8 déc. Lecture de la Bible : Josué 1-5.
Écrivain : Josué
Lieu de composition : Canaan
Fin du travail de composition : vers 1450 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1473-vers 1450 av. n. è.
NOUS sommes en 1473 av. n. è. La situation est des plus critiques. Les Israélites, qui campent dans les plaines de Moab, sont sur le point d’entrer en Canaan, la Terre promise. Ce territoire situé de l’autre côté du Jourdain est occupé par un grand nombre de petits royaumes, qui ont chacun leur propre armée. Ils sont divisés entre eux et affaiblis par des années de domination égyptienne marquée par la corruption. Mais pour la nation d’Israël, l’opposition est redoutable. Si le pays doit être assujetti, il faudra prendre de nombreuses villes fortifiées, comme Jéricho, Aï, Hatsor et Lakish. Des temps critiques sont en perspective. Il faudra livrer et gagner des batailles décisives, avec l’appui de Jéhovah, qui opérera de puissants miracles en faveur de son peuple, afin de réaliser la promesse qu’il lui a faite de l’installer dans ce pays. Sans aucun doute, ces événements marquants, si caractéristiques des façons d’agir de Jéhovah à l’égard de son peuple, vont devoir être consignés par un témoin oculaire. Qui, mieux que Josué, pourrait le faire, lui que Jéhovah a établi successeur de Moïse ? — Nomb. 27:15-23.
Le choix de Josué, à la fois comme guide et comme écrivain chargé de consigner les événements futurs, est des plus appropriés. Il a été un très proche collaborateur de Moïse au cours des 40 dernières années passées dans le désert. Il a été “ le ministre de Moïse depuis son jeune âge ” et s’est montré apte à devenir un chef spirituel et militaire (Nomb. 11:28 ; Ex. 24:13 ; 33:11 ; Jos. 1:1). L’année où Israël a quitté l’Égypte, en 1513 av. n. è., Josué commandait les armées d’Israël lors de la victoire sur les Amaléqites (Ex. 17:9-14). Compagnon fidèle de Moïse et vaillant commandant, il a tout naturellement été choisi pour représenter la tribu d’Éphraïm lorsqu’on a désigné un homme dans chaque tribu pour exécuter la dangereuse mission consistant à explorer le pays de Canaan. Son courage et sa foi manifestés en cette circonstance lui ont assuré l’entrée en Terre promise (Nomb. 13:8 ; 14:6-9, 30, 38). Vraiment, Josué, le fils de Noun, est un “ homme en qui il y a de l’esprit ”, un homme qui a “ pleinement suivi Jéhovah ”, un homme “ plein de l’esprit de sagesse ”. Rien d’étonnant qu’‘ Israël ait servi Jéhovah durant tous les jours de Josué ’. — Nomb. 27:18 ; 32:12 ; Deut. 34:9 ; Jos. 24:31.
Vu son expérience, sa formation et ses qualités éprouvées de véritable adorateur de Jéhovah, Josué pouvait certainement être utilisé comme l’un des rédacteurs des ‘ Écritures inspirées de Dieu ’. Josué n’est pas un personnage légendaire ; c’est un serviteur de Jéhovah qui a bel et bien existé. Il est nommément cité dans les Écritures grecques chrétiennes (Actes 7:45 ; Héb. 4:. Il était logique qu’à l’exemple de Moïse, qui fut chargé de consigner les événements de son temps, Josué, son successeur, soit lui aussi choisi pour mettre par écrit les événements dont il était témoin. Qu’un contemporain des événements soit le rédacteur du livre, c’est ce qu’atteste Josué 6:25. La tradition juive attribue la rédaction du livre à Josué, et le livre lui-même déclare : “ Puis Josué écrivit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. ” — Jos. 24:26.
Écrivain : Josué
Lieu de composition : Canaan
Fin du travail de composition : vers 1450 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1473-vers 1450 av. n. è.
NOUS sommes en 1473 av. n. è. La situation est des plus critiques. Les Israélites, qui campent dans les plaines de Moab, sont sur le point d’entrer en Canaan, la Terre promise. Ce territoire situé de l’autre côté du Jourdain est occupé par un grand nombre de petits royaumes, qui ont chacun leur propre armée. Ils sont divisés entre eux et affaiblis par des années de domination égyptienne marquée par la corruption. Mais pour la nation d’Israël, l’opposition est redoutable. Si le pays doit être assujetti, il faudra prendre de nombreuses villes fortifiées, comme Jéricho, Aï, Hatsor et Lakish. Des temps critiques sont en perspective. Il faudra livrer et gagner des batailles décisives, avec l’appui de Jéhovah, qui opérera de puissants miracles en faveur de son peuple, afin de réaliser la promesse qu’il lui a faite de l’installer dans ce pays. Sans aucun doute, ces événements marquants, si caractéristiques des façons d’agir de Jéhovah à l’égard de son peuple, vont devoir être consignés par un témoin oculaire. Qui, mieux que Josué, pourrait le faire, lui que Jéhovah a établi successeur de Moïse ? — Nomb. 27:15-23.
Le choix de Josué, à la fois comme guide et comme écrivain chargé de consigner les événements futurs, est des plus appropriés. Il a été un très proche collaborateur de Moïse au cours des 40 dernières années passées dans le désert. Il a été “ le ministre de Moïse depuis son jeune âge ” et s’est montré apte à devenir un chef spirituel et militaire (Nomb. 11:28 ; Ex. 24:13 ; 33:11 ; Jos. 1:1). L’année où Israël a quitté l’Égypte, en 1513 av. n. è., Josué commandait les armées d’Israël lors de la victoire sur les Amaléqites (Ex. 17:9-14). Compagnon fidèle de Moïse et vaillant commandant, il a tout naturellement été choisi pour représenter la tribu d’Éphraïm lorsqu’on a désigné un homme dans chaque tribu pour exécuter la dangereuse mission consistant à explorer le pays de Canaan. Son courage et sa foi manifestés en cette circonstance lui ont assuré l’entrée en Terre promise (Nomb. 13:8 ; 14:6-9, 30, 38). Vraiment, Josué, le fils de Noun, est un “ homme en qui il y a de l’esprit ”, un homme qui a “ pleinement suivi Jéhovah ”, un homme “ plein de l’esprit de sagesse ”. Rien d’étonnant qu’‘ Israël ait servi Jéhovah durant tous les jours de Josué ’. — Nomb. 27:18 ; 32:12 ; Deut. 34:9 ; Jos. 24:31.
Vu son expérience, sa formation et ses qualités éprouvées de véritable adorateur de Jéhovah, Josué pouvait certainement être utilisé comme l’un des rédacteurs des ‘ Écritures inspirées de Dieu ’. Josué n’est pas un personnage légendaire ; c’est un serviteur de Jéhovah qui a bel et bien existé. Il est nommément cité dans les Écritures grecques chrétiennes (Actes 7:45 ; Héb. 4:. Il était logique qu’à l’exemple de Moïse, qui fut chargé de consigner les événements de son temps, Josué, son successeur, soit lui aussi choisi pour mettre par écrit les événements dont il était témoin. Qu’un contemporain des événements soit le rédacteur du livre, c’est ce qu’atteste Josué 6:25. La tradition juive attribue la rédaction du livre à Josué, et le livre lui-même déclare : “ Puis Josué écrivit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. ” — Jos. 24:26.