoignages" sur un prêtre qui s’en serait pris cette fois à une jeune fille. Mais on n’en sait pas beaucoup plus. De toutes ces fumées, une chose est sûre : elles doivent bien cacher un feu.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f4a2f6

Barbarin, l’homme à abattre
L’ensemble de ces affaires est évidemment traité avec un leit-motiv: Barbarin est un homme à abattre, et d’ailleurs personne n’aime ce personnage conservateur, limite intégriste. Un article de Libération concentre en quelques lignes toutes les bonnes raisons d’envoyer l’archevêque de Lyon aux oubliettes.

Le prélat s’accroche en tout cas à son siège comme une bernique à son rocher. Et il y met les moyens. Pour sa gestion de crise, Barbarin, homme de «coups» et de com, s’est offert les services de l’influent Guillaume Didier, du réputé cabinet Vae Solis."[/i]
Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/affaire-barbarin-est-elle-reglement-comptes-elyseen-verhaeghe-2651353.html

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

C'est ce qui s'appelle un bon compte-rendu Marmhonie. Quoi dire ? Notre vie, dédiée à Jéhovah et à son service est riche, a un sens, honore Dieu et son fils; nous ne nous mêlons pas de politique, de rumeurs ou ragots journalistiques; en tant qu'humains, nous ne revendiquons ni titre, ni importance hiérarchique, nous ne sommes que des esclaves bons à rien. En lisant tout cela, un verset me vient à l'esprit : "Jean 15:19 : Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous"

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est exactement ça.
Jean 7-7 le confirme : "Le monde n’a aucune raison de vous haïr, mais il a de la haine pour moi, parce que je témoigne à son sujet que ses œuvres sont mauvaises." (TMN 1974)
&
1 Jean 2-15 : "N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui." (TMN 1974)

Mon cher René Philippe, la pédophilie est un combat qui nous dépasse et pourtant nous sommes tous et toutes impliqués complètement d’un côté ou de l’autre, que nous le voulions ou non. À nous d'écouter le Grand Enseignant, nous devons demeurer en lui selon Jean 15, tant pour tenir contre le mal que pour être un reflet de sa lumière qui terrasse les ténèbres, selon Jean 16-33.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Pédophilie : pour le pape François, une démission du cardinal Barbarin serait "un contresens"
Le cardinal est mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon.
"Ce serait se dire coupable". Dans un entretien à paraître mardi 17 mai dans La Croix, le pape François écarte l'idée d'une démission du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon.

"On verra après la conclusion du procès"

A la question de savoir si le responsable français devrait démissionner, le pape répond : "Non, ce serait un contresens, une imprudence". "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", ajoute-t-il.

Dans cet entretien, le pape François condamne également tout acte pédophile perpétré au sein de l'Eglise catholique, en affirmant qu'il ne pouvait y avoir de prescription dans ce domaine. "Par ces abus, un prêtre qui a vocation de conduire vers Dieu un enfant le détruit. Il dissémine le mal, le ressentiment, la douleur", estime le souverain pontife.

FRANCETV INFO VOUS RECOMMANDE
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/pedophilie-pour-le-pape-francois-une-demission-du-cardinal-barbarin-serait-un-contresens_1453441.html#xtor=EPR-51-[pedophilie-pour-le-pape-francois-une-demission-du-cardinal-barbarin-serait-un-contresens_1453441]-20160516-[bouton]

Josué

Josué
Administrateur

Reçu par le pape, le cardinal Barbarin veut rester à son poste
"Pas un seul enfant" n'a eu "à souffrir des décisions qu'il a prises en tant qu'évêque" de Lyon, assure le prélat dont le diocèse est agité par des scandales de pédophilie.
On ne quitte pas le navire en pleine tempête !", lâche le cardinal Philippe Barbarin dans un entretien au Figaro, vendredi 20 mai. Le prélat y confirme son intention de rester à son poste, conforté dans son attitude par le pape François. En le recevant au Vatican, quelques heures plus tôt, le souverain pontife lui aurait redit "sa confiance" et lui aurait conseillé "d'attendre paisiblement" que la justice fasse son travail dans les affaires de pédophilie qui secouent son diocèse de Lyon.

"Si la justice mettait en lumière un grave manquement dans la conduite de ma mission, [une démission] serait effectivement une perspective à envisager. Pour l'heure, ce ne serait pas responsable, ce serait même contraire à mon devoir", explique le cardinal. Selon lui, "pas un seul enfant" n'a eu "à souffrir des décisions qu'[il] a prises en tant qu'évêque". Et il dit attendre "avec sérénité" sa convocation par les enquêteurs dans le cadre des procédures pour non-dénonciation engagées à son encontre.

Barbarin reconnaît une nouvelle fois ses erreurs

Philippe Barbarin a reconnu une nouvelle fois ses erreurs dans la gestion des dossiers antérieurs à son arrivée. Il a estimé que la responsabilité envers les victimes "doit désormais s'appliquer à tous les cas, aussi anciens soient-ils". Et il a reconnu que "l'Eglise ne pouvait considérer la question" sous l'angle de la prescription, comme le fait la justice.

Le cardinal a par ailleurs tendu la main à l'association de victimes La parole libérée qui a eu des mots très durs à son égard et réclame sa démission. Et le prélat d'assurer : "Je m'engage à prendre une obligation de moyens pour que soit regardé attentivement le cas de tous les prêtres concernés de près ou de loin, même pour des faits très anciens, même juridiquement prescrits, et à rendre publiques mes décisions cet été."
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/recu-par-le-pape-le-cardinal-barbarin-veut-rester-a-son-poste_1460049.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20160521-[lestitres-coldroite/titre3

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme l'a dit très justement Mgr Barbarin, il a commis des négligences et n'a pas fait de réel suivi. C'est du domaine de la Justice française désormais puisqu'il y a des plaintes assez injustes contre lui. Avec un cancer et un infarctus, Mgr Barbarin était très diminué. Cela change en effet a donne.
Il y a en tout cas du ménage à faire !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Fenouillède



BSR

et pendant ce temps personne ne parle des pédophiles chez les Témoins

Rene philippe

Rene philippe

Fenouillède a écrit:BSR

et pendant ce temps personne ne parle des pédophiles chez les Témoins

Effectivement; tu pourrais nous en dire plus ? comme ancien policier, je les traque, n'hésite surtout pas à nous en dire plus, si tes renseignements sont exacts bien sûr Cool Surtout, n'oublie pas que si tu sais quelque chose dans ce sens et que tu le gardes pour toi, tu te rends coupable de complicité heu

Fenouillède



tu veux m'intimider ?
tu refuses de croire que ça arrive aussi chez les Témoins ? même si on en parle pas

je ne garde rien pour moi, je lis internet et les journaux, ce qui vous est interdit

Invité


Invité

Tout peché connu chez un membre TJ est soumis à un comité disciplinaire, s'il veux changer sa conduite il peut, s'il ne le fait pas, ils sont sorti des congregations, que ce sois fumer, adultère, pédophilie, vole etc ...

samuel

samuel
Administrateur

Surtout qu'ici c'est une section catholique..

Rene philippe

Rene philippe

Fenouillède a écrit:tu veux m'intimider ?
T'intimider pourquoi ? Tu commences par sous-entendre que les TJ cachent quelque chose; moi, j'appelle ça une attaque; ensuite, je vais dans TON sens en te proposant de partager ton grand savoir; si je voulais cacher quoi que ce soit, aurais-je fait ça ? Faudrait être un peu plus logique

tu refuses de croire que ça arrive aussi chez les Témoins ? même si on en parle pas
Si tu lis quelque part que je ou on "refuse" quoi que ce soit, là aussi je te mets au défi de le prouver en nous donnant des faits vérifiables

je ne garde rien pour moi, je lis internet et les journaux,
je vais te faire une confidence; tu sais ce qu'on dit dans la police : "les journalistes, les avocats et les p....s (prostituées) c'est à mettre dans le même sac ! Je ne partage pas cet avis à 100%, mais tu as le droit de vouer ton âme à internet ou aux journaux; tout le monde connaît leur intégrité pas vrai ?

ce qui vous est interdit
Houla, tu as l'air bien renseigné sur nos "droits"; de deux choses l'une, ou tu n'écoutes que des bobards QUI T'ARRANGENT BIEN ou alors pire, tu es ancien TJ excommunié qui vient polluer ce forum.

Je me demande quand même d'où vient ton esprit si tordu Suspect

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Fenouillède a écrit:et pendant ce temps personne ne parle des pédophiles chez les Témoins.
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f5e9fc

Ceci est le sous-forum catholique, veuillez respecter le sujet ou partir, merci Le scandale pédophile et Mgr Barbarin 4250753159-2bfe145

Je recentre sur le sujet : Le scandale pédophile et Mgr Barbarin qui est un sujet 100% catholique !

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f221d7

Le primat des Gaules raconte son entretien avec le Pape et se confie sur les affaires de pédophilie qui secouent son diocèse.

Mgr Barbarin a été reçu vendredi matin par le pape François. Dans une interview à La Croix, ce mardi, le pape lui a renouvelé un soutien total.

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Image-4f77b06

Le cardinal BARBARIN. - Il a d'abord pris le temps d'écouter attentivement. Il semblait très informé de la situation. Il m'a redit sa confiance, sa prière et sa conviction intime: il n'y a pas de place dans le ministère pour ceux qui abusent des enfants et ce, de façon imprescriptible. La tolérance zéro trouve son origine dans l'Évangile selon St Marc en 9-42 :
"Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient, il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être jeté à la mer."
(Bible de Jérusalem 2013)
Le pape me conseille d'attendre paisiblement que la justice ait accompli sa mission. Nous avons parlé ensuite d'autres sujets.
Source : http://anype.com/SURF/http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/20/01016-20160520ARTFIG00323-le-cardinal-barbarin-au-figaro-on-ne-quitte-pas-le-navire-en-pleine-tempete.php

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

chico.

chico.

C'est bien d'avoir recentrer le sujet ce qui est tout à ton honneur en tant que catholique.

Rene philippe

Rene philippe

Dans notre traduction :
Mc 9:42 Mais qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:Dans notre traduction :
Mais laquelle ? La TMN 1963, la TMN 1974 ou la TMN 1995 ?

Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Tmn-1963-grec-4d0180b
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Tmn-1974-49d12ec
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Tmn-1995-49d12d5
Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Fleche-gif-003-10a1736 Trois traductions très différentes !

Rene philippe a écrit:Mc 9:42 Mais qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer
C'est la TMN Noire 1995.

C'est différent dans la TMN 1963 : "Mais quiconque est une cause d'achoppement pour un de ces petits qui croient, il vaudrait pour lui qu'une meule de moulin comme en tourne un âne fut mise autour de son cou et qu'il fût jeté, en fait, à la mer." (Marc 9-42)
Traduction bien plus littérale, et non fautive comme l'étrange TMN 1995 qui met un pluriel à "âne" qui n'est dans aucun manuscrit grec.
==> "u]une cause d'achoppement[/u]" : magnifique expression française, parfait ! Dans la TMN 1995, "trébucher" n'est dans aucun manuscrit.

Autre traduction dans la TMN 1974 verte : "Mais quiconque fait trébucher un de ces petits qui croient, ce serait beau pour lui qu’on lui mit plutôt autour du cou une de ces meules de moulin que tournent les ânes et qu’on le jetât dans la mer."

Trois traduction françaises très différentes sous le même titre : "Traduction du monde nouveau".
--> La TMN 1963 est le seul Nouveau Testament dans une traduction rigoureuse, littérale et classique. On ne fait pas mieux !
--> La TMN 1974 est la Bible en français enfin complète avec l'Ancien testament, et une toute nouvelle traduction du Nouveau Testament, littérale, dans un français maladroit.
--> La TMN 1995 est la troisième traduction différente en français de la Watchtower, Noire. Fautive, non littérale, elle fut catastrophique d'incompréhensions pour les pays asiatiques.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Merci Marmhonie, en réalité, c'est un copié collé de notre cédérom watchtower :

"Traduite d’après l’édition anglaise révisée de 1984 ; on s’est constamment référé aux langues d’origine, l’hébreu, l’araméen et le grec. — Édition révisée de 1995

“ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah [????, YHWH] : ‘ (...) Voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur. ’ ” — Isaïe 65:13, 17 ; voir aussi 2 Pierre 3:13.

© 1995

WATCH TOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY OF PENNSYLVANIA

100 Watchtower Drive

Patterson, NY 12563-9204 U.S.A.

ÉDITEURS :

WATCHTOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY OF NEW YORK, INC.

Wallkill, New York, U.S.A.

« ÉDITIONS LES TÉMOINS DE JÉHOVAH DE FRANCE » (ASS. 1901)

11, rue de Seine, 92100 Boulogne-Billancourt

Disponible dans son intégralité ou en partie en plus de 120 langues. Pour connaître les langues disponibles, consulter www.jw.org.

Production totale à ce jour de toutes les éditions des Saintes Écritures. Traduction du monde nouveau : 208 366 928 exemplaires

2015

Cet ouvrage ne peut être vendu. Sa diffusion s’inscrit dans le cadre de l’œuvre mondiale d’enseignement biblique effectuée par les Témoins de Jéhovah.

New World Translation of the Holy Scriptures—With References

French (Rbi8-F)

Imprimé aux États-Unis d’Amérique

900 Red Mills Road

Wallkill, NY 12589-3223 U.S.A."

chico.

chico.

La vous vous égarez du sujet.

Rene philippe

Rene philippe

chico. a écrit:La vous vous  égarez du sujet.

Tu as raison Chico, merci de ton aide Very Happy

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

En tout cas, merci de tout cœur cher René Philippe pour tes précisions Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Bisou-1--1a62

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:En tout cas, merci de tout cœur cher René Philippe pour tes précisions Le scandale pédophile et Mgr Barbarin Bisou-1--1a62
À ce point là ? c'est important ? le cdrom ne contient pas que la bible, mais des dizaines ou centaines d'autres ouvrages. Très pratique.

Rene philippe

Rene philippe

Merci Fenouillède pour les liens. C'est vrai qu'ici c'est hors sujet. Les administrateurs peuvent créer un autre sujet ailleurs. Ce serait logique d'ailleurs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum