Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture Josué 21 à 24.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lecture Josué 21 à 24. Empty Lecture Josué 21 à 24. Lun 12 Jan - 8:32

Josué

Josué
Administrateur

Dans la répartition de la Terre promise entre les 12 tribus, certaines villes situées dans le territoire principal d’une tribu étaient détenues par une autre tribu. Selon Josué 16:9, “ les fils d’Éphraïm avaient des villes-enclaves [ou : “ villes séparées (isolées) ”] au milieu de l’héritage des fils de Manassé ” (MN, note), c’est-à-dire des “ villes qui furent mises à part pour les fils d’Éphraïm au milieu de l’héritage des fils de Manassé ”. (Pl ; voir aussi Jos 17:8, 9.) Certains fils de Manassé habitèrent dans des villes qui se trouvaient à l’intérieur des frontières d’Issakar et d’Asher. — Jos 17:11 ; 1Ch 7:29.
L’héritage de Siméon se constituait de villes situées dans le territoire de Juda, parce que la part des fils de Juda “ était trop grande pour eux ”. (Jos 19:1-9 ; CARTES, vol. 1, p. 744, 947.) Les 48 villes administrées par les Lévites, dont les 6 villes de refuge, étaient toutes enclavées dans le territoire d’autres tribus (Jos 21:3-41). C’est ainsi que se réalisa la prophétie que Jacob avait prononcée sur son lit de mort au sujet de Siméon et de Lévi, selon laquelle ‘ ils auraient une portion en Jacob, mais seraient dispersés en Israël ’. — Gn 49:7.

2Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Lun 12 Jan - 11:40

Josué

Josué
Administrateur

Lecture Josué 21 à 24. Josuy_10
livre Perspicace page 744

3Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Mar 13 Jan - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

YIBLÉAM
(peut-être d’une racine qui signifie “ avaler, engloutir ”).
Ville dans le territoire d’Issakar, mais assignée, avec les localités qui en dépendaient, à Manassé. Les Manassites, cependant, ne parvinrent pas à déposséder les Cananéens de Yibléam (Jos 17:11-13 ; Jg 1:27). Yibléam semble être la même ville que la Biléam en Manassé donnée aux Lévites qehathites (1Ch 6:70). Mais le passage parallèle qui mentionne les villes lévitiques dans le territoire de la demi-tribu de Manassé (Jos 21:25) contient “ Gath-Rimmôn ” au lieu de “ Biléam ” ou de “ Yibléam ”. De l’avis général, c’est une erreur d’un scribe, qui aurait repris par inadvertance du verset 24 “ Gath-Rimmôn ”, le nom d’une ville de Dân.
On a identifié Yibléam à Khirbet Belʽamé, à environ 18 km au S.-S.-E. de Meguiddo.
Près de Yibléam, le roi Ahazia de Juda fut abattu sur l’ordre de Yéhou (2R 9:27). Plus tard, la dynastie de Yéhou prit fin avec l’assassinat de Zekaria à Yibléam (d’après LXX [Lagarde]). — 2R 15:10-12, Jé ; Os ; Pl.

4Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Mer 14 Jan - 14:48

samuel

samuel
Administrateur

La sagesse, le courage et la foi dont Josué a fait preuve tout au long de la conquête de Canaan ont dû fortifier les Israélites. Toutefois, pour faire ce que Josué leur ordonnait, ils avaient besoin non seulement de bravoure, mais également de ce qu’on pourrait appeler un courage tranquille. Au terme de sa vie, dans son discours d’adieu, il leur a dit : « Il faut que vous soyez très courageux pour garder et pour pratiquer tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans jamais vous en écarter ni à droite ni à gauche »(Jos. 23:6)Nous avons nous aussi besoin de courage pour obéir à Jéhovah en tout temps, y compris lorsque de simples hommes nous ordonnent d’agir contre la volonté divine (lire Actes 4:18-20 ; 5:29). Si nous prions Jéhovah de nous soutenir, il nous aidera à tenir ferme avec courage.

5Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Mer 14 Jan - 20:41

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah promit aux Israélites que s’ils lui obéissaient ils seraient pour lui une propriété particulière, ils réussiraient et ils jouiraient de la paix et de la prospérité. Cette promesse se réalisa tout particulièrement sous le règne du roi Salomon. Lors de la dédicace du temple, Salomon a pu dire : “Béni soit Jéhovah, qui a donné un lieu de repos à son peuple Israël, selon tout ce qu’il a promis ! De toute sa bonne promesse qu’il a promise par l’entremise de Moïse, son serviteur, aucune parole n’est restée sans effet.” — I Rois 8:56 ; Deut. 4:3-8, 37-40.
Mais Jéhovah Dieu avertit aussi les Israélites que s’ils se détournaient de lui, il les punirait. Il annonça même leur exil à Babylone. Se montrant fidèle à sa parole, Jéhovah punit effectivement les Israélites quand ils lui furent infidèles (Deut. 31:29 ; És. 39:5-7 ; II Chron. 36:15-21). De même, comme il l’avait promis, Jéhovah ramena un reste d’Israélites repentants dans leur pays (Lév. 26:41-45 ; Esdras 1:1-3). Finalement, par la bouche de Jésus Christ, son propre Fils et son plus grand prophète, Jéhovah annonça une nouvelle désolation de Jérusalem. Sa parole s’accomplit en l’an 70 de notre ère, quand les armées romaines conduites par le général Titus détruisirent Jérusalem et son glorieux temple (Luc 19:41-44). Il est donc indiscutable que Jéhovah s’est montré fidèle et digne de confiance en tenant toujours sa parole. Comme l’apôtre Paul l’assure, ‘Dieu ne peut mentir’. — Tite 1:2 ; Héb. 6:18.

6Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Jeu 15 Jan - 8:18

Josué

Josué
Administrateur

L’on trouve en Josué 22:9-34 un exemple biblique qui montre la valeur du discernement. Les tribus de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé — auxquelles avait été donné en héritage le pays situé à l’est du Jourdain — construisirent un autel immense. Les autres tribus, estimant qu’il y avait apostasie, se préparèrent à punir ce qui semblait bien être une violation délibérée de la loi de Dieu (Lévitique 17:8, 9). Avant d’agir, ils envoyèrent une délégation qui devait s’entretenir avec les deux tribus et demie (Proverbes 13:10). La discussion révéla que l’autel n’avait pas été construit pour que des sacrifices y soient offerts, mais “plutôt par appréhension”. Séparées des autres tribus par le Jourdain, les deux tribus et demie craignaient fort que leurs générations futures ne soient retranchées du culte de Jéhovah. L’autel servirait de souvenir permanent, de “témoin”, attestant qu’elles aussi faisaient partie du peuple de Dieu. Cette explication a provoqué un renversement de situation. Une lumière différente a été jetée sur ce qui paraissait être un péché éhonté. Étant ‘lentes à la colère’, ces autres tribus ont pu discerner quelle était véritablement la situation, et cela a permis la compréhension. — Proverbes 14:29.

7Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Ven 16 Jan - 8:58

Josué

Josué
Administrateur

On peut voir que, dans le choix des hommes devant faire office de juges, l’âge n’était pas le seul critère. Moïse a déclaré: “Prenez des hommes sages, et avisés, et expérimentés, d’entre vos tribus, pour que je les établisse sur vous comme chefs.” (Deutéronome 1:13). Moïse savait très bien ce que le jeune Élihu avait dit des années auparavant: “Ce ne sont pas ceux qui n’ont qu’abondance de jours qui se montrent sages, ni ceux qui sont seulement vieux qui comprennent le jugement.” (Job 32:9). Certes, il fallait que ceux qui étaient nommés soient “expérimentés”. Mais surtout ils devaient être capables et craindre Dieu; ils devaient être des hommes sûrs, haïssant le gain injuste, sages et avisés. Il semble donc évident que les “chefs” et les “juges” dont parle Josué 23:2 et 24:1 n’étaient pas distincts des “anciens” mentionnés dans les mêmes versets, mais qu’ils étaient choisis parmi eux. — Voir Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, page 75.

8Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Ven 16 Jan - 19:59

Josué

Josué
Administrateur

Question 1 : Sur quoi Josué met-il l’accent en faisant son compte-rendu de l’histoire d’Israël en présence de tout le peuple (cf. Exode 3:23-33) ?

Question 2 : Quelle réaction souhaite-t-il obtenir d’Israël ? Soulignez le verbe (employé seize fois). Qu’indique cette pensée sur votre relation avec Dieu d’une part, et sur celle des Israélites d’autre part ?

Question 3 : Pourquoi Josué refuse-t-il d’accepter la réponse rapide du peuple ?

Question 4 : Sur quels attributs de Dieu met-il l’accent ? Résumez les qualités de Dieu et la façon dont elles sont exprimées dans ce livre.

Question 5 : Comment ces aspects de la nature divine vous affectent-ils ?

Question 6 : Que dit Josué au peuple concernant l’établissement d’une alliance avec Dieu (cf. #Jos 23:15-16) ?

9Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Ven 16 Jan - 20:49

chico.

chico.

Il met l'accent sur servir Jéhovah d'un coeur complet.

10Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Ven 16 Jan - 23:26

etudiant tj/tjc

etudiant tj/tjc

JOSUÉ 22 :... tout le chapitre nous enseigne :
l'excellence, pour savoir comment régler des différents points de vue, entre serviteurs de Jéhovah, avec calme et convictions bibliques, et qualités spirituelles.
Cf. Romains 15:4.

11Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Sam 17 Jan - 16:42

Josué

Josué
Administrateur

Le culte de la lune. Les Israélites se basaient sur la lune pour déterminer les mois et les époques de fêtes, mais ils devaient se garder de pratiquer le culte de la lune, très répandu dans les nations environnantes. Le dieu-lune Sîn était le dieu de la ville d’Our, capitale de Sumer, qu’Abraham et sa famille quittèrent pour la Terre promise. Bien que les habitants d’Our fussent polythéistes, le dieu-lune Sîn était le dieu suprême à qui le temple et les autels étaient dédiés en priorité. Abraham et ses proches quittèrent Our pour Harân, autre centre important du culte de la lune. Térah, père d’Abraham, qui mourut à Harân, pratiquait apparemment ce culte idolâtrique (Gn 11:31, 32). Quoi qu’il en soit, cette situation donne d’autant plus d’importance à l’avertissement que Josué adressa aux Israélites après leur entrée en Terre promise, consigné en Josué 24:2, 14 : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ C’est de l’autre côté du Fleuve [l’Euphrate] qu’ont habité autrefois vos ancêtres, Térah le père d’Abraham et le père de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. ’ Et maintenant craignez Jéhovah et servez-le avec intégrité et avec vérité ; écartez les dieux que vos ancêtres ont servis de l’autre côté du Fleuve et en Égypte, et servez Jéhovah. ”

12Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Dim 18 Jan - 11:03

Josué

Josué
Administrateur

Quand les descendants de Jacob, les Israélites, entrèrent en Terre promise après un séjour de plus de deux siècles en Égypte, ils enterrèrent les ossements de Joseph “ à Shekèm, dans la parcelle du champ que Jacob avait acquise des fils de Hamor ”. (Jos 24:32.) Toutefois, lorsqu’il présenta sa défense devant les Juifs, Étienne dit que Joseph avait été enterré “ dans la tombe qu’Abraham avait achetée [...] aux fils de Hamor à Shekèm ”. (Ac 7:16.) Peut-être sa déclaration était-elle elliptique. Si on la complétait, la déclaration d’Étienne pourrait se lire ainsi : “ Jacob est descendu en Égypte. Et il est décédé ; et nos ancêtres aussi, et ils ont été transférés à Shekèm et déposés dans la tombe qu’Abraham avait achetée à prix d’argent [et dans celle achetée] aux fils de Hamor à Shekèm. ” (Ac 7:15, 16). Il se peut aussi que, Jacob étant le petit-fils d’Abraham, l’achat ait été attribué à Abraham en tant que chef patriarcal. Cela reviendrait à utiliser le nom de l’ancêtre pour désigner les descendants, de la même manière que le nom Israël (Jacob) et d’autres furent employés par la suite. — Voir Ho 11:1, 3, 12 ; Mt 2:15-18.
Dans les parts des tribus en Terre promise, Shekèm semble s’être trouvée sur le territoire de Manassé, car elle était à environ 3 km au N.-O. de la ville frontière de Mikmethath (Jos 17:7). Puisqu’il est indiqué que Shekèm était “ dans la région montagneuse d’Éphraïm ”, elle était peut-être une ville-enclave éphraïmite en territoire manassite (Jos 16:9 ; 1Ch 6:67). Avec d’autres villes éphraïmites, Shekèm fut par la suite attribuée aux Lévites et reçut le statut sacré de ville de refuge (Jos 21:20, 21). Juste avant sa mort, Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Shekèm pour les encourager à servir Jéhovah. — Jos 24:1-29.

13Lecture Josué 21 à 24. Empty Re: Lecture Josué 21 à 24. Dim 18 Jan - 18:24

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 45-46 §21-22 Livre de la Bible numéro 6 — Josué ***
21 La lecture des ultimes exhortations de Josué à la fidélité dans le service ne touche-t-elle pas votre cœur ? Les paroles suivantes prononcées par Josué il y a plus de 3 400 ans trouvent-elles un écho en vous : “ Quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ” Ou bien, si vous servez Jéhovah dans les épreuves ou isolé des autres fidèles, ne puisez-vous pas de l’encouragement dans les paroles que Jéhovah adressa à Josué au début de la marche en Terre promise : “ Seulement, sois courageux et très fort. ” En outre, ne trouvez-vous pas très profitable de suivre son exhortation à ‘ lire [la Bible] à voix basse jour et nuit, afin de faire réussir votre voie ’ ? Immanquablement, tous ceux qui suivent un conseil aussi sage le trouveront d’une utilité remarquable. — 24:15 ; 1:7-9.
22 Les événements décrits d’une manière si vivante dans le livre de Josué sont plus que de l’histoire ancienne. Ils mettent en lumière des principes divins, et, avant toute chose, que la foi et l’obéissance absolues à Jéhovah sont essentielles pour recevoir sa bénédiction. L’apôtre Paul rapporte que par la foi “ les murailles de Jéricho sont tombées, après qu’elles eurent été encerclées pendant sept jours ”, et que par la foi “ Rahab la prostituée n’a pas péri avec ceux qui avaient désobéi ”. (Héb. 11:30, 31.) De même, Jacques cite Rahab comme un exemple utile pour les chrétiens en ce qu’elle a produit les œuvres de la foi. — Jacq. 2:24-26.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum