Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 déc. Lecture de la Bible : Josué 12-15

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

29 déc. Lecture de la Bible : Josué 12-15
Ville située à la frontière sud de Canaan ; son roi attaqua les Israélites quand ils approchèrent de ce pays. Ceux-ci vouèrent le district à la destruction et l’appelèrent “ Horma ”, ce qui signifie “ Destruction [c’est-à-dire celle qu’entraîne l’interdit] ”. (Nb 21:1-3 ; 33:40.) Cependant, ils ne s’installèrent pas à cet endroit et certains habitants échappèrent sans doute à la destruction. C’est pourquoi le roi d’Arad figure dans la liste des 31 rois vaincus par la suite lors d’une campagne éclair de Josué (Jos 12:14). Plus tard, les Qénites s’établirent dans la région désertique qui s’étendait au S. d’Arad. — Jg 1:16.
On identifie généralement l’Arad israélite à Tel ʽArad, un des tertres les plus imposants du Négueb. Elle se situe sur une plaine légèrement inclinée à environ 28 km à l’E. de Béer-Shéba. Des fouilles entreprises à Tel ʽArad ont mis au jour quelque 200 ostraca, dont près de la moitié étaient écrits en hébreu et le reste en araméen. Un de ces tessons de poterie, daté de la deuxième moitié du VIIe siècle av. n. è., porte cette inscription : “ À mon maître Elyashib : Que Yhwh [Jéhovah] veille sur ta prospérité. [...] le temple de Yhwh [Jéhovah], lui, il habite. ” —

Josué

Josué
Administrateur

Après avoir ainsi raconté la conquête sommaire de la partie occidentale de la Terre-Sainte, l’auteur, désireux d’affirmer fortement l’unité du peuple, reprend la totalité des conquêtes faites depuis Moïse, en y comprenant les royaume conquis de l’autre côté du Jourdain. C’est ici un appendice à la première partie du livre, donnant le rôle complet de tous les rois cananéens qui avaient été vaincus par les israélites pendant la conquête du pays sous la direction de Moïse (v. 1-6), puis sous celle de Josué (v. 7-24).

1-6. Rois dépossédés par Moïse.

1. La rivière d’Arnon : voir #No 21:13, note.

— Toute la plaine à l’orient : la partie orientale de la vallée du Jourdain.

Josué

Josué
Administrateur

13:1 — Y a-t-il une contradiction avec ce qui est dit en Josué 11:23 ? Non, car la conquête de la Terre promise s’est effectuée en deux phases : d’abord, une campagne est menée par toute la nation contre 31 rois du pays de Canaan, brisant la puissance des Cananéens ; puis le pays dans son entier est pris par des actions tribales ou individuelles (Josué 17:14-18 ; 18:3). Bien que les fils d’Israël n’aient pas chassé complètement les Cananéens, les survivants n’ont pas constitué une menace réelle pour la sécurité d’Israël (Josué 16:10 ; 17:12). Josué 21:44 déclare : “ Jéhovah leur procura du repos de tous côtés. ”

Josué

Josué
Administrateur

À une époque reculée, les Rephaïm résidaient apparemment à l’E. de la mer Morte. Les Moabites, qui les dépossédèrent, les appelaient les Émim (“ Choses effrayantes ”). Les Ammonites les appelaient Zamzoummim (peut-être d’une racine qui signifie “ projeter, comploter ”) (Dt 2:10, 11, 19, 20). Lorsque le roi Kedorlaomer d’Élam se dirigea vers l’O. pour combattre cinq rois rebelles près de la mer Morte (emmenant Lot captif), il battit les Rephaïm à Ashteroth-Qarnaïm (Gn 14:1, 5). Cela situe à l’époque les Rephaïm en Bashân, à l’E. du Jourdain. Peu après, Dieu déclara qu’il donnerait aux descendants d’Abraham la Terre promise, qui englobait le territoire où vivaient les Rephaïm. — Gn 15:18-20.
Plus de 400 ans après, juste avant qu’Israël entre en Canaan, “ le pays des Rephaïm ” était toujours assimilé à Bashân. C’est là que les Israélites battirent Og le roi de Bashân (Dt 3:3, 11, 13 ; Jos 12:4 ; 13:12), qui seul “ était resté d’un reste des Rephaïm ”. On ne sait pas si cela veut dire qu’il était le dernier roi des Rephaïm ou s’il était le dernier des Rephaïm dans cette région, puisqu’on trouvait peu de Rephaïm à l’O. du Jourdain.
Les Israélites eurent maille à partir avec les Rephaïm en Terre promise, car il en restait dans les forêts de la région montagneuse d’Éphraïm. Les fils de Joseph eurent peur de les chasser (Jos 17:14-18). Alors que David combattait les Philistins, lui et ses serviteurs abattirent quatre hommes “ issus des Rephaïm, à Gath ”. L’un d’eux fut décrit comme “ un homme d’une taille extraordinaire, dont les doigts et les orteils allaient par six, vingt-quatre en tout ”. La description de leur armure indique qu’ils étaient tous des hommes de haute stature. L’un d’eux était “ Lahmi le frère de Goliath le Guittite ”. (1Ch 20:4-8.) Ce Goliath, que David tua, mesurait six coudées et un empan de haut (2,90 m) (1S 17:4-7). Le récit de 2 Samuel 21:16-22 met “ Goliath ” là où 1 Chroniques 20:5 met “ le frère de Goliath ”, ce qui pourrait laisser entendre qu’il y avait deux Goliat

Josué

Josué
Administrateur

430 ans (Ex. 12:40, 41 ; Gal. 3:17)
1473 2553 Israël entre en Josué 5:6 ;
Canaan sous la Lév. 25
conduite de Josué ;
le calcul des années
jubilaires commence
le 10 tisri (éthanim)
1467 2559 Fin des opérations Josué 11:23,
militaires de Josué 14:7,
en Canaan ; fin de la 10-15 ;
période d’“environ Lév. 25:1-7
450 ans” selon
Actes 13:17-20 ; la
première année sabbatique
en Israël commence (en
automne) ; commencement
des 350 années de la
période des Juges

Josué

Josué
Administrateur

15.1-19 (cf. #Jug 1:10-15,20) décrivent comment Caleb fit valoir et agrandit sa part d’héritage par la conquête, aidé par Othniel, son valeureux compatriote qui devint son gendre. Ce passage s’harmonise encore mieux avec le récit de l’attaque éclair de Debir par Josué (#Jos 10:38,39), si on admet qu’il fallut plus tard renouveler l’assaut. Les versets 2-12 indiquent les frontières sud, est, nord et ouest du territoire de Juda ;
source Nouveau commentaire biblique.

Josué

Josué
Administrateur

Beth-Hogla : ville de Benjamin (#18:19-21), entre Jéricho et l’embouchure du Jourdain ; aujourd’hui Aïn-Hagla.

— Beth-Araba : dans le désert de Juda, adjugée à Benjamin (#18:22) ; encore indéterminée.

— La pierre de Bohan (« la pierre du pouce ») se trouvait sur le flanc de la montée vers le plateau ; car on y arrivait en montant quand on allait de l’est à l’ouest (voir les mots et s’élevait), et en descendant, en allant de l’ouest à l’est (#18:17).

Josué

Josué
Administrateur

Elle lui montre le pays desséché où elle va s’établir avec Othniel et lui demande d’y ajouter un terrain propre à être cultivé et abondant en sources, pour que son établissement ne ressemble pas à une punition au lieu d’être une récompense pour celui qui l’a obtenue.

— Les sources supérieures et les sources inférieures : au moyen desquelles le territoire conquis par Othniel pouvait être arrosé dans ses diverses parties.

Josué

Josué
Administrateur

20-62 énumèrent les villes de Juda qui comprennent douze districts dans quatre régions géographiques : 21 le Négueb ou Midi ; 33 la plaine ou Shéphélah ; 48 la montagne ; 61 le désert. Selon les LXX, un groupe de villes aurait disparu, après le verset 59. Si on les réintroduit, on doit considérer que les versets 45-47 forment un paragraphe, ce qui donnerait également douze districts.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum