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25 août Lecture de la Bible : Nombres 14-16

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Josué

Josué
Administrateur

25 août  Lecture de la Bible :  Nombres 14-16
Peu de temps après, les Israélites ont murmuré de nouveau. Moïse avait envoyé 12 hommes espionner la Terre promise. À leur retour, dix d’entre eux se sont montrés négatifs dans leur compte rendu. Comment les Israélites ont-ils réagi ? “ Tous les fils d’Israël se mirent à murmurer contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée disait contre eux : ‘ Si seulement nous étions morts au pays d’Égypte ou si seulement nous étions morts dans ce désert ! Pourquoi Jéhovah nous mène-t-il vers ce pays pour tomber par l’épée ? Nos femmes et nos petits deviendront un butin. Ne vaut-il pas mieux que nous retournions en Égypte ? ’ ” — Nombres 14:1-3.
 Quel revirement de la part des Israélites ! La gratitude qu’ils avaient éprouvée après avoir été libérés d’Égypte et avoir échappé à leurs poursuivants à travers la mer Rouge les avait poussés à chanter des louanges à Jéhovah (Exode 15:1-21). Mais en raison des désagréments occasionnés par le désert et de la peur qu’ils avaient des Cananéens, leur gratitude a fait place au mécontentement. Au lieu de remercier Dieu de les avoir libérés, ils lui reprochaient de les soumettre à ce qu’ils considéraient à tort comme une privation. Leurs murmures trahissaient tout bonnement un manque de reconnaissance. Il n’est pas étonnant que Jéhovah ait dit : “ Jusqu’à quand y aura-t-il dans cette mauvaise assemblée ce murmure qu’ils profèrent contre moi ? ” — Nombres 14:27 ; 21:5.

Josué

Josué
Administrateur

Une tribu dominante en Canaan. Certains commentateurs considèrent que le terme “ Amorites ”, tel qu’il est employé en Genèse 15:16 et 48:22, désigne l’ensemble des peuples de Canaan. De fait, il apparaît que les Amorites constituaient la tribu principale ou dominante en Canaan à l’époque de l’exode des Israélites (voir Dt 1:6-8, 19-21, 27 ; Jos 24:15, 18 ; Jg 6:10). Ceci expliquerait que parfois d’autres tribus moins importantes ou parentes des Amorites soient désignées par le nom de cette tribu dominante. Ainsi, la Bible déclare en Nombres 14:44, 45 que les “ Amaléqites ” et les “ Cananéens ” infligèrent aux Israélites leur première défaite militaire, alors que Moïse, dans son résumé des événements en Deutéronome chapitre 1, se contente de dire que “ les Amorites ” les vainquirent (Dt 1:44). Dans le même ordre d’idées, Josué 10:5 affirme que Jérusalem était dominée par un roi amorite (voir Éz 16:3, 45), alors qu’on lit ailleurs que des Yebousites y habitaient (Jos 15:8, 63 ; Jg 1:21 ; voir aussi le cas de Guibéôn en Jos 9:7 et en 2S 21:2). Pareillement, le nom d’une tribu de la nation d’Israël, Juda, en vint à s’appliquer à tous les Israélites par l’intermédiaire de la dénomination “ Juif ”.
Néanmoins, les Amorites sont également cités séparément dans la liste des tribus cananéennes indépendantes (Ex 3:8 ; 23:23, 24 ; 34:11-15). Ils constituaient une des “ sept nations plus populeuses et plus fortes ” qu’Israël, toutes vouées à la destruction, avec lesquelles Israël ne devait ni conclure d’alliance, ni s’allier par mariage, ni se livrer au faux culte. — Dt 7:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

Péché d’un chef : on procédait de la même façon, sauf qu’on utilisait un bouc et que le sang n’était pas apporté dans le Lieu Saint. Le sang était mis sur les cornes de l’autel de l’holocauste ; le reste était versé à sa base ; on faisait fumer la graisse sur l’autel (Lv 4:22-26) ; les prêtres recevaient selon toute apparence une portion pour leur consommation, comme pour les autres sacrifices pour le péché (Lv 6:24-26, 29) ; les récipients dans lesquels la viande avait bouilli devaient être récurés (ou brisés, s’ils étaient en terre), afin qu’aucune “ chose très sainte ” ne soit profanée, ce qui arrivait si quoi que ce soit du sacrifice restait attaché au récipient et que ce récipient serve plus tard à un usage profane. — Lv 6:27, 28.
 Péché d’un Israélite à titre individuel ; on utilisait une chevrette ou une agnelle ; on procédait de la même manière que pour le péché d’un chef. — Lv 4:27-35.
Dans les cas ci-après, les péchés diffèrent des précédents en ce que les personnes concernées commettaient une faute et ‘ n’exécutaient pas tous les commandements ’ de Dieu, donc péchaient par omission. — Nb 15:22.

Josué

Josué
Administrateur

Les serviteurs de Jéhovah se distinguent du monde pour ce qui est de leur espérance et de leurs aspirations, mais aussi parce qu’ils se soumettent à la volonté de leur Dieu qui est saint (Exode 39:30). Ils doivent eux-mêmes se montrer saints pour leur Dieu. C’est pourquoi les anciens Israélites devaient “se faire des bordures frangées aux pans de leurs vêtements” et y mettre au-dessus un cordonnet bleu. C’était pour se distinguer des Moabites, des Égyptiens et des autres nations, et pour se souvenir qu’en tant que peuple de Jéhovah, ils devaient être différents et lui obéir, ‘se montrant vraiment saints pour leur Dieu’. (Nombres 15:37-41.) Notre désir d’être ‘saints pour notre Dieu’ devrait nous inciter nous aussi à user du monde avec prudence.

Josué

Josué
Administrateur

Les Israélites devaient “ faire des bordures frangées aux pans de leurs vêtements ” et ‘ mettre un cordon bleu au-dessus de la bordure frangée du pan ’. Pourquoi ? Afin qu’ils se souviennent des commandements de Jéhovah, qu’ils les suivent et qu’ils ‘ soient saints ’ pour leur Dieu (Nombres 15:38-40). Nous qui servons Jéhovah aujourd’hui, nous nous démarquons du monde en observant les lois et les principes de Dieu. Par exemple, nous restons moralement purs, nous respectons le caractère sacré du sang et nous fuyons l’idolâtrie sous toutes ses formes (Actes 15:28, 29). Beaucoup nous respectent en raison de notre ferme détermination à nous garder sans souillure. — Jacques 1:27.

Josué

Josué
Administrateur

Qorah est un Lévite qehathite, cousin de Moïse et d’Aaron. Visiblement fidèle à Jéhovah depuis plusieurs dizaines d’années, il a eu le privilège de vivre le passage miraculeux de la mer Rouge et sans doute a-t-il participé, au mont Sinaï, à l’exécution du jugement divin contre les Israélites adorateurs du veau (Exode 32:26). Or, le voilà qui prend la tête d’une insurrection à laquelle se rallient les Rubénites Dathân, Abiram et Ôn, ainsi que 250 chefs israélites. “ C’en est assez de vous, interpellent-ils Moïse et Aaron, car toute l’assemblée, eux tous sont saints, et Jéhovah est au milieu d’eux. Pourquoi donc vous élevez-vous au-dessus de la congrégation de Jéhovah ? ” — Nombres 16:1-3.

Josué

Josué
Administrateur

Abiram et son frère Dathân soutinrent le Lévite Qorah dans sa rébellion contre l’autorité de Moïse et d’Aaron. Un troisième Rubénite, appelé Ôn, est également cité au début de la rébellion, mais ensuite il n’en est plus fait mention (Nb 16:1). Ces hommes rassemblèrent un groupe de 250 chefs, des “ hommes de renom ”, et ils accusèrent Moïse et Aaron de s’élever arbitrairement au-dessus de la congrégation (Nb 16:1-3). Les paroles que Moïse adressa à Qorah révèlent que ce dernier et ses partisans d’entre les Lévites convoitaient la prêtrise qui avait été conférée à Aaron (Nb 16:4-11) ; mais cela ne semble pas avoir été le cas d’Abiram et de Dathân, qui étaient Rubénites. Moïse traita leur cas séparément, et leur refus de se présenter devant lui fut assorti d’accusations dirigées contre lui seul, Aaron n’étant pas mentionné. Ils critiquèrent la façon dont Moïse dirigeait la nation et dirent qu’il voulait ‘ faire le prince sur eux, totalement ’, et qu’il n’avait pas tenu sa promesse de les mener dans un pays ruisselant de lait et de miel. De même lorsque, pour répondre à ces accusations, Moïse pria Jéhovah, il défendit ses actions, non celles d’Aaron. — Nb 16:12-15.
Il apparaîtrait donc que cette rébellion avait un double objectif : elle visait non seulement la prêtrise aaronique, mais aussi la position de Moïse, qui veillait à l’application des instructions divines (Ps 106:16). Le moment avait pu leur sembler opportun pour canaliser le désir populaire de changement, car peu de temps auparavant le peuple avait sévèrement critiqué Moïse, parlant même de choisir un autre guide dans le but de ramener la nation en Égypte, et il avait menacé de cribler de pierres Josué et Caleb parce qu’ils avaient soutenu Moïse et Aaron (Nb 14:1-10). Ruben était le fils premier-né de Jacob, mais il avait perdu son droit à l’héritage à cause d’une mauvaise action (1Ch 5:1). Peut-être Dathân et Abiram manifestèrent-ils donc leur ressentiment envers Moïse, le Lévite, qui exerçait l’autorité sur eux, parce qu’ils désiraient recouvrer la primauté que leur ancêtre avait perdue. Toutefois, Nombres 26:9 montre qu’ils n’étaient pas seulement en lutte contre Moïse et Aaron, mais aussi “ contre Jéhovah ”, qui avait établi Moïse et Aaron à des positions d’autorité.

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