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16 juin Lecture de la Bible : Lévitique 6-9

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

16 juin Lecture de la Bible : Lévitique 6-9
INSPIRÉ par Dieu, un poète de l’Antiquité écrivit : “Voyez ! Qu’il est bon et qu’il est agréable pour des frères d’habiter ensemble dans une étroite union ! (...) C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les montagnes de Sion. Car c’est là que Jéhovah a ordonné que soit la bénédiction, oui, la vie jusqu’à des temps indéfinis.” — Ps. 133:1-3.
La paix avec autrui est en effet indispensable pour être heureux. Dieu lui-même attache un grand prix à la paix. Pour connaître et sauvegarder la paix avec nos semblables, nous devons agir honnêtement à leur égard. Plus que tous les autres gens, ceux qui se disent chrétiens doivent rechercher la paix avec leurs semblables en agissant avec justice et amour envers eux.
Quand il était sur la terre, Jésus Christ parla à une foule de Juifs des difficultés qui peuvent surgir entre les individus ; il dit : “Si donc tu apportes ton présent vers l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton présent devant l’autel et va-t’en ; fais d’abord la paix avec ton frère, et alors, quand tu seras revenu, offre ton présent.” — Mat. 5:23, 24.
CONFORME AUX PRÉCEPTES PLUS ANCIENS
À cette occasion, Jésus a sans aucun doute pensé à la Loi de Dieu que l’on trouve dans Lévitique 6:2-7, où nous lisons :
“Si une âme pèche en ce qu’elle se comporte en infidèle envers Jéhovah et trompe son compagnon au sujet d’une chose sous sa garde, ou d’un dépôt en main, ou d’une rapine, ou bien si elle frustre son compagnon ou bien si elle trouve une chose perdue et use de tromperie à ce sujet et fait un faux serment à propos de l’une quelconque de toutes les choses que l’homme peut faire pour pécher par elles, alors il devra arriver, si elle pèche et devient vraiment coupable, qu’elle devra restituer la chose ravie qu’elle a ravie ou la chose extorquée qu’elle a prise par fraude, ou la chose sous sa garde qui a été confiée à sa garde, ou la chose perdue qu’elle a trouvée, ou tout ce sur quoi elle peut faire un faux serment, et elle devra donner la compensation pour cela, selon son montant intégral, et elle y ajoutera le cinquième. Elle le donnera à celui à qui cela appartient, le jour où sa culpabilité sera établie. Et elle amènera à Jéhovah, comme son offrande de culpabilité, un bélier en parfait état provenant du troupeau, selon la valeur estimative, pour une offrande de culpabilité, remise au prêtre. Et le prêtre devra faire la propitiation pour elle devant Jéhovah, et ainsi il devra lui être pardonné à propos de l’une quelconque de toutes les choses qu’elle peut faire et qui entraîne avec elle la culpabilité.”
Un Israélite qui avait fait une de ces choses mentionnées dans la Loi avait gravement frustré son compagnon d’une manière ou d’une autre. Il savait que son compagnon pouvait lui reprocher quelque chose. Ce n’était pas une faute imaginaire, mais bien réelle. Maintenant, si le malfaiteur allait au temple pour y offrir un sacrifice, prétendant ainsi adorer et servir Jéhovah, de quelle valeur allait être son offrande puisqu’il se présentait devant Jéhovah alors qu’il était voleur, menteur ou extorqueur ? Dieu n’allait pas approuver son offrande ni lui accorder une bénédiction. C’est ce qu’il expliqua plus tard au roi Saül en lui disant par l’intermédiaire du prophète Samuel : “Jéhovah prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices autant qu’à l’obéissance à la voix de Jéhovah ? Voici, obéir vaut mieux qu’un sacrifice, prêter attention vaut mieux que la graisse des béliers.” — I Sam. 15:22.

Josué

Josué
Administrateur

16 juin  Lecture de la Bible :  Lévitique 6-9 Laviti14

Josué

Josué
Administrateur

Nous savons aussi que les reins sont entourés d’une couche de graisse d’un centimètre ou plus, selon la corpulence de la personne. Cela montre davantage encore à quel point ces organes sont situés profondément dans le corps humain, hors de la vue des hommes. Du fait que les reins sont recouverts d’une épaisse couche de graisse, ils constituaient une partie précieuse des sacrifices d’animaux que le peuple offrait à Jéhovah dans l’Antiquité. Par exemple, à propos des premiers sacrifices d’animaux offerts à Dieu dont parle la Bible, ceux que lui offrit Abel, fils d’Adam et frère de Caïn, il est écrit qu’Abel ‘apporta quelques premiers-nés de son troupeau, et même leurs morceaux gras’. (Gen. 4:4.) Les reins étaient au nombre de ces morceaux gras. De même, à propos des sacrifices que les Israélites offraient à Jéhovah, nous lisons à diverses reprises que “les deux rognons [les reins chez les animaux] et la graisse qui est sur eux” étaient réservés à Jéhovah (Lév. 3:4, 10, 15; 4:9; 7:4; 8:16). La graisse des reins brûlait très bien et dégageait une odeur agréable. Les reins n’étaient donc pas une partie insignifiante des sacrifices offerts à Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Onction d'Aaron.bible Genoude.
16 juin  Lecture de la Bible :  Lévitique 6-9 Bible_10

Josué

Josué
Administrateur

Si, dans le passé, quelqu’un a fait un vœu à Dieu et qu’il se rende compte maintenant qu’il était insensé, est-il alors tenu de continuer à l’accomplir ?
Cela dépend de la nature du vœu et de la situation de la personne au moment où elle l’a fait. Cependant, il est bien de considérer en premier lieu ce qu’est un “vœu” au sens biblique.
Dans les Écritures, les vœux étaient des promesses solennelles faites à Dieu et non à un homme ou à un groupe d’hommes. Dans tous les cas rapportés, les vœux étaient également particuliers en ce sens qu’ils étaient toujours conditionnels. Autrement dit, celui qui faisait un vœu disait en réalité à Dieu : “Si tu fais ceci ou cela (par exemple, sauver quelqu’un d’un grand danger ou lui assurer le succès ou la victoire), je ferai ceci ou cela.” Si Dieu intervenait en faveur de celui qui avait fait le vœu, celui-ci était alors dans l’obligation d’accomplir sa promesse. Souvent, le vœu consistait à faire l’offrande d’un animal ou à consacrer quelque chose au service de Dieu (Lév. 7:16 ; 22:21). Dans d’autres cas, l’idée de condition était présente en ce sens que celui qui faisait le vœu s’engageait à s’abstenir d’une certaine chose jusqu’au moment où il serait capable d’atteindre un certain objectif, avec l’aide de Dieu. — Voir Genèse 28:20-22 ; Nombres 21:2, 3 ; 30:2-4 ; Juges 11:30-39 ; I Samuel 1:11 ; Psaume 132:1-5.

Josué

Josué
Administrateur

Nouvelle bible Segond.
16 juin  Lecture de la Bible :  Lévitique 6-9 Sacrif11

Josué

Josué
Administrateur

Nous savons aussi que les reins sont entourés d’une couche de graisse d’un centimètre ou plus, selon la corpulence de la personne. Cela montre davantage encore à quel point ces organes sont situés profondément dans le corps humain, hors de la vue des hommes. Du fait que les reins sont recouverts d’une épaisse couche de graisse, ils constituaient une partie précieuse des sacrifices d’animaux que le peuple offrait à Jéhovah dans l’Antiquité. Par exemple, à propos des premiers sacrifices d’animaux offerts à Dieu dont parle la Bible, ceux que lui offrit Abel, fils d’Adam et frère de Caïn, il est écrit qu’Abel ‘apporta quelques premiers-nés de son troupeau, et même leurs morceaux gras’. (Gen. 4:4.) Les reins étaient au nombre de ces morceaux gras. De même, à propos des sacrifices que les Israélites offraient à Jéhovah, nous lisons à diverses reprises que “les deux rognons [les reins chez les animaux] et la graisse qui est sur eux” étaient réservés à Jéhovah (Lév. 3:4, 10, 15; 4:9; 7:4; 8:16). La graisse des reins brûlait très bien et dégageait une odeur agréable. Les reins n’étaient donc pas une partie insignifiante des sacrifices offerts à Dieu.
En Romains 12:1, l’apôtre Paul exhorte les chrétiens qui sont l’objet des tendres compassions de Dieu à ‘présenter leurs corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu’. Dans ce sacrifice, ils allaient inclure leurs reins et leur cœur. De tels chrétiens allaient fort justement mettre leur cœur et leurs reins dans leur service pour Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Les offrandes saintes et le service des prêtres
● 2:11 — Pourquoi Jéhovah n’acceptait-il pas les offrandes de miel?
Selon toute vraisemblance, le mot “miel” ne désigne pas dans ce passage la substance produite par les abeilles, mais un sirop de fruits, sans quoi le “miel” en question n’aurait pas été englobé dans les “prémices” ou ‘premiers fruits’. (Lévitique 2:12; II Chroniques 31:5.) Puisque ce “miel” ou sirop de fruits était susceptible de fermenter, il ne pouvait constituer une offrande agréable sur l’autel de Jéhovah.
● 3:17 — Pourquoi était-il interdit de manger de la graisse?
La graisse était considérée comme la partie la meilleure ou la plus riche d’un animal. La preuve en est qu’au sens figuré on pouvait parler de “la partie grasse du pays”. (Genèse 45:18.) Ainsi, de toute évidence, l’interdiction de manger la graisse faisait bien comprendre aux Israélites que les meilleurs morceaux revenaient de droit à Jéhovah. Bien que les chrétiens n’y soient pas soumis, cette restriction de la Loi leur rappelle qu’ils sont en devoir de donner continuellement à Jéhovah ce qu’ils ont de meilleur. — Proverbes 3:9, 10; Colossiens 3:23, 24.

Josué

Josué
Administrateur

16 juin  Lecture de la Bible :  Lévitique 6-9 Laviti15
traduction Vie nouvelle

Josué

Josué
Administrateur

NADAB et Abihu ne sont pas des personnages bibliques bien connus. À part le fait qu’ils figurent dans les listes généalogiques, ils ne sont mentionnés qu’en rapport avec trois brefs incidents. Néanmoins, les récits les concernant sont pleins de signification pour celui qui désire plaire à Dieu et obtenir la vie éternelle.
Nadab et Abihu, de même qu’Éléazar et Ithamar, étaient fils d’Aaron, premier grand prêtre d’Israël et frère du prophète Moïse. En tant que fils et assistants d’Aaron, ils partageaient l’honneur qui lui était dû. Nadab, l’aîné, était destiné à devenir le grand prêtre après la mort de son père. — Ex. 28:1.
Dès le début de la marche des Israélites dans le désert, Nadab et Abihu furent particulièrement favorisés, car ils s’approchèrent de Jéhovah d’une façon tout à fait spéciale. Ils furent invités par Dieu à monter vers lui sur le mont Sinaï avec Moïse, Aaron et soixante-dix “anciens” d’Israël. Alors, lisons-nous, “l’élite des enfants d’Israël (...) virent Dieu, et ils mangèrent et burent”. Nadab et Abihu eurent donc l’honneur d’être comptés parmi “l’élite des enfants d’Israël”. — Ex. 24:1-11.
L’année suivante, Aaron et ses quatre fils furent installés dans la prêtrise au cours d’une cérémonie impressionnante dont tout Israël fut témoin. Ici encore, Nadab et Abihu, comme leurs frères et leur père, connurent un honneur rare. Ensuite, tous les cinq durent rester à l’entrée de la tente de réunion pendant sept jours. Le huitième jour, ils entrèrent en fonction et commencèrent à offrir des sacrifices en faveur d’Israël. — Lév. 8:1 à 9:24.
Vraisemblablement avant la fin de ce huitième jour, Nadab et Abihu voulurent agir de leur propre initiative. Ont-ils minimisé l’importance de ces activités solennelles ou bien le fait d’être très en vue leur a-t-il monté à la tête, les poussant à agir avec orgueil et ambition ? Toujours est-il que présomptueusement “les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu, et ayant posé du parfum dessus, ils apportèrent devant Jéhovah un feu étranger, ce qu’il ne leur avait point commandé. Alors un feu sortit de devant Jéhovah et les dévora”. — Lév. 10:1, 2, Crampon 1905.

samuel

samuel
Administrateur

Voilà ou cela mène l'orgueil.

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