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août 1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91

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Josué

Josué
Administrateur

*** Texte pour le lundi 1 août 2011 ***
1er août Lecture de la Bible : Psaumes 87-91

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 87:4)  4 Je ferai mention de Rahab et de Babylone, [les comptant] parmi ceux qui me connaissent ; voici la Philistie et Tyr, avec Koush : “ En voici un qui est né là. ”
(Héb. : Rahav, d’une racine qui signifie “ presser avec instance ”.) Terme symbolique utilisé pour la première fois en Job (9:13 ; 26:12), où il est traduit par “ assaillant ”. (MN.) Le contexte et le parallélisme du deuxième passage rapprochent ce mot avec un grand monstre marin. De même, Isaïe 51:9 rattache Rahab à un monstre marin : “ N’est-ce pas toi qui as brisé Rahab, qui as transpercé le monstre marin ? ”
Rahab, un “ monstre marin ”, en vint à symboliser l’Égypte et son Pharaon qui s’opposa à Moïse et à Israël. Isaïe 51:9, 10 fait allusion à l’épisode où Jéhovah délivra Israël d’Égypte : “ N’est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux de l’immense abîme, [et toi] qui as fait des profondeurs de la mer un chemin pour que passent les rachetés ? ” En Isaïe 30:7, “ Rahab ” est encore mis en relation avec l’Égypte. Psaume 87:4 mentionne “ Rahab ” à un endroit qui correspond bien à l’Égypte, en tête de la liste des ennemis d’Israël, avec Babylone, la Philistie, Tyr et Koush. Les targoums mettent “ des Égyptiens ” dans ce verset, et en Psaume 89:10 ils rattachent par une périphrase “ Rahab ” à l’arrogant pharaon égyptien que Jéhovah humilia.

Josué

Josué
Administrateur

dans certains cas la solution semble tarder à venir. Pourquoi cela? Peut-être parce qu’il faut attendre le moment fixé par Dieu. Il apparaît que Jéhovah laisse parfois à ceux qui le prient le temps de démontrer la profondeur de leur préoccupation, l’intensité de leur désir, la sincérité de leur attachement; c’est ce dont un des psalmistes a fait l’expérience. — Psaume 88:13, 14; voir 2 Corinthiens 12:7-10.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 475 Ciel ***
La demeure des anges. Les cieux spirituels sont aussi la “ demeure naturelle ” des fils spirituels de Dieu (Jude 6 ; Gn 28:12, 13 ; Mt 18:10 ; 24:36). L’expression “ armée des cieux ”, qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois ces fils angéliques de Dieu (1R 22:19 ; voir aussi Ps 103:20, 21 ; Dn 7:10 ; Lc 2:13 ; Ré 19:14). Pareillement, “ les cieux ”, par métonymie, représentent l’organisation des anges, “ l’assemblée des saints ”. — Ps 89:5-7 ; voir aussi Lc 15:7, 10 ; Ré 12:12.

Josué

Josué
Administrateur

La demeure des anges. Les cieux spirituels sont aussi la “ demeure naturelle ” des fils spirituels de Dieu (Jude 6 ; Gn 28:12, 13 ; Mt 18:10 ; 24:36). L’expression “ armée des cieux ”, qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois ces fils angéliques de Dieu (1R 22:19 ; voir aussi Ps 103:20, 21 ; Dn 7:10 ; Lc 2:13 ; Ré 19:14). Pareillement, “ les cieux ”, par métonymie, représentent l’organisation des anges, “ l’assemblée des saints ”. — Ps 89:5-7 ; voir aussi Lc 15:7, 10 ; Ré 12:12.

Josué

Josué
Administrateur

. En examinant de plus près la prière de Moïse, on s’aperçoit que l’éternité de Dieu est pour nous la garantie d’une promesse pleine d’amour de vie éternelle sur la terre. Par contraste avec la brièveté de notre vie présente, Dieu est décrit comme “ une véritable demeure de génération en génération ”. En Père aimant, Jéhovah a été, est et sera toujours là pour ses adorateurs. Que cette merveilleuse vérité vous réconforte ! — Psaume 90:1.

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