Voilà une réponse intéressante, je t'en remercie vulgate, ce qui va permettre de construire sur notre objection.
Vulgate dit “Mais les juifs refusaient de prononcer le nom divin, pas de l'écrire”.
En essayant de comprendre davantage, le livre de Gertoux dit à la page 124.
Gertoux dit “Puisque les voyelles de aDoNaY sont a,o,a on aurait du avoir le Nom pointé YaHoWaH; or on ne rencontre jamais cette forme..... cette forme aurait présenté un inconvénient rédhibitoire pour la lecture. En effet, si un lecteur, par inadvertance, lisait les voyelles de ce mot avec ses consonnes, ce qui était tout à fait possible, ce lecteur commettait un blasphème, car le mot HoWaH dans la bible signifie calamité, donc l'expression YaHoWaH lue littéralement signifie “YaH est calam-” .
Ce qui veut dire cher vulgate que les massoretes refusaient de prononcer le nom divin mais également de l’écrire, ils auraient éviter de ponctuer le tetragramme par sa vrai prononciation, si on reste avec la même logique de Gertoux si un lecteur, par inadvertance, lisait les voyelles du nom divin e,o,a (pointé par les massoretes) avec ses consonnes, ce qui était tout a fait possible, ce lecteur selon Filon d’Alexandrie aurai maudit Dieu.
Rappelle toi que le fait de ponctué le Nom YEHOWAH leur but étaient de caché le Nom et non pas exposé les lecteurs a commettre un très grave péché. (toujours bien sur concernant la vision des massoretes)
Ils faut en conclure qu'au VI siècle les massoretes ne connaissait pas la prononciation du grand Nom YHWH.
Mais la question reste toujours la même , concernant les noms theophores
comme yehonatan, yehoshua, yehonadab. Existé t-il au VI siècle ?
Cette séquence YEHO-A existé t-elle ?
Il semble que oui !!!
Comment expliquer alors cette contradiction apparente ?
Pourquoi ont-il vocalisé alors le nom divin YEHOWAH si leur but étaient de le caché ?
Est il possible selon vous, qu'au VI siècle on ne sache plus que les nom yehonatan, yehoshua, yehonadab étaient theophores ?
Est il possible qu'on ne sache plus que ces noms contenaient toutes les voyelles du nom divin ?
Si oui comment cela a t-il pu arriver ?
Hormis cette objection, je pense que ce sont des questions intéressantes.
La personne qui ma faite cette objection ma dit que si au VI siècles il y avaient les nom yehonatan, yehoshua, yehonadab etc.... et que vous témoins de Jehovah soutené que ces noms sont theophores avec la séquence YeHo -a. Jamais les massoretes auraient ponctué le Nom YHWH avec les voyelles de cette séquence car leur but étaient d’éviter le nom et non pas de le mettre en évidence.
Je pense que son objection était intéressante qu'en pensez vous ?