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Lecture de la Bible : Josué. 16-20 .

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Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Jos. 16-20 .
16.1-17.18 Territoire d’Éphraïm et de la demi-tribu de Manassé en Canaan.

Il se situait comme nous l’avons vu, dans la partie centrale du pays. Éphraïm possédait le riche district au Nord et au Sud de Sichem (partie Sud) et Manassé la partie Nord, bordée par les forteresses cananéennes qui commandaient la plaine fertile d’Esdrelon. Ils furent incapables de pénétrer au-delà et s’en plaignirent (#Jos 17:14). Mais Josué leur répliqua que, s’ils étaient aussi nombreux qu’ils le prétendaient, ils pouvaient étendre leur territoire en déboisant et conquérant. Mais l’infanterie israélite était effrayée et c’est compréhensible, par les chevaux et les chars de fer des armées cananéennes, instruments de guerre très efficaces sur un terrain convenable.

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Josué. 16-20 . Canaan10

Josué

Josué
Administrateur

9 La place de l’arche, au milieu des hommes armés d’Israël, est révélatrice. Dieu est au milieu de son peuple, et c’est ensemble qu’ils font le tour de la ville. Cf. au Jourdain (#Jos 3:4) où l’arche était séparée d’eux. Cela différencie-t-il le miracle auquel le peuple prit une part même passive de celui auquel il n’en prit point ?
source nouveau commentaire biblique

Josué

Josué
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À cette époque-là, Jérusalem était occupée par un peuple nommé les Jébusites. C’est pourquoi la ville fut connue sous le nom de Jébus : “Jusqu’au versant méridional de Jébus, qui est Jérusalem” ; “Jébus, qui est Jérusalem.” (Josué 15:8 ; 18:28, AC). Or, les Jébusites étaient des cousins de Nimrod, roi de Babylone. Ils continuèrent d’habiter Jérusalem et ils intronisèrent un nouveau roi à la place d’Adoni-Tsédek (Genèse 10:6-9, 15, 16 ; Josué 15:63). La ville de Jébus ou Jérusalem était située dans le territoire attribué à la tribu de Benjamin, mais c’était une forteresse tellement puissante qu’elle demeura une ville païenne durant toute la période des juges d’Israël. — Juges 1:21.
Les Israélites transportèrent la maison de culte de Jéhovah, “la tente de réunion”, à Silo, ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Jérusalem. Les douze tribus montèrent à Silo pour y offrir à Jéhovah des sacrifices et pour célébrer la Pâque et la fête des Semaines ou Pentecôte, le “jour des prémices”. (Josué 18:1 ; Nombres 28:16-26.) À une quinzaine de kilomètres au nord de Silo se trouvait Sichem, ville attribuée aux Lévites, dont le rôle était d’assister les prêtres dans la maison de culte de Jéhovah. Sichem était aussi une “ville de refuge”, où l’homicide involontaire pouvait fuir pour se protéger du vengeur du sang (Josué 20:7 ; 21:20, 21). Ce fut à Sichem qu’à la fin de sa vie le juge Josué réunit toutes les tribus d’Israël. À cette occasion, il mit la nation tout entière devant ce choix : servir les dieux de Babylonie ou bien servir Jéhovah, le seul vrai Dieu vivant. Josué déclara :
“Ainsi parle Jéhovah, Dieu d’Israël : Vos pères, Tharé [Térach], père d’Abraham et de Nachor, habitaient à l’origine de l’autre côté du fleuve [l’Euphrate], et ils servaient d’autres dieux. Je pris votre père Abraham d’au-delà du fleuve et je le conduisis à travers tout le pays de Chanaan ; je multipliai sa postérité et je lui donnai Isaac. À Isaac je donnai Jacob et Ésaü, (...) et Jacob et ses fils descendirent en Égypte. Puis j’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte de ma main, comme je l’ai fait au milieu d’elle, et je vous en fis sortir. (...)

Josué

Josué
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Une fois définies les frontières plus précises des territoires des tribus, on put attribuer des possessions à chaque famille, et cela fut manifestement fait non par tirage au sort, mais sous la direction du comité mis en place, composé d’Éléazar, de Josué et des chefs (Jos 17:3, 4). C’est pourquoi Deutéronome 19:14 déclare que “ quand les aïeux auront fixé les limites dans ton héritage ” il ne faudra pas les reculer. —
D’après le récit de la répartition du territoire à l’O. du Jourdain, ce sont les lots de Juda (Jos 15:1-63), de Joseph (Éphraïm) (Jos 16:1-10) et de la demi-tribu de Manassé installée à l’O. du Jourdain (Jos 17:1-13) qui furent délimités en premier, puisque leurs frontières et leurs villes sont énumérées. Après quoi le partage du pays fut manifestement interrompu étant donné que le camp d’Israël se déplaça de Guilgal à Shilo (Jos 14:6 ; 18:1). Il n’est pas précisé combien de temps s’écoula, mais finalement Josué réprimanda les sept autres tribus en raison de leur lenteur à coloniser le reste du pays (Jos 18:2, 3). Plusieurs explications ont été avancées sur la raison pour laquelle les sept tribus eurent cette attitude ; certains commentateurs supposent que l’abondance du butin qu’elles avaient recueilli lors de la conquête et la relative absence de danger immédiat de la part des Cananéens amenèrent peut-être ces tribus à ne pas juger urgent de prendre possession du reste du territoire. Ces tribus répugnèrent peut-être à affronter le problème consistant à s’occuper des îlots de résistance, ce qui contribua à ce manque d’empressement (Jos 13:1-7). En outre, elles connaissaient peut-être beaucoup moins bien cette partie de la Terre promise que les secteurs qui étaient déjà attribués.

Josué

Josué
Administrateur

NEPHTOAH
Nom associé à une source située à la frontière entre Juda et Benjamin (Jos 15:1, 9 ; 18:11, 15). On identifie généralement cette source à celle de Lifta (ʽEn Neftoa), à l’E. de Qiriath-Yéarim, à environ 4 km à l’O.-N.-O. du mont du Temple à Jérusalem. Cette identification concorde avec Josué 15:9, mais Josué 18:15, 16 semble situer “ la source des eaux de Nephtoah ” à l’O. de Qiriath-Yéarim. Les traducteurs de la Bible ont résolu cette apparente contradiction de diverses façons. La Bible de Jérusalem suit la Septante et remplace “ vers l’ouest ” par “ vers Gasîn ”. La Traduction Œcuménique de la Bible met “ vers Iyyim ” au lieu de “ vers l’ouest ”. La version de L.-Cl. Fillion et la Bible de Chouraqui traduisent le mot hébreu yammah (vers l’ouest) selon son sens littéral, “ vers la mer ”, et la Bible du Rabbinat français met “ dans la direction de la mer ”, précisant en note : “ la mer Morte ”. C’est aussi ce que fait Ronald Knox, et il explique dans une note : “ On devrait dire vers l’ouest, vers la Méditerranée, mais il semble assez évident qu’à cet endroit la frontière de Benjamin tourne vers l’est ; et la mer est probablement la mer Morte, sa limite vers l’est. 

Josué

Josué
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7-9 Les six villes désignées se trouvent de chaque côté du Jourdain, et sont situées stratégiquement au nord, au centre et au sud. Kédesch était au nord de la Galilée, Sichem au centre de la Palestine, Kirjath-Arba (Hébron) sur les montagnes de Juda. Du côté est, le site exact de Betser reste inconnu, bien qu’on puisse le localiser au nord-est de la Mer Morte dans le territoire de Ruben. Ramoth en Galaad se trouvait au centre du territoire de Gad ; Golan en Basan était plus au nord.

Josué

Josué
Administrateur

Basan, l'une des plus fertiles contrées du monde, à l'est du Jourdain et de la mer de Tibériade, au nord du Jabbok, au sud du mont Hermon et du Gessur. C'est un pays de collines et de gras pâturages ; entre ses montagnes calcaires sont d'étroites et fertiles vallées, et les cavernes qui s'y trouvent répandues en abondance servent encore de nos jours à loger un grand nombre d'habitants. La contrée de Basan était autrefois célèbre par son bétail, et surtout par ses taureaux et ses béliers ; il est aussi fait souvent mention de ses beaux chênes, qui, maintenant encore, sont l'ornement de ses montagnes. On y comptait, outre les villages, soixante villes fermées. Moïse prit ce territoire sur Hog, et le donna à la tribu de Manassé (#No 21:33 ; #De 1:4; 3:1; 32:14 ; #Jos 12:4,5 ; #Ps 22:12; 135:11; 136:20 ; #Esa 2:13; 33:9 ; #Eze 27:6; 39:18 ; #Am 4:1 ; #Na 1:4 ; #Za 11:2). -- Dans les temps postérieurs à l'exil, cette contrée reçut le nom de Batanée, qui ne se trouve, du reste, nulle part dans le Nouveau Testament ; les limites n'en sont pas faciles à déterminer, mais il paraît qu'elles s'étendaient moins au nord que celles du royaume de Basan. -- De nos jours on l'appelle El-Bottein.

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