Le bouddhisme n'est donc pas d'origine une philosophie dans le sens occidental, mais bien une religion indienne issue de l'hindouisme.
Elle sera redoutable au milieu du 21e siècle, car c'est assurément l'hindouisme qui va prendre le pas sur le judaïsme qui est dans une impasse historique, géographie et en guerre continuelle contre les pays musulmans qui l'entourent et veulent sa destruction.
L’Hindouisme est bien sûr né en Inde, et ses premiers textes, les védas, ont été écrits 2000 ans avant notre ère.
Le Bouddhisme est aussi né en Inde, 500 ans avant notre ère. Il est profondement inspiré de l’Hindouisme, puisque Siddhartha était un fils de prince hindou et prince héritier lui-même.
Ces 2 religions ont tant en commun ! Que ce soit dans la pensée sanskrite initiale, pensée hindouiste naturellement. Que ce soit dans les mudras (les tenues de mains symboliques et pieuses), le karma, la réincarnation, les arts, la nourriture végétarienne.
Le bouddhsme s'est voulu d'origine comme un Xième combat contre le système social des castes, toujours en pratique dans l'Inde en 2015, alors qu'au 1er siècle de notre ère, le bouddhsme initial s'est perdu entre 2 écoles rivales, celle du Petit et celle du Grand véhicule. Les enjeux étaient de conquêtes territoriales, puisqu'il ne restait déjà plus rien du bouddhisme originel en Inde. Où aller, et vers quelles intentions ?
Le Grand véhicule va tenter de cnquérir les pays asiatiques, avant autant de guerres de religions à chaque fois. C'est un trait caractéristique constant, affronter partout auilleur la religion en place des natifs (taoïsme en Chine, lamaïsme au Tibet, etc.) jusqu'à provoquer la chute des empires. Ce sont des combattants, on le constate bien ici, hélas...
Le Petit véhicule adopta une toute autre approche, mais encore en se séparant du bouddhisme originel qu'on ne retrouvera plus.
C'est la fin de vie sinistre de Siddhartha qui a fait exploser cette incompréhension immédiatement, il était vieux, il meurt empoisonné par de la viande avariée (tient, il n'était donc pas végétarien...), dans un village inconnu.
André Bareau :
"En suivant Boudda"Quand ses disciples reviennent 1 an après, ils sont effondrés par cette absurdité. Ils inventent alors un passé admirable, fantastique, qu'aurait eu ce village, et la belle légende commence. Cette impasse historique effondre les princes et les puissants de l'Inde convertis, et en quelques siècles, le bouddhisme originel est plus en survie qu'autre chose en Inde. Il se oit contraint pour survivre de quitter l'Inde matrice, mais pour où ? La vacuité est un sens tardif dans le bouddhisme. Le Bouddha historique ayant peu voyagé dans son pays et résidant dans son école, un jardin offert par un prince hindou converti.
Le plus grand spécialiste du 20e siècle est André Bareau, professeur au Collège de France et directeur mondial d'études. C'est LE grand savant du personnage historique de Siddhartha, archéologue émérite et savant.André Bareau