Rene philippe a écrit:Ne te fâche pas Michel.
Impossible. Le temps de vivre avec tout le monde, à l'étranger, a forgé une admiration sans limite pour toute civilisation.
Rene philippe a écrit:En quoi les yogas peuvent-ils être enrichissants pour tout chrétien ? Qu'entends-tu par "yoga" ?
Merci
Merci à toi, ami de coeur en Jéhovah, qui chemine sur le chemin de vérité.
Le mot français Joug est issu du snaskrit Your, étymologie de Yoga. Autrement dit, nous sommes bien des indo-européens, pas des chinois, ni autres. Notre patrimoin est aussi estimable que n'importe quel autre, ce qui nous oblige à respecter les autres civilisations, surtout quand nous avons beaucoup de difficultés à les comprendre.
Les yogas sont des arbres à l'ombre desquels chacun, sans croyance particulière, libre, peut venir s'y reposer, puis repartir une fois son temps venu de poursuivre. Sans clergé, sans structure, sans rien de structuré, les yogas sont comme les oiseaux, chacun peut s'essayer à leur chant et y trouver une paix neutre, dans une situation qui devient alors pour tout un chacun "stable & confortable".
Le Hatha Yoga harmonise le corps avec l'esprit, il procède du constat que lorsqu'on prend conscience de sa petite respiration inconsciente, quand on dort, quand on marche, à tout moment, cette respiration abdominale est modifiée et n'est pas naturelle parce que notre esprit s'en est accaparée. Fais le constat par toit-même : ça respire, sans besoin d'en prendre sans cesse conscience. C'est natturel.
Le Bakti Yoga loue les vertus de croire en Dieu, au Ciel, au surnaturel, pour éprouver le bien fantastique sur notre âme. Il est un chemin qui s'ouvre au divin, sans rien y placer.
Etc. Les yogas sont des outils neutres, qui procèdent d'une grande mairtise pour ouvrager en nous ce qui nous invite à s'y porter.
C'est très simple. Pas de philosophie, pas de croyance, pas autre chose que de se rencontrer et de se retrouver avec quelqu'un qu'on a trop longtemps oublié : soi-même.
Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est neutre : ce soi est universel.
Laissez l'image désastreuse des années 60 des gourous, des impostures et des escroqueries frauduleuses.
Quand l'espirt est vide, il s'emplit de vie, partout présente & bien plus authentique que nos constructions mentales, nos "petits vélos dans la têtes", que sais-je. Il n'y a pas de "vide", c'est impossible. Simplement mal traduit, cela consiste à voir laisser passer nos pensées automatiques, inconscientes, comme des nuages dans le ciel, et ne plus s'agiter. Ce calme est naturellement en nous, il est bon de pouvoir, si on le souhaite, s'y ressourcer.
Les yogas n'écrivent rien, ne présentent rien, ils sont d'une immense indulgence à soi-même, & l'un va au Christ, l'autre va à sa santé effondrée, tel autre revenir à son coeur brisé et pardonner.
Les yogas sont de merveilleux outils, ils n'appartiennent à personne.
Deviens cher René Philippe, ce que tu es.