Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18 août Lecture de la Bible : Nombres 10-13

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

18 août  Lecture de la Bible :  Nombres 10-13
Ce fut le vingtième jour du second mois de la deuxième année après qu’ils eurent quitté l’Égypte que la nuée qui résidait au-dessus du tabernacle commença à se déplacer, montrant aux Israélites qu’ils devaient se mettre en marche. La nuit, c’était une colonne de feu qui résidait au-dessus du tabernacle et les guidait. Quand Israël levait le camp, Moïse disait : “Lève-toi, ô Jéhovah, et que tes ennemis soient dispersés ! Et que fuient de devant toi ceux qui te haïssent profondément !” Et quand la nuée se reposait, Moïse disait : “Reviens, ô Jéhovah, vers les myriades des milliers d’Israël !” — Nomb. 10:35, 36.
Tout au début de leur voyage à travers le désert, les Israélites eurent l’occasion de bien comprendre que mettre Jéhovah à l’épreuve était une affaire sérieuse. Comment cela ? Eh bien, ils n’eurent pas plutôt levé le camp qu’ils devinrent comme “des gens qui ont à se plaindre de quelque chose de mauvais aux oreilles de Jéhovah”. (Nomb. 11:1.) Ceci lui déplut tant qu’il envoya un feu qui se mit à consumer un certain nombre d’Israélites à l’extrémité du camp. Moïse fit des supplications, et Jéhovah entendit et fit s’éteindre le feu. — Nomb. 11:2.

Josué

Josué
Administrateur

Une des tribus d’Israël qui porte le nom du 5e fils de Jacob. Houshim le fils de Dân était aussi appelé Shouham, et les Shouhamites furent la seule famille enregistrée pour Dân (Nb 26:42). Quand il entra en Égypte, Dân n’avait que ce fils ; pourtant, quelque deux siècles plus tard, après la libération de l’esclavage, la tribu comptait 62 700 hommes de 20 ans et plus (Gn 46:23 ; Nb 1:1, 38, 39). Elle était la deuxième tribu quant au nombre d’hommes en âge de se battre. Dans le désert, la tribu de Dân, qui avait pour chef Ahiézer, fut placée au N. du tabernacle, aux côtés des tribus d’Asher et de Naphtali. Lors des déplacements, la tribu marchait à l’arrière-garde, une position très importante et un hommage à son courage, à sa fidélité et à sa solidité. — Nb 2:25-31 ; 10:25.

Josué

Josué
Administrateur

Ce fut le vingtième jour du second mois de la deuxième année après qu’ils eurent quitté l’Égypte que la nuée qui résidait au-dessus du tabernacle commença à se déplacer, montrant aux Israélites qu’ils devaient se mettre en marche. La nuit, c’était une colonne de feu qui résidait au-dessus du tabernacle et les guidait. Quand Israël levait le camp, Moïse disait : “Lève-toi, ô Jéhovah, et que tes ennemis soient dispersés ! Et que fuient de devant toi ceux qui te haïssent profondément !” Et quand la nuée se reposait, Moïse disait : “Reviens, ô Jéhovah, vers les myriades des milliers d’Israël !” — Nomb. 10:35, 36.
Tout au début de leur voyage à travers le désert, les Israélites eurent l’occasion de bien comprendre que mettre Jéhovah à l’épreuve était une affaire sérieuse. Comment cela ? Eh bien, ils n’eurent pas plutôt levé le camp qu’ils devinrent comme “des gens qui ont à se plaindre de quelque chose de mauvais aux oreilles de Jéhovah”. (Nomb. 11:1.) Ceci lui déplut tant qu’il envoya un feu qui se mit à consumer un certain nombre d’Israélites à l’extrémité du camp. Moïse fit des supplications, et Jéhovah entendit et fit s’éteindre le feu. — Nomb. 11:2.

Josué

Josué
Administrateur

IMAGINEZ des millions d’hommes, de femmes et d’enfants se dirigeant vers un “grand et redoutable désert, où il y a des serpents venimeux et des scorpions, et un sol altéré qui n’a pas d’eau”!
Ces paroles de Dieu que l’on retrouve en Deutéronome 8:15 montrent quel impressionnant voyage attendait les Israélites qui avançaient dans le désert du Sinaï à leur sortie d’Égypte. Un problème de taille se posait: Qui leur fournirait la nourriture et l’eau en quantité suffisante?
Les Israélites avaient été esclaves dans le delta du Nil, mais ils n’avaient manqué de rien. Des peintures murales découvertes dans des tombeaux anciens représentent des assortiments de raisins, de melons et d’autres produits agricoles, ainsi que de poisson et de volaille, ce qui composait une alimentation variée. Il n’y avait donc rien d’exagéré dans ces plaintes nostalgiques que les Israélites ont émises dans le désert: “Qui nous donnera de la viande à manger? Comme nous nous souvenons du poisson que nous mangions pour rien en Égypte, des concombres, et des pastèques, et des poireaux, et des oignons, et de l’ail!” — Nombres 11:4, 5; 20:5.
Après avoir traversé la mer Rouge, les Israélites ont vite compris ce qu’était réellement le Sinaï. Ils n’ont pas emprunté la route très fréquentée du nord, mais ont bifurqué en direction de la pointe du triangle que formait la péninsule. Alors qu’ils avaient parcouru environ 80 kilomètres à travers le désert, leur besoin en eau a paru critique. Ils ne pouvaient pas boire l’eau qu’ils trouvaient, parce qu’elle était amère et peut-être porteuse de maladies. “Qu’allons-nous boire?” se sont-ils lamentés. Dieu est intervenu en rendant l’eau douce. — Exode 15:22-25.
Regardez la photographie ci-dessus: vous y voyez une caravane de chameaux. On a ainsi une meilleure idée de la façon dont les Israélites ont pu avancer à travers le désert, jusqu’au mont Sinaï. Comment allaient-ils continuer à trouver assez d’eau et de nourriture pour eux ainsi que pour le petit bétail et le gros bétail qu’il leur fallait garder en vie? — Exode 12:38.

Josué

Josué
Administrateur

Le pays de Canaan avait une mauvaise réputation à cause de la destruction de ses peuples comme s’il les avait dévorés (Nombres 13:32). Lorsque Jéhovah fit entrer les Israélites au pays de Canaan en 1473 avant notre ère, et qu’ils détruisirent sept nations, c’était comme si ce pays mangeait ou dévorait ses habitants.

Josué

Josué
Administrateur

“ L’entrée de Hamath. ” Le plus ancien récit disponible concernant Hamath raconte qu’au XVIe siècle av. n. è. les 12 espions israélites vinrent du S. jusqu’à “ l’entrée de Hamath ” ; on pense que cette expression qui revient souvent désignait, non pas les portes de la ville, mais la frontière sud du territoire qu’elle commandait (Nb 13:21). Cette frontière constituait la limite nord de la conquête effectuée par Josué (Jos 13:2, 5 ; Jg 3:1-3). Toutefois, certains biblistes sont d’avis que l’expression “ jusqu’à l’entrée de Hamath ” (Jos 13:5) pourrait aussi se traduire par “ jusqu’à Lébi-Hamath (Lion de Hamath) ”, donc un lieu précis. — Voir Vetus Testamentum, Leyde, 1952, p. 114.
On ne connaît pas avec certitude l’emplacement de cette frontière (ou de ce lieu). On la considérait comme la frontière nord du territoire d’Israël (Nb 34:8 ; 1R 8:65 ; 2R 14:25 ; 2Ch 7:Cool et commune avec Damas (Jr 49:23 ; Éz 47:15-17 ; 48:1 ; Ze 9:1, 2). Certains pensent qu’il s’agissait de l’extrémité sud de la Cœlésyrie (appelée aussi la Beqaʽ), vallée qui sépare les chaînes montagneuses du Liban et de l’Anti-Liban. D’autres affirment qu’elle se trouvait à mi-chemin entre Baalbek et Ribla. D’autres enfin sont d’avis qu’elle était encore plus au N., à l’endroit où le défilé s’élargit, entre Homs et la mer. — Éz 47:20.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum