Écrivain : Moïse
Lieux de composition : désert et plaines de Moab
Fin du travail de composition : 1473 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1512-1473 av. n. è.
LES événements survenus au cours des pérégrinations des Israélites dans le désert ont été rapportés dans la Bible pour notre profit aujourd’hui. C’est ce que dit l’apôtre Paul en ces termes : “ Or ces choses sont devenues nos exemples, pour que nous ne soyons pas des gens qui désirent des choses mauvaises. ” (1 Cor. 10:6). Le récit très vivant des Nombres nous fait bien comprendre que pour survivre il nous faut sanctifier le nom de Jéhovah, lui obéir en toutes choses et témoigner du respect envers ses représentants. Dieu accorde sa faveur à ses serviteurs en vertu de sa grande miséricorde et non en raison de leur bonté ou de leurs mérites.
2 Le titre Nombres fait référence au dénombrement du peuple qui eut lieu d’abord au mont Sinaï puis dans les plaines de Moab, selon les chapitres 1-4 et 26. Ce livre tire son nom du latin Numeri d’après la Vulgate, lequel est la traduction du grec Arithmoï que l’on trouve dans la Septante. Mais les Juifs l’appellent Bemidhbar, qui signifie “ au désert ”, expression qui convient mieux au contenu du livre. Le mot hébreu midhbar désigne une région découverte où il n’y a aucune ville. C’est dans le désert, au sud et à l’est du pays de Canaan, que se sont produits les événements rapportés dans les Nombres.
3 Les Nombres faisaient vraisemblablement partie du volume quintuple originel qui comprenait les livres allant de la Genèse au Deutéronome. Le premier verset commence par la conjonction “ et ”, reliant ainsi ce livre au précédent. Il a donc dû être écrit par Moïse, le rédacteur des précédents écrits. C’est ce qui ressort également de cette déclaration du livre : “ Moïse consignait par écrit ”, et du colophon : “ Ce sont là les commandements et les décisions judiciaires que Jéhovah ordonna, par le moyen de Moïse. ” — Nomb. 33:2 ; 36:13.
Lieux de composition : désert et plaines de Moab
Fin du travail de composition : 1473 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1512-1473 av. n. è.
LES événements survenus au cours des pérégrinations des Israélites dans le désert ont été rapportés dans la Bible pour notre profit aujourd’hui. C’est ce que dit l’apôtre Paul en ces termes : “ Or ces choses sont devenues nos exemples, pour que nous ne soyons pas des gens qui désirent des choses mauvaises. ” (1 Cor. 10:6). Le récit très vivant des Nombres nous fait bien comprendre que pour survivre il nous faut sanctifier le nom de Jéhovah, lui obéir en toutes choses et témoigner du respect envers ses représentants. Dieu accorde sa faveur à ses serviteurs en vertu de sa grande miséricorde et non en raison de leur bonté ou de leurs mérites.
2 Le titre Nombres fait référence au dénombrement du peuple qui eut lieu d’abord au mont Sinaï puis dans les plaines de Moab, selon les chapitres 1-4 et 26. Ce livre tire son nom du latin Numeri d’après la Vulgate, lequel est la traduction du grec Arithmoï que l’on trouve dans la Septante. Mais les Juifs l’appellent Bemidhbar, qui signifie “ au désert ”, expression qui convient mieux au contenu du livre. Le mot hébreu midhbar désigne une région découverte où il n’y a aucune ville. C’est dans le désert, au sud et à l’est du pays de Canaan, que se sont produits les événements rapportés dans les Nombres.
3 Les Nombres faisaient vraisemblablement partie du volume quintuple originel qui comprenait les livres allant de la Genèse au Deutéronome. Le premier verset commence par la conjonction “ et ”, reliant ainsi ce livre au précédent. Il a donc dû être écrit par Moïse, le rédacteur des précédents écrits. C’est ce qui ressort également de cette déclaration du livre : “ Moïse consignait par écrit ”, et du colophon : “ Ce sont là les commandements et les décisions judiciaires que Jéhovah ordonna, par le moyen de Moïse. ” — Nomb. 33:2 ; 36:13.