David, qui succéda à Saül sur le trône d’Israël, apprit cette même leçon, bien que de façon moins brutale. C’était peu après que les douze tribus l’eurent reconnu comme roi. Zélé pour le culte de Jéhovah, il ordonna que l’on transporte l’arche sacrée de l’alliance à Jérusalem au cours d’une procession grandiose accompagnée de forces militaires, de musique et de chants. Mais, au lieu d’être portée sur les épaules des Lévites comme l’exigeait la loi divine, l’Arche fut placée sur un chariot neuf. Quand, pendant le voyage, ‘les taureaux faillirent la faire verser’, un nommé Uzzah saisit l’Arche pour éviter qu’elle ne s’écrase par terre. Or il était interdit à quiconque de toucher l’Arche, et Jéhovah fit mourir Uzzah pour son acte irrévérencieux. — I Chron. 13:1-12.
La joie se changea en consternation et en peine. Totalement déconcerté, David ordonna de laisser l’arche de l’alliance dans la maison voisine d’Obed-Édom, le Guittite. Quelque chose d’étrange se produisit alors: Jéhovah Dieu bénit abondamment Obed-Édom, chez qui était l’Arche (I Chron. 13:13, 14). Lorsque David apprit cela, il décida de faire venir l’Arche à Jérusalem, mais, cette fois-ci, sur les épaules des Lévites, conformément à la loi divine. Alors, le transport de l’Arche fut vraiment un moment joyeux que David décida de célébrer par un psaume dans lequel il s’exclamait: “Jéhovah lui-même est devenu roi!” — I Chron. 15:15, 16; 16:1-37.
Le bon roi David avait aussi dû apprendre que s’il était bien d’apporter l’arche divine de l’alliance à Jérusalem, encore fallait-il, pour plaire à Dieu, le faire “comme l’avait ordonné Moïse, selon la parole de Jéhovah”. David lui-même le reconnut, puisqu’il dit aux Lévites: “Vous devrez faire monter l’arche de Jéhovah, Dieu d’Israël, au lieu que j’ai préparé pour elle. Parce que vous ne l’avez pas fait la première fois, Jéhovah, notre Dieu, a fait brèche contre nous, car nous ne l’avons pas recherché selon la coutume.” — I Chron. 15:12, 13, 15.