Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7 juillet Lecture de la Bible : Lévitique 17-20

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

7 juillet Lecture de la Bible : Lévitique 17-20
Il est vrai que la Loi et ses instructions étaient principalement pour le bien spirituel des Israélites et devaient les mettre à l’écart des nations païennes, mais un examen des règles relatives à l’alimentation et à l’hygiène dans la Loi révèle qu’elle avait un heureux effet secondaire en ce qu’elle les protégeait des causes et de la propagation de nombreuses maladies, dont certaines maladies fébriles infectieuses.
1) Le régime alimentaire des Hébreux ne comportait pas beaucoup de viande en temps normal ; cependant, lorsqu’une famille voulait tuer un animal domestique pour avoir de la viande, elle l’amenait au sanctuaire (sauf, après l’entrée en Terre promise, la famille qui habitait trop loin) (Lv 17:3-5 ; Dt 12:20-27). Les membres de la famille mangeaient la viande après que le prêtre en avait offert une partie sur l’autel et avait reçu sa part. Certains sacrifices de communion devaient être mangés le jour même. D’autres ne pouvaient plus être mangés après le deuxième jour et la chair devait être brûlée au feu. Compte tenu du climat chaud de la Palestine et de l’absence de réfrigération, ces exigences protégeaient les Israélites des maladies fébriles que peuvent provoquer des toxines produites lorsque certains organismes se multiplient rapidement sur la viande qui n’est pas conservée au frais, par exemple le Staphylococcus aureus et la Salmonella. 2) La chair de certains animaux interdits, par exemple le porc, le lièvre, les animaux et oiseaux charognards, les rongeurs et certains animaux aquatiques et poissons, est reconnue comme favorisant diverses maladies, souvent fébriles (Lv 11:1-31). 3) Les règles d’hygiène protégeaient les ustensiles de cuisine et les réserves d’eau potable de la contamination à l’origine de la typhoïde et d’autres maladies fébriles (Lv 11:32-38). 4) Quiconque touchait le corps d’un animal trouvé mort ou en mangeait devait se purifier, ce qui évitait la propagation de germes responsables de certaines maladies fébriles (Lv 11:39, 40). 5) Les lois ordonnant à tous de recouvrir leurs matières fécales et de recouvrir le sang de poussière protégeaient de maladies fébriles comme l’hépatite (Lv 17:13 ; Dt 23:12, 13). 6) Les lois morales éliminaient presque toutes les maladies sexuellement transmissibles, lesquelles peuvent affecter tous les organes du corps et s’accompagnent souvent de fièvre (Lv 18:20, 22, 23). 7) Les lois relatives à la quarantaine prévenaient la propagation de maladies infectieuses. — Lv 13 ; Nb 19:11, 12, 16 ; 31:19.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu a de nouveau parlé du sang lorsqu’il a donné la Loi à Israël. Voici ce qu’on peut lire en Lévitique 17:10, 11, dans la Bible du Rabbinat français: “Quiconque (...), dans la maison d’Israël ou parmi les étrangers établis au milieu d’eux, mangera de quelque sang, je dirigerai mon regard sur la personne qui aura mangé de ce sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple. Car le principe vital de la chair gît dans le sang.” Quoiqu’elle puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, cette loi allait bien au-delà. En accordant au sang un statut particulier, les Israélites devaient montrer que leur vie dépendait de Dieu (Deutéronome 30:19, 20). Ainsi, la raison principale pour laquelle ils ne devaient pas absorber de sang était que le sang revêtait pour Dieu une signification particulière, et non qu’il pouvait être mauvais pour la santé.

Josué

Josué
Administrateur

En Deutéronome 14:21, il fut permis de vendre à un résident étranger ou à un étranger un animal mort de lui-même ou qui avait été déchiré par une bête sauvage. Ainsi, une distinction était faite entre le sang de ces animaux et celui d’animaux qu’on abattait pour les consommer (voir Lv 17:14-16). Les Israélites, tout comme les résidents étrangers qui adhéraient au vrai culte et se plaçaient sous l’alliance de la Loi, étaient obligés de suivre les exigences élevées de cette Loi. Les hommes de toutes les nations étaient liés par l’exigence de Genèse 9:3, 4, mais, à ceux qui étaient sous la Loi, Dieu imposait, par le respect de cette exigence, une norme plus élevée qu’aux étrangers et résidents étrangers qui n’étaient pas devenus ses adorateurs.

Josué

Josué
Administrateur

L’expression hébraïque milléʼ yadh, traduite par “ investir, conférer l’investiture ” ou “ consacrer, marquer l’entrée en fonction ” selon les versions, signifie littéralement “ remplir la main ” et désigne l’action de remettre plein pouvoir entre les mains de ceux qui vont servir à une fonction sacerdotale. Le jour où Aaron et ses fils furent installés comme prêtres de Jéhovah, on remplit leurs mains de pouvoir pour qu’ils servent en tant que tels (Ex 28:41 ; 29:9, 29, 33, 35 ; Lv 8:33 ; 16:32 ; 21:10 ; Nb 3:3). Pour symboliser cela, le bélier d’installation fut tué et découpé, puis Moïse en prit des morceaux, ainsi que des produits cuits au four provenant de la corbeille de gâteaux sans levain, et les mit sur les paumes d’Aaron et de ses fils, qui balancèrent alors l’offrande devant Jéhovah. Finalement, ces choses balancées furent mises à fumer sur l’autel, par-dessus l’holocauste.

Josué

Josué
Administrateur

Les coutumes relatives au mariage autorisaient la polygamie, ainsi que les unions entre frère et sœur, pratique qu’on retrouvait encore dans certains endroits d’Égypte au IIe siècle de n. è. On sait que certains pharaons épousèrent leurs sœurs, semble-t-il parce qu’aucune autre femme n’était jugée assez sacrée pour être le conjoint de ce “ dieu vivant ”. La Loi qu’Israël reçut après être sorti d’Égypte interdit le mariage incestueux, en ces termes : “ Vous ne devez pas agir comme agit le pays d’Égypte [...] [ni] comme agit le pays de Canaan. ” — Lv 18:3, 6-16.

Josué

Josué
Administrateur

En médecine, les connaissances de l’Égypte antique ont souvent été présentées comme très scientifiques et avancées. Il est indéniable que les Égyptiens avaient des notions d’anatomie et avaient mis au point et répertorié des méthodes chirurgicales simples, mais ils ignoraient aussi beaucoup de choses. Par exemple, un certain texte sur papyrus explique que le cœur est relié par des vaisseaux à toutes les parties du corps ; toutefois, le même texte dit que dans les vaisseaux circulent non du sang, mais de l’air, de l’eau, du sperme et du mucus. Outre cette méconnaissance élémentaire des fonctions de l’organisme vivant, les textes médicaux sont fortement imprégnés de magie et de superstition ; les formules magiques et les incantations constituent une très grande partie des renseignements qu’ils donnent. Comme remèdes, on prescrivait bien des herbes et des plantes bénéfiques, mais aussi des ingrédients tels que du sang de souris, de l’urine ou des excréments de mouches qui, associés aux formules magiques, étaient “ calculés pour dégoûter totalement le démon et ainsi le faire sortir du corps de l’homme qu’il possédait ”. (History of Mankind, par J. Hawkes et Sir Leonard Woolley, 1963, vol. I, p. 695.) Ces aberrations contribuèrent peut-être à certaines des ‘ affections terrifiantes d’Égypte ’, dont probablement l’éléphantiasis, la dysenterie, la variole, la peste bubonique, l’ophtalmie et d’autres maux ; Israël pouvait en être protégé par une obéissance fidèle (Dt 7:15 ; voir aussi Dt 28:27, 58-60 ; Am 4:10). Les mesures d’hygiène imposées aux Israélites après l’Exode contrastent du tout au tout avec nombre des pratiques décrites dans les textes égyptiens. — Lv 11:32-40 

Josué

Josué
Administrateur

Sous la direction du prophète Moïse, les Israélites ainsi rachetés furent conduits sains et saufs par Dieu à travers les eaux de la mer Rouge, tandis que les armées égyptiennes lancées à leur poursuite furent englouties (Ex. 14:1 à 15:21). Cette délivrance miraculeuse de la nation d’Israël établissait avec plus de force encore que Dieu était son propriétaire et qu’elle lui appartenait réellement. Le troisième mois lunaire (sivan) après leur sortie du pays d’Égypte, Dieu conduisit les Israélites au pied du mont Horeb, dans la péninsule du Sinaï. Le prophète Moïse, qui servait de médiateur entre Dieu et la nation d’Israël, monta sur le mont Sinaï (Horeb) pour parler avec Dieu en faveur de ce peuple racheté. Des dispositions furent prises pour faire une alliance, c’est-à-dire un contrat solennel et valide, entre Dieu et le peuple racheté d’Israël. Remarquez ce que Dieu ordonna à Moïse de dire au peuple 

Josué

Josué
Administrateur

La Bible nous apprend qu’il y a des milliers d’années le culte des esprits et la pratique de la magie étaient courants dans des pays comme l’Égypte, la Babylonie et Canaan (Exode 7:10-12; Deutéronome 18:14; Ésaïe 47:1, 12, 13). Aussi, lorsque Jéhovah Dieu libéra les Israélites de l’esclavage en Égypte et qu’il les conduisit au pays de Canaan, ils s’aperçurent que les habitants de ce pays étaient profondément engagés dans la pratique du spiritisme. Quel ordre Jéhovah Dieu donna-t-il alors à ses serviteurs? Il leur dit clairement qu’ils ne devaient adorer que lui seul. Cela était tout à fait juste, car il est l’Esprit Tout-Puissant, l’Auteur de la vie et, par conséquent, le seul qui mérite un culte en tant que vrai Dieu du ciel et de la terre (Exode 20:3-6). Rendre un culte à un ou à plusieurs autres esprits invisibles reviendrait à mépriser le Créateur. C’est pour cette raison que Dieu mit en garde les Israélites en ces termes: “Ne vous tournez pas vers les médiums et ne consultez pas ceux qui font métier de prédire les événements, pour devenir impurs par eux.” — Lévitique 19:31.
Jéhovah Dieu avertit les Israélites que s’ils désobéissaient à cette interdiction, il leur en coûterait non seulement sa bénédiction, mais aussi la vie. Il déclara: “Quant à l’âme qui se tourne vers les médiums et vers ceux qui font métier de prédire les événements pour avoir des relations immorales avec eux, je tournerai assurément ma face contre cette âme et je la retrancherai du milieu de son peuple. (...) Et quant à l’homme ou à la femme en qui se trouve un esprit de médium ou un esprit de prédiction, ils devront être mis à mort sans faute.” — Lévitique 20:6, 27.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum