Salut gnosis.
Salut à toi Philippe plaisir de te relire
Maintenant pour revenir sur ta dernière intervention(citation de Gertoux page 122 de son livre:"Historique du nom divin" concernant la période (400-900) la ou semble t-il la prononciation devient multiple,
C'est là qu'il faut s’arrêter avant de poursuivre, pourquoi devient-elle multiple ?
C’était ma question principale et je pense que Samuel par sa réponse est dans la bonne voie (post 226) si tu peux rajouter quelques choses elle est la bienvenue.
Perso je pense que à cet époque (400-900) les juifs qui connaissaient la prononciation du nom divin « Yehowah ». Selon les localité ou ils habitaient, le Nom assumer des variation d' intonation phonétiques différentes (exemple a Marseille il n'y à pas la même intonation qu'a Paris) ce qui à fait qu'a un certains moment vu les nombreuses intonations on ne connaissait plus quelle était la bonne.
Mais bon c'est une hypothèse parmi tant d'autre.
as-tu remarqué néanmoins qu'en page 121 il précise qu'en:"""consultant les ouvrages de cette époque (5,6ème siècle) ON S'APERCOIT QUE, MALGRE TOUT,IL EXISTAIT ENCORE QUELQUES ÎLOTS DE RESISTANCE. PAR EXEMPLE LE NOM Iaô(Iaw) EST ENCORE MENTIONNE DANS QUELQUES COPIES DE LA SEPTANTE (227)""""
D'accord avec toi, bien que « Iao » en grecque est une évolution du nom araméen « yahou ». Mais bon on a quand même au troisième siècle concernant le nom YeHowah – certains papyrus (Pap. Gr. CXXI 1528-540 British Museum Library) ou il est reporté le nom « Iéoa » ou également toujours à cette même période l’évangile des égyptien qui mentionne « Iééouoa » et enfin le témoignage d'eusèbe de césarée qui est intéressant.
Même si ensuite le nom va passer aux oubliettes les massorètes par les point-voyelles feront ressortir la possibilité de prononcer le Nom de Dieu soit par Yehwah(page 124) soit par Yehowih,Yehowah, Yehwih (page 125).
D'accord avec toi, mais ce sont des « qeré », je pense qu'a cette époque le nom était complètement perdu phonétiquement et s'il y avait encore des noms théophores ils étaient transmis simplement par tradition.
« As tu lu Philippe l’histoire du qerè perpétuel ou qeré magique de gertoux, je crois que c'est du nouveau, fait une recherche sur internet »
Ensuite la précision de Gertoux dans le dernier paragraphe de la page 125 (première phrase) est importante car il déclare:"""" Ainsi la forme actuelle YeHoWaH QUE L'ON TROUVE DANS LES BIBLES JUIVES EST LE FRUIT D'UNE EPOQUE LOINTAINE...."""""
Ors comme tu le sais cette dernière forme se rapproche automatiquement de la forme francisé JéHoVaH
MAIS MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP VEULENT L'IGNORER
Donc cette forme ou celle qui s'y rapproche ne remonte pas automatiquement au 12 ou 15 ème siècle mais peut-être bien avant dans le texte massorétique...puisque le codex Alep(o) contient en Ezéchiel 3:13 cette forme (voir gertoux page 128) et comme tu le sais le Codex Alep date d'environ l'an 900.
Entièrement d'accord avec toi Philippes mais comme dit Gertoux, toujours à propos du code Alep. Pourquoi YEHWaH devient-il YeHoWaH ? Gertoux dit q u' il s'agit d'une erreur du à la présence d'un signe de cantilation, le rebia, très difficile à différencier du point représentant la voyelle "o".
Si il y a lieu d'intervenir ne t'inquiète pas je le ferais mais après 226 messages "Jéhovah" dans la Bible çà tient la route est c'est cela l'essentiel. C'est en tous cas beaucoup mieux que l'invention "l'Eternel" qui ne trouve aucune assise dans les mss hébreux anciens.
A+ Gnosis
Merci à toi. 100 % d'accord avec toi sa tient la route A+