Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17 août Lecture de la Bible : 2 Rois 1-4

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

17 août Lecture de la Bible : 2 Rois 1-4
LE LIVRE de Deux Rois poursuit l’histoire mouvementée des royaumes d’Israël et de Juda. Élisha a pris le manteau d’Éliya et il a été béni : il reçoit deux parts de l’esprit d’Éliya et opère 16 miracles contre 8 pour Éliya. Élisha a continué de prophétiser le malheur sur l’Israël apostat, où seul Yéhou a montré le temps d’un éclair son zèle pour Jéhovah. Les rois d’Israël se sont enfoncés toujours plus dans la méchanceté, jusqu’à ce que le royaume du Nord finisse par s’écrouler devant l’Assyrie en 740 av. n. è. En Juda, royaume du Sud, quelques rois se sont distingués en endiguant temporairement le flot de l’apostasie ; citons entre autres Yehoshaphat, Yehoash, Hizqiya et Yoshiya. Toutefois, Neboukadnetsar a fini par exécuter le jugement de Jéhovah en dévastant Jérusalem, son temple et le pays de Juda en 607 av. n. è. Ainsi se sont accomplies les prophéties de Jéhovah, et sa parole a été justifiée.

Josué

Josué
Administrateur

Introduction au Livre : (Bible Français Courant BFC)

Deuxième livre des Rois

Le deuxième livre des Rois continue le premier livre du même nom : il raconte le règne des derniers monarques des royaumes de Juda et d’Israël.

La première partie (chap. 1-17) nous mène jusqu’à la ruine du royaume d’Israël, mal gouverné par des rois infidèles à Dieu. En raison de leur endurcissement Dieu permet à Salmanasar, roi d’Assyrie, de venir s’emparer de Samarie, la capitale du royaume israélite du Nord, vers 722 avant J.-C., et de déporter une partie de la population. Plusieurs chapitres de cette partie sont dominés par la figure du prophète Élisée, disciple et successeur d’Élie (chap. 2-13).

La seconde partie (chap. 18-25) concerne les 130 années environ pendant lesquelles le royaume de Juda va subsister seul, jusqu’à ce que le roi Nabucodonosor de Babylone vienne s’emparer de Jérusalem en 587 avant J.-C., détruise le temple et déporte en Babylonie l’élite de la population de Juda (chap. 25).
Bible en français courant.

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 70 § 2-3 Livre de la Bible numéro 12 — 2 Rois ***
Puisque Un et Deux Rois ne formaient à l’origine qu’un seul rouleau, ce qui a déjà été dit à propos de l’attribution de la rédaction à Jérémie s’applique également ici, et il en est de même des preuves attestant la canonicité et l’authenticité de ce deuxième livre. Il a été achevé vers 580 av. n. è., et couvre la période allant du règne d’Ahazia d’Israël, vers 920 av. n. è., à la 37e année de l’exil de Yehoïakîn, en 580 av. n. è. — 1:1 ; 25:27.
3 Les fouilles archéologiques qui corroborent Deux Rois apportent des preuves supplémentaires de sa véracité. Citons, par exemple, la célèbre Stèle de Mésha, dont l’inscription donne la version du roi moabite Mésha au sujet de la guerre entre les rois de Moab et d’Israël (3:4, 5) ; l’Obélisque noir en calcaire du roi d’Assyrie Salmanasar III, exposé aujourd’hui au British Museum de Londres, qui cite nommément le roi d’Israël Yéhou, et les inscriptions du roi d’Assyrie Tiglath-Piléser III (Poul), qui mentionnent plusieurs rois d’Israël et de Juda, dont Menahem, Ahaz et Péqah. — 15:19, 20 ; 16:5-8.

Josué

Josué
Administrateur

Votre tenue peut vous identifier à certaines catégories de gens
Votre façon de vous habiller peut encore révéler autre chose. Elle peut vous identifier à une certaine classe ou à un certain groupe de personnes. Cela était déjà le cas il y a des milliers d’années, au moment de la rédaction de la Bible.
Par exemple, dans le deuxième livre des Rois, il est question de messagers du roi Achazia qui, de retour auprès de leur maître, lui transmettent un message reçu d’un certain homme. Le roi leur demanda : “Comment était l’homme ?” Après que les messagers lui eurent décrit ses vêtements, le roi dit aussitôt : “C’est Élie.” Comment l’avait-il reconnu ? Parce que Élie portait le vêtement caractéristique d’un prophète. — II Rois 1:2, 7, 8, CT ; voir II Rois 2:13, 14 ; Matthieu 3:4.
Être identifié à un prophète était tout à fait honorable. En revanche, le vêtement porté par quelqu’un peut l’identifier à une catégorie de personnes peu recommandables. Dans un but bien déterminé, Tamar, belle-fille de Juda, mit des vêtements qui laissaient croire qu’elle était veuve, se couvrit d’un châle et d’un voile et s’assit au bord du chemin. Le récit nous rapporte que lorsque Juda passa il “la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait couvert son visage [avec le voile]”. Ses vêtements lui donnaient l’apparence d’une prostituée. — Gen. 38:13-15.
Aujourd’hui comme dans le passé, notre tenue peut nous assimiler à une certaine catégorie de personnes bien que nous n’ayons peut-être pas la même conduite et les mêmes croyances qu’elles. Les gens penseront que nous sympathisons avec cette catégorie de personnes dont nous adoptons la tenue. Pourrons-nous le leur reprocher ?

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 1055-1056 Guilgal ***
Bien que ce ne soit pas l’avis de tous, la Guilgal mentionnée en rapport avec Éliya et Élisha n’est sans doute pas la même que la no 1. Avant d’être enlevé aux cieux dans une tempête de vent, Éliya, accompagné d’Élisha, descendit de Guilgal à Béthel, puis à Jéricho (2R 2:1-5). Cet itinéraire évoque un endroit proche de Béthel. En outre, le fait qu’ils “ descendirent ” implique que cette Guilgal se trouvait dans une région montagneuse. La Guilgal située dans la vallée du Jourdain ne correspondrait pas à cette description. Par conséquent, on identifie généralement cette deuxième Guilgal à Djildjilia, un gros village au sommet d’une colline à environ 11 km au N. de Béthel. Par la suite, Élisha y rendit inoffensif un mets empoisonné (2R 4:38-41). C’est peut-être de cette Guilgal, ou d’une autre encore, qu’il est dit en Deutéronome 11:29, 30 qu’elle avait le mont Guerizim et le mont Ébal en face d’elle.
À des époques postérieures, cette ville (ou peut-être la no 1) devint sans doute un centre du faux culte (Ho 4:15 ; 9:15 ; 12:11). Prévoyant l’exil du royaume du Nord qui s’ensuivrait, Jéhovah, par l’intermédiaire de son prophète Amos, invita par dérision les Israélites irréformables à ‘ commettre de nombreuses transgressions ’ à Guilgal et annonça l’exil pour ses habitants. — Am 4:4 ; 5:5.
3. Endroit à l’O. du Jourdain mentionné dans une liste des conquêtes faites par Israël sous la direction de Josué (Jos 12:7, 8, 23). Selon certains, ce texte comporte peut-être une erreur de copiste ; aussi préfèrent-ils la leçon “ Galilée ” de la Septante, comme dans la Bible en français courant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum