Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 26-29

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur


16 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 26-29
26.1-19 Classes et places des portiers.

Cf. 1Ch 9:17-27. La répartition des tâches des portiers n’est pas très claire. Alors que les versets 1-11 semblent mentionner vingt-quatre noms, rien ne laisse supposer qu’il y avait vingt-quatre classes.

Josué

Josué
Administrateur

26.1-19 Classes et places des portiers.

Cf. #1Ch 9:17-27. La répartition des tâches des portiers n’est pas très claire. Alors que les versets 1-11 semblent mentionner vingt-quatre noms, rien ne laisse supposer qu’il y avait vingt-quatre classes.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 92 Kenania ***
KENANIA
(probablement : Établi solidement par Jéhovah).
1. Lévite contemporain du roi David. “ Kenania le chef des Lévites pour le transport ” était un expert, qualifié pour enseigner à d’autres comment porter convenablement l’Arche sacrée. — 1Ch 15:22, 25-27.
2. Qehathite de la famille de Yitsehar. Kenania et ses fils avaient été affectés aux “ affaires extérieures ”, tâche qui consistait sans doute à servir comme juges et préposés ; il y en avait 6 000 à l’époque où David dénombra les Lévites (1Ch 26:29 ; 23:1-4, 12). Puisqu’aux jours de Moïse les Qehathites portaient les ustensiles du sanctuaire, ce Kenania est peut-être le même que le no 1 ci-dessus. — Nb 4:4, 5, 15.

Josué

Josué
Administrateur

L’importance et la force de l’armée de Saül variaient selon les besoins. En une certaine occasion, il choisit 3 000 hommes dont 1 000 étaient sous le commandement de son fils Yonathân (1S 13:2). Pour réaliser un autre exploit, il en rassembla 330 000 (1S 11:Cool. Mais, comparée à l’armée hautement mécanisée des Philistins, qui, d’après le texte massorétique, étaient en mesure de rassembler 30 000 chars, 6 000 cavaliers et “ un peuple comme les grains de sable [...] en multitude ”, ainsi qu’ils le firent à Mikmash, l’armée d’Israël paraissait piètrement équipée. “ Il arriva, au jour de la bataille, qu’il ne se trouvait ni épée ni lance dans la main de qui que ce soit du peuple ”, sauf dans la main de Saül et de Yonathân. — 1S 13:5, 22.
Pendant le règne de David, l’armée d’Israël devint beaucoup plus importante et plus efficace. Plus de 300 000 hommes équipés pour la guerre vinrent à Hébrôn donner la royauté de Saül à David (1Ch 12:23-38). Des non-Israélites servaient aussi dans l’armée de David. — 2S 15:18 ; 20:7.
David garda un grand nombre des structures de l’armée. Par exemple, il conserva le commandement suprême de celle-ci ; il nomma des chefs de campagne comme Yoab, Abner et Amasa, et il établit sous leur autorité des chefs de milliers et de centaines (2S 18:1 ; 1R 2:32 ; 1Ch 13:1 ; 18:15). Mais David prit aussi de nouvelles mesures. Ainsi il inaugura un système de rotation mensuelle entre 12 groupes de 24 000 hommes (soit 288 000 au total), de sorte qu’un soldat ne servait normalement qu’un mois par an (1Ch 27:1-15). Cela ne veut pas dire que les 24 000 hommes qui servaient pendant un mois venaient tous de la même tribu, mais plutôt que toutes les tribus fournissaient une partie des soldats chaque mois de l’année.
La cavalerie et les chars. Les Babyloniens, les Assyriens et les Égyptiens accordaient une grande valeur à ces plateformes mobiles de combat qu’étaient les chars, parce qu’ils étaient rapides et faciles à manœuvrer. Les chars devinrent donc le symbole approprié de la puissance militaire des grands empires. Sous le règne de David, le plus grand chef militaire de l’histoire d’Israël, l’armée se composait exclusivement de fantassins équipés d’armes légères (épée, lance, arc ou fronde). David se souvenait certainement que Jéhovah avait déconseillé aux Israélites de compter sur les chevaux pour vaincre (Dt 17:16 ; 20:1), que les chevaux et les chars du pharaon avaient été “ jetés dans la mer ” par Jéhovah (Ex 15:1, 4) et que celui-ci avait ouvert les écluses des cieux sur les “ neuf cents chars armés de faux ” de Sisera, si bien que ‘ le torrent de Qishôn les avait emportés ’. — Jg 4:3 ; 5:21.
Tout comme Josué avait coupé les jarrets des chevaux pris aux ennemis et brûlé leurs chars, de même David coupa les jarrets des nombreux chevaux qu’il prit à Hadadézer, roi de Tsoba, à l’exception de cent d’entre eux (Jos 11:6-9 ; 2S 8:4). Dans un chant, David expliqua que ses ennemis se préoccupaient des chars et des chevaux, “ mais nous, c’est du nom de Jéhovah notre Dieu que nous ferons mention ”. “ Pour le salut, le cheval n’est qu’illusion. ” (Ps 20:7 ; 33:17). Le proverbe déclare : “ Le cheval, c’est quelque chose qui est préparé pour le jour de la bataille, mais le salut appartient à Jéhovah. ” — Pr 21:31.
Avec le règne de Salomon s’ouvrit un nouveau chapitre dans les annales de l’armée israélite. Ce règne fut relativement paisible, mais Salomon multiplia le nombre de ses chevaux et de ses chars (voir CHAR). La plupart de ces chevaux furent achetés en Égypte et importés en Israël. Il fallut construire des villes entières un peu partout dans le pays afin d’abriter les nouvelles divisions militaires (1R 4:26 ; 9:19 ; 10:26, 29 ; 2Ch 1:14-17). Cependant, Jéhovah n’a jamais béni cette innovation de Salomon. Au contraire, après la mort de ce roi et la scission du royaume, l’armée d’Israël déclina. Isaïe écrivit plus tard : “ Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour de l’aide, ceux qui comptent sur les chevaux et qui placent leur confiance dans les chars, parce qu’ils sont nombreux, et dans les coursiers, parce qu’ils sont très forts, mais qui n’ont pas regardé vers le Saint d’Israël et n’ont pas recherché Jéhovah lui-même. ” — Is 31:1.
Après la scission du royaume. Après la scission du royaume, une inimitié permanente opposa Juda et Israël (1R 12:19, 21). Abiya successeur de Rehabam ne disposait que de 400 000 hommes quand Yarobam marcha contre lui avec 800 000 soldats. Bien que deux fois moins nombreux, les soldats du royaume du Sud l’emportèrent “ parce qu’ils s’étaient appuyés sur Jéhovah ”. Israël perdit 500 000 hommes. — 2Ch 13:3-18.
Outre les conflits entre tribus, il y avait la menace des nations païennes voisines. Israël était obligé d’entretenir une armée permanente à cause de l’attitude belliqueuse de la Syrie, au N. (2R 13:4-7.) Le royaume de Juda dut, lui aussi, faire face à l’invasion d’armées païennes. Une fois, l’Égypte envahit Juda et emporta un grand butin (1R 14:25-27). Une autre fois, les Éthiopiens montèrent contre Juda avec une armée de 1 000 000 d’hommes et 300 chars. Le roi Asa ne disposait que de 580 000 soldats, mais il “ se mit à appeler Jéhovah son Dieu ”, et “ Jéhovah battit les Éthiopiens ” qui furent tous anéantis. — 2Ch 14:8-13.
De même, quand Moab, Ammôn et les Ammonim montèrent contre Yehoshaphat, bien qu’il disposât d’une armée de 1 160 000 hommes, celui-ci “ tourna sa face pour rechercher Jéhovah ” qui l’affermit par ces mots : “ La bataille n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu. ” (2Ch 17:12-19 ; 20:1-3, 15). Cet épisode marqua l’histoire militaire, car un chœur de voix entraînées ‘ sortait en avant des hommes armés ’ en chantant : “ Louez Jéhovah. ” Dans la confusion, les forces ennemies s’entretuèrent. — 2Ch 20:21-23.

Josué

Josué
Administrateur

UN HOMME âgé qui n’avait plus longtemps à vivre s’adressa à son fils devant une assemblée et lui dit : “Mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le d’un cœur complet et d’une âme délicieuse, car Jéhovah sonde tous les cœurs et il discerne toute inclination des pensées. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu le quittes, il te rejettera pour toujours.” — I Chron. 28:9, NW.
Ce vieillard, son fils et la foule de personnes qui l’écouta ont disparu depuis longtemps. Cependant, ces paroles que le roi David adressa à son fils Salomon renferment une vérité et un conseil éternels, qui sont vitaux pour nous tous aujourd’hui. Le récit entier de la Bible, y compris celui du ministère du Fils de Dieu, Jésus-Christ, révèle que Jéhovah, le Dieu souverain désire être servi d’un cœur complet ou pas du tout. Lorsqu’on demanda à Jésus : “Quel est le plus grand commandement de la Loi ?”, il répondit : “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de tout ton esprit et de toute ta force.” (Mat. 22:36-38 ; Marc 12:28-30). Il est certain que personne d’entre nous ne désire être ‘rejeté pour toujours’ par Jéhovah. Nos cœurs étant du nombre de ceux que Jéhovah sonde, comment pouvons-nous être sûrs de le servir “d’un cœur complet” ou de ‘tout notre cœur’ ?
3 Si nous comprenons clairement la distinction que fait la Bible entre le cœur et l’esprit, il nous sera plus facile de protéger notre cœur et de servir Jéhovah d’un cœur complet. Quelqu’un peut avoir une excellente connaissance de la Bible, être capable de répondre à de nombreuses questions et démontrer qu’il est “à jour” avec les vérités récemment publiées. Cependant, il peut être en grand danger. En effet, “les sources de la vie” ne viennent ni de la tête, ni du cerveau, ni de l’esprit, mais, comme le montre Proverbes 4:23, ‘du cœur’. Si nous ne comprenons pas cela, nous pouvons facilement nous tromper nous-mêmes. N’oubliez pas que les personnes qui se détournent de la vérité ou qui deviennent apostates ne perdent pas immédiatement toute leur connaissance biblique. Même si leur cœur a nettement rejeté les voies de Dieu, la connaissance demeure dans leur esprit, bien qu’elle puisse disparaître avec le temps. Ainsi, la connaissance seule n’est pas un guide sûr pour notre santé spirituelle.

Josué

Josué
Administrateur

Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait (1Ch 28:18), et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”. — 2S 22:11 ; Ps 18:10.
Les plans détaillés du magnifique temple de Salomon prévoyaient la présence de deux immenses chérubins dans le Très-Saint. Ils étaient faits en bois d’arbre à huile recouvert d’or, chacun ayant une hauteur de dix coudées (4,50 m). Ils étaient tournés vers l’E., debout sur un axe nord-sud qui, suppose-t-on, passait par le milieu de la pièce. Bien qu’étant distants l’un de l’autre de dix coudées, l’aile déployée de l’un rejoignait la pointe de l’aile de l’autre au centre de la pièce, leurs ailes couvrant ainsi de leur ombre l’arche de l’alliance et ses barres qui se trouvaient au-dessous. L’autre aile de chaque chérubin touchait respectivement les murs nord et sud du Très-Saint. L’envergure des chérubins était de la largeur de la pièce, soit 20 coudées (voir TEMPLE). Des sculptures de chérubins, gravées, recouvertes d’or, décoraient également les murs et les portes du temple. De même, les parois latérales des chariots de cuivre servant à porter l’eau étaient ornées de chérubins (1R 6:23-35 ; 7:29-36 ; 8:6, 7 ; 1Ch 28:18 ; 2Ch 3:7, 10-14 ; 5:7, Cool. Pareillement, des chérubins sculptés ornaient les murs et les portes du temple qu’Ézékiel contempla en vision. — Éz 41:17-20, 23-25.

Josué

Josué
Administrateur

Pendant fort longtemps, la souveraineté universelle de Jéhovah a été représentée sur la terre. Comment? Où? Et quand? Par le moyen du royaume que Dieu lui-même avait établi sur son peuple élu, les douze tribus d’Israël. Il en était particulièrement ainsi au temps où David, l’oint de Jéhovah, fut fait roi sur l’ensemble des douze tribus d’Israël, à la suite de quoi il transféra sa capitale à Jérusalem, qu’il avait prise aux Jébusites païens. Cela se passait en 1070 avant notre ère.
33 La même année, le roi David fit monter l’arche de l’alliance de Jéhovah à Jérusalem et il l’installa dans une tente qu’il avait fait dresser non loin de son palais royal. Dès lors, on pouvait dire que Jéhovah commençait à régner sur Jérusalem, la capitale d’Israël, et que le roi d’Israël était assis sur le “trône de Jéhovah”. (I Chroniques 29:23; 16:1-31.) Maintes et maintes fois David reconnut que Jéhovah était son Roi céleste, le véritable Chef d’Israël (Psaumes 5:2; 24:7-10; 68:24; 145:1). Par conséquent, le royaume dont le siège se trouvait à Jérusalem et qui avait pour roi David et ses descendants, tous assis sur le “trône de Jéhovah”, ce royaume-là était bel et bien le symbole de la souveraineté universelle de Jéhovah quant à la terre. — II Chroniques 13:5, 8.

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 79 § 22-24 Livre de la Bible numéro 13 — 1 Chroniques ***
Ce livre écrit par Ezra a été d’une grande utilité pour ses compagnons israélites. Grâce à cette histoire condensée présentée de façon originale et optimiste, ils ont pu apprécier les miséricordes pleines d’amour de Jéhovah à leur égard en raison de sa fidélité à l’alliance du Royaume conclue avec le roi David et à cause de Son nom. Ainsi encouragés, ils se sont mis à pratiquer le culte pur de Jéhovah avec un zèle renouvelé. Les généalogies ont affermi leur confiance dans la prêtrise qui officiait dans le temple rebâti.
23 Un Chroniques a également été d’une grande utilité pour la congrégation chrétienne primitive. Matthieu et Luc ont pu s’inspirer de ses listes généalogiques pour établir clairement que Jésus Christ était le “ fils de David ” et le Messie possédant le droit légal (Mat. 1:1-16 ; Luc 3:23-38). Concluant son dernier témoignage, Étienne parla de la requête de David liée à la construction d’une maison pour Jéhovah et de Salomon qui la bâtit effectivement. Puis il dit que “ le Très-Haut n’habite pas dans des maisons faites par des mains ”, précisant que le temple de Salomon représentait des choses célestes de loin plus glorieuses. — Actes 7:45-50.
24 Qu’en est-il des vrais chrétiens de nos jours ? Un Chroniques devrait bâtir et stimuler notre foi. L’excellent exemple de David est riche d’enseignement pour nous. À la grande différence de Saül, homme sans foi, David consultait sans cesse Jéhovah (1 Chron. 10:13, 14 ; 14:13, 14 ; 17:16 ; 22:17-19). Que ce soit lorsqu’il fit monter l’arche de Jéhovah à Jérusalem, composa des psaumes à la louange de Jéhovah, organisa le service des Lévites et demanda de bâtir une maison glorieuse pour Jéhovah, David montra que Jéhovah et son culte occupaient la première place dans ses pensées (16:23-29). Jamais il ne se plaignit. Il ne rechercha pas des privilèges spéciaux pour lui-même, mais son unique souci était de faire la volonté de Jéhovah. Ainsi, lorsque Jéhovah confia la construction de la maison à son fils, David l’instruisit de tout cœur et donna de son temps, de ses forces et de ses biens en préparant le travail qui allait commencer après sa mort (29:3, 9). Un bel exemple d’attachement à Jéhovah en vérité ! — Héb. 11:32.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum