Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21 déc. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 20-24

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

21 déc. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 20-24
Les “ Arabes qui étaient à côté des Éthiopiens [Koushim] ” (2Ch 21:16) étaient peut-être les tribus arabes occupant la côte sud-ouest de la péninsule Arabique, et donc faisant face à l’Afrique de l’autre côté de la mer Rouge.
Une grande partie du pays de Koush était sans doute désertique. “ La région des fleuves d’Éthiopie ” est décrite comme “ le pays des insectes ailés bruissants ” (Is 18:1), ce qui fait peut-être allusion aux sauterelles qui pullulent en Éthiopie et en Égypte ; cependant, certains pensent qu’il s’agit de moustiques et d’autres font remarquer que le mot hébreu traduit par “ bruissants ” (tselatsal) a une sonorité ressemblant à celle du nom donné à la mouche tsé-tsé (tsaltsalya) par les Gallas (peuple chamitique vivant dans l’Éthiopie d’aujourd’hui). L’ivoire, l’ébène, l’or, les pierres précieuses, le fer et les aromates étaient des produits du pays, et la Bible fait mention des “ marchands de l’Éthiopie ” (Is 45:14) et de “ la topaze de Koush ”. — Jb 28:19.

Josué

Josué
Administrateur

JOSAPHAT était un bon roi de Juda. “Il marchait dans la voie de son père Asa, et il ne s’en écartait pas, faisant ce qui est droit aux yeux de Jéhovah.” (II Chroniques 20:32). Son nom signifiait “Jéhovah est juge”. Ce monarque a exalté le nom de Jéhovah. Il a recherché la direction de Dieu pour pratiquer la justice et pour juger son peuple. Il a veillé à ce que les Judéens soient instruits dans la loi divine. Il s’est mêlé à eux pour les encourager à revenir au vrai culte, et il a réorganisé le royaume théocratiquement à cette fin. En tout cela, il constitue une belle image de Jésus Christ, le Roi qui s’est installé sur son trône céleste en 1914 et qui réunit à présent les serviteurs de Jéhovah en vue de leur survie, tandis que les forces démoniaques rassemblent les nations pour la bataille décisive d’Har-Maguédon. — Matthieu 25:31-34; Révélation 16:13, 14, 16.
Après s’être employé à rétablir l’ordre théocratique en Juda, Josaphat dut faire face à un problème grave. “Une grande multitude” d’ennemis arrivèrent des régions d’Ammon, de Moab et du mont Séir, menaçant d’exterminer les serviteurs de Dieu (II Chroniques 20:1, 2, 22). Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une situation comparable. Les Témoins de Jéhovah, qui ne font pas “partie du monde”, sont victimes de la haine du système de Satan, et les adversaires de leur Dieu leur infligent souvent de cruelles persécutions (Jean 15:19; I Jean 5:19). À l’époque de Josaphat, le conflit qui se dessinait avait pour enjeu la domination du pays de Juda (“Louange”), où vivait le peuple de Jéhovah. Quant aux puissances politiques et commerciales de notre temps (y compris les fabricants de matériel de guerre apocalyptique), qui suivent l’exemple d’Ammon et de Moab, c’est la domination du monde qu’elles se disputent

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah ne demandait pas simplement au roi Yehoshaphat et au peuple d’attendre les bras croisés une délivrance miraculeuse. Ils devaient prendre l’initiative et faire face à l’ennemi. Le roi et ‘ tous ceux de Juda, même leurs petits, leurs femmes et leurs fils ’, ont montré qu’ils avaient une foi forte en obéissant : ils se sont levés de bonne heure et sont partis à la rencontre de l’envahisseur. En chemin, le roi a continué à donner des instructions théocratiques et à encourager le peuple. “ Ayez foi en Jéhovah votre Dieu pour que vous soyez de longue durée, leur a-t-il recommandé. Ayez foi en ses prophètes et ainsi ayez du succès. ” (2 Chroniques 20:20). La foi en Jéhovah ! La foi en ses prophètes ! Telle est la clé du succès. Pareillement, de nos jours, restons actifs dans le service de Jéhovah et ne doutons pas que Jéhovah rendra notre foi victorieuse !
Comme les habitants de Juda à l’époque de Yehoshaphat, nous devons ‘ louer Jéhovah, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis ’. Mais comment le louer ? En prêchant le Royaume avec zèle ! Comme les habitants de Juda qui “ commençaient par le cri de joie et par la louange ”, nous ajoutons des œuvres à notre foi (2 Chroniques 20:21, 22)

Josué

Josué
Administrateur

Deux des sept fils de Yehoshaphat, le deuxième et le cinquième sur la liste. Ils reçurent de leur père de nombreux cadeaux et des villes fortifiées, mais quand Yehoram, leur frère aîné, devint roi, ces fils furent tués (2Ch 21:1-4). “ Il ne semble pas raisonnable de supposer [comme certains l’ont fait] que ce nom fut employé deux fois parce que les garçons n’étaient que des demi-frères ou parce que l’un d’eux était mort dans sa prime jeunesse. ” (The Interpreter’s Dictionary of the Bible, par G. Buttrick, 1962, vol. 1, p. 325). Il est inhabituel que deux frères portent apparemment le même nom, mais en hébreu l’orthographe et la prononciation des deux diffèrent légèrement : ʽAzaryah (“ Yah a aidé ”) et ʽAzaryahou (“ Jéhovah a aidé ”

Josué

Josué
Administrateur

“Quant à Juda, il arriva à la tour de garde du désert. Quand ils tournèrent leur face vers la multitude, eh bien, voici qu’ils étaient là, leurs cadavres tombés à terre, sans que personne eût échappé.” Lorsque les “Judéens” de notre époque et ceux qui adorent Dieu en leur compagnie regarderont autour d’eux après la guerre d’Har-Maguédon, ils loueront Jéhovah de sa victoire prodigieuse. Ils n’auront pas besoin de s’approprier un quelconque butin, au sens propre du terme, mais ils seront heureux de se rassembler dans la “Basse Plaine” symbolique de “Béracah” (nom qui signifie “bénédiction”). Les membres de la “grande foule”, dont le service n’est pas sacerdotal, se réjouiront alors d’avoir accès à une terre purifiée par le Royaume. Ils seront impatients d’entreprendre une nouvelle tâche passionnante, qui consistera à transformer cette demeure en un immense jardin, en un Paradis. Pendant mille ans le domaine royal de Jésus Christ, le Grand Josaphat, connaîtra le calme, et son Dieu, Jéhovah, continuera à lui donner du repos tout alentour. — II Chroniques 20:24-30.

Josué

Josué
Administrateur

On trouvera un véritable modèle d’organisation dans la manière dont le service s’effectuait au sanctuaire terrestre de Jéhovah. Tout d’abord, au sujet des Lévites la Bible dit: “David les organisa en classes selon les fils de Lévi: Guerschom, Kohath et Mérari.” De même, les fils d’Aaron furent répartis en “classes”. Avec la collaboration de Zadok et d’Ahimélec, David “les organisa selon les devoirs de leur service (...). Ils les organisèrent par le sort”. À propos d’une période postérieure, nous lisons encore: “Jéhoïada posta des gardiens dans la maison du SEIGNEUR, sous la direction des prêtres lévitiques et des Lévites que David avait organisés pour s’occuper de la maison du SEIGNEUR, afin d’offrir des holocaustes au SEIGNEUR comme il est écrit dans la loi de Moïse, avec allégresse et avec des chants, selon l’ordre de David.” (I Chroniques 23:2-6; 24:1-6; II Chroniques 23:18; Revised Standard Version). Incontestablement, ces classes de prêtres et de Lévites étaient bien organisées pour le service de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Les colonnes les plus impressionnantes du temple de Salomon étaient deux énormes colonnes de cuivre appelées Yakîn et Boaz. Elles se trouvaient devant le porche (1R 7:15 ; 2R 25:17 ; Jr 52:21 ; Le New Bible Dictionary de J. Douglas (1985, p. 941) avance l’idée que le roi se tenait à côté de l’une de ces colonnes lors des cérémonies, mais on ne peut le confirmer, car la Bible dit simplement que le roi “ se tenait debout près de sa colonne, à l’entrée ”. (2Ch 23:13 ; 2R 11:14 ; 23:3.) Peut-être se tenait-il debout près d’une porte de la cour intérieure ou à un autre endroit élevé pour s’adresser au peuple.
Il y avait de petites colonnes dans le tabernacle, quatre en bois d’acacia pour soutenir le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint, et cinq pour soutenir le voile situé à l’entrée (Ex 26:32-37). Soixante autres colonnes supportaient les tentures en lin qui entouraient la cour et le voile mis à la porte de la cour. — Ex 27:9-16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum