Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le scandale pédophile de Mgr Barbarin

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le cardinal Barbarin devant la justice en avril 2017 pour « non-dénonciation » d’agressions sexuelles



Le tribunal correctionnel de Lyon a renvoyé mardi 19 septembre le procès pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, initié par des victimes du père Bernard Preynat
Les juges avaient prévu deux jours de débat. Finalement, trois seront nécessaires pour déterminer la responsabilité de sept prévenus cités à comparaître pour « non-dénonciation » des agressions sexuelles commises par le père Bernard Preynat. Parmi eux, l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin. Ainsi en a décidé mardi 19 septembre le tribunal correctionnel de Lyon, qui a renvoyé aux 4, 5 et 6 avril prochains le procès voulu par neuf victimes du père Preynat.

En août 2016, le parquet de Lyon avait classé sans suites l’infraction

Les parties civiles estiment disposer d’arguments juridiques pour « inscrire dans le droit une obligation de dénoncer ce type d’actes dans le futur, au sein de l’Église comme au sein d’autres institutions », a assuré Pierre-Emmanuel Germain-Thill, l’une des victimes du prêtre pédophile.

Pourquoi la procédure canonique contre le père Preynat est-elle suspendue ?
En face des victimes, seuls les avocats des prévenus avaient fait le déplacement. Et leur présence en avril prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon est loin d’être acquise. « Ce n’est pas envisagé à ce stade, nous verrons », indique Me Jean-Félix Luciani, avocat du cardinal Philippe Barbarin, qui a jugé « dispensable » la tenue de ce procès. « Nous avons déjà échangé nos arguments, estime-t-il. Il n’y aura rien de nouveau, en ce sens qu’il s’agit d’une citation directe, s’appuyant sur les pièces de l’enquête déjà effectuée. » En août 2016, le parquet de Lyon avait classé sans suites l’infraction de non-dénonciation d’agression sexuelle sur mineurs.

Seul un des prévenus n’était pas représenté à l’audience de consignation : Mgr Luis Ladaria Ferrer
Le préfet pour la doctrine de la foi devra être de nouveau cité par les parties civiles, le parquet ayant tardé à transmettre le dossier à la chancellerie, et la citation étant parvenue à Rome hors délais.
Source : http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Le-cardinal-Barbarin-devant-justice-avril-non-denonciation-dagressions-sexuelles-2017-09-19-1200878096

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Primat des Gaules, Monseigneur Marbarin, a protégé un curé pédophile.
Mercredi 17 février 2017



En tant que catholique, pas d'état d'âme, qu'il soit chassé de l'Église immédiatement. Dehors cette racaille.
Le scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e767faLe scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e767faLe scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e767faLe scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e767fa
Accusé d'avoir couvert les actes pédophiles d'un prêtre, le cardinal Barbarin pourrait démissionner
Février 2016

Le scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e7697f

RELIGION -
Philippe Barbarin est dans la tourmente. Dans un entretien à La Croix paru mercredi 10 février, le cardinal a reconnu avoir été mis au courant des "comportements" d'un prêtre lyonnais, mis en examen pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, "vers 2007-2008". Il a pourtant choisi de le conserver dans son ministère jusqu’en 2015.
Le scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e78a69

"Une personne qui avait grandi à Sainte-Foy-lès-Lyon m’a parlé des comportements du Père Preynat, vers 2007-2008. J’ai alors pris rendez-vous avec lui pour lui demander si, depuis 1991, il s’était passé la moindre chose. Lui m’a alors assuré : 'Absolument rien, j’ai été complètement ébouillanté par cette affaire'", raconte l'archevêque de Lyon et primat des Gaules à propos de ce religieux, qu'il dit avoir "cru".

Des faits connus par les autorités ecclésiastiques dès 1991?
Mais selon son avocat, le père Bernard Preynat a déclaré "que les faits étaient connus par les autorités ecclésiastiques depuis 1991". Résultat, La Parole Libérée, association de victimes du Père Preynat, veut attaquer Philippe Barbarin pour "non dénonciation de faits d’agressions sexuelles". La démission du cardinal est même désormais évoquée par son entourage selon Lyon Mag.

Une plainte contre le cardinal Barbarin? par TLM
Interrogée par la télévision locale TLM (voir à la fin de la vidéo ci-dessus), Régine Maire, que Lyon Mag qualifie de "voix du diocèse dans ce dossier épineux", a affirmé que le cardinal avait "pris conscience" de la gravité des faits et "était libre pour assumer les conséquences, jusqu'au bout, si dramatiques soient-elles". "La démission, peut-être, quelque chose comme ça", a-t-elle admis alors qu'on l'interrogeait à ce sujet.

"Au moins trois plaintes seront déposées dans les prochains jours" contre le cardinal Barbarin, selon Lyon Mag. Elles émaneraient de victimes du Père Preynat et non de l'association La Parole Libérée, cette dernière ne pouvant "se constituer partie civile avant 5 ans".
http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/16/cardinal-philippe-barbarin-actes-pedophiles-pretre-demission_n_9242756.html

Le scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e767fa

Les dernières déclarations de l’archevêque n’ont pas tardé à faire réagir les victimes présumées du prêtre. Les quatre anciens scouts, pour lesquels les faits ne sont pas prescrits, devraient déposer plainte prochainement à l’encontre du Primat des Gaules pour « non dénonciation de faits de pédophilie ».
Le scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e76835
Cette plainte viserait également Régine Maire, membre du conseil épiscopal du diocèse de Lyon et chargée par le cardinal de recevoir les victimes, mais aussi le cardinal Gerhard Ludwig Müller et Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, auxquels le cardinal Barbarin avait référé de cette affaire.
«Cette plainte était d’actualité avant ses déclarations car nous avions les preuves que la hiérarchie du prêtre était au courant. C’est assez surprenant que l’archevêque ait fini par parler spontanément, qu’il change radicalement de version. Avec ses mensonges, son discours de vérité ne tient plus », estime Bertrand Virieux, membre actif de La Parole Libérée.
Le scandale pédophile de Mgr Barbarin Image-4e7694a

Les déclarations contradictoires de l'archevêque
En janvier, le jour même où des victimes présumées organisaient une conférence de presse pour médiatiser l'affaire, le diocèse publiait sur son site internet un nouveau communiqué. Le cardinal assurait alors avoir reçu les premiers témoignages au sujet de ce prêtre à l’été 2014. « Il a donc demandé que soit conduite une enquête (…) C’est à l’issue de cette enquête, et quoique les faits reprochés soient anciens, qu’il a décidé de lui retirer toute forme de ministère au 18 mai 2015 », indiquait l’archevêché.

Finalement, le 11 février dernier, soit trois semaines après la mise en examen du prêtre pour « agressions sexuelles sur mineurs », l’archevêque reconnaissait, dans une interview  publiée dans La Croix, avoir été alerté des agissements du curé dès 2007-2008. Des déclarations répétées dans une interview accordée à RCF, depuis laquelle le cardinal, actuellement en déplacement en Afrique selon son entourage, refuse tout autre sollicitation médiatique.
Source : http://www.20minutes.fr/lyon/1787923-20160216-pretre-soupconne-pedophilie-comment-barbarin-retrouve-pleine-tourmente

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le cardinal Barbarin demande « personnellement pardon » aux victimes de prêtres pédophiles
Jeudi 24 mars 2016


Le scandale pédophile de Mgr Barbarin Barbarin-la-honte-4edd26c
Enfin ! Parce que je suis catholique, je me dois d'être plus sévère au sein de l'Église. Il était temps, et cette sinistre affaire montre combien Son Excellence est si attachée à son poste bien plus qu'à la charité de l'humble curé de campagne oublié sa vie durant, et qui y aura sacrifié toute sa vie.

"Après des semaines de scandale dans le diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin a demandé « personnellement pardon » aux victimes de prêtres pédophiles lors de la messe chrismale traditionnellement organisée avant Pâques, qui s’est déroulée mercredi 23 mars au soir à Lyon.

Citant le pape François, l’archevêque, sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines pour sa gestion de cas de pédophilie dans son diocèse, s’est déclaré « dans l’obligation d’assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu’ils ont causés en abusant sexuellement des enfants, quand bien même je n’étais pas évêque au moment de ces faits abominables ».

« Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m’aident à faire le mien ».
« Prendre ses responsabilités »

Le primat des Gaules avait rencontré, plus tôt dans la journée, « prêtres, diacres, religieux et laïcs » du diocèse pour évoquer cette affaire qui a fait réagir jusqu’au premier ministre, Manuel Valls, celui-ci ayant demandé au cardinal, le 15 mars, de « prendre ses responsabilités ».

Pédophilie : la complaisance coupable de l’Eglise de France
Le succès du film Spotlight, sur le combat d’une équipe de journalistes du Boston Globe pour briser l’obstruction de la hiérarchie de l’Eglise catholique sur des affaires de pédophilie au sein du clergé local, conduit inévitablement à se poser la question : un tel scandale serait-il imaginable en France ?

A lire l’enquête de nos journalistes sur le cas du Père Bernard, dans le diocèse de Lyon, la réponse est, malheureusement, oui. Ce prêtre avait lui-même fait part de ses penchants sexuels dès le séminaire, dans les années 1960. De jeunes scouts dont il avait la charge se sont ensuite plaints d’attouchements auprès de leurs parents qui ont, à leur tour, dénoncé ces faits au clergé. Pendant des décennies, pourtant, le diocèse a continué de lui confier des enfants.


D’anciennes victimes d’un prêtre soupçonné d’avoir commis, il y a vingt-cinq ans, des actes de pédophilie sur de jeunes scouts lyonnais, reprochent au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce religieux lorsqu’il en a pris connaissance. Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours sur les différents volets de cette affaire qui empoisonne la vie du diocèse de Lyon.

La question de la prescription des faits commis par le prêtre, mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles sur mineur, pourrait être prochainement tranchée par le magistrat instructeur."

Source : http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/03/24/le-cardinal-barbarin-demande-personnellement-pardon-aux-victimes-de-pretres-pedophiles_4889469_1653130.html

Vraiment, depuis 17 ans en poste, Son Excellence n'aura jamais changé, faux-fuyant, méprisant pour ses pairs, le portrait qu'on m'en avait tracé est bien resté intact. Même pas la dignité de demander spontanément pardon, mentant, procédurier, et au final, bloqué dans son impasse, cette demande de pardon arrive trop tard pour être spontanée : il savait ! Et nous savions qu'il savait. Mais où va cette Église de France par ces quelques évêques indignes ? J'ai bien envie d'ouvrir des dossiers Le scandale pédophile de Mgr Barbarin 4250753159-2bfe145

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Pédophilie dans l’Église: le procès des silences du cardinal Barbarin se profile
19 septembre 2017


L’affaire avait été classée mais des victimes l’ont rouverte
Le cardinal Philippe Barbarin et six autres personnes, dont un membre du Vatican, sont cités à comparaître à Lyon pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions pédophiles.

La première étape a lieu mardi avec l’audience de consignation
..loù sera fixée la somme dont les plaignants doivent s’acquitter pour couvrir une éventuelle amende si le tribunal jugeait in fine leur procédure abusive.

Les mis en cause devraient être représentés par leurs avocats et le procès sera renvoyé à une date ultérieure. Mais l’archevêque de Lyon, 66 ans, en poste depuis 2002, s’en serait bien passé : le diocèse a déjà dénoncé un «acharnement».

Le recours est porté par 10 victimes du père Bernard Preynat, mis en examen en 2016 pour des abus sexuels commis jusqu’en 1991 sur des scouts de la région. Cette affaire, toujours à l’instruction, avait déclenché un scandale sur l’attitude de l’Église et conduit l’institution à adopter de nouvelles mesures de lutte contre la pédophilie.

Le parquet avait parallèlement diligenté une enquête pour non-dénonciation d’agressions et omission de porter secours, visant notamment Mgr Barbarin, finalement classée sans suite. Mais les plaignants n’ont pas voulu en rester là.

Outre le Primat des Gaules, leur citation vise l’archevêque d’Auch Maurice Gardès et l’évêque de Nevers Thierry Brac de la Perrière, anciens membres du diocèse de Lyon, ainsi que Luis Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican.

Sont cités aussi l’ex-directeur de cabinet du cardinal, Pierre Durieux, aujourd’hui à Nantes, Régine Maire, chargée de la cellule d’écoute des victimes de prêtres au sein du diocèse lyonnais, et le vicaire épiscopal Xavier Grillon, qui fut le supérieur hiérarchique direct du père Preynat.

"Tout le monde a participé"
Il est reproché à Mgr Barbarin de ne pas avoir dénoncé les agissements du père Preynat quand il en fut informé et de l’avoir maintenu en fonction, au contact d’enfants, jusqu’en 2015. Mais Nadia Debbache, avocate des plaignants, estime que «ce n’est pas l’affaire d’un seul homme : tout le monde à son échelon a participé, y compris au sein du Vatican».

Luis Ladaria Ferrer, visé pour complicité car consulté sur le cas Preynat, avait répondu à l’archevêque de Lyon de prendre «les mesures disciplinaires adéquates tout en évitant le scandale public», dans un courrier saisi en perquisition. C’est-à-dire «de ne pas saisir la justice», juge Me Jean Boudot, autre conseil.

En classant son enquête, le parquet avait écarté le second délit en l’absence de «péril imminent», les derniers abus imputables au prêtre remontant à plus de 25 ans. Pour la non-dénonciation, il avait distingué deux périodes : avant et après 2014, date à laquelle le cardinal a rencontré pour la première fois une victime de Preynat.

Avant 2014, le parquet avait conclu à la prescription des faits, le délai étant de trois ans et Mgr Barbarin ayant eu connaissance des agissements du religieux à une date pas «exactement établie» mais suffisamment ancienne.

Après 2014, il avait écarté toute volonté d’entraver la justice, soulignant par ailleurs que le quadragénaire rencontré alors par le prélat pouvait «personnellement» la saisir - ce qu’il fit au final.

«Comme l’ont dit et redit les magistrats, je n’ai rien couvert du tout», a souligné Mgr Barbarin au quotidien Le Monde en août, expliquant qu’il ne savait comment procéder face à des faits anciens, en reconnaissant des erreurs.

Les plaignants martèlent, eux, que «ces personnes ont su et qu’elles n’ont pas dénoncé», délit passible de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Et leurs avocats contestent «l’instantanéité» du délit de non-dénonciation : pour eux, l’obligation de dénoncer des faits est «continue» et le délit «occulte» dès lors que la justice en est informée par un autre biais, en l’espèce la première plainte déposée contre Preynat en 2015. A leurs yeux, rien n’est prescrit.

Une argumentation que balaie d’avance Me Jean-Félix Luciani, avocat de l’archevêque, pour qui cette action n’est fondée «ni factuellement, ni juridiquement, pas plus aujourd’hui qu’hier».
Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2017/09/17/pedophilie-dans-l-eglise-le-proces-des-silences-du-cardinal-barbarin-se-profile

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum