Mesdames et messieurs, j'ai une très mauvaise nouvelle à vous annoncer : le fait de parler et de penser à la philosophie, de la défendre et même de la condamner... relève de la philosophie !
Ce qui fait donc de chacun d'entre nous des philosophes... Bon, de biens piètres philosophes puisque tout ce que nous sommes en train de dire à déjà été mâché et remâcher des milliers de fois par les anciens philosophes (d'où l'intérêt de les étudier), mais des philosophes quand même.
Être "contre la philosophie", c'est être contre ce que l'on est en train de faire : réfléchir, échanger, débattre... violemment ou non.
Maintenant, je m'excuse de la longueur de ce qui va suivre, mais je me sens un peu obligé de commenter la plupart de vos posts. Si vous ne souhaitez lire que les commentaires fait de vos messages, je comprendrais parfaitement !
Josué a écrit:oui mais dans tous ça une chatte n'y retrouve pas ses petits
C'est vrai que l'étude des philosophes est très compliqué... Mais en même temps, s'il était facile de comprendre la profondeur des idées de tous les grands penseurs d'antan, le faire n'aurait aucun intérêt puisque ça ne nous ferait rien penser d'autres que des pensées qui aurait pu provenir de nous même !
Et puis, il est parfaitement possible de vivre "en philosophe" sans connaître Aristote, Kant et Nietzsche par coeur. Les dialogues de Platon sont souvent conseillés à ceux qui souhaitent commencer à réfléchir.
(De par leur nature, les hommes ont des capacités limitées. En outre, ils ont une expérience de la vie plutôt réduite, d’autant plus qu’ils ne se familiarisent généralement qu’avec un seul type de culture ou de milieu. Dès lors, ils n’ont qu’une connaissance restreinte des choses; or, celles-ci sont si imbriquées qu’ils découvrent sans cesse de nouveaux aspects auxquels ils n’avaient pas convenablement réfléchi. Les hommes peuvent élaborer toutes les philosophies qu’ils veulent, elles porteront toujours l’empreinte de ces limites.)
Absolument ! Qu'il soit basé sur l'exégèse d'un verset biblique n'y change rien : ceci est un très bel exemple de réflexion philosophique de ta part, Josué !
C'est une chose que l'on devrait tous garder en tête... Et à laquelle les philosophes sont bien obligé de s’accommoder (car ils en on bien conscience, toute la philosophie leur indique cela !).
La philosophie, en un sens, consiste justement à réfléchir aux fameux "
nouveaux aspects auxquels on avait pas convenablement réfléchis" (d'après tes propres mots).
charle.baude a écrit:J'aurais du préciser peut être.
La Philo est une Science dans ce sens quelle emploie la méthode scientifique pour ses raisonnements et déductions ...
nous sommes bien d'accord que ce n'est pas une science au sens physique , bio, math ...
(Oui, il semble évident que ce n'est pas une science pur... quoi que... la logique est intrinsèquement lié aux mathématiques, et l'épistémologie à la physique...)
Tu veux dire qu'il s'agirait d'une science humaine ? Non, je ne suis toujours pas d'accord, désolé !
Les sciences humaines, comme l'Histoire, la Géographie, la sociologie ou l'anthropologie "constatent" ce qui est réel. Elles se basent souvent sur des chiffres (dates, statistiques, etc), cherchent (dans la mesure du possible) à poser un point final aux questions qu'elles soulèvent, et ne s'interrogent pas sur ce que "signifie profondément" pour nous leurs découvertes.
Même si la philosophie et la science ont longtemps été lié, et si la philosophie a autrefois eu les même prétentions absolutistes que la science, il s'agit aujourd'hui de deux domaines différents... mais complémentaire, bien sûr.
Bien qu'elle s'appuie souvent sur une logique et une dialectique impartiale, la philosophie est pour moi une "poésie d'idées et de concepts".
Elle dépasse les résultats de la science jusqu'à lui donner un sens.
Josué a écrit:Il y a des personnes qui on la plume et la parole facile pour jouer sue les mots.mais c'est quand même du vent.
Quand il était à Athènes, Paul rencontra les “ philosophes épicuriens et stoïciens ”. (Ac 17:18.) Ils le traitèrent de “ bavard ”, employant le terme grec spérmologos, lequel s’emploie, littéralement, pour un oiseau qui picore des semences. Ce mot a aussi le sens de ‘ quelqu’un qui picore des bribes de connaissance et les répète sans ordre ni méthode ’. Les philosophes en question dédaignèrent Paul et son message.
Tu es contre les épicuriens et les stoïciens ? Parfait ! C'était aussi le cas des platoniciens !
La philosophie n'est pas un "bloc doctrinal", loin de là... Personne n'est plus opposé à un philosophe qu'un autre philosophe !
Etre contre certains philosophes ne t'écarte pas de la philosophie, bien au contraire, ça t'en rapproche, et te rapproche de tous les autres philosophes qui ont été contre ces premiers !
charle.baude a écrit:N'est ce pas non le cas de ceux qui répètent ( et ne font que cela ) ce qu'ils ont lu de ce que d'autres auraient compris ?
Un vocabulaire précis permet une pensée précise.
J'ai peur que tu n'aies un peu tendance à limiter la philosophie à l'épistémologie !
Il ne faut pas oublier que les mots ne sont que des outils, et que c'est avec des idées que se construit la philosophie...
bouboule a écrit:Philosophes, menteurs,etc.. etc. sont pour moi tous pareils, aucune différence.
Au contraire, personne n'est plus honnête qu'un philosophe ! Même si certains, dans le passé, se sont un peu égarés, un philosophe est avant tout quelqu'un qui comme Socrate reconnaît sa propre ignorance !
Nous nous "mentons" tous à nous même par facilité, pour persuader que nous savons des choses... Philosopher c'est cesser de se mentir pour tenter de comprendre ce que l'on peut savoir ou non.
bouboule a écrit:Tu comprendras aussi que la philosophie laisse des questions en suspend sans jamais ou vraiment y répondre.. et lorsqu'elle le fait, ce ne sont que supposition alors n'espere pas que l'on adhérera a cela mon ami non merci.
Évidemment !
La philosophie ne cherche pas à répondre au question... la science et la religion sont déjà suffisamment occupé à tenter de le faire.
"Adhérer" à la philosophie ce n'est pas tenir pour vrai les suppositions de tel ou tel penseur mort depuis trois siècles, c'est réfléchir... tout simplement réfléchir sur ce que l'on croit savoir, sur ce que l'on croit vouloir, et être honnête avec soi même.
C'est difficile, évidemment... ce remettre constamment en question demande de très grands efforts. Et sa prive du confort que la religion nous offre en nous disant exactement quoi faire ! Mais c'est en faisant ainsi que l'on grandit intérieurement.
Et ça ne demande pas forcément de rejeter la religion ! Il y a eu de nombreux philosophes religieux, même moderne. Kierkegaard, par exemple. Ou même Kant, pourquoi pas...