Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3 août Lecture de la Bible : 1 Rois 18-20

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

3 août Lecture de la Bible : 1 Rois 18-20
Combien de temps la sécheresse a-t-elle duré aux jours d’Éliya ?
Éliya, le prophète de Jéhovah, a informé le roi Ahab que la longue période d’aridité prendrait bientôt fin. Cela s’est passé “ dans la troisième année ”, apparemment en comptant à partir du jour où Éliya a annoncé la sécheresse (1 Rois 18:1). Jéhovah a envoyé la pluie peu de temps après. Certains pourraient donc en conclure que la sécheresse s’est arrêtée au cours de sa troisième année et qu’elle a par conséquent duré moins de trois ans. Cependant, tant Jésus que Jacques mentionnent qu’elle s’est prolongée “ trois ans et six mois ”. (Luc 4:25 ; Jacques 5:17.) S’agit-il d’une contradiction ?
Pas du tout. Il se trouve que dans l’Israël antique la saison sèche durait longtemps, parfois jusqu’à un semestre. Éliya est sans doute venu avertir Ahab de la sécheresse quand cette période apparaissait déjà anormalement longue et rude. Cela voudrait dire que l’aridité s’était installée près de six mois auparavant. Ainsi, lorsqu’Éliya a annoncé la fin de la sécheresse “ dans la troisième année ” à compter de l’avertissement qu’il avait donné, elle sévissait déjà depuis presque trois ans et demi. “ Trois ans et six mois ” s’étaient bel et bien écoulés au moment où tout le peuple s’est rassemblé pour être témoin de la grande épreuve au mont Carmel.
Considérez à présent le caractère opportun de la première visite d’Éliya à Ahab. Le peuple croyait que Baal était “ le Chevaucheur des nuées ”, le dieu qui apporterait la pluie pour terminer la saison sèche. Lorsque cette saison s’éternisait, les gens se demandaient probablement : ‘ Où est Baal ? Quand fera-t-il pleuvoir ? ’ L’avertissement d’Éliya selon lequel il ne se produirait ni pluie ni rosée à moins qu’il ne l’ordonne a dû être accablant pour ces adorateurs de Baal. — 1 Rois 17:1.

Josué

Josué
Administrateur

L’indifférence du peuple en général ne fut pas le seul obstacle que ces prophètes durent surmonter avec patience. Nombre d’entre eux furent injuriés, brutalisés et même tués. Par exemple, sous le règne d’Achab, roi d’Israël, tous les prophètes de Jéhovah qui tombaient aux mains de la reine Jézabel, adoratrice de Baal, étaient mis à mort. Obadiah, un homme craignant Dieu, en sauva une centaine d’entre eux en les cachant dans une caverne (I Rois 18:4, 13). À la même époque, à cause de ce qu’il projetait de lui confier, Jéhovah protégea son prophète Élie pour qu’il ne tombe pas aux mains d’Achab (I Rois 18:10-12). Plus tard, même Élie dut s’enfuir pour ne pas être pris par Jézabel (I Rois 19:2, 3). Mais Jéhovah le renvoya en Israël pour qu’il y poursuive son activité de prophète (I Rois 19:9, 15-18). Plus tard encore, le roi Achab ordonna que Micaïah, prophète de Jéhovah, soit mis en prison et qu’on ne lui donne qu’une ration réduite de pain et d’eau. Pourquoi ? Parce que Micaïah lui avait fait connaître franchement la parole de Jéhovah. — I Rois 22:26, 27.

Josué

Josué
Administrateur

“Quand cesserez-vous de pencher tantôt d’un côté, tantôt de l’autre?” — I ROIS 18:21, Bible en français courant.
LE SCEPTICISME ambiant du XXe siècle peut exercer une influence sur votre attitude à l’égard de Dieu et de la Bible. Il est ainsi des gens qui entendent parler de la vérité, qui la trouvent à leur goût et qui étudient les Écritures pendant un temps. Ils assistent à quelques réunions chrétiennes, mais ils ne se rendent pas vraiment compte que le service de Dieu devrait devenir leur raison de vivre. — Matthieu 13:3-9.
D’autres acceptent la vérité; ils vouent leur vie à Jéhovah par l’entremise de Jésus Christ et ils démontrent publiquement qu’ils ont franchi ce pas en se faisant baptiser par immersion. Cependant, ils ne vont pas plus loin. Il leur arrive bien de consacrer une heure ou deux à la prédication quand l’occasion se présente, mais ils ne sont pas réellement fidèles à leur engagement, car quiconque a offert sans réserve sa personne à Dieu est dans l’obligation de lui être entièrement et ardemment dévoué. — Matthieu 16:24; Hébreux 10:36-39.
Les gens irrésolus apprécient sans doute la vérité, mais ils aiment aussi le monde. Certains ont encore la nostalgie de telle ou telle pratique qu’ils ont naguère abandonnée. Bref, ils oscillent entre les deux partis. Il y a fort longtemps, Élie avait demandé aux Israélites: “Jusqu’à quand claudiquerez-vous sur deux opinions différentes? Si Jéhovah est le vrai Dieu, allez à sa suite, mais si c’est Baal, allez à sa suite.” Une traduction rend ainsi sa question: “Quand cesserez-vous de pencher tantôt d’un côté, tantôt de l’autre?” — I Rois 18:21; Bible en français courant.
4 Les adorateurs de Jéhovah prennent plaisir à le servir avec empressement (Tite 2:13, 14). Cette activité les aide à demeurer en vie, spirituellement parlant. Beaucoup, il faut le dire, font preuve d’un zèle remarquable. Tel est particulièrement le cas de ceux qui servent Dieu depuis de nombreuses années. Par contre, de bien des régions du monde nous parviennent des rapports indiquant que des chrétiens plus jeunes ou plus récemment convertis sont toujours attirés par le monde, qu’ils ne s’engagent pas de tout leur cœur dans le service de Jéhovah. Et pourtant, songez un peu aux joies et aux bienfaits qu’ils se procureraient s’ils embrassaient résolument la vérité et s’ils allaient énergiquement de l’avant dans le service sacré, par exemple en devenant pionniers, pour faire comprendre avec zèle à leurs semblables combien les temps sont pressants!

Josué

Josué
Administrateur

À l’époque du prophète Élie, certains Hébreux s’étaient laissé influencer par le culte de Baal que pratiquaient les nations voisines. Bien qu’ayant maintenu, dans une certaine mesure, des relations avec Jéhovah, le vrai Dieu, ces Hébreux ne lui étaient pas entièrement attachés. Aussi Élie leur dit-il qu’ils ‘claudiquaient sur deux opinions différentes’. Il fallait donc qu’ils choisissent: rester ou non attachés à Jéhovah et à sa volonté. Leur vie dépendait de ce choix. — I Rois 18:21-40; Deutéronome 30:19, 20.

Josué

Josué
Administrateur

Arrivé à son palais à Yizréel, Ahab donne-t-il l’impression d’avoir changé ? Nous lisons dans le récit : « Ahab raconta à Jézabel tout ce qu’avait fait Éliya et, en détail, comment il avait tué tous les prophètes par l’épée » (1 Rois 19:1). Tu remarqueras qu’en racontant ce qui s’est passé, Ahab ne mentionne pas le Dieu d’Éliya. En homme charnel, il raconte « ce qu’[a] fait Éliya » ; il porte un regard strictement humain sur les miracles de la journée. À l’évidence, il n’a pas appris à respecter Jéhovah. Comment Jézabel réagit-elle ?
La reine est furieuse ! Folle de rage, elle envoie ce message à Éliya : « Qu’ainsi fassent les dieux et qu’ainsi ils y ajoutent, si demain, à cette heure-ci, je ne rends pas ton âme pareille à l’âme de chacun d’eux ! » (1 Rois 19:2). C’est la pire des menaces. Jézabel appelle en quelque sorte la mort sur elle-même si elle ne parvient pas à venger les prophètes de Baal en faisant tuer Éliya dans les 24 heures. Te représentes-tu Éliya dans un logement modeste de Yizréel, réveillé en cette nuit d’orage par le messager de la reine, qui prononce des paroles terrifiantes ?

carine1968

carine1968

Merci beaucoup Josué pour l'aide que tu apportes dans cette lecture, pas toujours facile!

Josué

Josué
Administrateur

En arrivant près d’Abel-Mehola, Éliya voit que de grands travaux agricoles sont en cours. Attelés deux par deux, 24 taureaux creusent des sillons parallèles dans le sol humide. L’homme qui dirige le dernier attelage est celui qu’Éliya recherche. Il s’agit d’Élisha. Il a été choisi par Jéhovah pour lui succéder. Éliya, qui, à un certain moment, pensait être seul au service de Dieu, est sans doute impatient de le rencontrer (1 Rois 18:22 ; 19:14-19).
Éliya est-il hésitant à l’idée de déléguer certaines de ses responsabilités, de partager ses privilèges et, au final, d’être remplacé ? On ne peut pas exclure cette possibilité. Après tout, « Éliya était un homme avec des sentiments semblables aux nôtres » (Jacques 5:17). Quoi qu’il en soit, la Bible dit qu’il « passa vers [Élisha] et jeta sur lui son vêtement officiel » (1 Rois 19:19). Le vêtement officiel d’Éliya, sûrement en peau de mouton ou de chèvre, se portait à la manière d’une cape. Il représentait la fonction particulière à laquelle Jéhovah l’avait établi. Le geste d’Éliya est donc lourd de sens : en jetant son vêtement sur les épaules d’Élisha, il le nomme comme son successeur. Il se soumet ainsi volontiers au commandement de Dieu. Il a confiance en Dieu et il lui obéit.
Mais Élisha ne succède pas tout de suite à son aîné. Pendant six ans, il l’accompagne humblement et le soutient volontiers dans sa tâche. On parlera plus tard de lui comme de celui « qui versait l’eau sur les mains d’Éliya » (2 Rois 3:11). Quel réconfort pour Éliya d’avoir à ses côtés un serviteur capable et dévoué ! Les deux hommes deviennent sans doute des amis très proches, qui s’encouragent l’un l’autre à endurer, malgré les terribles injustices si courantes dans le pays. En particulier celles commises par Ahab, qui s’enfonce dans sa méchanceté.
Êtes-vous parfois confronté à des injustices ? C’est plutôt courant dans ce monde corrompu. Avoir un ami qui aime Dieu vous aidera à endurer. Vous pouvez aussi apprendre beaucoup de la foi d’Éliya face à l’injustice.

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa vieillesse, le roi Salomon, qui avait construit le temple, devint infidèle à Jéhovah, si bien que Dieu arracha des mains de Roboam, fils et successeur de Salomon, dix des douze tribus d’Israël. Il permit l’établissement du royaume des dix tribus d’Israël, ayant une capitale royale séparée. Ce nouveau royaume abandonna bientôt le culte de Jéhovah au temple de Jérusalem, et en 997 avant notre ère, il établit le culte des veaux d’or dans les villes de Dan et de Béthel. Cinquante-sept années plus tard, Achab, fils du mauvais roi Omri, devint roi de ces dix tribus d’Israël. Il poussa son idolâtrie jusqu’à épouser la fille d’un prêtre étranger du faux dieu Baal, et inaugura le culte de Baal dans sa capitale Samarie (I Rois 16:29-32). Ne voulant pas que ce royaume idolâtre des dix tribus l’oublie complètement, Jéhovah lui envoya ses prophètes et lui donna des raisons de savoir qu’il était Jéhovah, le Dieu de ses ancêtres.
Jéhovah eut plusieurs occasions de le faire à l’époque du roi Achab. Ben-Hadad, roi de Syrie, et trente-deux rois ligués avec lui, réunirent une armée considérable et montèrent assiéger Samarie, la capitale d’Israël. Après que le roi Achab eut refusé d’accéder à leurs demandes, les Syriens et leurs alliés donnèrent l’assaut à Samarie. Que se produisit-il?
“Et voici qu’un certain prophète s’avança vers Achab, roi d’Israël, et dit: ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah: “As-tu vu toute cette grande multitude? Voici que je la livre aujourd’hui en ta main, et assurément tu sauras que je suis Jéhovah.”’” — I Rois 20:1-13.
Sous le commandement personnel du roi Achab, désigné à cet effet par Jéhovah, les Israélites assiégés sortirent pour le combat et provoquèrent un grand carnage parmi les Syriens. Ben-Hadad, roi de Syrie, réussit à s’enfuir à cheval, accompagné de ses cavaliers. Cette victoire fournit une belle occasion au royaume des dix tribus d’Israël de se convaincre que Jéhovah est le Dieu victorieux. Cependant, Jéhovah savait que les Syriens, refusant de reconnaître ce fait et de comprendre le sens de leur défaite humiliante, rassembleraient de nouvelles forces militaires et que, sous la conduite de leur roi Ben-Hadad, ils reviendraient attaquer Samarie l’année suivante. Par la bouche d’un prophète, Jéhovah en avertit miséricordieusement le roi Achab et lui dit de se fortifier à l’avance. — I Rois 20:22-25.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum