Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4 août Lecture de la Bible : Nombres 4-6

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

4 août  Lecture de la Bible :  Nombres 4-6
Après un nouveau recensement et une décision qui fera jurisprudence en ce qui concerne les droits de succession des filles, Moïse contemple la Terre promise et établit Josué comme chef à sa place. Des directives sont données à propos des offrandes journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles, ainsi que sur les vœux. Puis les Israélites se vengent des Madianites qui les ont incités à pécher contre Dieu. — Nombres 26:1 à 31:54.

Josué

Josué
Administrateur

Maintenant que les Lévites sont régulièrement substitués aux premiers-nés des Israélites comme serviteurs des sacrificateurs, l’Éternel ordonne à Moïse de faire le recensement de ceux d’entre eux qui seront en âge de remplir leurs fonctions. Cet ordre est répété pour chacune des trois familles des Lévites (1-3; 21-23; 29-30), et le résultat n’est indiqué qu’à la fin du chapitre (v. 34-49). Entre deux se trouvent des prescriptions sur le service que chaque famille aura à fournir ; c’est le développement des indications sommaires du ch. III. - Comme les tribus au ch. IL ne sont pas énumérées d’après l’ordre généalogique du ch. 1, de même les familles des Lévites au ch. IV sont rangées d’après l’importance de leurs fonctions et non d’après l’âge respectif des fils de Lévi de qui elles descendent.

Josué

Josué
Administrateur

4 août  Lecture de la Bible :  Nombres 4-6 Nombre13
 bible du Semeur

Josué

Josué
Administrateur

Il fallait un âge minimum pour servir au temple, tout comme le service obligatoire cessait à un âge limite. Certains ont prétendu qu’il y avait une contradiction entre les déclarations contenues en Nombres 4:3, 30, 31 et 8:24-26, car l’âge auquel les Lévites devaient commencer de servir est fixé d’une part à 30 ans, et d’autre part à 25 ans. Cependant, il semble qu’il soit question de deux catégories de services. Ainsi, d’après certaines sources rabbiniques, un Lévite commençait à servir au tabernacle à 25 ans, mais n’accomplissait que des travaux légers, puis, lorsqu’il atteignait l’âge de 30 ans, il entreprenait les tâches plus pénibles. Ces sources font remarquer que les références au “ travail ”, au “ service pénible ” et au “ service du transport ” en Nombres 4:3, 47 ne figurent pas en Nombres 8:24, où l’âge minimum est 25 ans. D’autres pensent que les Lévites de plus de 30 ans transportaient le tabernacle et son équipement lorsqu’on le déplaçait, tandis que ceux qui avaient entre 25 et 30 ans servaient seulement quand le tabernacle était dressé à l’emplacement d’un campement. Ceux d’après qui les tâches plus dures étaient confiées aux Lévites à partir de 30 ans seulement avancent qu’à cet âge un homme a plus de force, est mûr intellectuellement et a un bon jugement. La Septante donne l’âge de 25 ans tant en Nombres 4:3 qu’en Nombres 8:24. Plus tard, aux jours de David, l’âge minimum pour commencer de servir au tabernacle (ou au temple par la suite) fut abaissé à 20 ans. — 1Ch 23:24-32 ; voir aussi Ezr 3:8.

Josué

Josué
Administrateur

L’homme qui accusait faussement sa femme d’avoir menti en prétendant être vierge au moment du mariage devait payer au père de celle-ci le double du prix fixé pour les vierges (2 × 50 sicles ; 220 $), pour avoir amené un mauvais renom sur une vierge d’Israël. — Dt 22:13-19.
Une forme de compensation était également prévue dans le cas où un homme accusait faussement sa femme d’infidélité. Si l’accusation était exacte, la femme subissait le dépérissement de ses organes reproducteurs, et elle perdait le privilège de la maternité. En revanche, si elle était innocentée, son mari devait la rendre enceinte. Elle pouvait ainsi avoir un enfant, ce qui était une bénédiction. — Nb 5:11-15, 22, 28.

Josué

Josué
Administrateur

“Jéhovah dit à Moïse : ‘Assemble tous les chefs du peuple, et pends les coupables devant Jéhovah à la face du soleil, afin que le feu de la colère de Jéhovah se détourne d’Israël.’ Et Moïse dit aux juges d’Israël : ‘Que chacun de vous mette à mort ceux de ses gens qui se sont attachés à [se sont commis avec, Jé ; ou ont servi, Li] Béelphégor [Baal de Péor].’”
17 Ce jour-là, vingt-quatre mille Israélites périrent pour avoir renié leur engagement à faire “tout ce qu’a dit Jéhovah”. (Nomb. 25:9 ; I Cor. 10:8.) Plus de sept siècles plus tard, Jéhovah fit allusion à cet incident choquant par l’entremise de son prophète Osée. Il montra d’abord combien la nation d’Israël lui tenait à cœur puis expliqua comment de nombreux Israélites étaient devenus détestables à ses yeux. Il dit : “J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier ; mais ils sont allés vers Baal-Péor, ils se sont consacrés à l’infâme idole, et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour.” (Osée 9:10). La Bible de Maredsous dit : “Ils se sont voués à un objet infâme.” Étant donné que ces Israélites se sont détournés de Jéhovah Dieu pour aller vers un autre dieu, la Bible Segond dit bien : “Ils se sont consacrés à l’infâme idole.”

Josué

Josué
Administrateur

Après un nouveau recensement et une décision qui fera jurisprudence en ce qui concerne les droits de succession des filles, Moïse contemple la Terre promise et établit Josué comme chef à sa place. Des directives sont données à propos des offrandes journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles, ainsi que sur les vœux. Puis les Israélites se vengent des Madianites qui les ont incités à pécher contre Dieu. — Nombres 26:1 à 31:54.
Les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé reçoivent un héritage à l’est du Jourdain, tout en s’engageant à participer à la conquête du pays qui s’étend de l’autre côté du fleuve. Ensuite, le rédacteur énumère les nombreuses étapes que les Israélites ont marquées depuis l’Égypte jusqu’aux plaines de Moab. Des instructions leur sont fournies au sujet de leur installation en Terre promise. Entre autres choses, ils devront anéantir tout ce qui se rapporte à la fausse religion et expulser les habitants du pays. Les frontières sont définies, des chefs sont désignés pour aider Josué et Éléazar à faire la répartition du territoire, et 48 villes sont assignées aux Lévites. On met à part six villes de refuge. Des prescriptions sont formulées sur la manière de traiter les cas d’homicide involontaire et de meurtre. L’ouvrage s’achève avec les lois sur le mariage des héritières. — Nombres 32:1 à 36:13.

Josué

Josué
Administrateur

‘ Faire briller sa face ’ vers un autre, c’est lui témoigner de la faveur (Nb 6:25 ; voir aussi Ps 80:7), et ‘ placer quelqu’un devant sa face ’ signifie lui prêter une attention favorable. — Ps 41:12 ; voir aussi Ps 140:13.
L’expression “ face à face ” suggère des fréquentations ou une communication intimes. Ainsi, il fut donné à Moïse le privilège d’avoir avec Dieu des relations si étroites et d’être utilisé par lui si puissamment qu’il est présenté comme un prophète “ que Jéhovah connaissait face à face ”. (Dt 34:10-12.) Même s’il est écrit que Moïse contempla “ l’apparition de Jéhovah ” et que ce dernier lui parlait “ bouche à bouche ”, Moïse ne vit cependant jamais la face de Jéhovah à proprement parler. Comme le contexte l’indique, cette façon d’exprimer les choses provient de ce que Dieu parla à Moïse par des porte-parole angéliques en une conversation directe et verbale (plutôt que par des visions ou par des rêves) (Nb 12:6-8 ; Ex 33:20 ; Ac 7:35, 38 ; Ga 3:19 ; voir aussi Gn 32:24-30 ; Ho 12:3, 4). Moïse rappela aux Israélites que Dieu avait parlé “ face à face ” avec eux, car ils avaient entendu une voix puissante au Sinaï, et pourtant aucun d’entre eux n’avait vu Jéhovah en personne. — Dt 5:4 ; 4:11-15 ; Hé 12:19.

Josué

Josué
Administrateur

18  Le naziréen rasera, à l’entrée de la tente de la Rencontre, sa tête consacrée ; il prendra les cheveux de sa tête consacrée et les mettra sur le feu qui (brûle) sous le sacrifice de communion.
La combustion est le moyen de soustraire cette chevelure à toute profanation et de la faire monter à Dieu après qu’elle a été pendant un certain temps l’ornement de la tète du naziréen ; cet acte forme ainsi la clôture normale de cette période de consécration.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum