Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8 déc. Lecture de la Bible : Josué 1-5

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

8 déc. Lecture de la Bible : Josué 1-5.
Écrivain : Josué
Lieu de composition : Canaan
Fin du travail de composition : vers 1450 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1473-vers 1450 av. n. è.
NOUS sommes en 1473 av. n. è. La situation est des plus critiques. Les Israélites, qui campent dans les plaines de Moab, sont sur le point d’entrer en Canaan, la Terre promise. Ce territoire situé de l’autre côté du Jourdain est occupé par un grand nombre de petits royaumes, qui ont chacun leur propre armée. Ils sont divisés entre eux et affaiblis par des années de domination égyptienne marquée par la corruption. Mais pour la nation d’Israël, l’opposition est redoutable. Si le pays doit être assujetti, il faudra prendre de nombreuses villes fortifiées, comme Jéricho, Aï, Hatsor et Lakish. Des temps critiques sont en perspective. Il faudra livrer et gagner des batailles décisives, avec l’appui de Jéhovah, qui opérera de puissants miracles en faveur de son peuple, afin de réaliser la promesse qu’il lui a faite de l’installer dans ce pays. Sans aucun doute, ces événements marquants, si caractéristiques des façons d’agir de Jéhovah à l’égard de son peuple, vont devoir être consignés par un témoin oculaire. Qui, mieux que Josué, pourrait le faire, lui que Jéhovah a établi successeur de Moïse ? — Nomb. 27:15-23.
Le choix de Josué, à la fois comme guide et comme écrivain chargé de consigner les événements futurs, est des plus appropriés. Il a été un très proche collaborateur de Moïse au cours des 40 dernières années passées dans le désert. Il a été “ le ministre de Moïse depuis son jeune âge ” et s’est montré apte à devenir un chef spirituel et militaire (Nomb. 11:28 ; Ex. 24:13 ; 33:11 ; Jos. 1:1). L’année où Israël a quitté l’Égypte, en 1513 av. n. è., Josué commandait les armées d’Israël lors de la victoire sur les Amaléqites (Ex. 17:9-14). Compagnon fidèle de Moïse et vaillant commandant, il a tout naturellement été choisi pour représenter la tribu d’Éphraïm lorsqu’on a désigné un homme dans chaque tribu pour exécuter la dangereuse mission consistant à explorer le pays de Canaan. Son courage et sa foi manifestés en cette circonstance lui ont assuré l’entrée en Terre promise (Nomb. 13:8 ; 14:6-9, 30, 38). Vraiment, Josué, le fils de Noun, est un “ homme en qui il y a de l’esprit ”, un homme qui a “ pleinement suivi Jéhovah ”, un homme “ plein de l’esprit de sagesse ”. Rien d’étonnant qu’‘ Israël ait servi Jéhovah durant tous les jours de Josué ’. — Nomb. 27:18 ; 32:12 ; Deut. 34:9 ; Jos. 24:31.
Vu son expérience, sa formation et ses qualités éprouvées de véritable adorateur de Jéhovah, Josué pouvait certainement être utilisé comme l’un des rédacteurs des ‘ Écritures inspirées de Dieu ’. Josué n’est pas un personnage légendaire ; c’est un serviteur de Jéhovah qui a bel et bien existé. Il est nommément cité dans les Écritures grecques chrétiennes (Actes 7:45 ; Héb. 4:Cool. Il était logique qu’à l’exemple de Moïse, qui fut chargé de consigner les événements de son temps, Josué, son successeur, soit lui aussi choisi pour mettre par écrit les événements dont il était témoin. Qu’un contemporain des événements soit le rédacteur du livre, c’est ce qu’atteste Josué 6:25. La tradition juive attribue la rédaction du livre à Josué, et le livre lui-même déclare : “ Puis Josué écrivit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. ” — Jos. 24:26.

Josué

Josué
Administrateur

Introduction au Livre : (Bible Français Courant BFC)

Josué

Le livre de Josué raconte la conquête du pays de Canaan et l’installation des tribus israélites dans ce pays sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse. On peut y délimiter facilement trois grandes parties :

— la conquête de Canaan (chap. 1-12) ;

— le partage du pays (chap. 13-21) ;

— la fin de la vie de Josué (chap. 22-24).

En donnant un pays à son peuple, Dieu réalise les promesses qu’il a faites aux ancêtres des Israélites et qu’il a renouvelées à Moïse. Dans l’histoire des relations entre Dieu et Israël la conquête de Canaan tient une place comparable à celle de la sortie d’Égypte. Comme la sortie d’Égypte, elle est marquée par les interventions de Dieu qui combat aux côtés de son peuple en lui assurant succès et victoire.

Le partage et l’attribution des territoires déjà conquis ou qui restent à conquérir montrent dans le détail la sollicitude de Dieu qui permet à tous les Israélites de vivre grâce à la possession d’une terre. C’est dans cette perspective qu’il faut lire les énumérations de lieux contenues dans certains chapitres du livre (par exemple chap. 13; 15 et 16).

Tout au long du récit de la conquête et du partage du pays de Canaan, le livre de Josué rappelle que la fidélité de Dieu à ses promesses demande en retour un engagement du peuple à son égard. L’installation des Israélites au milieu d’étrangers qui ne connaissent pas Dieu comporte des risques nouveaux d’infidélité. C’est pourquoi Josué fera prendre à cet engagement la forme d’un renouvellement solennel de l’alliance, lors de l’assemblée de Sichem, dont le récit clôture le livre (chap. 24). Le peuple y choisit de servir Dieu. Maintenant s’ouvre la longue histoire des Israélites et de leur pays, dont la possession sera sans cesse remise en question, de même que sans cesse il faudra rappeler au peuple d’Israël les exigences du choix qu’il a fait.
bible annotée.

Josué

Josué
Administrateur

Josué 1:4 “Depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens.” (C’est surtout depuis 1906 qu’on a découvert l’étendue de l’empire hittite. Les fouilles de Boğazkale, en Turquie, emplacement de l’ancienne capitale hittite, ont mis au jour une multitude d’objets façonnés et environ 10 000 tablettes d’argile, écrites en caractères cunéiformes et en d’autres langues.)

Josué

Josué
Administrateur

Josué 2 :12-14 - Il est dit que Rahab demande aux espions de l’épargner ainsi que sa famille. L’histoire de Rahab montre que personne n’est insignifiant aux yeux de Jéhovah. Il voit chacun de nous, il examine notre cœur et il est très heureux quand il découvre une étincelle de foi comme celle qui a illuminé le cœur de Rahab.
Rahab est l’exemple même de la personne qui a pratiqué le mal, mais qui a changé de mode de vie et reçu en récompense l’amour de Jéhovah

Josué

Josué
Administrateur

Concernant la lecture des Écritures, des instructions spéciales ont été données aux surveillants de la nation. À Josué, Jéhovah a demandé de “veiller à faire selon toute la loi”. Pour être à la hauteur de cette responsabilité, il reçut cet ordre: “Il faudra que tu lises à voix basse en [ce livre] jour et nuit (...); car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement.” (Josué 1:7, Cool. La lecture régulière des Écritures allait aider Josué à bien garder en mémoire les commandements précis que Jéhovah avait donnés à Son peuple, et cela est tout aussi vrai de nos jours des surveillants chrétiens. Josué devait également comprendre les manières d’agir de Jéhovah envers Ses serviteurs en diverses circonstances. Quand il lisait l’énoncé du dessein divin, il était important qu’il réfléchisse à sa responsabilité en rapport avec ce dessein.
Jéhovah décréta qu’en Israël tout roi devait, au début de son règne, écrire une copie de la Loi de Dieu sur le modèle de celle conservée par les prêtres. Puis il devait “y lire tous les jours de sa vie”. L’objectif n’était pas de lui en faire apprendre le contenu par cœur. C’était bien plutôt “pour qu’il apprenne à craindre Jéhovah, son Dieu” et “pour que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères”. (Deutéronome 17:18-20.) Cela supposait que le roi devait méditer attentivement sur ce qu’il lisait. Certains rois ont apparemment estimé qu’ils avaient trop de travail avec les charges gouvernementales pour en plus lire la Loi, et toute la nation a souffert de leur négligence. Le rôle des anciens de la congrégation chrétienne n’a rien à voir avec celui d’un roi; néanmoins, comme dans le cas des rois, il est vital pour eux de lire et de méditer la Parole de Dieu. Cela les aidera à garder un bon point de vue sur les personnes confiées à leurs soins, et leur permettra de s’acquitter de leur responsabilité d’enseignants d’une manière qui honore réellement Dieu et affermisse leurs compagnons chrétiens sur le plan spirituel. — Tite 1:9; voir aussi Jean 7:16-18; mettre en contraste 1 Timothée 1:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

“Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner.” (II Tim. 3:16). Cela inclut non seulement les prophéties se rapportant directement au règlement de la vieille question opposant les deux ‘postérités’, mais aussi de nombreux événements dramatiques, dirigés par Jéhovah, qui ont jalonné l’histoire de son peuple. Un grand nombre de ceux-ci doivent nous servir aujourd’hui d’avertissement. “Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous sur qui sont arrivées les fins des systèmes de choses.” (I Cor. 10:11). Certains de ces drames antiques montrent comment Jéhovah remportera la victoire sur ses ennemis, ainsi que l’œuvre que nous avons le privilège d’effectuer, alors que nous participons à la marche victorieuse.
Parmi ces drames, il y a celui qui met en scène Josué et les Israélites lorsqu’ils entrèrent en Terre promise. Vous pouvez en lire le récit poignant rapporté dans les chapitres un à six du livre de Josué. Nous vous suggérons de le faire, afin que vous puissiez mieux apprécier ce récit.

Josué

Josué
Administrateur

Après avoir infligé des plaies à l’Égypte antique, Jéhovah a ouvert la mer Rouge en deux pour permettre à Moïse de conduire les Israélites vers la liberté (Exode 7:1–14:31 ; Psaume 106:7, 21, 22). Un événement similaire est relaté en Josué chapitre 3. Josué, le successeur de Moïse, devait guider le peuple de Dieu à travers une autre masse d’eau pour le faire entrer en Terre promise. “ Sanctifiez-vous, a-t-il déclaré, car demain Jéhovah fera des choses prodigieuses au milieu de vous. ” (Josué 3:5). De quelles choses prodigieuses parlait-il ?
Le récit indique que Jéhovah a de nouveau ouvert un chemin à travers une barrière d’eau (le Jourdain, cette fois-là), afin que des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants la franchissent à pied sec (Josué 3:7-17). Si nous avions été là pour voir le fleuve s’ouvrir, puis tous ces gens traverser sains et saufs, sans doute aurions-nous trouvé cela prodigieux. Quelle manifestation du pouvoir de Dieu sur sa création ! Or, aujourd’hui encore, de notre vivant, il se passe des choses tout aussi prodigieuses. Voyons quelles sont quelques-unes de ces choses, et pourquoi nous devrions y être attentifs ; à cet effet, considérons Job 37:5-7.

samuel

samuel
Administrateur

7 Le récit indique que Jéhovah a de nouveau ouvert un chemin à travers une barrière d’eau (le Jourdain, cette fois-là), afin que des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants la franchissent à pied sec (Josué 3:7-17). Si nous avions été là pour voir le fleuve s’ouvrir, puis tous ces gens traverser sains et saufs, sans doute aurions-nous trouvé cela prodigieux. Quelle manifestation du pouvoir de Dieu sur sa création ! Or, aujourd’hui encore, de notre vivant, il se passe des choses tout aussi prodigieuses. Voyons quelles sont quelques-unes de ces choses, et pourquoi nous devrions y être attentifs ; à cet effet, considérons Job 37:5-7.
8 Élihou déclare : “ Dieu tonne de sa voix d’une manière prodigieuse, il fait de grandes choses que nous ne pouvons pas savoir. ” À quoi Élihou pense-t-il en disant que Dieu fait des choses “ d’une manière prodigieuse ” ? À la neige et aux averses de pluie. Ces précipitations arrêtent le travail d’un cultivateur dans son champ, ce qui lui donne du temps et des raisons de réfléchir aux œuvres de Dieu. Même si nous ne sommes pas cultivateurs, peut-être subissons-nous les effets de la pluie et de la neige. Peut-être même, en fonction de l’endroit où nous vivons, interrompent-elles parfois nos activités. Prenons-nous le temps de penser à celui qui est derrière de tels prodiges et à ce qu’ils signifient ? L’avez-vous déjà fait ?
9 Détail intéressant, au chapitre 38 de Job, Jéhovah Dieu en personne tient un raisonnement similaire à travers une série de questions qui donnent à réfléchir. Bien que le Créateur pose ces questions en premier lieu à Job, elles ont manifestement un rapport avec notre état d’esprit, notre existence et notre avenir. Examinons donc ce que Dieu a demandé en cette circonstance et réfléchissons à ce que cela implique. Nous suivrons ainsi le conseil donné en Job 37:14.

Josué

Josué
Administrateur

Quant aux Amorites qui résidaient à l’O. du Jourdain, “ leur cœur se mit à fondre ” quand ils apprirent que les Israélites avaient miraculeusement traversé le fleuve. Ce miracle ajouté aux victoires éclatantes déjà remportées par les Israélites peuvent expliquer, du moins en partie, pourquoi les Amorites n’attaquèrent pas le camp d’Israël quand, après ces événements, les mâles se firent circoncire ou lorsque le peuple célébra la Pâque (Jos 5:1, 2, 8, 10). Cependant, après la destruction de Jéricho et de Aï, les tribus de Canaan s’allièrent en masse afin d’opposer un front uni à Israël (Jos 9:1, 2). Après qu’ils eurent choisi de faire la paix avec Israël, les Hivites de Guibéôn ne tardèrent pas à être attaqués par “ cinq rois des Amorites ” ; ils n’échappèrent à la destruction que grâce à l’armée de Josué qui marcha toute une nuit pour les secourir et à l’intervention miraculeuse de Jéhovah. — Jos 10:1-27 ; 11:19.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum