Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

9 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25
L’enregistrement désastreux décrété par David. Les Écritures mentionnent aussi un enregistrement effectué vers la fin du règne de David et qui eut des conséquences désastreuses. On lit en 2 Samuel 24:1 le récit suivant : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand on excita David contre eux, en disant : ‘ Va, dénombre Israël et Juda. ’ ” Le “ on ” qui excita David n’est pas identifié dans ce récit. S’agissait-il de quelque conseiller humain ? Était-ce Satan ? Ou même Dieu ? Un Chroniques 21:1 aide à répondre : “ Satan se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël. ” La façon dont ce verset est rendu dans la Traduction du monde nouveau s’accorde avec le texte hébreu et avec d’autres traductions, en grec, en syriaque et en latin. D’autres traductions françaises vont également dans le même sens. — BFC ; Jé ; Os ; Pl ; Sg.
Toutefois, comme l’indique la note sur 1 Chroniques 21:1, le mot hébreu satan peut aussi être rendu par “ un opposant ”. La Bible, par S. Cahen, met “ un satan ” ; la traduction de R. Young (angl.) “ un adversaire ”. (Voir aussi PC, note.) Il est donc possible que le “ on ” qui poussa David à prendre cette décision funeste fût un mauvais conseiller humain.
Il est intéressant de noter que, comme le montre une note sur 2 Samuel 24:1, ce texte peut être traduit comme suit : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand il excita David contre eux. ” La Bible de Crampon (1905) met : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : ‘ Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda. ’ ” Ainsi, certains commentateurs sont d’avis que le “ on ” ou le “ il ” qui incita David à faire le recensement désigne Jéhovah. Selon ce raisonnement, sa ‘ colère contre Israël ’ précéda le recensement et elle était due aux récents actes de rébellion des Israélites contre Jéhovah et contre David, le roi qu’il avait installé : ils avaient commencé par suivre l’ambitieux Absalom, puis le vaurien nommé Shéba, fils de Bikri, dans une opposition contre David (2S 15:10-12 ; 20:1, 2). Cette explication peut s’accorder avec l’idée que Satan ou un quelconque mauvais conseiller humain ait excité David, si on considère que Jéhovah permit cela à dessein, par exemple en retirant sa protection. — Voir 1R 22:21-23 ; 1S 16:14 ;

Josué

Josué
Administrateur

Quand le roi David recensa mal à propos le peuple, combien d’hommes armés y avait-il en Israël et en Juda? Selon II Samuel 24:9 il y avait 800 000 hommes en Israël et 500 000 en Juda. Mais, d’après I Chroniques 21:5, les chiffres étaient de 1 100 000 hommes pour Israël et de 470 000 pour Juda. Il n’est pas raisonnable d’attribuer cela à une erreur de copiste, car les chiffres des deux récits ne semblent pas calculés de la même manière. Par exemple, les soldats de l’armée régulière et (ou) les officiers ont pu être comptés ou omis, selon le cas. Dans la manière de compter, des changements ont pu avoir lieu pour ce qui était de classer tels hommes dans Israël ou dans Juda. Le premier livre des Chroniques (21:6) indique que les tribus de Lévi et de Benjamin ne furent pas recensées avec les autres, indication qui ne figure pas dans II Samuel et qui fait penser à une telle différence dans la manière de compter.
Combien David paya-t-il l’aire de battage où il bâtit un autel à Jéhovah afin de faire cesser le fléau provoqué par le recensement qu’il avait ordonné? Apparemment Araunah, ou Oman, le propriétaire de l’aire de battage, offrit gracieusement le terrain ainsi que des bovins et leur attirail de bois pour le sacrifice. Mais David insista pour payer, et II Samuel 24:24 montre qu’il acheta l’aire de battage et les bovins pour cinquante sicles d’argent. Cependant, I Chroniques 21:25 dit que David paya le terrain six cent sicles d’or. Il apparaît ici que le rédacteur de II Samuel parlait uniquement de l’achat de la portion de terrain pour l’autel et du nécessaire pour le sacrifice qui était à offrir, et que le prix indiqué concernait uniquement ces choses. Par contre, le rédacteur du premier livre des Chroniques parlait de questions ayant rapport au temple qui fut construit plus tard sur le même emplacement, et c’est à ce sujet qu’il mentionna l’achat fait par David (I Chron. 22:1-6; II Chron. 3:1). Le temple et ses dépendances occupaient une surface importante, et les six cents sicles d’or se rapportent manifestement à l’achat de cette surface plutôt qu’au petit terrain nécessaire pour l’autel bâti primitivement par le roi David.

Josué

Josué
Administrateur

On trouvera un véritable modèle d’organisation dans la manière dont le service s’effectuait au sanctuaire terrestre de Jéhovah. Tout d’abord, au sujet des Lévites la Bible dit: “David les organisa en classes selon les fils de Lévi: Guerschom, Kohath et Mérari.” De même, les fils d’Aaron furent répartis en “classes”. Avec la collaboration de Zadok et d’Ahimélec, David “les organisa selon les devoirs de leur service (...). Ils les organisèrent par le sort”. À propos d’une période postérieure, nous lisons encore: “Jéhoïada posta des gardiens dans la maison du SEIGNEUR, sous la direction des prêtres lévitiques et des Lévites que David avait organisés pour s’occuper de la maison du SEIGNEUR, afin d’offrir des holocaustes au SEIGNEUR comme il est écrit dans la loi de Moïse, avec allégresse et avec des chants, selon l’ordre de David.” (I Chroniques 23:2-6; 24:1-6; II Chroniques 23:18; Revised Standard Version). Incontestablement, ces classes de prêtres et de Lévites étaient bien organisées pour le service de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 56-57 Âge ***
Il fallait un âge minimum pour servir au temple, tout comme le service obligatoire cessait à un âge limite. Certains ont prétendu qu’il y avait une contradiction entre les déclarations contenues en Nombres 4:3, 30, 31 et 8:24-26, car l’âge auquel les Lévites devaient commencer de servir est fixé d’une part à 30 ans, et d’autre part à 25 ans. Cependant, il semble qu’il soit question de deux catégories de services. Ainsi, d’après certaines sources rabbiniques, un Lévite commençait à servir au tabernacle à 25 ans, mais n’accomplissait que des travaux légers, puis, lorsqu’il atteignait l’âge de 30 ans, il entreprenait les tâches plus pénibles. Ces sources font remarquer que les références au “ travail ”, au “ service pénible ” et au “ service du transport ” en Nombres 4:3, 47 ne figurent pas en Nombres 8:24, où l’âge minimum est 25 ans. D’autres pensent que les Lévites de plus de 30 ans transportaient le tabernacle et son équipement lorsqu’on le déplaçait, tandis que ceux qui avaient entre 25 et 30 ans servaient seulement quand le tabernacle était dressé à l’emplacement d’un campement. Ceux d’après qui les tâches plus dures étaient confiées aux Lévites à partir de 30 ans seulement avancent qu’à cet âge un homme a plus de force, est mûr intellectuellement et a un bon jugement. La Septante donne l’âge de 25 ans tant en Nombres 4:3 qu’en Nombres 8:24. Plus tard, aux jours de David, l’âge minimum pour commencer de servir au tabernacle (ou au temple par la suite) fut abaissé à 20 ans. — 1Ch 23:24-32 ; voir aussi Ezr 3:8.

Josué

Josué
Administrateur

● Dans Révélation 14:3, nous lisons : “Et ils chantent comme un cantique nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les aînés ; et nul ne pouvait apprendre à fond ce cantique si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre.” Si les aînés mentionnés ici et dans Révélation 4:4 représentent l’ensemble des 144 000 rois et prêtres célestes, comment les 144 000 peuvent-ils chanter devant ces aînés ?
Une des clés permettant de comprendre le livre de la Révélation est donnée dans ses paroles d’introduction : “Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange pour la présenter en signes, par lui, à son esclave Jean.” (Rév. 1:1). Il est donc évident qu’une chose qui est impossible dans la réalité peut être représentée au moyen de signes ou symboles. Par exemple, si un homme ne peut chanter devant lui-même, il peut se tenir devant son image et chanter. Il n’y a donc rien de contradictoire dans le fait que les 144 000 sont représentés devant quelque chose qui les représente ou les symbolise.
L’origine et l’éducation de celui qui a eu la vision, c’est-à-dire l’apôtre Jean, nous aident à déterminer en quel sens les “vingt-quatre aînés” mentionnés dans Révélation 4:4 sont un signe ou un symbole. Étant juif, Jean savait que les “anciens d’Israël” représentaient la nation tout entière et parlaient en son nom (Ex. 3:16, 18 ; 19:7). La congrégation tout entière des chrétiens oints constitue la “nation sainte” de l’Israël spirituel, et les “aînés” ou “anciens” chrétiens peuvent représenter cette “nation” tout entière (I Pierre 2:9). Eu égard à cela, les “vingt-quatre aînés” assis sur des trônes représentent l’ensemble des 144 000. Le nombre vingt-quatre a dû rappeler à Jean la division des prêtres en vingt-quatre classes par le roi David pour qu’ils servent au temple de Jérusalem (I Chron. 24:4). Cela s’accorde très bien avec le fait que la “nation sainte” des 144 000 doit être une “prêtrise royale”.

Josué

Josué
Administrateur

L’injustice a déconcerté à ce point certains serviteurs de Dieu qu’ils se sont surpris à douter sérieusement de la valeur d’une vie droite. C’est ce qui arriva notamment à Asaph, un musicien lévite bien connu sous le règne du roi David, et qui composa des chants dont on se servit pendant des siècles pour adorer publiquement Jéhovah (II Chron. 29:30). Avec Héman et Jéduthun, Asaph ‘prophétisait avec les harpes, avec les instruments à cordes et avec les cymbales’. (I Chron. 25:1.) Cela impliquait vraisemblablement faire monter vers Dieu des louanges et des actions de grâces en s’accompagnant d’une musique instrumentale. Sans doute Asaph, Héman et Jéduthun le faisaient-ils avec le sentiment et l’intensité caractéristiques des prophètes, mais, de plus, les paroles qu’ils mettaient en musique contenaient des enseignements vitaux pour les Israélites. Asaph avait vraiment là un grand privilège. Pourtant, à une certaine époque de sa vie, il courut un grave danger spirituel. Il reconnut lui-même ceci dans l’un de ses chants divinement inspirés, le Psaume 73: “Il s’en fallait de rien que mes pieds ne dévient, pour un peu, mes pas glissaient.” — Verset 2.

Josué

Josué
Administrateur

ASHARÉLA
Fils d’Asaph qui servit dans les groupes de service de musiciens et de chanteurs dans la maison de Jéhovah au temps de David (1Ch 25:1, 2). Il est probable que Yesharéla, au verset 14, soit une variante de son nom.

Josué

Josué
Administrateur

Dans cette répartition par le sort, les Asaphites obtiennent les rangs 1, 3, 5 et 7; les fils de Jéduthun 2, 4, 8, 10, 12 et 14, et les Hémanites 6, 9, 11, 13, 15 à 24. En considérant la régularité de ces séries, on serait tenté de supposer qu’on décida par le sort que les fils d’Asaph auraient les quatre premiers nombres impairs, les fils de Jéduthun les six premiers nombres pairs, et les Hémanites les autres. Mais la position du sixième rang n’est pas favorable à cette hypothèse. on peut donc se demander si ce n’est pas purement et simplement le sort qui a assigné à chaque famille le rang qu’elle occupe.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum