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11 août Lecture de la Bible : Nombres 7-9

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

11 août Lecture de la Bible : Nombres 7-9
Lorsque le tabernacle fut achevé et inauguré (1512 av. n. è.), 12 jours durant chaque chef présenta à son tour, sans rivaliser de générosité, une offrande de vaisselle d’argent et d’or, d’une valeur d’environ 1 720 $, en plus d’offrandes de grain, d’huile, d’encens et de bétail ; Abidân apporta la sienne le neuvième jour (Nb 7:10, 60-65). Il mourut au cours des 40 ans qu’Israël passa dans le désert. — Nb 14:29, 30.

Josué

Josué
Administrateur

Bible annotée.
Il y avait un mois au moins que ces offrandes des chefs de tribus avaient commencé à être présentées (#Ex 40:17; No 1,1). Il est assez naturel de penser que c’est la mention de la première offrande, l’offrande collective des bœufs et des chars destinés au transport du Tabernacle, qui motive la position assignée à ce morceau immédiatement avant le récit du départ. Les allusions à des faits qui n’ont eu lieu qu’après l’offrande des chars (v. 2b et 7-9, supposant la répartition des fonctions des Lévites) sont des annotations historiques intercalées après coup dans le récit du fait principal, celui des offrandes.

Josué

Josué
Administrateur

Chef de la tribu de Benjamin à l’époque du recensement d’Israël, la deuxième année après l’Exode (Nb 1:11, 16). Il dirigeait les 35 400 hommes de Benjamin âgés de plus de 20 ans qui campaient à l’O. du tabernacle. — Nb 2:18, 22, 23.
Lorsque le tabernacle fut achevé et inauguré (1512 av. n. è.), 12 jours durant chaque chef présenta à son tour, sans rivaliser de générosité, une offrande de vaisselle d’argent et d’or, d’une valeur d’environ 1 720 $, en plus d’offrandes de grain, d’huile, d’encens et de bétail ; Abidân apporta la sienne le neuvième jour (Nb 7:10, 60-65). Il mourut au cours des 40 ans qu’Israël passa dans le désert. — Nb 14:29, 30.

Josué

Josué
Administrateur

À ce moment-là, le Très-Saint du temple spirituel de Dieu prenait également forme ; nous voulons parler de cette partie des cieux où Jéhovah Dieu en personne est assis sur son trône au-dessus des chérubins célestes, comme au-dessus d’un “propitiatoire”. (Ps. 80:2 ; Nomb. 7:89 ; Héb. 9:4, 5.) Dans cette partie des cieux qui a désormais revêtu les caractéristiques d’un Très-Saint, la chambre la plus retirée, Jéhovah est assis sur un trône comme au-dessus du propitiatoire de l’arche de la nouvelle alliance ; il est prêt et disposé à nous être propice et à se laisser apaiser par une offrande propitiatoire pour le péché, le sacrifice humain parfait de Jésus-Christ, son Grand Prêtre, au point culminant du grand jour des Propitiations antitypique (Lév. 16:1-34). Le grand temple spirituel et antitypique de Jéhovah Dieu existait donc désormais avec, d’une manière antitypique, le Très-Saint, le Saint et la cour avec son autel des sacrifices. À partir du baptême de Jésus dans le Jourdain en l’an 29 de notre ère, le véritable temple de Jéhovah commença à fonctionner, réservant de nombreuses bénédictions à tous les hommes.

Josué

Josué
Administrateur

les Lévites commençaient leur service au sanctuaire. Selon Nombres 4:3, 30, ils débutaient à l’âge de trente ans. Mais dans Nombres 8:24, l’âge minimum requis pour le service des Lévites est vingt-cinq ans. Cette différence est due au fait qu’il est question de deux genres de service. Certains rabbins expliquent donc qu’à vingt-cinq ans un Lévite entrait au service du tabernacle, mais seulement pour effectuer de menus travaux. Puis, à l’âge de trente ans, il participait à des tâches plus importantes, telles que le démontage, le transport et le montage du tabernacle. Cette explication est appuyée par le fait que ‘l’œuvre du service et l’œuvre du portage’ ne sont mentionnées qu’en rapport avec le travail des Lévites âgés d’au moins trente ans. — Nomb. 4:3, 47, Darby.

samuel

samuel
Administrateur

Was Zipporah the Cushite wife of Moses in Numbers 12:1 ?
Zipporah, is the Cushite wife mentioned in Numbers 12:1
Numbers 12:1 in the Authorized Version reads: “And Miriam and Aaron spake against Moses because of the Ethiopian woman whom he had married: for he had married an Ethiopian woman.” The New World Translation reads: “Now Miriam and Aaron began to speak against Moses on account of the Cushite wife whom he had taken, because it was a Cushite wife he had taken.” This started off a controversy that quickly led into the complaint by Miriam and Aaron that Moses took too much upon himself as Jehovah’s spokesman. It was more than an objection against Moses’ choice of a wife. The real motive behind it was a desire by Miriam and Aaron for more power in the camp, and especially on Miriam’s part.
Some Bible commentators say that since Moses had been married to Zipporah for a long time she was not the one involved here, as any objection against her would have been raised long before. So they reason that Zipporah had died and Moses had remarried, this time selecting an Ethiopian woman, and that this remarriage was recent and raised the controversy. But the Bible does not say this, and the circumstances do not require such reasoning. Zipporah had been away from Moses, and now she rejoined him in the camp near Mount Sinai. It was soon after the camp began to move that the contention arose. Hence, while the marriage was not recent, the presence of Zipporah in the camp was.—Ex. 18:1-5.
Miriam feared being replaced as first lady in the camp, now that Zipporah had arrived. She got Aaron to join with her in complaining against Moses, first on the grounds of his wife, and then on the related but more general contention that Moses took too much authority to himself. Jealous ambition was involved in both aspects of the complaint, and logically ties together the first verse of Numbers chapter twelve with what follows. Some commentators fail to see this relationship and therefore argue that verse one does not fit with what follows and must be an interpolation.
For these reasons, and in the absence of any record of Zipporah’s death and a remarriage on Moses’ part,it can be concluded that  the Cushite woman was  Zipporah. But she was the daughter of priest Reuel of the land of Midian, where the descendants of Abraham by Midian lived. She was not an Ethiopian. She was not a Cushite in the sense of being a descendant of Ham’s son Cush, the forefather of the Ethiopians. There were Arabians on the Arabian peninsula called Kusi or Kushim not  Ethiopians. This is shown by Habakkuk 3:7 (AT): “The tent-hangings of Cushan were torn to shreds; the hangings of the land of Midian fluttered wildly.” Cushan is made parallel to Midian as the same place. So it seems that “Cushite” was not always limited to descendants of Ham through Cush, but also was applied to some of the peoples of the land of Midian. Therefore Zipporah could be referred to as a Cushite atNumbers 12:1

Josué

Josué
Administrateur

Chaque année, le grand prêtre d’Israël confessait les péchés du peuple en posant ses mains sur la tête du bouc pour Azazel (transférant ainsi les péchés sur le bouc), après quoi on menait l’animal dans le désert pour qu’il emporte ces fautes vers l’oubli (Lv 16:7-10, 21, 22). Comme d’autres textes le montrent, Jésus Christ s’est personnellement ‘ chargé de nos maladies ’, a ‘ porté nos douleurs ’ et a ‘ porté les péchés de beaucoup ’. — Is 53:4, 5 ; Hé 9:28 ; 1P 2:24.
Les prêtres et d’autres personnes en faveur desquelles certains sacrifices étaient offerts posaient leurs mains sur la tête de l’animal, reconnaissant ainsi que le sacrifice était fait pour eux. — Lv 1:2-4 ; 8:14 ; Nb 8:12.

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